57
Commentaires

Menacés, des activistes anti-harcèlement mettent en cause le groupe Webedia

Le numéro "anti-relous", créé par deux militants féministes pour permettre de sensibliser par SMS les hommes au harcèlement sexuel, ne répond plus depuis hier soir, 30 octobre. En cause : une offensive menée par des membres du forum 18-25 de jeuxvideo.com. Que s'est-il vraiment passé ? @si remonte le fil.

Derniers commentaires

Je n'avais pas pris connaissance de sa chronique. Merci d'avoir relayé cet extrait, qui permet de constater que Nadia Daam a une belle qualité d'écriture, et un vrai talent de satiriste
Suite à sa chronique sur Europe 1, Nadia Daam menacée par de jeunes et courageux trous du cul du forum de jeuxvidéo.com
bien les bobos de journaleux, vous avez réussit dans une phrase a encore mener JLM et le FN, lui qui est ile seul femniste qui parle des femmes et de votre pauvreté, harcèlement a chaque meeting. Vous etes sale, comme des porcs. Votre seul objectif rester au pouvoir et pour ça meme écrabouiller votre mère est autorisé. Lisez la dernière note de blog de JLM, et lui n'a pas attendu #balancetonporc pour faire connaitre l'esclavagisme des femmes. Ni de voir le PS totalement a droite , pour en partir et créer une alternative a gauche. Ni nouions expliquer le Venezuela plutot que d'être avec le mecs d'extreme droite... Votre penchant pour #lautredroite vous obséde et mettre melanchona cote des porcs et une insulte a lui meme, et aux INsoumisEs 'les insoumis sont des mec comme les autres.
Je n'ai pas vraiment tout lu, mais il me semble qu'il y a une version simple et économique, puisque le but de la manœuvre est de laisser un numéro fictif et de fournir une réponse pédagogique aux lourdos avec un temps de décalage ...

- Pourquoi ne pas laisser, après un long temps musical (max 2 minutes ?, je ne connais pas le maximum autorisé) un message clair à ces fâcheux ?

Même si les bloqueurs de type "jeuvidéo" bloquent un peu au début, ça finira par être fonctionnel, surtout si vous proposez une dizaine de numéros différents.
Ils seront moins reconnaissables et ça divise les forces des bloqueurs par 10.
Et puis, ça évite les redevances vers la Californie.
L'action a été revendiquée :
https://twitter.com/Crow_Kn/status/925388041405034496

Pour le coup ça se complique, il semblerait qu'il y ait bien des personnes sachant écrire plusieurs paragraphes en français parmi les auteurs, ce qui disculpe a priori les kheys.
Quelques erreurs de ces braves gens et de cette initiative bien intentionnée:
1- ils ont (gravement) sous-estimé le pouvoir de nuisance des trolls
2- ils ont supposé que les trolls machistes étaient capable de se sentir coupable de leurs actes (réponse: perdu!) et avaient un tant soit peu de moralité (re-perdu!).
3- ils ont utilisé un service PAYANT pour eux en cas d'attaque de masse, donc se sont rendus Fortement vulnérables.
4- contrairement à -par exemple- l'Etat (qui aurait pu mettre en place ce genre d'initiative), ils n'avaient pas le pouvoir de contre-attaquer face à ce genre d'attaque (alors que dans le cas de l'Etat, ça aurait été "Police Nationale, loi antiterroriste, c'est pour une perquisition avec fouille au corps complète pour tentative de destruction d'un service de l'Etat...").

Bref, triste à dire mais... leur action me fait penser à un gentil pacifiste qui irait expliquer à un membre de Daesh que tuer c'est mal.
Quand on a affaire à des trolls agressifs, on sort le lance-flamme, pas le bouquet de fleur.
Si j'ai bien saisi, un numéro à la con qui sert de support contre le harcèlement se fait... harceler (le but de base) mais ne tient pas le coup?

Décidément, on est dans south park.

Que ça soit les types qui harcèlent les femmes ou harcèlent le numéro et ceux qui sont à l'origine de ce numéro, on tient une belle brochette de bras cassés.

Mon dieu, les gens, ce forum et encore les gens.


Finalement ils ont une certaine sagesse ces jeunes.
Par pitié, pourriez vous arrêtez de traiter quasiment uniquement des histoires de viols et harcèlement ?!

Je peut comprendre que la période s'y prête bien, mais la c'est trop. En tant qu'homme je me sent stigmatisé, j'ai l'impression qu'on cherche a me culpabilisé ou en tout cas a me sensibilisé de force a des point de vue qui parfois me semble terriblement biaisé. Je pense notamment a l'article sur le harcèlement sexuel dans le journalisme.

Une journaliste sympathise avec son chef, il échange par SMS, elle lui envoie des photos d'elle et de ses copines en maillot sur la plage ( m'enfin qui envoie des photos de soit même presque a poil a son supérieur ?!!! ), lui ce fait des idées, lui fait des avances, elle refuse. Frustré et dans l'incompréhension face aux signes contradictoires qu'elle lui a envoyé il insiste, elle cesse de répondre et lui cesse finalement de la sollicité.

Résultat: lui= salopard de harceleur. elle = Pauvre petite victime qui ce demande a tort si elle n'a pas sa part de responsabilité dans cette affaire.

Super ... Pour moi dans cette histoire c'est 50/50.

Je ne support plus cette façon de sur-déresponsabilisé les femmes...

J'aimerai un peut de nuance dans les propos car vous n’écrivez pas pour un publique uniquement féminin féministe. Vous n’êtes pas dans un coloc réservé au femme.

Merci
L'information s'est vite retrouvée sur le forum 18-25 du site jeuxvideo.com, réputé depuis des années pour les messages sexistes, racistes ou homophobes qui y circulent, et son absence totale (ou presque) de modération. En janvier 2017, réunies autour du hashtag #HelloJVC, des internautes féministes témoignaient de ce cyber-harcèlement, assurant être les cibles de certains membres du forum 18-25. En 2017, le forum 18-25 s'était même invité dans la campagne présidentielle : Jean-Luc Mélenchon et Florian Philippot, avaient ainsi multiplié les clins d'oeil à l'une des communautés les plus importantes du net français, où sont postés chaque jour plusieurs centaines de milliers de messages.
Vous ne trouvez pas que la dernière phrase n'a aucun lien avec les précédentes, ni avec le sujet du cyber-harcèlement anti-féministe ?
M. Andraca, je trouve le message subliminal (FI=FN) assez grossier... Et je dois vous avouer que je suis souvent incommodée par votre voyeurisme. Vous semblez vous complaire dans les sujets les plus sordides: les histoires d'agressions sexuelles, les turpitudes d'Hanouna et consorts vous passionnent... Quelques séances avec l'insoumis Dr Miller vous aideraient peut-être à exorciser vos penchants et à soigner par la même occasion votre aversion pour la FI ?
Mais les femmes elles le sont ou non en permanance a la recherche de la meilleur situation materiel de reproduction et de protection pour la progeneture...cela boulverse totalement le champs evolutif darwinien actuel...pssss madmoiselle vous etes mignone...!
ISSOUUUUUUUJ ;-P
affirment qu'ils vont porter plainte, sans préciser l'objet de cette plainte.

C'est sûr que pour les appels mal-intentionnés, ça va pas être facile de trouver un motif de plainte : harcèlement téléphonique sur un numéro conçu précisément pour recueillir les appels/messages de harceleurs ?

Les bonnes intentions ne font pas toujours un bon projet : déjà à 0.16€ le relou appelé, ça ferait dans les 58400€ l'année pour 1000 appels par jour (et ça me semble une estimation basse). Au passage, je serais étonné qu'il n'y ait pas moyen de trouver beaucoup moins cher pour un bête envoi de SMS. En plus, comme les relous ont tendance à être relou à répétition, ils vont rapidement comprendre que ce numéro n'est pas celui qu'il espéraient : comme l'idée c'est de donner ce numéro en prétendant que c'est le vrai, faut espérer que le mec en face prenne ça avec le sourire... le "relou" standard n'étant pas du tout un mec à l'ego surdimensionné, ça devrait bien se passer... non ?

Plus sérieusement, cette idée revient à demander à la personne harcelée de ruser pour échapper au harceleur, autrement dit de trouver les moyens pour se protéger elle-même. Au fond ce n'est guère mieux que de penser qu'une femme ne doit pas sortir le soir habillée comme ci ou comme ça. Ça relève encore et toujours de l'idée que l'homme ne peut pas contrôler ses désirs et donc que c'est la responsabilité de la femme d'y trouver une parade, en l'occurrence en prétendant se prêter au jeu du harceleur. Avec une telle méthode, c'est pas demain la veille que les "relous" comprendront le sens du mot "non".
Le plus surprenant c'est que celui de The Mary Sue soit encore ouvert. Les relous de 4chan ne sont pas encore sur le coup ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.