248
Commentaires

"Nous cherchons un canal de diffusion pour nos émissions"

Six mois de site, et il est déjà l'heure d'un premier bilan.

Derniers commentaires

C'est tout ?
gamma
Edit mal placé;-)
a quand les nouveaux etats généraux d'arret sur image? en cette periode de jours faste et pour contenter ma curiosite quant au fonctionnement du site , ca serait plus que cool de connaitre la sante du site , les financiers ,(volonte motive par la publication dun article sur les financiers de mediapart), le nombre de connexions par jour , le retour de la ligne jaune? , les nouvelles emissions ou nouveaux chroniqueurs prévus, la possibilite de poster les videos sur facebook ou autres sites sociaux ...ect ect.En tout cas : et en qualite d@sinaute assidu votre site cest de la boulette.
"Pour ma part, j'aimerai qu'il soit possible d'abandonner ce format télé qui fait que la caméra change au fil de la discussion pour mettre en gros plan l'intervenant, j'aimerai pouvoir voir les expressions des invités quand un autre invité parle, par exemple j'aurai aimé voir la tête de Finky (Finkielkraut) quand il sort son "raaah put....." à la fin de l'émission.
Comment faire ? je n'en sais trop rien, quelque chose de ressemblant aux DVD multiangles ou le spectateur peux choisir sa caméra (plan large, invité 1, 2, 3 etc ... et bien sûr : DS : )) )
(oh je sais ce qu'on va me dire concernant les DVD multiangles ... je sais très bien dans quelle catégorie on les trouve ... les documentaires animaliers) "


DS sur F5 avait introduit l'idée, lui ou son équipe de la version intégrale sur Internet. Sa suppression l'avait fait bondir, et avait été présenté comme de la censure. Depuis qu'ASI est sur le net, point de retour de cette version, cela a été évoquée plusieurs fois. Pourquoi? Si je repose cette question ici, c'est parce qu'on pourrait y trouver l'intégralité de chaque émission prise par chaque caméra. C'est enregistré, la diffusion ne coûte rien, pour le moment toujours, juste un petit travail de compression/postage. C'est vraiment un truc à pas cher donc, c'est juste de la publication d'images existantes brutes. ASI n'a rien à cacher?
Désolé j'arrive en retard mais y'avait des embouteillages dans ma tête.

Arret sur image a franchi un cap en effet, les medias et la communication etant jusqu'alors un outil gouvernemental plutot qu'un contre pouvoir, on pourrait presque parler de propagande, alors oui en s'opposant a cette communication de masse, et en la decryptant, @si devient politique et déjà militant, la "comm" est directement liée maintenant au pouvoir et à l'argent, la critiquer revient a critiquer ce qu'il y a derrière.

Savoir qui sont les asinautes me semble un mal necessaire, avant de penser a une association, au fil des commentaires on peut déjà avoir une petite idée de ce que pourrait être un asinaute, on peut aussi voir que ce ne sont pas les commentaires qu'on trouve habituellement sur le net, ils sont tolérants, et argumentés, et jusqu'a present j'ai vu peu de débordement (et c'est un plaisir) et peu de messages gnan gnan, mimi
ou les forumeurs se congratulent et s'auto-congratulent, ce qui n'apporte rien. J'ai lu qu'une "enquète" était en cours il y a 1 an, qu'en est il ?
qui sont les asinautes ? sont ils représentatif de quelque chose ?

Je pose cette question sans volonté de tomber dans le communautarisme, bien au contraire, j'aimerai apprendre que les asinautes sont multiples et complexes ,et que pour une fois on ne peux pas les ranger dans une catégorie si chère a nos médias comme celle de paranoiaques-désocialisés par exemple.
(Un discours qui m'étonne a chaque fois concernant internet, dès qu'un reportage d'un média veut en parler , en introduction on entends souvent : "Sur le net on trouve tout et n'importe quoi ..." mais a bien y réfléchir dans les livres tout autant finalement)

Mais oui, une association active et revendicative me semble plus qu'évident ...

Pour ma part, j'aimerai qu'il soit possible d'abandonner ce format télé qui fait que la caméra change au fil de la discussion pour mettre en gros plan l'intervenant, j'aimerai pouvoir voir les expressions des invités quand un autre invité parle, par exemple j'aurai aimé voir la tête de Finky (Finkielkraut) quand il sort son "raaah put....." à la fin de l'émission.
Comment faire ? je n'en sais trop rien, quelque chose de ressemblant aux DVD multiangles ou le spectateur peux choisir sa caméra (plan large, invité 1, 2, 3 etc ... et bien sûr : DS : )) )
(oh je sais ce qu'on va me dire concernant les DVD multiangles ... je sais très bien dans quelle catégorie on les trouve ... les documentaires animaliers)

Vous auriez peut-être besoin d'un economiste et d'un spécialiste de Géopolitique, dans les genre de Jean-Christophe Victor qui présente le dessous des cartes, qui se contente d'énoncer les faits sans sembler être de parti pris, ses analyses sont pertinentes je trouve.

Le décor a peu d'importance, les regard des invités, leur comportement ou leurs expression me semblent plus interessant.

Ordinateur et télé, 2 medias différents en effet, si le premier est un acte quasi passif (une seule action appuyer sur un bouton, voir ensuite quelles sont les ondes émises par le cerveau lors d'un visionnage ==> onde alpha comme quand on rêve...) aller sur le net demande un acte plus participatif, malheureusement sur ce sujet je n'ai pas de suggestion, malheureusement, après une journée de boulot, la plupart des gens sont fatigués et ne souhaitent pas avoir a s'investir pour avoir de l'information, et je le comprends très bien, aussi il est vrai que l'ordinateur n'a pas encore pris place dans le salon, que c'est moins confortable, image plus petite etc ... les choses vont changer, les ordinateurs vont vite devenir des terminaux, mais il faudra encore quelques années, ça commence seulement, @si est pionnier, c'est tout, changer les modes de comportement demande du temps mais il est interessant de réfléchir a d'autres moyens plus directs. Une chaine en ligne comme celle qu'on retrouve dans les plugin firefox est possible, le site Democracynow est aussi bien foutu je trouve dans le même concept.

Oui il faut une continuité des emissions, quand il apparait a beaucoup d'internaute que l'emission meritait de continuer, je comprends que la durée ne soit pas extensible a l'infini, mais il serait peut-être possible d'éclaircir des points ou de les appronfondir suite aux demandes sur les forum, un exemple concernant l'emission sur Obama et "l'establisment financier" on a pas mal lu sur le forum qu'il aurait fallu continuer ou approfondir... même si on s'éloigne d'arret sur image, mais là encore c'est un passage obligé vous êtes déjà allé trop loin (par rapport aux médias traditionnels) pour ne pas continuer.

Poster des petits morceaux d'émission sur les site de vidéo avec un discours qui ne pourrait passer nulle par ailleurs, un spot de 30
secondes, une pub en quelque sorte qui pourrait faire "buzzer" et signaler qu'il n'y a que dans @si sur le net qu'on peut l'entendre.

L'anglais souligné par un internaute est peut-être une bonne idée, peut on imaginer quelqu'un capable de traduire les emissions et créer
des sous titres ?

Je partage l'avis de certains internautes concernant les frasques de Carlita, Rachida même si elles m'amusent, elles ne sont qu'un ecran de fumée, et ne sont pas de l'information, commenter ce genre d'images n'apporte peût-être plus grand chose, les abonnés d'@si étant visiblement conscient que ce genre d'info n'en est pas, 1 à 2 minutes suffisent pour décrypter ces événements, si tant est que ce soit necessaire, l'information non traitées me semble plus importante.

Des liens vers des sites traitant du sujet (plus ou moins validés par la rédaction) pour ceux qui veulent approfondir, sans être perdu)

Il y aurait encore beaucoup a dire mais j'ai déjà fait très long, et le principal defaut est qu'il est justement d'avoir beaucoup de temps libre pour visionner, lire, commenter, mais là c'est un acte personnel, on ne peut obliger personne a participer activement

Impression personnelle et globale :
Je suis pleinement satisfait, et je renouvèlerait mon abonnement, on y trouve un ton beaucoup plus libre, des sujets souvent interessants (même si Rédaction un peu trop journalistique a mon gout, car peut-être formés dans les ecoles de journalisme, formatage inconscient, ce qui fait qu'on retombe parfois dans le schéma et la structure classique de l'information (besoin de rythme, durée standard etc ...) qui n'est absolument plus necessaire et peut nuire au débat ou a l'exposé.

Donc Bravo, continuez, vous avez toute mon estime.
Un @sinaute convaincu (je n'aime pas ce terme "d'@sinaute", mais je n'en ai pas trouvé d'autre donc ...)
Je reviens sur cette partie de la présentation.

J'aime beaucoup votre travail, et je n'hésite pas à le signaler. J'apprends par les chroniques, dossiers, forums, dont beaucoup que je lis sans intervenir.

Aujourd'hui, je remarque une chose : je n'ai vu nulle part de charte des forums comme on en voit souvent (merci de me l'indiquer si je me suis trompée), et une chose me dérange. Il est évident qu'on connaît tous ici les différentes stratégies qui existent dans tout groupe humain. Elles font partie de ce à quoi nous avons, les uns et les autres, toujours eu à faire, et pour la plupart, elles sont très vite identifiables, portent à sourire. Pour ma part, il y a une chose que j'exècre, qui est la déloyauté dans laquelle je vois un profond manque de respect du groupe. Elle me semble introduire un non respect des règles non dites, d'où ma tendance à facilement demander une clarification quand je trouve qu'un comportement porte atteinte à l'intégrité de l'ensemble.

Je pense tout particulièrement au comportement qui consiste à remonter par des posts sans contenu flagrant plusieurs fils pour en refouler un que l'on souhaite voir disparaître. A mes yeux, il y a là une déloyauté évidente. Ca ne relève pas des querelles que l'on observe, des tentatives de disqualification courantes dès qu'un sujet est sensible. Ca passe inaperçu quand on n'est pas trop vigilant. Par contre, dès l'instant où l'on a posté sur un fil et qu'on jette un oeil une heure après, et observe que le fil n'est plus visible en première page, que 5 autres, anciens et sans contribution depuis plusieurs mois, ont été remontés par le même contributeur, on le remarque une fois. Puis une deuxième. Jusqu'à revenir exprès pour voir. J'appelle ça un manque total de respect du groupe. J'aimerais, pour l'avenir d'@si, que soient listés les comportements qui aboutissent in fine à ce que SylvN a posté là -sans évoquer le fait de remonter les fils, mais le résultat est le même :

" Par SylvN
Re: 3000 civils sacrifiés par le gouvernement américain ? Pour moi, c'est envisageable !
12:19 le 09/09/2008
Alors, je ne peux pas le prouver scientifiquement, mais les coms de Mona et Bysonfutée dans ce forum m'ont amenée à penser que le site d'arrêt sur images ne peut traiter de tous les sujets, seulement ceux franco-français et orientés politiquement et que les sites "participatifs" sont fatalement squattés par des néo-trolls.
D'où le fait que je ne passe plus qu'une fois de temps de temps sur le site pour vérifier que j'ai raison... et lire les chroniques d'Alain Korkos, of course.

@ Amadine et Davaro:
Bonne continuation!"

Il me semble qu'il est toujours important de poser des règles auxquelles on puisse se référer pour pointer un comportement dont on évalue qu'il a un impact, implique une distorsion dans l'évolution des discussions.

Weatherboy a également été très clair le 1°/09 à 00:07 :

"...Sur internet, effectivement votre comportement, le votre et celui des vos "camarades" donc, s'appelle du trollage, je ne sais pas si le sujet vous dérange, que vous n'êtes qu'une gamine ou que vous n'avez rien d'autre à faire pour passer votre temps à un montrer un comportement aussi triste et pathétique, qui semble tout autant récurrent. Ma foi, rassurez vous pour l'instant ce genre de comportement n'est pas encore puni, bien que pour le manque de respect ou d'éducation qu'il représente, il le mériterai sans doute, pour le moment on se contentera de vous plaindre, et ce sera bien suffisant."


Aujourd'hui, j'éprouve le besoin de vous demander de poser des règles claires à partir desquelles on puisse, pour le respect des débats, vous signaler simplement quand on évalue qu'une ligne est en train d'être franchie.

Cordialement,

Nicole
Bonjour,

plus en retard que les retardataires, je regarde votre bilan de l'émission @si sur le net, et ai envie de donner quelques éléments de réflexions sur un fait qui a été soulevé : regarder une émission sur son canapé c'est plus relax que de la faire assis devant son ordi. Soit.
Il me semble aussi que la formule internet pousse à être des spectateurs plus investis. À la télévision, on regardait, avachi, en effet, c'est-à-dire, d'une manière un peu passive, votre émission. Sur internet, il y a beaucoup de sujets. Il faut choisir, quêter ce que l'on a envie de regarder. Choisir le moment aussi. Il faut s'impliquer. Le un million de spectateurs qui regardait votre émission avait le loisir de le faire, le dimanche midi, parce que l'opportunité lui tombait sous la télécommande. Il n'y avait peut-être pas l'engagement que vous nous proposez à présent avec cette formule internet, je m'en rends compte.
Je dois avouer que je ne viens pas tous les jours sur votre site. Il y a beaucoup de sujets que je lis en retard. Je ne suis pas dans l'immédiateté :-) . Faute de temps. Et peut-être qu'à moi aussi le canapé me manque. Lorsque j'ai appris la fin de votre émission à la télé, j'ai été en colère. Et d'autant plus ravie lorsque vous êtes apparus sur le net.
Et à présent, je me sens engagée, même si je ne suis pas assidue.
Je ne serai pas contre évidemment, une reprise de l'émission à la télé. Ça me rassurerait de savoir que avez les moyens de toucher un plus grand nombre de téléspectateurs. Et je continuerai de vous suivre. Mais cette formule internet me plaît tout de même beaucoup. Je m'illusionne peut-être, mais ça me fait sentir être une spectatrice active, participante, parce que je ne vous regarde pas dans le flechissement hasardeux de mon pouce sur la télécommande : "ah oui! Aujourd'hui il y a ASI," mais dans une intention de vous regarder. Je choisis de prendre activement le temps de surfer sur votre site, de choisir les sujets, de m'interroger un peu plus que le temps d'une émission. Pour ma part, je me sens davantage proche de votre travail.

En espérant, comme vous le souhaitez, que l'émission devienne pérenne (sur le net, à la télé ou ailleurs, pourvu qu'elle demeure ! ),

Johanna
en ce qui concerne le problème de fréquentation, certaines solutions, pour un coût modique amélioraient sensiblement vos chiffres :

_ frequentation : envoyer à chaque abonné un email une fois par semaine ou mois proposant un lien direct vers votre émission ( code et mot de passe directement dans le lien pour eviter la demande de saisie du mot de pass) et de liens vers 5 articles de la semaine présentés brievement ( eviter les photos , elles ne sont pas vu directement par la pluspart des boites emails). c'est encore le meilleur moyen de fidéliser vos lecteurs et d'émoustiller leur curiosité.

_ paiement: pensez à envoyer des emails de renouvellement aux abonnés en les incitant à renouveller le paiement lorsque celui-ci arrive à échéance ( envoyer en plusieurs a intervalle de 2 semaine a partir d'un mois avant la date d'echeance de l'abonnement). Ce paiement doit pouvoir etre effectuer en se connectant a la page de paiement en 1 clic ( en permettant une connexion auto au compte, s'ils n'ont pas leur mot de passes ils remettront à plus tard c'est à dire jamais)

_ Exposition : travaillez votre référencement, surtout sur des agregateurs de news tel que wikio, buzz ou scoopeo poster vos derniers articles qui généront de nouveaux asinautes, vous produisez beaucoup de bon article avec des analyses pertinentes, mettez les avant, les clics suivront naturellement ( travaillez vos titres sur ces agregateurs, c'est primordial).je suis toujours étonné de ne pas voir vos news referencées sur google actualité à la manières des autres gros sites web
Je viens de lire un article de Christophe Girard (adjoint au maire de Paris chargé de la Culture) dans Le Monde, à propos de la télévision. Il se termine ainsi :

"En outre, la télévision publique doit comporter dans ses statuts un laboratoire d'analyse critique télévisé de la télévision qui, au-delà du démontage critique des programmes vus, expose la technique et la logique économico-télévisuelle (principes, procédés, mécanismes, finalités). Un tel laboratoire est tout autre chose qu'un CSA, qui reste en dehors de l'espace télévisuel et coince de l'extérieur tant bien que mal ses conseils dans un angle de l'écran à la façon d'un logo supplémentaire qui rivalise symboliquement avec ceux de la chaîne consentante. Faute de ces deux instruments, et de la diminution drastique du nombre de plans par minute, la qualité n'est pas autre chose que l'alibi de la rentabilité."

Et je me demande s'il pensait à un truc qui ressemblerait à @si, en écrivant ça ...

L'article en entier est .

PS : de grâce, ne changez rien : restez sur le Net !
@si est un site bien vivant, je croie que votre émission est trés réussi, elle m'a donné envie de mieux connaître votre projet!

@ bientôt
Ah Justine... Daniel a toujours su bien s'entourer.

Il va falloir se creuser la cervelle pour faire progresser les abonnements. Pourquoi pas une campagne de publicité à la rentrée. Coût: 0 euros. Daniel enverrait un courriel à tous les asinautes début septembre pour leur demander de bien vouloir «créer le buzz» dans leur entourage, sur les forums de discussion, sur les blogs, listes de diffusion... en incitant d'autres personnes à s'abonner. Cela pourrait s'accompagner de parrainages. Tout parrainage offrirait par exemple 2 mois gratuit à ceux qui sont déjà abonnés.

Il y a un soucis: ASI n'est pas assez cité par les autres médias. Rue89 est fréquemment cité, ASI relativement peu, ce qui est un peu injuste.
Bonne idée cette idée d'émission bilan. Je la regarde avec du retard et j'en retiens 2 points :

1) Oui, vous avez bien raison de chercher de nouveau canaux de diffusion de manière à vous retrouver dans une télé. Personnellement après 6 mois d'abonnement je peux vous dire 1 chose : je ne lis presque plus rien sur @si. Trop fatiguant, trop franco-français. Dès lors je ne fais que regarder les quelques émissions qui m'intéressent. Aussi je ne peux que souhaiter plus de vidéos sur le site, avec plus de chroniques et j'espère que trouver de nouveau débouchés de diffusion vous donnera plus de moyens pour développer l'aspect "émission" du site.

2) Le point 2 est partiellement redondant. En tant que suisse je me languis de plus d'international sur @si. Le site est définitivement trop franco-français (sarkozy, sarkozy, sarkozy !). L'analyse de la presse française ne présente qu'un intérêt très limité pour moi puisque je n'ai pas accès à ces médias. L'analyse des projets de lois française sur l'internet ne me concerne pas. Bref, si je comprend bien que 95% de votre public est français et donc susceptible d'être intéressé par ces chroniques, ce n'est pas mon cas, et je doute que la petite part d'abonné n'ayant pas le passeport tricolore soit passionné par ces questions (même si je reconnais que je prends un risque en m'exprimant au nom d'une minorité que je ne connais pas personnellement). L'émission sur France 5 n'avait pas ce problème de manière aussi aigu puisque les télévisions françaises sont disponible dans mon pays. A dire vrai, je pense que ce dernier point est celui qui va le plus peser dans le (non?) renouvellement de mon abonnement.

Avec néanmoins toute mon amitié pour l'impressionnant travail que vous effectuez quotidiennement, je vous souhaite d'excellente vacances.
Cher Daniel et chère équipe d'ASI,

Je regarde à l'instant, bien en retard, l'émission des 6 mois. C'est un vrai plaisir. Vous vous étonnez de la non-participation des abonnés-consommateurs dont je fais partie. Il faut savoir que, si certains internautes passent leur journée sur la toile, la grande majorité d'entre eux n'a pas le temps de passer trop de temps sur la toile. Alors un petit tour sur nos sites favoris chaque jour oui, mais malheureusement pas le temps d'alimenter les forums...

Voilà, je viens de prendre 3 minutes pour la première fois pour vous écrire, mais je continuerai désormais à consommer votre site avec délectation...
C'était très très bien, je dirai meme plus : très très bien : Bon contenu, belle tenue et les p'tits jeunes se comportent pas mal du tout !

C'est "grandes noreilles" qui va tousser n'est-ce pas tonton?

Question canal de diffusion comme j'ai une livebox je trouve que ce serait pas mal avec ce type de matos, à expertiser évidemment, meme s'il me faudrait un décodeur pour regarder dans le canapé vu que le micro est pas vers la télé; et tant pis pour les ondes malignes je prendrais ce risque mais seulement pour vous!

Etendre votre audience aux anciens téléspectateurs de france 5 me parait effectivement un objectif fondamental.

Courage je vous accompagne.

Au fait hier c'était l'anni de "little boy" la bombinette d'Hiroshima drolement dénommée quand meme
Quand je disait "changer pour un qui soit plus indépendant", je ne pensais pas du tout à Youtube...il n'y a rien de moins indépendant que Youtube, qui appartient à une entreprise qui construit petit à petit un empire mondial déjà en route, et qui vend des informations personnelles sur des particuliers à des sociétés privés dans le but de vous envoyer de la publicité ciblé sur votre profil. Non, il existe bien d'autres lecteurs et diffuseurs que Youtube et Dailymotion, mais le fait de ne penser qu'à ces deux là dans l'immédiat révèle assez bien le monopole qu'ils peuvent avoir, en tout cas dans l'esprit des internautes.
Il existe par exemple ça: http://www.jeroenwijering.com/
Je ne connais pas grand chose sur ce lecteur, peut-être n'est-il pas si terrible, et le mieux serait sans doute d'avoir une plateforme autonome créé par et pour ASI.
C'est en effet intéressant. Mais d'un autre coté passer chez Youube… SInon il y a Viméo, qui propose en + une très bonne qualité…

Mais sinon je regarde le site de plus en plus souvent sur mon iPhone et l'experience est assez frustrante car on ne peut pas voir les vidéos en Flash et les textes sont trop larges pour une lecture confortable. La réalisation d'une version du site spécial Iphone serait vraiment une bonne idée (car l'appareil peut lire les vidéos de YouTube et DailyMotion sous un autre format). Exemple :

http://iphone.dailymotion.com/
http://iphone.liberation.fr/

ça vous parait sans doute gadget mais on sait bien qu'a l'avenir il y aura sans doute plus de monde sur internet via des terminaux mobiles que via des ordis. Alors autant être de la partie dès le début, surtout que ce n'est pas très compliquer à mettre en place.
Sur le site dailymotion, dans une vidéo qui s'appelle "Délit Motion" on lit la chose suivante:

"Mercredi 4 Juillet 2007

par Marianne

Quand Matignon recrute chez Dailymotion le responsable des contenus du plus gros site français de vidéos en ligne rejoint l'équipe de François Fillion. Il est remplacé par un ancien collaborateur de Renaud Donnedieu de Vabres.

Ségolène Royal qui promet de mettre les enseignants aux 35H, Nicolas Sarkozy très "agité" à l'issu du G8, Patrick Devedjian qui traite Anne-Marie Comparini de "salope", autant de mini-scoops qui ont pour point communs d'avoir été initiés sur Internet. Mais un jeu de chaises musicales troublant fait planer une ombre sur la fière impertinence que l'on attribue généralement au web.
Lors de la formation du gouvernement Fillion II, le responsable des contenus de Dailymotion, Séverin Naudet, a été appelé à rejoindre le pôle communication du premier ministre. [pour rappel, le canard enchaîné signalais le mois dernier que pour 2009 le budget de la communication serait en hausse de 292%]
Plus étrange encore, il a été remplacé, chez Dailymotion par Martin Rogard...ancien chef du pôle multimédia au ministère de la culture et de la communication. L'information -révélée dans une brève de l'édition en ligne du Figaro- n'a été reprise par aucun autre média, pas même dans l'édition papier du journal, pourtant la blogosphère s'inquiète...

Les internautes s'interrogent: faut-il voir dans cette permutation les prémisses d'une collusion inédite entre pouvoir politique et internet? Benjamin Bejbaum, co-fondateur de Dailymotion, temporise: "Martin Rogard n'a pas été recruté pour des raisons politiques, mais pour son seul talent" Le PDG du site internet met en avant le CV de sa nouvelle recrue et son expérience dans les jeux vidéos en ligne chez Vibes, un important éditeur. Il reste en revanche plus évasif sur l'arrivée de Séverin Naudet dans l'équipe de François Fillion: "ça ne me choque pas, c'est ce qu'il voulait faire" Alors, rassuré?

"Je ne sais pas si ça peut nuire à la liberté de dailymotion en ce sens que ce n'est pas a proprement parlé un média, analyse Carlo Revelli, fondateur du site communautaire Agoravox et coauteur de la révolte du prolétariat (Fayard 2006). Mais, même si c'est un hasard, ce double mouvement est un peu curieux." Pour cet observateur privilégié des évolutions du net, il faut rester vigilant: "il y a un enjeu de pouvoir fort sur dailymotion. Selon qu'une vidéo est placée en page d'accueil ou aux confins de l'arborescence du site, elle est plus ou moins bien mise en valeur. Il y a donc bien ce qu'on peut appeler une "politique éditoriale" sur ce site."
Aux internautes donc, de s'assurer que celle ci ne devient pas partisane...Et déjà Carlo Revelli perçoit comme un "signe très négatif" pour l'image de dailymotion ce chassé-croisé avec le gouvernement. A l'heure où ses concurrent étrangers, comme Youtube, tentent de grignoter son audience, le site français de partage de vidéos devrait se méfier de la mode des "débauchages". Au delà d'une censure devenue difficile, ce jeu de chaises musicales qui en rappelle un autre -l'arrivée chez TF1 de Laurent Solly, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, tandis que trois journalistes, Catherine Pégard, George Marc Benamou et Myriam Levy rejoignaient l'Élysée et Matignon témoigne surtout du risque de consolidation de réseaux informels par lesquels deux pouvoirs, le premier et le quatrième, peuvent mutuellement s'influencer."

Voilà le lien vers la vidéo (car dans le temps où elle était un peu plus accessible, j'ai eu la présence d'esprit de la mettre dans mes favoris):
http://www.dailymotion.com/video/x2n1sq_delit-motion_news

Voilà ce texte qui n'était a priori qu'une reprise d'un article de Marianne était dans une vidéo mise en ligne il y a un peu plus d'un an sur dailymotion par un certain apehs, et est encore sur le site, mais a été catégorisé par l'équipe de dailymotion comme vidéo ayant un "contenu explicite", c'est à dire "réservé aux adultes, comme ils le disent eux-même (ce qui est assez drôle en soi) ce qui implique qu'une inscription sur le site est nécessaire pour voir cette vidéo, avec la désactivation du filtre parental activé par défaut sur le site. Par ailleurs tapez "Délit motion" à savoir le titre exacte de la vidéo, sur la recherche de dailymotion, et vous ne la trouverez pas dans les 4 pages de réponses. (Ce qui n'a pas toujours été le cas) Cette vidéo est donc à peu près introuvable sur le site.

Certes il ne s'agit pas là d'information de grandes importances, certes Marianne est certainement un papier contestable, mais cela ne vous inspire t-il pas l'idée que vous, arrêts sur image, vous pourriez peut-être changer le diffuseur de vidéo auquel vous contribuez et dont vous faites la publicité pour un qui soit plus indépendant, voir peut-être avoir votre propre lecteur de vidéo autonome?
Voilà à la virgule près, ce qui s'est passé aujoud'hui à mon boulot.

Je suis sur un ordi du bureau et, n'ayant rien à faire, je lis la chronique de Mr Klein tout juste pondue du matin sur la campagne de Mc Cain !
Mon chef arrive dans mon dos et me dis : (C : chef)/(M : moi)

C : Tiens tu lis le Washington Post ?
M : (un peu gêné d'être pris en flag) : non, non, c'est juste un site de critique de médias.
C : Tiens, c'est quoi son nom?
M : Tu te rappelles une émission sur France 5 qui s'appelait Arret sur images ?
C : Oui, très bien, elle passait le dimanche. Je la regardais souvent et puis elle a disparu sans que l'on sache pourquoi.
M : Voilà, et ben le présentateur Schneidermann est parti sur le net et a créé son site à la place.
C : Ah, ça je ne savais pas. C'est bien?
M : Moi j'adore, mais je suis bon public. Non franchement, c'est le plus souvent passionant.
C : Super, donne moi le nom.
M : Mais c'est payant, 30euros par an.
C : ça m'est égal.
M : arretsurimages.net

Voilà : je suis heureux de vous annoncer le 40 001 abonné. J'ai gagné quelquechose ?
En faisant le tour du site, un petit coup d'oeil sur les vite-dit, les derniers articles, je me suis dit un truc :
Et si, pour élargir son audience, @si proposait des articles en français et anglais ?
Histoire d'aller pêcher de l'@sinaute à l'étranger (hors francophone).
Sur le site, il y a déjà une @sinaute British, Thalia, qui aime bien @si.
Serait-ce trop contraignant de traduire les articles ?
Y-at-il une autre émission ou site internet du type d'@si sur terre ?
(N'ayons pas peur d'être ambitieux !)
Et bien moi je l'aimais votre décor.
Justement parce qu'il ne faisait pas plateau télé.

Le coup des gobelets ayant été vite corrigé, je n'y trouvais rien à redire. Sans doute son coté "chambre d'étudiant" me plaisait et me permettait de garder en mémoire la maïeutique de cette aventure. On a même eu droit aux canettes de boisson gazeuse non couvertes, chose impensable ailleurs, et témoin du côté bricolage des plateaux qui me plait tant.

Après une table plus grande pourquoi pas, et c'est vrai un meilleur éclairage.

Du moment qu'on échappe aux pom-pom girls je pense pas pouvoir y trouver à redire.
Je suis en train de regarder l'émission (avec un peu de retard...), et concernant la question "pourquoi les téléspectateurs d'@si ne sont pas devenus internautes d'@si", voici un petit avis : à la TV, Arrêt sur images c'était une succession de petites chroniques avec des chroniqueurs, alors que sur internet, on a plutôt affaire à des intervieweurs. Davantage de participants à l'émission (mais bon vous êtes limités par la taille du "plateau") avec davantage de discussions entre eux mettrait aussi peut être un peu plus de piment pour faire le débat.
Egalement un manque qui peut être l'absence de reportages qui existait parfois sur France5, on assiste ici qu'à une reprise (indexation) d'images.

Après, ça fait longtemps que je n'ai pas pu regarder d'émission (manque de temps, snif...) donc ça a peut être évolué depuis.
Tout d'abord, nous sommes abonnés depuis les (presque) débuts de @SI après avoir été des fidèles de l'émission TV, puis les signataires de la pétition.

L'émission sur le 1° bilan d'@SI a eu un effet "pub" sur nous car jusqu'à présent nous ne regardions partiquement que l'émission. Depuis cette émission, nous allons plus souvent sur les autres contenus (chroniques, ...) et surtout nous postons des messages sur les forums.

Bon, au delà de vous raconter notre "@SI-vie", voici notre @vis sur @SI :

- ergonomiquement le site est simple, clair, efficace. Juste une demande concernant le flux RSS : pourriez vous regrouper tous les flux en un seul ? D'autres sites (comme Rue89) n'ont qu'un seul fil RSS avec des "onglets" pour séparer "Chroniques", "Forums", ... Sinon, si, une critique quand même, la lecture des forums est peu agréable surtout lorsqu'il y a beaucoup de messages comme dans celui-ci.

- concernant la sécurité, le mode d'identification doit occasionner des utilisations multiples d'un seul abonnement; Peut être qu'une manière plus sécurisée d'authentifier l'utilisateur permettrait d'éviter qu'un seul abonnement soit utilisé par tonton, papi, mamie, le voisin, ... et du coup il y aurait plus d'abonnés !

- Sur le fond, comme beaucoup d'@sinautes sur ce forum, nous regrettons le manque d'arrêts sur images ! Eh oui, il y a vraiment très peu de décryptage des images. Un comble ! L'émission s'oriente plus vers une émission soit d'information, soit politique, ...

Pour ceux qui ne regardent pas l'émission car ils trouvent inconfortables de rester devant un ordi, et pour répondre à Jo, il existe déjà la solution à ce problème. Ce n'est pas de la science fiction ! Regardez du côté de la marque à la pomme, ils vendent un ordi avec un grand écran qui peut être regardé comme un TV, qui peut être commandé à distance via une télécommande, ... Mais comme nous l'avons dit plus haut, dans ce cas, vous regardez surtout l'émission et très peu le reste. Ya rien de parfait !
Bon, j'arrive un peu après... non pas la bataille mais cet échange. Mais comme vous dîtes que vous lisez tout, absolument tout, je tente le coup.

J'avais déjà abordé ces points dans d'autres forums mais je les redis, car je pense que ça pourrait donner des pistes pour nous fidéliser, nous, les anciens de la télé, et pourquoi pas attirer d'autres publics.
C'est que c'est déjà bien ce que vous avez réussi à faire, dans la limite de vos nouveaux moyens, voilà pour les congratulations.

Quelques remarques cependant :

- j'écoute de plus en plus vos plateaux en faisant ma vaisselle : c'est qu'il y a peu d'"arrêts sur images" malgré le titre de l'émission. J'aimais bien les aller-retours fréquents entre images et commentaires. Là ça fait interview radio, sauf qu'on voit vos têtes, mais bon... je regarde de plus en plus ma vaisselle

- les chroniques, je vais les lire quelques fois, mais là, c'est le son qui me manque, je sais, je suis compliquée... mais toujours pour la même raison des aller-retours agréables à suivre. Là ça fait penser à une chronique dans un journal, sauf qu'on voit de temps en temps des images qui bougent quand même, mais pour moi qui ne lis jamais un journal...

Voilà, j'avais déjà souligné l'importance pour moi que l'animateur reste dans un camp "neutre" (si possible avec la présence d'un enquêteur) pour distribuer le débat entre protagonistes et images (l'art de les faire se confronter à propos sur le plateau télé faisait démonstration).

J'arrive trop tard ?
Tant pis, je partirai en vacances vendredi avec le sentiment du devoir accompli.
Je n'ai malheureusement rien de particulier à proposer, ni nouveau concept médiatique, ni nouvelle NTIC qui viendrait amplifier la voix de @si. Mais qu'importe le vecteur de communication; l'important doit être le message. C'est grâce au "fond" que @si va vivre et se dévelloper. Un @sinaute à parlé de "l'idée de création d'un "pôle de résistance" ". Oui!! là est la clef de la survie. Il faut absolument que Daniel et ses contributeurs (chroniqueurs et autres symphatisants) dénoncent haut et fort les dérives ou les absences, voire les collusions de certains médias avec le gouvernement en place. Notre "liberté de penser" (sans vouloir plagier Pagny) est en danger.... Bienvenue à Gattica....Brazil et autres
Fidèle téléspectateur de Arret sur image, c'est le vague à l'âme que j'ai constaté la disparition e cette émission culte. Bien sur il me reste @si (et mon abonnement est un geste de résistance), le "canard" que je trouve un peu moins déchaîné, et Mariane dont la lecteure hebdommadaire ne fait que renforcer ma tristesse et ma honte d'être représenté par un certain Monssieur S et sa nouvelle, nouvelle copine blonde..
je ne suis pas particulièrement croyant (toute religion confondue) mais "bon dieu" faite que la restistance existe. Mes grands parents ont connu Vichy, je ne veux pas que mes enfants connaissent la même époque: Alors, MERCI à @si d'exister et ensemble construisons notre "pole de resistance"
Il est brave Schneidermann , il ne parle pas de ceux qui ont donné plus de 30 euros....
Je cite : « "Votre décor est nul", ne cessent de clamer certains internautes sur le forum. »

Haaaaaa ! Non ! Si il y a bien quelque chose que je trouve scandaleux, c'est bien les emmissions télés (à priori toutes...) qui passent un fric fou dans les décors !
Je ne pensais pas que le publique d'ASI irait jusqu'a "demander" un décor ! Je préfère mille fois que le financement passe dans le salaire d'un bon chroniqueur supplémentaire que dans un décor !
bonjour
désolé pour les redites par rapport aux précedents intervenants , mais je n'ai regardé votre plateau que ce jour .
pour tout vous dire je fait partie des personnes accros de l'émission TV et passés au web .
quelques commentaires à chaud et d'une partialité certaine :
Alors , désolé, je ne participe quasiment pas aux forum n'ayant pas trop la culture du commentaire post émission.
Je suis très fan des émissions plateau car comme toujours on recueille de l'info brute basée sur des faits soigneusements disséqués sans complaisance.
Par rapport à l'emission TV ( et à la difference d'ergonomie : canapé , petits fours et autres agréments de salon ...) je met mon MAC (et oui je hais le PC -) ) en mode plein écran et j'ai un vieux fauteuil bien avachi, à coté, pour savourer confortablement ASI
pour ce qui est de migrer sur la TNT ou autre, style Philippe Gildas par exemple, c'est une idée intéressante mais qui va me poser des problèmes ( ha égoïsme) d'horaire : si vous saviez le confort que j'ai à me lever soit le samedi matin soit le dimanche matin ( fonction de ma G... de bois du WE -) ) pour me connecter et savourer l'émision de la semaine sans contrainte matérielle ( zut, le voisin a pété un boulon et il veux ma clé à molette ou autre basse contingence matérielle ...) . A moins de conserver les 2 canaux .
créer une association de citoyens asi ? a voir ...
en bref amateur du we sans pretention que de considerer que vous faites un travail remarquable de journalistes je ne souhaite qu'une chose c'est de pouvoir continuer à vous compter dans mon espace culturel perso encore lontemps .
carpediem
cordialement

PS : malgré tout si vous avez besoin d'un coup de main quelconque je trouverai bien un palan pour m'extirper de mon fauteul en consequence
Au bout de 6 mois, on peut dire que le navire est à flot et c'est déjà une victoire d'avoir construit en 6 mois un modèle viable et accessible financièrement d'information par internet.

malgré cela, on peut s'interroger sur le devenir du site et ses évolutions futures. Rappelons nous que l'arrêt de l'émission sur france 5 avait soulevé une forte vague de contestation chez les téléspectateurs et lancé une dynamique de pétitions puis d'inscriptions qui ont rencontré un franc succès. Entre l'attachement des téléspectateurs à l'émission et le spectre de la censure politique, toute une chaine de solidarité s'était crée autour d'asi, débouchant sur la réalisation d'un site internet.

Que reste-t-il aujourd'hui de cet élan ? A mon avis, pas grand chose. Où sont ceux qui par une signature ou un abonnement ont montrés leur attachement à la liberté d'expressions des médias, à la critique des "mass médias" ? (Serais-ce, Daniel, votre tiers d'abonnés fantômes qui après s'être ému de la disparition d'asi, a déserté le site pour diverses raisons ?)

je crains que nombre d'abonnement ne soit pas renouvelés, par ce que la dynamique militante de défense de la libre information instaurée depuis un an et la valeur symbolique de l'adhésion à asi qui en a résulté ont été perdues. Je pense que asi doit évoluer dans un engagement plus fort tant pour la défense d'internet que pour une information plus libre. ASI doit être visible pour gagner de nouveaux abonnées, et la scène politique ou social est une belle opportunité de ne pas se fondre dans la nébuleuse profusion d'internet.

J'aime beaucoup votre idée de coupler à ASI, une force militante.

A mon sens, le potentiel du site n'est pas du tout exploité, comme cloisonné par ce que les contenus sont protégés et donc réservés à une infime minorité d'abonnés. Il faut absolument réfléchir à une diffusion plus large. L'espace sur dailymotion va en ce sens, pourquoi pas la télé effectivement, mais le mieux serait un libre accès pour tous à tout les contenus du site.

plusieurs solution sont possible : - on peut faire appel à la responsabilité des visiteurs et faire apparaitre un message invitant les non abonnés à s'abonner ou faire un don
- crée une association militante en parallèle du site et financer le site par les adhésions
- proposer des abonnements spéciaux où les émissions seraient téléchargeables puis transposables sur DVD pour le confort des asinautes.
- pourquoi ne pas se tourner également vers la radio avec l'obtention d'un créneau sur une web station ?
- heberger des blogs, sur ou en parallèle du site pourrait aussi être une bonne solution pour être visible (à la manière du ce qui à été fait par propagande.org dans le milieu de la musique alternative
Je regrette infiniment que vous ne soyez plus sur France 5.
J'ai un âge avancé et j'ai eu du mal à comprendre comment vous voir sur l'écran minuscule de l'ordinateur. Je suis très inquiète après l'écoute de votre émission. Si vous souhaitez être diffusé par Free ou autre, comment vous recevoir ? Le site tel qu'il est actuellement perdurera ?
Ma question vous paraîtra sans doute stupide mais elle vous montre tout l'intérêt que je porte à vos émissions.
Puisse une chaîne de la TNT vous laisser un petit espace.
Merci en tout cas.
Pierchou
ouuuuh ! je sens bien les critiques qui fusent, non pas à l'encontre d'@si et de Daniel, mais bien contre nous, petits faux rhumeurs faibles et sans défense...
c'est un débat que j'ai eu des dizaines de fois, et j'imagine que vous aussi :
un forum n'est-il là que pour les commentaires intelligents, utiles, savants (d'ailleurs, quelle est la définition de l'utilité d'un comm' ? quels en sont les critères ?) ?


la réponse à laquelle on arrivait, en général, c'était qu'un forum vivait grâce à ceux qui y intervenaient, quels que soient les commentaires


et très honnêtement, en ce qui me concerne, si le forum n'est rempli que de très longs posts, sérieux, rigoureux, dignes des plus grands journalistes... je crois que j'arrêterai de le lire.
J'aime beaucoup ce mélange de légèreté et de sérieux, de spontanéité et de rigueur. Pour moi, ne changez rien.
Le forum n'est pas un deuxième journal pour penseurs en mal d'expression.
j'ai regardé l'emission et effectivement je suis completement d'accord avec DS l'émission devrait etre regardable sur une box tel que free car le confort est sans égal avec l'ordi.
je retrouverai alors ma fréquence de visite qui était hebdomadaire et qui m'enchantait de revoir une équipe dynamique et surtout très critique sur nos médias actuelles.

j'espère donc que cette initiative verra le jour prochainement.

avis aux intéressés.
J'ai regardé la dernière émission en direct de la saison.
Je tenais d'abord à vous féliciter car vous avez réussi en quelques mois à bâtir un projet qui n'a que peu de précédents.
Je voulais juste vous dire que, bien entendu il faut tenir compte des avis et suggestions des @sinautes, mais que le plus important n'est pas là, et qu'en fait, le plus important, vous le donnez déjà, à savoir cet autre regard sur l'information avec cette indépendance et cette acuité d'analyse dans les contenus et thèmes exposés.
Je suis pleinement d'accord avec l'axiome de M. SCHNEIDERMANN : "il faut sélectionner face à la profusion de l'info." Un mobilier plus neuf? D'accord (certains préfèrent ne pas voir la "pauvreté" d'un décor car ça leur évoque leur propre peur de tomber dedans -dans la pauvreté). Un forum où les gens peuvent "copiner"? Pourquoi pas -attention à ce que certains ne se servent pas de ce biais pour entacher le site car vous êtes responsables de ce qui pourrait y paraître.
Mais restez vous-mêmes : analytiques sans (trop) de préjugés, percutants sans dureté et indépendants sans effronterie (on va vous chercher de nouveaux abonnés pour : éditer quelque part une nouvelle pétition que l'on puisse diffuser).
Et encore merci de nous sortir du marasme que constitue le paysage audiovisuel actuel : pour certains d'entre nous, c'est un vrai bol d'oxygène.
Bonnes vacances,
Lizbeth25.
Ca serait bien de la diffuser via la livebox d'orange. Cà serait novateur et très pratique à regarder en famille.
Que de commentaires !

Juste quelques points :

- Je me dis que si les petites chroniques vidéos courtes qu'il y avait au début de ASI version télé reviennent, ça serait peut-être intéressant que ça soit séparé de la partie longue. Il n'y avait pas tellement d'interaction avec les invités de toute façon. Tout le monde n'a pas forcement envie de revenir à la formule d'avant. Et pourquoi pas rendre cette partie gratuite ? Ça pourrait bien accrocher les gens.

- Pour les forums, je ne suis pas spécialement pour un vrai forum pluie et beau temps. Un fil d'infos dégottés par les asinautes, là oui. Mais une sorte de trou anti-ennui, j'ai des doutes. Après bien sûr rien ne m'empêche de ne pas visiter et de laisser en paix les gens qui y trouvent un intérêt.

-Les blogs ? N'est-ce pas un peu un gadget ? Il existe plein de plateformes gratuites de blog. Mais peut-être que les gens veulent une sorte d'annuaire/référence de blogs ?
Bonjour,

Je voulais vous proposer quelques idées qui auraient peut être enrichis la discussion préalable à cette émission, mais faute de temps pour mettre en place mes idées j'y ai renoncé. Je viens de regarde l'émission et cela m'a permis construire mes remarques un peu mieux.

Audience d'@SI version Fr5 et version web

Pour faire court sur ma réflexion, la différence entre un contenu vidéo web (émission en "direct", reportage, interview) et une version télé est bien l'aspect aléatoire de la mise en ligne du contenu mais aussi et surtout l'aspect aléatoire de son visionnage par l'internaute. (Il faut trouver autre chose que le terme "direct" pour parler d’une émission du web). Il n'existe pas de synchronisation entre la diffusion d'un programme et son visionnage sur la toile. La démarche de l'internaute est identique à celle d'un téléspectateur qui aurait un magnétoscope enregistrant toutes les émissions accessibles depuis son poste et qui devrait aller chercher dans sa vidéothèque la cassette qui contient l'émission de son choix. Tout ceci pour dire que même si @si s'exporte sur une box et est accessible sur une tv de salon. Il restera toujours la démarche de penser aller chercher un contenu pour le regarder et le faire…
Il existe également un autre effet "pervers" du contenu web qui consiste à se dire que le contenu web et en particulier celui d'@si est accessible 24/7. Donc je ne suis pas obligé de m'y connecter maintenant, ça peut attendre demain, ou après demain... et finalement on se connecte quasi jamais. Et lorsque que c'est le cas on ne sais plus les articles que l'on a lu pas lu, les émissions vues etc...

Ceci est "compliqué", comment le simplifier

Je suis tout à fait en accord avec vous Daniel lorsque vous dite que le site d'@si doit avoir une fonction de filtre. C’est la première raison de mes connections. J'ai vécu l'ouverture du site en début d'année, la première vision du site que j'ai eu m'a satisfait car la structure du site est assez simple et l'est toujours malgré les ajouts effectués depuis. Rajouter des espaces de blog ou de forums supplémentaires (sauf peut être un fil de proposition de sujets à traiter) rendrait plus étanche l'accès au site aux non-habitués des discussions en ligne.
N'est-il pas possible d'ajouter un indicateur de lecture des articles lorsque l'on est connecté. En tout cas, l'ergonomie du site doit se contenter de l'essentiel et c'est aussi le cas des informations traités.

Et le contenu

En cascade quelques suggestions : les articles sur les sujets oubliés des médias traditionnels doivent prendre plus de place sur le site, en particulier lorsqu'une "grosse info" les caches encore plus. Les dessous de l'économie et son traitement dans les médias me parait contenir des sujets intéressants, comme celui traité par @si avec le camembert au lait cru (le monde des matières premières et celui de l’alimentation sont peu traité en générale et passionnants). Et enfin nous éclairer sur le fonctionnement des médias dans leurs dimensions politico-économiques, en particulier en ce moment avec le net qui les menace un peu plus de jours en jours.


Voici donc ma modeste participation au débat.
Bonnes vacances à ceux qui peuvent en prendre, et bon courage aux autres et "surtout, surtout ne lâcher rien"

b.
Sinon, je n'ai rien à redire. Il y a tellement de matière, à lire, à voir, à écouter entre les articles et les différentes contributions sur le forum que je picore ça et là en étant certaine de trouver mon bonheur.
"Devant la télé, on est bien assis, on fait autre chose. L'ordi, on ne peut pas le regarder à plusieurs."

Je peux expliquer à ces gens qu'il est très facile de brancher une cable entre l'ordi et la télé pour avoir le son et l'image de l'ordi sur la télé... Et voilà. Ok l'image n'est peut pas aussi jolie que pour une émission de télé.

Moi je dirais plutôt qu'à la télé, il y a un impératif d'heure alors que sur le net, on peut y aller quand on veut... C'est à dire pas souvent pour beaucoup... Pas d'heure fixe, pas de contrainte... moins de consultation donc... Il faut s'imposer soit même une contrainte, une discipline de régularité. Une contrainte de plus...

Sinon, question abonnement, le renouvellement se fait-il automatiquement ou il y a-t-il une démarche à faire ? Je verrais bien à la rentrée si je ne peux plus accéder au site. Ah, non pas ça, siouplé.
Très Très bonnes vavances Daniel.Dès la rentrée je serais présente avec toujours autant de plaisir sur ASI.
Une autre idee comme ca: pourquoi ne pas rendre gratuite les 15 premières minutes de l'émission ?
Bonjour,

J'avoue que je suis assez déçue par Arrêts sur Images, après avoir été une télespectatrice assidue de l'émission pendant 12 ans. Les "émissions" ont assez souvent des thèmes intéressants et l'on y entend des informations inédites. C'est un bon point pour vous. Mais la forme privilégiée du face à face, avec l'omniprésene de DS me pose problème: un seul angle d'interview, donc peu de diversité dans les questions. Ce n'est pas inintéressant, mais pas passionant comme les émissions télé. Par ailleurs, Asi a trop abandonné à mon goût la critique de la télévision, qui reste tout de même le media dominant. C'est vrai qu'Internet se développe de manière intéressante, mais Asi - et donc DS - est un peu trop obsédé par Internet et le phénomène du buzz, qui, entre nous soit dit, n'est pas un phénomène sociologique nouveau. Mais si c'est le parti pris du "nouvel Asi", après tout, pourquoi pas; il faut espérer d'autres sites pour la critique de télévision! Mais dans le cas d'une telle option, j'aimerais plus d'interactivité, qui me paraît un apport essentiel d'Internet. Or, je vous ai écrit 4 fois pour poser des questions et je n'ai jamais eu de réponse. Par ailleurs, si l'on veut vous envoyer des informations qui nous paraissent intéressantes, êtes vous intéressés? Comment peut-on le faire.
J'attends donc des améliorations, d'autant que la "concurrence", gratuite ou payante, commence à exister.

Cordialement.

PS- Après avoir regardé A. Genestar sur Asi, j'ai lu son livre. Je comprends l'insistance de DS pour en savoir plus. On reste sur sa faim, à cause de ce refus de ne pas "mouiller" ses anciens patrons.
Plusieurs choses me sont venues a l'esprit pendant l'émission:

Je pense que @si ne se fera connaitre que grâce au bouche a oreille. J'ai souvent envie d'envoyer un article a un ami, mais pour qu'il puisse le lire il faut soit qu'il soit abonne, soit que l'article soit en acces libre. Je trouve ça dommage, d'autant plus qu'il est facile de faire un copier coller de l'article. Et il est assez facile de traquer les abus, si quelqu'un envoie systématiquement les articles.

Une autre idée d'avoir de temps a autre des sondages en page d'accueil, du style "Pensez vous qu'il faille changer le décor ?". Il est plus facile pour un @sinaute de répondre a une question directe, en un clic, que de poster un message dans le forum.

Enfin pourquoi ne pas avoir en plus du site web une version papier ? L'exemple qui me vient en tête est le site des Cahiers du Foot ( certes gratuit ). Ca permettrait d'avoir un @si papier plus oriente vers la presse et qui augmenterait la visibilité.

Voila ma modeste contribution.

Charles, @sinaute down under.
Aucun rapport avec la qualite de l'emission mais qui tout de meme a son importance: Justine est charmante. (de la minute 0 a la minute 17).
Personnelllement, j'enregistrais votre émission ainsi que Riposte et France Europe Express pour les écouter pendant
mon trajet quotidien dans la voiture pour enrichir ma réflexion dans les bouchons.
Depuis votre passage sur internet, j'ai - temporairement - renoncé car ce n'est pas simple.
Je vous suggère d'imaginer comment atteindre tous les asinautes nomades comme moi...

Par manque de temps, je ne participe pas aux forums.
Pour l'avenir, je compte bien me ré-abonner

Cordialement,

FM
[large]Pourquoi ne pas crée l'association "Roporter de France" vu que Monsieur Robert Ménard refuse de se pencher sur la liberté de la presse en France![/large]
Au-delà du caractère un peu particulier de cette émission, où on se sentait un peu beaucoup entre nous, je dois avouer que ce qui m'a amusé tout le long de cette émission, c'est le duo Justine-Daniel !
J'avais l'impression de voir Robin filer des coups de pied à Batman.
...
si, si !
Prenez le temps.
...
...
...
Robin qui file des coups de pied à Batman, vous voyez ?!

Toutes les piques, la réactivité et le mordant de l'une, et l'assurance éprouvée de l'un m'ont fait penser à une vision déformée et drôle de ceux qu'on surnomme dans le milieu des comics le "Dynamic Duo".
Je vous le dit, et sérieusement là : réclamons ces deux-là ensemble sur un plateau à nouveau et nous aurons une émission bigrement plaisante à regarder.
Je suis content d'apprendre que l'aventure continuera au moins jusqu'à fin 2009. Tenez bon ! Et l'idée d'offrir aux @sinautes un plus grand espace de liberté que celui des forums associés aux articles n'est surtout pas à jeter, c'est à mes yeux l'un des points qui fait le plus défaut au site.

Profitez bien de vos vacances et revenez nous en grande forme !
Pour rebondir sur le retour de @SI sur le petit écran par les Box et la VOD, pourquoi ne pas utiliser les plateformes existantes et bien implantées dans les Box comme Vodeo (spécialisé dans le documentaire):
- mode accès réservé pour les abonnées (à voir niveau restrictions techniques)
- mode libre pour les émissions dans le "domaine public" ou d'il y a quelques mois.
Apparemment je fais partie des gens qui ne participent pas beaucoup écrivant mon huitième commentaire sur cette liste ... de commentaires et non forum depuis le début d'@si quasiment.
Il y a des raisons à ce manque d'implication. Déjà, ce n'est pas un forum, suivre une suite de commentaires se transformant en débat suivie d'un commentaire dérivant vers un autre débat, brrr. Illisible, il faudrait un vrai forum pour séparer débats et commentaires. Autre raison simple, on est ce que l'on écrit. Je ne donne un commentaire que sur les sujets qui me touchent et qui sont souvent ceux que je maitrise un minimum. Du coup je n'écris pas beaucoup ici.
Je pourrais bien sûr demander des précisions mais j'ai une barre de recherche juste en haut de la page pour ça.

Techniquement parlant, un système digne du feu stage6 avec son vrai lecteur vidéo (vlc, mplayer, ...) qui se lance en priorité dans la page au lieu du lourd, non optimisé, bouffe cpu, ... flash serait un grand progrès. On trouve un système similaire chez theorasea (qui utilise itheora) avec java à la place de flash et avec une gestion des playlists. Le mieux serait bien sûr que je puisse me connecter un flux rss les donnant directement, pourvu que l'on se soit loggué en ssl avec son lecteur rss.
J'aimerais aussi avoir les articles en entier dans mon lecteur rss réglé avec la police et le contraste que je trouve confortable pour la lecture. Mais avec le mix vidéo/écrit, la video ne passera pas bien.

Pour l'association, par contre, je ne vois pas l'utilité. Elles existent déjà et font un gros boulot malgré « l'étonnante » omerta des grands medias à ce sujet. Et puis je n'oublierai pas le changement opéré sur le texte trouvé démocratiquement sur dadvsi avant le passage en commission mixte grâce aux envois massifs de courriels et lettres argumentés d'entreprises, d'associations et de particuliers. Texte bien sûr changé avec l'ajout d'anciens articles supprimés et très controversés pour la commission mixte. Si vous avez des camions pour bloquer les raffineries, ça sera plus utile.

Et puis il n'y a pas que les dangers de la gouvernance d'internet, il y a aussi la minitelisation d'internet par les gros fai, entre autres. Pour un petit récapitulatif, je vous conseille d'aller voir la conférence du président de french data network, Benjamin Bayart.. La conclusion faisant l'analogie entre l'imprimerie à ses débuts et internet avec les moines copistes (de dvds) et les gouvernants est très sympathique.

Ah et j'aimerais bien casser cette fausse gratuité sur internet, elle n'existe pas. On est dans le cas ou l'on a une personne, comme moi, qui paye son espace d'expression et qui du coup le laisse en libre accès gratuitement ou payé par de la pub. On s'exprime pour être entendu. Il y a bien sûr la dérive du trop de pub, d'où l'utilisation de adblock. Et on trouve les sociétés qui gagnent leur vie avec la pub et la vente des informations que vous leur donnez. Et bien sûr dans ces cas là, il attirent les gens avec votre contenu. @si est un modèle de ce qui devrait vraiment se faire, un abonnement, des contenus gratuits d'@si pour voir ce que c'est et c'est tout. Après on trouvera toujours des gens qui veulent tout gratuitement mais il faut bien payer à un moment ou un autre.

Pour ce qui est du contenu en particulier, j'apprécie vraiment l'arrivée du texte qui permet une information en profondeur impossible par la vidéo ou l'audio ahma. Et puis je lis à mon rythme, on me l'impose beaucoup moins que dans une vidéo. Par contre, je suis un peu en manque de textes d'un certain David. Pour finir, une question conne, on va recevoir un mail nous disant que l'on va bientôt devoir renouveler l'abonnement ? Il ne faudrait pas que j'oublie de le renouveler.
le bilan est plutôt bon.et si vous restez sur les mêmes bases pugnaces et panoramiques,pourquoi pas un canal de diffusion plus télé?mais de grâce,pour les émissions, pas de décor "correct" et de tablée surdimentionnée!la formule actuelle d'un dialogue,entre DS et un ou plusieurs invités,est éfficace,équilibrée,cohérente...
concernant l'éventualité d'élargir à la planète entière le decryptage des médias,le coeur de cible doit rester la france.avec de l'ouverture mais sans se disperser.
asimitiées.
Merci pour votre émission et pour cette capacité et cette volonté que vous avez à vous analyser, j’apprécie toujours beaucoup.

Par contre… Je m’attendais à entendre des réponses plus concrètes, c’est-à-dire des moyens concrets de répondre à nos « doléances » ou remarques. Je me doute bien qu’il était impossible de répondre à toutes les demandes, ce que je veux dire c’est qu’en plus de répondre à l’instant t à propos de certains thèmes, je pensais vous voir aussi ajouter un truc qui dirait à peu pres… « sur ce point là nous allons mettre en place ceci sur le site ». Par exemple :
- il va y avoir un nouveau forum avec tel et tel paramètre
- nous allons développer notre chronique "chez nous" ou un espace plus important à propos d’asi, de ses employés, de ses chiffres….
- Il y aura en effet un (ou des) chroniqueur(s) avec Schneidermann à la rentrée
- Nous allons enfin mettre une indication chiffrée du nombre de votes d’utilité publique d’un article…
Même si en fait il n’y aura rien de tout ça, nous dire à quoi vous avez réfléchi, ce que vous comptez mettre en place, ou non, et pourquoi. D’autant que souvent vos arguments sont bons, on aimerait d’autant plus les entendre. Ce que vous faites par exemple dans l’émission, en expliquant que vous réfléchissez à adopter un autre moyen de diffusion de l’émission, voilà un projet concret dont vous nous faites part.

Bon, tout cela n’était peut être pas possible à faire dans cette émission, je suis peut être vraiment exigeante, j’ai du mal à me rendre compte. Peut être que vous avez donné ces infos dans l’émission et je ne les ai pas entendues (très très possible), peut être surtout, vous n’avez encore aucune idée de ce qui va pouvoir être fait à la rentrée ou dans les prochains mois. Mais il reste que, je m’attendais à plus … Même si déjà les réponses données sont très intéressantes. Mais résultat, dans ce forum, toujours beaucoup de questions ou encore des critiques sur ce qui n’est pas fait alors que vous comptez peut être justement essayer d’y remédier. Pourquoi alors ne pas nous en faire part, même si cela n’est pas fait. En gros faire une sorte de journal de bord alimenté très régulièrement (plus régulièrement que la rubrique "chez nous") sur la vie du site et d’asi.

Sinon, en vrac :
- merci Daniel Schneidermann de savoir écouter vos invités. La plupart des forumeurs qui évoquent cet aspect mettent en avant le fait que vous « coupez beaucoup la parole ». Je reconnais aussi que cela est parfois agaçant, mais je ne peux ni ne veux absolument pas vous le reprocher, j’apprécie au contraire énormément que vous ne vous contentiez pas de laisser parler les invités mais que vous les dérangiez pour avoir des réponses, et cela juste parce que contrairement à de nombreux intervieweurs, vous écoutez réellement ce qu’ils disent.

- les forums : ce n’est que la deuxième fois que j’interviens (et je pense que ce sera une des dernières car je n’aime toujours pas ça, surtout sous la forme actuelle… je ne vais pas revenir sur tout ce qui a été dit de pertinent à ce propos). Le problème selon moi de manière assez large est qu’un forum est un espace de discussion, c’est-à-dire que d’autres personnes peuvent lire et réagir. Or moi ce qui m’intéresse c’est de réagir à une émission ou un article, donner mon avis sur le site, demander pourquoi tel sujet n’a pas été traité… sans forcément être lu par d’autres. En gros, l’avis des autres spectateurs-lecteurs ne m’intéresse pas énormément (malgré des messages tout à fait pertinents !!!) de même que je ne suis pas sure que mon avis (et notamment ce message) intéresse (et d’ailleurs soit lu) par beaucoup de gens. La solution se trouve peut être dans l’espace abonné à développer ? (euh je sais qu'il existe un espace de contacts..., mais je le trouve trop peu visible et trop limité)

- Toujours dans les forums, un détail qui m’agace, juste comme ça que je ne peux pas m’empêcher de relever… Plusieurs messages évoquent des qualités liées à l’apparence des journalistes et chroniqueuses féminines de l’émission qualifiées de « charmantes, jolies » ou autres (bien évidemment je ne veux pas du tout ici remettre en question leur bien fondé…). Je suppose qu’il est inutile que j’explicite leur côté sexiste, il suffit juste que je fasse remarquer l’absence de remarque équivalente dans les forums (enfin je n'en ai lu que très peu je le reconnais) à propos du charme, de la fraicheur ou je ne sais quoi d’autre de Daniel Schneidermann, Alain Korkos ou David Abiker.
Bonjour,
Je suis abonné depuis quelques jours et j'avoue que c'est vraiment agréable d'enlever (enfin) cette frustration de voir cette satanée page d'abonnement que je connaissais par cœur à force de cliquer sur des liens autres que ceux des "vite dit et gratuit" !
J'aurais quelques propositions à faire mais je n'ai sait pas si elles ont déjà été abordées :
- Eh oui, le forum n'est pas facile à lire. Je me suis demandé pourquoi car je fréquente d'autres forums. Je pense qu'il serait nécessaire de voir le fil hiérarchiques des posts que vous proposer actuellement mais en ne mettant uniquement que les objets et l'auteur. Un clic sur le sujet permettrait d'accéder au post dans son contexte. Ensuite à vous de voir si c'est compatible techniquement avec votre système actuel. En tout cas le fait d'avoir un fil de discussion libre sur le forum comme vous le signaler dans votre émission est une bonne chose car imaginez que vous devez poster pour la première fois. Quels sujets prenez-vous pour faire votre "introduction" sur le forum ?

- Il serait intéressant d'avoir des renseignements complémentaires sur le profil des asinautes : d'où viennent ils ? Avec quels médias s'informent-il ? Quels chaines ? Quelles radios ? Quels journaux ? Quels sites ? On pourrait aussi prévoir de la place toujours sur la page profil pour une petite présentation et un lien vers un blog éventuel.

- Est-il possible d'organiser des sondages permettant de mieux cerner les asinautes ? Ils peuvent porter sur des préférences de médias, de connaissances d'une affaire ou d'une opinion sur un sujet d'actualité...

Voila c'est tout ce qui me vient à l'esprit car beaucoup a déjà été dit !

Merci à vous pour tout vos efforts
J'ai pris connaissance de cette émission semestrielle ayant pour but de faire le point sur le niveau de satisfaction des Internautes et j'ai trouvé celle-ci très informative. Je n'ai rien inventé en vous disant que de nombreuses interrogations se sont fait jour en moi lorsque j'ai appris que 40000 Internautes étaient potentiellement le nombre d'adhérents et d'adhérentes à votre site.
Modestement je vous livre le fruit de mes réflexions sur ce sujet.

La familiarisation au maniement permettant de parcourir la toile n'est pas encore si simple que cela.
De nombreuses années de sevrage quotidien ou ils nous a été servi des programmes formatés à eu pour conséquence d'annihiler ce sens si utile de la critique.
La relation avec Internet n'est absolument pas la même que celle que nous avons avec la télévision.
Les outils de mesure et de comparaison des deux supports ne peuvent pas être les mêmes . Donc chercher comme le fait Daniel à comprendre pourquoi les gens qui suivaient "Arrêt sur Images" sur France 5 n'ont pas suivis est sans intérêt pour appréhender le développement du site Internet.
Le Média utilisé ne doit pas partir à la reconquête du public dont je faisais partie sur France 5, mais mettre toute sa créativité dans l'élaboration d'un concept moins statique que celui présenté depuis six mois. J'ai souvent eu le sentiment que le site Internet était encore trop imprégné de la formidable réussite cathodique d'il y a peu.
C'est si je puis dire "la rançon de la gloire" qui peut être repositionnée dans la tête de Daniel notamment afin de lui permettre de visualiser de façon plus clair le nouvel objectif qu'il veut atteindre.
Lui même se trouve sur le mode "pause"ou devrai-je dire dans cette période étale qui précède la réflexion qui mènera à l'action.
Sa créativité est altérée par sa réussite précédente, aussi me semble t'il que comme il l'a fait en mettant à contribution les commentateurs des Forums ( ce qui est loin d'être un hasard !) il doit poursuivre dans la mise à plat par un travail introspectif propice à la conquête et non à la reconquête d'un public qui lui était acquis grâce à son talent et celui de ses équipes mais aussi parce qu'il était également conditionné à l'appropriation du concept présenté sur France 5 !

Voila je voulais juste modestement l'interpeler brièvement sur ce qu'on appelle communément "le pourquoi du comment".
Le développement ici m'aurait pris trop de temps, non pas qu'il n'en n'aurait pas valu la peine, mais je pense que je n'en ai légitimement pas le droit sans l'autorisation de la personne concernée.
En tout cas en tant qu'adhérant de la première heure, je suis ravi de l'initiative prise par Daniel de mettre en ligne une formule au sein de laquelle la critique s'utilise comme un aiguillon n'instrumentalisant pas nos consciences, mais au contraire les portant vers une verticalité par le biais de la responsabilité personnelle.

Bonne journée.
Bonjour,
Pourriez-vous vous payer une pub TV ?
Pour rappeler à vos anciens téléspectateurs (aux flémards) que vous existez toujours sur le net ? Il serait temps qu’ils prennent conscience que la TV a trop changé pour que le spectateur puisse rester inactif.
Pour survivre, il faut cliquer…
Bon ben on repart pour une année ! Ayè ! J'ai fait de la retape pour l'abonnement à tout mon carnet d'adresses ! Continuez ! On passera 2009 of course ! Bel été à vous !
Daniel ! Dans Paris Match ! Dans Paris Match !

Merci à toute l'équipe pour cette émission. Quelle transparence, c'est un vrai bonheur. Plein de bonnes idées qui fusent !
A propos de l'asso : je crois que s'abonner à @si, c'est déjà une forme de militantisme, non ?
Le coup de l'asso est le type même de la fausse bonne idée : je parie que vous allez vous retrouver à 500 membres dont 15 actifs et que cela pèsera sur le contenu et en dégradera l'image du site. Ll'idée que le journalisme -comme la sociologie- doit être un sport de combat est plus riche !

A part ça, l'émission est sympa mais la présence d'un autre animateur -animatrice surtout- est primordial pour que le site ne se résume pas à Daniel et puisse un jour résister à un aléa qui frapperait son fondateur !
143 posts !
Celui-ci va-il être lu par quelqu'un(e) ?
30 ou 40 000 abonnés , c qd même pas mal.
evidemment on peut regretter que pas plus d'asinautes ne participent notamment sur les forums,
mais quand je vois la longueur de celui ci (dont j'ai sauté les 3/4 )je me dis que finalement c pas + mal sous risque de devenir vite illisible.

Les abonnés "jamais connectés" sont probablement pour une grande part des abonnements de soutien du début mais qui sollicités intelligemment pourraient très bien le renouveler.
En ce qui me concerne il ya 2 abonnés chez moi dont ma fille au tarif étudiant, mais le fait est qu'elle se sert de ma connexion (mémorisé par notre bon OS windows) pour aller sur le site.
Il a fallu cette émission pour que apprendre à quoi sert le vote , raison pour laquelle je ne l'ai jamais fait comme d'ailleurs sur de nombreux sites ou cette fonctionnalité existe mais sans but précis semble-t-il.

Par contre je vote pour plus de vidéos ,disons pour plus de contenus sous forme non écrite : je n'ai guère le temps de lire les chroniques( ainsi que tout le reste ) et je le regrette, j'écoute en fait principalement les émissions un peu comme la radio ou comme sur la 5 avant , en faisant autre chose , surfer ailleurs, travailler ou faire la cuisine , et que la suggestion d'avoir ces chroniques (et peut etre d'autres) sous forme vidéo voire même simplement sonore en mp3, me paraitrait une amélioration appréciable d'@si.

Quant à l'augmentation des abonnes et partant des ressources: elle peut etre liée sans doute à l'investissement de nouveaux canaux mais il y a aussi le parrainage , sorte de militantisme pour la survie et la croissance d'un lieu de débat que l'on estime nécessaire face à la pensée unique (voire même nulle) ambiante.
Celà s'organise, c à dire qu'il ne suffit pas de le souhaiter. Est ce qu'il ne pourrait pas y avoir des offres d'essais autre que les abonnements de 3 mois, connection limitée dans le temps, comme pour les logiciels en shareware et dont la prolongation serait subordonnée à l'abonnement?

bon bref
bonnes vacances à ceux qui en prennent donc
Bonjour, je suis l'avis de julien.
Je regrette votre choix pour dailymotion, je préfèrais votre lecteur "maison", je suis pour l'informatique libre donc LINUX, le P2P n'est donc pas une vilaine chose qui est biensûr récupérée ( en négatif ) par ces idiots qui téléchargent illégalement.
Je n'ai pas de MachinBox, un MODEM oui mais pas de machinbox, ne donnez pas trop de places aux FAI qui veulent trop de monopoles au détriment de plus petits et peut être plus sérieux.
j'habite en CAMPAGNE et non débit n'est pas top et je ne suis pas le seul. ( pas de dégroupage possible avant la saint glinglin )

Je regarde vos infos 2 à 3 fois par semaine en moyenne.
Je n'ai pas assez réfléchi sur les améliorations à venir, faire des propositions donc je ne dirais rien sur ce sujet.
Une remarque en vitesse sans lire tous les messages du forum (pas le temps).

Pourquoi y a-t-il peu de votes pour rendre les articles gratuit ? Pour moi c'est simple je n'étais pas au courant qu'on pouvait le faire. Faut dire qu'au lancement du site actuel il y a eu tellement de nouveautés que j'ai un peu déconnecté. Maintenant que je sais je vais m'en servir... :-)

En revanche visiblement on ne peut voter qu'une fois par jour, c'est pas beaucoup mais bon j'imagine que c'est pour éviter qu'un petit malin vote pour tous les articles.

L'idée que je puisse, via mon abonnement (et donc mes sous), rendre un contenu accessible à tous, est vraiment séduisante, c'est de la contribution facile (je n'ai pas trop de temps pour participer au forum).

Je me suis abonné en réaction à l'arrêt de l'émission sur France 5 et après avoir signé la pétition (et puis je suis un client fidèle à Gandi), même si je ne regardais pas souvent et surtout que j'avais un peu de mal avec Daniel Schneidermann (je n'aimais pas trop certaines de vos positions et votre ton). Mais maintenant, après un peu plus de 6 mois plus le site d'attente, c'est sûr je me réabonnerai tant qu'il le faudra. Mon opinion sur D. Schneidermann a un peu changé :-)

Bonnes vacances...
Voici une suggestion dont l'idée m'est venue en regardant ce plateau :
Faire du petit format (5-10 minutes) peut être pour vous la meilleure manière de revenir sur les antennes d'une grande chaine.
Pour ce faire, il faut une boite de prod distincte de Loubiana (ou filliale). Sans vous coûter un sou de plus, vous donnez un cadre distinct à vos productions.
Aujourd'hui, toutes vos productions ne sont valorisées qu'au travers du site, qui est "acheteur" de ce produit, qui à son tour le revend aux asinautes.
Je sais, parler d'ASI avec ces mots n'est pas très "romantique" ni "politiquement correct" mais parfois, il vaut mieux apercevoir les choses sous un éclairage différent, pour trouver une solution.
Mais revenons à notre boite de prod.
Vous (DS) dites être en recherche d'un canal de diffusion pour la production d'ASI.
Comme vous le dites aussi, les médias traditionnels ne sont pas intéressés. Maintenant, à supposer que ces médias n'ont pas particulièrement une dent contre vous, il est possible de remettre un pied dans ce secteur en proposant des formats différents. Il y a peut-être une opportunité avec la suppression de la pub sur la télé publique : ces chaines seront en recherche de nouveaux contenus, pour combler les créneaux occupés par la pub.
ASI est déjà en capacité de produire du contenu. ASI pourrait faire d'une pierre deux coups en accédant à la demande des asinautes pour les formats courts : Contenter cette demande du public qui soutient ASI, mais aussi pouvoir proposer et vendre ces produits aux chaines de télé. Ca ne serait pas ASI ancienne version mais tout de même un bout d'ASI. Admettons que cela fonctionne, cela deviendrait une source de financement qui permettrait de mener à bien d'autres projets d'ASI. Tentez le coup !
Bien sûr, il faudra faire mieux qu'aujourd'hui sur la finition et l'emballage mais comme vous bénéficiez d'une grande expérience de la télé, cela ne devrait pas poser de problèmes...
Au moment où j'écris ces lignes, le nom d'une émission me vient en tête : "Le dessous des cartes". C'est un format court, qui entend donner des infos et montrer des choses avec un enrobage pédagogique. Peut-être est-ce un concept à retenir et adapter pour ASI...
Bonjour,

Quelques remarques qui me viennent au fil de l'émission (sans lire si c'est déjà écrit dans le forum faute de temps, ce sacré temps). Une utilisation en guise de retour client quoi.

- Sur les votes. Pourquoi pas beaucoup de votes. Je pense que la limitation d'un seul vote par jour bloque pas mal (en tout cas pour moi). Je ne peux pas venir sur le site tous les jours et je lis donc un peu "en bloc" de temps en temps. Quelques fois je souhaiterais pouvoir voter pour plusieurs articles et le fait de savoir qu'une fois un vote fait, ce sera coincé, il peut arrivé que je garde le vote sous le coude pour peut-être un article suivant, et du coup sous le coude, ben il y reste ;) ! La possibilité de plusieurs votes par jour impliquerait simplement de prendre les articles qui ont le plus de vote sans forcément en augmenter le nombre mis à disposition.
- Contenu d'intérêt public : il serait intéressant qu'en étant abonné on sache plus facilement en lisant un article s'il est déjà en utilité publique ou pas. (pour inciter à voter s'il nous intéresse ou qu'on n'en prenne pas la peine s'il l'est déjà). Et afin de savoir si on peut le faire suivre facilement à quelqu'un qui ne serait pas abonné. Bref, il faudrait bosser sur nous faciliter la tâche pour faire la promotion du site.

- sur le confort de la télé. Ben c'est clair que ça joue pour regarder les émissions. Autant pour lire un article avec des vidéos courtes ce n'est pas du tout handicapant, autant pour les émissions d'1 heure c'est plus embêtant. Bon, avec un portable connecté à la télé ça peut le faire, mais c'est un peu technique et pas toujours simplissime à mettre en place. Une idée en passant : la possibilité de télécharger/graver l'émission sur un CD qu'on pourrait se mettre dans un lecteur DVD ? (ça reste un peu technique). Car la solution des box ne résoudra pas tout, nous ne sommes pas hyper nombreux à avoir accès à la télé via les box. Beaucoup ont une box mais trop loin de leur NRA pour avoir le débit suffisant pour la télé (genre, moi ;) !)

- forum. Oui c'est clair que la possibilité de créer ses fils comme sur un forum classique du web serait une bonne chose. La première fois j'ai cherché où on pouvait créer un nouveau fil de discussion, et j'ai été surpris de ne pas trouver ! Car un espace de discussion rattaché à un contenu c'est pas vraiment un forum, mais des commentaires sur l'article. Du coup on profite comme je viens de le faire d'un article où on peut faire les suggestions ;)

- forum : un fil unique, bof. Car on se retrouve très vite avec un fil qui contient des pages et des pages qu'on ne lit pas vraiment et on ne peut même extraire facilement si un sujet a déjà été traité ou pas. Alors qu'avec des fils ayant un sujet c'est plus facile (si on cherche à le faire), sinon forcément ça fait doublon.

- sur la sélection. Oui tout à fait d'accord avec DS, c'est pour ça que je suis abonné. Pas pour être noyé par des articles fait par des internautes. ça on le trouve partout.

Bonnes vacances donc !
Un bilan plutôt honnête qui est dressé dans cette emission, et cela est bien, j'en suis très heureux.
De nombreuses suggestions ont l'air d'être prises au sérieux au sein de l'équipe, et nous verrons peut être très prochainement fleurir de nouvelles idées.
Le bilan est quand même positif sur ces 6 mois, même s'il y a eu quelques ratés, pour les forums, ce serait vraiment indispensable de pouvoir permettre aux asinautes de créer des fils de discussions, certes cela demande une modération plus importante, mais risque réellement de faire s'établir une réelle communauté sur arretsurimages.
Très bonnes vacances à toute l'équipe, et à l'année prochaine, sur un nouveau plateau :)
Daniel, à la 44 éme minute.
C'est évident, les informations données sur le site sont faîtes pour être lues. ce ne doit pas être juste un site d'information sur le tout-venant.

Pour en revenir sur le support internet, il manque surement un rendez-vous hebdomadaire pour l'émission.
et pourquoi pas une revue de presse ou un rappel des faits marquants des journaux télévisés.

Rendez-vous à la rentrée
Bonjour,

Je fais partie de la majorite silencieuse si on peut dire: je me connecte grosso modo une fois par semaine, le week end uniquement (par manque de temps). Je ne participe jamais aux discussions et je n'ai vote pour un contenu qu'une seule fois si je me souviens bien. Je ragarde les emissions et je lis quelques chroniques (forcement j'aime bien celles d'Alain mais aussi celles -trop rares- de Sebastien). En gros j'ai un comportement "consomateur" et je ne participe pas a la vie du site, a part cette fois ci. Pour finir, je vis au Japon (donc pas de FreeBox, pas de TNT ou autre, juste Internet "standard", et pas d'accents sur mon clavier, desole pour la suite de ce message).

Ma principale preoccupation concerne l'aspect "communautaire" d'ASI et plus particulierement les blogs ou la possibilite d'avoir des chroniques faites par des asinautes (comme cela a ete propose par de nombreux intervenants, y compris lors de l'emission). Franchement, autant vous le dire tout de suite, je peux vraiment pas supporter les sites ou n'importe qui ecrit sur n'importe quoi. Je suis desole si je choque car beaucoup de gens sur ce forum semblent habitues a lire/ecrire des blogs et a participer en ligne mais vraiment, je peux pas pifrer les blogs ou les contributions de Mr-Tout-Le-Monde. C'est d'ailleurs tres simple: le jour ou lemonde.fr a commence a avoir des blogs, je me suis desabonne. Et je n'hesiterai pas a faire la meme chose concernant ASI si les "blogs ASI" finissent par representer un pourcentage trop important du site. Desole.
Par contre je fais la distinction entre blogs/contributions ou le contenu est cree par un lecteur/auditeur et les commentaires que parfois je peux apprecier lorsque tel ou tel lecteur fournit un complement d'information interessant (et aussi parceque vivant a l'etranger je trouve interessant de regarder comment les gens raisonnent en France). Mais ca s'arrete la, pour moi cela n'est pas de l'info ou du journalisme (d'ailleurs le "journalisme participatif" pronne par rue89 me derange enormement...je considere que pour etre journaliste - encore plus que pour tout autre job - il faut apprendre le metier a l'ecole, pas sur le tas, et dans ce cas je trouve normal que cela soit payant).

Plus particulierement sur les commentaires, ils sont vraiment trop mal organises sur ASI. Je suis tout a fait d'accord avec les critiques concernant l'interface du forum, mais j'irai plus loin: si vous voulez une partie ou les gens peuvent reagir il faudrait faire plus de moderation. Regardez par example la page actuelle, il y a en gros:
1/3 des gens qui repondent "correctement" en proposant des idees et en expliquant ce qu'ils aiment ou pas et ce qu'ils voudraient ou pas.
1/3 des gens qui repondent a une reponse en disant si ils sont d'accord ou pas avec ce que le type d'avant a dit (ce qui n'apporte pas grand chose...pour ca un systeme de vote d'accord/pas d'accord sur une echelle de 1 a 5 serait quand meme beaucoup plus lisible)
1/3 de commentaires totalement deplaces (par example, comment installer VLC sous linux...franchement, qu'est ce que ca fout ici ?).
Au final, apres avoir lu une bonne moitie de la page pour voir si quelqu'un pensait comme moi (histoire de pas poluer le forum avec des doublons), j'ai lache l'affaire et j'ecris directement (donc desole si ce que je dis dans ce message a deja ete souligne par quelqu'un d'autre). C'est d'ailleurs un cercle vicieux car plus la page devient longue, plus les gens seront pousses a ecrire sans tout lire et plus le nombre de doublons augmentere, ce qui rendre la page encore plus longue.

Meme si je ne me suis pas abonne j'avais pas mal regarde MediaPart (la premiere semaine ou c'etait gratuit) et leur interface "Journal"/"Club"me parait tres interessante.
Je vois bien sur ASI une partie "officielle" ou la c'est du vrai travail de journaliste, faite par la redaction, en gros la partie ou on apprend (rubriques emissions/chroniques/dossiers). Et une autre partie tres clairement identifiee (couleur de fond differente par exemple) ou la c'est de la discussion, en gros la partie "communautaire" (rubriques forums/blogs). Ce qui bien sur n'empeche pas les liens entre les deux. Par exemple, en bas de chaque emission ou chronique (partie "officielle"), avoir 3/4 liens renvoyant sur les commentaires les plus interessants dans la partie "communautaire" peut etre interessant.
Comme j'ai explique plus haut, personnellement je n'irai quasiment jamais sur la partie communautaire, mais si vous considerez que c'est important pour fideliser les lecteurs et que ca peut vous permettre de gagner un plus d'argent pour vous permettre d'embaucher plus de journalistes pour la partie "officielle", tant mieux. Maintenant, gerer un site communautaire peut couter tres cher (moderateurs, serveurs, ...) et si au final la plus grande partie du prix de l'abonnement est utilise pour ca je sais pas si je resterai longtemps pour etre honnete.

Voila pour ma principale preoccupation. Pour le reste, je pense a peut pres comme les autres et en particulier j'aimerais voir les chroniqueurs et enqueteurs sur le plateau.

Allez bonne vacances a tous...
Juste pour information, un projet de télévision via p2p vient de voir le jour. Il s'agit de SwarmPlayer, projet en partie financé par l'Union Européenne.
En résumé, Swarmplayer permet la diffusion d'un flux vidéo via un lien .tstream qui est en fait l'analogue d'un fichier .torrent. Avec ce système donc, il est possible de diffuser un flux vidéo avec très peu de ressource en bande passante et donc pour un coup tout petit et tout mini.
Bonnes vacances à vous Daniel, à vos deux charmantes collaboratrices et aux autres de l'équipe bien entendu. Merci à Huluberlu qui ne l'est pas tant que ça du reste? Je termine à l'instant le visionnage de l'émission et sans lire aucun des commentaires ci-dessus je me presse pour vous remercier de toutes ces bonnes nouvelles. Daniel, vous avez le chic pour dégoter de pétillantes accolytes et je sens que les choses étant dites on ne réclamera presque plus Maya qui est bien libre après tout de suivre son chemin.
Voilà pour les cerises.
Sur le fond je crois que vous avez reçu 5/5 les attentes des @sinautes. J'apprécie
C'est surprenant ces personnes qui se sont abonnées et qui ne viennent pas sur le site! Il s'agissait donc de soutiens inconditionnels, un geste militant en quelque sorte, bravo pour le geste. Enfin pleinement d'accord pour une association de défense du Web. (de l'information sur le web) C'est un outil que j'ai découvert pour @si et je ne visite presque jamais les autres sites sauf à suivre les liens dans les sujets ou sur les forums. Mais j'ai conscience de l'énorme espace de liberté que ça représente et nous nous devons de le sauvegarder du mieux possible. Quand je réalise que depuis 20 ans (ou plus) je rêvais d'une télé sans pub.........et que je me retrouve à regretter aujourd'hui sa suppression je me demande dans quel monde nous vivons. Les sociétés de téléphonie mobile ne tardent pas à réagir: sfr dans sa grande désinvolture dans un texto le 15 Juillet m'apprend que le 15 septembre mon forfait de 16€ mensuel passera à 20€. Soit 48€ de plus par an. Je préfèrerais donner le double pour la redevance télé mais on ne me laisse pas le choix. Je ne sais même pas dans quelle mesure je peux refuser cette augmentation arbitraire compte tenu que je me suis laissée " maquer" pour 24 mois de contrat l'an dernier en me faisant prendre au piège d'un téléphone neuf. Tiens d'ailleurs si quelques amis d'@si ont une idée sur la question je suis preneuse. Merci d'avance et bonnes vacances pour tous. Anthinéa
Bonjour,

Je souhaitais réagir rapidement à la proposition "d'aller plus loin" évoquée en fin d'émission. Je n'ai personnellement rien contre le militantisme, j'ai moi-même des vues assez marquées sur un certain nombre de sujets de société et je suis près à les défendre bec et ongles. Cependant @SI s'est donné pour rôle d'analyser des problèmes afin de nous en donner une vision autre que les versions manichéennes des JT, en tentant d'exposer les enjeux et les arguments de chaque partie. L'émission sur le Tibet était à mon avis exemplaire à cet égard.

Mais cette méthode ne s'accorde pas avec le militantisme. Un militant veut persuader, notamment en mettant en avant tous les éléments allant dans son sens et en minimisant ceux des parties adverses. Oui c'est moche, mais même la vérité a bien souvent du mal à gagner si elle n'est pas correctement "emballée". Le message de RSF à propos des JO aurait beaucoup moins d'impact s'ils nous disaient des choses dans le genre de : "Oui bon les Chinois oppressent les Tibétains depuis des années, mais il faut bien avouer que les Tibétains aussi ils ont pas été très respectueux des Droits de l'Homme pendant leur révolte. Enfin la China a quand même tort alors oubliez pas de boycotter les JO!". Non, ils ont plutôt dit "Regardez ce que la Chine a fait au Tibet. Ils ne sont pas dignes de JO, alors boycottez les".

Bref, tout ça pour dire qu'une association est surement une bonne idée, mais que si jamais elle voit le jour j'espère qu'elle sera la plus indépendante possible d'@SI, car ces deux entités représenteraient des modes de pensée totalement différents.
Daniel a pris la place de l'invité finalement, c'est lui qui répondait à toutes les questions. Et Justine qui a pris celle de Daniel, la journaliste employée qui, courageusement, essayait d'arracher un scoop au patron et faisait répéter les phrases où Daniel s'engageait. Bravo Justine (et ciao Maja:) !

Je suis rassuré de voir que vous avez trouver des idées pour développer @si, au moins une qui a le mérite d'être moderne : l'émission dans votre box. Il vous faut développer une stratégie de diffusion "multi-canal" de votre contenu (t'en veux du buzzword) ! La proposition du fil RSS va tout à fait dans ce sens là, quant à l'assoc, c'est très enthousiasment. En tout cas, c'est une bonne méthode pour agrandir votre visibilité et par conséquent, recruter de nouveaux @sinautes. A propos de recrutement, certes il faut toujours plus d'@sinautes, certes j'en parle aux parents et aux amis, mais je n'ai pas toujours les mots justes pour convaincre mon interlocuteur, vous devez savoir que la façon de dire les choses est très importante pour séduire, alors pourquoi ne rédigeriez vous pas une charte @si ? (média indépendant et participatif, pas de pub ni actionnaires, des émissions sans limites, des débats jusqu'au sang... ;) Elle vous crédibiliserait et ferait de nous de meilleurs ambassadeurs de la marque (oups).

Pas d'autres propositions à ajouter après tous ces posts, juste mes félicitations et mes encouragements pour tenir encore longtemps, quant à mon renouvellement, on verra... si je le double ;p
Cela a peut-être déjà été évoqué, oupah, mais il se peut que quelques abonnés suivent les infos d'ASI via les flux RSS. Et je ne suis pas sûr qu'ils soient comptabilisés comme étant connectés puisqu'ils lisent les articles et visionnent les émissions via leur lecteur RSS. A contrario, je ne sais pas si les requêtes du lecteur RSS comptent pour une connexion.
Techniquement, je n'ai pas, perso, l'ensemble des articles dans mes RSS, mais seulement un résumé. Donc, je me connecte "malheureusement" quotidiennement aussi.

Par contre, sur un autre site d'information -plus spécialisé on va dire-, j'ai la totalité des articles dans mon lecteur RSS, et je trouve ce confort d'utilisation très remarquable. Certes, je ne participe pas au up du postcount de ce site, mais cela ne m'empêche pas d'en être un lecteur attentif et assidu.
Non, il faut arrêter la télévision!

Je trouve étrange qu'un site comme Arrêt Sur Images ai autant besoin de visibilité médiatique. Est-ce vraiment là l'ambition de ASI?

Maintenant que ASI est sur internet, il faut accepter ce support là. C'est encore un média en devenir qui ne cesse de se développer.`
Ensuite, je n'aime pas le formatage qui se produit lorsque une émission passe à la télévision car à ce moment-là on peut dire adieu à la durée illimitée d'un débat.

Ce qui m'inquiète c'est l'apparent besoin de Daniel Schneidermann de revenir sur le petit écran. C'est une chance fabuleuse d'indépendance que d'exercer ce travail d'analyse des médias sur un terrain aussi libre que celui d'internet.

Ce site peut encore évoluer et d'ailleurs il le doit.
Concernant la qualité des images je pense que ça n'est pas l'unique problème : ce n'est pas pareil de voir une vidéo sur une page internet sur le quel il faut se rendre, au milieu de textes et de bidules. C'est une autre expérience, je trouve, de recevoir cette vidéo automatiquement dans un contexte de lecture de media numérique,tél. que iTunes, ou rien ne vient gêner la concentration : un clic et hop on se retrouve en plein écran avec une bonne qualité d'image et en plus pour ceux qui l'ont comme moi, j'ai même une télécommande qui est livrée avec mon ordi (un iMac) qui fait que j'ai le même confort que sur une télé.

SAUF que généralement l'ordi n'est pas installé devant un canapé et que même si l'écran est assez grand c'est généralement bizarre de se retrouver à regarder un truc à deux sur ce machin la.

Le problème c'est que même si pas mal de technologies existes dans le domaine de la vidéo aucune ne s'est vraiment imposé au point de devenir un standard de fait (contrairement aux Mp3 avec les iPod et iTunes). Pour la vidéo on a une multitudes de sites de VOD, souvent pas très compatible (il faut WIndows, il faut Explorer etc.) et puis on a les 'box' mais tout le monde n'a pas la même et elles sont souvent pas très bien faite, pas très facile d'utilisation, et puis il y a l'AppleTV ou le WIndows Media Truc. Enfin bon même si on peut avoir sa préférence pour le moment c'est un peu le flou. Alors deux solutions : attendre qu'un concensus se dégage un jour ou être partout.

En attendant pour la clarté du débat je pense qu'il faut dissocier le visionage sur ordinateur et sur TV, ce sont deux sujets différents. En attendant de trouver mieux je serais vraiment pour une diffusion via Podcast vidéo : je reçois la vidéo automatiquement sur mon ordi après je la regarde ou je veux (ordi, tv, iphone…), à moi de me débrouiller. Cela n'empeche pas de chercher une diffusion qui toucherait des gens non technophiles mais la je pense qu'il faudrait carrément songer être diffusé en tant que chaine de TV sur la freebox (et autre) en partageant peut être le temps d'antenne avec d'autres projets. Car les non technophiles n'iront pas chercher dans des menu et sous menu d'une box pour trouver ce programme à l'achat avec une interface obscure. Même moi qui touche ma bille en informatique je ne le fais même pas : trop compliqué, trop moche, pas envie.

NB. ça fait tout drole d'être cité dans l'émission… !
Bonsoir, j'interviens rarement sur le forum parce qu'il est insupportable à consulter: 109 messages sur une même page faudrait pt'être penser à passer à un forum du genre phpbb!

Concernant l'émission et en vrac parce qu'il est l'heure de l'apéro:

1) Je trouve ça très bien de se poser 2 minutes pour se regarder et se critiquer, bravo pour la démarche et.. bravo à Hurluberlu qui s'est bien débrouillé pour quelqu'un qui , j'imagine, n'est pas un habitué de ce genre d'exercice.

2) Je n'ai pas bien compris l'intérêt d'avoir 2 journalistes (j'imagine) pour poser des questions qu'une seule personne aurait pu poser puisque ce sont celles des @sinautes.. c'est anecdotique mais j'aime bien piger tout ce que je vois y compris ce qui semble futile.

3) J'ai déjà causé sur un autre topic de ce problème qui vous hante et vous empêche de respirer pleinement pendant l'effort.. en gros, vous êtes OK avec les idées des @sinautes mais pas assez de ronds pour tout faire et/ ou pour bien faire.. Mes propositions n'ont pas été retenues pour l'émission donc je les réitère:
- Annuler le système d'abonnement pour passer par un système de pub et ainsi se donner la possibilité d'être visible par tous. Clairement pas ma préférée mais c'est une option.
- Augmenter le tarif d'abonnement parce que qualitativement/quantitativement votre boulot tient la route et que comparé aux autres offres sur ce marché vous êtes un discounter de l'info .. avec ce blé en plus vous vous vendez sur tous les supports, y'a pas de honte.
- La même chose que précédemment mais avec vos ronds à vous si l'idée de diminuer le pouvoir d'achat des @sinautes vous empêcherait aussi de dormir.. oui, je pense beaucoup à votre sommeil, je suis un gens bien,

4) En fait y'avait pas de 4 au départ et rien à voir avec l'émission mais l'idée de fabriquer une revue vous a-t-elle traversé l'esprit? pas forcément une revue qui coûte la peau des fesses de 50 pages mais plutôt un petit florilège de ce qui se dit ici à distribuer partout dans notre beau pays pour se faire connaître et pourquoi pas le financer par quelques pages de pub à la con.. moi le premier je distribue.. ça serait un acte d'utilité publique, non?
Bonnes vacances à toutes et à tous. Rendez vous à la rentrée dans un nouveau studio !! avec une nouvelle table !! de nouvelles chaises !! des émissions pertinentes !! qui dénoncent les abus de ce pouvoir élu par les pauvres !! pour le bonheur des riches !!

Pourquoi pas un reportage sur les vacances de notre couple pestilentiel, dont le mari exerce la fonction d' accompagnateur de son épouse chanteuse !! sa tournée d' été !! ses succès lors de ses galas !! son génial talent à elle !! leurs amis communs !! leurs goûts !! leurs sorties !! leurs soirées !! etc ...

Et pour finir continuez comme vous le faites, le site comme le bon vin !! s'améliorera au fils du temps !! notre nain qui ne vous aime pas et pour cause !! trouvera je crois un opposant, un dénonciateur !! à sa politique de gribouille !! ennemie de notre République laïque !! de notre vivre ensemble indispensable à la paix civile.
Quelle excellente émission, avec le sujet le plus fascinant qui se puisse imaginer :

“Nous, notre passé, notre présent, notre avenir…”

D’abord bravo pour la participation de Justine Brabant et Sophie Gindensperger, elles sont charmantes, jolies, pertinentes – et même impertinentes si nécessaire, enfin elles ont toutes les qualités… Et pour la première fois elles ont repris le rôle de la très regrettée Chloé Delaume : porter notre parole !

Ce qui nous conduit à une première suggestion : pourquoi ne pas institutionnaliser – à l’exemple de ce qui se faisait à la télévision – une revue des forums mensuelle à la fin de l’émission, ce n’est pas original et déjà fait, mais pourquoi changer une formule qui marche ?

Tout @sinaute aime qu’on lui flatte l’ego… Qu’on lise ce qu’il écrit, et parfois qu’on le prouve et même, plus rarement, qu’on en tienne compte ! Humain, trop humain, l’@sinaute…

Notre Hurluberlu a été un peu moins bon à l’oral qu’à l’écrit, c’était inévitable : être à l’aise devant des caméras c’est un truc qui demande une certaine habitude et qui ne fait pas partie – hélas – du programme de l’enseignement secondaire en France. Mais il a dit des choses intéressantes, ce qui montre au passage que la participation d’@sinautes peut avoir un intérêt et…

… conduit à une deuxième suggestion : pourquoi ne pas tenter, une fois par mois, ou tous les deux mois, de faire une émission avec des @sinautes (que vous choisiriez vous-mêmes, bien entendu, en fonction de l’intérêt de leurs contributions sur tel ou tel sujet dans les pages du forum) Soit à titre d’émission de la semaine (ou un certain temps à l’intérieur de l’émission “classique”), soit une sorte d’émission-bis qui serait alors un débat entre votre rédaction et quelques forumeurs sur des sujets des dernières semaines, afin de les prolonger, de les développer à l’oral et à l’image… L’intérêt serait évident : la communauté pourrait se regarder vivre, chacun pourrait espérer être la “star” d’un jour, exprimer des idées qui lui sont chères, développer un sujet qu’il connaît…

Un truc vraiment interactif et participatif en somme ! Juste le genre de choses qu’Internet doit enfin permettre : faire en sorte que l’information et l’animation ne soient plus le monopole exclusif de quelques dizaines de “pros” souvent incroyablement cumulards au demeurant (Ruquier, feu PPDA, Bern, Drucker – qui va investir les matinées d’Europe 1 à la rentrée, à la place de Pradel et juste avant l’effroyable Morandini, notre ennemi intime…)

L’idée de tenter de sortir du rôle de spectateur pour accéder à celui d’acteur (idée qui sous-tend, à l’évidence le paragraphe précédent) est décidément excellente puisque vous y songez sérieusement pour commencer à organiser la résistance face à l’évidente volonté gouvernementale de couper les têtes qui dépassent et de faire taire les voix qui ne chantent pas les louanges du leader minimo. Ne parlons pas de celles qui osent la critique voire le quolibet, on sent bien que le retour de la roue, de l’ébouillantement et de l’écartèlement en place de grève est dans les projets quasi aboutis de la “Garde des Sots” Rachida de La Place Vendôme…

C’est une excellente idée et je pense qu’il y a urgence car la menace se précise, nous savons bien quelles sont finalement les intentions qui se cachent (mal) derrière les incessantes manœuvres autour des médias, Internet inclus !

Tout le monde aura compris que j’adhère par avance à toute solution que vous nous proposerez pour participer à la résistance. Mais rien ne sera facile : ils ont tous les pouvoirs, nous aucun, et ils ont certainement plusieurs coups d’avance. Notre force c’est notre nombre et le fait qu’en France c’est le peuple qui est souverain (hélas, on nous dit que quand il a voté Sarkozy, le peuple, il n’a plus qu’à la fermer, est-ce tellement certain ?)

Seulement nous sommes à peine 40.000 (sans préjuger de combien d’entre nous s’engagerons dans une démarche active) en face 98.500 gendarmes et 145.000 policiers (chiffres tirés des échos en 2002 http://www.auditdelafrance.fr/audit-france/etat-2002/300149551.htm , donc à revoir très largement à la hausse), Il va donc falloir songer à recruter large et à fédérer : l’ensemble des sites d’Info en ligne, bien entendu, et même la presse écrite… Un buzz géant à organiser !

Mais il ne faut pas perdre de temps : le premier internaute mis en examen pour avoir osé écrire que : “Le président est vraiment très petit” (Moi je n’oserai pas, M’sieur Princen !) Ça va calmer la blogosphère grave, croyez-moi, et comme les autres médias sont sous contrôle ça fera juste le bruit nécessaire pour calmer les impertinents, assorti de commentaires moralisateurs et d’explications circonstanciées pour montrer qu’il est tout à fait naturel d’embastiller les petites vermines qui osent s’en prendre au président et saboter son action… Les ménagères de plus ou de moins de 50 ans comprendront très bien et battront des [s]nageoires[/s] mains : ce que dit J-P Pernod-Ricard, c’est parole d’[s]anis[/s] évangile !

Dans le désordre : c’est vrai que l’ordinateur c’est (pour l’instant) différent de la télévision, l’un est un objet assez individuel : on le configure et on n’aime pas que quelqu’un d’autre vienne y mettre la pagaille – chez beaucoup de gens il y a un ordinateur par personne – La télévision c’est un truc convivial, avec un canapé et des fauteuils en face pour partager une émission avec des proches… Mais il n’y en a plus pour longtemps, déjà avec un écran informatique de 20 pouces on partage facilement et confortablement une émission à deux, et surtout en branchant n’importe quel ordinateur connecté sur un grand écran plat de télévision on peut regarder les émissions du net assez confortablement. Reste la définition des images qui devra progresser encore un peu en utilisant des débits plus élevés… Mais on y arrive très vite !

Le nombre d’abonnés et son évolution : c’est un point critique et Daniel l’avoue avec une très belle sincérité : il faudrait progresser et ce n’est pas le cas !

Quelles sont les éventuelles solutions ?

1. Améliorer l’ergonomie et l’esthétique du site,
2. Ouvrir davantage de contenus aux non abonnés pour leur donner envie de casser leur tirelire
3. Obtenir du “rédactionnel” un peu partout dans la presse et sur Internet
4. Fournir aux prescripteurs que sont potentiellement tous les abonnés des outils de “racolage” (liens directs vers des émissions ou chroniques à utiliser sur leurs blogs, forums, etc.) Sans doute la crainte qu’un accès gratuit trop large ne fasse fuir le candidat payant est-elle largement injustifiée : exemple, si on donne accès aux émissions, quinze jours après leur première diffusion, aux non-abonnés, il va s’en trouver un bon nombre qui sortiront 30 € de leur carte de crédit pour pouvoir vivre l’histoire en “live”… Et puis 30 € c’est 2,50 € par mois, peut-être est-il possible, non seulement de le dire mais de proposer de débiter automatiquement 2,50 € par mois sur le compte de l’abonné, la baisse du pouvoir d’achat (pas pour tout le monde) oblige à des calculs sordides…


Bon ! Maintenant un espace pour nous, j’en avais parlé dans mon post avant l’émission :

· Aucun espace pour les “hors sujets”, style TJJ de feu le forum d'ASI version… Service Public. Je dois avouer que ce genre de truc c'est à la fois une merveille et un piège, une merveille parce que cela permet une connivence entre membres, un piège parce que ceux-ci s'empressent de faire fuir les têtes qui dépassent… Pourtant il doit bien y avoir un moyen de gérer un peu ça, non ? Que des gens comme Vincens Vincens, j-jour, Milou, Tohu Bohu ne soient pas sur ce site c'est un peu désolant, ils sont très différents mais tous intéressants…

Seulement les forums explosent comme des bombes à fragmentation (armes particulièrement ignobles), hélas !

· S'ils y étaient d'autres y seraient aussi, moins aimables, pas obligatoirement intéressants, voire franchement désagréables… et j'en passe, ce qui pose le problème du flicage, par exemple… Problématique sur le service public (enfin ils ne semblent pas se poser beaucoup de questions sur des sujets aussi accessoires) et un peu imbuvable sur un site payant qui fédère à priori des fans (de canard ou d'asi)

· Une formule permettant de s'exprimer sur des sujets divers et en particulier “hors” serait cependant souhaitable à mon avis, une solution serait peut-être de laisser la liberté aux abonnés qui le souhaitent de proposer un sujet, un peu comme le font les chroniqueurs d'@si, non pour les remplacer mais pour évoquer des horizons qu'ils n'auraient pas forcément imaginés ou découvert… Rien n'empêcherait, naturellement de soumettre une proposition à l'accord de la rédaction avant mise en ligne (cela semble prudent mais pas obligatoirement anti-convivial, dès l'instant où un dialogue s'instaure entre le candidat éditorialiste et l'équipe rédactionnelle)

À propos je ne trouve pas de moyen de renvoyer sur un post en particulier tout au plus sur un forum en général, quelqu’un a-t-il une solution ?

Daniel est plus large que moi, finalement, mais il est vrai que le statut d’abonné fait que la tentation d’écrire n’importe quoi n’est pas de mise, et c’est tant mieux !

Il y a un sujet qui n’a JAMAIS été abordé, c’est celui des illustrations… Aussi curieux que cela soit je ne suis pas tellement pour (Dieu sait combien j’aime les images, surtout quand on fait un arrêt dessus !) Mais il faut avouer que l’objet même de l’émission devrait rendre cette possibilité incontournable et que l’ancien forum, du temps de la télévision, y faisait largement appel… Combien de montages, d’illustrations formidables dans ce feu-forum ? C’est en tout cas une question qui mérite réflexion !

Oui ! Le décor était un peu nul (mais ce n’est pas pour ça qu’on vient non plus), la table trop petite, à l’évidence (et ce trou en plein milieu dans lequel on a toujours peur de voir les verres – pas terribles d’ailleurs, choir dans un grand fracas, et il semble que vous avez trouvé un plateau plus grand avec un trou aussi… Mettez des fleurs, ce sera ridicule mais on cessera de trembler !) Les journaux accrochés j’aimais bien (je n’avais pas pensé au coté PQ, je n’utilise pas la presse pour cet usage, du moins celle que j’achète) Les bandes vidéo auraient intérêt à être copiées sur DVD, gros travail mais énorme gain de place (s’assurer de la pérennité du support quand même) et les piles de journaux très inesthétiques pour ne pas dire bordéliques n’ont qu’une seule place : les archives…

Passez tous de bonnes vacances, pour ma part je ne quitte Paris que quelques jours, comme chaque année je serai en Asie du Sud Est cet hiver, et très bientôt pour toujours, on n’est pas obligés non plus de se laisser rouler dans la farine et la chapelure, à moins d’être candidat à un poste de poisson pané, voire d’escalope de dinde.

Bravo pour ce que vous avez fait depuis un an, bravo d’être parmi les premiers à réaliser que lémédias achetés par vendus à Bouygues, Arnault ou Lagardère c’est comme le Télex ou le bélinographe d’Edouard Belin … Très loin dans le passé, du côté de la préhistoire, des dinosaures et des massues !

Plus sérieusement il semble évident que nous glissons à très grande vitesse vers la dictature, l’histoire n’est pas toujours une sinécure et ce qui semblait impossible hier se révèle trop souvent mis en place et appliqué demain, je vous passe les exemples : vous les connaissez aussi bien que moi… Il est donc évident que l’organisation d’une résistance est indispensable à la survie même de notre culture et de nos droits les plus élémentaires, notre passivité permet tous les excès à un pouvoir ivre de lui-même et qui redoute la moindre critique compte tenu de sa baisse vertigineuse de popularité ! Il ne s’agit pas seulement de sauver nos petits amusements sur la toile, il s’agit de sauver une civilisation.

***
Voici quelques petites impressions et idées :

Déjà en ce qui concerne les 1/5 d'abonnés qui ne sont jamais venus sur le site voici deux explications possibles auxquelles j'ai pensé :
les cadeaux de Noël : les gens qui ont pris l'abonnement l'ont offert à des personnes qui ont du mal à aller sur internet ou qui ne sont pas très motivées.
De très nombreuses personnes (de tous âges) ont vraiment un gros problème avec internet (et les ordinateurs) , on peut comparer cela à une phobie. Ils se sont abonnés avec la meilleure volonté du monde mais ne peuvent pas utiliser leur abonnement.

Pourquoi les gens qui regardaient ASI à la télévision ne sont pas venus en masse sur le site ?
Incapacité à utiliser internet : quand on parle à ces personnes, elles sont désolées avancent plein de raisons toutes plus crédibles les une que les autres mais en réalité la peur de ne pas savoir utiliser un ordinateur et internet est la principale raison de cette non utilisation. La peur implique l'évitement, mais aussi la honte de ne pas savoir faire ce qui semble être devenu une « obligation » dans notre société.
Internet n'est pas encore devenu une habitude comme le téléphone ou la télé : que faire ?... aller chercher les abonnés potentiels là où ils sont c'est à dire sur internet.
Internet prend beaucoup de temps et cela sans qu'on s'en rende compte. Il y a beaucoup d'information, et tant qu'on peut consommer on veut consommer pour avoir toute l'information. Ce dernier point m'inspire deux solutions.
* Il faut des rendez-vous réguliers pour donner des repères.
* Il faudrait peut être une chronique journalière qui résumerait les points forts du jour (ou de la veille) pour que chacun puisse s'orienter vers contenus précis....ou autre chose. L'idée est de limiter l'espace et le temps de recherche. Il faudrait donner l'impression au lecteur qu'il a pris connaissance de l'essentiel assez rapidement. (Exemple : parcours de lecture comme un synopsis de lecture). A la télé on connaît l'heure, la durée et les informations sont limités il faudrait pouvoir créer un espace « télé » sur le site ?
Le côté confortable je n'y crois pas beaucoup. Avec les portables on peut même regarder ASI couché (debout) dans son lit.

La participation des internautes : à mon sens le forum n'est peut être pas assez convivial. Quelques idées pour que le forum soit plus fréquenter :
la possibilité de créer des sujets comme cela a été dit
comme ASI est un forum d'information les interventions des asinautes sont en majorité assez pointues. Quelques fois je me dis que je devrais m'abstenir d'intervenir parce que je suis loin de maîtriser les sujets abordés comme certains ici. Je pense que je ne suis pas la seule à développer ce complexe d'infériorité. (Ce qui me sauve ou me dessert c'est que je suis un peu Kamikaze ) Pour que les gens participent plus, il faudrait peut être permettre le questionnement, comme une zone didacticielle.
une organisation en sous forums style MyBB ou moins bien PhpBB, avec personnalisation des comptes.

Offrir la sélection :
tout à fait d'accord. Trop d'information tue l'information comme on dit. En revanche il ne faut pas limiter les forums. Il n'est pas nécessaire de lire entièrement un forum, c'est une structure participative et non informative. On y crée des discussions entre plusieurs personnes pour faire suite à l'information, pour développer, témoigner, apprendre questionner. Il faudrait peut être mettre en évidence cette différence. Je pense que les gens se perdent dans les forums et ne viennent peut être plus lire les articles.... ils se perdent et ne reviennent peut être plus ?

Daniel Shneidermann coupe trop ses invités : bon d'un côté c'est pas très poli :) mais d'un autre côté un petit peu de harcellement empêche l'invité de trop penser et quand on pense trop on attrape la langue de bois.. A mon avis c'est une très bonne méthode.

Les sujets trop traités :
bon là j'ai eu une p'tite idée.. elle est ce qu'elle est. Il doit sans doute y avoir plein de raisons de ne pas la mettre en pratique. Je vous la livre vous la décortiquerez si vous voulez. Alors je pensais que vous pourriez mettre comme une jauge qui passerait du vert au rouge à côté des grands sujets. Si un assinaute fait une overdose (de Carla par exemple) il pourrait le signaler en cliquant sur la jauge. Vous ne seriez pas obligés d'en tenir compte pour publier ou non vos sujet mais ça vous éviterait peut être d'être emporté par l'emballement médiatique sans vous en rendre compte ?


Aller plus loin : c'est ma devise

Merci pour ces 6 mois, vous avez toute ma confiance. Bonne vacances !
Je voulais apporter ma contribution sur quelques points explorés dans cette dernière émission.
Personnellement je n'interviens jamais sur ce forum, c'est la première fois que je le fais. Mon cher et tendre a peut etre écrit une au deux fois.
Ce n'est pas que je sois timide, mais je ne me sentais pas particulièrement concernée par le côté "participatif". J'use d'@si comme d'un bon hebdo, que je feuillette quand je m'en accorde le temps et que l'envie s'en fait sentir.
Souvent j'ai besoin du petit mail de votre équipe pour me prévenir drelin drelin, comme dirait molière, que le reportage est tout fraichement sorti du four. Alors je vais le voir, et feuillette quelques articles, au passage.
J'ai donc été touchée par votre dernière émission, ça me permet une sorte de remise en question du type "quelle utilisatrice d'@si suis-je?" Je viens, je regarde, je lis, je réfléchis, je me pose des questions. Ca complète aussi agréablement mon abonnement au journal Marianne, auquel je me suis abonnée l'année dernière après ma rupture avec Le Monde.
Je peux néanmoins vous dire que si je suis une utilisatrice silencieuse et discrète, je n'en suis pas moins fidèle et intéressée.
"Avant" (quand @si était sur france5) je n'avais pas la télé. Bein oui, depuis 15 ans, depuis que j'ai quitté ma mère pour faire mes études, je n'ai jamais acheté de télé. Par contre je connaissais arrêt sur images pour l'avoir croisé parfois, chez d'autres, ou entendu en parler dans des discussions. C'est notamment sur france inter que j'ai beaucoup entendu dire qu'arret sur images serait supprimé, comme la bande à bono (pardon c'est en phonétique). Alors je me suis abonnée en me disant qu'enfin je pourrai suivre les émissions, soutenir une indépendance journalistique, marquer mon intéret et mon soutien à une démarche d'analyse et d'objectivité. Au même moment, sans que je le sache, mon cher et tendre s'est également abonné. Ceci explique (un peu) de vos 30% d'abonnés qui ne se connectent jamais. Nous avons tous les deux cotisés, mais comme nous habitons ensemble nous n'utilisons qu'une seule connection...
Et puis, je vais vous dire, on refera pareil quand il faudra se ré-inscrire. Parceque ce n'est pas seulement un accès que nous payons, mais une liberté d'enquêter, de penser, de pointer du doigt, de réfléchir.
La liberté de réfléchir, c'est peut être à cause de ça que depuis 15 ans je n'ai pas de télévision.
Merci à vous pour tout votre travail, soyez conscients que vous êtes aussi soutenus par des "masses silencieuses".
Je vous encourage et vous souhaite de bonnes vacances!
Claire
Merci à vous quatre (cinq avec François Rose) pour cette émission.
Elle permet de "garder le contact" entre les abonnés et vous-mêmes, le virtuel étant quelquefois
source d'incompréhension.

Je suis ravie de vous voir prendre le chemin de l’engagement. Il me semble, en parcourant les forums,
que beaucoup d'entre nous nous sentons impuissants face à ce qui ce trame à de plus hauts niveaux
mêlants le politique et l'économie.
Je ne suis pas de nature militante, mais la violence actuelle subie réveille mon civisme.
Votre idée de placer cet engagement en dehors d'@si me semble aussi indispensable.
Bref, merci.

Concernant le financement d'@si, une autre voie possible (en plus de celles évoquées par vous-même
et les celles des @sinautes ici) est le don d'argent spontané que certains d'entre nous peuvent
faire en soutien. Je n'ose pas faire un appel ici à donner spontanément (j'ai peur que ce soit mal perçu,
tabou-l'argent !), mais il faut tout de même imaginer que cela signifierait pour @si soit de meilleurs
revenus, soit plus investissements, soit plus de promotion.
Actuellement, la seule manière de faire un don est d'abonner un ami (30 euros !) ou de faire un don
lors de son propre abonnement. Pourquoi ne nous laisseriez-vous pas la possibilité de faire un don spontané,
de n'importe combien, n'importe quand ?
J'ai un exemple sous les yeux... je vis en couple, j'étais fan de votre émission, mon compagnon aussi, j'ai "suivi" le mouvement, la pétition, l'abonnement, lui pas...

- Est-ce une question d'argent?
Non, je lui propose de regarder l'émission sur Internet à partir de mon compte - gratuitement - il n'est pas "chaud"
- La qualité de l'émission est-elle la même?
Oui, elle est même meilleure, vous avez plus de liberté, mais pour que mon compagnon regarde, je dois regarder l'émission, lui faire un résumé, sélectionner les "passages croustillants", lui pré-mâcher quoi.

Les raisons:

L'une des première raisons que je qualifierai de "pratique" voire de "bête" pourrait être une question de confort, être assis sur une chaise devant un écran n'est pas pareil que d'être "avachi" sur son canapé à regarder la télé.

Une autre raison pourrait être l'engagement politique et/ou la passivité devant l'injustice, la suppression d'ASI était aberrante, cela semblait évident que l'émission dérangeait aux plus hautes sphères de l'état - clin d'oeil à Nicolas Princen - certains réagissent plus que d'autres...

Il y a aussi à mon avis, une certaine "soumission au système", une émission qu'on aimait a été supprimée, on n'est pas content de voir ses habitudes bousculées mais on s'y fait, après tout, ça rompt la routine, une autre s'installe, ça change!

Enfin et au risque (au plaisir) de voir des sourires se dessiner sur vos visages, je pense que c'est aussi une question de fidélité :-p

Bref, cher Daniel, nous, asinautes sommes des personnes exceptionnelles, engagées, cultivées, révoltées et...narcissiques ;-)

Plus sérieusement pourquoi ne faites-vous pas des sondages sur votre site pour avoir des éléments de réponse à votre question ?
On est quand même dans un certain flou, en ce qui concerne le profil de" l'@sinaute moyen". Et si vous réalisiez une enquête, auprès des abonnés ? Bien cibler votre public, pour orienter votre offre et ensuite l'étendre, c'est bien le point crucial de votre entreprise. Vous devez certainement savoir qu'une étudiante en Master a réalisé un travail de mémoire sur les bouleversements introduits par le passage d'ASI à @SI, à l'aide d'un long questionnaire et d'interviews avec des @sinautes. Peut-être attendez-vous ses conclusions ? Je pense en tout cas qu'il y avait, rien que dans son questionnaire, beaucoup d'éléments qui pourraient vous être utiles.

edit : Alain B, nos esprits se sont rencontrés ;-)
Je ne comprends pas vraiment le problème de ceux qui regrettent le côté convivial et familial de la version TV.

Si on veut regarder les émissions d'@si en famille, confortablement installé sur un canapé, rien n'est plus simple que de brancher son ordi sur sa télé avec une sortie audio/vidéo reliée à la péritel du téléviseur, en ayant paramétré l'écran TV comme extension à l'écran du pc.

D'autre part, il me semble qu'il serait intéressant de savoir pourquoi 1/3 des abonnés ne sont jamais allés sur le site,
il serait peut-être utile de faire un petit sondage par mail.
Je vois mal d'autres raisons que celle du pur militantisme contre la suppression de l'émission sur le service public, il est donc possible de les inciter à se mobiliser encore.
Il me semble que la formule TV est regrettée par des gens qui regardent la TV familialement, et, me semble-t-il, ne sont pas attirés par un site militant.

Donc, si vous poursuivez le but d'aller sur la TV, le positionnement militant pourrait poser problème.

Si vous réservez au site des aspects plus approfondis, version "objectivité", n'est-ce pas en contradiction avec le versant "engagement" ?

Moi qui suis plutôt militante, j'aime trouver ici une sorte d'équilibre.

Mais sans doute ressentez-vous que vous avez déjà passé la barre, en fait vous êtes déjà de l'autre côté, du côté où l'on conteste.


http://anthropia.blogg.org
"ce gouvernement n'aime pas internet" grosse bêtise et grosse démagogie; le thème de Sarko liberticide est grotesque; en revanche, c'est un pro et dans sa com il utilise internet comme les autres médias
Bonjour,

Je ne sais pas si vous lirez ce texte, mais je me permets de faire quelques remarques et suggestions :

1 - C'est bien de vous voir réfléchir en direct sur ASI et son avenir. On se sent impliqués, et on a presque envie d'y participer.

2 - Il faut publier vos comptes. Tous les medias indépendants (Canard Enchaîné, revue Prescrire, etc.) le font et c'est un élément de transparence important.

3 - Les ASInautes qui vont se connecter tous les jours voire plusieurs fois par jour sur le site ne sont pas majoritaires, ni représentatifs. La plupart sont des gens qui travaillent ou assimilés pour qui le web est un media et non pas une fin en soi sur lequel on passe toute sa vie sociale. Ce qui me fait me connecter à votre site, c'est le courriel hebdomadaire de la gazette, et je regarde essentiellement l'émission, comme avant sur France 5. Sinon, je n'y pense pas et je n'ai pas le temps.

4 - Le décalage entre le nombre d'abonnés et la fréquentation de l'émission de France 5 ne vient pas selon moi que de la différence de confort. C'est surtout que le site demande un effort spécifique (connexion et abonnement de surcroit) ce que ne constitue pas l'émission de télé. L'interactivité et l'engagement sont des aspects fondamentaux, mais qui ne concernent qu'une minorité de la population. Au fur et à mesure que l'on demande des efforts ou de l'engagement, le nombre de gens touchés diminue.

5 - En corollaire au point précédent, le fait de revenir sur la télé par une box free ou live, me laisse dubitatif. D'abord parce qu'une mauvaise émission sur TF1 sera toujours plus regardée qu'un chef d'oeuvre sur une petite chaîne de la TNT, même si le public y a théoriquement accès de la même façon, en appuyant sur un bouton. Il y a une propension spontanée à regarder les émissions des gros media, par instinct grégaire et parcequ'on est incité à le faire consciemment ou non. Ensuite parce que cela vous obligerait à contractualiser avec Orange ou Free ou d'autres, et donc à dépendre d'intérêts privés et commerciaux pour votre diffusion. Votre indépendance serait remise en question. Vu l'évolution des media et d'internet, qu'est ce qui vous garantirait à terme qu'Orange ou Free vous laisserait diffuser tout ce que vous souhaitez sans problème ? Votre choix de l'indépendance est fondamental, et il ne faut rien faire qui risquerait de le remettre en question ou de le fragiliser.

6 - Excellente idée de passer du journalisme à l'engagement citoyen, mais ce que vous faites, c'est à dire du journalisme de qualité, est déjà un engagement citoyen majeur dans le contexte mediatique et politique actuel, et qui suffit déjà à vous exposer. Faire de l'info et de la militance en même temps semble être une évolution logique, mais c'est un autre "métier" si je puis dire. Vous ne pourrez vous contenter de lancer cette action sur un simple appel à candidature, il vous faudra solliciter des personnes précises. En tout cas, il faudra éviter le mélange des genres, et différencier les deux, mêmes si les liens devront être clairs et explicites entre "Arrêt sur Images" journaliste, et "Action sur Images" militant. En santé, il existe un groupe, le Formindep, qui essaye de concilier information et engagement, et je crois savoir que c'est difficile, même si il reste indispensable que les deux soient liés.

7 - A chaque fois que je regarde votre émission, je regrette de ne pouvoir réagir sur le forum en temps réel, en même temps que je regarde l'émission. Ce serait une fonctionnalité à étudier. Par exemple, quand on a reproché d'avoir trop parlé de Carla, Daniel expliquait que c'était difficile quand on était "au coeur" de l'actualité. Eh bien, je me suis dit aussitôt que c'était le problème : d'être au coeur, et qu'on n'attendait pas d'ASi d'être au coeur de l'actualité, mais bien d'y être à distance pour nous aider à réfléchir. J'aurais aimé pouvoir écrire ça en temps réel sur le forum en même temps que je visionnais l'émission. Je pense que cette fonctionnalité apporterait quelque chose.

Excusez moi de cette contribution trop longue, et que je dois même réfréner, à la mesure de l'intérêt et de l'espoir que vous suscitez pour moi et pour d'autres. Bonnes vacances à ceux qui en prennent.
Comme le message de Sylvain Briand est trop long, je ne le cite pas, mais je ferai un peu tout même un peu de verbatim.

D'abord Sylvain, je ne suis pas d'accord avec vous sur votre première analyse. Vous dites à propos des personnes qui regardaient asi télé et qui n'ont pas rejoint le site :
*"Cette petite histoire résume bien comment fonctionne Internet : tant qu'on se réserve une chasse gardée dans son canal (comme la télé en somme) on n'existe pas, c'est seulement en empiétant sur les autres que l'on commence à exister, prémices de buzz en quelque sorte. "

Je ne vois pas le rapport avec le problème de départ. L'explication est sans doute ailleurs : il y a un fossé entre le profil du spectateur et celui de l'internaute. C'est la passivité du premier. Effectivement lorsque je parle d'@si, je suis surpris d'entendre des phrases comme "Oui, c'est dommage, j'aimais bien..." et c'est tout. Au fond, Daniel avait affaire à des personnes qui regardent, pas à des personnes qui cherchent. Pour ceux-là, quand le mois de septembre est arrivé est qu'ils ont vu Amar à la place de DS, ils ont juste continuer à regarder ce qu'on leur proposait passivement. La télévision rend inerte la majorité des gens et ceux qui se sont abonnés sont juste l'infime partie qui au fond avait résisté à cette douce torpeur véhiculée par la télé. Il y a bien longtemps que j'ai compris les effets néfastes de cette télé et, comme hurluberlu, je m'en suis débarrassé. Je regardais donc aussi asi via internet. La démarche de continuer à regarder @si de cette manière ne m'a pas paru difficile, mais normale...

Je suis d'accord avec vous Sylvain, en revanche, lorsqu'il vous dites qu'on peut regardé l'émission à plusieurs. J'avoue que je ne comprends pas pourquoi c'est difficile. Perso, j'ai installé un canapé en face de mon ordi, c'est aussi simple que ça, on peut s'y installer à plusieurs et voilà. Comme le son était médiocre, j'ai branché mes enceintes sur l'ordi. Donc le coup de dire : "on n'est mal installé... on s'installe forcément à son bureau pour regarder l'émission" est faux. on peut s'arranger un coin confortable, il suffit de pousser les meubles ! Alors un petit effort pour ceux qui ne l'ont encore pas fait !

Votre idée sur la communauté ne me plaît pas. D'abord nous sommes très peu à aller sur le forum ; l'émission nous a consacré une grande partie, mais nous représentons pas la majorité des personnes qui fréquente le site.J'aimerais surtout que notre nombre d'abonnés s'accroît et je ne crois pas que cela passera par le forum obligatoirement. Finalement, je connais les gens qui sont sur le forum sans profil, leurs idées et je n'ai pas besoin d'un portrait chinois en plus. J'attends toujours les répliques de Fan de Canard, de Delphes, de Mona... Et puis l'on peut s'écrire en dehors du forum si l'on veut. Il est vrai qu'on se répond très peu, mais je ne suis pas sûr que ce soit lié au manque d'infos sur les uns ou les autres, mais à la profusion des sujets de discussion. On va de l'un à l'autre, bref on n'a jamais le temps de rester sur un débat qu'un autre est déjà là.... C'est peut-être la profusion comme DS l'a dit très justement qui nous nuit. @si n'est pas un forum de discussion, non, @si possède un forum de discussion, c'est différent. Ce forum est super utile certes, c'est un outil pour l'équipe, des idées y sont soulevées, des suggestions apportées, mais le but de l'émission n'est pas d'être un forum. Enfin, pour l'avatar visuel, pourquoi pas, mais j'aime ce côté sans description : cela se traduit par: ce qui compte c'est ce que l'on dit, pas de pollution avec ce que l'on est et donc pas de tri sélectif fondé sur d'autres choses que le discours.

Vous dites également : "Il est a mon avis extrêmement important d'exploité cette sorte de partie Off, où ce serait les asinautes qui l'alimenteraient avec leur blog, chroniques, relanceraient les débats qui leur tiennent à cœur.". Certes, mais cela n'entrainerait-il pas une sorte d'anarchie ? On est déjà noyé d'infos, alors... De plus, pourquoi s'abonner pour trouver ce genre de choses ?

Bref, je cherche plutôt comment rameuter du monde hors net, pas forcément des gens qui iront sur le forum, mais qui ont envie de regarder l'émission ou de lire les chroniques. Daniel a raison lorsqu'il dit qu'il faut en parler autour de nous. Mais il y a une sorte de désintérêt, de tiédeur inquiétante. Je ne sais pas pourquoi. Cette passivité m'angoisse, mais elle a peut-être toujours été là.
En fait, il me semble que malgré ce qui est écrit ici et là, ce n'est pas tant le confort de la télé qui rend réfractaire au visionnage des vidéos, et ce même peut-être même chez ceux des @sinautes qui l'affirment..

Ce qui a changé est finalement l'idée de rendez-vous. Arrêt sur images était diffusée à une heure fixe. Ne pas être présent à l'heure dite et le rendez-vous était manqué et reporté de longues 168 heures plus tard (France 5 pouvait bien mettre l'émission en ligne, combien en faisait usage..).
Alors oui, il fallait être là, qu'importe le sujet qui allait être développé et que jusqu'au générique l'on ignorait.. Et tant pis si le sujet ne nous intéressait pas, pas le temps de zapper, on était happé par la fine équipe.

Sur ce média, le spectateur a le contrôle de son emploi du temps, et finalement, paradoxalement c'est dangereux..
On se dit "l'émission je la regarderai un peu plus tard". Sans compter que l'on connaît à l'avance le contenu, alors cela motive plus ou moins..

Et finalement, parfois, que dis-je souvent, les bonnes résolutions s'évanouissent et l'on ne regarde jamais.

La vidéo à la demande des différents opérateurs ne changeraient pas foncièrement cela
(A moins que sadiquement l'émission ne soit visible qu'une fois par semaine à heure fixe.. héhé ;) )
Grand merci pour cette émission ...et pour toutes les autres bien sûr... Beaucoup de plaisir à la visionner.
Je me rends compte que je vous regarde d'une oreille pas assez perçante et vous écoute d'un oeil trop distrait.
j'ai loupé le "Questionnez. Critiquez. Suggérez. Dites-nous ce qui vous a comblés, et ce qui vous laisse insatisfaits. Dites-nous, sans tabous, comment on pourrait améliorer le site" et je le regrette bien, j'aurais aimé mettre mon grain de sel ou de sucre.
Je viens de découvrir que le vote était destiné à libérer une émission.

Petite remarque concernant l'idée d'utiliser les box pour diffuser @si. Je n'y connais pas grand chose, mais il me semble qu'il faille du très haut débit pour cela et j'ai comme l'impression que nous sommes encore très très nombreux à vivre dans la campagne française et a n'avoir que du pseudo haut débit. Ici et ailleurs, point de TV par le net...
Enfin, @si parle de s'engager d'avantage, c'est risqué mais courageux!

Quelle bande de gamins que ces Z@sinautes à vouloir un joli papier cadeau, avec rubans et ponpons. On s'en moque du décor, peu importe le flacon pourvu que l'on ai l'ivresse! Faites des économies, ne soyez pas dispendieux! Bon, si j'ai bien suivi c'est trop tard...
Salut L'équipe !

À la question de savoir pourquoi les @siTV ne sont pas devenus des @sinautes : perso je regardais l'émission de temps à autre sur Fr5. Et depuis que vous êtes passés sur un modèle web, je suis beaucoup plus assidu. Je passe du temps à lire et attends impatiemment l'émission hebdomadaire. Je crois d'Hurluberlu a raison de dire c'est un nouveau marché pour des nouveaux clients et si vous voulez conserver votre place dans cet espace, il faut vous adapter mentalement à ce modèle.

À la question de la place des posts de forum dans les articles ou émissions : c'est vrai que j'aimerais beaucoup pouvoir participer aux émissions en posant des questions lorsque vous préparez l'émission ou vos articles. Cela permettrait un suivi plus individuel des thèmes ou actualités abordées dans vos pages. Personnellement cela ferait plaisir de pouvoir poser une question à l'invité, une question qui vous aurez échappé ou un point qui n'aurait pas été abordé de manière convaincante/pertinente, à laquelle la réponse ne me satisfait pas.

À la question de la durée de l'émission : je suis d'accord avec le premier @sinaute. Il me semble qu'une heure est insuffisant. Pourquoi ne pas aborder des thèmes périphériques ? Pourquoi ne pas proposer plus de chroniques ? J'aime bien voir Judith Bernard ou David Abiker prendre la parole. Le plus difficile reste pour DS de poser des questions génantes pendant une heure ? Pourquoi ne pas proposer à Justine ou Sophie de participer ?
Par contre, la difficulté pour @SI c'est de ne pas finir par ressembler à C' Dans l'Air, c'est-à-dire divisé entre débats, séquences montages et la phase de questions des tvspectateurs. Je crois que ce modèle est très intéressant mais qu'il doit être adapté au net et doit avoir sa propre identité @si. Il y a quelque chose à creuser ici.

Voilà !!

Merci à vous et lâchez pas !!

gofer_
Le forum d'@si est peut-etre un peu froid, et ne donne pas vraiment envie de le lire et d'y participer...
Mme Royal ne s'etait-elle pas engagee A remettre @SI A la tele ?
Merci,
PLT
Merci pour cette émission, j'aimerais réagir sur deux trois réaction de DS, je suis épaté que ce genre de modèle économique fonctionne aussi bien même si les 40k user ne sont définitivement acquis, cela reste énormissime en si peu de temps.

"Pourquoi on a pas récupéré plus de téléspectateur de France 5 qui adorais l'émission ?"
Alors déjà de ma propre expérience, ayant loupé l'affaire asi éjecté des grilles de programme, je m'en suis rendu compte en regardant France 5 "tient, c'est dommage ASI n'existe plus ? bah dommage, j'aimais bien" (et je trouvais le plateau super cool), c'est seulement sur l'affaire du jeu vidéo et psychologue que je me suis inscrit car ASI venait empiéter sur les sites internet que je fréquente régulièrement, chouette ASI s'est recyclé, j'aimais déjà avant, je me suis inscrit sans hésitation.
Cette petite histoire résume bien comment fonctionne Internet : tant qu'on se réserve une chasse gardée dans son canal (comme la télé en somme) on n'existe pas, c'est seulement en empiétant sur les autres que l'on commence à exister, prémices de buzz en quelque sorte. Et cette présence la, il faut la faire continuellement, sinon la visibilité décroit mécaniquement avec le temps, l'abonnement ne suffit pas à faire venir les gens, les 30% d'abonné déserteur en sont un preuve assez perturbante.

"C'est compliqué, ça demande du temps on peut pas faire autre chose, il faut s'y mettre"
Pour moi c'est une affirmation fausse, au contraire, le médium internet simplifie l'accessibilité, on vient quand on veut, ou on veut, et surtout ne nécessite pas l'exclusivité de l'attention, on me pause on y revient, on peut aller au toilette, sans craindre de loupé une seule miette de contenu.
"on peut pas le regarder à plusieurs"
La encore je dubitative fortement, quand on regarde une émission de fond, quand on lit un journal, on est tout seul de toute façon, et on en discute après de toute façon aussi, et mieux encore, on peut attendre que notre partenaire de débat regarde l'émission, car à la télé, quand on à louper le coche, c'est mort, quand le journal à plus 3 jours, on le retrouve pas etc.

En revanche, le texte, les mots, font flipper, c'est cela qui rend la chose "complexe" et c'est ce qui rend la télé si facile, autant le rapport à l'image est assez aisé car on travaille finalement très peu, autant, dés qu'on placarde du texte, c'est emmerdant, ce n'est pas pour rien que même les journaux maintenant ont des premières pages très grassement illustré avec un rapport 60-40 pour l'image. Sur ASI, autant le site est extrêmement beau graphiquement, autant il est austère et ne drague pas les yeux, 5% d'image, 25 % de charte graphiques, 70 % de texte. C'est un peu normale qu'on se dise "oh ça va être compliqué". Et ça l'est, ne ce serais que par le code couleur, bonne idée évidement, mais vite oublié et peu compréhensible. J'adore les nouvelles matinaute que je trouve diablement bien écrite, et tout les jours, j'en suis a la chercher ! Des fois je me dit, "tient, y'a pas de matinaute aujourd'hui, ha si , elle est la".
Bref, on a du mal à identifié quoi est quoi, donc oui ASI est compliqué, cela se voit au premier regard, ce n'est pas entrainant pour s'inscrire, combien même on aimé ASI à la télé.

"La participation, le communautaire"
Je suis assez d'accord avec l'analyse d'hurluberlu, le tout ou rien est assez déroutant, et je vote extrêmement rarement également. C'est peut etre aussi du à l'exclusif d'un vote par jour, par exemple les commentaires, un systeme de j'approuve/j'approuve serais bien plus utilisé.
Mais il faut être réaliste l'aspect communautaire sur ASI n'existe pas. Un presque-forum simplet (oui ce forum est simplet, et n'est pas complet) ne suffit pas a faire une communauté. Il me semble qu'une communauté n'existe pas sans une valorisation de l'individu.
Il n'y a pas d'interaction : les discussions sont simplement imposées, une communauté ne peut pas se développer dans ces conditions, par exemple, je m'exprime que sur des sujets qui vont me toucher, s'il vous n'avez pas d'article sur ces sujets, il y peu de chance que je participe, car, les scandales financiers tapiesque, je m'en tape justement, que les carla-bétancours aussi. Bref, un vrai forum complet serais plutôt de bon allois.

La communauté passe aussi par une personnalisation de l'internaute, pour qu'il se reconnaissent entre eux, on ne sait pas qui parle tout de suite, la discutions et les interactions entre membre sont assez difficile, la on est amené juste à réagir, pas forcement à débattre, au mieux, on intervient sporadiquement, d'ailleurs cela se vois dans les réponses à message qui sont trés rare et d'ailleurs qui sont assez peu pratique en terme de lecture, le quote étant l'outil bien plus efficace, encore faut il qu'il se démarque (la encore, c'est joli, et discret, mais c'est ca le problème, c'est trop discret). Bref les avatars visuelle sont une solution idéale pour la reconnaissance, grâce a celle ci on peut faire des joute verbale sur plusieurs sujet, car on reconnait notre interlocuteur préféré.
Sur un forum classique qui a ce système permet notamment de lire beaucoup plus ses camarades, on se dit que tel gars parle, que je le trouve intéressant, que va t 'il dire sur ce sujet, et cela provoque des débats, ajustement, bref une vraie interaction. Comme quoi une chtite image change TOUT !

Alors certes l'avatar est graphiquement un danger visuelle à prendre, mais la plupart des forums s'en porte très bien, et cet avatar peut être tout à fait réduit au minimum syndical visible (65x65 si on demande, oui c'est très précis, je tire cette estimation de ma propre expérience de graphiste).
Valorisation aussi en permettant une référence de l'utilisateur (lien de blog sur le nom ou a coté par exemple). Bref toute ces petites qui gonfle l'égo de l'utilisateur, il faut se rappeler qu'un internaute et assez similaire au conducteur de voiture, il est tout seul dans son petit univers ou tout le monde extérieur vient l'agresser, alors si on ne peut même pas décorer son rétro avec des pompons et mettre des gentes en alu, c'est pas terrible, on s'énerve et on sort la batte de baseball. Dans les forums les plus populaires (IP.Board//phpBB) on met carrément a coté du message l'espace réservé a la description de l'internaute, pour dire que cela va loin, mais il y a les raisons cité plus haut, ce n'est pas juste du maquillage surfait.

profusion/sélection
Je suis tout a fait d'accord sur le principe de sélection, mais l'un n'empêche pas l'autre, et cette profusion peut être amené par la partie communauté qui n'existe pas pour l'instant, une sorte de "Off" d'ASI n'empiétant pas forcement sur le "On". Pour ce qui est du canal de diffusion, je pense qu'ASI est quand même à un point de non retour, que ce ne soit plus trop soluble dans les média traditionnels, peut être est-il temps de couper définitivement le cordon ?
Il est a mon avis extrêmement important d'exploité cette sorte de partie Off, ou ce serait les asinautes qui l'alimenterais avec leur blog, chroniques, relancerais leur débats qui leur tiennent à coeur.

régularité
Oui, mais la encore c'est de facto desservie par la non lisibilité du site, comme je le disais plus haut, même les matinautes arrivent à se planquer, c'est useless de faire d'autre rendez vous, si ceux existant ne sont pas mis en avant.

aller plus loin pour la sauvegarde du web
C'est effectivement un vrai danger, pas pour le web, mais pour les internautes, car si l'un ne peut pas être contraint car il existe des outils pour mettre le réseau hors d'atteinte de qui que ce soit, en revanche les internaute, eux vont morflé. Ne serais ce qu'Hadopi/Creation & Internet qui installe pour l'internaute une présomption de culpabilité, qui ne peut être en aucun cas défendu , car on ne peut pas prouver qu'une ligne s'est fait pirater. C'est grave, et toute les initiative de "contre pouvoir" sont évidement les bienvenues. La partie Off, peut également s'en charger..

J'espère avoir fait le tour, ne pas avoir été trop incohérent, c'est tout !
J'aime beaucoup votre travail ET votre démarche (par exemple le choix des abonnements payants à la place de la pub).

Mais, je suis quelque peu déçu de vous entendre dire que vous allez revenir vers le format télé. C'est un pas en arrière. C'est toujours tentant, et vous aurez toujours des personnes pour dire que "c'était mieux avant", mais c'est un pas en arrière.

Donc merci de ne pas oublier podcast, flux rss, et autres barbaries de demain.
A propos d'une association de "défense d'Internet", il en existe déjà quelques unes dont la très active en ce moment Quadrature du Net. Est ce que votre idée Daniel est fondamentalement différente de leurs actions de défense de la neutralité de l'internet et des libertés numériques menée par ce collectif français ?
50000 !!! C'est tout ?? Ah oui je pensais que nous étions un peu plus
nombreux . Moi qui était un "ultra" de la version France 5 j'aimerai bien
que l'on se rapproche du million tant souhaité par Daniel .
Mais au fait Daniel , vous avez suivi mon idée , invité un @sinaute
sur le plateau en la personne de "Hurluberlu" !!!
Il faut continuer dans cette voie et inviter de facon sporadique un "candide"
@sinaute de temps à autre .
Ah nous allons organiser un festival "le Maja Aid" pour faire revenir Maja et
vous n'avez pas parler de Ioulia !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je veux revoir Ioulia !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Daniel bravo pour votre déclaration de fin d'émission et moi je suis avec vous .
Si le destin l'exige engageons nous !!!
Bonne vacances à vous .
Tous mes amis de plage vont s'abonner, c'est promis... Sinon, pour l'idée de l'engagement dans une association ou autre, c'est une EXCELLENTE proposition, qui me ravit au plus haut point. On sentait d'ailleurs depuis longtemps, Daniel, votre envie de protester, de vous engager, d'une manière autre que le journalisme. Et dans la société où nous vivons, ça fait du bien d'entendre ce que vous avez dit. Murissez tout ça et TRES BONNES VACANCES!
Bonsoir ! :-)

Bon, je viens de regarder l'émission et j'ai plein de choses à vous dire... Bon, je vais essayer de rester concise.

En préambule, je précise que je suis abonnée depuis le début... Je regarde l'émission quasiment chaque semaine. Vous me tirez par la manche avec les mails, mais j'apprécie le côté perso du mail. Je dis "tirer par la manche" parce que sans les mails, j'en regarderais 2 fois moins : j'ai pas la télé, donc rester une heure devant une émission, j'ai pas l'habitude. Mais bon, puisque ça m'intéresse...
A part l'émission et les articles auxquels vous renvoyez dans le mail, je vais par a-coups (genre toutes les 2/3 semaines) lire toute une série de chroniques. J'adore en particulier l'INCOMPARABLE ET FABULEUX Alain Korkos, que je lisais déjà avec délices sur son site ! :-)
Et en effet, je participe très peu (moins de 5 messages depuis janvier).

LES FORUMS
Et pourquoi participe-je si peu ? Pourtant, j'ai participé activement à certains blogs...
- Bon, d'abord, la masse des commentaires me fait peur sans doute. L'impression que ce n'est pas la peine d'écrire un 101ème message que personne ne lira.
- Ensuite, le format en escalier, ça ne me revient pas, ça rend le fil de discussion tellement confus qu'il en devient inexistant (à mes yeux). Du coup, le côté "communauté", je ne le ressens pas, j'ai l'impression de parler dans le désert, ou dans un embrouillamini peu attirant.
(ce n'est pas propre à ASI : tous les forums en escalier me font fuir)
- Peut-être est-ce la largeur des messages (en tout cas sur IE). Des lignes qui n'en finissent pas rendent la lecture pénible, du coup, je zappe.
- Peut-être aussi le côté "tout blanc" : le fond des fils de discussion étant impersonnel, je me sens un peu dans un hall de gare (en plus hygiénique.)

Je suis peut-être un peu rude, mais j'essaie de faire le tour de la question. Le côté "communauté", je passe complètement à côté, alors que je participe ailleurs.

DANIEL
Daniel ,je vous apprécie énormément, mais j'abonde dans le sens des asinautes qui vous reprochent une férocité dans le questionnement parfois excessive. Qu'il faille triturer parfois les invités, OK, mais prenez un peu de recul : quand un invité essaie désespérément de vous répondre et que vous l'en empêchez en lui coupant la parole 3 fois... c'est juste exaspérant, aussi bien pour ceux qui vous regardent que pour l'invité.

THEMES
Plus d'international : OUI !! :-) Et par exemple, vous pourriez faire une recherche sur les émissions ou sites similaires à ASI qui existent ailleurs. Est-ce qu'il en existe ailleurs ???
Première investigation qui pourrait peut-être déboucher sur des collaborations futures, sur des échanges...

ENGAGEMENT
Une association : OUI !! :-) En effet, maintenant que vous m'y faites penser : évidemment ! En effet vous sortiriez de votre rôle de journaliste... mais n'est-ce pas ce que vous faites déjà à travers votre journalisme militant ? Et avec un site comme ASI entre les mains, avec une audience conséquente... Oui, c'est logique, et je vous suivrai.

A ce propos, j'ai découvert un truc énorme hier : le paquet télécom qui doit être voté en septembre au parlement européen !!! Il y a des explications ici :
http://www.laquadrature.net/fr/paquet-telecom-de-lombre-a-la-lumiere
S'il vous plaît, parlez-en. (peut-être le sujet d'une émission avec quelqu'un de la Quadrature du Net ?? Je l'espère !)

A part ça, merci pour tout ! :-)
je trouve qu'hurluberlu à un petit air de Milhouse des Simpsons ;-)
un ami m'a dis, la plus grande preuve de sagesse c'est la remise en question de soi meme; cet emission, l'equipe d'@si et daniel caracterisent bien cette phrase.. continuez,
tout en remetant en question ce qui nous entoure aussi :) on adore
Bonjour

Je regarde l'émission depuis l'autre coté de l'atlantique, et ça me fournit un contre-point de ce que je peux lire en live sur google news, même si je n'apprécie pas toujours l'aspect engagé que prennent certaines des analyses développées en plus de l'exposé des faits.
Ceci étant dit, je ne regrette pas mon abonnement, et j'aurais 2 hypothèses à fournir pour expliquer certaines interrogations soulevées lors de l'émission.


1) Pourquoi 33% des abonnés ne se sont-ils jamais connectés? (13:07 minutes dans l'émission).

Comme vous le souligniez par ailleurs dans l'émission, le public que vous avez ici n'est pas le public de canapé que vous aviez du temps de l'émission télévisée. Sans vouloir faire de sociologie de comptoir, je pense sincèrement que de nombreux @sinautes sont assez férus d'informatique. Parmi eux, il est possible qu''une proportion non négligeable soit séduite par les théories du complot et veulent à tout pris protéger leur anonymat de peur d'être fichés, tracés ou que sais-je encore. Pour simplifier dans la suite, je les appelerais les "geeks paranoïaques", ce qui se veut plus affectif qu'offensant dans ma bouche.

Or les sources de vos données numériques sur la fréquentation du site proviennent de google analytics. De nombreux logiciels ou plugins pour navigateurs internet permettent aux geek paranoïaques d'être invisibles aux yeux de google analytics, comme le plugin "ad block plus" disponible sur Firefox, que j'utilise (vous comprenez pourquoi geek paranoïaque est plus affectif qu'offensant dans ce texte :) ).

Ainsi, il est possible qu'une fraction non négligeable de des 33% d'absents soient en fait présents mais invisibles.


2) Pourquoi si peu de votes pour les contenus d'utilité publique (CUP)? (22:03 dans l'émission).

Comme je le montrais dans un ancien post sur les forum, le vote pour le CUP est, pour un @sinaute, une sorte de perversion.
En effet, un des buts d'@SI est de dénoncer le fait que certains s'arrogent le droit de décider quelle information est à mettre à portée du public ou pas.
Nous en avons encore un bel exemple avec les 'écrans noirs d'or' distribués quotidiennement sur le site.

Or par essence, en votant pour un CUP, l'@sinaute décide que telle information doit être portée à la connaissance du public, au détriment des autres. Et se place donc dans la position du censeur, dont il est légitime de supposer qu'il l'abhorre, puisqu'il s'est abonné à @SI qui traque, inlassablement et à raison, les dits-censeurs.

De ce fait, il est possible que, comme moi, l'@sinaute préfère s'abstenir et être un élément de censure passif que voter et être un élément actif de la censure. Sébastien Bohler pourra probablement expliquer pourquoi cette posture est intellectuellement plus confortable...

La seule solution éthique contre ce paradoxe serait de tout avoir en accès libre, cependant, ce n'est pas un modèle économique viable pour le site. Je vous avoue que je n'ai toujours pas plus de solution qu'à l'époque où j'avais soulevé ce paradoxe pour la première fois.

Bon courage pour la suite
Phileas
Bonjour,

Je suis abonnée depuis le début du mois de janvier, je passe très régulièrement sur ce site (ça va de cinq fois par jour en actualisant les "vite dits" lorsque je m'ennuie à une fois tous les trois jours lorsque je suis plus occupée), j'ai dû lire ou regarder, au moins en diagonale, 80% des contenus mis en ligne, j'aime bien regarder ce qui se dit sur les forums... et pourtant, je poste en ce moment mon premier message.

Je suis donc effectivement une "consommatrice", néanmoins je m'en trouve plutôt frustrée et aimerais participer à un aspect "communautaire" autour des thèmes du site, sans pour autant y trouver ma place. Cela est à mon avis notamment dûe à la forme des forums, qui est très (très) mal conçu. Comme un autre @sinautes l'a dit un peu plus en amont (j'ai oublié son pseudo, je m'en excuse), il n'existe en fait pas véritablement de forums, mais plutôt un espace de commentaires. Dès qu'il y a beaucoup d'interventions le tout devient vite illisible, les conversations sont assujettis à un article particulier (et se dédoublent, se recoupent, voire se répètent dans les commentaires d'articles parlant du même sujet), il manquerait presque un système d'avatar (à taille limitée pour éviter les monstruosités que l'on peut trouver parfois), pour parvenir à se rappeler "qui est qui" (certains @sinautes possèdent un pseudo reconnaissable, comme "Fandasi pour clavier", "Poisson" ou "Hurluberlu", mais il est plus difficile de se souvenir que "Julien S." est celui qui avait posté telle remarque sur tel sujet il y a deux semaines, par exemple) :

Bref, pour résumer, je suis une adepte de la configuration "comme en phpBB" :
- Avec différentes sous-sections qui regrouperaient à la fois les commentaires existants sur les articles, la possibilité de créer nous-même nos propres sujets (permettant par exemple de centraliser une réflexion répartie sur plusieurs articles, par exemple), de discuter sur les orientations du site, de faire des suggestions, voire de mettre en place une action militante pour ceux qui le souhaitent.
- Avec la possibilité de mieux personnaliser son profil pour mieux voir "qui est qui", de pouvoir accéder à la liste des derniers messages des personnalités "que l'on aime bien" (et mieux voir ainsi les différentes interventions sur le forum des membres de l'équipe, par exemple).

Je suis convaincue de plus que l'encouragement de ce côté communautaire ne pourra vous être que profitable en ce qui concerne le renouvellement des abonnements et l'arrivée de nouveaux abonnés. Bref, le renouvellement de cet aspect du site est ce que j'attends avec le plus d'impatience, plus que le nouveau décor, le "passage à la Télé", et même le retour de Maja. ;-)

Bonnes vacances à toute l'équipe, j'espère que vous serez tous toujours aussi motivés que vous l'êtes depuis six mois, et que les adhérents vous donneront également les moyens de le rester longtemps. Pour ma part, à moins que la publication des photos dans Paris Match ne donnent la grosse tête à Schneidermann, mon réabonnement est acquis.

Caroline
Oui ! Définitivement, je suis nostalgique de l'emission télé.
Sur internet ce n'est vraiment pas la même chose.

Alors vivement de nouveau l'emission sur un écran télé, assis dans un fauteuil ou en train de préparer à manger ... Le retour des chroniqueurs, etc.

Tout à fait d'accord aussi pour la création d'un "pôle de résistance" dès la rentrée.

Et félicitations à Hurluberlu qui est vraiment tout à fait dans le coup !
Bonour,

je fais aussi partie (à mon grand regret) des ASInautes qui ne viennent pas souvent, et qui pourtant apprécient et se sont abonnés rapidement après l'arrivée du site.
Après cette émission, je prend donc mon clavier, pour "participer", puisqu'il en est question.

Il me semble qu'il y a une certaine ambivalence, voire une part de schizophrénie dans les envies et attentes de Daniel, que je n'ai peut-être pas bien compris.
Je m'explique :

D'un côté, vous semblez regretter amèrement que les télespectateurs habituels de France 5 (dont je faisais partie, et quand je ratais l'émission, je la regardais sur le net aussi sec) ne se soient pas abonnés au site,

Mais d'un autre côté, vous voulez absolument changer du format télévisuel précédent, aborder d'autres types de formats.
N'y a-t-il pas incompatibilité entre les 2 ?

Soit vous voulez récupérer ces fameux téléspectateurs avec des chaises inconfortables (et le format télévisuel est intéressant, ou vous pouvez aussi proposer un bon d'achat pour un fauteuil de bureau avec chaque abonnement pour), et donc il faudrait envisager de revenir au format précédent,
Soit vous décidez de changer de public, et là, oui, il y a du travail à faire ! Et je ne suis pas convaincue !

Je suis une internaute consommatrice pure, et oui, j'apprécie les différentes chroniques, mais j'admets que je regrette le précédent format.
Vous faites moins de décryptage d'images pures, les sujets abordés sont beaucoup plus en rapport avec l'information en tant que telle que sur leur traitement médiatique. Ca me manque un peu le côté on vous montre, on décrypte, le avant-après.
C'est peut-être pour cela que ce sont les chroniques d'Alain qui me retiennent le plus : le côté décryptage est vraiment respecté, je retrouve mon ASI, celui qui m'a fait m'abonner.
Je ne suis pas une habituée des forums, je n'aime pas ça, parce que ca se termine souvent par des réflexions du genre "qui a la recette du kouglof" ou "X est débile"

J'espère donc que ce post ne sera pas indigeste, et que ces quelques remarques vous aideront

Cordialement
[large]Merci pour la saison passée

Promotion du site : donnez des instruments aux @sinautes !
- short cut de promotion d'un programme
- flyers
- tracts à télécharger
===> boutique en ligne pour faire la promotion du site
Production en plus
- proposer des minireportages télé, que l'on peut payer à l'offre
Co-production avec des radios associatives locales, afin d'aborder les médias locaux (délocalisation du programme lors de festivals)
Co-production avec des télévisions européennes, afin d'envisager comment nous sommes vus de l'extérieur
Co-production avec des télévisions européennes, afin d'envisager des présentations internationales dasn les États concernés.

Au fait, êtes-vous informé de la modernisation des diffusions des télévisions et des radios, et des choix du CSA à ce propos ? Ces choix éliminent les télévisions et radios frontalières ... notamment celles en langues minoritaires.

BONNE VACANCES
BONA VACANÇAS[/large]
60 + 20 + 4 = 84%

Les autres ne se prononcent pas ?

Et 5.500 visites uniques par mois, ça veut dire que 86% des abonnés ne se rendent jamais sur le site ?

C'est chaud, non ?
DS: "40000 abonnés... pour un site d'information on est les premiers, on est les seuls à avoir ce nombre d'abonnés"
forcément que vous avez le plus grand nombre d'abonnés, les autres sites d'info sont sans abonnement

"Rue89 revendique 600.000 visiteurs uniques par mois"
http://www.liberation.fr/actualite/ecrans/335315.FR.php

?
Je tenais à remercier toute la charmante équipe d'@si pour cet agréable émission en sa compagnie—même si j'ai eu une forte tendance à triturer mes doigts pendant l'enregistrement, ce qui dénotait un léger stress inhérent à ma nature.

Pour les @sinautes que ça intéresse, j'ai mis en [large]exclusivité mondiale[/large] sur mon blog la photo de la future table du décor @sien (j'espère qu'@si ne réagira pas comme Renault en portant plainte pour violation du secret industriel :o)).

Et pour ceux qui demandaient que la communauté @sinaute puisse avoir des blogs, je signale qu'outre maitre eolas et versac, @si a parmi ses abonnés —et forumeurs occasionnels— d'autres blogueurs, peut-être moins connus, mais qui mériteraient, en raison de leur talent, d'être autant lus que les susnommés: Xavier Guilbert, qui anime le site du9, une référence en matière de critique de bande dessinée, et Epikt, avec un blog centré principalement sur le cinéma asiatique. De possibles futurs chroniqueurs ? Wait and see

Hurluberlu
Le forum est trop peu lisible (manque d'ergonomie), et je pense que c'est la raison pour laquelle il y a peu de participation dans les forums. En tout cas j'attendrais une éventuelle v2 du forum pour me dé-lurkeriser.
Quant à l'émission S.A.V de cette semaine, je l'ai trouvé intéressante, vous avez bien ciblé les aspects perfectibles du site (notamment Forum et Espace @sinaute) et les réflexions engagées laissent entrevoir de bonnes choses.
Après écoute de l'émission j'ai un peu honte de dire que je crois que chaque jour je me connecte à @si sans (presque) jamais commenter et pourtant je vote, pour les sujets ou pour des commentaires... Je ne sais pas ce que ça fait de moi comme @sinaute ! Mais je suis fidèle et c'est sûr je me réabonnerai ! Au fait quand finit mon abonnement ?
« Stratégique » serait aussi la pub gratuite sur les médias TV-radios.

On voit plus souvent que vous les animateurs et les directeurs de Rue89 et Médiapart par exemple.

SI C’EST POSSIBLE, vos jeunes et charmantes rédactrices et vous-même devriez vous inviter sur BFMTV ou France-Info ou d’autres médias cultivant comme vous « une certaine différence ».

Sur le Net, avec le Netvibes « Le Café de Marianne » c’est bien joué mais il y a encore de l’espace.

Bonnes vacances et bon repos aux professionnels que vous êtes.
Chers amis @sinautes, bonsoir.

Je fait partie de ceux qui ne visitent pas le site régulièrement, mais qui éssaient de regarder toutes les émissions quitte a en regarder 3 d'un coup comme ce soir.
Je ne regarde plus la télévision, hormis peut-être euronews très rarement, notament pour une question de qualité de contenu. Une question de temps aussi sans doute.

L'idée d'utiliser les plateformes de VoD n'est pas mauvaise, mais comment lier l'acces aux abonés du site (techniquement, tout est possible, mais quid de la volonté des acteurs, qui hormis free, sont plutot tournés vers le média de masse.)

Quelques suggestions et remarques (qui ne coutent pas grand chose) pour la rentrée :
- Oui, il faut un deuxième "permanent" pour l'animation de l'émission. Ce n'est pas que je n'aime pas le travail de Daniel, loin de là. Mais il me semble que celà permettrait d'équilibrer (et de faire un pendant au tempérament impatient de ce dernier ;) ).
- Les forums ne sont pas assez liés au site... et encore moins aux émissions. Pourquoi ne pas revenir sur les commentaires sur les émmissions après celles-ci. Soit en début d'émission suivante, soit en "ajout" de 3-5 mn a posteriori, afin de faire ressortir les éventuels commentaires interressants ou répondre aux questions/remarques qui auraient pu ressortir. Cela permertrais peut-être d'impliquer aussi un peu plus les @sinautes, non ?
- "Tout le monde" se met au 16:9. Et ce n'est pas un effet de mode (la TV francaise à d'ailleurs un sacré retard la dessus). Si vous souhaitez retrouver une diffusion sur le "petit" écran, n'oubliez pas qu'il est en train de changer de format ...
- Passez de bonnes vacances. J'ai beaucoup de mal à imaginer comment vous arrivez a pondre tout le contenu que je n'ai pas le temps de lire en étant si peu nombreux !

D'ici là, je vais essayer de suivre plus régulièrement vos publications. A ce propos, j'ai tout juste remarqué l'existence de la gazette, et encore plus récemment, de la présence de ce super outil qu'es le fil RSS. Pourquoi ne pas aussi le rapeller lors d'une prochaine émission (ou au moins en faire la promotion sur la page principale, pour ceux qui comme moi, ne passaient régulièrement pour chercher la derniere emission) ?
Pour Information sur le service freebox :

http://www.brainsonic.com/chaines-tv-free.php

Je pense qu'un système d'abonnement à la chaine est possible
Mon premier commentaire sur ce forum, à propos du forum. Je n'avais pas eu instnctivement eu l'idée de commenter , je l'avoue. Je crois que mon reflexe premier est de regarder ce site comme la télévision de façon passive, sans même penser que mes réactions peuvent intéresser quelqu'un. Je me suis abonnée au début pour revoir les émissions que j'aimais regarder à la télévision.
Je suis ravie d'entendre sur cette émission que le nombre d'abonné permet de poursuivre la diffusion sur le net. Je pense que les téléspectateurs et les français en général n'ont pas encore pris l'habitude de chercher une autre manière de s'informer, je suis certaine que cela va évoluer tres rapidement.
En effet les journaux télévisés nous présentent toujours les mêmes choses et surtout ne s'engagent que peu. Aujourd'hui il s'agit de radioactivité, de fuites radioactives mais finallement non ce n'est pas dangereux. J'ai le sentiment que finallement il ne faut surtout pas inquiéter, que les journalistes pesent leur mots sans arret.
Je trouve que depus la mise en ligne de l'émission, les journalistes d'arret sur image plus à l'aise , est ce une impression?
La nouvelle formule d'arret sur image me plait assez, sans compter que finallement je peux voir quand je le desire une émission, la revoir, selectionner un sujet plus qu'un autre.
Cette émission a toujour le merite pour moi de regarder notamment la télévision avec un oeil critique, et ne pas gober tous cru l'information.
merci encore d'avoir eu cette idée de poursuivre de cette manière votre émission, d'avoir réagit
Bonjour,

Bravo et encore Bravo ! OUI POUR LE MILITANTISME et aller plus loin !

Il y'a plusieurs façon de le faire, mais il faut faire vite car la pression augmente de jour en jour.

Je reprends l'idée de DAVY BORDE pour aller encore plus loin > pourquoi ne pas faire une webradio, mais qui diffuse uniquement en se connectant sur le site > les radios de RadioFrance ont leur propre lecteur pourquoi pas @si ? Il est vraie que c'est plus commode d'écouter que de scruter l'écran pour trouver les infos...

En tout cas pour l'Association proposé par Monsieur Schneidermann je suis pour !
C'est bien.

Des commentaires, un peu après la bataille:
-sur le forum et l'aspect communautaire qui déçoit DS: il n'y a, amha, pas de forum @si pour l'instant, juste des commentaires afférents a des articles. Et entre l'absence de pages et les décrochages due au réponses, ils deviennent très vite complètement illisible. Une présentation de type phpBB (complètement au hasard: http://www.cafardcosmique.com/phpBB2/) est beaucoup plus clair je trouve. Et, évidemment, la possibilité de crée des sujets (et pas "un fil pour parler de la pluie et du beau temps", pitié :)...)

-sur l'engagement d'@si: je pense que c'est a ce genre de chose que je pensais en réagissant par la:
http://www.arretsurimages.net/forum/read.php?3,33652,33652#msg-33652
Il est très difficile de faire un traitement 'neutre' des biais et couac divers des média, vu que eux même sont tout sauf neutre. Toutes vos intervention sont nécessairement un peu politique... D'un autre coté vous restez un site d'information non militant comme vous le dites, et est ce que monter une asso militante attenante a @si ne va pas 'poluer' votre image de (relative, donc) neutralité?

-sur l'avenir d'internet: personnellement les débats autour de la neutralité des réseaux (http://fr.wikipedia.org/wiki/Neutralit%C3%A9_des_r%C3%A9seaux, cf l'article anglais aussi), d'abords économique, me préoccupe beaucoup plus que d'éventuelle pathétique tentative de contrôle politique...
A propos des chroniques > avez-vous songé à solliciter des chroniqueurs "bénévoles" ?
je ne doute pas qu'il y en ait parmi les @sinautes ;-)
Bonjour,

dites-donc je pense à un truc (si, c'est possible!).
Effectivement, certains @sinautes peuvent ne pas avoir le temps de vous/tout LIRE car cela les (im)mobilise devant leur ordi et les empeche de faire quoi que ce soit d'autre. Pourquoi ne pas faire comme Agoravox et inclure un lecteur (je crois que le leur est Read Speaker) qui permet d'écouter un article tout en vacant à d'autres activités.
Enfin, moi j'dis ça j'dis rien...
Bonjour,

Je ne sais pas si mon message sera lu par qq un de l'équipe mais je voulais dire que, sans faire parti du 1/5e d'abonné jamais connecté, je ne m'y suis rendu qu'à deux ou trois reprises, et pas plus de quelques minutes.

Pourquoi ? Déjà pourquoi ai-je payé ? Parce que je regardais votre émission depuis ses débuts (cela devait être le samedi en fin d'après-midi), parce que j'étais dégoûté de la disparition de l'émission, parce que je souhaitais vous soutenir.

Ensuite pourquoi est-ce que je ne viens pas vous rendre visite ? Pour la raison évoquée dans cette article, à savoir que regarder l'émission devant mon PC (sur lequel je passe déjà 10 heures par jour), ce n'est pas très confortable et encore moins convivial (je regarde l'émission en couple). J'ai tenté de visionner votre site sur ma console wii, pour laquelle j'ai du acheté le navigateur (fourni par Opera, pour l'info) mais c'est plutôt difficile de surfer et je n'ai même pas été jusqu'à tenté de voir les vidéos. L'idée de le freebox - parce que j'en ai une - est intéressante pour le contenu vidéo.

Mais, si c'est la raison principale, je dois dire que la quantité d'articles, dossiers et autres sont trop importants pour que je puisse suivre. Une version papier et une version vidéo serait très appréciable. Ce serait pourtant dommage car vous faites un gros travail de liens entre articles mais cela amene à surfer d'article à article, en passant par des dossiers et, hop, un petit chapo qui attire l'oeil... et c'est reparti ! Bref, pour 15 minutes de lecture prévues, on y aura passé 2 heures. Et je n'ai pas souvent ce luxe.
Sur la freebox, il y a moyen de diffuser gratuitement... Mais là, où trouver une rentabilité pour @si ?
Bonjour,

Bon je réagis, je ne m'aimerai pas être pensé comme un neo télespectateur juste consommateur.

Tout d'abord, je vous félicite pour le travail fait. Il y a déjà quelques émissions qui m'ont bcp apportées et qui me feront reprendre mon abonnement pour l'année prochaine. Donc je suis déjà satisfait du format. Je réagis car visiblement vous voulez aller plus de l'avant et vous n'avez peut être pas tord si en effet 30% des asinautes ne se sont jamais connectés. J'en connais. Un partie de ce genre d'abonnés a pris son abonnement pour aller à l'encontre d'une action qui a été perçue comme une expulsion de la télévision d'Etat à un moment où le pouvoir a une grande sensibilité aux médias et fait pression sur eux. Or il s'agit de personne qui n'ont pas forcément regardé ASI ou qui auront du mal à s'adapter au format web de vos émissions, donc peut être ne renouvelleront--ils pas leur abonnement car l'effet émotionnel sera retombé.

Contrairement à vous, pour rémédier à ce problème, je ne pense pas qu'il faille recruter de nouveaux asinautes, ceux qui forment le noyau durs qui lisent toutes les brèves, répondent à tous les forum, se méfient des blogs et mette sur un pied d'estale le journalisme et l'ancienne émission ASI. Je pense qu'en 'état actuel, la Demande est plutôt tarie. Une bonne économie marche avec une politique intelligente de l'Offre et la Demande.

Que vous essayer de reconquérir un public en lançant un format télévisuel qui trouverait un autre canal c'est une nouvelle offre à soutenir mais qui reste encore classique.

Donc pour moi je pense que la solution est la diversification pour conquérir de nouveaux publics. Avec le plus grand respect que j'ai pour vous Daniel, et le plus grand plaisir que j'ai à vous voir, vous écouter, vous lire, je pense qu'Asi tourne trop autour de votre personne. et cela doit vous fatiguer car chacun devine derrière le moindre sujet votre patte. Or il n'y a pas qu'Asi dans votre vie même si vous y mettez du coeur. Il faudrait donc apprendre à déléguer. Permettre par exemple, qu'une autre personne puisse animer un plateau. Mais c'est aussi le partage des responsabilités dans une émission.

Il me semble que Asi n'est pas la seule à avoir une démarche de décryptage des médias, pourquoi ne pas organiser des partenariats ? Mutualiser et donner la parole à d'autres decrypteurs aux sensibilités différentes avec des publics différents dans leur bagage ?

Pourquoi devraient-ils être tous journaliste ?? La carte de presse n'est pas toujours un gage de qualité. Par contre le raisonnement l'est. Un blogueur peut très bien avoir une vision finie d'un problème médiatique. On peut inviter de temps en temps un professeur de communication, un philosophe des médias. Il serait bien de se tenir au courant des événéments en rapport avec le décryptage les conférences, un article de revue.

Asi ne doit pas devenir une petite émission d'un prêcheur vis à vis de ses ouailles. Une profusion d'information si elle est bien ciblée "décryptage" peut permettre à un grand nombre de nouveaux abonnés de venir et de trouver ses intérêts. S'il y a du contenu, les asinautes ne seront pas fatigués de vouloir tout lire, ils iront vers ce qui les intéresse sans avoir peur d'être piégé par ce qui ne les intéresse pas (comme les carla pour certains mais pas pour d'autres). Il faut accepter la diversité du public et admettre qu'on ne peut pas l'obliger à tout voir et à tout adhérer (ce que rare sont ceux qui le font d'ailleurs, il me semble que les vrais asinautes fatigués de la profusion des sujets le sont aussi).

Dans la même optique de regroupement et de mutualisation des décrypteurs, je pense qu'il pourrait y avoir un dialogue avec les décrypteurs en europe ou à l'international. Au lieu de vous envoyer enquêter, il peut y avoir un partage d'information pour nous informer comme on voit les choses ailleurs et nous aider à relativiser nos problèmes hexagonaux (et notre focalisation excessive, sur le déclin, la chasse aux immigrés, les aventures du roy et de la reine...).

Voilà pour le petit côté multiplication de la demande par la diversité.




Sur le petit aspect technique de la participation. Je dirais que le nombre de vote devrait être affiché. Car jusque là on voyait pas la finalité de son vote pour rendre une vidéo disponible. Si maintenant je sais que la vidéo apparait à 100 et que celle que je veux rendre disponible sont à 99 ça va me motiver à voter.

Sur les forums, il me semble malheureusement qu'il faut trouver une autre solution. Je pense que plutôt que de mettre en exergue certains post en haut (ce qui avantage les positions radicales et celles qui sont les plus rapidemment postées - donc pas forcément le plus intelligente), il faudrait un système de note qui fasse disparaître des listes les messages qui n'apportent rien à la discussion. C'est peut être un peu violent car cela remet en cause la permission de chacun à s'exprimer mais cela gagnerait en intelligence et cela motiverait à lire des discussions avec des posts trop nombreux et peu intéressants. Peut être cela serait-il mieux de permettre une disparition progressive au fur et à mesure des posts, ceux qui auraient le plus de vote resteraient. En plus de ce système il faudrait valoriser les nouveaux posts plutôt que de faire perdure les anciennes et donner une prime à la réaction spontanée.


Bon bon voilà mes quelques réflexions sur le sujet.

Mais je tiens à dire que c'était pour vancer des critiques pour sécuriser l'avenir. Même si le site Asi me semble limiter et il y a toujours des critiques à faire, il m'est globalement positif. Bonnes vacances ! vous l'avez bien mérité !
dommage j'avais pas vu qu'il y avait eu une demande faites à nous (désolé, j'étais au japon).

Juste une petite chose qui m'inquiète : les doigts d'hurluberlu... steuplait, va voir un médecin, si ce n'est pas déjà fait.
Wow, quelle densité d'idées à la minute, dans cette émission. On a largement fait le tour des suggestions et critiques (drôle de chose que d'entendre la sienne lue par Sophie Gindensperger, d'ailleurs). Et je suis très contente d'avoir fait la connaissance "de visu" de Sophie Gindensperger et Justine Brabant, ne serait-ce que parce qu'elles sont aussi efficaces devant la caméra qu'à l'écrit. ( Le capital sympathie en plus). C'est exactement ce genre de rapprochement qui peut nourrir la dimension participative du site, anémique dites-vous.
En passant, Hurluberlu s'est bien défendu, dans son rôle d'@sinaute actif !

Je voudrais revenir sur le constat d'échec relatif que vous tirez au sujet de la fameuse "dimension participative". J'ai dû voter deux ou trois fois pour un contenu qui me semblait mériter de devenir "d'utilité publique". Un peu plus souvent pour les commentaires de forumeurs, mais c'est loin d'être systématique. Je ne sais pas si mon appréciation est généralisable, mais je n'aime pas trop tout ce qui ressemble à des sondages d'opinion : je me méfie de la survalorisation de l'avis, de l'opinion personnelle qui ne tire pas à conséquence. Réagir dans un forum, oui, d'autant que j'aime l'écrit (domaine qui peut a contrario éloigner d'autres lecteurs/spectateurs). Voter véritablement, je fais ça à longueur d'année, étant aussi Suissesse. Mais ne me commettre qu'à travers un petit clic, ça ne me rend pas particulièrement fière de mon si sollicité "jugement". Et puis, plus simplement, je me disais que beaucoup d'@sinautes allaient de toute façon voter pour ce qui était effectivement intéressant, comme j'avais déjà pu le constater. Mélange de fainéantise et de confiance, donc.

Je suis curieuse de connaître les motivations des autres "non-participants".

edit : bon, j'ai déjà une réponse à ma question, ci-dessus :-)

En tout cas, j'ai bien hâte de voir l'émission de la rentrée ! Belles vacances, très méritées !