36
Commentaires

Meurtre de Shireen Abu Akleh : peut-on "entendre les deux camps" ?

La journaliste Shireen Abu Akleh, figure star de la chaîne qatarie Al-Jazeera, a été tuée d'une balle dans la tête alors qu'elle couvrait une opération militaire israélienne. Ses collègues, témoins de l'attaque, décrivent aussitôt une scène sans "aucune confrontation" hors de l'assaut israélien, et imputent son meurtre à l'armée israélienne. Pourtant, les grands médias occidentaux, le "New York Times" en tête, ont largement titré sur des "affrontements" inexistants, se refusant à trancher malgré les témoins puis les éléments matériels. Ses funérailles attaquées par la police israélienne ont ensuite donné lieu au même attentisme journalistique.

Commentaires préférés des abonnés

Un grand merci pour cette article, qui fait honneur à votre démarche d'analyse des médias.


Où l'ont voit ce qui se trouve derrière l'expression "vérité alternative" popularisée par l'équipe de Trump. Où l'on saisit à quel point la frontière est mince (...)

Votre article respire encore la mauvaise foi. Abu Akleh était venue sciemment armée d’un gilet pare balles , d’un micro et peut être d’une caméra, pour  provoquer l’armée Israélienne. Il faut comprendre que ces militaires, confrontés à la sauvag(...)

Merci beaucoup pour la qualité de cet article.

J'avoue qu'il est bouleversant, révoltant et tellement... représentatif des inégalités de traitement de l'information en fonction de qui on est et d'où on parle.


Derniers commentaires

Article qui fait honneur à son auteur et au site.

La première partie de cette vidéo parle de ce meurtre qui ne fait qu'accompagner les meurtres anciens de journalistes Palestiniens

Excellent article, merci 

Il y a plusieurs années de cela, j'ai participé à une mission syndicale en Palestine. La publication d'un recueil de témoignages a permis de financer l'achat de gilets pare-balles pour les journalistes palestiniens qui en étaient le plus souvent démunis. Lors de cette mission, j'ai retrouvé un camarade qui était correspondant de Radio-France en Israël. Il m'a raconté le malaise qui était le sien quand il part 

Article impeccable qui prend le temps d'exposer les biais anti palestiniens des médias occidentaux.


Ce passage a retenu mon attention.


Auprès d'ASI, Nina Montagu Smith, de l'Institut pour les médias d'Al-Jazeera, se demande à quoi ressemblerait la couverture médiatique du meurtre d'un journaliste ukrainien "tué d'une balle dans la tête par un sniper russe", et dont le cortège funéraire serait ensuite attaqué. "Je ne pense pas que le vocabulaire utilisé pour décrire les coupables serait si indulgent, dit-elle.  


Ca c'est l'éléphant au milieu du couloir des rédactions occidentales . Ce traitement exceptionnellement compatissant vis à vis des Ukrainiens envahis et bombardés par une armée étrangère est un puissant révélateur des biais journalistiques dans des situations tout a fait comparables.


Asi donne la parole à des gens qui osent cette comparaison mais elle ne lui consacre pas la place centrale qu'elle mériterai d'avoir sur un site de critique des médias. 


Mais j'ai sans doute un biais , combien d'émissions qui traitent directement et sans détour de ce deux poids deux mesures médiatique? 


Je dis bien des émissions traitant de ce sujet et pas d'un autre. Avec des images d'archives juxtaposées pour se faire une idée.

Merci pour cet article. Je me suis posée trois questions en le lisant :


- "Si les médias occidentaux tenaient sérieusement Israël responsable, les autorités réfléchiraient à deux fois avant d'assassiner un journaliste qu'ils n'aiment pas " : les médias occidentaux ont-ils vraiment le pouvoir de peser sur les décisions des autorités israéliennes ?


- y a-t-il d'autres exemples de ce "bothsidesism" du New York Times ? 


- est-ce que ce n'est pas exagéré d'affirmer que toutes les familles maghrébines de France connaissaient Shireen Abu Akleh ?

Liberté pour Salah Hamouri !!!!


Shireen Abu Akleh est morte pour que les yeux ne voient pas, pour que les bouches ne parlent pas, pour que les oreilles n'entendent pas


Un tir, une balle, une mort organisée

c'est inacceptable mais c'est encore l'idée du possible

dans ces éternelles divergences des raisons qui excusent


mais un cortège funéraire qu'on vient bousculé, attaqué, matraqué, un cercueil qui va tomber au sol

le symbole du sacré, du respect de la défunte et de ceux qui l'accompagne

L'idée que le "peuple d'Israël" saccage ce moment m'est insupportable plus que tout

car il dit qu'il a fait sienne la barbarie

MERCI pour cet article

Extrait de l’article de J M Bourget  ex grand reporterre au canard enchainé et à l'express notamment  (Le , à Ramallah en Cisjordanie, il est grièvement blessé par une balle de M16 tirée par l'armée israélienne, alors qu'il réalisait un reportage en Palestine)


« Cinquante-six journalistes assassinés en Palestine depuis 20 ans. Pas très grave puisque l'important demeure : les balles qui tuent ces femmes et ces hommes sont tirées par des démocrates. L'état sioniste est bien sûr coupable puisqu' un feu vert éclatant et permanent est donné à toutes les exactions et atteintes au droit de l'homme. La mort de Shireen, la journaliste Palestinienne, est "un crime de guerre" ! Et alors, la traduction de Tsahal n'est-elle pas "Armée de Défense". Tout crime israélien est légitime. »


Pour rappel:

Carte et repères sur la Palestine - ritimo

Si un journaliste lituanien était arrêté et assassiné, pardon exécuté, par l'armée russe, est-ce que cela ferait la une des journaux européens ou mondiaux? Mantas Kvedaravičius est là pour montrer qu'hélas, le meurtre de journaliste est devenu une chose que l'on trouve normale grâce à des états qui l'on banalisé. Israël a fait partie des banaliseurs, mais de notre coté tous ceux qui ont choisi d'être flous avec les dictatures pour de mauvaises raisons (anti-impérialisme, intérêt économique...).

Résumé de la situation : Israël peut absolument tout se permettre en toute impunité, les Palestiniens n'ont rigoureusement aucun droit et peuvent être abattus, torturés, détenus indéfiniment sans raison, censurés, dépossédés, battus, etc.

Un grand merci pour cet article fouillé, voté!

Je me permets une remarque qui est dérisoire par rapport au sujet : serait-il possible de traduire "news alert" autrement que par "message push" ? 

Merci beaucoup pour la qualité de cet article.

J'avoue qu'il est bouleversant, révoltant et tellement... représentatif des inégalités de traitement de l'information en fonction de qui on est et d'où on parle.


Très bon article.

L'attaque de la police israélienne durant les obsèques a été condamnée par l'ONU, l'UE... Une enquête a été demandée... Autant dire qu'il ne se passera rien.


Ce qui ressort dans cette affaire c'est l'impunité totale d'Israël: assassinat d'une journaliste qui déplaît, attaque odieuse durant ses obsèques, mensonges éhontés. On atteint le fin fond de la bassesse.


Quant à la défense qui consiste à dire qu'Israël est sans cesse confronté à la violence palestinienne il faut rappeler (tout en condamnant les attentats), qu'Israël est un État colonisateur qui occupe un territoire qui n'est la pas le sien.


Quant au New York Times, on connaît les liens étroits entre les États-Unis et Israël. Mais de là à travestir la réalité de la sorte, c'est bien triste pour le métier de journaliste.


le 11 mai l'ONG B'Tselem démontrait que la thèse du  tir palestinien  ( avec une vidéo fournit par je ne sais plus quel ministère Israélien ) était impossible 


Votre article respire encore la mauvaise foi. Abu Akleh était venue sciemment armée d’un gilet pare balles , d’un micro et peut être d’une caméra, pour  provoquer l’armée Israélienne. Il faut comprendre que ces militaires, confrontés à la sauvagerie de hordes palestiniennes, qui menacent constamment de s’accaparer de pans entiers de leur territoire, se soient sentis en état de légitime défense.

Les courageux journalistes occidentaux, toujours soucieux d’un traitement objectif de l’actualité, comme on peut le voir actuellement à propos de l’Ukraine, ont  prudemment opté pour un récit équilibré de cet assassinat, en donnant la parole à la défense (israélienne) pour équilibrer les ignobles accusations colportées par ce  ramassis de menteurs palestiniens.


Palestine Occupée : Bennett appelle à tuer les résistants avec toutes les armes le Premier ministre israélien Naftali Bennett a appelé à tirer dans la tête de tout Palestinien qui tenterait de lever la main sur des colons ou des soldats de l'armée d'occupation.

Image



https://www.legrandsoir.info/il-est-scientifiquement-prouve-qu-une-balle-dans-la-tete-fait-taire-une-journaliste.html


PS : Excellent article  de Madame Block comme d’habitude.

Cet article scandaleux passe à côté de l'essentiel. 

Cette journaliste avait elle les yeux bleus ?

Un grand merci pour cette article, qui fait honneur à votre démarche d'analyse des médias.


Où l'ont voit ce qui se trouve derrière l'expression "vérité alternative" popularisée par l'équipe de Trump. Où l'on saisit à quel point la frontière est mince entre information et propagande. Où l'on comprend combien les mots, chaque mot, est important.

Et à quel point la pluralité est essentielle pour empêcher l'hégémonie d'un discours dominant.

À gerber.


Merci pour cet article bien utile, même si dur pour l'estomac...

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.