33
Commentaires

Netscape : quand les guerres et braquages de jeu vidéo ont des effets IRL

Dans Netscape, notre nouvelle émission mensuelle diffusée en direct sur Twitch puis en différé sur le site d'Arrêt sur images, Julie Le Baron, rédactrice en chef de Canard PC et notre chroniqueur Rafik Djoumi vous content les mythes fondateurs de la culture web. Pour les expert·es et les amateur·es.

Commentaires préférés des abonnés

merci de vous inquiéter de mon érudition. 


Si vous aviez un tout petit peu de bon sens, vous auriez compris que c’était de l'humour, non, de l'ironie. (humour, ironie, c'est des mots que vous connaissez ?)


Permettez moi cependant d'être un peu tro(...)

Dès l'intro, ça commence mal.


Non, les combats dans EVE Online n'engendrent pas de vraies pertes d'argent. Personne n'a perdu d'argent IRL. Il s'agit simplement d'une équivalence de valeur entre la monnaie du jeu (ISK) et le dollar américain, rendue p(...)

Approuvé 2 fois

Dès le titre aussi, ça commence mal. Le sens premier, celui que supposent les non-initiés, est que soldats et autres braqueurs de banque sont inspirés par les jeux vidéo. Un truc genre "les jeux vidéo entrainent des passages à l'acte", dont on rigole(...)

Derniers commentaires

Bonjour, 

au début je pensais que ça allait parlait des vols d'argent en ligne, de bitcoins et de nft et des arnaques. Un peu déçue mais pas trop parce que c'était passionnant même sur un sujet qui ne m’intéresse pas spécialement à la base. 

Merci

Le swatting pouvait être mentionné.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Swatting

Enorme !
Magnifique émission !

Même si je suis pas sûr que les gens ne connaissant pas le monde du jeu vidéo comprennent bien tout (mais en même temps, c'est si vaste), et que les terminologies n'effraient pas un peu ("bain de sang", "compter ses morts", "massacre historique")

Mais au delà de ces détails, le fond est excellent, et met en place des passerelles très importantes à identifier, je pense.
(comme les compétences discrètes et pourtant particulièrement appréciable, "IRL", des chefs de guilde et autres diplomates in-game)
Et le rythme et le flot sont très bien gérés aussi, on ne passe ni 10 secondes ni 10 minutes sur chaque élément notable, ça fait plaisir, y'a de la matière bien compris et informative.
(équilibre difficile ^^)

Merci pour tout ça.


IRL


Permet d'identifier les véhicules immatriculés en Irlande.


Indice de référence des loyers.


Maintenant, si vus voulez dire que les braquages de jeux vidéo ont des effets dans la réalité, mieux vaut l'écrire.


A moins que ça vous fasse peur ?


Très intéressant, réflexion approfondie.

B-R5 !


Je n'y étais pas, mais j'ai looté un paquet de mecs qui y allaient en rushant : )


https://www.youtube.com/watch?v=cyZ08h0RynY

Émission surréaliste,bien perchée. Ce monde là m'inquiète il promet un futur ou en gros, comme le décrivait Azimov nous pourrons vivre a plein temps le cul assis dans un fauteuil.  

étant un gamer invétéré j'ai trouve çà très sympa même si un peu brouillon par moment (probablement du au format twitch) mais je ne suis pas sur qu'aborder les jeux vidéos sous un angle aussi hardcore parle a beaucoup d'abonnes d'@si en revanche. 


le lien vers le bombing de l'enterrement virtuel sur WOW. ça reste un grand moment de sport comme on dit  (si on a un peu d'humour)  mais ça ne doit pas cacher le fait que la guilde qui en est a l’origine était incroyablement toxique , raciste et misogyne.




 


Comme vous parliez de la conversion monnaie réelle / monnaie virtuelle il aurait  été intéressant de traiter les concepts de "Free to Play" et le "Pay to Win" qui sont omnipresents dans les MMORPG. Mais bon effectivement on ne peut pas tout traiter et ca mériterait probablement un épisode a part.




Dès l'intro, ça commence mal.


Non, les combats dans EVE Online n'engendrent pas de vraies pertes d'argent. Personne n'a perdu d'argent IRL. Il s'agit simplement d'une équivalence de valeur entre la monnaie du jeu (ISK) et le dollar américain, rendue possible par l'existence d'un objet (le PLEX) achetable en dollars, qui peut servir à payer son abonnement ou être revendu sur le marché interne du jeu en ISK. Julie Le Baron était à la soirée de lancement de la version francophone de EVE Online en 2014, elle devrait à minima être capable d'expliquer ce point.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.