151
Commentaires

Papacito, youtubeur fasciste à la Une

Le youtubeur d'extrême droite Papacito a publié une vidéo où il se met en scène tirant à balles réelles sur un "gauchiste", électeur de Jean-Luc Mélenchon. La France Insoumise, empêtrée dans les dernières déclarations de son leader sur les attentats, annonce porter plainte. Les médias mainstream découvrent un influenceur à succès qui avait annoncé la couleur quelques jours avant : "Je pense que c’est la vidéo la plus violente que j’ai tourné de ma vie. C’était méga méga méga fasciste. C’était presque de l’ordre de l’inacceptable". Le parquet de Paris ouvre une enquête.

Commentaires préférés des abonnés

D'abord la remarque de Mélanchon c'est un est extrait de "Question politique" sur France-Inter (peut-être repris par France Info). Je note qu'au moment de l'émission aucun journaliste n'a relevé un côte complotiste de la séquence mais ont bien compri(...)

Les nazis et les fachos tuent dans le monde. Aux states, en Norvége, en Nouvelle-Zelande, en Allemagne encore récemment. Il serait temps que la menace soit prise au sérieux par les autorités et par la population et que les politiques arrêtent de joue(...)

Pour être très violent, il faut dire "barbares"...

Les 2 décérébrés n'ont pas dit "barbares" ? Ca va alors ! Ce ne sont juste que 2 galopins qui ont fait une bonne blague...

La journée a été pénible : merci Paul et Loris pour ces commentaires dépassion(...)

Derniers commentaires

une analyse fine de Bruno Gaccio au début de ce Thinkerview :

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Cet éditorial du Média à propos de tous ces événements médiatiques : 

https://www.lemediatv.fr/emissions/2021/papacito-macron-gifle-le-grand-bal-des-hypocrites-XBe_wjlVS-q_2YJPSUQmbw

Attends! Attends!

Papacito?

Ugo Gil Jimenez ?

Cé bien français tout ça?

Non mais attends, espagnol d'origine?

Quand on sait que les bougnoules ont occupé l'Espagne pendant au moins 6 siècles, on peut avoir des doutes, non..?!

Et pi kan on voit sa tête, c'est pas très Aryen tout ça , si?!! ... Non ...!??..?

Mort de rire! :-D

Ouais!

M'enfin c'est pas une rigolade. 

A croire que Méluche a manipulé Papacito pour servir son propos.

Ben tient, à propos de son propos, justement, ya 6 mois, au moment où je songeais à me zapper de toute cette merde, j'avais fait la prédiction que 1Méluche et ses amis prendraient cher avec les accusations d'agression sexuelles et/ou d'antisémitisme et autres, sinon avec des tentatives de meurtre.

C'est en cours...

Ya pas loin pour qu'un taré refasse en réel, le "test" de Papacito.

Vous croyez pas ? 

:-)

Restez branché...



Qu'apprend-je?

Mélenchon le complotiste a fait tourné une vidéo pour se faire passer pour une victime et a envoyé un de ses sbires gifler Macron  au cri de Montjoie Saint-denis.

J'ai bon là?

Si on compile rapidement l'ensemble des infos de France infos, Cnews et twitter, c'est un bon résumé, non?

J'ai beau retourner les propos de JLM dans tous les sens, je ne vois pas le complotisme.


Évidemment, il y a plusieurs cas de figure. Soit un fait divers largement mis en avant et instrumentalisé.

Soit un acte de terrorisme conçu pour polariser la société et avoir des conséquences politiques et dont l'effet est démultiplié avant une échéance électorale.


Aucun complotisme ! Sauf à sous-entendre que la droite commanditerait des actes. Ce que JLM n'a pas dit.


On se sent mourir de l'intérieur à chaque fois que cela arrive car à chaque fois, on sait que tous les efforts déployés seront annihilés par le traitement médiatique...

Le probleme, c'est que cette baffe est un message a destination du reste de la fachosphere. Elle dit "on peut baffer sans trop de consequences le president de la republique qui dit aussitot que 'tout va bien'. Le fruit est mur, pret a tomber". Cette baffe signale la position de faiblesse structurelle dans laquelle s'est mis l'etat Macronien par rapport a l'Extreme Droite. On connaissait deja Macron paillasson du 1%, puis Macron paillasson des syndicats de police et des Militaires putchistes. On a maintenant Macron paillasson des groupuscules fachos.

Les fachos testent sans arret les limites et les reaction de l'etat face a leurs attaques. Le truc gravissime qu'il y a dans cette baffe, c'est ca : l'etat est en voie d'effondrement face au fascisme.

Il n'y a aucune raison pour que les choses s'arretent la.

à propos de "diversion", voir David Guiraud : https://twitter.com/GuiraudInd/status/1402290792471961600

Il conclut (à l'adresse des journalistes) par "traitez le sujet, c'est important". A bon entendeur...

En attendant, merci ASI et les commentateurs ici.

Second degré ? Imaginons la même vidéo avec deux islamistes à la place de ces deux gros fafs et un mannequin représentant un infidèle... Le réaction des pouvoirs public aurait vraisemblablement été plus ferme qu'une "condamnation sans réserve" de la part du Premier Ministre.

C'est pourtant bel et bien le second degré qu'ont invoqué R. Garrido, A. Corbières, et JL. Mélenchon en janvier 2020 quand il s'agissait de guillotiner E. Macron.


Balayer à midi à sa porte, tout ça, tout ça...

Papacito et RNO ne font pas du second degré sur le président, mais démontrent la mise à mort du «gauchiste». Puis il font tout un tutoriel pour expliquer comment se procurer les armes, comment se former à leur utilisation, etc.


Alors on peut trouver le tweet de Garrido stupide (c'est mon cas), mais ce n'est pas un guide explicatif pour comment procéder. Et quand bien même ce serait sérieux, vous faites comment pour «guillotiner» le président? Et pour finir on est en train de comparer un tweet, à une vidéo, produite et travaillée sur une longue durée, en équipe?


Evitons de faire du Enthoven vaseux et de tomber dans le LFI == Fachos, tout ça, tout ça…

Mon propos n'était pas de dire que LFI = Fachos. Pas du tout. Mais qu'il se joue, par manque de cohérence, un deux poids deux mesures. Il me semble en effet quelque-peu incohérent de défendre le tweet de R. Garrido et en même temps de condamner la vidéo de Papacito et RNO. Car en effet, je trouve dommage que la perception du second degré soit à géométrie variable : selon que l'on embrasse, ou pas, l'idéologie de la personne qu'on écoute, regarde, ou lit.


En effet, je suis effaré par l'interprétation complotiste par certains journalistes des propos de JL. Mélenchon sur l'instrumentalisation de faits divers et d'attentats durant les périodes électorales. Cette interprétation complotiste, n'est possible que si l'on s'acharne à rester sur une compréhension littérale. Il y a l'esprit. Et il y a la lettre. Et lorsque l'on n'aime pas quelqu'un, on en reste à la lettre. Or de la même manière que les chiffres, on peut faire dire tout et n'importe quoi aux lettres.


Si l'on en reste à la lettre, le tweet de R. Garrido est un appel au meurtre du Président de la République. Point barre. Mais l'esprit est évidemment tout autre. La "grande communicante" que se veut être R. Garrido délivre sur Twitter une "punchline" bien innocente : qu'elle froncerait les sourcils en criant "pas content" que ce serait pareil. "Guillotiner E. Macron" est évidemment du second degré.


Il en est de même pour Papacito et RNO. Ils sont armés. Embrassent une idéologie fasciste. Peuvent faire peur. Déjà que lorsque l'on n'aime pas quelqu'un, on a du mal a comprendre ses blagues, alors si en plus cette personne nous fait peur, on est d'autant plus démuni pour en saisir le second degré. Pourtant, cette vidéo est essentiellement un sketch. Avec de vrais morceaux de blagues drôles dedans : parodie d'expériences scientifiques qui font florès sur Youtube, est-ce qu'un t-shirt de gauchiste arrête les balles, une croix sur un quizz et 150 balles c'est pas cher payé pour se faire entendre, etc. La lettre est un appel au meurtre. L'esprit est un sketch. Un sketch par et pour des fascistes, mais un sketch.


Je note cependant que la caricature du "gauchiste" est reconnaissable au sens où ils ont nommément cité JL. Mélenchon. Et au final, cette vidéo devrait assez logiquement tomber sous le coup des dernières lois promulguées après la décapitation de S. Paty. Mais ce n'est pas mon propos. Pas plus que "l'agenda politique" de ces fascistes. Mon idée est plutôt d'enjoindre à ne pas s'acharner à rester sur la seule compréhension littérale d'un propos. Quand bien même il s'agirait d'un propos auquel on souhaite s'opposer. Et accessoirement, inviter la parole publique et politique de se défaire de ses tropismes violents et martiaux. Quand bien même il s'agirait de second degré. Les acteurs du débat et de la chose publique n'en serait que d'autant plus cohérents.

"Il me semble en effet quelque-peu incohérent de défendre le tweet de R. Garrido et en même temps de condamner la vidéo de Papacito et RNO.  "


Vous répondiez à mon post. Où donc avez-vous vu que je prenais la défense du tweet de Rachel Garrido ? Je ne faisais que pointer la tolérance des pouvoirs publics pour certains appels au meurtres, pas pour d'autres. Et même si cela avait été le cas, l'argument tu quoque est irrecevable.


Lire les posts avant d'y répondre, tout ça, tout ça...



Je répondais à votre message car il posait la question du second degré. Ce n'est pas vous qui défendez le tweet de R. Garrido tout en condamnant la vidéo des deux fascistes mais JL. Mélenchon. Et ce n'est pas vous que j'invite à balayer à midi.


Ne pas se sentir le nombril du monde, tout ça, tout ça

Et mon message n'est pas une charge contre une personne en particulier, il a une visée plus globale. Aussi l'ai-je illustré par la bêtise de certains journalistes s'opposant à JL. Mélenchon, à certaines personnes de droite fustigeant R. Garrido pour son tweet, et à certaines personnes de gauche face à la "production culturelle" de l'extrême-droite.

Jean-Luc Mélenchon serait plus indulgent envers ses camarades qu'envers ses adversaires? Mais quel scoop. C'est pas pour rien que les juges doivent se rétracter quand il s'agit de proches.


Par contre, ce que j'ai expliqué dans ma réponse précédente, on ne peut pas mettre les deux dans le même panier (en terme de gravité).

La Justice est saisie, et elle se prononcera sur la gravité de la vidéo. En ce qui me concerne, le point problématique est d'avoir nommé distinctement JL. Mélenchon (et en conséquence, la caricature du "gauchiste" n'a plus rien d'anonyme : c'est un électeur FI). Et non pas ce que vous appelez le tutoriel, qui ne sont que des informations de notoriété publique : passer le permis de chasse donne, "sans surprise" comme écriraient les auteurs de l'article, droit d'acheter un fusil de chasse.


Pour l'heure, en attendant que la Justice se prononce, je souhaite attirer votre attention sur le fait que la gravité ressentie d'un tweet ou d'une vidéo dépend grandement de la perception que l'on a de son auteur. Ça n'a rien du relativisme dont vous m'affublez : je ne fais, quel scoop, que vous rappeler l'existence de la subjectivité. Pour vous, la vidéo n'a rien d'humoristique. Ce n'est pas l'avis de tout le monde : car comme dirait l'autre, les fascistes ont eux aussi le droit de rigoler un petit peu.


De plus, loin de moi l'idée de hiérarchiser le tweet de R. Garrido avec cette vidéo. Ni même de les mettre dans le même panier considérant qu'ils auraient des intentions et des portées similaires. En revanche, ils ont ce point commun que leurs adversaires politiques, en s'acharnant de la même manière à rester sur une lecture littérale, les dénonce comme des appels au meurtre.


Enfin, s'il est tristement banal que des faits divers soient instrumentalisés lors de campagnes électorales, il est tout aussi tristement banal d'y voir agiter le chiffon rouge de l'ultra-droite terroriste et meurtrière avec la prétention que chaque candidat en serait le seul et unique rempart possible.

«Pour vous, la vidéo n'a rien d'humoristique»

Mais je n'ai pas dit cela, bien sûr qu'il y a de l'humour dans la vidéo, mais ce n'est pas cela qui me gène. Par contre je ne vois pas d'«humour» dans le tweet de R. Garrido.


Les caricatures antisémites c'est OK parce que ce serait de l'humour? Bien entendu non. L'humour n'excuse rien, ce qui importe c'est le message délivré et l'intention.

«Si l'on en reste à la lettre, le tweet de R. Garrido est un appel au meurtre du Président de la République. Point barre.»


Si l'on en reste à la lettre: Si on fait abstraction de tout contexte, qu'on simplifie outrancièrement et qu'on ne garde que l'essentiel qui nous convient.


À ce tarif là, je peux vous comparer griller un feu rouge et commettre un attentat terroriste.


Mais votre relativisme est problématique. Une bonne partie de la video n'a rien d'un sketche, elle est destinée à expliquer au gens comment s'équiper légalement pour effectuer l'action (arracher la tête d'un type avec un gros flingue). Alors oui, ça case des blagues là au milieu, mais on a affaire ni plus ni moins à un tutoriel pour fascistes en herbe.


Et surtout je ne vois pas en quoi le sketch excuserait quoi que ce soit?

Cela aura l'intérêt de faire tomber les masques encore un peu plus. Les dépêches AFP et articles du Monde sont à gerber. Enthoven a aussi tombé le masque, le système poursuit son repli à l'XD. Mais le problème c'est Mélenchon et ses électeurs... en plus pour un programme de gauche modérée, même pas radicale.

J 'aimerai aussi qu' on pare de la Kretinskynisation de la presse ... le Monde, Marianne,  Challenges, un  nouvel hebdo   avec Einthoven ...  quel est cette pieuvre et qui vont ils sortir du  chapeau ... Pour memoire E Macron n' etait pas connu avant 2016 et n' a jamais ete elu,  ni adheré à un parti , il en a créé un à  sa mesure

On s'en fout de ce qu'a dit Mélenchon; un type appelle ouvertement à l'assassinat; au terrorisme; à la ratonnade; au pogrom (aucun mot n'est trop fort ici) de ses ennemis politiques; tout en donnant des infos sur comment y parvenir; et tout ce que ces médias trouvent à faire c'est dénoncer une "instrumentalisation" de Mélenchon; j'hallucine bel et bien; et pourtant j'attendais pas grand chose.

Papacito (florilège de certains de ses propos) c'est le mec à l'origine de "vengeance patriote"; une milice d'extreme-droite qui s'entraine au combat armée. Lui il aura pas besoin d'aller "tuer du gauchiste"; d'autres gens s'en chargeront pour lui à son appel.

Chaque article de Loris Guémart devrait obligatoirement être accompagné d'une chanson de RATM

Je trouve un peu gênant le mélange des trois affaires (Papacito, Mélenchon sur les attentats et la tarte à Tain de Macron) que font plein de gens/éditorialistes pour évoquer un "climat" violent, et en particulier un qui serait nouveau.



* Papacito est peut être allé un peu plus loin que d'habitude, mais je ne suis même pas convaincu que ce soit le cas pour le vrai inspirateur de la vidéo que tout le monde oublie, son invité l'ex militaire fou des armes Code Reinho (ou Rhno selon laquelle de ses chaines n'est pas temporairement bannie), que ceux qui s'intéressent à la fachosphère de youtube ont toujours classé comme encore plus extrême.


Il est notamment connu pour Croisade, un court métrage (en ligne depuis 2018) qui semble fortement inspiré des Turner Diaries, la dystopie favorite de l'alt-right (on y retrouve la même "idée phare" : un monde où au nom de l'antiracisme le viol des blanches par les racisés est toléré, et un héros révolté qui décide rapidement qu'au delà des coupables les blancs apathiques méritent aussi d'être éliminés). 


Toujours est il qu'il y a peu de nouveauté à le voir simuler des meurtres, qu'il s'en tienne à des mannequins ou à des électeurs de Mélenchon, c'est même plutôt soft de sa part (dans Croisade il rafale ses propres anciens camarades d'unité quand ils refusent de l'aider à former une milice). Par ailleurs pour ce qui est d'expliquer à ses followers comment s'armer, faire des bancs d'essais d'armes à feu, etc... c'est sa spécialité depuis qu'il est sur youtube, de même que prédire une guerre civile "à la Libanaise" en France.


Pas pour nier que ce genre de types soient extrêmement dangereux à nous préparer des Christchurch à la française, mais sa démarche (qui lui a déjà valu x retraits de vidéos et bans) n'a rien de nouvelle.

 


* Mélenchon, euh... comme je disais sur le sujet nuance, on peut considérer que c'est sa stratégie depuis toujours de parsemer ses propos de formules qui feront bondir les médias du camp d'en face, qu'il ne nuancera (ou ne laissera ses soutiens nuancer) qu'ensuite. Je pense que c'est très calculé s'il n'a pas prononcé "instrumentalisation" et préférer que son propos sonne comme s'il accusait "eux" d'organiser les attentats : il savait très bien que le faire aurait réduit l'audience de son propos, et qu'il pouvait compter sur ses soutiens pour ajouter l'explication manquante.


Perso je trouve ça de plus en plus épuisant, voire j'en ai un peu marre comme soutien de l'AEC de devoir jouer son service après vente à longueur de temps sur les espaces pluralistes où il passe de plus en plus pour un fou dangereux et plus qu'un brin complotiste, mais bon à son âge on ne le changera pas, va falloir se le taper jusqu'à ce que Ruffin, Quatennens ou Panot reprenne le flambeau (ou encore Autain mais je suis moyennement motivé pour passer du service après vente de Mélenchon à celui de son "islamogauchisme" :). Plus trop à tenir mais je commence à attendre avec impatiente l'annonce de son retrait définitif de la vie politique d'après la présidentielle, ce qui est un brin paradoxal pour quelqu'un susceptible de coller quand même ses affiches.


Après par rapport à cette déclaration ci, c'est les petits trucs où il manque totalement de rigueur qui m’énervent encore plus : 

 - par exemple quand il a commencé à employer l'expression "créolisation" on avait dù passer des jours à ramer pour expliquer à ceux qui l'accusaient de "racialisme" que ce terme n'avait rien à voir avec des histoires de races ou fusion génétique, mais avec l'évolution culturelle ; seulement voilà, il y a une dizaine de jours JLM a trouvé le moyen de l'employer exactement pour parler de métissage génétique, et en l'accompagnant d'une prophétie digne de celles des adeptes du grand remplacement sur "50% de français métis en 2050" 

 - ou encore il y a tout juste 3 jours sa sortie (également qualifiée de complotiste) sur Orange en train d'être sabotée pour être privatisée... alors qu'Orange est déjà à 77% privatisée. Je veux bien expliquer qu'il cherche à évoquer la pratique "starve the beast" largement documentée pour se débarrasser de services publics, mais le faire avec un exemple un tout petit peu pertinent ce serait peut être mieux.

 - et je passe sur un paquet de ses délires plus anciens qui eurent à nous faire ramer tout autant, les tchétchènes, le sionisme, ses odes à la Chine (il a sérieusement employé "liberté de la presse" à son sujet), etc...

Même ses beaux restes comme son discours suivant la manifestation policière, parviennent de moins en moins à me convaincre qu'il n'est pas le pire candidat possible pour ce qui est de permettre à la gauche radicale d'être prise sérieusement.

Si un adorateur de Rheino pouvait aller lui coller une balle, que sa mort en martyr profite au candidat moins délirant que LFI aurait à sa place, j'en suis au stade où je ne sais même pas si je le regretterais tant que ça. /t



* Macron enfin encore une autre histoire. Celle éternelle de politiques en opération démago, se prenant des réactions de quidams. Celle ci est un peu plus violente que la moyenne, peut être, mais n'a rien d'essentiellement différente avec l'ouvrier refusant de serrer la main de Sarkozy, ou ceux huant Hollande.

Une tarte à la crème eut certes été préférable, mais faute de l'équipement cher aux antifans de BHL opter pour une tarte tout court m'apparait compréhensible (si ça demeure idiot pour l'auteur de se sacrifier ainsi).

Niveau violence ça reste loin en tout cas de son guillotinage symbolique lors de plusieurs manifestations gilets jaunes, ce qui me rend amusant que JLM, qui avait à l'époque défendu cette "irrévérence" populaire, décide par contre de voir un parallèle entre cette petite claque et les menaces de mort de la fachosphère envers les insoumis.

J'ai plus une pensée pour le pauvre gars que sa quête d'un instant de célébrité va probablement conduire à tout perdre, je vois pas son outrage violent au chef de l'état ne pas le conduire en prison (ainsi que les pauvres "geeks amateurs de reconstitutions médiévales" à qui il a fait une réputation via le nombre d'articles évoquant reliant leur passion à son "Montjoie St.Denis").



Enfin tout ça pour dire que je suis peu convaincu tant par le mélange de ces trois sujets que les discours les rendant signifiants d'un climat de violence (ou d'une post-vérité) qui soit une nouveauté. 

S'il y en a un ça fait des années, et qu'il tende à être médiatiquement mis en valeur pour renforcer la droite avant chaque présidentielle ce serait la partie pertinente du propos de Mélenchon (s'il avait choisi de le formuler de manière moins trollesque).

Un article résumant plus que vaguement les événements mais élargissant sûrement la fenêtre d'Overton en mettant sur le même plan des mots d'un côté et une simulation de meurtre de l'autre. Vous êtes dingo.

Je ne sais plus dans quoi nous sombrons tellement cela fait des mois que nous y sombrons.

La simulation d’un massacre à balles réelles et de coups de couteau d’un militant politique est devenue de l’humour. La police s’en cogne. Le gouvernement fait le minimum syndical. Heureusement il y a les CGU de YouTube. J’espère que la justice pourra y faire quelque chose… 


Que faire maintenant à part prendre des cours de krav maga pour éviter d’être un jour la victime de ces humoristes? 

Une étudiante chinoise à qui ses collègues d'étude Francophones expliquaient le second degré lorsqu'elle avait du mal à comprendre un ironie (elle commençait à peine à apprendre le Français) plaisantait toujours ensuite lorsqu'elle ne comprenait pas une phrase en disant "Ah oui je sais 2e 3e 4e degré..." et éclatait de rire avec les autres


mais là j'ai vu la vidéo lors de la conférence de Mélenchon, et vu la gueule du papacito, et vu ceux à qui cette vidéo est destinée, je pense avec une certitude avoisinant l'absolu qu'elle est du premier degré

et s'il en allait autrement, ce serait à se demander si les Français ont un soupçon d'humour dans les veines, et si l'héritage de l'esprit Français, c'est cela, alors rien ne le différencie de l'humour des sadiques qui ont œuvré dans les plus grands crimes de l'humanité


Ce papacito est une honte pour la France, car même sur le terrain de la violence et la crétinerie, on se dit que ce ne sont que de stupides et bêtes copies de ceux dont ils s'inspirent (on pense entre autres aux djihadistes), indiquant par là que vraiment la France est archi nulle quand elle s'engage sur des terrains qui lui sont étrangers comme ceux de la force bestiale

Comme si notre pays avait un besoin urgent d'aller copier les pires déchets produits ailleurs !!!!


Cela étant dit, le journal Le Monde diminue volontairement les propos rapportés de Mélenchon à propos de la gifle à Macron (""Est-ce que maintenant le gouvernement va enfin déclencher la Justice contre Papacito et sa vidéo d'appel au meurtre ?" ) en les qualifiant de "dit avec ironie", et que ce matin encore toute l'analyse de ce stupide incident de la gifle sur France Info est une charge contre Mélenchon 


Par ailleurs, cette gifle débile donnée au cri de "Monjoie Saint Denis" indique bien la bêtise de celui qui l'a donné et ses suiveurs : voilà la dernière bataille perdue des royalistes, gifler Macron (cette inconsistance de l'Histoire, comme si celle ci s'imposait des moments de repos depuis plusieurs décennies), alors que ce cri royaliste fut hurlé lors des grands combats (contre l'Anglois entre autres avec d'autres armes qu'un plat de main) et qu'il perd du même coup toute sa symbolique (si tant est qu'elle soit encore nécessaire dans un pays Républicain heureusement)


par ailleurs encore, j'ai adoré l'analyse de Bayrou, qui voulant vanter son acolyte jeunot, disait que Macron allait au contact, et vantait mille fois cette "aller au contact" pour expliquer la futile gifle. Dans le genre "contact"... là le Macron l'a fait en toute transparence, et en même temps.


Quelle tristesse, la France semble incapable d'échapper à la bêtise ambiante, les Amerloques ont réussi à exporter non seulement leur culture Starbucks et McDonald mais la bêtise si caractéristique d'une grande partie de leur population



Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

"C’est une espèce de dérision de la virilité" dit Zemmour de Papacito, les deux étant connus pour déconstruire quotidiennement la virilité et les stéréotypes de genre.

Je pense que Melenchon fait du populisme parce que cela correspond à son électorat. Il est en train de racler chez Marine, et c’est une stratégie qui se défend s’il veut gagner. En tout cas il le fait sans promettre des violences d’état envers les musulmans.

Bonjour, ce mettre à deux pour écrire cet article est bien décevant... Vous offrez une fenêtre grande ouverte à ce type d'individu qui ne mérite que silence et mépris. Au lieu de cela, sous l'éternelle rengaine bien aisée "mais on informe et on commente" vous contribuez avec tambours et trompettes à la banalisation de la violence grandissante dans la société. Pour cela, vous évoquez par mimétisme, une histoire de contre-feu suite à une déclaration de M. Mélenchon en tentant de justifier l'injustifiable, vous soufflez sur les braises, c'est dans l'air du temps, on fait le BUZZ... Depuis la nuit des temps beaucoup crient avec la meute sans se soucier des conséquences.. Regrettable, non ?? Raymond Mathieu

Melanchon est un gros balourd. Comment peut-il déraper avec autant d’expérience politique ?


L’opinion qui circule dans les milieux de gauche, c’est que le terrorisme est un produit du capitalisme.

En gros, (en très très gros), inégalités entre pays + inégalités au sein d’un même pays + impérialisme américain = réactions violentes = terrorisme.


La réalité est plus compliquée que ça, mais on ne peut pas écarter cette hypothèse.


Je pense que c’est ce que voulait dire cyberméluche : le système se reproduit, et avec lui se reproduira le terrorisme. 

Et au lieu d’en voir le caractère mortifère, le système instrumentalise le terrorisme pour s’auto-justifier, se victimiser. Cette dernière technique ayant été poussée jusqu’à la caricature par les américains : vous êtes avec nous ou contre nous…

D'abord la remarque de Mélanchon c'est un est extrait de "Question politique" sur France-Inter (peut-être repris par France Info). Je note qu'au moment de l'émission aucun journaliste n'a relevé un côte complotiste de la séquence mais ont bien compris l'idée générale qui est de dire "quand ça chauffe il y aura toujours un fait divers qui sera monté en épingle" - même s'il n'étaient pas d'accord -  (le tintamarre autour de plusieurs élections peut en témoigner). Mais je suis d'accord que ramener l'affaire Merah à un fait divers est une stupidité). 

Autrement ramener la réaction de la FI à cet appel au meurtre à un contre feu relève de la même entreprise de discrédit de toute prise de position de Mélanchon. On (presse, radio télé, internet) agite contre feu pour que ce que Fi (et d'autres) disent sur la fascisation de la parole publique soit inaudible.

La sortie de Mélenchon est problématique car ambiguë. Seule l'interprétation en change le sens entre complotisme et instrumentalisation politicomédiatisue des faits divers sanglants. L'interprétation en dit plus sur celui qui interprète que sur Mélenchon.

Peut-on mettre sur le même plan une incitation à la violence sous couvert d'humour et des propos "complotistes"?

vu l'émoi qu'avait provoqué une effigie de Macron pendu a un gibet , et je crois qu'ils en parlent encore maintenant , ils sont mal placés pour excuser ce beauf , sont la mémoire courte BFMERDE et consorts ou pas d'ailleurs , peuvent rester dedans .

Ça commence comme ça, par des simulacres. Ce n'est pas grave, ce ne sont que des simulacres. Rien à voir avec la fenêtre d'Overton…

Raphaël Enthoven déclare sur Twitter qu'il votera pour Le Pen contre Mélenchon.

Pour être très violent, il faut dire "barbares"...

Les 2 décérébrés n'ont pas dit "barbares" ? Ca va alors ! Ce ne sont juste que 2 galopins qui ont fait une bonne blague...

La journée a été pénible : merci Paul et Loris pour ces commentaires dépassionnés. 

Je suis bien désolée pour vous mais vos confrères ne valent pas un pet de lapin ! Leur détestation de JLM les aveugle et quand un fait ne peut pas lui être imputé, c'est forcément qu'il cherche à faire le buzz, à allumer un contre-feu...

A quel moment ont-ils évoqué la crainte des "gauchistes" devant cette vidéo d'une violence inouïe ? D'autant plus qu'on est dans une période électorale où les militants sont particulièrement exposés... 

Castex à l'AN condamne la vidéo, YAPUKA condamner les auteurs...

Il y a une putain de bonne ambiance en France en ce moment.

Les extrémistes jouent les premiers rôles, promus par les médias, boostés par les réseaux sociaux.

Coincés entre les deux mâchoires de la tenaille identitaire, tentons de survivre.

On appelle Nick Conrad a la barre

"Le youtubeur d'extrême droite Papacito a publié une vidéo où il se met en scène tirant à balles réelles sur un "gauchiste", électeur de Jean-Luc Mélenchon."

Rassurez moi le gauchiste me semble en carton,  quel délire.......

Les deux personnes ayant agressé le Président ce matin semblent être royalistes 

Les nazis et les fachos tuent dans le monde. Aux states, en Norvége, en Nouvelle-Zelande, en Allemagne encore récemment. Il serait temps que la menace soit prise au sérieux par les autorités et par la population et que les politiques arrêtent de jouer avec le feu des thématiques d´extrême droite.

Je pense que si Mélenchon n'avait pas dérapé (contrôlé ou pas, j'en sais rien, mais ça reste nul comme attitude), les medias se seraient plus emparés de cette affaire inouïe ! J'ai va la video, le coup du 15ème degré, je n'y crois pas une seconde. Ce sont de purs nazillons les deux ! La métaphore est du sanglier est n'est qu'une parade grossière que l'humour ne masque pas ! Tout ça pour dire que Mélenchon s'est pris à son propre piège.

Sinon mannequin en t-shirt orange et décapité, ça rappelle de sombres souvenirs et quand je lis  Code-Rheino, je lis plutôt "code noir" en verlan que "code rno"... Mais peut-être suis partial....

Question, en quoi les assocs de victimes du terrorisme, les parents de victimes sont ils plus compétents que les politiques pour parler de ce qui ressort de la politique, et même de la géopolitique ?


ouaou y'a du lourd là !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.