67
Commentaires

"Makers", couturières : ces héros devenus indésirables

Héros du récit médiatique pendant la pénurie de matériel de protection, les couturières et les "Makers" bénévoles ont été remerciés de leurs efforts par l'introduction de nouvelles normes qui encadrent strictement leur activité et font planer le risque de poursuites. De quoi décourager les bénévoles.

Commentaires préférés des abonnés

" L'ingratitude demande sans peine, reçoit sans pudeur, et oublie sans remords  "

Approuvé 17 fois

tu partages le même rêve que les libéraux.

Personnellement je ne pense pas que l'État est le grand méchant loup mais qu'il doit évoluer et que l'on ait plus de prise dessus, ce qui n'est clairement pas assez le cas une fois les élections passées

(...)
Approuvé 17 fois

Bonjour.


Après avoir lu votre commentaire, je suis allé relire l'article. Et cette deuxième lecture m'a confirmé que, pour moi (mais je ne suis pas directement concerné), cet article n'était pas méprisant du tout pour les fabricants amateurs 3D.


Il me (...)

Derniers commentaires

Pendant ce temps, l'Etat indemnise les entreprises, pour que surtout les salariés ne fassent rien, mais vraiment rien, hein ! on vérifiera qu'ils n'ont rien fait de leurs 10 doigts... faudrait pas qu'on les surprenne à se rendre utile, bénévolement ou non ! Je crains que le concept de mobilisation soit totalement étranger à ce gouvernement.

C’est tout simplement très cohérent. Pas de modèle de production autonome et locale, mais fa favorisation du modèle industriel qui finance les campagnes électorales...

C'est fou cette propension à tout casser, même quand on aide l'Etat sans rien demander, arf.
En tout cas la crise du covid a illustré pour moi (non sans une grande suprise personnelle !) que "l'anarchie" fonctionnait finalement pas mal.

Dans le sens où chacun, des plus grandes entreprises aux plus petits particuliers, s'est finalement débrouillé pour édicter ses propres règles, protocoles et comportements, et que ça a été sacrément efficace, là où j'imaginais sans peine un chaos totalement improductif et apathique, à l'échelle d'une nation.

Certes, ce n'est pas de l'anarchie "pure, bio, et élevée au grain", sans la coercition des grands groupes ou simplement de l'argent. (bien que)
Mais tout de même, l'exemple était là : du jour au lendemain, on a réussi quelques bribes d'auto-gestion et auto-direction à l'échelle nationale, face à un gouvernement au mieux totalement invisible, au pire complétement nuisible et contre-productif à bien des niveaux.

Et ça c'est plutôt sympa.
Je n'oublierais pas, pour ma part, qu'on se débrouillait très bien (mieux ?) sans eux.
Reste plus qu'à s'entrainer un peu, certes, pour savoir gérer ces détournements, cette sur-sollicitation et tout.
Là on a du pas mal improviser.
Mais oui, on s'en est pas trop mal sorti, y'a de quoi être fiers, chez les Makers et les petites mains de l'ombre.

Cédric Hérou ayant été relaxé, ne pourrait-on pas considérer que fabriquer ce que l'État n'était pas en mesure de fournir relève de la solidarité ? Et, donc, non répréhensible ?

Les directions centrales ont une force d'inertie qu'il ne faut pas sous estimer...... ça a du leur filer des boutons toutes ces initiatives dont elles n'ont pas pu contrôler la mise en place.   

M'est avis que couper l'herbe sous le pied a tous ces bénévoles est,  au delà de l'hypocrisie et de la mesquinerie évidente de la méthode, un peu prématuré. Vraisemblable que l'etat pourra desormais se brosser pour recevoir de l'aide de ces "heros" si une situation similaire devait se reproduire.


"Séduire , Utiliser , Jeter !" La devise macronienne d'avant ... depuis le covid devenue "Séduire , Utiliser , Jeter , Punir !"



La logique des saigneurs.


Rien à faire de  la solidarité ni de la population.



merci pour le lien vers affordance.info, ce blog a l'air très intéressant

Bonjour, je suis un "fabricant" amateur de visière 3D. Je suis un peu surpris par la tonalité de votre article concernant les personnes qui comme moi en ont fabriqués, voire limite un peu méprisante. Je ne défrendrais pour rien au monde la startup nation.
Je tiens d'abord à dire que je trouve très bien le fait que vous ayez débuter l'article par les couturières, et leurs masques, largement plus invisibilisées parce que les journalistes préfèrent les trucs "innovants" comme l'impression 3D... Par ailleurs, la plupart des articles que j'ai pu lire ont mis en avant se sont focalisés sur une personne parmi d'autres ayant réalisées moult visières tel un "héros" (et pas mal d'initiative foireuse de startups ont fait plouf justement...), alors que la réalité est tout autre. A titre, perso, je suis enseignant en école d'ingé, et avec un groupe de collègue des fablabs universitaires, mais aussi associatifs, institutionnel et des particuliers, des groupes facebook, nous avons récupéré à la maison des imprimantes du boulot, utiliser nos imprimantes persos... et surtout, on s'est mis d'accord sur un modèle, et avec l'aide d'un soignant, on a fait "validé" notre modèle par la "Comission hygiène du CHU local". Par ailleurs, niveau "international", "l'initiateur" des visières 3D, Joseph Prusa a lui même fait "validé" son modèle par le gouvernement de la république tchèque. A Paris l'Aphp a validé un modèle fait par CentraleSupelec.... bref. Certes, c'est pas une certification, ni une normalisation, et c'était déjà long à mettre en place.


Par ailleurs, nous, les fabricants, nous ne parlons pas avec les commissions, mais avec les soignants, qui sont nos voisins, amis... et quand ils nous disaient, on n'a pas de masque, on n'a pas de visière (alors que c'est la recommandation nationale), que leur service achat freine pour ne surtout rien acheter (voire refuse de sortir des stocks de visières -> véridique)... on aurait du ne pas imprimer, ou ne pas coudre? C'est pas être un héros, c'est faire le minimum pour rendre service aux gens qui nous entouren, pas à l'institution inefficace (et désorganiser pour l'être justement)... mais on a juste essayé de faire le tampon. Évidemment que ça fait hurler de devoir en arriver là, et que au final, ça rend service à tout ceux qui ont désorganisé et apprauvi le système... mais une fois que la "guerre" est là, on laisse les gens dans leur situation ou pas? Ce qui est effarant c'est de voir la qualité de certains masques et visières désormais certifiés... Du coup dire qu'on n'était pas en capacité de faire le tampon (vu le nb de masque et de visière fabriquer) est un peu injuste, et à mon avis inexact. 300 000 visières (Covid 3D n'était pas la seule voie de distribution, loin de là), vue le nb de soignant.e.s en France, notamment en hopital, c'est énorme en fait, car elles ne sont pas à usage unique, comme les masques.


Du coup, la tonalité de l'article me dérange et j'ai l'impression de me faire taper dessus un peu gratuitement, comme si j'avais servi la soupe au macronisme et aux journaux mainstreams à 2euros de subventions...

Moi j'ai plutôt l'impression que c'est l'Esprit du Capitalisme de Chiapello et Boltanski... une brèche s'ouvre, quelque chose se met en place, et le capitalisme le récupère... Michelin "réinvente" et brevette le masque à cartouche, les fabricants de plastiques fabriquent des visières.... mais le pic est passé. J'espère au moins qu'on a servi un peu à quelque chose avec que les rapaces ne débarquent. Voilà, on est des geeks, mais on est lucide, et la plupart du temps nos propos sont déformés (car mal compris les journalistes pour la plupart nul en sciences, dsl...) lors d'interview ou autres... bref

Preuve, s'il en était encore besoin, que le "marché de concurrence libre et non faussée" est un monstre totalitaire dont les adorateurs ne sont pas moins totalitaires.

Bien sûr mais quand on achète un EPI, on aime bien connaitre son efficacité... non ?

Je vois des masques fait maison mal fichus.

Voilà qui démontre concrètement, s'il en était encore besoin, que le communalisme ne parviendra pas à reprendre le pouvoir à l'État progressivement, de petites conquètes en petites conquètes, par l'auto-organisation locale. Un mouvement radical, macroscopique et, vraisemblablement aussi, dévastateur sera nécessaire. L'État capitaliste ne laisse plus d'autres alternatives.

Retour à l'Ordre . (que ce mot avec une majuscule peut être horrible ... ) 

Mise au pas. 

Mépris, certes, mais aussi peur très certainement.


Et la douche froide que reçoivent les bénévoles a un fort effet pédagogique, du genre à colorer, recolorer de jaune les jours à venir, le monde d'après comme ils disent...


Et puis il ne faudrait pas oublier celles et ceux qui ont fabriqué, donné dans un cercle restreint, à des gens connus, ( même à des gens qui avaient voté macron....c'est dire... ) en restant à petite échelle géographique.

La proximité entraîne le retour, le don devient un troc, un échange 


Je sais , il y avait urgence et pénurie sur fond de mensonge, il fallait faire beaucoup et vite. 

Je crois juste que rien ne sera oublié.


C'est dégueulasse.

Un article qui montre bien l'évolution du discours et très clairement l'un des enjeux du "monde d'après" : la contribution aux communs par tous et pour tous, y compris en respectant des normes, ou la captation d'une production pour la mercantiliser avec l'appui de l'État. La vraie ligne de front de la guerre économique est là, sous nos yeux. Un article à diffuser largement, donc à mettre en accès libre s'il vous plaît !

CAC40 Nation, plutôt.

Ce qu'il y a de chouette, avec Macron, c'est qu'il accélère la conscience que l'on n'a pas besoin de l'Etat. 


Toutes ces forces vives méprisées, elles se sont rendues compte que l'Etat était un ennemi. La leçon ne va pas être oubliée de sitôt.


Une bonne chose : plus il y aura de gens qui auront conscience que l'on peut faire sans, plus on pourra passer à un mode de gestion de la production et de la force de travail différent. Arrêter d'être un pion, devenir acteur.

Disrupter, okay.

...mais que quand ça fait du fric ! 


Faudrait pas faite un manque à gagner aux entreprises quand même .. 

?

" L'ingratitude demande sans peine, reçoit sans pudeur, et oublie sans remords  "

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Le mépris, pièce en 5 actes

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.