76
Commentaires

Migrants connectés : "D'abord, ils voulaient de la musique"

On le voit rarement sur les images de télé, mais les migrants et les réfugiés qui débarquent sur les côtes européennes, s’entassent dans les gares et les campements provisoires, ont un équipement indispensable: un smartphone. Déracinés ? Transplantés ? Oui, mais aussi connectés, ce qui modifie l’expérience de la migration. Pour en discuter, cinq invités : Dana Diminescu, enseignante-chercheuse à Télécom ParisTech, directrice du programme "Migrations et Numériques" à la Fondation Maison des Sciences de l’Homme, Nathanaël Molle, fondateur de l’association Singa qui aide les réfugiés à s'intégrer ainsi que son président Carlos Arbelaez, d’origine colombienne et réfugié politique, et enfin, en duplex depuis Calais, Dominique et Nadège, dits aussi Dom-Dom et Nana, retraités qui viennent en aide aux réfugiés dans la jungle calaisienne.

Derniers commentaires

Petite news de Calais au cas où ça n'aurait pas été déjà signalé : Je vais chercher mon gun, c’est la guerre ce soir, où les aventures de chasseurs de migrants tendance... fasciste ?
Je ne sais pas si il y a eu des reprises quelque part, une vidéo en marge d'une opération, communicatio-policière : Evacuation du camp de réfugiés d'Austerlitz - 17 septembre 2015

Y'a de l'ambiance : beaucoup de journalistes et vers la 5e minute, Complément d'Enquête posant ses fauteuils rouges pour Dupont-Aignant sur fond d'expulsion, et cette charmante équipe de télé se faisant "expulser" par des militants dont Coquerel et une élue communiste, laquelle n'apprécie pas ensuite une question sur un renforcement de Frontex qui aurait été demandé par son parti.
Lors de la guerre d'Espagne, il y a eu des brigades de Français pour lutter contre Franco. Quand cette guerre fut perdue par le camp républicain; on a accueilli plus d'un million d'espagnols qui ont eu pour idéal de retrouver leur terre natale. Parmi ceux là, beaucoup se retrouvèrent dans la Résistance, quelques uns furent les premiers libérateurs de Paris. Malheureusement, l'espoir de libérer l'Espagne ne fut pas au rendez vous.

Bon, être réfugié syrien est une chose. N'est-il pas temps de constituer parmi ceux là des brigades appelées à libérer leur pays?. Il est encore temps et de nombreux pays peuvent donner un coup de main. Quitte à imaginer qu'on puisse avoir du courage et du réalisme du côté diplomatique en particulier vis à vis de la Russie, de l'Iran, de la Turquie si trouble , des pays du Golfe, et finalement de la Syrie d'Assad.
Merci pour cet excellente émission et formidable initiative de Singa et tous les autres (malheureusement peu cités). Il est incroyable de voir une telle différence sur l'accueil de réfugiés étrangers quand on regarde l'histoire récente des migrations en France, qu'elles soient italiennes, espagnoles, marocaines, portugaises... Dans les mémoires des migrants, l'arrivée dans le pays de l'espoir n'a pas toujours laissé un bon souvenir.

Et peut-être est-ce là que l'amalgame français se joue, entre le réfugié et le migrant, la différence semble mince. On ne peut le différencier dans les médias, qui nous montrent des flots de gens indistincts. Tous candidat à l'asile. Tous à nos yeux, exilés de force.

J'ai vu il y a longtemps le film "Welcome" avec Vincent Lindon qui traitait justement du sujet des migrants de Calais voulant traverser la Manche. A la fin du film j'ai cru comprendre que l'état français condamnait les hébergeurs de migrant (sans papier) par de la prison.
La différence de ce statut, surtout concernant les migrants de la jungle de Calais, n'est pas expliquée par vos intervenants et par les médias en général.
Elle me semble pourtant importante pour comprendre que ce statut de migrant ou de réfugié, ne donne pas le même droit à l'hébergement par un particulier qui risque de se compromettre vis-à-vis de la loi.
L'Etat a une réelle responsabilité (et le fondateur du CALM l'a bien rappelé dans votre émission) quand à l'accueil répressif qui est donné aux arrivants (centre de rétention, OQTF... etc) et non les citoyens qui pour beaucoup veulent aider mais sont souvent très désinformés de ces lois.

Par ailleurs, la question du travail est aussi à mettre en parallèle avec le droit de population telle que les rroms qui pour des raisons également politiques non le droit d'exercer qu'un certains nombre de métiers et sont donc exclus de fait de la vie active de beaucoup d'entreprise.
Cela ne risque-t-il pas d'engendrer une concurrence entre réfugié politique et migrant économique ?

J'imagine que j'aurai un bout de réponse dans une prochaine de vos émission, et je l'attends avec impatience !

Merci à l'équipe d'@SI pour votre travail !

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Un son de cloche que l'on n'entend jamais dans les médias au sujet du conflit Syrien (peut etre un peu hors-sujet mais quand meme lié au probleme des réfugiés) : écoutez cette interview de Roland Dumas qui nous dit qui est á l'origine des conflits Syriens et Lybiens (un indice, ce sont les memes á l'origine de la guerre d'Irak). C'est quand meme notable (car tres rare) qu'un ancien ministre nous dise clairement qui tire les ficelles dans ces conflits et il le tient d'une info de premiere main. On est loin des theses unquement relayées par des complotistes...
http://reseauinternational.net/roland-dumas-nous-revele-qui-gouverne-la-france/
Emission d'utilité publique et le plus vite possible!
Emission de faible prétention qui s'est donc révélé nulle. Qu'est-ce que cette chercheuse qui ne sort que des truismes? Pourquoi inviter un réfugié atypique parmi les migrants actuels? Je rappelle que si on s'étonne que les migrants venant d'Afrique et du Proche-Orient ont des portables, c'est parce qu'on suppose a priori qu'ils n'en ont pas les moyens ou la connaissance.Un colombien avec un portable, ça choque personne...


Les meilleurs étaient Nana et Domdom qui nous ont donné de l'info brute.
"Aujourd’hui, le migrant c’est plutôt quelqu’un qui a plusieurs ancrages, qui est très connecté. S’il est déconnecté, c’est de façon rhizomatique". Précieuse citation de Dana Diminescu par Anne-Sophie Jacques dans son résumé d'émission.


Du téléphone, Freud a pu dire qu'il instituait une fausse proximité nous détournant de la vraie. Croyant retrouver techniquement celle-ci, nous consentons à son ersatz: ce qui ne va pas sans en éprouver la tromperie - mais sans que nous en apercevions la raison. L'importance de l'actuelle manifestation de (ce qui n'est pas encore véritablement devenu) la question de la migration réside en ce qu'elle nous offre la possibilité d'appréhender autrement le double aspect de la mondialisation en laquelle "nous": l'humanité entière, est aujourd'hui (dé-)livrée.

Deleuze-Guattari, dès avant le second tome de Capitalisme et schizophrénie (Mille plateaux dont Rhizome constitue l'introduction pré-parue dans la revue Minuit), avaient, déjà huit ans auparavant dans le premier tome: L'anti-Oedipe jeté les bases d'une tout autre façon de concevoir le séjour humain. Abandonnant la normative référence exclusive à la résidence fixe et à l'État qui en est l'historique résultat, ils ont, intégrant notamment l'ethnologie dans leur traitement, permis de penser dans sa "radicale" étrangeté ce que l'on pourrait appeler la "gitanité" de l'humanité: à savoir, son caractère fondamentalement errant. Sous les termes de territorialisation/déterritorialisation, ils ont ainsi libéré la pensée de ce qu'il faudrait appeler l'aliénation politique: l'enfermement de la coexistence humaine dans le cadre-carcan de la polis, de la cité (impériale, féodale, monarchique, républicaine, démocratique, totalitaire: différences secondaires eu égard à ce dont il faut reconsidérer la question). Le "nomadisme" apparaît ainsi devoir être ordonné à une nomadologie aux yeux de laquelle les fixations économico-politiques: les territorialisations, ne sont qu'autant de temporaires figures d'illusion.

Car la déterritorialisation continue de se produire au sein même des plus apparemment inébranlables "civilisations". De sorte qu'il faudrait poser une "déterritorialisation primitive", ou, plutôt, une interritorialité première à laquelle doit s'ordonner l'entière humanité. Laquelle humanité ne trouverait ainsi sa loi de constitution et son unité non plus dans les différentes "civilisations", "patries", ou "nations" (unies ou non), mais dans sa mobile connexion à l'ensemble de son environnement. Encore faut-il apercevoir quelle est la nature de celle-ci: à savoir, non le simple pouvoir de se déplacer, de migrer, mais la capacité de se connecter effectivement, et de le faire justement. La question de la migration se révèle ainsi ancrée dans la plus originelle question de la technique et se présente au plan de l'éthique sous l'appellation de technodicée ...
Gros malaise à la suite de cette émission.

Bien entendu, je suis ému par toutes ces bonnes volontés françaises. Il en faudra sans doute beaucoup sur le chemin du tonneau des Danaïdes.

Mais quoique il en soit, un élément semble déterminant. C'est la position nouvelle de Mme Merkel et de L'Allemagne.

Je ne peux m'empêcher de rappeler une autre position de l'Allemagne: celle d'avoir reconnu unilatéralement l'indépendance de la Croatie. Position sympathique à l'époque quoique contestée par Mitterrand impuissant et spectateur. Ce fut quand même une position à l'origine du déchaînement de la guerre en Yougoslavie.

S'il vous plaît, une émission sur les causes de cet afflux soudain de réfugiés migrants (ou de migrants réfugiés ou…) pour contribuer à arrêter cette hémorragie qui risque de tout emporter.
Bonjour

Merci pour cette émission passionante. Quand vous reviendrez une prochaine fois sur la thématique des migrations en général, je trouverais intéressant d'inviter Alain Tarrius, qui a donné une interview dans Libé il y a quelques jours où il dit, je trouve des choses assez inédites, notamment autour du concept de "transmigrants". On n'est pas sur le même plan que la crise des réfugiés actuelle, mais ça vaudrait le coup de l'entendre à l'occasion.
L'emission partait bien , enfin pas des commentateurs, mais un couple qui met son confort et sa vie entre parenthèse , qui sont dans l'emotion mais ni vaine ni narcissique,car aussi dans l'action pur, spontané, corporelle . Les larmes au yeux : "on a 3000 enfants dans la nature" . On se dit l'humanité peu vraiment etre belle quand elle veut .


Et puis, tout d'un coup! Un jeune loup d'internet entre en plateau, comme une tornade, tout s'arrete ,comme si on l'attendait depuis le debut, et on se retrouve dans le post modernisme , au pire du post modernisme bourgeois.


On va tout resoudre par des algorythmes et par l'economie pour les nuls . Le tout sans effort, en un clic, et sans surprise, mieux en s'enrichissant tous joyeusement .

Choisissez votre migrant a la carte , choisissez un migrant qui soit comme vous (dixit le loup) ,avec les meme centre d'interet, mais aussi choisissez un en bonne santé , qui a de belles dents, et un bon poil .


Quelle est la difference entre le couple qui comprend que la technologie n'est rien, mais que ca peu etre la nouvelle incarnation du service postale, du telegrame , etc La technologie ne remplace rien, elle est juste le mode .

Chez le jeune loup, la technologie va nous sauvez, et son site a mille usages , des nouveaux , des plus beaux, des plus incroyables
Quand on sait que la guerre est l'unique cause du marasme économique en Irak et en Syrie, persister à opposer deux types d'immigration révèle une sacrée couche de connerie médiatique en barres ( de fer).
Aujourd' hui SAMEDI, à la conférence aux maires de FRANCE, le ministre Cazeneuve annonce le chiffre de 24.000.
Vote émission a été enregistrée bien avant : déjà, ce chiffre était dépassé et le ministre le savait (c' est ce que nous dit le jeune homme dans votre émission).

NB Le ministre ment donc, en toute connaissance de cause, sur le chiffre. je trouve que ce n' est pas bon du tout pour être crédible sur le sujet dans l' opinion.
Emission très utile. J'aurais aimé savoir comment sont financées les activités de Singa.
Très bonne émission qui redore une peu le blason de l'humanité.
Gros sentiment de malaise en regardant cette émission. L’impression confuse que, fasse à l’étalage de tous ces bons sentiments, il n’était pas convenable de prendre du recul, de ne pas céder à l’émotionnel et de se poser quelques questions, en vrac :
C’est quoi un migrant ? C’est un « réfugié » ? Il y a visiblement un statut comme l’a précisé un intervenant mais on en saura pas plus. Et cet élan de solidarité, pourquoi n’a-t-il pas aussi pour objet les centaines de milliers de personnes en difficultés en France ? Pourquoi faudrait-il, comme en Allemagne, applaudir les réfugiés ? Ce sont tous des gens remarquables ? Il n’y aurait pas quelques sales types qui se seraient glissés subrepticement dans la foule ?
Même si les différents intervenants sont sans aucun doute des gens remarquables, j’aurais aimé qu’@si ne tombe pas dans le pathos et que cette émission ne soit pas seulement une opération promotionnelle pour CALM, malgré tout le bien que l’on peut penser de cette association
"une hospitalité inventée pour la singularité de l’arrivant " (cf Derrida) ne peut pas fonctionner, adoptunmec pour le migrant ne pourra etre que un echec
La rencontre planifié, strategisé, optimisé .


Est ce vraiment la meilleur maniere d'etre dans l'inconnu, est ce la meilleur maniere de rencontrer ???? Comment voyager geographiquement, sans voyager .

L'adoptunmec du migrant .


Le tout prit dans le cercle mediatique, ajoutant le spectacle à la rationalité economique . Tout d'un coup , ASI devient telethon , drole de moment, ou le spectre s'installe. Moment où l'envie d'action se met en procedure, et en technicité, en efficacité et compatibilité , en mode d'emploie et question frequente .


Je suis curieux de voire le resultat de tout ca et J'ai un doute .....
Belle émission !

On sait que l'un des "arguments" de l'extrême-droite pour refuser les aides aux réfugiés est que l'on ne ferait rien pour les français en situation difficile.

L'initiative de Singa est formidable, mais semble réservée aux personnes ayant statut de réfugié.

Existe-il un équivalent de CALM pour les personnes sans domicile, françaises ou non, n'ayant pas ce statut de réfugié ?
Merci Daniel et à l'equipe ASI, je suis reconfortée après avoir vu cette emission.
Excellente émission, mais je regrette que Arrêt sur Images suive dans ce domaine la "mode" ou les préoccupations qui sont "dans l'air du temps". On parle beaucoup des "réfugiés", et c'est une bonne chose, mais on oublie tous les autres migrants :
ceux qui sont sur notre territoire depuis des années et qui cherchent désespérément à obtenir "des papiers", et ceux qui arrivent et que le gouvernement veut renvoyer "chez eux" le plus vite possible.
Ceux dont Valls et Hollande disent qu'ils n'ont "pas vocation" à rester sur notre territoire. Migrants économiques certes, ou déboutés du droit d'asile (près des 2/3 des demandeurs !). Mais est-ce pour le plaisir qu'ils ont fui leur pays ?
Tous ces gens chassés de chez eux non seulement par la guerre et les situations politiques, mais aussi par la misère, et qui sont trop pauvres pour être accueillis chez nous ! Quel accueil l'état et ses "nouvelles" loi leur réserve-t-il ?
Christian
Voté Christian. C'est chiant, j'ai plus rien d'autre à dire maintenant ! :-)

Si, une chose : je pense que beaucoup de français méritent d'être montrés en exemple, comme tous ces signataires du manifeste des innombrables, qui sous Sarko ont déclaré accueillir des sans-papiers, ou s'apprêter à le faire, et par là-même se sont engagés à encourir les 30000€ d'amende et cinq ans d'emprisonnement pour oser défier une loi honteuse, et je crois toujours en cours actuellement.
J'ai eu la fierté d'en faire partie, et la joie de voir que quand on prend le temps de l'expliquer, beaucoup de gens s'y engagent. C'est peut-être le moment de faire redécouvrir ce texte.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Excellente occasion pour se demander pourquoi le gouvernement, tout à son soudain et inattendu engouement pour l'accueil des réfugiés a cru bon de se passer de l'avis des associations qui s'en occupent depuis des décennies. Ces associations qui connaissent bien les difficultés dudit accueil et les conditions pour qu'il se fasse dans de "bonnes" conditions. Ces associations à qui, dans le même temps, le même gouvernement réduit les subventions (quand il en verse).
Mode Parano ON : à croire que nos zélites souhaitent qu'il y ait des "incidents", ce qui permettrait de justifier, pour faire cesser cet afflux incontrôlable de toute urgence, de traiter le mal à la racine en intervenant militairement en Syrie.*

(*) On notera que les réfugiés que la destructions de la Lybie a jetés sur les routes et sur mer ne bénéficient pas de la même empathie gouvernementale (et médiatique). On peut quand même se demander pourquoi.
J ai 40 ans, suis parfaitement français, ingenieur pour l etat, et je n oublie pas qu' en 1939 mes grands parents paternels migraient vers la France.
J'ai arrêté quand on parle du modèle économique de CALM. Mon mari est cuisinier et je constate une baisse des salaire proposés très manifeste dans ce secteur. En 2010/2012, les heures sup n'étaient pas réunérées mais les salaires pouvaient avoisinner de 1500€ net. Aujourd'hui, c'est le SMIC ou 1500€ brut. Voilà le modèle économique de CALM!!! Ne vous étonnez pas que les gens votent de + en + FN. Moi, depuis 2012 et après avoir fait la campagne de Mélenchon au 1er tour et de Hollande au 2nd tour, j'ai décidé de ne plus faire confiance à des représentants qui trahissent toujours (ou quasiment) (cf Tsipras). Désormais c'est ABSTENTION!
Ah, la dernière phrase de D. Schneidermann : "Attendons, attendons les images."
Que ferait-on sans les images ?...

Sinon, je ne l'ai pas vu dans la descriptif de l'émission : le site www.e-diasporas.fr de Dana Diminescu.
Très bonne émission, réconfortante devant tant de bonnes idées, de générosité sans fanfare.
Oui, décidément Daniel ! Laissez les interlocuteurs finir leurs phrases et dérouler leurs réponses ! C'est horripilant ! À quoi sert A@si si c'est comme à la télé...c'est à se demander si les réponses vous intéressent parfois ? Plus que votre propre pensée...? C'est un peu comme si vous saviez à l'avance ce que les gens ont à dire...perdriez-vous le don d'écoute ?....je croyais que contrairement à la télé les invités avaient tout leur temps ...
Merci quand même !
Excellente émission, qui offre une perspective humaine et réjouissante inhabituelle dans les media. Mais DS est décidément insupportable avec Nathanaël Molle qu'il ne cesse de couper avec impatience, pour poser des questions en rafale sans lui laisser le temps de dérouler sa pensée...peut-être DS aurait-il dû rester à la télé, où le format de réponse très court attendu est la norme. Quel dommage...
Excellente émission, équilibrée entre les intervenants et les points de vue. Merci
j'ai pleuré devant cette émission.
Attention DS, avec le papier digital: on y laisse des empreintes.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.