107
Commentaires

Nathan Devers, transfuge ou caméléon ?

Commentaires préférés des abonnés

"ma liberté était totale... à l'intérieur d'un cadre pré-construit". 

ça promet une belle émission entre foutage de gueule et langue de bois

heureusement j'ai piscine

Non mais après l'interview dispensable (et nullissime) de Branco, quel est l'intérêt là  ? Rien de ce qu'il dit n'a de pertinence, et l'inviter à déblatérer ses imbécilités dangereuses est délétère. Pauvre bébou qui n'a pas pu argumenter contre (...)

Vu ce qu'est devenue France Info, qui se bollorise à vitesse grand V ( relire la chronique sur Así) Ce jeune homme à l'image de son protecteur BHL doit s'y sentir à l'aise.

Déjà vu des gens de gauche virés à droite ( ils sont nombreux) mais l'inverse (...)

Derniers commentaires

à 47 mn: "il se joue     quelque chose     sur ces sujets-là    ds la société française " dit il   ....parce que CNews ne lui donne que ça à penser et non l'inverse! Cnews ne réagit pas à un problème français; CNews invente un pb et le rabâche toute la journée pour que la société française ne parle plus QUE de ça!

en fait, il est bon pour faire un député macroniste ah-ah ^_^

C'est affolant! Il n'a aucune conscience de lui-même, ce mec, aucune consistance! en tout d"but d'émission il se présente comme "athée"; une présente le livre d'un "catholique" à son propos et lui se dit d'origine juive....; bref, il bouffe à tous les râteliers et surtout ne sait pas où il habite et se retrouve -par hasard!-  à ne travailler qu'avec des gens d'extrême Drte!

Ah! Beh du coup, je comprends mieux pourquoi on le voit aussi sur Arte! (dont BHL est l'un des administrateurs...)

le monde est petit-hein!

merci pour cette émission, mais tout d'abord, Devers n'est pas QUE sur Frce Info (ce que je ne savais pas mais ne m'étonne pas du tout!) ; il sévit tous les samedis sur Frce Culture ds une émission"sans préjuger" , que les auditeurs sont priés de prendre comme parole d'Évangile puisqu'on ne peut pas la commenter (et de plus elle n'est pas endirect) [samedi dernier il a fait toute son émission en se basant sur le fait que la COP 30 était terminée et les conclusions à en tirer alors que celle-ci a été prolongée de deux jours.... 

Un nouveau copain pour Erner! (et dire que les FN de la commission d'enquête sont persuadés de ce qu'ils disent lorsqu'ils expriment que "leServicePublic" est "de Gauche" ah-ah! Où va t'on?

Et le prix du philosophe médiatique opportuniste 2025 est décerné à ?

Magistrale entrevue (avec tout le travail requis en amont)! 🙏
Quel contraste avec ce qu'on nous sert sur les chaînes d'info en continu!!!
(Trop content de m'être abonné 🙏)

"Il faut pouvoir parler de tout" dit N. Devers. C'est souvent le prétexte invoqué, l'alibi réquisitionné, pour tenir des propos relativisant l'islamophobie, le sexisme ou des discriminations. 

C'est exactement ça, 'cette 'perte 'inhibition', qu'on appelle la normalisation' (irait-on défendre le droit de tenir 'des propos nuancés' ou complaisants sur 'la pédophilie'?... Heureusement, plus de nos jours. Mais sur d'autres sujets 'dégradants', si). C'est la Fenêtre d'Overton que N. Devers et la sphère Bolloré contribuent à déplacer.

Le vide de cette personne, bon après avoir appris qu'il s'agit d'un disciple de BHL tout s'explique, nos soit disant "élites" sont définitivement pitoyables. Que ces gens s'imaginent avoir une sensibilité de gauche me dépasse... Le poisson pourrit par la tête. 

Je trouve que les question de Daniel Schneidermann  sont pertinentes et touchent la contradiction du personnage de Nathan Devers, je trouve cependant, dommage de ne pas avoir appuyer un peu plus sur les positions de Nathan Devers concernant Gaza car elles sont questionnables.

Je ne suis également pas du tout convaincu sur l'histoire de l'émission avec Michel Onfray, dans laquelle à aucun moment il ne prends pincette sur la théorie du grand remplacement et à aucun moment il ne reprends Onfray lorsque ce dernier affirme que c'est un fait le "Grand remplacement", à mon avis ce n'était pas une question de temps car ça prends vraiment 20 secondes de montrer en quoi le "Grand remplacement n'existe pas". 

Donc je l'ai trouvé assez malhonnête et dans cet entretien avec Onfray il ne remet jamais en cause ses  prises de positions de plus en plus réactionnaires, racistes, et d'extrême droite, notamment dans le cadre de son émission avec Laurence Ferrari.

À mon avis c'est juste un débutant, pas spécialement un agent de l'extrême droite mais il ne sait pas gérer ce genre de situation ce qui est problématique quand on touche des sujets importants comme cela.

"Ça fait 3/4 d'heure que j'essaie de vous le faire dire" ... à propos de "la liberté de décider de quoi on va parler " 🤔 est-ce le cadre "pré-construit" de l'émission ? 

C'est encore un des ces enfants de la "bonne bourgeoisie parisienne de l'entre soi,"comme olivier babeau.

Un élève de l’ENS qui trouve du talent àƁHL .

Un type de gauche qui va bosser sur Cnews ? 

Ok, pourquoi pas ?

Mais il trouve Cnews génial et ne fait aucune critique sur l’extrême-droite. 

Au contraire. 

Il prétend y avoir vu un Georges Fénech opposant à l’extrême-droite !

Cette affirmation a fini de me faire douter de ce type. 

De qui se moque-t-il ?

Três bonne contradiction de DS qui lui rappelle les options syndicales d’extrême-droite dudit Georges dans la magistrature. Merci Daniel.

J’ai arrêté d’écouter l’émission quelques minutes après, le propos de Devers ne faisant que s’enfoncer dans des incohérences.

Ce type veut de toute évidence nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

Je lui trouve une certaine ressemblance voire un jeune clone de Yann Moix. 

Un autre poulain de BHL, célèbre philosophe gauchiste qui écrit dans Le Point, célèbre hebdomadaire gauchiste qui fit censurer par des mensonges un colloque au Collège de France (qui dérangeait le gouvernement génocidaire d’extrêmme droite de Netanyahou).

Marcel Déat aussi fut un philosophe de gauche. Lui aussi a trouvé l’extrême-droite géniale.

Voilà un recrutement qui va sûrement relever le niveau de France info.

Bardella aussi publie des livres. Encore un philosophe de gauche ?

Les gens cultivés issus des classes sociales du haut du panier ne surprennent pas. Ils sont tout bêtement dans la cible de Marx, comme au 19ème siècle, et ils ont le vent en poupe, comme les journalistes chez Balzac. Se pose alors à moi une triste question : l'éducation sert-elle à autre chose qu'à mieux servir son maître ?

C'est désolant de voir DS se vautrer dans les interviews crapoteuses d'individus narcissiques et dénués d'éthique. Après Frédéric Taddéi puis Juan Branco, c'est au tour de Nathan Devers. 

Ni transfuge un caméléon, c'est un simple "fils de", se prétendant de gauche (comme Onfray) mais flirtant avec l'extrême-droite, un opportuniste bien dans le sens du vent qui pousse aujourd'hui ses fumets nauséabonds de Cnews à l'audiovisuel public.

Le fascisme est à nos portes, DS aura contribué, en légitimant les tristes sires auxquels il donne la parole dans un media vraiment de gauche,  à lui ouvrir la voie.

J'ai pas fini de regarder et je trouve ça pénible. Ce fils de  ... ne semble pas avoir beaucoup de mémoire et d'intérêt pour le passé, un comble quand on se veut philosophe et bien peu exigeant sur son parcours. Viserait-il la place d'Erner ?

Emission infiniment plus conciliante envers Devers que l'article de Blast sur le chroniqueur de la gôche BHL-Cnews compatible. https://www.blast-info.fr/articles/2025/cher-nathan-devers-boxing-day-46-0DYQ_vJJQJuKOvSyuLSQOg

Très pressé d'inviter dans son espace médiatique à lui des gens essentiels comme... BHL, ou Onfray...

N'en déplaise, j'ai trouvé cette interview brillante et intéressante.

Une fois n'est pas coutume, on peut se féliciter que Mr Scheidermann ait donné l'occasion à l'un de nos meilleurs analystes, philosophe éclairé  et débatteur sincère de s'exprimer sur son travail. Honnêteté, clairvoyance et un brin d'humour.. des qualités que l'on aimerait retrouver plus souvent dans le monde médiatique. Son émission est un véritable régal aux côtés de Paul Melun, même si parfois le tropisme de gauche de ce débatteur  vient contrebalancer de manière systématique les pensées passionnantes d'invités comme Mr Onfray ou Mr Tardif. Une chose est sûre et contrairement à la plupart des commentaires caricaturaux lus plus haut, on peut se réjouir du tournant que prend France Info. Je pense notamment aux toujours excellentes prestations de Mr Romdenne qui est à la tête de la tranche 14.16 le week-end mène de mains de maître les débats qu'il organise. En quoi, est ce si grave que France Infos puisse effectuer un rapprochement avec Cnews , une chaîne qui ose traiter les sujets qui fâchent contrairement à des radios d'état comme France Inter ou des radios privées liées au Hamas comme radio nova ? Je pose la question ? Une fois encore , nous aurons droit à ces commentaires inaudibles de la part de la frange islamo gauchiste qui préfère s' enthousiasmer pour un maire  cosmopolite de New York  plutôt que de parler de l'entrisme de la France Insoumise et de ces affidés dans le monde médiatique.  jJ'en profite également pour apporter ici tout mon soutien avec Mme Boulhaiguet, une boussole pertinente dans l'analyse politique injustement mise en cause par la meute pour avoir eu le courage de rétablir la vérité que certains ont eu du mal à digérer .

Je fais totalement consensus avec vous., consensus 44, dirai-je. 

"Je pose la question ?"

Moizaussi. 

C'est un des commentaires les plus stupides que j'ai pu lire depuis un bout de temps! Et il y a huit brêles qui opinent du chef! 

Clio, vous ne conaissez pas Consensus, un historique ici, cliquez sur son nom et régalez-vous de ses commentaires* ! 

Il a un talent inégalé de pasticher les pires lèches-bottes du PAF mainstream.

(* faut le lire à l’envers, hein)

Ah oui, effectivement! Et cet olibrius tout occupé à sa prose insipide écorche le nom de Daniel Schneidermann qu'il écorche en " Mr Scheidermann " ce qui montre son ignorance de l'anthroponymie!

Pff, vous vous focalisez sur une coquille ?

Et puis tout le monde n’est pas obligatoirement germanophone hein :)

ben non, ça n'est pas un détail! si vous ne le comprenez pas, je ne peux rien popur vous!

Il faut percevoir l'ironie du commentaire je pense ;)

Merci, merci, Consensus 39 votre prose, toujours aussi brillante que décalée (si bien décalée que certains ne s'en aperçoivent même pas) a éclairé ma journée, aussi morne que le temps qu'il fait.

"...certains ne s'en aperçoivent même pas"

Et même quand on le leur dit, pour qu'ils en profitent, c'est bizarre quand-même, non ? Il est vraiment trop fort Consensus :)

Deuxième fois (après Branco) que je n'arrive pas au bout d'un entretien. Daniel devrait peut-être se demander si passer une heure (sans compter le temps de la préparation) à interroger des gus qui pensent avec leur nombril présente un quelconque intérêt. Enfin, je dis ça...

Ce type a également une émission hebdomadaire sur France Culture (le samedi à 13h - depuis septembre). 

Réunion de recrutement chez France TV et Radio : "Vous êtes réactionnaire ? Quoi, mais ... attendez, vous avez bossé pour Cnews ?! ... Ah ! mais malheureux ...  fallait le dire tout de suite ! On vous embauche !"

Nouvelle heure de gloire pour le "protégé de BHL" ! Il en demandait certainement pas temps ! Une reconnaissance, une de plus. 

Bravo l'artiste ! Chapeau DS !

L'accouchement a été longuet pour une portée peu nombreuse. Merci néanmoins à Daniel pour sa ténacité ; quelques séquences intéressantes assez difficilement arrachées.

Hors émission : je ne suis pas particulièrement Le Pour et le Contre — déjà pas mal saturé de ce genre de confrontations d'opinions — mais d'après les quelques émissions vues, je reconnais tout de même à Nathan Devers de faire preuve de plus de bonne foi que la majorité des chroniqueurs / éditorialistes habituels (je n'en dirais pas autant de son partenaire de plateau, Paul Melun). Et le trio a l'air de préparer plus sérieusement ses sujets. Je conseille par exemple l'interview de Sandrine Rousseau, dont une bonne moitié (à partir de 15:00 environ) s'éloignait grandement des entretiens habituels avec les représentants politiques.

Assez déprimant tous ces commentaires . Bref des boomers de gauche ou qui se vivent comme tel .

je suis un homme de gauche grand admirateur de BHL

toute l'émission sera une tentative de justifier cet oxymore

avec des crash retentissants, sur Gaza, sur le pluralisme de CNEWS où il cite un chroniqueur ... qui se trouve être un franchement d'extrême droite 

Comme si l'extrême droite n/avait pas assez de place dans l'espace médiatique, il faut de surcroît lui donner de l'importance sur arrêt sur image.

Complètement inutile et débile comme choix d'invité. 

Emission pas tout à fait inintéressante en effet. Sur le côté surjoué de C News par exemple.

On pouvait s'en douter, mais maintenant, on sait.

Pour le reste, que de patience du côté de Daniel pour obtenir quelques aveux du bout des lèvres !

Je finis par me demander si toute présence médiatique ne finit pas par éteindre toute réelle empathie...

Ce n'est peut être pas systématique, mais le danger me parait réel de "tout" faire pour continuer à exister.

Je me demande si ASI sait s'il y a des recherches sur cet aspect ???

La question se pose autant pour les politiques que pour les journalistes...

Soit il est con, soit il joue au con. Je pencherais pour la seconde. Mais comme il clame son sens de la complexité et de la nuance, je lui accorde la possibilité que ce soit un mélange des deux.

Difficile de ne pas penser à Libres d'obéir de Johann Chapoutot.Libres d'obéir

Bonjour : je suis d'accord avec Nathan Devers, on n'essentialise pas une langue.
Pour le reste, je trouve cette émission assez intéressante sur les coulisses des chaînes d'info.

merci fait cette interview qui fera sûrement date. 

Perso pas convaincu par le loustique.... on pourrait lui laisser le bénéfice du doute mais inviter  Onfray illico sachant pertinemment qu'il ressassera ses obsessions islamophobes entre deux poussées de gaullisme réac ca sent quand même le cheval de troie overtonien.

Non mais après l'interview dispensable (et nullissime) de Branco, quel est l'intérêt là  ? Rien de ce qu'il dit n'a de pertinence, et l'inviter à déblatérer ses imbécilités dangereuses est délétère. Pauvre bébou qui n'a pas pu argumenter contre le grand remplacement. C'est vraiment trop dommage : il vient d'une chaîne d'extrême droite et juste quand il arrive sur le service public dans une émission qu'il a conçu, avec un invité qu'il a choisit, à cause du temps il n'arrive pas à contrer cette faribole de racelard et se roule dedans comme un porc dans la boue !

Malgré ses accointances peu recommandables il n'est jamais mis en sur la brèche dans cette interview complaisante. Il faut se ressaisir ! Ce Enthoven de Wish a déjà une large plateforme pour s'exprimer, je conviens que les bulles informationnelles sont dangereuses, mais a t'on besoin d'entendre davantage ce triste sire et sa langue de bois ?
La maison brûle, les médias bollorés sont de pires en pires et nous on doit être courtois et offrir nos plateformes à leur engeance ? C'est pathétique !

A quand un interview de Mélanchon sur la façon dont les médias le "couvrent" (c'est bien le mot) et son rapport à ceux ci? Histoire de le laisser parler...

28 balais et déjà vieux con ! ("la lutte des classes n'existe pas")

Désolé , j'ai une cuve à pisse à vidanger ! 

Compte tenu 

- du titre de la chronique  peu incitatif.....

- des commentaires  peu engageants des asinautes ( que j'apprécie  )

- de la qualité ( discutable ) des anciens employeurs de l'impétrant 

Pour moi , ce sera Naccache bono

Nul nul et nul. Je sais pas combien de temps j'ai tenu, mais beaucoup trop de toutes façon. La langue de bois et l'évitement continue interdit toute conversation intéressante. 

Comme qui dirai : j'en attendais rien et je suis quand même déçue.

"Comment une si belle machine intellectuelle peut-elle fonctionner avec si peu d'informations ?"

Bah quand on veut pas voir, on voit pas. C'est tout simple

Quand on sait qu'il vaut mieux pas regarder (parce que c'est moche par exemple) on regarde pas. C'est tout simple.

Ca permet justement de pas s'expliquer ! Ou avoir à le faire.

Principe d'évitement ou comment éluder la question!

Ca doit s'apprendre en école de journalisme ou de philo

Donc, j'ai fait cet effort (  méritoire )  d'écouter le " docteur "

Nathan ratiocine comme un rabbin  ( qu'il a failli devenir )

A défaut de rabbin, il aurait pu devenir jésuite..

A aucun moment, le " docteur " n'a convaincu le patient ( très patient ) que j'étais..

Cet entretien confirme mon estime (  totale )  pour D.S. et ma défiance  ( totale ) pour ce disciple ( présumé ) de B.H.L.

Je crois que je vais avoir piscine aussi, Daniel stp tu nous en feras quelques lignes après coup ? Enfin, si vraiment ça les vaut…

Je crois que tout est dit dans la présentation de l'émission. Aussi je m'autorise à ne pas la regarder. Il me suffit de savoir que ce type est un admirateur des "œuvres" de BHL, qu'il se trouvait libre dans un cadre précontraint chez Bolloré "Sarkozy à la Santé pourrait dire la même chose), qu'il n'est pas dérangé par le fait de participer à la propagande de l'extrême droite pour conclure qu'il est aussi peu pertinent qu'un Jean-Michel Aphatie donnant des leçons de vertu journalistique depuis son rond de serviette chez Yann Barthès.

Vu ce qu'est devenue France Info, qui se bollorise à vitesse grand V ( relire la chronique sur Así) Ce jeune homme à l'image de son protecteur BHL doit s'y sentir à l'aise.

Déjà vu des gens de gauche virés à droite ( ils sont nombreux) mais l'inverse ( surtout quand on fricoté avec l'extrême-droite) non

1h24 ( écouté les 10 premières minutes) est un temps précieux perdu.

Et pour paraphraser Brassens :

" les diplômes ne font rien à l'affaire, quand on est con, on est con"

PS : si vous prévoyez d'inviter E Lévy, pensez à l'apéro 

ça promet une belle émission entre foutage de gueule et langue de bois

heureusement j'ai piscine

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »

30 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.