302
Commentaires

Mort du circonflexe ? Vallaud-Belkacem accusée par la droite

Nénufar, ognon, weekend, et maitresse. Il a fallu un reportage dans le 20 heures de TF1 la semaine dernière pour que ces quatre mots se répandent sur les sites de presse, dans des articles annonçant la mort de l'accent circonflexe. Une mort imminente qui serait liée à l'application de la réforme de l'orthographe décidée en 1990 et appliquée en 2016. La faute à qui ? La droite a aussitôt ciblé Najat Vallaud-Belkacem et dénoncé une "réforme absurde" marquant un "nivellement par le bas". Mais est-ce vraiment la faute de la ministre si la réforme de 1990 a refait surface en 2016 ? @si a enquêté.

Derniers commentaires

Il était temps que la FCPE se réveille; la pression des parents a fini par les faire enfin réagir devant ce scandale: 6000 jours de classe non assurés en France depuis la rentrée de septembre.

http://www.franceinfo.fr/actu/education/article/6-000-jours-de-classe-non-assures-en-france-depuis-la-rentree-de-septembre-faute-de-remplacants-767791

http://www.franceinfo.fr/actu/education/article/6-000-jours-de-classe-non-assures-en-france-depuis-la-rentree-de-septembre-faute-de-remplacants-767791
Peut-être le lien a-t-il déjà été indiqué, je n'ai pas le courage de tout relire.

http://www.academie-francaise.fr/actualites/lacademie-francaise-et-la-reforme-de-lorthographe
Bon allez, une petite vidéo et on passe à autre chose https://www.youtube.com/watch?v=nJ-3WWqm9V8&feature=youtu.be
Je réponds à Cultive ici pour ne pas faire du hors-sujet dans un autre forum (celui sur la guerre).

« Ognons, ça m'embête beaucoup: ici, dans ma lointaine province, on prononce "oignons", d'une part. Problème pour tous les petits apprenants de chez nous, qui ne comprendront pas où est passé le "oua" (ou le wa, ou le oi). Pour une autre raison aussi: tant qu'à simplifier, pourquoi ne pas écrire onions? »

Fouilla ! je ne savais pas qu’oignon était parfois prononcé « wagnon » !
J’émettrais* l’hypothèse que la graphie « oignon » incite à prononcer « wagnon ». Car la graphie « ognon » est ancienne
et semble refléter une prononciation bien installée en France.
Nion ?

La langue française semble suivre les usages du bassin parisien.
Ognon, passqu’on prononce « onion » en France… euh… je veux dire à Paris. :-D
Et en même temps, non : si nous devions écrire du francilien contemporain pur et dur, il n’y aurait plus de «un», «pâte» s’écrirait
«pate», les mots seraient plus courts (y’a quéqun ?), etc. Heureusement que Paris est plein de Provinciaux, aussi…

L’orthographe ressemble a un vaste compromis. Les Wallons pourraient s’offusquer d’écrire «huit» quand ils prononcent «houit».
Mais tout le monde se met d’accord.

Pour « onion », là, je m’insurge ! Nion, nion, nion ! le français doit garder une orthographe riche !
La graphie «gn» existe pour d’autres mots (montagne, rogne, grogne) depuis longtemps.

En bonne Française, je détesterais voir l’orthographe transformée en phonétique. J’adore écrire «printemps», «orthographe», «rythme», Giverny, Chambord, etc.
(Si on me demandait mon avis, nous reviendrions au vieux français avec des lettres inutiles dans tous les sens ! Et nous écririons «oblivion»
au lieu d'«oubli». Na ! ;))

Les rectifications de 1990 sont gentillettes et ont l’air cohérentes.


* Je ne sais jamais si c’est «ai» ou «ais». Ouinh…
Enfin un sujet consensuel! Ni Câhûzâc,ni Thêvenoûd,ni Benguîguî...^^^^^^^^^^^^^^
Va pour certains circonflexes à l'intérêt limité. Mais les ph devenant des f, beurk! Le ph signifie : mot d'origine grecque, le f: origine latine.
L'importance ? Le sens. Si le philosophe est amoureux de sagesse, le filosofe sera t il le fils de Sofia? Ou son fis...?
On est entre amis à discuter orthographe, français, écriture...
J'ai allumé un petit feu dans lequel charme, chêne et acacia se marient.
Un petit Bordeaux supérieur au délicat boisé nous régale les papilles.
Un oeil sur Irande-Galles.

Voici un texte par moi commis...Dans mes Délirances (2012)

Depuis quelques plombinettes, le nez razouillardant les) herbes flexieuses, j’admirais, au travers de leur tamis embrouillardé un nédecyrano. Il était beau ce rostand des profondeurs. Ses couleurs iriséables se fondaient à chichis que veux-tu avec les verts affectueux et mielleux des brins follassons. La cutine de sa carapaisse laissait découvrir deux pélicotoneuses ailettes d’une transparence rassie. Il était beau ce rostand des profondeurs. Nous étions le 33 aoûtembre. Les grigales grésillonnaient. Les guêpeilles butinassaient. Les papigrandpères voletounaient. Il faisait chaud. Je laissais là mon rostand pour me détendre un peu.
D’un bond, je palourquais, m’éllargeais, écartant mes membres en croisillon, et colombosais les traînées de vêtuages dans un ciel bleu orangé.
Je me mis à rêvasser.
Ce n’était juste qu’un rêvasouillissement.
Mais je n’en étais pas sûr.


Bonne fin d'après-midi.
Dans La Peau de chagrin:
Que les vins se succèdent toujours plus pétlllans ...

Que les ames montent dans les cieux...

Toute l'assurance d'une duchesse qui a deux amans

Un site sur l'orthographe particulière de Balzac ou de son temps:
http://www.v1.paris.fr/commun/v2asp/musees/balzac/furne/orthographique.htm

Si les esprits s'échauffent, c'est que chat échaudé craint l'eau froide; les réformes calamiteuses n'ayant cessé de s'enchaîner depuis les années 90, il y a de quoi ne plus rien supporter.
Et dire que, si nous étions espagnols, on n'aurait pas eu ces 185 messages sur ce forum, qui n'aurait pas existé, puisque l'article n'aurait pas non plus existé, puisque les hispanophones, ces sombres brutes incultes - au nombre d'à peine plus d'un demi milliard - pratiquent un idiome d'une rare pauvreté (on ne connaît d'ailleurs aucun écrivain dans ce dialecte) avec une orthographe ridiculement phonétique depuis ... toujours.
Ah ! Sur un autre forum, TCHD vient de me rappeler une question que j’ai oublié de poser :

les correcteurs de nos outils numériques prennent-ils en compte la nouvelle orthographe ?

Mon ordinateur, oui !
Mon navigateur… (test : ognon, nénufar, weekend, douçâtre), oui ! :)
Nénufar, ognon, weekend, maitresse, ame, sur, intéret....

Volià (accent grave) ce qui arrive quand on confie les clefs de la boutique à des incapables en provenance d'autres incultures !

C'est un peu comme quand on confie les clefs du poulailler au renard : pas une bonne idée !

PG
http://le-mammouth-dechaine.fr/
Super genial rido de fumé.
Qu'en dit Finkielkraut, notre nouvel académicien au nom à coucher dehors ?

D'ailleurs, certains se trompent sur son nom et mettent un "ü" plutôt qu'un "u" :
Extraits de : CABALLÉ Antoine,“Autodidactie aujourd’hui, ? Une question singulière posée à la modernité. De l’institution à la traverse, de la traverse à l’institution. À partir des notions d’universalité et de singularité.” Mémoire de Maîtrise en Sciences de l’Éducation - Université Louis Lumière Lyon 2. 1993 ; (175 pages) ; pp 23 à 59 :

"ALAIN et Émile DURKHEIM, comme aujourd’hui tant d’autres, Jean Claude MILNER, Alain FINKIELKRAÜT, Régis DEBRAY, partisans de l’école du citoyen reprennent finalement à leur compte, avec des variantes, cette prédominance de l’être social sur l’individu particulier, occultant ou réduisant cependant largement les modalités de l’acte d’association qui, pour ROUSSEAU, devaient donner, à tout instant, au signataire, la possibilité de se retirer."
De toute façon qu'ils le veulent ou non, l'orthographe Française va se réformer sous l'influence des locuteurs les plus nombreux, ceux qui ne sont pas de notre pays et n'ont guère à craindre la déchéance nationale pour avoir osé bousculer des habitudes que cultivent dans leurs jardins secrets quelques vieux krutonger (pluriel suédois du mot "krutong" "croûton").
Sept raiform né pa halé acé louin !
Frais d'inscription aux concours; pour les élèves non boursiers, s'inscrire à plusieurs concours est impossible.
http://www.chireux.fr/cpge_daudet/frais.htm

Il fait ajouter les frais de déplacement:
http://www.studyramagrandesecoles.com/home.php?idRubrique=633
Et si le but ultime était de faire partir un max d'élèves vers le privé? Un exemple, conséquence de la "réforme" des rythmes scolaires.

http://www.leparisien.fr/espace-premium/oise-60/rythmes-scolaires-la-reforme-booste-l-enseignement-prive-28-08-2014-4091297.php
Comment escrire au jour d'huy tant et tant que la trasdition s'oublie ? Le cœur ne me fend que le sçavoir se perd. Ceux-ci ne savent plus discourir en vray langage, tousiours davantage chasque jour : c'est le royaume qui court à perte à sans cesse déformer le langage d'icelui.
Tenez les amis, voici un test
http://s1.lemde.fr/mmpub/edt/zip/20150924/174450/index.html

Je vous avouerai franchement que je me suis arrêté à la troisième question ayant déjà deux FAUX/ERREUR!!!
"Tu devrais lui prêter tes marqueurs fluorescents orange et verts"... et le vase déborda!
Pourquoi la gauche conne n'essaie-t-elle pas de relancer l'esperanto ? Au point où elle en est...
Je suis contente de constater qu’il y a plein d’instits et de profs asinautes :) et qui en plus semblent avoir des points de vue tout à fait intéressants et informés. Quand je vois les personnes en cours d’agreg avec moi qui seront enseignants l’an prochain ça me fait froid dans le dos : des réacs déjà méprisants pour leurs élèves et haïssant leur métier par avance. J’espère rencontrer des collègues ayant plus de bienveillance au cours de ma carrière...
Je fais ce mot, ce matin après avoir relu tout le fil.
Et je n'ai pas une seule fois (me suis-je trompé?) le mot PLAISIR.

D'anagramme en acrostiches en contrepèteries, en "oulipo" (Mais que font les Oulipens?), en cadavres exquis.

Le jeu que les mots permettent.

J'ai du plaisir à écrire, à assembler, à transgresser les mots dans leur orthographe. Pour les faire mien, il est nécessaire que je les possède.
Fils d'ouvrier du port, j'ai eu sur les genoux, pour me tenir compagnie, les gros dictionnaires Larousse 1923.

A l'instar de Cavanna, dont je vous conseille ce petit livre: Mignonne allons voir si la rose, je pense que maîtriser la langue, c'est montrer à la bourgeoisie ( à cette pédante oligarchie) que l'on "cause" et écrit comme eux et, qu'en plus, on les emm**de.

C'est ça aussi la lutte des classes.
Je suis plus cynique, plus réaliste, plus marxiste : Au baccalauréat, dans un paquet d'une centaine de copies classées par ordre alphabétique, on trouve toujours cinq ou six copies géniales ( raisonnement et orthographe), une vingtaine de nulles ( orthographe et raisonnement) et le reste à dosage varié. Bien sûr, il y a des exceptions ( dyslexiques, autodidactes...) pour cacher la forêt ( la foré ?). La ségrégation orthographique n'est que la toute petite partie visible de l'iceberg du capital culturel. La corrélation de la forme et du fond est toujours proche de l'unité. Bref, en exhumant cette soif inconsciente de novlangue, la gauche conne ne fait que correspondre à sa nature.
Mes tolérances envers les fautes d'orthographes ont été mises à rude épreuve lors de ma première année d'enseignement (1962, oulala!). J'avais, en 5ème, des élèves ayant eu au CP plusieurs remplaçants successifs*. Pour l'un d'eux, impossible de comprendre un mot à ses textes, jusqu'à ce que j'aie l'idée de me les lire à haute voix. Miracle!
Un mot, pourtant, me résistait farouchement: ere. J'ai fini par comprendre que ça voulait dire "heureux".
Plus que les difficultés de la langue française, l'insupportable ce sont les remontrances.
On écrit "Nous partons en ballade, veux-tu venir avec nous" dans un courriel, et on reçoit un mail de réponse enthousiasmé par l'invitation avec une remarque sur les deux "l" de ballade. Et on apprend qu'on écrit ballade (poème) et balade (promenade). Mais on prononce "ba-la-de" l'un et l'autre.

On écrit "les citoyens et citoyennes nationaux" alors qu'on meurt d'envie de dire "nationales".

Mais maintenant que Dame Taubira est partie, la droite n'aurait-elle pas découvert sa nouvelle tête de turque, qui n'a rien à voir avec la Turquie mais suffisamment pour qu'elle lui en veuille.
piqué sur facebook :
La France :
- On va retirer l'accent circonflexe et les allocations chomage
- OH NON, PAS L'ACCENT CIRCONFLEXE !
Mention : "pø mjø f??"
Au lieu de maltraiter les diptères avec l'accent circonflexe, ne ferait-on pas mieux d'apprendre aux jeunes (et moins jeunes) la différence entre "é" et "er" (genre "m'a tuer") qui est si facile quand on remplace par" faire"; autre exemple que je vois souvent, confondre "être" et "avoir" dans l'horrible "j'est fait" que je vois souvent (sans parler du "ent" à la fin d'un nom pluriel) j'en passe et des meilleures. Quelquefois on arrive à ne plus comprendre le sens de la phrase.
D'ailleurs, en 1990, l'Académie française précisait bien que "les personnes qui ont déjà la maîtrise de l’orthographe ancienne pourront, naturellement, ne pas suivre cette nouvelle norme". Tant mieux, ça m'arrange, faut pas brusquer Mémée, je confirme. Fuck l'ortograf :))
Est-ce qu'on ne doit pas craindre qu'une reforme de l'orthographe ne conduise ceux qui la négligent à la négliger davantage puisque, par leur décision de la modifier, nos élites et nous élus leur montrent le peu d'importance qu'ils lui accordent ?
C'est mignon d'avoir mis un accent circonflexe aux éditions Hatier !! ;)
Je dirais de ces chapeaux circonflexes et autres subtilités de l'orthographe ce que disait Montaigne des discours futiles : "Ces gentilesses ne servent que pour amuser le vulgaire, incapable de prendre la viande plus massive et plus ferme "
Si on nous ôte le circonflexe, ^^, nous serons en peine pour exprimer notre étonnement devant une telle dramatisation. En Italie, ils ont fait "pire" depuis longtemps, ortografe, filantropie, et autres simplifications bienvenues, et le ciel ne leur est pas tombé sur la tête. Sacrés Gaulois que nous sommes!
Curieusement, on dirait que les premiers à houspiller une timide simplification de l'orthographe décidée il y a belle lurette sont les mêmes à hurler à la refonte du Code du travail.

Pour info, cette réforme pourtant française est appliquée depuis des années ailleurs dans la francophonie (au moins en Belgique et au Québec à ma connaissance)… mais pas en France !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.