33
Commentaires

Netscape : quand les guerres et braquages de jeu vidéo ont des effets IRL

Dans Netscape, notre nouvelle émission mensuelle diffusée en direct sur Twitch puis en différé sur le site d'Arrêt sur images, Julie Le Baron, rédactrice en chef de Canard PC et notre chroniqueur Rafik Djoumi vous content les mythes fondateurs de la culture web. Pour les expert·es et les amateur·es.

Commentaires préférés des abonnés

merci de vous inquiéter de mon érudition. 


Si vous aviez un tout petit peu de bon sens, vous auriez compris que c’était de l'humour, non, de l'ironie. (humour, ironie, c'est des mots que vous connaissez ?)


Permettez moi cependant d'être un peu tro(...)

Dès l'intro, ça commence mal.


Non, les combats dans EVE Online n'engendrent pas de vraies pertes d'argent. Personne n'a perdu d'argent IRL. Il s'agit simplement d'une équivalence de valeur entre la monnaie du jeu (ISK) et le dollar américain, rendue p(...)

Approuvé 2 fois

Dès le titre aussi, ça commence mal. Le sens premier, celui que supposent les non-initiés, est que soldats et autres braqueurs de banque sont inspirés par les jeux vidéo. Un truc genre "les jeux vidéo entrainent des passages à l'acte", dont on rigole(...)

Derniers commentaires

Bonjour, 

au début je pensais que ça allait parlait des vols d'argent en ligne, de bitcoins et de nft et des arnaques. Un peu déçue mais pas trop parce que c'était passionnant même sur un sujet qui ne m’intéresse pas spécialement à la base. 

Merci

Le swatting pouvait être mentionné.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Swatting

Enorme !
Magnifique émission !

Même si je suis pas sûr que les gens ne connaissant pas le monde du jeu vidéo comprennent bien tout (mais en même temps, c'est si vaste), et que les terminologies n'effraient pas un peu ("bain de sang", "compter ses morts", "massacre historique")

Mais au delà de ces détails, le fond est excellent, et met en place des passerelles très importantes à identifier, je pense.
(comme les compétences discrètes et pourtant particulièrement appréciable, "IRL", des chefs de guilde et autres diplomates in-game)
Et le rythme et le flot sont très bien gérés aussi, on ne passe ni 10 secondes ni 10 minutes sur chaque élément notable, ça fait plaisir, y'a de la matière bien compris et informative.
(équilibre difficile ^^)

Merci pour tout ça.


IRL


Permet d'identifier les véhicules immatriculés en Irlande.


Indice de référence des loyers.


Maintenant, si vus voulez dire que les braquages de jeux vidéo ont des effets dans la réalité, mieux vaut l'écrire.


A moins que ça vous fasse peur ?


IRL: In Real Life, expression utilisée pour tout ce qui ne concerne pas le jeu vidéo et les communications associées. Le terme est utilisé depuis plus de vingt ans et fait partie du vocabulaire spécifique des jeux vidéos, comme loot, drop, pve, pvp (les équivalents français JcE et JcJ ont quasiment disparu), farm, tank, dps, healer et bien d'autres.


Une langue évolue de manière organique, et les dictionnaires sont toujours en retard sur l'usage, surtout quand il s'agit d'un loisir trop longtemps considéré comme réservé aux enfants.

merci de vous inquiéter de mon érudition. 


Si vous aviez un tout petit peu de bon sens, vous auriez compris que c’était de l'humour, non, de l'ironie. (humour, ironie, c'est des mots que vous connaissez ?)


Permettez moi cependant d'être un peu troublé par tous ces mots que je ne connais pas : loot, drop, pve, pvp (les équivalents français JcE et JcJ  farm, tank, dps, healer.


Nous sommes ici sur un forum qui réunit (?)  des publics de toutes origines.  


Et toutes et tous qui vous lisent ne comprennent pas loot, drop, pve, pvp (les équivalents français JcE et JcJ  farm, tank, dps, healer. que vous semblez vouloir imposer, au nom de la suprématie des "gamers" sur le reste de leurs congénères.


Je comprends bien qu'il est plus confortable pour rester entre soi d'utiliser un langage qui n'est compris que par ceux dont on n'a pas besoin du soutien, ni de le compréhension.


Je comprends aussi qu'il est important d'accuser les dictionnaires d'être en retard, c'est bon pour le score internet.


Ce que je comprends mal, c'est que vous vous imposez à coups de messages abscons en revendiquant une modernité qui reste à prouver.


Bonne soirée.

 




Butthurt much?


Vous notez l'absence d'explication du terme IRL (qui a pourtant déjà été utilisé et traduit de nombreuses fois sur ce site, mais passons) dans la présentation de l'émission.


En retour, je donne l'explication qui selon vous fait défaut, ses origines, le cadre dans lequel elle est utilisée, quelques exemples similaires, et les raisons principales pour lesquelles elle n'est pas trouvable dans la majorité des dictionnaires.


Libre à vous de considérer que pallier à un manque perçu est du gatekeeping (ouh le vilain, il utilise des mots anglais!) Libre à vous aussi de vous comporter comme un individu à la fois méprisant et arrogant.


Mais ne mettez pas dans ma bouche des mots que je n'ai pas prononcé: à aucun moment je n'ai vanté une quelconque supériorité des pratiquants de jeux vidéos sur le reste de la population, ou parlé de modernité.


Merci à vous d'illustrer si bien les paroles du poète, profitez bien de ce temps qui ne fait rien à l'affaire.

Butthurt much?


 Si j'étais aussi vulgaire que vous, je pourrais vous retourner le compliment, mais je ne suis pas très sûr que vous compreniez le sens des mots que vous écrivez.


Si vous avez besoin de leçons d'anglais, je reste à votre service..



C'est gentil d'appeler Brassens au secours.

Appelez le encore, peut-être acceptera-t-il de vous entendre ?

J'en doute.


J'ai une excellente compréhension de mon précédent message, et vous ne faites qu'en confirmer la justesse.


Note: Sète est un peu trop loin de mon lieu de résidence, et les morts sont réputés sourds d'oreille.

J'ai une excellente compréhension de mon précédent message,


A la bonne heure, moi aussi et quelques autres avec moi comprenons ce que nous écrivons. Le problème est que ce soit compris par ceux à qui nous écrivons.


En retour, je donne l'explication qui selon vous fait défaut, ses origines, le cadre dans lequel elle est utilisée, quelques exemples similaires, et les raisons principales pour lesquelles elle n'est pas trouvable dans la majorité des dictionnaires.


Libre à vous de considérer que pallier à un manque perçu est du gatekeeping (ouh le vilain, il utilise des mots anglais!) 


Je n'ai rien pu lire de tout ce qui était promis.


Dans la vraie vie, vous êtes sans doute tout à fait buvable. IRL, vous semblez un gros bullshit.

Je n'enseigne la lecture qu'aux membres de ma famille, vous devrez vous tourner vers quelqu'un d'autre pour pallier à vos lacunes.

Je plains les membres de votre famille. 


By the way, le verbe pallier est transitif. on écrit pallier des lacunes.


Mais on ne peut pas tout savoir tout le temps, s'pas ?


Je vous renvoie à un précédent message sur l'évolution des langues par l'usage. La pédanterie n'est pas un trait admirable, vous devriez vous en débarrasser.

Le pire, c'est que vous êtes sûr de vos certitudes. 


Je vous rappelle les règles de l'orthographe encore en vigueur en attendant que votre superbe intelligence triomphe etvous me parlez de pédanterie.  


Patientez un peu, je vous prie. Allons dans le monde que vous nous promettez.


Le jour viendra , il suffit d'attendre, où vous pourrez écrire n'importe quoi et son contraire dans un sabir connu de vous seul et quelques initiés.


Mais.


Ce jour là, un autre et quelques initiés parlant un sabir que vous ne connaissez pas s'en viendront piétiner les plates bandes de vos certitudes 


Et vous invoquerez "l'évolution des langues par l'usage". Et ils vous marcheront dessus sans même voir que vous étiez là.

Voir ce que j'ai dit plus haut sur l'arrogance et le mépris.

 oui de ce point de vue j'aime assez le site Urban Dictionary  pour tout ce qui a trait à la culture web et de manière générale les nouveaux usages linguistiques. il "lag" un peu moins derrière !


Notez que je me doute que vous êtes déjà largement familier avec le site , je me permets juste de le rajouter pour les autres asinautes qui ne connaîtrait pas.

C'est un excellent outil, mais qui n'effectue presque aucun contrôle sur le contenu entré par les utilisateurs. Il faut donc faire le tri.

tout a fait,  il y a  une équipe de modération interne  ce qui ne donne pas caution pour autant les règles d'utilisation étant extrêmement permissives. 


Excellente remarque.


Je fréquente assidûment ce site depuis presque vingt ans, et j'y trouve plein de réponses à mes questions.


Par contre rien sur ma supposée arrogance à demander des éclaircissements sur l'utilisation d'abrégés abusifs et polysémiques, rien sur le supposé mépris consistant à vous demander de vous informer.


Ce n'est ni par arrogance, ni par mépris que je m'élève contre l'usage abusif de termes globish, trop souvent résumés à leurs initiales. C'est par respect du sens des mots et respect pour celles et ceux qui lisent ces mots.


Parce qu'à l'arrogance et au mépris, je pourrais vous opposer l'agressivité et l'aveuglement.



Très intéressant, réflexion approfondie.

B-R5 !


Je n'y étais pas, mais j'ai looté un paquet de mecs qui y allaient en rushant : )


https://www.youtube.com/watch?v=cyZ08h0RynY

Émission surréaliste,bien perchée. Ce monde là m'inquiète il promet un futur ou en gros, comme le décrivait Azimov nous pourrons vivre a plein temps le cul assis dans un fauteuil.  

étant un gamer invétéré j'ai trouve çà très sympa même si un peu brouillon par moment (probablement du au format twitch) mais je ne suis pas sur qu'aborder les jeux vidéos sous un angle aussi hardcore parle a beaucoup d'abonnes d'@si en revanche. 


le lien vers le bombing de l'enterrement virtuel sur WOW. ça reste un grand moment de sport comme on dit  (si on a un peu d'humour)  mais ça ne doit pas cacher le fait que la guilde qui en est a l’origine était incroyablement toxique , raciste et misogyne.




 


Comme vous parliez de la conversion monnaie réelle / monnaie virtuelle il aurait  été intéressant de traiter les concepts de "Free to Play" et le "Pay to Win" qui sont omnipresents dans les MMORPG. Mais bon effectivement on ne peut pas tout traiter et ca mériterait probablement un épisode a part.




Dès l'intro, ça commence mal.


Non, les combats dans EVE Online n'engendrent pas de vraies pertes d'argent. Personne n'a perdu d'argent IRL. Il s'agit simplement d'une équivalence de valeur entre la monnaie du jeu (ISK) et le dollar américain, rendue possible par l'existence d'un objet (le PLEX) achetable en dollars, qui peut servir à payer son abonnement ou être revendu sur le marché interne du jeu en ISK. Julie Le Baron était à la soirée de lancement de la version francophone de EVE Online en 2014, elle devrait à minima être capable d'expliquer ce point.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.