19
Commentaires

Ouest-France fonce tête baissée dans un canular

L'édition d'Angers de Ouest-France a publié un article sur un projet de mine de terres rares "bio-sourcées". Problème : tout était bidon. Ce que Ouest-France a relayé avec enthousiasme était un canular destiné à piéger les élus locaux adeptes de la "start-up nation"... Récit.

Commentaires préférés des abonnés

"la "patouille minière", invitant des écoliers à "partager les conditions de travail des ouvriers de leur âge dans les mines congolaises ou chinoises afin de renforcer l’awareness"


Rien que ça, ça va me faire la journée ! Merci John Young, merci @si!&(...)

Un exemple parfait de la fabrique de l'information. Comme précisé dans l'article, pas besoin de complot : juste de gens qui laissent la priorité à leurs croyances.


Imaginons ce que ça peut donner sur l'immigration, le Covid ou le réchauffement climati(...)

Approuvé 7 fois

L'espoir... la croyance... ce sont sans doute des adjuvants nécessaires. La composante principale c'est évidemment l'absence de travail journalistique sérieux.  Et même l'absence de tout esprit journalistique. 


On peut espérer... (mais peut-(...)

Derniers commentaires

genial, plus c'est gros plus ca passe ! il serait intéressant de voir si VA et OF se font bidonner de nouveau , peut être vont ils être particulièrement précautionneux a l'avenir. Enfin dans le cas de VA j'en doute,  un article meme bidonne contente surement la fachosphere.

chapeau à l'artiste.

L'émission de radio me fait penser à une emission de megacombi où l'indépendance de la drome était déclarée; avec des vrais micros-trottoir à propos de la Catalogne insérés dans la fiction.

(voir aussi la mort de Gerard Collomb)


hahahahahaha j'adore, c'est savoureux !!!


et au passage, je peux témoigner que la "démocratie participative" est LA tendance du moment dans le monde des élus, mais soit ça patauge, soit ça fait pschittt, soit c'est de la pure com'... C'est pas faute de formations, il y en a plein qui ont été conçues (et qui sont prises d'assaut), avec des séminaires, webinaires, ateliers, etc. pour accompagner des élus qui ont parfois du mal à changer de posture et qui se réfugient derrière des arguments comme "on ne sait pas comment motiver les habitants, ils ne viennent jamais aux réunions publiques" (LOL) ou d'autres excuses encore plus fallacieuses ! 


En tout cas, celui qui est montré en exemple, le "gourou" de la démocratie participative, c'est Jo Spiegel, et il avait 30 ans d'avance...


Excellent article, en tout cas, a voté ;-)

Le discours start-up nation est franchement hilarant, mais pour moi on en reste au niveau de la blague pour initiés. Le lampiste Jean-François pourra chercher un nouveau boulot et la politique en marche continuera de pipoter dans son jargon sur ceux qui ne sont rien, ceux qui réussissent...

Si seulement cela aidait certains à prendre conscience de l'exploitation des enfants congolais ou autres


Décadence de la PQR épisode 450 211... Quand va-t-on arrêter de subventionner cette presse qui n'est plus lue et qui n'a pas les moyens de travailler correctement ? En fait c'est une sorte de presse zombie, morte mais ressuscitée sous la forme d'une simili-presse, par l'entremise des aides à la presse. Ce qui donne des journaux incapables de recouper leurs informations, par manque de moyen (pas de relecture); et totalement dépendant de la pub (car pas assez de vente), donc prompt à se vautrer dans la complaisance pour tout ce qui pourrait s'apparenter de prés ou de loin à une entreprise à même de leur acheter un encart publicitaire. Ce n'est pas nouveau ça fait 15 ans que ça dure, 15 ans que l'État s'acharne à faire survivre des journaux qui par ailleurs ont tous plus ou moins étaient rachetés par de grands groupes (notamment des banques) et qui sont donc tout sauf indépendants. Pour moi un journal qui ne recoupe pas ses informations, qui ne dispose plus de correcteurs et de relecteurs en nombre suffisant n'est plus un vrai journal point. Dans le cas d'espèce ça touche une des institutions les plus solide de la PQR (Ouest France), preuve que la décadence atteint sa phase finale et touche désormais même les titres les mieux implantés. Va-t-on attendre la mort du dernier retraité abonné pour se rendre compte que ces journaux ne savent plus travailler correctement ?

Croire ou ne pas croire? C'est aujourd'hui la principale question. A entendre Guillaume Erner, ce matin, sur France-Culture, brandir le mot "complotist.m.e (l'ai-je bien inclus?) pour évoquer tous ceux qui doutent (de pas la même chose que lui, sinon c'est de l'esprit critique!) on comprends qu'on n'est pas sorti de l'auberge... des croyances.

Un exemple parfait de la fabrique de l'information. Comme précisé dans l'article, pas besoin de complot : juste de gens qui laissent la priorité à leurs croyances.


Imaginons ce que ça peut donner sur l'immigration, le Covid ou le réchauffement climatique.

"la "patouille minière", invitant des écoliers à "partager les conditions de travail des ouvriers de leur âge dans les mines congolaises ou chinoises afin de renforcer l’awareness"


Rien que ça, ça va me faire la journée ! Merci John Young, merci @si! 

(Et avec un peu de chance, le pompeux R. Enthoven va retweeter en décidant que les canulars, c'est trètrèmal, pire que les situations qu'on dénonce, ainsi qu'il l'a fait dans le cas du faux enseignant interviewé par Valeurs Actuelles)

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Les gens sont si déséspérés que ça ? Près a croire n'importe quoi , n'importe qui ? Ouais , c'est vrai y'en a qui croient en Marine d'autres qui ont cru en Manu 1er .La suite au prochain épisode ...

Je crois que c'est effectivement le problème : l'Espoir.

Les gens veulent croire que ça ira mieux, que tout cela a un sens, qu'il faut juste faire le dos rond et demain on rasera gratis.

La question étant de savoir si nous avons à notre tête des crédules qui croient aussi dans une idéologie de manière dogmatique ou s'ils sont simplement des cyniques qui veulent juste le pouvoir et tout ce qui va avec.

L'espoir... la croyance... ce sont sans doute des adjuvants nécessaires. La composante principale c'est évidemment l'absence de travail journalistique sérieux.  Et même l'absence de tout esprit journalistique. 


On peut espérer... (mais peut-on vraiment espérer?) que quelques canulars de ce style, à défaut de rendre ces journalistes  bidons honnêtes et travailleurs, finissent au moins par leur infuser un minimum de prudence. Ainsi qu'à leurs rédactions et à leurs employeurs.

"L'espoir, cet imposteur, nous fait aimer notre vermine."


Je crois que c'est de Goethe, mais je n'en suis pas, mais pas du tout sûr.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.