13
Commentaires

"Merci Internet" : la face cachée de la comm' verrouillée de Squeezie

Pour promouvoir son documentaire, diffusé sur Amazon Prime, Squeezie a opté pour une communication pour le moins... maîtrisée. Au menu : interviews télé cachant systématiquement des liens financiers, annulation de dernière minute sur France Inter. Et un entretien fleuve dans "Society", modifié avant publication.

Commentaires préférés des abonnés

"Ils n'ont tout simplement pas besoin de nous "

En résumé. 


Néanmoins, une analyse de fond du documentaire aurait été bienvenue. Pour mettre en évidence son parti pris par exemple, au hasard :

- L'absence de Norman, pourtant central sur Internet av(...)

Désolé mais c'est un bien long article qui ne dit pas grand chose.


Sqeezie est une énorme star... Scoop !!!


En tant qu'énorme star il maitrise sa com.... Scoop !!


En tant qu'énorme star, ce sont les média qui lui courent après et lui qui dicte ses condi(...)

On en parle de sa vidéo sur les pyramides, où il donne du crédit à des théories fumeuses à base d'ET? Squeezi, c'est pas du divertissement, c'est de l'abrutissement de masse. L'archétype des vidéastes actuels qui ne font que du vent qui fait pouic et(...)

Derniers commentaires

"À part le manque de profils féminins dans ses vidéos, il n'y a pas vraiment de scandale d'État concernant Squeezie qui, par ailleurs, est un vrai pro de la communication aujourd'hui"


Il faut le dire vite, quand même. Il y a au minimum sa vidéo où il fait une promo quand même vachement dérangeante de "la révélation des pyramides" de Jacques Grimault ! La vidéo n'est plus en ligne aujourd'hui, mais on en trouve encore des traces sur Google, quand on cherche. Si seulement il y avait des journalistes au Monde ou à France Inter, pas vrai ?

Total hors sujet mais questions pour la rédaction :


”Vincent Manilève (ex-chroniqueur chez ASI), développe" Donc il n'y aura plus ses chroniques sur @si ? J'ai raté quelque chose ou ça n'a jamais été annoncé ? Seule la fin de la chronique de Constance Vilanova avait été annoncée en vie du site il me semble ?


Loin de moi l'idée de me plaindre de ce départ (je suis au contraire très content de ne plus payer pour financer une erreur de casting qui défend systématiquement ses potes youtubeur, très très loin de la volonté critique d'@si) mais ça m'étonne de ne pas avoir vu passer l'info. Si ça l'a été, je veux bien le lien

Désolé mais c'est un bien long article qui ne dit pas grand chose.


Sqeezie est une énorme star... Scoop !!!


En tant qu'énorme star il maitrise sa com.... Scoop !!


En tant qu'énorme star, ce sont les média qui lui courent après et lui qui dicte ses conditions... Scoop !!


Le documentaire produit par une de ses société et réalisé par son pote le présente sous un jour ultra favorable et éclipse tous ce qui pourrait être négatif Scoop !!!


J'apprécie le regard d'@si sur les média et créateur internet. Mais là je trouve que vous avez juste fait un article de captaine obvious.


Bon courage pour la suite.

On en parle de sa vidéo sur les pyramides, où il donne du crédit à des théories fumeuses à base d'ET? Squeezi, c'est pas du divertissement, c'est de l'abrutissement de masse. L'archétype des vidéastes actuels qui ne font que du vent qui fait pouic et qui fait flash. De la soupe au mieux incipide, au pire, gênante. Rien que sa formule 4 qui pollue, tu sens le type déconnecté des problématiques actuelles. 

Bref, le type qui retombera dans l'oublie quand les jeunes auront quitté youtube pour tiktok. 


Quoique il fera surement un bon communiquant pour la macronie, comme son pote hugo-décrypte-quedal (la même soupe version actualités). Mais bon, c'est pas le pire, loin de là...

Bonjour,

je me pose pas mal de questions en lien avec le sujet, je ne cherche pas à ce qu'on me réponde, j'imagine que personne ne connaît la réponse à tout ça. C'est juste que comme y a pas encore de commentaire, je me suis dit que je pouvais peut-être partager les questions en lien auxquelles j'ai pensé. J'espère que j'aurai pas honte de ce commentaire et que je vais pas l'effacer après.


Il me semble que de nombreux documentaires sur des personnes célèbres (notamment des artistes ou créateurs ou des personnes qui essaient de se présenter comme tel) partagent ces caractéristiques de tout faire pour éviter les sujets qui fâchent et d'avoir été créé par la célébrité elle-même ou ses proches, son agence... Je me demande à quel point est-ce que c'est nouveau ou non dans l'histoire des documentaires sur des célébrités ? Quels liens avec l'essor des plateformes de streaming ? Dans quelle mesure est-ce qu'on peut observer des similitudes et des différences entre pays (France, États-Unis, Corée du Sud...) ? Dans quel mesure est-ce qu'on peut comprendre ça par l'importance de l'image de marque et le fait que ces personnalités soient des marques elles-mêmes, au moins d'une certaine façon ?

Est-ce que dans certains cas, les médias traditionnels pourraient "se rattraper" en évitant l'indifférence, le mépris (et les discriminations et les fausses informations dans le cas des idols de k-pop) ?


Personnellement, ça me rend bien triste et peut-être aussi un peu énervée ? révoltée ? que ces documentaires cherchent autant à éviter les questions qui fâchent ou même parfois juste des questions qui font débat ! Est-ce qu'ils espèrent que le public n'ait pas d'esprit critique ? Ou qu'il en ait mais qu'il dise rien ?

Je ne me suis jamais intéressé à Squeezie, je n'ai pas l'impression d'être le public mais son comportement me semble assez légitime. A l'époque où il aurait pu avoir besoin des média traditionnel, ils l'on traité comme de la merde (merci Ardisson) maintenant qu'il n'a plus besoin d'eux pourquoi ferait il des efforts ? Alors oui, il se prive souvent de faire découvrir son travail à un autre public, mais ce n'est pas son public cible, donc il s'en fout. C'est assez révélateur de la guerre entre les anciens média et internet.

"Ils n'ont tout simplement pas besoin de nous "

En résumé. 


Néanmoins, une analyse de fond du documentaire aurait été bienvenue. Pour mettre en évidence son parti pris par exemple, au hasard :

- L'absence de Norman, pourtant central sur Internet avant les affaires récentes. Une forme de "cancel".  

- L'absence de la mention des tensions avec Cyprien. A regarder le documentaire, on a l'impression que tout allait bien ! Pareil, cancel. 

- L'absence de sa petite amie (pourtant connue) alors que ses amis sont présents, ce n'est donc pas pour cacher sa vie personnelle, elle y est, mais très sélective. C'est l'inverse du traitement du documentaire sur Orelsan par exemple (même plateforme), ou justement, sa femme est présente, autant que ses amis. 

- Le côté promo du dernier épisode, sur son équipe de E-sport. Complètement dispensable, elle n'apporte pas grand chose à son parcours et on a la désagréable impression de suivre une longue pub pour son équipe. 


Etc. 

Oui, bon je suis pas certain que ce soit le rôle d'ASI de décortiquer un documentaire surtout diffusé sur une plateforme de streaming. 

Il aurait diffusé sur le service public pourquoi pas mais là, il y a beaucoup d'autres docu vraiment moyens voire problématiques sur ces plateformes.

C'est vrai ! Vous avez raison.
Après, comme leur rôle c'est la critique média, on est pile dessus. C'est de l'info, en soi.

Mais bon, c'est privé et payant, ça n'aurait pas trop de sens, vous avez raison. 

Bonsoir ! Pour vous répondre à tous les deux, on s'est posé la question d'analyser ou pas le docu de/sur Squeezie... et puis il nous a semblé plus intéressant de décortiquer comment il maniait la presse. Mais nous ne sommes pas à l'abri d'y revenir ! 

Super, merci pour l'info !

Dans l'absolu, ça vous arrive de décortiquer des contenus payants du coup ? Même sur des plateformes de ce type ?

J'avoue ne pas trop comprendre ce qu'il y a de caché dans sa communication.

C'est une star qui n'a pas besoin des moyens traditionnels pour faire sa comm, voila tout. 


Il y a d'autres choses à écrire sur lui je pense, notamment sur la façon dont il a écrit sa "légende", il a un poids, une aura que personne d'autres n'a jamais eu dans le milieu du divertissement sur internet, même quand il n'était pas encore le plus gros.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.