18
Commentaires

Mediator : "Sortir le nombre de morts, c'était le tournant de l'histoire"

Ce lundi 29 mars, les laboratoires Servier ont été condamnés à une amende de 2,7 millions d’euros pour tromperie aggravée, homicides et blessures involontaires dans l’affaire du Mediator. L’ancienne journaliste du Figaro, Anne Jouan, qui a révélé pour la première fois le nombre de morts liées à ce médicament, raconte tout à ASI.

Commentaires préférés des abonnés

Merci à Anne Jouan pour son travail pro et acharné.


Sacrée histoire, avec la cheffe qui travaille pour Servier et Etienne Mougeotte qui soutient sa journaliste (il me surprend positivement).


Bravo à Anne Jouan. Elle mériterai un prix Albert Londres pour son travail sur le médiator.

(...)

Superbe article!


Derniers commentaires

Et qu'en est-il des responsables de l'AFSSAPS... ? (co-réponsables). D'autre part un film a été tiré de l'histoire d'Irène Frachon "La fille de Brest" avec dans son rôle la délicieuse Sidse Babett Knudsen. (Borgen)

Nous sommes nombreux à remercier Anne Jouan, et elle le mérite amplement. On peut aussi remercier Maurice Midena de nous l'avoir fait connaître aussi précisément. Et d'avoir si bien mis en lumière les atteintes sournoises à la liberté de la presse. 


Cette phrase, particulièrement, est terrible: "je me dis que cette histoire est énorme, et que le lendemain je peux être virée du journal ! Donc je range mon bureau en me disant que ça ira plus vite pour faire les cartons..." Réfléchissons y bien: une journaliste travaille sur un sujet "énorme"... et s'apprête à être "virée" pour ça... 


"Remerciée", quoi...

Je me demande comment on fait pour vivre quand on est la rédac' chef citée par l'article. Je veux dire, le matin, devant la glace, est-ce qu'on voit un monstre ?

Du bon travail de vrai journaliste.


Maintenant je me pose deux questions :

- pourquoi cette rédactrice en chef a-t-elle pris le parti de Servier ?

- et a contrario pourquoi Mougeotte ne l'a pas pris ?


Non pas que je prenne Mougeotte pour un pourri par définition et que ça me surprend qu'il n'ait pas enterré l'affaire alors qu'il en avait la possibilité mais on nous explique que son frère était directeur financier de Servier.

Et pourtant donc il n'est pas tombé du mauvais côté du conflit d'intérêts.


Et c'est là le fond de la question... deux personnes (qu'importe qu'il s'agisse de Mougeotte, qui que soit cette rédactrice en chef) réagissent différemment alors qu'on peut raisonnablement argumenter que la seule attitude éthique est de sortir l'info. Mais qu'est-ce qui fait que l'une se mettre du côté des victimes et l'autre de Servier ?

Question complexe... à laquelle il ne sera probablement jamais possible de répondre... mais fascinante je trouve.

Merci pour cette histoire dans l'histoire, et bien sûr, bravo à Anne Jouan pour son acharnement. Juste un étonnement : elle n'a jamais contacté Irène Frachon ? Pourquoi ?

Je rejoins les commentaires, ce feuilleton est captivant, le travail d'Anne Jouan dans un contexte de série américaine est admirable. Ca redonne foi au journalisme. Merci pour ça !

Super debriefing qui met en lumière, par transparence, l'intérêt d'avoir de bons journalistes. 

On voit tous les mécanismes et tous le contexte qui s'opposent à leur travail.

Bravo à tous les deux

Fascinant, tant sur l'affaire que sur le travail de journaliste. Merci pour l'interview

Sacrée histoire, avec la cheffe qui travaille pour Servier et Etienne Mougeotte qui soutient sa journaliste (il me surprend positivement).


Bravo à Anne Jouan. Elle mériterai un prix Albert Londres pour son travail sur le médiator.

Superbe article!


Effectivement : merci pour ce travail ! 

Merci à Anne Jouan pour son travail pro et acharné.


DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.