En 2014, un affrontement titanesque de milliers de joueurs·euses dans le jeu vidéo Eve Online, entre des milliers de vaisseaux virtuels, engendre 300 000 vrais dollars de pertes – les vaisseaux détruits disparaissent purement et simplement dans ce jeu massivement multijoueurs. C'est le "bain de sang de B-R5RB", parti d'une histoire de loyer non payé. Montrant que ce qu'il se passait en ligne n'était pas déconnecté de ce qu'il se passait hors ligne. Le tout complètement sous le radar de la plupart des médias… pas tous, rappelions-nous dès 2013 à propos de ce jeu si particulier qu'est Eve Online, les joueurs·euses y étant parfois journalistes, tenant des médias au sein de son univers.
Vous ne pouvez pas (encore) lire cette vidéo...
Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous
Abonné.e La Presse Libre ? Connectez-vous via LPLConnectez-vous via LPL
Nos vidéos sont hébergées sur PeerTube, une plateforme libre et décentralisée.
Le mode Peer-to-Peer (pair-à-pair) permet aux utilisateurs de s’entraider pour améliorer la vitesse et la qualité de la vidéo, tout en limitant la charge du côté de notre serveur (hébergé en France).
Pour permettre ce fonctionnement, les utilisateurs partagent entre eux des petites séquences de la vidéo, votre adresse IP peut être partagée avec ces autres utilisateurs.
Vous pourrez à tout moment modfier ce réglage depuis l'espace "Mon compte".