39
Commentaires

Manifestants : les médias se contentent du décompte officiel

De nouveau confrontés à des manifestations dont aucune organisation centrale ne leur donne un chiffre global de participants, de nombreux médias relaient les décomptes du ministère de l'Intérieur sans jamais les remettre en cause. Il y aurait pourtant quelques raisons de le faire. Enquête.

Commentaires préférés des abonnés

France Inter donnait, à 14h samedi, le chiffre des estimations des R.G. pour la journée ! 230 mille... A 14H, dans le flash ! Je me rendais à la manif dans ma ville !!! Mais bon, je pense que plus personne ne croit aux billevesées médiatiques de quel(...)

Pourtant une simple division aurait mettre la puce à l'oreille.

Quand on dit, allez 150 villes et 200.000 manifestants; 

200.0000 / 150 = ~ 1350 personnes

Il suffit de regarder les photos publiées un peu partout pour se dire rien qu'à vue d’œil, qu(...)

quand le sage montre du doigt le manifestant antipass, l'idiot indique la seringue.

Derniers commentaires

Et les chiffres des manifestants sont plus fiables? J’ai souvenir des manifestations « contre tous » où les chiffres étaient annoncés à l’avance et toujours respectés 

Je suis passé à Paris aujourd'hui, et ma route a croisé par hasard une de ces manifestations "anti-pass". 


Il y avait là quelques milliers de personnes (2 000 ou 3000 personnes à vu de nez), quasiment toutes sans masques et collées les unes aux autres, qui écoutaient (et approuvaient) un orateur qui déroulait un discours 100% antivax et complotiste. Dans la foule, peu de pancartes mais beaucoup de drapeau bleu-blanc-rouge, quelques drapeaux royalistes, quelques drapeaux gwenn-ha-du, bref on devinait facilement quel était leur bord politique.


Autrement dit, ça ne respirait pas l'intelligence ou la tolérance même s'ils beuglaient très fort "liberté" et "résistance".


Alors, pour tous les asinautes qui défendent encore tous ces connards, qui demandent à ce qu'on fasse la distinction "antipass" et "antivax",  ou qui, par détestation de la politique gouvernementale, s'extasient de la mobilisation de ces manifestations, j'ai un petit message: il serait temps d'ouvrir les yeux, les gars. Arrêtez de vous bercer d'illusion, vous êtes en tain de marcher la main dans la main avec les authentiques fachos. Ces types-là, ce sont des antivax, ce sont des antimasques, ce sont des gros fachos, ils ne veulent pas le progrès sociale ou une politique plus humaniste. Ils n'en n'ont rien à foutre de la science, de la vie humaine ou de la vérité. Ils cherchent juste un déversoir à leur colère et à leur haine.





anti paSS sanitaire 480000... La façon de l'écrire met la puce à l'oreille sur l'objectivité des personnes qui publient, on est obligé de penser à de la propagande...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Par définition un chiffre officiel, quel qu'il soit, doit toujours être contrôlé par plusieurs organisations indépendantes du pouvoir en place.

Pour simplifier un décompte objectif, ne faudrait-il pas mettre en place un passe pour participer à la manifestation ?


Ce passe donnerait droit à un bon pour un troisième vaccin.

Enorme ! Les études anglaises l'annonçaient pour ceux qui s'informent.. Mais là ça sort fugacement sur LCI. Le chef du service de réanimation de l'hôpital Lariboisières admet que les double-vaccinés ont moins d'anticorps que les non-vaccinés et sont plus contaminants. Mais il appelle à la 3ème dose ! bah qui sait peut-être que ça marchera cette fois, si on essaie pas on saura pas. Vive la science.

Bah oui ça "diminue quand même les cas graves". Admettons. Mais sans recensement sérieux des cas graves liés à la vaccination comment évaluer correctement le bénéfice-risques ?

Le concept de l'immunité collective par le vaccin explose en plein vol. 

https://twitter.com/i/status/1425145203896225794

Sinon, elles sont cools les manifs main dans la main avec les antisémites et les néonazis ? Ils sont sympas en vrai ?

Merci. C’est la France, quoi...


Hors-sujet, mais il va y avoir une explosion médiatique avec l’arrivée de Messi au PSG. Elle débute déjà. J’espère que vous suivez ou allez suivre l’épisode de délire. ;) 

Outre qu’effectivement les chiffres officiels sont toujours minorés, ce qui m’interroge est l’avantage que retirent les forces gouvernementales à annoncer des participations régulièrement en hausses ? A leur place, il me semble que je ferais le contraire si mon objectif est de faire accepter coûte que coûte ma politique sanitaire, non ?

Ça serait amusant de jeter un regard en arrière sur les chiffres "selon les manifestants", "selon la préfecture". Je me souviens d'un moment (celui ou le cabinet Occurrence est intervenu peut-être et qui donnait des chiffres inférieurs à ceux de la préfecture – il doit y avoir un article de ASI là dessus) ou ce débat oiseux avait presque disparu. faudrait se contenter de beaucoup ou pas beaucoup, mais par rapport à quoi. Pendant les manifs sur les retraites j'en ai vu une où il y avait 10000 personnes alors que le ville est toute petite, les gens étaient venus de partout. Ça m'a semblé beaucoup ce jour là.

Merci beaucoup de votre article!

J'avais cru naïvement qu'il n'y avait que les chiffres de l'Intérieur en raison du caractère hétéroclite/citoyen du mouvement.

Passionnant merci


Pourtant une simple division aurait mettre la puce à l'oreille.

Quand on dit, allez 150 villes et 200.000 manifestants; 

200.0000 / 150 = ~ 1350 personnes

Il suffit de regarder les photos publiées un peu partout pour se dire rien qu'à vue d’œil, qu'il y a un loup...


Chiffre peu contesté : 78 millions d'injections  ont été réalisées ....

France Inter donnait, à 14h samedi, le chiffre des estimations des R.G. pour la journée ! 230 mille... A 14H, dans le flash ! Je me rendais à la manif dans ma ville !!! Mais bon, je pense que plus personne ne croit aux billevesées médiatiques de quelque mass media que ce soit.

Je signale un gros coup de gueule de Jacques Cotta, ex journaliste d'investigation F2, contre les journalistes qui font les J.T. de France 2 en ce moment... C'était sur Face Book samedi dernier je crois... c'est là :

"

HONTE À VOUS QUE JE N’OSE APPELER CONFRÈRES !
J’ai été durant plus de 30 ans grand reporter à France 2, ai glané à l’époque avec mon ami aujourd’hui décédé Pascal Martin une collection de prix, du 7 d’or au reportage d’investigation en passant par quelques autres. 
On n’abandonne pas, dans la tête du moins, ce métier: tenter de comprendre le monde pour l’exposer. Avec son point de vue mais dans le respect absolu des faits.
Ce soir, bien que n’ayant plus rien à voir avec France Television, j’ai été partagé par un sentiment de honte et de colère en voyant le journal de France 2.
Comment donc se prétendre journaliste en acceptant un tel journal, une telle hiérarchisation de l’info ? Comment faites vous ?
De toute évidence, la mise en page, le contenu de France 2 ne visent qu’à gommer le fait majeur de cette situation estivale, des centaines de milliers dans la rue (ramenés par la presse à 200 et quelques milles annoncés par le ministère de l’intérieur) contre le pass pour La liberté.
Durant 10 mns, les médailles françaises aux JO. Au passsge l’enthousiasme de quelques dizaines devant un écran au Trocadéro.
Puis durant plusieurs minutes, la préparation des prochains jeux à Paris… 
Et puis enfin en deux minutes les manifs anti pass pour conclure sur un camping où « le pass se déroule très bien » et sur la « catastrophe en Guadeloupe ».
A l’époque le ministre de l’information avait un bureau dans les locaux de la télé publique. Aujourd’hui plus besoin. Honte! Les responsables de la télé et leurs petites mains aux ordres n’ont pas d’état d’âme. La télé publique est la télé officielle du pouvoir, voilà la triste réalité. 
A l’époque être du service publique d’information était un honneur, une référence. 
Aujourd’hui, c’est une honte!
"

Comme d'habitude. Je n'ai pas le souvenir d'un média qui a contesté les chiffres officiels.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.