680
Commentaires

Non, Françoise Nyssen, ministre de la Culture, n'est pas "liée aux sectes"

A peine nommée, déjà attaquée. La nouvelle ministre de la culture Françoise Nyssen a été accusée, hâtivement, par Jean-Luc Mélenchon d'être "plus ou moins liée aux sectes". Une attaque qui fait référence à l'école "alternative" qu'elle a fondée, le "Domaine du possible". Cette école se base en partie sur une pédagogie controversée, celle des écoles Steiner-Waldorf, surveillées de près par la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, la Miviludes. Mais si cette dernière recommande la vigilance face aux écoles Steiner-Waldorf, elle n'en fait pas pour autant des sectes.

Derniers commentaires

Ce lien est cassé : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/lendoctrinement-%C3%A0-l%E2%80%99anthroposophie-dans-les-%C3%A9coles-steiner-waldorf :'(

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ma question est moins de la pédagogie que de ce que ça donne d'élever des enfants dans une école spéciale où il y aurait un "catéchisme". Y a-t-il un "catéchisme" dans les écoles Steiner-Waldorf et lequel (p.e. qu'est-ce que ce "notre civilisation" dont ils parlent) ? Les élèves vont-ils être amenés au final à se penser spéciaux, avec une mission, considérer que qui vient de l'école publique doit avoir manqué quelque chose, n'est pas aussi éveillé qu'eux ?

Je ne sais pas. Mais j'aimerais bien savoir quels parents mettent les enfants dans ces écoles plutôt que l'école publique, pourquoi ils évitent celle-ci et ce que ça donne au final comme mentalité, option politique notamment.
Il se dit que Françoise Nyssen, notre ministre de la culture, n'est pas étrangère à l'anthroposophie, et ça me semblerait cohérent avec une adhésion aux vues de Macron sur les "premiers de cordée", dans un héritage méritocratique de la bourgeoisie éclairée du XIXe, y compris avec des composantes spirituelles (apporter les Lumières etc.). La Franc-maçonnerie est aussi dans ces héritages, elle a pris sa place dans la définition de l'école de la République, et au final, il s'agit maintenant de savoir si on croit encore à cette école comme devant concerner tous les citoyens, cultivant tous les esprits ou si on crée des écoles spéciales, des parcours spéciaux pour produire de l'"élite", se voudrait-elle spirituelle, un clergé.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Les professeurs Waldorf enseignent une théorie du développement de l’enfant reposant sur la réincarnation, sur des doctrines pseudoscientifiques, comme celle du sang considéré comme étant un "fluide spirituel" qui se déplace de lui-même dans l’appareil circulatoire humain.

"Le Président de l’Université, Kare Bremer, ajoutait à propos du cursus : "Certaines parties des contenus ne sont pas seulement pseudo-scientifiques, elles sont tout simplement fausses." "
source: L'Université de Stockholm rejette les programmes de l'école Steiner-Waldorf

Voilà une autre question précise: qu'est-ce qui, dans votre tête, vous permet d'émettre un lien entre les idées anti-scientifiques et occultes de Steiner, et l'esprit des Lumières ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Le côté baba-cool, pas de cours l'après-midi, les "jours fériés" lors des changements de saison, les travaux manuels, les tableaux en ardoise et à craies, les vieilles chaises du bon vieux temps,... tout ça, ça a son charme.

Par contre, on y apprend pas à lire et à écrire avant 8 huit, si bien que si les parents n'ont plus les moyens de suivre un cursus entier, c'est une catastrophe pour les enfants. Mais surtout, surtout...

un détail: le pseudo-scientifique
Ca n'a rien d'un détail, c'est fondamental au contraire. Comment pouvez-vous vous réclamer des Lumières et accepter des enseignements pseudo-scientifiques, un endoctrinement ésotérique, et la promotion d'idées anti-scientifiques ? Ca ne vous gêne pas qu'un établissement scolaire enseigne le créationnisme et que la Terre est plate ? Pour vous ce n'est qu'un détail ?

Les écoles Steiner-Waldorf enseignent la réincarnation, évaluent les élèves selon leur degré d'adhésion à des fumisteries occultes, encouragent la stigmatisation des élèves qui y sont le moins perméable, bligent à des rituels anthroposophiques sans les énoncer clairement, etc. C'est tout sauf un détail. C'est même précisément la distinction entre l'esprit des Lumières et un tropisme obscurantiste.

"Que des éléments d'épanouissement existent bel et bien ne retire rien au fait que ces écoles sont en même temps le vivier où les anthroposophes sélectionnent dès l'enfance les éléments les plus réceptifs à leur vision du monde et à leurs modes de fonctionnement, les introduisant ensuite dans leurs différents cercles, jusqu'aux plus fermés d'entre eux : la Société Anthroposophique et son Ecole de Science de l'Esprit."

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je vous l'ai montré: l'université de Stockholm a fait ce travail, et je vous l'ai mis en lien !
Combien de chapitre sur l’ensemble du programme ?

Si la supériorité de la race blanche ne représente que 10% des enseignements, c'est moins grave ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur


vous enchainez les hommes de pailles.

Encore une opposition sur la forme seule, rien sur le fond.

Comment justifiez-vous qu'on enseigne des choses fausses et anti-scientifiques ?

Ecoutez, sur le fond, il y a des choses intéressantes dans ces établissements: je pense que le souci du bien-être des élèves y est sincère. Et j'apprécie les efforts pour ne pas couper les ponts avec la nature. Et nous sommes nombreux à appeler de nos voeux une telle pédagogie. Mais nous rejetons aussi catégoriquement les dérives sectaires et obscurantistes.
Comment justifiez-vous qu'on enseigne des choses fausses et anti-scientifiques ?

http://sdccer57.net/sdccer/enseignement-religieux/lenseignement-religieux-a-lecole-primaire/

Je suppose que, comme dans les écoles publiques d'Alsace-Moselle, on n'y enseigne pas que des choses fausses...
Vous voulez-dire là où il y a eu une épidémie de rougeole ? :-)
Je ne sais rien de cette épidémie de rougeole.

Mais je sais que dans les écoles publiques de Moselle sont délivrés des enseignements que vous pourriez tout autant qualifier de "choses fausses et anti-scientifiques", et que cela n'émeut pas grand-monde. Ni à gauche, ni à droite.

Référentiel pour l’Enseignement Religieux Catholique dans les Écoles, Collèges et Lycées Publics et Privés de Moselle
Elles sont pour l'immense majorité sous contrat, ce qui fait déjà une très grande différence. Ensuite, c'est pas du catéchisme. Enfin, de plus en plus, la classe politique souhaite mettre fin à cette exception, par exemple en rendant facultatifs ces cours.
Là je vous parle bien des écoles publiques, pas d'écoles privées sous contrat ou pas
et il s'agit bien de catéchisme. Vous avez lu le référentiel ?

A ma connaissance, ces cours religieux sont déjà facultatifs.
Ce sont les parents qui décident.

Comme dans les écoles Steiner, ce sont les parents qui décident.

A part Mélenchon, il me semble que personne dans la classe politique ne souhaite mettre fin à cette exception qui fait que la loi de 1905 ne s'applique pas partout sur le territoire de la République.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

culture religieuse, animation pastorale, catéchèse: de quoi parle t'on ?

On est loin de l'endoctrinement de vos illuminés de Steiner-Waldorf qui obligent à des rituels ésotériques sans dire leur nom :-)

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Peut-être parce-que Chomsky y parle du "système éducatif américain actuel" et pas de l'Education Nationale ?
C'est l'évéque de Metz qui le dit : "Notre statut scolaire local est une chance pour les enfants de Moselle puisque nous avons la possibilité d'une première annonce de la foi à l'école".

On est en plein mélange des genres :

"Vous serez également attentifs à la nécessité : que l'enseignement de la religion à l'école apparaisse comme une discipline scolaire, avec la même exigence d'ordre et de rigueur qu'ont les autres disciplines.
Il doit présenter le message et l'événement chrétien avec le même sérieux et la même profondeur que ceux mis en œuvre par les autres disciplines pour présenter leurs connaissances."

http://sdccer57.fr/wp-content/uploads/2011/08/Promulgation-LAGLEIZE.pdf

Et là, il ne s'agit même pas d'écoles privées hors contrat à la Steiner, mais bien d'écoles publiques !
Ben oui, mais vous semblez mal comprendre. Le but de l’enseignement du religieux c'est: informer, transmettre des connaissances sur les religions, c'est à dire donner des clés d’intelligibilité, et développer l’esprit critique.

Le discours est du type: "les chrétiens croient que...".

L'enseignement religieux lui est destiné aux baptisés ou aux personnes qui demandent librement à devenir chrétiens, où dont les parents le demandent.

On distingue les enseignements du religieux, et les enseignements religieux. Faut pas confondre, et c'est surveillé par l'Etat dans les écoles privées sous contrat, et évidement dans les écoles publiques !
Vous semblez croire que l'enseignement religieux dispensé dans les écoles publiques d'Alsace-Moselle est de l' "enseignement du fait religieux".

Mais vous avez tort : lisez donc le référentiel.

Exemple :

"GLOIRE AU CREATEUR !
Dieu, le Seigneur, est Créateur. Il se soucie de ses créatures en Père.
Ce module se propose de faire ouvrir les yeux des élèves sur ce qu’ils aiment et qui leur est donné gratuitement : les beautés de la nature. L’itinéraire veut ensuite leur faire découvrir qui est à l’origine de cette création qu’ils aiment : un Créateur qui est un Père qui se soucie de toutes ses créatures. "

C'était quoi votre question, déjà ?
Ah oui : Comment justifiez-vous qu'on enseigne des choses fausses et anti-scientifiques ?
19h... L'Angelus vient de sonner chez moi. Plutôt pratique quand on n'a pas de montre... C'est l'heure de la soupe messieurs.

Je vous surveille, le premier qui fait ne serait-ce qu'un trait sur le pain a droit à un gage.
Amen :-)
Bon 1er gage : aller décrocher une cloche et la mettre devant la mairie. C'est juste en face...
Chez moi, c'est pas juste en face mais presque.
Cette put*** de cloche se met à carillonner tous les jours à 6h30 du matin alors même qu'il n'y a plus de curé depuis belle lurette. Allez comprendre...
Vous, vous n'avez pas connu l'appel à la prière à 3h du matin par la Mosquée du coin via de gros hauts parleurs qui s'entendent distinctement d'un bout à l'autre d'une ville, et ce même sous Lexomil.
Je n'ai pas réagi hier soir; mais qui fait sonner les cloches s'il n'y a plus de curé ? Brrrrrrr ça fait froid dans le dos votre histoire. Une énigme de plus pour le club des cinq ou scoubidou.

De plus, 6h30 ne me parait pas une heure adéquate. D'où le 1er indice : le coupable ne sait pas lire l'heure.
"qui fait sonner les cloches s'il n'y a plus de curé ? "
Une IA faible doit pouvoir y arriver.
2eme indice : le/la coupabl·e est un·e idiot·e et un·e abruti·e plutôt faibl·e...

On progresse.
Je dois dire que le point milieu est une découverte qui me rend jouasse. Parce que je sens que nous abordons des rivages nouveaux, ce qui fait un bien absolu.
C'est du réveil matin monumentalement ostentatoire. Mais sont-ce les évêques qui règlent la sonnerie ? Le Vatican applique-t-il l'heure d'été/d'hiver ? Frère Jacques sonne-t-il les mâtines pour les sorties de boite ?
Cela dit si vous en êtes à justifier les écoles Steiner-Waldorf par les écoles catholiques, c'est bien que le noeud du problème ce ne sont pas les méthodes pédagogiques (rythme scolaire, suppression des notes, pas de redoublement, pas de cours l'après-midi, etc.), mais l'endoctrinement et la dérive sectaire (anthrosophisme, réincarnation, anti-vaccination, stigmatisation des élèves "libres", etc.)
Cela dit si vous en êtes à justifier les écoles Steiner-Waldorf par les écoles catholiques,

Je ne suis pas entrain de justifier les écoles Steiner-Waldorf par les écoles catholiques, bien au contraire.

Je vous indique juste que des grosses foutaises religieuses sont aussi enseignées dans des écoles publiques "avec le même sérieux et la même profondeur que ceux mis en œuvre par les autres disciplines pour présenter leurs connaissances."

Mais là, curieusement et alors même que le nombre d'élèves impactés est autrement plus important, vous y trouvez des justifications,

J'avoue que je trouve votre positionnement assez amusant.
C'est la partie catéchèse qui est destinée à ceux dont les parents en font la demande.
Mais là, curieusement et alors même que le nombre d'élèves impactés est autrement plus important, vous y trouvez des justifications
Pas une justification, mais l'explication d'une différence de taille avec les écoles Steiner-Walfort. Vous les rapprochez pour dire que c'est pareil (on se demande d'ailleurs quel est le but que vous recherchez en faisant cela). Je vous explique en quoi ce n'est pas pareil.
La différence est en effet de taille : dans ces écoles publiques d'Alsace-Moselle, ce sont chaque année des dizaines de milliers d'élèves à qui on enseigne ces grosses foutaises, alors que les grosses foutaises enseignées dans les écoles privées Steiner impactent à tout casser quelques centaines d'élèves.

Pourquoi vous indignez-vous dans le second cas, et pas dans le premier, c'est ce que j'aimerais comprendre...
Peut-être parce qu'il y a les grosses vieilles foutaises sur le déclin ( qui ont eu leur heure de gloire et n'ont plus que 2 départements alors qu'elles avaient tout le pays), et les petites foutaises qui montent ?

Le tout pendant que la foutaise officielle coule.

C'est réjouissant.
Vous avez l'impression que les foutaises toujours enseignées dans les écoles publiques de 3 départements de métropole (ne comptons même pas ces territoires d'outre-mer où la loi de 1905 n'est pas non plus appliquée) sont ... sur le déclin ?
En comparaison avec la situation avant 1905 oui.
Mais ça ne les rend pas plus sympathiques pour autant.
Les chiffres sont éloquents : au lycée, seuls 14 % des élèves suivent ces cours en Alsace-Moselle, contre 54 % en école primaire. Mais les défenseurs de cette spécificité mosello-alsacienne sont nombreux. Avec, en premier lieu, le diocèse de Strasbourg (Bas-Rhin). « La seule obligation, c'est l'organisation de cet enseignement par l'Etat. Après, les gens sont libres de participer ou non », explique l'évêque de Strasbourg.


Le Parisien
C'est où l'Alsace-Moselle ?
C'est pas clair... En vert c'est la ligne TGV, en rouge la ligne de crête, en noir les pistes cyclables et en violet la départementale ?
Pourquoi le haut est en bas et le bas en haut ?
Globalement et approximativement, c'est au milieu de la terre plate ?
Quand la terre était plate c'est la Chine qui en était le milieu.
Cela était écrit à l'encre, noir sur blanc.
Maintenant, elle sèche.
Bon, j'en déduis donc que ce n'est pas en Chine. Je progresse, je progresse ce matin...

La terre n'est plus plate ? S'est-elle ondulée ?

-- edit --

Oupsss, jeanbat est de retour, je sors très vite...
Lisez donc plutôt le référentiel, pour savoir quelles sont les foutaises enseignées dans le cadre de cet enseignement religieux pratiqué dans les écoles publiques d'Alsace-Moselle.

Bizarrement, je vous sens moins opposé à l'enseignement catholique de la "résurrection" qu'à l'enseignement steinerien de la "réincarnation"...
Parce-qu'au moins, les choses y sont plus claires et explicitement exprimées. L'enseignement du religieux est circonscrit en terme de nombres d'heures d'enseignement, et en terme de visées pédagogiques. C'est clair pour l'Etat, c'est clair pour les écoles, c'est clair pour les professeur, et c'est clair pour les enfants.

L'enseignement de la religion à l'école et la catéchèse ont un rapport distinct et complémentaire: « Il existe un lien indissoluble et, à la fois, une nette distinction entre l'enseignement de la religion et la catéchèse »

Les trois finalités de l’Enseignement Religieux dans le cadre scolaire sont donc :
? Fonder, renforcer, développer et compléter l’action éducative de l’école à travers le dialogue
interdisciplinaire et interreligieux.
? Permettre aux élèves de mieux comprendre le message chrétien par rapport aux grands problèmes de
l’existence, aux conceptions de la vie, et aux principes moraux qui concerne l’humanité.
? Insérer l’Évangile dans le processus personnel d’assimilation, systématique et critique, de la culture.
Ici, on ne demande pas de croire, on demande de comprendre. Et on explique bien de quoi il est question et c'est clair pour tout le monde. C'est la distinction entre enseignement du religieux (connaissances, culture, savoirs) et catéchèse (croyance, expérience personnelle de la foi, vie chrétienne).

Chez Steiner-Walfort, on demande de croire et d'adhérer, sans dire qu'explicitement qu'il s'agit d'anthroposophie, sans la circonscrire à un horaire particulier, ni demander aux élèves ni aux parents s'ils sont d'accord.
Référentiel pour l’Enseignement Religieux Catholique
dans les Écoles, Collèges et Lycées Publics
et Privés de Moselle :

"QUAND JESUS SE MANIFESTE AU BORD DU LAC !
Jésus ressuscité se manifeste : Il est présent au milieu de nous, autrement.
Ce module se propose de donner à l’élève l’envie de cheminer avec le Christ pour se risquer dans l’aventure de la vie. Comme les pèlerins de Compostelle qui découvrent la présence de Jésus auprès d’eux sur la route, les chrétiens se laissent animer par l’espérance, ils disent : «après sa mort et
sa résurrection, le Christ est avec nous autrement. »
C'est la partie catéchèse qui est destinée à ceux qui en font la demande.
Et m'est avis que ces foutaises n'ont rien à faire dans l'école publique.
On est d'accord.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Des brochures en papier de bois d'arbre ? Ca risque de ne pas plaire aux gnomes de la forêt, et ça vaut au moins 10 points de karma !

Bon aller, tchuss !

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Chercher le discrédit sur la forme, voilà la votre.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

J'ai tartiné la dessus, cité Dewey, Russell, Chomsky.

Pour être précis, vous avez copier-collé une intervention de Chomsky, qui lui, cite Dewey et Russell. Ensuite, vous ne vous pliez pas aux exigences et contraintes que vous imposez aux autres: les sources, les preuves, les documents concrets et tangibles, etc.: tout ça vous le demandez systématiquement à votre interlocuteur, mais lorsqu'on vous demande la même chose, c'est silence radio et vague condescendance simulée. C'est à dire qu'hier, lorsque vous demandez des sources, ce n'est pas dans un souci d'exactitude, de précision et de curiosité, c'est pour faire perdre du temps à votre interlocuteur, essayer de le mettre en défaut, et pour vous, il s'agit de gagner du temps et une éventuelle occasion de trouver n'importe quelle incohérence ou reproche à formuler pour tenter (en vain cependant) d'avoir un ascendant dans cette joute réthorique, dans ce duel, dans cette compétition. Et vous avez beau, en façade, fustiger le libéralisme économique, sa libre concurrence organisée en une déloyale compétition mondiale, c'est bien fondamentalement avec l'esprit de la compétition et du duel que vous participez à ce forum. Je vous accorde que je ne suis pas toujours un modèle en la matière, m'amusant à l'occasion à ce ping-pong de sophiste. Mais bref, qu'importe. Toujours est-il qu'aujourd'hui, je n'ai pas le temps de reprendre notre petit match.

Sur le fond, encore une fois, Chomsky parle du "système éducatif américain actuel". Et certains de ses diagnostics s'adaptent mal, voire pas du tout à l'Education Nationale. Il a par ailleurs un discours sur l'inné (comme Russell du reste) qui ne va pas dans les sens de la recherche scientifique moderne en psychologie et psychologie sociale. C'est à dire qu'un enfant n'est pas, comme par magie ou déterminisme naturel, destiné à devenir telle espèce d'arbre plutôt qu'une autre. Le "terreau" de Russell ne se contente pas de faire prospérer une "jeune pousse" en devenir dont l'avenir serait déjà naturellement en germe; non, son "terreau" conditionne son essence et son existence. Par ailleurs, ce serait une erreur de mon point de vue que d'axer l'éducation essentiellement, voire exclusivement, sur l'imagination. Ce serait restreindre à une seule fonction l'espèce humaine. Enfin, l'ouverture d'esprit n'est pas l'apanage, et parfois bien au contraire, des artistes. Il est probable qu'on en reparle. A cette occasion, j'espère que vous aurez troqué votre fleuret émoussé, et votre raquette de ping-pong à trou, pour un peu de bienveillance, d'écoute, et d'honnêteté intellectuelle... voire d'imagination sait-on jamais.

Pour l'heure, j'ai d'autres projets. Passez le bonjour aux joueurs de djembé en peau de chèvre élevée sans gluten.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

J'ai posté, plus haut, ou plus b'as ( je me perds dans ce forum) sur l'impossibilité ansolue qu'un pays qui doit son existence à un système mette en place dans ses institutions une éducation qui détruira le système.

Par ailleurs, je vous invite à réfléchir au fait c'est très bien de considérer la grande mouvance " écoles nouvelles", mais celles qui ont votre sympathie ne sont pas vraiment compatibles entre elles.
Or, si on veut :
- garder du modèle actuel le fait que c'est un système, avec une unité, une cohérence, une uniformisation ( partielle)
- changer le contenu
... il faudra forcément choisir entre ces contenus.
Et on ne PEUT pas être à la fois Freinet, Montessori et Summer Hill et Steiner.
Leur seule unité d'apparence, c'est qu'elles ne sont pas les écoles publiques, mais elles ne s'accordent pas si bien que ça.
Ne prenez pas ce message pour une défense mordicus du système actuel, ce n'est pas du tout ma position.

La question c'est : est-ce qu'une nation telle que la République Française PEUT engendrer une école qui vise d'autres buts qu'elle ?
Cela reviendrait à ce qu'un Etat organise lui-même un changement du monde, donc, qu'il organise sa propre mort.
Je pense que la mort en question est inéluctable, mais ne sera pas organisée par les structures qui ne doivent leur existence qu'au monde tel qu'il est ... et comme il semble qu'elle ne passera pas par une révolution, il y a fort à parier que la pourriture et l'effritement la provoqueront.
Ce sont des processus plus longs.
Toutes les pédagogies du monde ne parviendront pas à occulter la question informulable qui les taraude.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

"Si les citoyens le décident, ils peuvent réformer l’école. "

Ah oui, c'est sûr, de même que si les citoyens le veulent on peut sortir du nucléaire, passer au tout bio, lutter contre les inégalités, remettre en cause le capitalisme, mettre en place un revenu ou salaire universel.
On est parfaitement d'accord.

"Si on se met à penser en terme de ce que peut la Republique francaise, autant se débrancher le cerveau.
Est ce que les grands penseurs de l'educations se sont posé ce genre de questions?
non. "

Ceux qui proposent un modèle pédagogique, non, et ils ont raison, puisque ce n'est pas leur propos.
Mais ceux qui prétendent penser l'éducation, si.
Ils ne peuvent pas s'en dispenser.

"L'enfant au coeur des apprentissages", c'est beau, mais en soi ça ne veut rien dire du tout si on veut penser une structure à grande échelle : quel enfant ? Y'ne a des millions, tous différents !!

Allez, je vous raconte une belle histoire.
Monsieur est musicien et conteur passionné de botanique, madame est professeur des écoles, peintre à ses heures et a un joli parcours en équitation.
Un héritage les met à l'abri du besoin pendant quelques années, ils décident de parcourir les routes de France, en roulotte tirée à cheval, déscolarisent leurs enfants et leur font l'école eux-mêmes, au gré de leurs découvertes itinérantes.
Ils partent toujours de l'intérêt spontané de leurs enfants, leur font rencontrer plein de gens, les associent à leurs créations, les initient à leurs arts.
C'est plein de bienveillance et d'amour, de connaissance et d'intelligence, le paradis.
ça marche super bien, les gamins sont épanouis, ouverts au monde, ils ont fait plein d expériences et ils ont en moyenne un an d'avance sur les programmes de l'école.
Ce sont des enfants au coeur des apprentissages, c'est réussi... mais ça ne peut pas devenir un modèle pour un pays !
Pourtant, pédagogiquement c'est presque parfait.

Donc, avant de repenser une méthode ou une autre :

- il faut déjà commencer par justifier pourquoi l'apprentissage doit être fait dans un lieu spécifique (école) avec un adulte qui est un professionnel (enseignant) à des moments particuliers de la journée ou de l'année :
pourquoi ne pas penser un modèle où les parents et amis transmettent directement les savoirs à leurs enfants, en situation réelle ?
> ça, ça demande de dire combien de temps les parents sont libérés de l'obligation de travailler pour gagner de l'argent, afin d'être disponibles pour éduquer leurs enfants. L'enfant ne doit donc pas être seulement au coeur des apprentissages mais aussi au coeur de la famille qui doit être au coeur du pays.

- il va falloir définir quel lien on établit entre l'âge d'un enfant et les savoirs enseignés, est-ce que c'est justifié et comment on se débrouille des différences de niveaux d'acquisition.
Il y a des écoles où on n'enseigne pas la lecture tant que l'enfant ne le demande pas, et on attend 15 ans s'il le veut. ça existe, en France. Est-ce souhaitable dans une organisation à l'échelle d'un pays ?

- est-ce que l'école sera obligatoire tous les jours ou bien l'enfant ira à l'école quand c'est le bon moment pour lui, le reste du temps il sera simplement gardé ?

- qui paiera quoi ?

Toutes ces questions se posent avant le choix d'une méthode, et la déterminent.

Je suis sûre que si je vous dis :
" est-ce que le cours magistral c'est un bon modèle pédagogique ?" vous allez me répondre non.
Et souvent c'est non.
SAUF si on a devant soi :
- beaucoup d'élèves (parce que dans le même temps on ne pourra pas s'occuper d'eux individuellement ou en petits groupes)
- très peu de temps et une urgence à faire circuler un savoir
- des élèves qui ont choisi volontairement d'assister à ce cours magistral
- très peu d'espace
- des élèves qui ont déjà beaucoup pratiqué et exploré et ont besoin d'une mise en forme des connaissances ( demandez à tous les adultes qui n'en peuvent plus des soi-disant " groupes de travail" en formation professionnelle et qui rêvent d'un vrai cours, bien foutu, plein de contenu et auquel se référer une fois le stage fini).
Donc, rien n'est simple.

Et je maintiens : non, toutes les pédagogies que vous citez ne sont pas compatibles entre elles.
Interrogez leur rapport à l'argent par exemple, et quelle vision de l'argent on développe chez les futurs adultes selon le statut qu'on lui donne pendant les années de classe. Cherchez la place de Dieu, de l'argent, du sexe dans chaque modèle. vous verrez que c'est pas compatible.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

A la question " qu'est-ce qu'éduquer ?"
le pays a donné plusieurs réponses dans l'histoire, et je trouve pour ma part que le nombre de parents qui se posent des questions sur l'école et l'enseignement est en soi la preuve que "globalement" (tout est dans les guillemets) le bilan est plutôt positif sur les 200 dernières années.
Et je trouve assez chouette d'être dans un pays qui, tout en imposant un modèle ( très imparfait et même sur certains points carrément nul à chier, avec accès gratuit) laisse une part de liberté aux familles pour en explorer d'autres.

Pour la vraie réponse, philosophique : c'est pas sur un forum qu'on va s'en sortir, et des grands, très grands ont écrit des choses beaucoup plus intéressantes que vous et moi !

Sur le "lieu" éducatif, il y a certes Illich, mais même dans vos autres chouchous ( que j'aime bien aussi) ils se sont beaucoup exprimé : chez eux il y a des écoles, avec des classes et des enseignants, ... mais une classe Montessori et une classe Freinet, et une classe Steiner ça n'est pas organisé pareil, il n'y a pas le même matériel, on ne s'y comporte pas de la même manière, l'enseignant n'y joue pas le même rôle.

Oui, il y a des similitudes entre toutes les méthodes que vous citez, et la tendance générale sur les 150 dernières années de l'éducation "classique", celle qui est nationale et gratuite actuellement, est de s'en rapprocher, en particulier pour l'aspect "éducation active",
Comparez la plus "contraignante" des classes de maternelle ou CP actuelle dans la plus ringarde des écoles publiques avec l'enseignant le plus vieux jeu et tordu qui soit, avec ce qu'étaient les classes maternelles au début du 20ème siècle, et vous jugerez qui, des pédagogies actives (pour appeler ainsi celles qui ont votre intérêt) ou des autres, a clairement gagné du terrain !

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

"je trouve que vos positions sont un peu molles.
on dirait un peu un discours électorale "


Libre à vous d'avoir cette impression, mais rassurez-vous, je n'ai pas l'intention de me présenter à un quelconque mandat.
Simplement, à mon tout petit niveau minuscule, au quotidien depuis plus de 20 ans j'essaie de faire ce que je peux en tant que parent d'élève et/ou d'enseignante pour faire évoluer certaines choses.
Parce que je les trouve mauvaises, imparfaites voire nulles parfois, mais du coup depuis plus de 20 ans aussi je mesure aussi à quel point il est difficile de trouver un consensus et de prendre en compte les différents avis, les contraintes matérielles, etc...
Ce serait plus tranché ( et donc moins "mou") de dire " c'est tous des cons et ils font de la merde et s'ils faisaient tous autrement ça serait bien mieux", mais, ça ne changerait rien à la réalité des choses.
Oui, j'assume : j'ai vu d'autres systèmes éducatifs, j'ai beaucoup lu sur l'histoire du nôtre, et je ne crois pas possible de changer rapidement les choses qui à mes yeux méritent pourtant de l'être.

pour penser le monde avec et pas le mettre sur off pour rabâcher ce que les "très grands philosophe " ont pensé sur le sujet.

Le cerveau dont m'a aussi doté Dame Nature, je le nourris des réflexions des autres pour construire ma pensée. Et précisément sur la question " qu'est-ce qu'éduquer ?", on pourrait poster 500 messages chacun ici, ça me nourrirait moins que la lecture de grands penseurs.
Si vous considérez que lire des philosophes c'est mettre son cerveau sur "off"... et bien nous ne sommes pas d'accord une fois de plus.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Vous construisez votre pensée ?
Eh, oui, même si ça vous étonne ...
Vous êtes franchement limite là, ça donne pas super envie de continuer à discuter.

Alors exprimez là .
Obligée ?
Bein, non, ça marche pas comme ça.

A ce stade de mes réflexions, j'en arrive à la conclusion que l'éducation c'est de la manipulation qui se décrète bienveillante.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Alors pour l'opposition entre "manipulation" et " bienveillante", c'est complètement fait exprès, et oui, justement parce que c'est tout à fait paradoxal.
That's the point !
La plupart des éducations prétendent vouloir conduire l'élève à la liberté, l'individu à son épanouissement, ...donc on contraint pour libérer, vous voyez, tout ça ...
Si on veut être éducateur ( parent, enseignant...) c'est effectivement, dans notre pensée à notre époque pour former des personnes libres, mais il n'y a pas d'autres choix que d'imposer des tas de choses au départ pour mener à ce que nous qualifions de liberté : imposer une langue, une pensée, des pratiques sociales, des croyances, des usages...
Donc, oui, on manipule, on formate, on contraint, et oui on le fait parce qu'on pense que c'est bon pour l'élève.
Et si, en plus, on se fait payer pour faire ça, ça rajoute une couche de complexité.
Et si c'est de l'argent public qui nous paie, qui vient d'un Etat dont par ailleurs on est soi-même très critique, ça devient un truc de ouf à penser. Un vraie dinguerie !


Et pour ce que vous avez cru que j'ai dit des philosophes et du fait que moi je construirais ma pensée contrairement à d'autres... bein vous avez mal compris !

Alors je vais essayer d'être plus claire :
" qu'est-ce qu'éduquer ?" c'est une question qui me passionne à un point que vous ne pouvez pas imaginer, mais l'idée d'en débattre ici ça me fait le même effet que si on disait qu'on allait discuter sur un forum d'@si pour essayer de savoir si Dieu existe. Vain.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je vais te mettre devant un petit scénario si tu veux.
Tu dois organiser avec des élèves leur spectacle de musique. Ils partent sur une idée d'opéra rock que tu sais non réalisable, dépassant de loin tes moyens et leurs capacités.

a) tu leur dit "c'est du délire [leur expliquant pourquoi] revenez avec une autre idée", au risque de les démotiver
b) tu leur dit "c'est du délire [leur expliquant pourquoi] à la place on va faire ça", leur imposant complètement un truc
c) tu commence par accepter leurs idées, mais au fur et à mesure du travail, point par point, tu essaye de leur faire réaliser sans t'opposer frontalement que tel ou tel truc n'est pas réalisable / réclamerait trop d'effort, et d'en venir d'eux mêmes à des choix plus réalistes (ou à garder juste une ou deux des scènes prévues en y consacrant le travail nécessaire)
d) tu les laisse faire un truc raté qui les fera probablement se sentir mal

Si tu répond c tu pratique, comme à mon avis tout bon éducateur/pédagogue, la manipulation bienveillante, sans même t'en rendre compte.

Je pense que Bruanne provoque ta réaction négative en y mêlant l'idée d'imposer, il ne s'agit pas d'être dirigiste (le choix b n'est pas de la manipulation puisque c'est dire franchement les choses) mais de pousser les élèves d'eux mêmes à prendre en compte la réalité/des nécessités/ce qui est attendu d'eux.

Quant au choix d, c'est la pédagogie de type "je te jette à l'eau pour que tu apprenne à nager". Qui, tout en marchant parfois, est celle qui peut faire le plus de dégâts, et vraiment dégouter d'un truc.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ba j'en sais rien imagine, prend autre chose qu'un opéra rock si tu pense avoir le temps et les moyens de le réaliser. Pour quelqu'un qui défend une éducation basée sur l'imagination tu te pose là.

Ayant été animateur organisant des spectacles des années, c'est plutôt un scénario où les gosses partiraient d'emblée sur une idée totalement réaliste compte tenu du temps imparti et des moyens dont la structure dispose qui me semble dur à imaginer.

Après quel que soit le problème ça revient au même à partir du moment où ton expérience te permet d'en avoir conscience (et souvent de comment l'éviter) et pas ton public (élèves) qui doivent chercher à le résoudre.

Genre ils te prévoient un synopsys avec une alternance de scènes dans des décors différents (sur lesquels ils ont plein d'idées ambitieuses) réclamant outre de les faire de les monter et démonter x fois dans le spectacle ce qui forcera a plein d'entractes et créera probablement un gros bordel les empêchant de se concentrer sur le reste (à moins que tu consacre une grosse partie du temps limité dont tu dispose à les entrainer à gérer le décor - ce qui en plus est impossible tant qu'il n'est pas fait, forçant à retarder des trucs plus importants comme l'écriture et répétition des scènes).

Tu sais qu'ils auront grosso modo le choix entre revoir l'ordre des scènes / adopter une unité de temps et de lieu, se contenter de fonds de scène simples à changer, ou peut être opter pour un décor vivant (tu sais le truc horrible où des gamins jouent des arbres etc.., enfin s'ils y tiennent).
Tu sais tout ça d'expérience parce que du temps où tu étais un moins bon animateur tu as certainement eu une période où tu aurais juste laissé faire quitte à ce que les gamins finissent dégoutés après un spectacle raté, ou imposé un truc d'autorité.

D'un autre coté tu vas pas leur dire "vous êtes partis sur une idée de merde qui va vous compliquer bien trop la vie avec tous ces lieux", et/ou leur imposer autoritairement une des options réalistes "à la place on gardera juste la forêt parce que voilà". Donc ben tu les fait réfléchir sur le décor de la scène 1, peut être même commencer à le réaliser tels qu'ils le concevaient, et voir le temps que ça prend. Et là quand ils commencent à voir qu'il y a un gros bin's tu les oriente vers les différentes options qui marcheront mieux, sans jamais leur dire absolument "faites ci ne faites pas ça" mais en leur soulignant les avantages et inconvénients de chaque (que toi tu connais déjà, donc c'est bien de la manipulation de pas l'avoir dit plus tôt).

C'est aussi une méthode qui n'est pas incompatible à ce qu'une idée géniale à laquelle tu n'avais pas pensé émerge, genre "cet arbre peut aussi être la tour de la scène 2 si on peint les 2 cotés". Idée qui fera partie des options que tu suggérera la prochaine fois. Il n'y a pas que les élèves qui apprennent.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Après avoir trouvé le moyen de demander quels moyens manquent pour un opéra rock (tu travaille où, à Broadway ?), simplement pour esquiver les différentes options et continuer à refuser obstinément l'argument "une bonne pédagogie est généralement basée sur de la manipulation bienveillante" (même quand l'éducateur ne l'intellectualise pas nécessairement ainsi), c'est pas mal.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Encore du jean bat: vous êtes obligé de démontrer vos propos, tandis que pour jean bat, il suffit d'énoncer une vérité. L'art du "dialogue" avec une personne "ouverte" comme jean bat...
de démontrer, et de redémontrer, et de re-re-démontrer... et en face: ben non, je trouve pas, vous m'avez pas convaincu, etc.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

C'est votre mantra que vous chantez à 30 cm du visage de personnes qui ont 1/3 de votre âge et font 1/4 de votre poids pour qu'elles "capitulent" comme vous dites ?
l'enfant au cœurs de l’apprentissage .
l’apprentissage par l'envie et non la contrainte.
ce que Dewey Russell et Chomsky appellent" l'éducation humaniste" est au cœur de toutes ces méthodes éducatives, en tout cas celles que j'ai cité.

Pouvez-vous nous indiquer quelle méthode éducative vous avez choisi pour vos propres enfants ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce sont vos enfants, c'est vous qui savez, à vous de nous dire de quelle façon vous mettez concrètement en oeuvre vos choix éducatifs.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Si vous deviez transposer votre façon de leur transmettre la musique et de la partager avec eux, mais en renonçant :

- à ce qu'ils soient 2 mais plutôt 25 à la fois
- aux séances courtes et quotidiennes mais en une séance hebdomadaire à heure imposée
- à être dans le même bain culturel qu'eux, donc en évitant de qualifier de "daubasse ambiante" les idoles de leurs parents
- à être libre des œuvres que vous leur transmettez mais au contraire en étant soumis à un programme plus ou moins pré-établi
- à avoir vos instruments et un autre adulte avec vous, mais peu de moyens et en étant seul
- à partir de là où ils sont pour aller à leur rythme parce qu'ils sont tous à un endroit différent et un rythme différent.
- à avoir le temps de faire le lien entre la musique et les autre matières, mais au contraire dans un cadre qui vous contraint à vous limiter

... Qu'est-ce qui pourrait rester de tout ce qui est bien dans ce que vous décrivez ?
A mon avis pas grand chose et ça se mettrait à ressemble à un mauvais cours de musique au collège.

Pensez-vous que c'est par un heureux hasard que vos enfants ont les mêmes goûts musicaux que vous ?
Ou bien, parce que vous avez mis de vous-même et d'affect en leur transmettant, en les prenant là où ils sont pour les conduire ailleurs, vous avez façonné leurs goûts, et par la même occasion leurs dégoûts, comme un potier donne forme à sa poterie, comme un sculpteur modèle ... en manipulant leurs sensations et ressentis, mais non pour les flouer, au contraire, pour leur donner accès à une chose qui au départ leur est étrangère et dont vous pensez qu'ils vont s'enrichir, donc avec bienveillance.

C'est exactement de cela que je parle quand je parle de manipulation bienveillante.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

"Sinon on ne peut que s'en tenir à :
c'est tres difficile et on fait c'qu'on peut avec les moyens qu'on a."

Là, c'est vous qui jouez petit !
Moi je crois au contraire que ce qui vaut vraiment la peine d'être fait, c'est tout ce qu'on peut faire là où on est. ça, c'est du vrai, du solide, donc du grand à mes yeux.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

" le système", il est ce que chacun de ses acteurs en fait, et les profs sont des acteurs (pas les seuls ni plus puissants), mais oui, c'est vrai que c'est assez lassant d'entendre et de lire partout tout ce qui ne va pas ( même si on le reconnaît très volontiers, et on est parfois même davantage critiques), quand en parallèle on sait tout ce qui serait encore pire si on ne se défonçait pas soi, à titre personnel.

Si vous me demandez ce que je pense "philosophiquement " de l'intégration des enfants porteurs de handicap à l'école, vous n'allez entendre que des belles choses.
Si vous m'interrogez sur la façon dont je le vis au quotidien dans ma pratique, vous n'entendrez que des horreurs qui me feront passer pour la pire des vielles connes.
Si vous me suivez, au quotidien, vous constaterez qu'effectivement ça peut donner des résultats sympas pour les élèves ( tous, pas seulement ceux qu'on intègre), mais que la mise en oeuvre des grands principes en réalité se fait un peu trop au détriment des conditions de travail de ceux qui mettent en oeuvre les grands principes.
Et il arrive un âge, ou un nombre d'années d'ancienneté ( et les deux marchent ensemble, en plus !) où le feu sacré ne peut plus donner de grandes flammes.
ça n'enlève rien à la beauté des grands principes.
Bien, et puisque je prends ce commentaire au vol et que ce soir nous évoquions chez moi la dyslexie, témoignage :

Cet enfant a dix ans, et souffre d'une dyslexie si grande qu'il ne peut toujours pas lire ni écrire. Alors il développe des stratégies pour tenir sa place dans sa vie, qui suscitent l'admiration de son grand-père.

Mais... Préparation d'un spectacle d'école, petite pièce qui nécessite l'apprentissage du texte. Il y parvient, désire un rôle. Sa maîtresse dit : non, tu ne participes pas, parce que tu ne peux pas suivre le cours des répétitions "normalement". Lui insiste, je connais le rôle par coeur, il faudrait seulement ne pas renvoyer les participants en début de page mais préciser à mon intention la phrase de ce début de page.

Je ne sais pas la suite de l'histoire, a-t-il été entendu, au nom de quels principes le cas échéant ? Il paraît qu'il n'existe pas d'écoles spécifiques pour son cas si pesant, car, dit-on doctement, il conviendrait de ne pas stigmatiser la différence et d'intégrer tous les handicaps. Mon oeil, la doctrine semble ici être cette insupportable justification aux réalités de la stigmatisation. Celle que l'on prétend proscrire. La doctrine.
Soit dit en passant, il semblerait qu'une équipe de scientifiques (rô encore eux, c'est chiant) ait mis au point une lampe qui manifestement obtient de très bons résultats en ce qui concerne la dyslexie. Soit dit en passant, il semblerait que les dyslexiques ont le malheur d'avoir de "meilleurs" yeux que les autres. En tout cas plus symétrique... Bons soins
On nous gonfle assez à l'EN avec les soi-disant dyslexiques pour prendre ce témoignage un peu au sérieux. Oui la dyslexie ça existe, et oui c'est rare et handicapant.

Permettez -moi d'être un peu méfiant envers des scientifiques qui d'un coup découvre la solution miracle. Alléluia ! On en reparle dans 10 ou 15 ans.

Si je peux apporter mon témoignage : c'est une enfant qui a 6 ans qui n'est soi-disant pas comme les autres. Sa mère, faussement inquiète, s'empresse de lui faire faire le parcours du combattant notamment avec un suivi régulier et long chez une orthophoniste, passage obligé de tout enfant qui se respecte aujourd'hui.
Quand enfin, on autorise le père à reprendre les choses en main, il va voir par curiosité l'orthophoniste qui, avant de lui dire bonjour, le rassure en lui disant "votre enfant n'a aucun problème orthophonique". Ben vous faites quoi alors depuis tout ce temps ? Si vous le permettez, on va s'arrêter là et vous allez laisser mon enfant tranquille !

Autre témoignage, c'est celui d'un prof qui a dans sa classe de 1ere un élève dont le handicap moteur est tel qu'il est évidemment en fauteuil, mais qu'il peine à écrire, voire à se maintenir droit dans son fauteuil au bout d'une heure de cours. Une AVS à plein temps est évidemment indispensable. Et bien, cet élève semblait ravi de pouvoir être intégré dans une classe "normale" et de pouvoir partager le quotidien "normal" de ses camarades de son âge, quitte à rougir un peu quand il avait malencontreusement roulé sur le pied de sa voisine...
Et quand on a dans sa classe 3 élèves qui doivent avoir une AVS mais ne l'ont pas parce que les AVS n'ont pas été recrutés ?

Votre élève de 1ère, si on ne lui met pas son AVS, il fait comment ? Et vous, le prof, vous faites comment ?
Et si à côté de lui vous avez une malvoyante et une autiste ?

L'intégration en lycée avec le personnel voulu n'est pas vraiment comparable à celle constatée en élémentaire.
Je me débrouille... Enfin j'essaye.

3 dans une même classe, je vous tire mon chapeau, je ne l'ai jamais vu (je parle de handicap lourd)...
Inutile ( bien que fort aimable) de me tirer votre chapeau, j'ai pas réussi !
Pour expliquer davantage la "manipulation" dont je parle, je vais vous décrire ce que je fais, en classe avec des 6-8 ans, avant une séance d'écoute quand je sais que le morceau que j'ai prévu de leur faire entendre est très éloigné de ce à quoi ils sont habitués.
Je leur dis que j'ai connu quelqu'un qui était très très peureux, tellement peureux que lorsqu'il entendait un son inconnu, il avait très peur, mais il avait aussi honte d'avoir peur, alors il riait bêtement pour masquer sa peur.
Et je discute avec eux, et ils me disent que c'est dommage, qu'il aurait mieux fait d'écouter tranquillement, qu'il n'y a pas de raison d'avoir peur et que rire bêtement n'est pas une solution ... c'est bizarre, ils me disent exactement e que j'avais prévu qu'ils me disent ...

Et après, je leur dis qu'on va écouter une musique qu'ils ne connaissent pas, et en souriant je leur dis que j'espère que personne n'aura peur et que ceux qui auront peur ne ricaneront pas bêtement.

Et bien, c'est dingue, hein ... mais je peux leur faire écouter les trucs les plus déglingos, ça ne glousse pas.

C'est de la manipulation.
Si je laissais les enfants exprimer leur ressenti ( intention fort louable) à coup sûr ça se tordrait dans tous les sens dans la classe, certains se boucheraient les oreilles, d'autres diraient " c'est horriiiiible ".

Je ne le fais pas pour les duper, mais pour qu'ils aient l'occasion d'entendre autre chose que ce à quoi ils sont habitués, qu'on partage ce moment et qu'on ait l'occasion d'en parler, de dire qui fait cette musique, comment, ce qu'on ressent...

Donc, j'ai commencé par leur mentir, pour les mettre en condition : c'est de la manipulation sans aucun doute possible.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

C'est vous qui dites que "manipuler" c'est un terme péjoratif empreint d'un héritage judéo-chrétien, pas moi.
Moi je ne l'entends pas du tout de cette oreille. '

Moi je dis que quand on utilise sa position de pouvoir (je suis la maîtresse), pour, à travers une histoire inventée que l'on présente comme vraie (un mensonge donc, ludique, plaisant, raconté avec entrain, mais un mensonge) obtenir de ses élèves d'une part les commentaires qu'on attend d'eux et d'autre part le comportement et l'attitude qu'on attend d'eux, ... on les manipule ... parce que c'est la définition de la manipulation !

Mais je dis aussi que généralement quand on fait ça et qu'on est éducateur on le fait avec la conviction profonde que c'est pour leur bien et non dans le but de les tromper, donc avec bienveillance.

Conclusion : on ne définit pas les mots pareils et on n'analyse pas une même situation de la même manière tous les deux. C'est pas vraiment un scoop.

N'hésitez pas à me piquer le truc, je l'ai moi-même piqué à quelqu'un d'autre.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Il n'y aucun message caché.
Ce n'est pas la première fois que nous exprimons des avis divergents.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

J'ai pas compris.
Les sonneries qui annoncent le début des cours et la récré ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Alors, vous allez encore me dire que je me limite en me demandant comment on fait de façon pratique, mais dans le groupe scolaire où je travaille ( énorme) :
- la sonnerie est programmée, donc il faut demander une intervention des services techniques pour la couper, et si on la coupe ça coupe les alarmes de sécurité donc on aura un refus.
- il faudrait un système de sonorisation installé dans 4 bâtiments
- il faudrait que quelqu'un mette le cd au bon moment, mais par définition on est tous en classe
- d'où on la sort, la sélection de 100 CD ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Mais c'est qui ces gens compétents ?
Ils sont où ?
Je les contacte comment et quand, et pourquoi ils ont des CD à me prêter ?


Les enceintes, sur 4 bâtiments, je les demande à qui ? qui les relie à quel câble ? Le wifi sur l'école y'a pas.
(Vous savez qu'on a du mal à avoir du papier blanc A4 dans l'école ?)

Du travail de récup' auprès de qui ?

Avant, les élèves du lycée pro de pas trop loin nous fabriquaient des pièces de jeu, maintenant on ne peut plus.
Un lycée d'électronique près de notre groupe scolaire, il n'y en a pas.

Et mettons qu'on réussisse tout ça, qui met le CD au moment où il faut le mettre, ils sont rangés où, on fait comment pour pas se les faire voler ?

Je fais plein de trucs avec ma classe : des expos, des concerts, du théâtre, des sorties, des voyages scolaires, des "marchés aux savoirs", des repas partagés avec les parents.
Et chaque petite chose à organiser ça demande que je porte TOUT le projet toute seule, que je prenne seule tous les contacts,
Le coup de la musique à la place de la sonnerie, pour le mettre en place vous vous rendez copte de combien d'heures de travail jamais pris en compte on parle ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Eh ! Vous n'allez pas vous défiler.

Répondez à AU MOINS une question :
Ils sont où, ces gens compétents qui peuvent prêter une centaine de CD à une école publique ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Il y a une médiathèque dans ma ville. ça, c'est cool.
Et les enseignants ont droit à une carte gratuitement, recool.

Donc, le projet c'est de remplacer la sonnerie par des morceaux de musique.
j'ai convaincu les directeurs/trices des 3 écoles du groupe scolaire d'organiser une réunion commune aux trois équipes pour réaliser ce projet, ils ont trouvé une date, les collègues ont été convaincus, on veut le faire.
( ça, c'est minimum un mois dans la vraie vie).

Mais comme l'école sert aussi aux TAP et au centre de loisirs, il faut voir avec les directeurs TAP et centre si pour eux la coupure de la sonnerie pose un problème de fonctionnement.

Les directeurs/trices des trois écoles discutent avec les services municipaux pour savoir si ça serait possible, et dans quelle condition, de faire couper la sonnerie, et pour avoir une armoire qui ferme à clé.
( là, compter un mois aussi pour avoir la réponse, pas pour que ce soit fait!)

Et on va imaginer que moi mon boulot c'est de voir avec la médiathèque.
Donc, un soir, ou un mercredi après midi ou un samedi, je vais les voir, j'explique, et ils me disent qu'on peut répartir les 100 emprunts sur les cartes de tous les collègues, mais alors chacun est personnellement responsable des CD mis sur sa carte et en cas de perte il doit rembourser.
C'est gênant, je ne peux pas m'engager pour eux.
Sinon, on peut demander une sorte de dérogation, en rédigeant un projet.

Je m'y colle avec le gars de la médiathèque.
Faut pondre un truc où on montre en quoi/ comment ça répond aux instructions officielles du ministère de l'éduc nat, et le gars de la médiathèque il doit prouver que ça fait partie de leur mission.
On le fait, ça nous prend, allez... parce qu'on est des vieux de la vieille c'est fait en 2 à toris heures.

Ensuite, il nous faut un mois chacun pour que ce soit validé par nos hiérarchies ( à qui on a envoyé le truc dans des enveloppes achetées avec nos sous et timbre idem parce que ça non plus on n'en a plus).

Je continue ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Sur le plan national, ça veut dire pour 50.000 écoles ( un peu plus ne réalité)

Si c'est UNE sélection unique de 100 morceaux , faite par le ministère, et mise en ligne ( on va faire plus court), la question des droits va se poser très vite, et c'est normal.
Pas certaine que ce soit plus simple, et des tas de gens vont trouver que la sélection n'est pas bonne.
Et la question de la diffusion des morceaux va se poser 50.000 fois, avec les mairies qui vont reprocher ( et c'est normal) que ça leur fait une surcharge énorme de travail et de frais, donc que l'Etat doit contribuer financièrement.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

C'est vous qui dites "alors laissons", après m'avoir soupçonnée de trouver les choses insurmontables Jeanbat.
Vous aviez proposé une idée, que vous présentiez comme simple à réaliser, je vous déroule rapidement le fil de décisions et de moyens nécessaires à sa mise en oeuvre à l'échelle d'une école ou du pays, dans l'espoir de faire naître chez vous un doute chez vous : "peut-être qu'à l'éducation nationale quand ils sont mauvais c'est parce que ce n'est pas si facile que ça d'être bon".
Un projet ponctuel dans une classe ça demande beaucoup d'énergie mais on peut réussir, par exemple, en partant de votre proposition, on peut imaginer que dans une classe, pendant un mois, trois minutes avant chaque sonnerie des extraits musicaux préalablement sélectionnés par les élèves soient diffusés. Si vous bossiez à mettre en place ce projet dans une classe, vous le trouveriez super ( et ce serait très probablement vrai) ... mais si vous en concluez que c'est parce que tous les autres ou toute l'institution est nulle que ça ne se fait pas, vous vous plantez. Peut-être que dans ces classes avant chaque sonnerie il y a un petit exercice de yoga ?
A propos : dans un collège de ma ville, la sonnerie a été composée et jouée par les élèves. ça leur foutrait les boules qu'on l'arrête pour diffuser un CD !

Sur le fond, vous avez raison, rien n'est insurmontable si on est porté par une volonté forte dans le pays, mais justement : on ne l'est pas !
La vraie, l'unique, l'incontestée et inavouée attente de "la société" par rapport à l'école ( je parle du premier degré) c'est : que les enfants soient gardés pour que les parents puissent aller travailler. Quand il n'y a pas de prof du tout dans une classe,tant que les enfants sont accueillis dans la classe voisine, ça passe ... alors que ça devrait provoquer une émeute des parents dès le premier matin.

Bon, et avant de vous quitter, je ne peux que vous inciter à vous renseigner sur "l'école dynamique" aussi appelé "modèle Sudbury : à mon avis ça devrait vous plaire.
Et entre Steiner et eux j'espère que vous verrez les différences.
Votre déception face au système public vous rend défiant, et vous incite aussi à considérer que tout ce qui est différent est mieux, et se vaut.
Vous mettez Freinet, Montessori et Steiner dans le même panier : ils s'y entretueraient !!
ils sont dans le publique.en ZEP.
à la maison, entre autre, je leur enseigne la musique.

Comme quoi finalement vous semblez considérer que les parents ont une part non négligeable dans l'éducation de leurs enfants.

Bon, vous en ferez peut-être des musiciens comme papa.
Ou peut-être que l'un.e d'eux décidera de s'engager dans l'armée, allez savoir...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

A ma connaissance, ces cours religieux sont déjà facultatifs.

En fait, ces cours religieux sont obligatoires, mais les parents peuvent demander et obtenir une dispense.

http://sdccer57.fr/wp-content/uploads/2011/08/Statut-scolaire-Textes-de-Loi.pdf
? La possibilité est donnée d’être dispensé de cet enseignement en effectuant une demande de
dérogation. Dans le 1er
degré, les élèves dispensés reçoivent un complément d’éducation morale. Ces
dispenses sont demandées par les représentants légaux pour les élèves mineurs et, dans le second
degré, par les élèves eux-mêmes s’ils sont majeurs. On rappellera ici que la possibilité de ces dispenses
est déjà ancienne et que des dispositions réglementaires les ont réitérées régulièrement (décret de
1936, décret de 1974 …).

Académie de Stasbourg Enseigner la laïcité en Alsace, page 3

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

le sang comme fluide spirituel qui se meut de lui-même et la réincarnation, pour commencer.
les doctrines raciales pour enchainer

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Rudolf Steiner a écrit que l’intelligence venait « naturellement des cheveux blonds et des yeux bleus ».

Source : The Independent, 08.11.2016 :-)

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

l'évolution karmique de l'enfant comme processus de forces surnaturelles pour enfoncer le clou

dès lors, on évite les vaccins, puisque les maladies sont envoyées par les Dieux et sont autant d'épreuves qu'il faut surmonter, et que les vaccins "enlèvent des points" de karma.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

"Nous n’avons pas comme philosophie de participer aux campagnes de vaccination, nous prônons plutôt les médecines douces, comme l’homéopathie", confirme la coordinatrice de l’École Rudolf Steiner de Montréal, Isabelle Létourneau."
source: l'anti-vaccination sur les bancs d'ecole

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

les vaccins sont souvent bourrés de [s]merdes[/s] virus

oui, c'est le principe du vaccin

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

A votre santé !

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Et à celle de vos enfants, si vous ne vous êtes pas retenu de vous reproduire :-)
Vous parlez d'homéopathie ?

http://www.psyvig.com/doc/doc_159.pdf

Alors là, je vais me faire complètement déchiqueter... Mon corps est à vous, allez-y !

Bon désolé, je sors très vite, pas envie que jeanbat me tombe dessus... Ceci dit, son cas est passionnant.
"Ce que je tiens surtout à dénoncer au sujet de ces écoles, c'est l'écart entre la façade de modernité d'une pédagogie à première vue innovante, respectueuse de la liberté et de l'épanouissement des élèves, et une réalité cachée à caractère moyenâgeux. On pourrait comparer ces écoles, quand on les connaît de l'intérieur, à de véritables «monastères pédagogiques », où la soumission à une doctrine ésotérique et l'asservissement corps et âmes à la communauté est la règle implicite pour les enseignants."
source: L'endoctrinement des élèves à l'anthroposophie dans les écoles Steiner-Waldorf

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Grégoire Perra (ancien élève Steiner-Walfort et ancien membre la Société Anthroposophique et son Ecole de Science de l'Esprit), l'Université de Stockholm, l'Unadfi, l'Afis, l'Assemblée Nationale, le Gempii, etc., etc., etc. Je les note pas tous et toutes tellement y'en a.

Pourquoi vous ne répondez que sur la forme, et par sur le fond ?

Comment pouvez-vous justifier qu'on enseigne des choses fausses et anti-scientifiques ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

L'anthroposophique [...]. Serge Blisko l’explique : « Elle y est même enseignée de manière camouflée, à travers des chansons ésotériques par exemple ».

(Source : Les Pros de la petite enfance, Nelly Moussu, 21.06.2016)

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ils ont appris que si ils disaient des gros mots une méchante sorcière viendra leur laver la bouche avec du savon .
Un commentaire ?


Oui, avec plaisir :-)
Chez Steiner-Waldorf, ils ne se contentent pas de le dire, ils le font.

"Un autre [enfant] a été traîné jusqu’aux toilettes et contraint à se laver la bouche avec du savon"
Sources : 20 minutes, 20.05.2014 & Derbund.ch, 19.05.2014

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Cela POURRAIT arriver dans beaucoup d'écoles, mais fort heureusement, non, cela n'arrive pas dans toutes les écoles ! Ni dans toutes les école Steiner ni dans toutes les écoles publiques ni dans toutes les écoles confessionnelles.

Et une des conditions pour que ça arrive c'est qu'un adulte seul, je veux dire isolé dans sa pratique, ait la possibilité de péter les plombs sans garde-fou. Et en disant cela je ne jette pas la pierre à l'adulte qui pète les plombs, parce que si on est seul à gérer sa classe et l'avancée des élèves qui nous sont confiés il y a des moments où effectivement on fait des trucs complètement idiots et des trucs scandaleux ou complètement inutiles ou contraires à ce qu'on vise.
Par contre, si les conditions et habitudes de travail font qu'on n'est pas seul, les pétages de plomb sont limités.

Quand dans une école on porte seul l'avancée de ses élèves cela permet de très belles choses quand on va bien, qu'on a de bonnes idées, de belles intentions et de l'énergie, et ça part en couille très vite si on va mal, qu'on n'a plus d'idées, de mauvaises intentions et de l'usure.

On pourrait donc poser comme hypothèse que le lavage de bouche au savon a plus de chances d'arriver dans des écoles où les enseignants fonctionnent moins en équipe, parce que du coup il y a une moindre harmonisation des pratiques et moins d'occasion d'être remis en cause ou aidé par ses collègues.
Quand on travaille à plusieurs et qu'on pose ensemble des fonctionnements et des attitudes, il y a beaucoup moins de chances pour que collectivement on institutionnalise que si un enfant dit un gros mot il ira se laver la bouche au savon !
Or, on est certains qu'il faudra se poser la question, car des enfants qui disent des gros mots, ça, oui, ça arrive dans toutes les écoles, et tous les jours en plus !

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Oui, c'est un gros problème.
Et il ne peut plus se poser AUTANT avec un VRAI travail d'équipe.

On va clarifier un truc :
Je ne suis pas là pour dire que l'EN c'est forcément le top ni que Steiner c'est forcément de la merde.

Vous mettez plusieurs humains ensemble plusieurs heures par jour, que ce soit une classe publique ou une classe Steiner il y aura des problèmes humains. Inévitable.

Puisqu'on le sait, il faut trouver le moyen de les empêcher de nuire, de limiter les dégâts, de les encadrer, et ça c'est autant vrai pour l'EN que pour Steiner.

Donc j'irai pas discuter de tel exemple contre tel autre.
Suisse / Action en justice contre une école Steiner
Onze parents ont accusé des enseignants de l’école Steiner de Schafisheim (canton d’Argovie) d’avoir commis des actes de violence sur leurs enfants. Une mère a déposé une plainte pour agression contre l’un des enseignants.

Un enfant saisi brutalement par les épaules a présenté des ecchymoses. Un autre a été traîné jusqu’aux toilettes et contraint à se laver la bouche avec du savon. Un autre enfin a été menacé d’exclusion parce que sa mère refusait que son fils soit examiné par un médecin anthroposophe.

Les violences physiques ne sont pas l’unique inquiétude des parents. Ces derniers parlent d’intimidation, d’oppression subie par les élèves. Ils pensent également que l’anthroposophie, système de pensée servant de base à l’enseignement des écoles Steiner, « y serait trop strictement appliquée » : lorsqu’une mère a demandé des explications sur les mauvais traitements perpétrés sur sa fille, il lui a été répondu qu’elle avait été molestée « à cause de sa charge karmique négative, héritée d’une vie antérieure ».


Sources : 20 minutes, 20.05.2014 & Derbund.ch, 19.05.2014

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Sur combien d'écoles publiques ? :-)

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

En parcourant les différents messages des uns et des autres, trois choses me surprennent :

1/ Il semble qu'il s'agisse pour certains d'opposer " école Steiner" et " école publique" comme si on opposait deux théories de l'apprentissage, deux pédagogies.
C'est un biais qui rend le débat un peu stérile à mes yeux.
Les écoles Steiner proposent bien une pédagogie, définie comme telle, et sont aussi une organisation.
L'école publique est une institution, donc une organisation, mais en aucun cas une pédagogie. Bien sûr, elle s'appuie sur différentes théories éducatives, mais aucune n'est inscrite dans l'institution elle-même en tant que telle.
Il suffit de comparer ce qui est fait dans 10 classes différentes, appartenant toutes à des écoles publiques pour s'en convaincre !

2/ J'ai l'impression que certains considèrent qu'on peut parler de ce qui est fait réellement dans " les" classes ( toutes) Steiner et/ou de l'école publique en se référant aux textes et programmes.
C'est très noble dans l'intention, mais il suffit d'avoir été élève ou prof pour mesurer l'écart entre les textes et la pratique.
Donc, au mieux, dans les textes on peut comparer les objectifs que se fixent les uns et les autres. Et encore ...
Il y a tellement de choses écrites dans les textes en question qui ne visent qu'à " ne pas fâcher", "faire illusion", "être en conformité avec un texte de hiérarchie supérieure"... qu'il serait très naïf de croire que c'est vrai parce que c'est écrit ou c'est fait puisque c'est annoncé ou ce n'est pas fait puisque ce n'est pas annoncé.

3/ Le développement de l'école publique et celui des écoles Steiner ne sont pas si éloignés, dans leur chronologie. Il n'y a pas donc lieu de faire comme s'il y avait une "vieille" école (publique) et puis une école plus "moderne" ( Steiner), contrairement à l'impression que laissent certains messages.
En nombre, ces écoles sont absolument impossibles à comparer.
Pourtant, imaginons (c'est juste une hypothèse) qu'il y ait un consensus dans tous le pays sur le fait qu'il vaudrait mieux enseigner dans l'école publique avec une pédagogie Steiner :
Combien de temps cela prendrait-il et quels changement radicaux du reste de la société faudrait-il mettre en place pour qu'il y ait des lieux et des professionnels formés en nombre suffisant pour réaliser ce projet ? Et tant que ces changements ne se sont pas produits, comment expliquer qu'il y aurait un consensus pour changer l'école ?
Le projet Steiner est-il compatible avec la notion même d'institution nationale (qui est le code génétique de l'école publique). En clair : pourquoi se demander s'il est pertinent ou non d'attendre 7 ans pour apprendre la lecture si on ne s'est pas posé la question de savoir si la pédagogie Steiner est compatible avec l'idée de nation française ?
Je n'ai pas la réponse, et je n'ai pas l'intention de travailler cette question au point de l'avoir.
Mais par contre, j'ai une certitude : déjà, à l'heure actuelle "nation" et "éducation", sont des concepts qui ne réussissent plus à se rejoindre. Certains diront la faute au capitalisme, d'autres la faute à l'Europe ou la mondialisation ... mais tout ça marche ensemble !
Concrètement, je ne vois pas comment un Etat membre de l'Union européenne, dont tout l'équilibre est dépendant du capitalisme lui-même mondialisé pourrait en arriver à adopter les présupposés de Steiner pour l'éducation ( indépendamment de ce que pense chacun d'entre nous de ces présupposés).
J'ai tendance à en conclure qu'une école Steiner est par essence alternative, parce que par essence elle remet en cause (bien ou mal, peu importe) les fondements de l'organisation du reste de la société. Elle ne peut donc qu'être un choix individuel de parents pour leurs propres enfants, et être soumise à un contrôle de l'Etat ( sans quoi il se renie).
le jour où une majorité de parents choisiront une école Steiner pour leurs enfants, alors la société dans son ensemble aura beaucoup changé.

Beaucoup de gens pensent que c'est par l'école qu'on changera le pays, en oubliant que ce sont les idées qui font le pays et le pays qui fait l'école publique . Donc, il n'est pas POSSIBLE qu'un pays fasse une école publique trop différente de lui-même.
ça ne prouve pas que le pays est mauvais ou malintentionné, ça prouve juste qu'il existe.
[quote=Elle ne peut donc qu'être un choix individuel de parents pour leurs propres enfants, et être soumise à un contrôle de l'Etat ( sans quoi il se renie).]

Ces écoles sont hors contrat. Le seul contrôle, me semble-t-il, est le dépôt de plainte souvent adressée à la MIVILUDES. Encore une fois, si le président de la MIVILUDES le dit, faites-lui confiance, il en sait certainement plus que nous tous réunis.

L'Etat n'est-il pas là pour protéger les enfants y compris des parents ? Ces choix individuels sont potentiellement des mises en danger. Informer, alerter est une priorité.

Mais je pourrais largement étendre à tous les délires New Age qui sont en train d'exploser en France et ailleurs. Ecoles alternatives, santé alternative, thérapies brèves ou alternatives en fonction, agriculture alternative, supériorité de certaines "races", de certaines couleurs de cheveux, de certains individus sur d'autres que certains vont même à attribuer à des enfants en fonction de leur "aura"... la liste est très très longue. Sans parler du danger religieux radical qui me semble exactement du même ordre. Chrétien, musulman, témoin de Jéhovah ou autres...

Tout cela est non seulement délirant, mais extrêmement dangereux quand les gens perdent ou ont perdu toute connexion avec le réel.

Il me semble que jeanbat est là pour nous démontrer depuis plusieurs jours qu'il faut être vraiment vigilant... C'est mon point de vue. Merci à ceux qui lui ont répondu depuis hier et à leur infinie patience.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

En Grande-Bretagne, des parents ayant choisi de mettre leurs enfants dans des écoles Steiner ont très vite déchanté et retiré leurs enfants de l’établissement. Après avoir appris les propos racistes tenus par un professeur, les parents ont pris rendez-vous avec la direction, et ils ont constaté que cette dernière ne réagissait pas et que le professeur ne regrettait en rien ses propos. Dans une autre école Steiner, dans les Midlands (Grande-Bretagne), les enfants n’étaient pas surveillés pendant les heures de jeu et une élève s’est retrouvée dans un ruisseau sans que personne ne s’en aperçoive. À la suite de cet incident, aucun membre de l’équipe pédagogique n’avait nettoyé ou séché l’enfant, que son père avait récupérée trempée à la sortie de l’école.

À San Francisco, lors d’une journée porte ouverte dans une école Steiner, Dan Dugan a été interpelé par le contenu d’un livre de Rudolf Steiner. L’auteur y parlait de l’intelligence qui venait « naturellement des cheveux blonds et des yeux bleus ».

Source : The Independent, 08.11.2016

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Sauf que le négationisme et l'apartheid ne sont pas au programme de l'Education Nationale, alors que l'anthroposophie est à la base même des enseignements et de la pédagogie Steiner-Waldorf :-)

Je vous ai proposé un petit jeu, jeanbat, pourquoi vous voulez pas jouer avec moi ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

C'EST L'AVIS D'UNE PERSONNE.

C'est aussi l'avis de la XVIIeme Chambre Correctionnelle de Paris qui a débouté la Fédération des écoles Steiner-Waldorf de sa plainte à l'égard de Grégoire Perra
Il s'agissait d'une plainte en diffamation.
Le tribunal a simplement constaté la "bonne foi" du témoignage de M. Perra.
https://drive.google.com/file/d/0B6RosiHnxCrRbHQ5Zy1uTGFyT3M/edit


Cela ne signifie en rien que la XVIIeme Chambre Correctionnelle de Paris partage les avis de Grégoire Perra.
La Fédération Steiner-Waldorf porte plainte contre Perra écrivant que ces écoles:
- endoctrinent élèves et enseignants
- ne surveillent pas la gestion administrative des établissements
- ne dispensent pas d'enseignement concret
- entretiennent une logique de défiance à l'égard des pouvoirs publics et de la légalité
- encouragent et cautionnent une proximité malsaine voire illégales entre élèves et professeurs
- constituent un mouvement sectaire

Or, la bonne foi s'établit par conformité à certaines exigences, en particulier la légitimité, le sérieux de l'enquête, et la prudence dans l'expression.

C'est à dire que la XVIIeme Chambre Correctionnelle de Paris a statué sur le fait qu'il était sérieux et mesuré de qualifier les écoles Steiner-Waldorf de mouvance sectaire réalisant un endoctrinement des élèves et des professeurs.
Oui, et d'ailleurs le tribunal relève que dans le même témoignage, monsieur Perra exprime aussi des propos "nuancés voire laudatifs" sur le fonctionnement des écoles Steiner.

Par exemple, indique le Tribunal, monsieur Perra écrit que : "il est essentiel de souligner que l'ensemble des pratiques (qu'il décrit) ne conduit nullement à un endoctrinement massif des élèves immergés dans cette pédagogie. Peu d’entre eux deviendront (comme ce fut son cas), membre de la Société Anthroposophique."

Si vous tenez à l'exactitude, ne faites pas dire au tribunal ce qu'il ne dit pas.
Le Tribunal ne dit pas que les écoles Steiner-Waldorf sont une mouvance sectaire endoctrinant élèves et professeurs, mais il dit qu'il est sérieux et mesuré de le dire :-)

Sur les propos nuancés voire laudatifs, j'exprime moi-même qu'il y a des choses intéressantes dans l'approche de ces établissements: une réflexion sur les rythmes scolaires, et je pense, une volonté sincère de respect de la nature et du bien-être des enfants. Malheureusement, ces aspects intéressants sont gâchés par des dérives sectaires et, dans une moindre mesure, une inefficacité des enseignements dispensés.

Il m'apparaît donc nécessaire de condamner les écoles Steiner-Waldorf mais pas de jeter le bébé avec l'eau du bain: il est parfaitement possible de s'interroger sur les rythmes scolaires et de vouloir respecter le bien-être des enfants et la nature. Et ça se fait très bien en dehors de toute dérive sectaire.
On pourrait dire exactement la même chose des enseignements catholiques dispensés dans les écoles publiques d'Alsace-Moselle : c'est tout autant un ramassis de foutaises (la "résurrection" vs "la réincarnation").

Pour autant cela ne conduira pas forcément à un endoctrinement massif des élèves immergés dans cette pédagogie, et au final peu d'élèves deviendront des prêtres de l'Eglise Catholique.

Mais si vous estimez qu'il faudrait enfin appliquer la loi de 1905 en Alsace-Moselle et que ces enseignements religieux n'ont pas leur place à l'école publique, je ne pourrais qu'être d'accord avec vous. :-)
Ca ne conduira pas à un endoctrinement car ses écoles sont sous contrat d'avec l'Etat, donc contrôle de ce dernier. Par ce fait, une réflexion profonde est menée pour distinguer le prosélytisme de cours sur le fait religieux.

Chez Steiner-Waldorf on oblige les enfants à procéder à des rituels ésotériques sans prévenir qui que ce soit de la nature des activités dispensées. Dans les écoles privées catholiques, les enseignements sont explicitement circonscrit dans le temps et dans leurs visées.

culture religieuse, animation pastorale, catéchèse: de quoi parle t'on ?

Chez Steiner-Waldorf on verse joyeusement dans l'endoctrinement continu, ce que ne se permettent pas les écoles privées catholiques. Par ailleurs, comme je le disais, la classe politique exprime de plus en plus, et de manière de plus en plus unanime pour la fin de cette exception du Concordat.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

La Fédération Steiner-Waldorf porte plainte contre Perra écrivant que ces écoles:
- endoctrinent élèves et enseignants
- ne surveillent pas la gestion administrative des établissements
- ne dispensent pas d'enseignement concret
- entretiennent une logique de défiance à l'égard des pouvoirs publics et de la légalité
- encouragent et cautionnent une proximité malsaine voire illégales entre élèves et professeurs
- constituent un mouvement sectaire

Or, la bonne foi s'établit par conformité à certaines exigences, en particulier la légitimité, le sérieux de l'enquête, et la prudence dans l'expression.

C'est à dire que la XVIIeme Chambre Correctionnelle de Paris a statué sur le fait qu'il était sérieux et mesuré de qualifier les écoles Steiner-Waldorf de mouvance sectaire réalisant un endoctrinement des élèves et des professeurs.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Donc selon vous, nous sommes victimes d'un vaste complot national voire mondial pour empêcher "tout éveil de la conscience", et "éteindre toute notion d'homme libre, de toute idée d'autonomie intellectuelle".

Et bien on va jouer au même petit jeu auquel on s'est prêté mais en inversant les rôles, et on verra si vous vous y prêtez avec autant de bonne volonté que moi :

- donnez moi vos sources concrètes,
- où dans les programmes de l'EN il est question d'empêcher l'éveil de la conscience ?
- dans quel texte il est question de maintenir l'EN loin de toute notion d'homme libre ?
- sources ?
- en quoi les conceptions pédagogiques de l'Education Nationale dérogent de la tradition de la "pédagogie humaniste" que décrit Russell et Chomsky, issue de la culture des Lumières ?
- où enseigne t'on des choses fausses et anti-scientifiques à l'EN ?
- quelles sont les choses fausses et anti-scientifiques qu'on enseigne à l'EN ?
- des sources concrètes
- montrez moi quelque-chose qui ne soit pas une interprétation vague
- montrez-moi ces choses qui s'opposent à l'éveil des conscience, et d'homme libre venant de l'Education Nationale elle-même
- des sources SVP et du concret

A votre tour, on vous écoute :-)

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce sont des lieux communs depuis l'antiquité que la pédagogie est là pour élever au meilleur de l'humain, reste à savoir ce qui se fait en pratique et ce que ça donne. Dire que tout le monde est d'accord sur ceci ou cela depuis Aristote ne fait qu'esquiver les points qui font débat.
En l'occurrence, quelle est la raison d'être des écoles Steiner-Waldorf, qui (s')investit dans ses structures, qu'est-ce que ça donne au final.
Vous connaissez des gens passés par ces écoles ? Des parents qui y envoient leurs enfants ?

Le fait est qu'un ex-anthroposophe n'est pas tendre avec tout ça, il en a fait un site dédié. L'auteur et l'UNADFI avaient été assignés en diffamation par la Fédération des écoles Steiner-Waldorf mais elle a perdu le procès.
Passage de son compte-rendu du procès :
"la veille, une amie qui était professeur à l’école Steiner-Waldorf de Verrières-le-Buisson me téléphone en me disant : « Tu sais quoi Grégoire, tu es à l’ordre du jour du premier collège de la rentrée : « L’article de Grégoire Perra, point de vue de la Fédération ».
Je lui ai demandé de me rappeler le lendemain pour me raconter ce qui se serait dit. Ce qu’elle fit :
« Grégoire, c’était tout simplement incroyable : la Présidente de la Fédération a défendu ton témoignage devant tous les professeurs ! Elle a dit que tu avais raison sur de nombreux points, que nous devions nous interroger sur nos pratiques et sur notre rapport à l’Anthroposophie, car nous ne sommes selon elle pas clairs du tout sur ce sujet, notamment quand nous nous adressons aux parents. Ce qui a fait bondir la pédagogue anthroposophe pure et dure que tu connais bien, tu sais celle qui s’habille toujours avec des jupes bizarres et mal assorties. Elles ont faillit s’étriper !
La Présidente a même dit qu’il ne fallait pas appeler ton écrit un pamphlet, car c’était une réflexion honnête qui traduisait le fond de ta pensée. Mais elle a aussi dit qu’il faudrait te faire un procès et que tout devait être mis en œuvre pour étouffer sa diffusion. Elle a précisé qu’ils adoptaient aujourd’hui la stratégie inverse de celle qu’ils avaient adopté en 2000, à savoir de faire le moins de bruit possible autour de cette affaire pour que les parents ne soient pas trop au courant. Nous étions également très inquiets à propos du passage où tu dénonces les tricheries lors des inspections et nous nous sommes demandés ce qui arriverait si ton texte était lu par les services de l’Education Nationale : on fait ça tout le temps, s’est écrié un professeur."


Au passage, si on dit "sectaire", il faut encore préciser de quelle secte. Les retraits plus ou moins partiels de la société commune ne signifient pas forcément que c'est pour le pire. On peut défendre l'idée qu'il vaut mieux faire un pas de côté quand on juge la société malsaine, y compris avec une école publique qu'on ne reconnaîtrait plus comme défendant une éducation humaniste.

P.S. : dans le même compte-rendu du procès, ça m'a amusé la liste de croyances farfelues qu'on trouverait dans la littérature anthroposophe : "croyance en la réincarnation, au fait que le Christ soit descendu du Soleil, aux Gnomes et au fait qu’Adam, l’ancêtre de tous les êtres vivants, était une Méduse qui flottait dans l’albumine quand la Terre était encore à l’état liquide (...) la Terre également se réincarne. Elle s’est déjà réincarné quatre fois. Quant au Bouddha, il s’est réincarné sur Mars.". Pas sûr que ce soit pire que la mythologie biblique mais les gnomes, Adam en méduse et Bouddha sur Mars, ça vaut bien les extraterrestres de la Scientologie. Bon, en ces matières, je préfère le pastafarisme et son divin Monstre en spaghetti volant (avec boulettes de viande).

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

On parle bien de gens passés par les écoles Steiner-Waldorf, pas celles aux pédagogies dites "alternatives" en général ?
Pour Steiner-Waldorf, ça me semblait concerner peu de gens. Vous connaissez des gens connus dans les politiques ou les industriels, avec un part importante de la scolarité suivie dans ce cadre, pas juste les jardins d'enfants ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

En cherchant un peu, je suis tombé sur cet article des Echos : Les écoles alternatives séduisent les élites. On y retrouve entre autre Marazzani pdg de Darty indiqué dans votre vidéo, F. Nyssen et Sophie Rabhi.
L'idée que ça séduise les élites (avec des tarifs entre 8 100 et 12 200 € pour les écoles Montessori) correspond assez à l'image que je m'en fais, surtout vu le discours général sur l'école publique.

Et en cherchant des témoignages, je suis tombé sur cette petite présentation sur Arte par une ancienne élève d'une école allemande. Après avoir évoqué Steiner, elle a cette phrase "même après 13 ans dans une école Waldorf, je dois dire que tout ce bla-bla ésotérique m'est largement passé au-dessus de la tête", évoque sa distance vis-à-vis d'un poème comme rapport éducatif annuel ou l'eurythmie en costume et tutti quanti, et de manière critique un point assez particulier : pendant 8 ans avec la même enseignante, heureusement de qualité, parce que comme elle dit "malheur à ceux qui tombent entre les mains d'un professeur inexpérimenté".
M'étonnerait pas que comme les écoles confessionnelles, ça puisse donner de parfaits mécréants, se moquant plus du "catéchisme" qu'y adhérant.
Voici une liste de gens (+ ou -) connus : http://thewaldorfs.waldorf.net/famousalumni.html

Triés par domaines d'activités, on voit que les professions artistiques sont très représentées.
Statistiques à partir de leur tableau ici, pour se faire une idée de ce que ça donne comme éducation.
Sous réserves de légères erreur et en approximant les pourcentages sur 414 personnes :
72% professions artistiques (299 sur 414)
8% sportifs (34)
5% management (patrons etc.) (22)
5% médias (20)
4% politiques (16)
2% scientifiques / médecine (8)
1% cuisiniers (4)
1% mode (4)
1% architectes et ingénierie (4)
0,5% éducation (2)
0,25% juriste (1)

Bon, normal que ça donne surtout des artistes. Je serais curieux de savoir quel bac ils passent. A priori, le littéraire doit être privilégié.
A noter dans les politiques, Jens Stoltenberg, secrétaire général de l'OTAN, le peace & love n'est pas garanti...

P.S. : arf... j'étais sur le classement par pays, j'avais raté le classement par type d'activité, ça aurait facilité le comptage

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

A la réflexion, je me dis qu'il doit y avoir un biais parce que quand on cherche des "célébrités" on a plus de chance d'avoir des artistes et des sportifs que des agriculteurs, des boulangers ou des ingénieurs mais on peut se demander comment sont enseignées les sciences chez eux.
Normalement, bien enseignées, ça suscite des vocations et avec des niveaux standards de capacités, on devrait avoir plus que ces 2% atteignant un niveau méritant d'être signalés surtout dans une société "scientiste" qui valorise ces parcours dans le supérieur. Le pire serait que les enfants s'orientent vers des professions par défaut faute d'avoir le niveau pour autre chose.
La tradition veut "Que nul n'entre s'il n'est géomètre" ait été inscrit à l'entrée de l'Académie, l'école fondée par Platon, pas sûr que ce soit leur tradition (surtout si on y parle de gnomes et de méduses christiques... oui, je taquine, mais quand même...).
Hébé, entre les anthroposophes et les scientologues, on est mal barrés.
Depuis plusieurs mois je creuse la question de l'école "ancrée dans la pédagogie Steiner-Waldorf" créée par Mme Nyssen;
Elle y avait rajouté une école d'eurythmie (danse anthroposophique) qui donnait aussi des cours de "Formation de la pensée" et "culture de la vie intérieure". Comme enseignant : BODO von PLATO,membre, depuis 2001 du Comité directeur de la société anthroposophique universelle au Gœtheanum (le centre international des anthroposophes) à Dornach, et auteur apprécié dans ce mouvement.
Mais devant quelques réactions (voir revue "Progressistes", N°17, p 36-38 "le charlatanisme à la Culture"), a-telle pris peur, ou réfléchi ? En tous cas l'école de danse steinerienne a été priée d'aller ailleurs ! Le caractère inquiétant de cette peut-être "secte", se manifeste quand on apprend qu'elle a étudié durant 20 années la mise a point d'un moteur marchant par les forces spirituelles éthériques, comme prévu par le gourou Steiner. En fait ils ont escroqué le LABO anthroposophe WELEDA, qui ne s'est pas vanté de sa naÏveté ! VOYEZ mon blog et aussi https://goo.gl/boeSvV

JP CAMBIER dr en Philosophie
Un moteur éthérique ? Je pensais que ça n'existait que dans les bds fantastiques...

Pourquoi mettre un point à la fin de "la biodynamie pourrait devenir "scientifique", en se libérant de l'anthroposophie" ? La biodynamie est de l'anthroposophie et n'aura jamais rien de scientifique, même en faisant semblant de se libérer.

Françoise Nyssen qui envisage de porter plainte contre X et de recourir aux jeux de hasard pour financer la rénovation du patrimoine...

En tout cas, merci pour le lien vers votre blog, visiblement très dense, que je lirai plus en détail quand j'aurai un peu de temps.
merci de votre remarque !
j'ai voulu tendre la perche à Mme Nyssen, dont le centre de recherche "Université du Domaine des Possibles" AURAIT PU contrôler scientifiquement les préparations magiques et les résultats de la biodynamie, au lieu de les présenter en action, et sans nulle critique, aux élèves de son école. J'ai fait des propositions de contrôles techniques comparatifs, je lui ai écrit (bien respectueusement !). Aucun effet...La biodynamie pourrait contenir quelques intuitions intéressantes, mais il faudrait tout vérifier. L'importance de la "vie du sol" fut une intuition de Pfeiffer et consors, il fallait leur donner une chance !
J'ai alors alerté la presse (voyez sur mon blog "La balle est dans leur camp"
Au moins une revue a réagi : la revue "Progressistes" (du PCF) qui a titré un article de 3 pages "le charlatanisme à la culture".
D'autres média "se tâtent", hésitent, et finiront par bouger.
Déjà Nyssen a commencé à reculer, et renoncé à héberger une "école d'eurythmie", la révélation de l'escroquerie au moteur spirituel devrait faire réfléchir !
Oui mon blog est long et complexe : j'ai voulu présenter TOUTES mes sources pour faciliter les futures enquêtes des journalistes.
JP Cambier Dr,en Philosophie
Bonjour, votre blog est impressionnant dans son contenu, mais, si je peux me permettre une critique, difficile à lire dans sa forme (contenant). Il me fait fortement penser au site psyvig qui reste pour moi une référence, mais avec des articles de 17 pages... Il faut avoir envie de les lire, ce qui est mission impossible pour les adaptes de cette "médecine" par exemple (j'ai pu être témoin de réactions extrêmement violentes rien que dans la lecture des quelques lignes d'avant sommaire).

Un article de 4 pages seulement sur la médecine anthroposophique ou sur la médecine des écoles Waldorf.

J'ai parcouru l'ensemble de votre blog. J'y ai découvert :

le lien vers le site Weleda,

un portrait particulièrement juste du père Rabhi et une vidéo face à Géraldine Muhlmann,

la signature de la fondation Nicols Hulot en faveur de l'anthroposophie,

la réponse très mollassonne d'Hubert Reeves qui me déçoit pas mal notamment avec ce message. J'avais mis un commentaire très respectueux qui a été retiré et mon compte a à priori été fermé...

Ma déception a également été grande en trouvant le nom d'Albert Jacquard au milieu de ce merdier.

Votre phrase : "Et peut-être aussi s’agit-il d’un début de prise de conscience de Mme Nyssen ?" ne me semble pas très sérieuse.

La bd que j'ai mentionnée plus haut me semble faire clairement référence à Steiner. J'ai bien perçu le côté délirant en lisant la Bd, mais je ne savais pas que ce délire avait un historique dans le réel. L'éditeur Rue de Sèvres dont j'aime beaucoup la qualité de ses livres me semble maintenant avoir un penchant très ésotérique (référence également à Jirô Taniguchi). Mais ici, on sait très bien qu'on n'est plus dans le réel, mais dans la fiction et qu'à un moment donné, il faut redescendre sur terre.

Un grand merci à vous pour votre travail.
Rions un peu mais pas trop : en cherchant qui était ce Paul Emberson, je suis tombé sur cette revue de ses bouquins par un anthroposophe.
C'est bien délirant, ça parle de la satanique (ahrimanique plus précisément, cf Ahriman dans le zoroastrisme) académie de Gondishapur allant de l'an 666 à la Silicon Valley, de Harun Al-Rachid se réincarnant en Bacon, de "the Binary Beast" etc., mais c'est moins drôle quand on voit le pédigrée de celui qui a écrit très sérieusement le résumé :

Stephen E. Usher, économiste, passé par la Federal Reserve Bank of New York et le consulting, et se félicitant d'avoir persuadé Saul Bellow, prix Nobel de littérature, d'écrire une préface à un bouquin sur Steiner (il semblerait que Bellow se soit effectivement intéressé à l'Anthroposophie).
On retrouve son profil sur ce site anthroposophe, il aurait enseigné à la State University of New York (SUNY) et il était effectivement associé à une boite de consulting (NERA, National Economic Research Associates) dans un article de 2001, A comparables approach to measuring cashflow-at-risk for non-financial firms de Bank of America - Journal of applied corporate finance.

Dans son texte, le gars soupçonne "Ray Kurzweil, Google's director of engineering" d'être "overshadowed by an ahrimanic spirit, s'inquiète que la Bête (de l'Apocalypse) s'incarne dans le Web etc., mais a priori, ça va, il ne s'est pas senti en mauvaise compagnie dans la finance.
C'est le jour, quand tout est clair, c'est-à-dire rationnel, que le vampire est " présent-absent". Il attend le " sommeil de la Raison qui engendre les monstres". Rien d'étonnant, au contraire, que la comptabilité engendre quelque chose comme l'anthroposophie(sic).
Votre " au contraire", tel qu'il est placé, est un peu subtil pour moi. Voudriez-vous dire que c'est la raison attentive qui engendre les monstres? Que ce n'est que dans l'irrationalité que peut naître l'anthroposophie (resic) ?
J'ai voulu me piquer d'une petite réflexion sur le succès des sectes auprès de ceux qui, a priori, devraient en être le mieux vaccinés : les scientifiques. Pour ce faire, j'ai pris l'exemple de Nosferatu, dont les scènes diurnes sont réputées plus angoissantes que les nocturnes. La Raison ( la lumière), loin d'éliminer le Mal ( le vampire), l'accentue en le rendant présent-absent. Oui je sais, je suis d'un pessimisme noir et désespérant, mais l'optimisme béat fréquent chez les savants ne fait qu'accentuer le Mal en le rendant présent-absent. Chais pas si je suis obscur...
Votre explication Aloys von est d'une claire obscurité (ou d'une obscure clarté) à rendre jaloux le Rembrandt.

Le jeu de mots passé, je comprends et approuve votre cheminement de pensée.
", j'ai pris l'exemple de Nosferatu,"

J'avais moi pensé à Goya qui me semblait dire le contraire. Mais même comme ça c'est donc bien ce que vous exprimez.
Conclusion de l'article:

"Difficile donc d'affirmer, comme l'a fait Mélenchon, que Nyssen serait "plus ou moins liée aux sectes"."

Amusant, car dans ce plus ou moins est tapie une critique plus ou moins forte de Mélenchon (dont il est dit plus haut qu'il "n'a visiblement pas grand chose à faire, s'il en est réduit à se préoccuper de tels "problèmes"."), et de fait, voici l'occasion de retrouver systématiquement les habituelles approximations et malhonnêtetés intellectuelles que nombre de biais de lecture excitent au plus haut point. Dans l'expression en question, on pourrait utilement s'amuser à considérer qu'entre le plus et le moins, il n'y a pas grand chose, et par conséquent aucune matière à critique. Mais comme l'occasion de mépriser Mélenchon ne saurait manquer d'être exploitée aussi souvent que possible, nous sommes sur ASI oui ou non ? ne boudons pas notre plaisir plus ou moins grand de lire un article plus ou moins orienté dont nous tirerons des leçons plus ou moins utiles sinon positives.
voyez le site
https://labiodynamieaurisquedelanthroposophie.wordpress.com/

qui montre les liens de son "centre de recherches" avec des personnalités anthroposophes majeures, qui en sont "les personnes sources"
les enfants de son école auront "une opportunité de découverte" de cet enseignement NEW AGE, sauf si... voir le site !
Mélenchon devient avec le temps un has been... il est amer de pas avoir été au second tour... il le méritait pas, trop sectaire, trop bobo, trop anti-lepen pour être anti-lepen... tout ce qu'il sait faire c'est de l'anticléricalisme obtu, c'est un pauvre laïcard dépassé... espérons que "ses" insoumis feront de petites crottes aux législatives et qu'il se fondra dans l'absence...
Un article, et un gros (prise de bec), sur Françoise Nyssen aujourd'hui dans le canard et pas un mot sur son école Steiner Waldorf, sur l'anthroposophie, la biodynamie et autres délires ; je suis déçu... mais il est quand même noté son admiration pour Rabhi.
L'article conclut "Le tout entre 2 séances de méditation..." sans que l'on sache vraiment le pourquoi de cette conclusion.
Pourquoi cette impasse ? Et pourquoi cet article qui ne dit pas grand-chose, alors qu'il y aurait beaucoup à dire ?
Déçu, je suis.
Il reste quand même plein d'autres trucs intéressants.
Le sous-titre est extrêmement racoleur. Grosse déception de trouver cette pratique sur ASI.
Peut-être convient-il de clarifier les questions qui se posent derrière cette information :

1) l'anthorposophie est-elle une secte ?

2) La nouvelle ministre est-elle liée à l'anthroposophie ?

3) Y-a-t-il des liens problématiques entre la mission d'une ministre de la culture et cette croyance ?

Sur le 1), je crois qu'il convient, comme l'est parfaitement la MIVILUDES, d'être prudents et circonstanciés dans nos analyses (sa lecture ici https://veritesteiner.wordpress.com/2016/09/20/ecoles-steiner-waldorf-lavis-detaille-de-la-miviludes/ est instructive). Mais je pense que ce n'est pas vraiment le problème. Si l'on apprenait qu'un ministre avait fondé récemment une école confessionnelle (au choix, catholique, musulmane, juive) cela questionnerait a minima sur la seule dimension de la laïcité. Etrangement, cet aspect ne ressort pas dans le débat actuel.

Sur le 2), le fait est que les médias n'interprètent la déclaration de Mélenchon qu'à l'aune de l'école crée par Mme Nyssen passe sous silence que les liens avec l'anthroposophie et plusieurs de ses dirigeants sont plus anciens. Mais à nouveau, finalement quel problème ? Chacun est bien libre d'avoir la conscience spirituelle qu'il souhaite, et libre à chacun de croire en l'atlantide ou aux anges (je passe volontairement sous silence les aspects plus critiquables de l'anthroposophie comme la relation aux races etc... car justement ce n'est pas la question). Le problème est juste celui évoqué en 3). Sa croyance anthroposophique est-elle de nature a entâcher la politique menée par la ministre ?

Et sur le 3), je dois dire que je suis des plus inquiets. Car les premiers mots de la ministre ont été (lors de sa visite à la Villette) pour confirmer tout l'intéret qu'elle portait à l'éducation à la culture. Education à la culture et aux arts qui, sous certains aspects peuvent sembler au centre le la pédagogie Steiner, et qui lui a valu d'être nommée en 2016 au Haut Conseil à l'éducation artistique et culturelle, éducation à la culture qui l'a fait intervenir en juillet dernier à Avignon (http://www.fncc.fr/IMG/pdf/HCEAC%207%20ET%208%20JUILLET%202016.pdf) en tant que promoteur de l'expérience de son école comme modèle d'enseignement de l'art et de la culture, éducation artistique et culturelle qui sera au coeur d'une réflexion européenne cette année et qui sera donc le grand chantier de notre ministre.

Dès lors, peu importe qu'il s'agisse d'une secte ou s'une mouvance spirituelle parmi d'autres, peu importe que la ministre en soit membre, proche ou sous influence... sa bataille politique première sera celle d'un chantier pour lequel elle a des croyances et des convictions qui sortent de la sphère laïque. Et qui sont a minima discutables et sujettes à controverses. C'est à mon sens dans cette direction que les journalistes devraient creuser...
Bah, moi je dis qu'il suffit de regarder une carte, la Camargue, delta du Rhône forme un triangle et Arles est situé à son sommet, comme la tête de Macron devant la pyramide du Louvre, comme l’œil de la pyramide des illuminatis, cqfd :-)
La seule école qui accepte tout le monde c'est l'école publique. Cela ne veut pas dire qu'elle est parfaite et je crois d'ailleurs que si on voulait bien écouter les professionnels concernés, je suis qu'ils ont de bonnes idées et même qu'ils pourraient en débattre pour peu qu'on arrête de les agressent pas comme aucun professionnel n'accepterait qu'on lui explique en permanence comment il doit faire son boulot... Il y a des professions en première ligne comme ça et les fonctionnaires notamment. (Infirmières, cheminots, enseignants, lignard edf, enfin tous ceux qui nous sortent de la merde quand on a besoin...)

Les sectes n'ont qu'un seul objet LE FRIC.
Ce commentaire n'est pas un commentaire en réaction à l'article sur Françoise Nyssen mais à l'article sur le nouveau ministre de l'éducation Jean-Michel Blanquer et son interview qui a disparu, article non pourvu de forum. Quand on lit cet entretien, on ne peut que constater que ce monsieur va appliquer le plan recommandé il y a 20 ans par l'OCDE pour faire passer la privatisation (cahiers OCDE n° 13, 1996) puisqu'il annonce qu'il faut graduellement modifier la manière de gérer les écoles. On y lit en effet page 30 :
"Après cette description des mesures risquées, on peut, à l’inverse, recommander de nombreuses mesures qui ne créent aucune difficulté politique. Pour réduire le déficit budgétaire, une réduction très importante des investissements publics ou une diminution des dépenses de fonctionnement ne comportent pas de risque politique. Si l’on diminue les dépenses de fonctionnement, il faut veiller à ne pas diminuer la quantité de service, quitte à ce que la qualité baisse. On peut réduire, par exemple, les crédits de fonctionnement aux écoles ou aux universités, mais il serait dangereux de restreindre le nombre d’élèves ou d’étudiants. Les familles réagiront violemment à un refus d’inscription de leurs enfants, mais non à une baisse graduelle de la qualité de l’enseignement et l’école peut progressivement et ponctuellement obtenir une contribution des familles, ou supprimer telle activité. Cela se fait au coup par coup, dans une école mais non dans l’établissement voisin, de telle sorte que l’on évite un mécontentement général de la population."
- Cet article : [quote=Juliette Gramaglia]Jean-Luc Mélenchon s'est quelque peu emballé en critiquant la composition du nouveau gouvernement, lâchant : "On est revenus directement au Moyen-Âge, on n'a jamais vu autant de gens défenseurs d'autant de vieilleries à la fois". Dans son viseur, notamment, "une ministre de la culture qui est plus ou moins liée aux sectes". De la part du leader de la France Insoumise, on n'en saura pas plus sur les prétendues connexions de Françoise Nyssen avec des "sectes" (...)
Si l'école de la nouvelle ministre n'est pas, à strictement parler, un établissement Steiner-Waldorf, elle y est cependant liée. Par sa pédagogie, dont se réclame clairement Nyssen, mais aussi par son directeur pédagogique, Henri Dahan, qui se trouve être également le délégué général de la fédération des écoles Steiner-Waldorf en France. Et Nyssen semble bel et bien intéressée par l'anthroposophie : elle a notamment organisé des week-ends sur la "spiritualité laïque" avec plusieurs anthroposophes connus, dont Bodo von Plato, membre du comité directeur de la principale institution anthroposophe, le Goetheaneum, le siège la Société anthroposophique universelle...

- Rapport de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, 2013-2014
: [quote=Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires]La pédagogie Steiner puise aux mêmes sources que le New Age, à savoir la théosophie de H. P. Blavatsky, et partage les mêmes croyances en l’astrologie et l’ésotérisme...

Cherchez l'erreur...
Il peut être intéressant de se pencher sur ce qu'en disent les anciens adeptes, et en l'espèce ça n'est pas reluisant, tout de même :

https://veritesteiner.wordpress.com/2017/05/20/reponse-aux-inrocks/
Je connais un peu l'anthroposophie, et je suis toujours surpris de la voir qualifier de "secte". À mon avis, si il y a effectivement un aspect un peu religieux dans l'anthroposophie (mais ceci dit, à ma connaissance, sans clergé, rites ou interdits), je ne vois pas en quoi ce serait plus "sectaire" que, par exemple, le catholicisme (plutôt moins en fait, justement parce qu'il n'y a ni clergé, ni rites, ni interdits). Quant au fait que ce soit "n'importe quoi"... ça ne définit pas une secte. Si des gens ont envie de mettre une passoire sur la tête et d'aller vénérer le Grand Spaghetti Cosmique, c'est leur choix.

Quant à cette histoire de doctrine raciste de Steiner... Déjà, à ma connaissance, il n'en parle que très peu; ce n'est pas un truc qui l'intéresse particulièrement. Si vous faites Ctrl+F "race" sur l'intégrale de son œuvre, il y va effectivement y avoir quelques occurrences, et oui, c'est du bon vieux racisme du début du XXème siècle... ce qui est normal pour un homme du début du XXème siècle (Tintin au Congo, c'est 1931). Il y a aussi sans doute du sexisme, et probablement des trucs pas très LGBT-friendly. Évidemment, ça ne se résume pas qu'à ça, il y a aussi par exemple des kilomètres sur la fraternité, l'organisation économique d'une société plus solidaire, qui ont inspiré des gens dans l'économie solidaire (Nef & co)... Enfin bref, pour en revenir à cette histoire de racisme, si on devait rejeter d'office tous les textes de tous les auteurs qui ont un jour dit quelque chose de raciste, il risque de ne pas rester grand chose pré-1960.

Si des gens décident d'adhérer béatement, sans aucun recul, à toute l'œuvre de Steiner, cela pose évidemment problème, mais ça, ce n'est pas spécifique à Steiner.
Çà veut dire quoi "un peu trop vite" ?Je me demande bien quel journaliste va bien vouloir approfondir le sujet quand on se rend compte comment la presse, dans son ensemble, nous a vendu Macron et continue à le faire pour lui assurer le parlement et au vu de la façon dont le monarque entend contrôler les infos ?
Oulà ! Abonné à ASI depuis le début, il s'avère que je suis aussi parent d'élève de cette école. Je trouve que l'article est assez bien écrit et pertinent. Il reflète assez bien mes propres questionnements en tant que parent, étant un pied dedans et un pied dehors de cette école. Je suis très septique sur ce forum qui comme tous les forums parle sans connaître. J'observe de mon côté que tout n'est pas parfait dans cette école : motif de sa création, organisation un peu "bordélique", ambigüité du lien avec cette idéologie "Steiner" que je ne connaissais pas avant, enseignement des langues pour l'instant pas à la hauteur des ambitions, tendance de fait à une certaine homogénéité des familles et donc une certaine "mise à l'écart" pas rapport au public que je ne cherchais pas d'amblée... Mais pourtant, nous y avons inscrit notre enfant, tout simplement parce qu'il s'agit d'une école qui nous convient : les enseignements sont de qualité, les enseignants intelligents, les méthodes utilisées donnent pour notre enfant des résultats, les enfants y sont heureux (certains vont me répondre qu'ils sont malheureux mais que nous ne le savons pas, comme l'affirme G. Parra), ils apprennent de manière un peu plus concrète en se basant sur ce qui est présent localement ou à travers des supports artistiques, l'école les emmène souvent au cinéma (intérêt d'Actes Sud), au théatre, ils construisent des choses, apprennent à se servir d'outils, lisent des livres. Bref, une école où l'on apprend des choses variées et c'est tant mieux. Par contre, l'objectif est de peser pour faire en sorte que cette école s'ouvre encore plus localement et que la ferme sur laquelle elle se construit se développe pour devenir un vrai support pédagogique et profite à d'autres. Quant au lien avec Steiner, l'école n'est pas affiliée même si son directeur l'est, et dans la mesure où ce n'est pas annoncé comme un fondement de l'école, je considère que si je vois une dérive inacceptable, je peux la dénoncer, n'ayant jamais donné mon accord pour une école Steiner, encore que à ma connaissance, il ne me semble pas qu'il y ait eu plus de dérives dans des écoles Steiner que dans les autres écoles, mais c'est un autre sujet. Par ailleurs, si j'ai bien compris, c'était le souhait des enseignants de tenter de se soustraire de cette tutelle, pour expérimenter plus librement et ils ont "sauté" sur l'occasion offerte par F. Nyssen et JP. Capitani. Pour ma part, je ne suis pas du tout attiré par les théories de Steiner, j'ai toujours été méfiant par rapport à toutes les grandes idéologies. Steiner était peut-être raciste, comme Jules Ferry soit dit en passant, mais tout cela m'importe peu, je ne me sens aucunement lié à une quelconque chapelle, surtout d'un autre âge. L'existence des idéologies ne me dérange pas tant qu'on ne cherche pas à nous les imposer et tant que les enfants sont élevés selon nos propres directions. Les parents c'est nous.
Ésotérique ( qui revient souvent ici ) en opposition à exotérique (du grec ancien esôteros, « intérieur ») est l'ensemble des enseignements secrets réservés à des initiés. Donc JLM a une démarche ésotérique en bon franc maçon ! http://www.leparisien.fr/election-presidentielle-2012/candidats/melenchon-franc-macon-l-interesse-confirme-17-01-2012-1816070.php

Dans le blog de Perra , des choses un peu vrai mais des trucs carrément faux, du grand n'importe quoi , comme "la NEF, en passe de devenir une banque de premier plan "! "banque de premier plan" carrément ! La Nef est adossée au crédit Coop, qui appartient au groupe BPCE, dirigé par François Pérol ( mis en place de façon illégale par N Sarkozy) et n'est pas prêt de devenir une banque ! http://www.novethic.fr/empreinte-sociale/economie-sociale-et-solidaire/isr-rse/nef-derniere-ligne-droite-avant-l-agrement-pour-la-premiere-banque-ethique-francaise-143155.html
Quand c'est flou , y a un loup ? Perra est très confusionniste !

"ils ont des moyens financiers, des supports de communication assez perfectionnés (par exemple Cyril Dion et son film sur la décroissance). " le film de Cyril Dion a été financé par Monsieur Madame Michu, via une collecte record en financement participatif http://www.la-croix.com/Culture/Cinema/Demain-le-film-deja-un-grand-succes-participatif-2014-06-04-1160702

Oui Steiner a écrit des conneries ! faut il pour autant tout simplifier ? par exemple qui a écrit ?
"Quand nous prenons possession d'un pays, nous devons amener avec nous la gloire de la France, et soyez sûrs qu'on lui fera bon accueil, car elle est pure autant que grande, toute pénétrée de justice et de bonté [...] " Jaures s'inspirant de Jules Ferry "les peuples supérieurs ont le droit et même le devoir de civiliser les peuples inférieurs".

si on pouvait sortir d'une vision manichéenne , ce serait un premier pas pour tenter autre chose, non ? l'éducation nationale élève aux grains des bons petits consommateurs , qui rêvent de finir dans le système mais ça , ça ne dérange pas la France insoumise !

Le monde est quand même plus subtil et complexe !
Le père de Françoise Nyssen avait déjà créé un maison d'édition sectaire au regard de la Religion Révélée dominante Galligrasseuil non ?

Le phrase de Mélenchon sur le côté passéiste me surprend un peu venant de lui : je me souvenais qu'il justifiait la présence Chinoise au Tibet par des arguments dignes des anciennes puissances coloniales occidentales( lumière ; civilisation ; lutte contre un système théocratique : apport de la laïcité : on dirait du Ferry Jules, mais cela datait du 19e siècle tout de même etc.) et e se fondant sur la présence chinoise historique datant des siècles passés (13e siècle peut-être : à confirmer) ?
Je ne vais pas défendre une école alternative que je ne connais pas par rapport à un enseignement public et laïque qui a aussi eu ses légères dérives ici ou là (digne de celle des continents ?)…
La position de M. Mélenchon sur la Chine, au moins sur la question du Tibet, m'a personnellement toujours intriguée, je me demande même si ce n'est pas dans une émission (dans l'étrange lucarne) de Arrêt sur Image que je l'avais entendu la déclamer ?
Surtout en ce qu'elle pouvait entraîner sur le plan de la pensée : par exemple, revenons à l'Empire Romain ou à toute autre époque de domination d'une Culture sur une autre pour modifier les espaces géo-politiques actuels ?
Qu'est-ce que c'est que cet article?!
Est-ce une dérive sectaire ceux qui proclament que la terre est plate et a été créée il y a trois mille ans comme c'est écrit dans leur bouquin et qui veulent interdire l'enseignement de la théorie de l'évolution dans les écoles? Pourtant ils ont pignon sur rue aux USA...
Je vis en Suisse et je suis estomaqué par ce débat.
Vouloir faire un problème autour des écoles Steiner et des anthroposophes, c'est vraiment avoir très, très, très envie de faire des problèmes.
On cite un blog dont le titre de gloire de l'auteur est de ne pas avoir été condamné pour diffamation. Est-ce que ça suffit pour que le contenu en soit pertinent ? On pourrait mettre sur pied un blog pour qualifier la France Insoumise de secte, on aurait peu de chance de se faire condamner pour diffamation. L'argument ne convainc pas.
Le débat autour de secte ou pas secte devrait porter sur les conséquences concrètes, réelles, et pas de savoir quel est le fond ou l'origine de la croyance. Il importe peu, par exemple, la croyance de telle personne en la réincarnation. Ce qui m'intéresse est de savoir si on retrouve des caractéristiques telles que l'isolement social, la pensée totalitaire, la soumission à un ou des guides et toutes les dérives qui peuvent en découler.
Je suis travailleur social et ici, en Suisse, il y a quelques institutions actives dans le domaine du handicap qui s'inspirent plus ou moins de la philosophie steiner. Donc, j'ai visité de telles institutions, je connais des gens qui y ont travaillé ou qui y travaillent, je connais des résidants qui y ont séjourné, il m'est arrivé d'aller y acheter des produits (légumes bio, etc.). Je connais aussi des gens qui ont fréquenté des écoles Steiner. Et je consomme parfois des produits issus de méthodes inspirées par Steiner (pensons aux produits Weleda, par exemple) ou de manger dans un restaurant axé sur ces principes. Conclusions ?
1. Cette polémique est incompréhensible.
2. M Mélenchon n'a visiblement pas grand chose à faire, s'il en est réduit à se préoccuper de tels "problèmes".
Françoise Nyssen vient d'être nommée Ministre de la Culture. Ce n'est sûrement pas sur cet épisode de sa carrière qu'est fondée la décision de Macron.
Vous auriez pu en contrepoint nous préciser quelques autres éléments de son CV. En particulier son rôle dans l'honorable maison d'édition Actes Sud ou la Librairie éponyme.
En france, des que l'on croit à autre chose qu'une religion institué, on est suspecté d'appartenir à ane secte.
Cet athéusme d'état obligatoire est vraiment pénible. Et les franc-mac ferait bien de se regarder
Au-delà du débat sur le côté sectaire de la méthode Steiner-Waldorff, il me semble que ce qui devrait être questionné, c'est bien le potentiel conflit d'intérêt entre la propriété d'une école et une fonction de Ministre de la Culture. Non?
Lorsque Nyssen a décidé de fonder un établissement scolaire, elle a fait un choix .

Pourquoi a-t-elle choisi cette pédagogie Steiner-Waldorff précisément ?

Pourquoi pas Montessori ou autres pédagogues de l'Education nouvelle ?


Mais le plus évident en ce qui concerne l'actualité politique, c'est qu'entre le ministre de l'enseignement et celui de la culture l'approche de l'apprentissage de la lecture est complètement différente dans les faits .

Le nouveau ministre de l'éducation déclare que les enfants à l'issue du CP ( ils ont alors 7 ans ) devront tous savoir lire-écrire et compter .

Mais dans les écoles Steiner-Wldorff l'apprentissage de la lecture ne doit pas commencer avant 7 ans .

Donc concrètement : quelle politique de la lecture en direction des écoles et des bibliothèques ?
Quoiqu'il en soit, cet article aura eu le mérite de susciter un forum bigrement intéressant :-)
Pour mieux saisir à quoi correspond la phrase, "Concernant la Révolution française, on lui aurait notamment présenté l'opposition entre Danton et Robespierre comme une lutte entre les forces "lucifériennes" et "ahrimaniennes", cf cet article de Wikipedia : Lucifer et Ahriman, recueil de 10 conférences de Rudolf Steiner.

Quand ils disent que l'histoire est un enseignement de mythes, je me demande si c'est pris chez eux de manière péjorative ou si ils voient ça comme une concurrence de mythes à organiser.

Et extrait de celle-ci sur l'anthroposophie de Steiner : "L'anthroposophie est une philosophie occulte traitant de l'Homme et son environnement naturel, développée par Rudolf Steiner. Le terme d'« anthroposophie » est inspiré du livre de Thomas Vaughan Anthroposophia Theomagica, et signifie « la sagesse appliquée à l'Homme » (...) Steiner et ses disciples ont cherché à diffuser l'anthroposophie à travers de nombreuses ramifications : éducation (école Steiner), arts (eurythmie), santé (médecine anthroposophique, mouvement Camphill), économie (La Nef), politique (tripartition sociale), agriculture (biodynamie), religieux (Communauté des Chrétiens). L'institution principale est le Goetheanum, situé en Suisse, et siège de la Société anthroposophique universelle."

Tout ça sent bon la période ésotériste fin XIXe, mélange de scientisme et de magie, les mystères antiques redécouverts par la science.

Et ça me fait penser : quelqu'un a vérifié les liens éventuels entre Macron ou Brigitte (ex-prof) et tout ça ?
Son petit côté illuminé pourrait pas mal coller, ça expliquerait des choses...
Je suis moi aussi choquée par la divergence entre le contenu de l'article et le titre/sous titre. Le moins qu'on puisse dire, c'est que le doute subsiste et que, donc, le titre n'aurait pas dû être aussi affirmatif. Le premier commentaire, celui de notre ami Aloys, est finalement assez judicieux: aucune secte n'accepte de se définir comme telle, et au contraire proteste énergiquement contre cette appellation. Et elles ont toutes des zones de transition, où elles peuvent recruter à visage couvert.
L'avantage des écoles Steiner comme elles sont connues en Allemagne, c'est qu'on s'y retrouve entre gens de même obédience
Les enfants qui sont amenés par leurs parents sur de longs trajets matin et soir se retrouvent avec des potes exactement fabriqués dans le même moule
Mais on leur donne toutes les possibilités pour développer leurs propres personnes à leur propre rythme, allant jusqu'à les laisser décider de leur trajet

Tout ça est bien beau, rien à redire

Libres enfants de Summerhill comme j'aurais rêvé être des vôtres plutôt que connaître certains affres réminiscents de l'ère victorienne
Mais mon sens de la justice me disait déjà qu'il y avait à Summerhill, une petite société à part qui se cultivait en vase clos, pas une secte mais une sectillette gentille qui ne fait pas de mal à personne et surtout pas aux enfants, comme ces serres où l'on cultive des végétaux rares

Par contre quelle belle édition que cet Actes Sud, j'aime la collection Littérature avec ces formats allongés et ces couvertures presque japonaises
Comme le disent les commentaires de ce forum, on cite Mélenchon on démontre sur la forme que ce n'est pas une secte tout en expliquant que l'idéologie derrière peut provoquer des dérives sectaires.
Et au passage on ne dit pas que cette idéologie est particulièrement nauséabonde, mais que voulez vous l'ouverture à la Macron c'est ni gauche, ni gauche et maintenant vers l'Anthroposophie, ça on peut le dire ? ou c'est aussi pas tout à fait vrai sans être faux ?
En fait, il serait aussi sans doute bon de s'entendre sur les mots et de faire un effort de définition.

Cf la frontière désormais très difficile à établir entre "secte" (terme assez polysémique et polémique) et "dérive sectaire" (tout aussi difficile à qualifier mais peut-être plus clair)...
Bonsoir,

Je suis moi-même lié à cette secte, puisque je suis sociétaire de la Nef (comme banque/société financière); établissement fondé par des adeptes des écoles Steiner.

D'autre part, il m'arrive de manger des produit qui ont été cultivés en agriculture bio-dynamique, là aussi selon les préceptes de Steiner.
Sapristi, ils sont partout !
;-)
Ah c'est marrant, ça !

Il aura fallu qu'un Mélenchon parle de secte pour qu'@si parle de l'anthroposophie sous un œil bienveillant !

Alors là, Méluche, c'est un coup de génie ! :-DDDD

Je ne connais pas bien le sujet, aussi je remercie les @sinautes pour les nombreux liens sur le sujet, particulièrement celui du bouquin de Paul Ariès, que j'apprécie énormément.

Ce que j'en connais, en tout cas de la biodynamie et des écoles Steiner, je n'en ai que des retours positifs. Et absolument aucun néo-nazi dans ces relations ! Sisi jvousjure !

Je rappelle quand même que la biodynamie est largement utilisée, notamment chez les viticulteurs, a montré son efficacité, et qu'un mec comme Claude Bourguignon en dit du bien.

Que Mélenchon, qui est d'un rationalisme forcené, en dise du mal, ça n'est absolument pas une surprise pour moi. M'enfin il faudra qu'il en cause à son pote viticulteur, si je puis me permettre ce conseil…

Mais franchement, devant les circonvolutions intellectuelles de nos journalistes, je bois du petit-lait ! :-)
Euh ... il y a vraiment plus de 700 écoles W-S en Allemagne ?

Bizarre, j'ai un document de 2017 qui en compte 237 : Waldorf_World_List.pdf

D'un autre côté, pour 45 euros par an, on ne va pas trop se plaindre.
D'autant qu'il y a quand même d'excellentes infos presque tout le temps.
M'enfin, cet article est plutôt difficile à encaisser. Il fait vraiment mal. Et ce n'est pas le premier.
Et comme ce n'est pas le premier, mon projet de souscrire cette année un abonnement de soutien, ben chers amis, ça attendra la prochaine fois.
Mais je vous aime bien quand même. Vous faites face à un univers médiatique devenu vraiment ... dingue.
Attention à ne pas commencer à lui ressembler ; vous allez nous manquer.
Sérieusement, on est très nombreux à avoir besoin de vous.
<3
Ayant fait une école Steiner lors de mon collège, je peux comprendre que c'est assez déroutant vue de l’extérieur et que l'entre-soi y est assez caractéristique. La pédagogie y est très peu orthodoxe, teinté de mysticisme et les élèves en retard par rapport à la norme fixée par l'éducation nationale. En revanche, pour ma part c'est dans une école Steiner que j'ai pu stopper mon décrochage scolaire.

A étudier de près oui, mais sans pour autant faire de ces gens de dangereux sectaires, c'est surtout une culture à part.
Euh ... il y a vraiment plus de 700 écoles W-S en Allemagne ?
Un peu soulagé de voir vos réactions, je m'intéresse depuis un moment à ce mouvement sectaire aux méthodes apparemment redoutables car très progressives, patientes et diffuses. Je me sens désormais moins seul à le connaître et le prendre au sérieux ! n'hésitez pas à consulter les blogs de Grégoire Perra: https://veritesteiner.wordpress.com/ et https://gregoireperra.wordpress.com/ On y trouve nombre d'indications bien documentées et sourcées qui dressent un tableau très préoccupant.
L'ouverture se fait aussi aux sectes ? Illumination, thanks tank pour bourgeois, les anthroptrucs... il avait prévenu. Il veut réunir tout le monde. Mais où sont les Franc-maçon ? Ah oui c'est la,vieille politique ça ????
Et si on faisait à Juliette Gramaglia le crédit d'avoir voulu le dire sans le dire mais tout en le disant ?
Etrange article, en effet, dont le corps semble contredire le titre et le chapeau.
Celà mérite une enquête très très approfondie ... non ?

D'après le peu que j'en lis ici et là , çà craint !
Je note de mon côté:
"l'école de la nouvelle ministre n'est pas, à strictement parler, un établissement Steiner-Waldorf, elle y est cependant liée. Par sa pédagogie, dont se réclame clairement Nyssen, mais aussi par son directeur pédagogique, Henri Dahan, qui se trouve être également le délégué général de la fédération des écoles Steiner-Waldorf en France. Et Nyssen semble bel et bien intéressée par l'anthroposophie : elle a notamment organisé des week-ends sur la "spiritualité laïque" avec plusieurs anthroposophes connus, dont Bodo von Plato, membre du comité directeur de la principale institution anthroposophe, le Goetheaneum, le siège la Société anthroposophique universelle"

Donc un établissement dont le directeur pédagogique est directement lié aux écoles Steiner-Waldorf et dont la fondatrice organise des week-ends ouvertement anthroposophes, fréquente directement les représentants les plus importants de cette "philosophie" n'est pas à proprement parlé une école Steiner-Waldorf.
je mets en doute votre capacité à relire vos propres articles et juger de la nature réelle de l'école en question mais à vous lire le lien ne fait pourtant aucun doute.
C'est étrange, en lisant l'article, j'ai plutôt eu l'impression qu'on n'était pas loin du tout du sectarisme, alors que je n'avais aucun présupposé au départ.
Le titre et la conclusion de l'article m'ont l'air en contradiction avec son contenu.
Certes, la formule "plus ou moins liée aux sectes" est peut être inadaptée, cependant, l'article lui-même semble bien confirmer que Nyssen ne serait pas complètement sans aucun rapport avec ce qui s'approcherait beaucoup d'une secte.
Si l'anthroposophie n'est toujours pas classée pour le moment parmi les sectes en France, il semble que les dérives signalées sont suffisamment inquiétantes pour qu'on s'interroge sur ce personnage qui adopte ses méthodes en changeant le nom de son école.
En 2000, le rapport de la MILS n'en fait pas une entité inoffensive.

Quand on creuse un peu dans le milieu des sectes et qu'on connait leur travail pour se faire passer pour ce qu'elles veulent qu'on voit, pour le coup, je trouve curieux l'angle de cet article pointant d'abord un abus de langage de JLM, alors que la véritable info c'est quand même la proximité de cette dame avec l'anthroposophie.
Les bras m'en tombent.

Et ça devient ministre de la culture. Encore heureux qu'ils ne l'ont pas mise à la santé...
Difficile donc d'affirmer, comme l'a fait Mélenchon, que Nyssen serait "plus ou moins liée aux sectes"

Juliette, merci de noter le "plus ou moins" qui nuance et résume parfaitement en une phrase l'ensemble de votre article. Là on dirait que vous candidatez pour l'équipe des "décodeurs" dans le style "plutôt faux" pour des questions de décimales après la virgule.
« aux accents souvent complotistes » : cette phrase est-elle censée être soutenue par la phrase qui suit (« Il y affirme de manière répétée que ces écoles sont "pilotées" par la Société Anthroposophique » ce qui a l'air plutôt soft comme accent complotisme) ou alors est-ce juste une attaque gratuite ?

Sur l'anthroposophie, on aurait pu relater cette étude d'une anthropologue où des parents sont renforcés dans leur croyance de ne pas vacciner leurs enfants, à cause des écoles Steiner :

Alors qu’ils se targuent d’être de libres penseurs profondément méfiants à l’égard des responsables du gouvernement et des grandes entreprises, ils fusionnent autour d’une norme culturelle et d’une identité commune qui accentuent leur position anti-vaccination et écartent ceux qui en dévient.


On aurait aussi pu citer le livre de Paul Ariès sur l'anthroposophie : Anthroposophie: enquête sur un pouvoir occulte

Vous auriez pu citer le rapport parlementaire de 1999 « Les sectes et l'argent » (à moins qu'il ne soit complotiste) :

Trois mouvements sectaires importants, l’Anthroposophie, la
Scientologie et le Mouvement raëlien, se sont attachés à créer ou à prendre le
contrôle d’établissements d’enseignement privés hors contrat, du primaire et
du secondaire. Là encore, au-delà du prosélytisme, les enjeux financiers ne
sont pas à négliger.


Le GEMPPI est plus prudent, mais pas de quoi réfuter l'affirmation (floue) « plus ou moins liée aux sectes »

Ce qui nous amène à conclure que la Société anthroposophique n'est pas une secte (à moins que nous ne disposions pas de toutes les informations nécessaires), mais plutôt un groupe contesté à rapprocher d'une catégorie de groupes mentionnée dans le rapport de la Mission Interministérielle de Lutte contre les Sectes de janvier 2000
" Les mouvements qui sont l'objet d'une suspicion dont l'origine n'est pas toujours aisément décelable mais dont les effets nocifs perdurent en dépit du caractère négatif ou peu probant des investigations demandées. Ces mouvements doivent être soigneusement distingués de la masse des associations sectaires.."


Et ne parlons pas de la doctrine raciste de Steiner, hein.
"On est revenus directement au Moyen-Âge, on n'a jamais vu autant de gens défenseurs d'autant de vieilleries à la fois".

Peut-être avait-il dans son viseur Gérard Collomb ? :-)

Non, je blague.
Frère Jean-Luc et Frère Gérard sont membres de la même obédience maçonnique, le GODF.
Une vieillerie qui ne remonte certes pas au Moyen-âge, mais de 1773.
l'article est un peu rapide en effet pour exonérer la nouvelle ministre de la culture de ses liens avec un courant de pensée très contestable puisque marqué par l'occultisme, l'astrologie et la prétention à s'appliquer de façon universelle ( éducation, musique, agriculture, médecine, architecture etc ) ; ne pas omettre que Pierre Rabhi est désormais édité par Actes Sud ; or loin d'être le doux écolo, ce réac homophobe dont les fils sont proches du front national et dont la fille s'enrichit avec son école Colibri promeut la biodynamie qui est précisément la " doctrine " agricole de l'anthroposophie ; je suis déçue du faible niveau des enquêtes d'ASI depuis plusieurs mois
Ce dossier est très complexe et j’espère sincèrement que des journalistes sérieux s'en préoccuperont. Un aprés-midi pour analyser toutes les ramifications des cette histoire n'est pas assez, à mon avis.
En outre, vous qui avez interviewé Pierre Rabhi, vous ne pouvez nier que cette personne est le premier à tenir un discours confus, de prime abord "écologiste" mais dérivant rapidement sur un spiritisme New Age. Or, Rabhi est un proche de Nyssen (elle est notamment une de ses éditrice). Rabhi est aussi lié à Nef, autre relais de l'anthroposophie en France. Rabhi participe a des conférences sur l'anthroposophie.

Pourquoi Melenchon en parle ? C'est très simple.
Depuis un certain temps, dans toutes les manifestations liées au militantisme de gauche et à l'écologie (Nuit Debout, par exemple), ces gens-là sont présents et arrivent tout de suite avec des visions très singulières de l'écologie, débouchant rapidement sur un discours spirituel New Age. Ils ont des moyens financiers, des supports de communication assez perfectionnés (par exemple Cyril Dion et son film sur la décroissance), et sont publiés par des personnes qui ont pignon sur rue et qui ne se privent pas de faire eux-même le relais de ces philosophies New Age, mêlée d'écologie.
Et tout ça commence à agacer certaines personnes, plutôt issues de la gauche classique et des milieux libertaires, qui se méfient de tous les discours religieux qui s'immiscent imperceptiblement dans les luttes sociales.
Difficile donc d'affirmer, comme l'a fait Mélenchon, que Nyssen serait "plus ou moins liée aux sectes".

Etonnant, parce que tout l'article laisse supposer qu'il y a bien des liens entre l'école du Domaine du possible et les doctrines anthroposophiques (dont je ne savias rien avant de lire l'article).
Je cite : Surtout que Perra, qui a gagné en 2013 le procès en diffamation qui lui était intenté par les écoles Steiner-Waldorf de France, affirme de manière répétée que ces écoles sont "pilotées" par la Société Anthroposophique, comme un organe de "propagation de la doctrine anthroposophique dans le monde". Pour Perra, l'école fondée par Nyssen n'est pas une initiative individuelle, mais bien "un changement radical de stratégie" pour effectuer cette entreprise de "colonisation sectaire à l'échelle planétaire".
Sacré Frère Jean-Luc...
Les sectes les pires sont celles qui, comme le diable, font croire qu'elles n'existent pas.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.