22
Commentaires

Passe d'armes entre Macron et l'armée : BFMTV choisit son camp

Pas touche au général ? Alors qu'une passe d'armes très médiatique oppose depuis plusieurs jours le chef des armées, Emmanuel Macron, et le chef d'état-major Pierre de Villiers, BFMTV a commenté l'épisode, en marge du défilé du 14 juillet. Et rejoint les rangs de l'armée en rebellion.

Derniers commentaires

Je pose çà comme nous sommes mercredi jour des enfants : https://www.youtube.com/watch?v=4cm4803WbuY

La boucle bouclée !
Le CEMA est parti.... Reste le CHEF désarmé.

Y a plus qu'à lui acheter une console de jeux (Bercy compatible) pour faire Boum Boum Boum.
on se rapproche de cette observation américaine : "Republicans want a large military, and to keep it home; democrats want a small military, and to send it everywhere."
Réduire le budget alors qu'on est engagé de manière importante au Mali ne semble pas la meilleure des idées. réduire le budget alors qu'on veut continuer a être une "puissance militaire" cela semble un peu schizophrène. D'ailleurs la France a t'elle besoin d’être une puissance militaire....
Probablement pas, mais comme les USA elle est prisonnière des lobbys de l'armement mais aussi de l'emploi que procure la filière..... on se focalise sur les dassault,snecma, matra et autres thomson CSF mais il y a tout un réseau de sous-traitants derrière qui sont les premiers a souffrir lors de la réduction du carnet de commande.

Apres se pose la question de la bonne gestion du des crédits militaires. on voit passer ici et la des rapports de la cour des comptes tantot plutot positifs tantot negatifs comme celui sur le systeme de paie https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/021686407748-la-cour-des-comptes-pointe-les-derives-du-logiciel-de-paie-des-soldats-1199172.php , difficile d'y voir clair. Quand on voit le cout unitaire d'un char leclerc ou d'un rafale compare a l'offre disponible on est en droit de se poser des questions.

En attendant Macron va devoir bosser sa com si il veut avoir la confiance des généraux. aboyer ne sert pas a grand chose, soit il compose avec son état major diplomatiquement soit il le change mais affirmer "qu'on est le chef" servira juste renforcer sa réputation d'autoritaire.
C'est l'enfumoire de l'été pendant que ces bourgeois détruise le code du travail aidé des journalopes et militaires. Evidement que c'et du pipo, comment imaginer que des gradé pensent autrement que comme/ppur l'oligarchie, ils en font partie. C'est comme Martinez traité de terroriste , quelle blague , juste pour nous faire croire que le mec etait pour le peuple, alors qu'il a freiner au plus possible notre combat. Le Burkini marche pas ? pas grave un mec va se charger de faire le buzzz sur une autre connerie qui ne nous aidera ni socialement , ni climatiquement .
Voilà que c'est maintenant chez les généraux qu'il faut chercher l'exemple
"Je ne me laisserai pas baiser comme ça"
tandis que nous peuple amorphe nous nous laissons faire
et que non content de nous voler notre démocratie par une campagne de pub interposée
on tente aussi de nous endormir en nous faisant croire
que nous avons un chef de droit divin qui nous représente
et régit les flôts comme les blés, les Arts comme la Guerre

Va qu'il ait un prénom messianique
Va qu'il ait posté ses Haim en bonne place pour continuer à l'encenser
Mais si maintenant, il faut en plus que nous le prenions au sérieux

L'heure est à suivre les 5 étapes de Naomi Klein
il suffit juste de changer le nom du mec à la tignasse jaune par celui du mec au sourire dentifrice

Et si en plus faut venir défendre un alcoolonel, c'est la fin de tout
Deux âmes, hélas, habitent le cœur du libéral : l'armée c'est l'Etat, et l'Etat c'est le mal ( même nécessaire). Il faut donc réduire les dépenses militaires tout en les augmentant. N'oublions pas Reagan, qui irrigua l'économie US par le complexe militaro-industriel, alors que les cons de droite font mine de croire que c'est le retour au saint Marché qui la sortit de l'ornière.
Moi, qu' ai toujours préféré recourir à la violence qu' au(x) mensonge(s) dogmatique(s), je ne peux que soutenir le sabre versus l' écu ( Tout en vous laissant le choix de l' orthographe d' iceux, ou d' icelui.)... Va donc pour l' ire du général envers la félonie du particulier: perso, je déteste qu' on (me) mente!
D' autant que, soyons clairs, on a moins de remords à être bourreau que de déplaisirs à être victime...Je choisis donc, sans barguigner, le côté de la gâchette, plutôt que l' autre bout du problème!
Reste la morale...Mais comptez pas sur moi pour la coincer entre politique et militaire: je laisse ça aux jean-foutre.
Carpe diem...
Il me semble qu'il y a dans l'affirmation énoncée " je suis votre chef " la preuve non d'une autorité naturelle mais celle d'une fragilité. Voit-on un véritable chef prononcer cette phrase? L'autorité s'exprime par le non-dit. Ainsi imagine-t-on, puisqu'il est souvent nommé ces temps-ci, De Gaule prononcer cette phrase ? Décidement il nous les fera toutes cet animal.
Il est comme Sarkozy...Tous les jours ma gueule à la télé...Pour le reste, il y a chez lui des tendances "petit chef" très significatives. Parions que ça lui passera quand il sera confronté à la réalité.
...l'armée française sème le chaos : "je ne me laisserai pas baiser comme cela !" ...des chars en place devant le palais ! Des soldats en grève dans tout le pays !...et un quarteron de généraux en retraite fomente secrètement un coup d'état !
Pardon mais je suis pas sûr d'avoir compris : le budget défense baisse en 2017 pour remonter en 2018, c'est ça ? Et sinon, on sait pourquoi le yoyo ? Je devine pourquoi on baisse, mais alors pourquoi remonter l'année suivante ? Ils ont des infos sur les guerres de l'année prochaine à l'Elysée peut-être ? Sinon la seule explication qui me vient c'est qu'effectivement ils se font baiser, parce que si l'augmentation promise pour l'année prochaine est soumise aux prévisions de croissance ils risquent de ne pas en voir la couleur. Pas que ça me dérange, d'ailleurs.
Si j'ai bien compris (mais c'est pas certain), ils voulaient remonter le budget défense... et puis ils auraient découvert un trou de quelques milliards dans les caisses (faudrait interroger le ministre de l'économie du gouvernement précédent) ce qui les amène sans trop le dire à instaurer un plan d'austérité touchant plus ou moins tous les ministères.

En d'autres termes, Macron se met à faire du Fillon. Mauvaise idée.
Merci d'éclairer ma lanterne... mais dans ce cas est-ce bien logique de vouloir augmenter le même budget l'année prochaine ? à moins que l'idée ne soit de répéter l'excuse encore une fois : "ah ben finalement non, on n'a toujours pas les sous... mais l'année prochaine, promis-juré-craché !"
Je crois me souvenir que l'augmentation de budget est un engagement européen. Pour parer à la "menace" Russe, à moins que ça ne soit le terrorisme, on ne sait plus.
Ou plus exactement, ils font semblant de découvrir un "trou" pour justifier des coupes qui étaient de toute manière prévues.

Cf ce qu'il se disait avant le vote de la dernière loi de finance à peine soutenue par la "majorité" de Valls.
Cf cet article :
"Dans ses dernières prévisions économiques, la Banque de France s'attend à trouver un déficit de 3,1 % du PIB si aucune mesure correctrice n'est prise.
À Bercy, Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, et Gérald Darmanin, à l'Action et aux Comptes publics, vont donc devoir jouer serré sur les dépenses pour tenir l'objectif de revenir bien en dessous de 3 %, comme l'ont demandé les partenaires européens de la France. Et ce, même si l'Insee se montre plus optimiste pour la croissance, avec une prévision de 1,6 % contre celle de 1,5 % qui a servi à construire le budget. Un audit commandé à la Cour des comptes, qui sera dévoilé le 29 juin, doit préciser l'ampleur du trou à combler.

La technique des "reports de charges"

Les deux ministres issus des Républicains devraient pouvoir s'en sortir en utilisant les ficelles budgétaires classiques. Le montant de la « réserve de précaution », qui revient à « geler » une fraction des crédits pour les annuler définitivement, si nécessaire, en fin d'année, a atteint un record cette année dans le budget initial, avec 11 milliards d'euros contre 9,6 milliards en 2016. L'année dernière, l'État avait finalement préservé 5,8 milliards. Ils pourraient aussi utiliser la technique du « report de charges » à l'année suivante sur les factures non réglées à la fin de l'exercice en cours, une façon de repousser le problème dans le temps.

Mais l'équation budgétaire devrait encore se corser en 2018, malgré la bonne orientation de la conjoncture économique. Dans ses prévisions budgétaires de campagne, Emmanuel Macron table sur une croissance de 1,8 %, un chiffre plutôt optimiste. Même si cette progression de l'activité économique se vérifie et gonfle les rentrées fiscales, le retour sous 3 % de déficit s'annonce quasi impossible à atteindre.
"

En tout cas, j'espère que personne n'est surpris d'une politique d'austérité alors que ça a été annoncé (dénoncé par la FI...) pendant la campagne, que c'est la ligne politique générale de Macron sur le déficit avec en plus depuis 10 ans un des leitmotiv de son allié Bayrou et son esprit budget pour "bon père de famille".

Et puis, le budget de l'Etat se fait sur des prévisions de recette avec ouverture de crédits, personne ne peut savoir en juillet quelles seront exactement les recettes en fin d'année. C'est pour ça qu'il y a des lois de finance rectificatives pour adapter le budget en cours de route.

En tout cas, va falloir regarder le détail de ce que veut faire Philippe (respectons les institutions, c'est le gouvernement qui gouverne, pas le président...) mais pour ma part, je trouve bizarre cette annonce sur le budget des armées.

Je n'ai pas cherché le détail mais la dernière loi de programmation militaire a été faite pour 2014-2019, au moins corrigée en 2015 avec revalorisation de 3,8 Md€ sur 5 ans, ce ne sont pas des choses qu'on modifie pour 6 mois.
Et dans le texte, on voit aussi qu'était programmée une baisse des effectifs à partir de 2017. Sans doute se voulaient-ils optimistes sur la baisse du niveau de mobilisation, mais c'est mal barré avec l'état d'urgence permanent.
Dans le genre, je serais curieux de savoir combien de crédits ont été débloqués pour les expérimentations de service militaire volontaire avec centre de formation. Avec Sentinelle prévu pour durer, ce genre de volontariat peut se révéler plus économique que la mobilisation des militaires de carrière mais ça ne se voit pas sur 6 mois.
"En d'autres termes, Macron se met à faire du Fillon. Mauvaise idée."

Il n'a pas le choix s'il veut poursuivre sa politique de "seduction" des Allemands pour (espere-t-il) obtenir au final un peu de relachement de leur part.

La strategie du "bon eleve" a quelques inconvenients, dont le principal est que tenter d'obtenir quelque chose en montrant que l'on peut s'en passer n'est pas forcement tres logique.
Eh! Ho! C'est moi votre Chef! dit-il en trépignant... :-)

Ha ha ha l'Imperium! :-)
Macronius Jupiter Imperator..! Il ne suffit pas de vouloir...
Pourquoi dit--on qu'il est atteint par la limite d'âge alors que cette limite est fixée une fois pour toutes et que c'est lui qui y parvient?
Accessoirement, que devient un chef des armées de 60 ans une fois cette limite atteinte?
"Je considère qu’il n’est pas digne d’étaler certains débats sur la place publique": C'est celui qui le dit qui y est, Manu!

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.