58
Commentaires

Mali : un grain de sable nommé Pétronin

Commentaires préférés des abonnés

"rien n'est simple au Mali" : on dirait du OSS 117 (ou du de Gaulle). 


Une femme veut revoir sa fille. 

A depuis des décennies voulu vivre et mourir dans sa terre d'adoption. 


Et il faut quoi ? Qu'elle demande un mot d'excuse à l'extrême (...)

Pascal Prout va encore faire son malien...


( j'ai honte ! )

Le choix radieux et déterminé de cette dame contre les "raisons d'Etat".


Le reste n'est que littérature, broderie, glands à mocassin et doigts sur couture.

Elle dt, cette dame, sans filigrane : "allez vous faire...."

Derniers commentaires

Sophie Pétronin a vécu 25 ans au Mali. De quel droit lui imposerait-on de ne plus y retourner ? Sommes-nous encore dans un pays libre ?

Personnellement, j'interprète le départ de Sophie Pétronin comme une giffle à Macron... ce piètre "diplomate" qui jongle avec des paroles de mépris depuis que le Mali fait un peu front contre Paris... Sophie Pétronin parle d'engagement... un engagement humain... pas un engagement "politique" comme le connaît l'état français en la présence de ses présidents... Le Mali a l'air très compliqué... le peu que j'en connaisse via un réfugié malien que j'ai côtoyé... montre qu'en effet, les problèmes sont anciens et que la France n'a rien arrangé en défendant ses intérêts là-bas... 

Quant à Praud... et alors ? Le serviteur des patrons et des fachos ? Bof ! Dommage qu'il ne décide pas d'aller plastronner à Bamako... ça lui ferait un peu les pieds... Ou même, tiens, un petit tour sur les bords de Calais... avec les réfugiés... ou rien que sur les périphériques... ou dans le métro ! Il en reviendrait nettement plus humble ! 

Vu les commentaires ici, pas grand monde pour comprendre que quand t'as vécu 25 ans en Afrique tu peux juste plus revenir en Europe, tellement tout est anormal ici ?? 


J'ai grandi là-bas jusqu'à l'âge de 15 ans, et 45 ans après je m'y fais toujours pas... et ma mère qui en a passé 30 en Allemagne, 30 en Afrique, puis 30 en France (l'Allemagne c'est juste pas possible après), ben même si elle a perdu la tête elle sait que c'est là-bas qu'elle voudrait être. 


Alors qq'un plus bas qui dit pourquoi elle fait pas venir sa fille, ben non, ça ferait deux malheureuses (si en plus sa fille adoptive est noire, on sait comment ils/elles sont reçu(e)s ici...)


Et c'est pas parce qu'elle a été libérée d'une prise d'otage qu'elle aurait l'obligation de finir sa vie en "prison" ici (contre son gré). 

Non mais ho ??


(et puis aussi je ne crois pas qu'on ait interdit à des journalistes/reporters anciens otages de retourner faire leur boulot comme ils l'entendent ?)

 Je n'ai pas connu le mali mais pour avoir passe quelques années entre autres au burkina et au benin je me garderais bien de faire une generalisation de l'Afrique dans une opposition a l'Allemagne ou a la France.





Oui pardon d'avoir résumé ainsi. En effet je parlais particulièrement de cette partie de l'Afrique (Guinée Conakry, Mali, Burkina), que j'opposais à l'Europe en général (mais dont je ne connais guère que la France* et plus vaguement l'Allemagne). 


Je crois qq'un ici a dit que Mme Petronin avait passé les 25 dernières années au Mali, pour atterrir en Suisse à 75 ans ça fait un peu le grand écart.


(* en France j'ai pratiqué le sud-est, Lyon, Strasbourg, le centre bretagne et le centre plutôt ouest, c'est pas pareil non plus tout ça - et ni non plus entre villes et campagne - mais c'est le monde occidental en gros quand-même, même si c'est un peu moins pire dans mon coin perdu là...)

ok donc la Suisse est une prison...

et le passage "si en plus sa fille adoptive est noire, on sait comment ils/elles sont reçu(e)s ici. ". Bien sur, la France est un infame cloaque pour quiconque n'est pas blanc, c'est bien connu! c'est tellement bien connu par tous les non-blancs que plein d'entre eux se pressent pour y venir.

et la généralisation sur l'Afrique...

bref!

Vous avez juste tronqué mes guillemets à "prison".

Imaginez : vous aviez depuis 25 ans élu votre domicile dans un autre pays (qui plus est sur un autre continent), que vous y aviez construit votre vie, famille, amis...

ok, on vous libère d'une prise d'otage mais on vous ramène ailleurs, avec interdiction (?) de retourner chez vous, ben on s'assoit un peu sur votre liberté, non ?

Pourquoi ne retournez vous pas en Afrique ? Facile d’être nostalgique quand on vit peinard en Europe.

Je le sens tellement que cette histoire va ce finir comme ca :

https://www.youtube.com/watch?v=W_4S5yBkSpU

Pour poursuivre sur ces "terroristes" du Mali, l'excellent article du Monde Diplomatique du mois dernier :

je désapprouve sa decision de revenir étant données les circonstances et les efforts faits pour sa liberation, on peut s'extasier devant son courage pour revoir son enfant mais on peut aussi deplorer une certaine forme egoisme ou d'egocentrisme. 

Dans tous les cas pour nos medias auraient été inspirés de ne pas ébruiter son retour histoire de ne pas la mettre en danger plus qu'elle ne l'est déjà.  Parce que si elle se fait kidnapper de nouveau il faudra bien qu'on l'aide,  l'etat n'a pas vocation a etre rancunier envers ses ressortissants. 

C'est le grand prix a Marcel ce soir !Vive la pétroleuse ,courage!

De l'instrumentation du si commode terme "terroriste", encore et toujours...

On ne nous dit pas tout...

"Comprenne qui voudra
Moi mon remords ce fut

La victime raisonnable

Au regard d’enfant perdue

Celle qui ressemble aux morts
Qui sont morts pour être aimés"


(Eluard cité par Pompidou)

Il me manque peut-être des éléments, mais je serais moins énamouré que mes collègues sur la question.


Oui, cette dame répond à un simple appel d'amour pour sa fille et ces lieux et personnes qu'elle aime, et c'est très beau, et c'est très compréhensible, et on partage ses sentiment, ça pourrait faire un très belle héroïne de livre.

Mais oui, également, cette dame est vivante à cause d'un sacrifice non négligeable effectué POUR elle par la collectivité (que ce soit par ces 200 prisonniers libérés - il suffit qu'il y en ait quelques uns de réellement dangereux dans le lot pour que a mette en danger ultérieurement la vie d'autres personnes -, ou de l'argent, ou des moyens, tout une logistique, ou que sais-je qui permette de libérer des otages). La collectivité a donc tout a fait le droit, est tout à fait légitime, à se sentir trahie.

C'est donc en effet pas si simple, au sens où la conclusion n'est pas juste "va y Pétronin et fuck them!", mais surtout que ces deux réalités ont le droit de coexister, sans renvoyer l'effarement en face (quand bien même il aurait l'extrême droite et son agenda très lisible en chef de file) à des enfantillages.


Bonjour,

RAS-LE-BOL que Twitter devienne la seule source d'inspiration du Matinaute ... RAS LE BOL !!!

Ça devrait nous faire hurler de rire que l'extrême droite soit en PLS. Que ses hauts-cris pourtant si ridicules dans l'épisode du jour nous interrogent, nous mobilisent, nécessitent déconstruction, voire nous inquiètent, cela témoigne de son hégémonie culturelle du moment, de sa force a priori, indépendamment de tout sujet qui passe dans sa moulinette.  Et témoigne peut-être aussi d'une forme d'intériorisation de son avantage tactique par ses opposants. 

Peut-être que retrouver la force, le bonheur et le courage de rire d'elle, de balayer d'un revers de main sans condescendance mais franchement, résolument, car en cohérence avec nos valeurs  serait une des manières de se ressaisir?  Une certaine manière de la regarder dans les yeux, sans raser les murs ni s'excuser d'avoir des principes, par peur de braquer ses électeurs et donc de les perdre durablement. 

"Cage présidente " ... et c'est quoi son programme ?

Pascal Prout va encore faire son malien...


( j'ai honte ! )

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Le choix radieux et déterminé de cette dame contre les "raisons d'Etat".


Le reste n'est que littérature, broderie, glands à mocassin et doigts sur couture.

Elle dt, cette dame, sans filigrane : "allez vous faire...."

"rien n'est simple au Mali" : on dirait du OSS 117 (ou du de Gaulle). 


Une femme veut revoir sa fille. 

A depuis des décennies voulu vivre et mourir dans sa terre d'adoption. 


Et il faut quoi ? Qu'elle demande un mot d'excuse à l'extrême droite ? 

Je ne prétend pas tout connaitre de la situation, mais j'ai bien l'impression d'avoir connu plus compliqué. 


Merci pour la chronique ! 


Dans toute guerre coloniale il y a des "porteurs de valises" que la bonne presse stigmatise, et à qui l'histoire donne raison.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.