122
Commentaires

Gilets jaunes : Glanz et Dufresne à l'Elysée (ou presque) [Avent2020]

"25 avril 2019, conférence de presse du président de la République, pour tenter de clore le mouvement des Gilets jaunes. Nous souhaitions y accréditer Gaspard Glanz, reporter indépendant, alors fraîchement liberé de garde à vue pour avoir fait un doigt d’honneur à un policier. Refus de l’Elysée : j’apprends à cette occasion que notre média, pour solliciter cette accréditation, aurait dû être abonné à la mailing list de l’Elysée. Nous nous abonnons. Mais c’est trop tard. Nous décidons donc, avec Gaspard Glanz et David Dufresne, de suivre cette conférence de presse en direct. A mesure que se déroule la manifestation, notre commentaire se transforme en commentaire footballistique, avec attaques et contre-attaques. Ce n’est pas la plus riche en informations de toutes nos émissions. Mais au moins, nous aurons recherché des formes neuves, pour rendre compte de cette nouvelle pratique, que sont les photographes et vidéastes de manifs. et nous nous sommes bien amusés. Nous figurons depuis lors sur la liste de diffusion de l’Elysée, ce qui me vaut de recevoir toutes les nécrologies rédigées par l’Elysée -récemment, Diego Maradona. Mais nous n’avons plus demandé aucune accréditation." DS.

Commentaires préférés des abonnés

a cause de vous et de votre irrévérence, je viens de me farcir le trop-fardé pour le plaisir de vous voir et de vous entendre. Moi qui l'évite opiniatrement depuis deux ans, pour éviter trop de nausée! bravo à vous quand même. j'ai pensé au film "Les(...)

Je brame d'entendre la seule question qui les réglerait toutes, à savoir: quand va-t-on prendre l'argent là où il est pour financer tous nos besoins ? 

La beauté de la langue  française pour qualifier les Interventions  de notre Président  (que Dieu le béatifie ) :


- approximation

- imprécision

- affabulation

- inexactitude

- artifice

- nébulosité

- bobard

- boniment

- contresens

- bourde

- inco(...)

Derniers commentaires

Merci pour la rediff, j'avais raté ce rejouissant match commenté la première fois  ! :)

J' ai suivi ce direct à l' époque sur ASI.
Un super moment, merci à vous 3

Quelqu'un pour dire à Gaspard Glanz que les plaisanteries les meilleures sont aussi les plus courtes? les violons c'est drôle une fois, allez deux... A la sixième, lassée, je décroche de l'émission, qui finalement ne dit pas grand chose de plus intéressant que Macron.

bien relou à force avec ses blagues de musique, drôle au départ mais faut savoir s'arréter
merci tout de même de proposer un contenu différent, je salu l'effort pour ce deuxième live commentaire

Il ne manque plus que les bières et les chips... pour les commentateurs, pas pour ceux qui regarderont la vidéo. En plus, le parallèle avec le match de foot est déjà fait, mais on peut aller plus loin et comparer les commentateurs à la caricature du beauf qui regarde le match... 

Sur le principe ça ne me gène pas de commenter sans pertinence et ça peut être amusant de comparer ça à la pertinence du débat, mais il y avait tellement mieux à faire sur cette action de communication tant attendue que j'enrage un peu. Je suis déçu parce que les invités ont des choses intéressantes à dire mais il est évident qu'il n'est pas possible d'analyser quoi que ce soit quand on fait la mauvaise langue en direct.

"Nous sommes une nation de citoyens"

Contrairement a ce que Gaspar a pu imaginer, cette phrase n'est pas juste un truc totalement creux.

C'est une reference directe a Thatcher : There is no such thing as society. There are individual men and women and there are families


Formule à revoir, inaudible, je zappe.

C'était vraiment l'émission que j'attendais... Et j'ai été assez déçu.


Je l'attendais, car j'avais envie de suivre l'évènement, mais pas par le prisme de BFM TV ou autres vidéos en ligne "Figaro".


Les interventions de Gaspard étaient sympa... si elles avaient été quatre ou cinq fois plus courtes... Parfois, il comprenait le contraire de ce qui était dit tellement il n'écoutait pas. La blague sur les violons était sympa... la première fois, et lourde toutes les autres fois.


Difficile de suivre ce que disaient les intervenants ASI car ils se coupaient souvent mutuellement... Et impossible de suivre 90% de la conférence de presse.


Pourtant, je pense que la formule est à creuser. Il faudrait briefer les intervenants pour n'intervenir que de façon ponctuelle et rapide pour ne pas empêcher l'écoute de lévnènement commenté. Regardez ce que fait la chaîne accropolis : des petites remarques pour préciser l'action, et une mise sur pause de l'évènement commenté pour pouvoir développer un propos parfois. Ici, par exemple, on aurait pu mettre sur pause pour écouter les développements des deux intervenants sur des sujets sur lesquels ils sont compétents... et pour Daniel sur l'analyse des questions des journalistes.


Malgré tout j'aimerais bien que ASI continue de proposer des évènements commentés, c'était quand même sympa à suivre. J'espère que la formule continuera et s'améliorera pour avoir plus d'intelligibilité.

Franchement cette émission ne fait pas honneur à votre travail. Autant je défendrai toujours Glantz pour ce qu’il a pu documenter visuellement de la violence et du mépris macroniens, autant ce n’est clairement pas un débateur à la hauteur hors de ces sujets. Les pitreries et conversations de comptoirs vous empêchent vous-même d’analyser le discours de Manu sérieusement et vous font rater ses énormités à force de vous écouter parler. Ne vous méprenez pas, j’adore les conversations de comptoir, mais la force de frappe de leur analyse réside dans le fait qu’elles arrivent la plupart du temps après l’évènement. En live c’est juste pathétique. Ne faites pas de cette émission un modèle à reproduire SVP, je vous respecte trop !

Merci à vous, le parallèle footeux était très drôle, et ça ouvre plusieurs entrées à un exercice de com très creux vers des réflexions plus réelles, seul domaine de la politique (en principe)... Vous faites donc le job à la place de vos collègues élyséens, et en toute bonne humeur, bravo !

J'ai toujours pas compris pourquoi gaspard navait pas essaye de faire une demande de carte de presse...

Ca fait 8 ans que taranis news existe.



Finalement, j'ai tenu juste qu'au bout et c'était marrant... Merci. :-)

Bon.. j'étais motivé à la base. Mais honnêtement, j'ai bien tenté d'écouter Macron et vos commentaires lives... c'est inaudible. l'idéal serait de pouvoir faire des pauses de ce que dit Macron (vive le streaming!) pour faire vos commentaires. Puis reprendre..


Vous êtes drôles tous les trois....

Un éclectique trio de commentateurs qui allie subtilement la pertinence et le lol. Merci ASI, c'est très agréable !

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

C'était très drôle, irrévérent et pertinent. J'espère qu'il y auras d'autres émissions comme celle-là !

Désolé, mais j'ai trouvé la prestation assez triste et limite pathétique. Franchement les quelques moments de critique du dispositif le lendemain auraient largement suffi mais là vous étiez ridicules à meubler dans le vide intersidéral de cette conférence de presse.

La beauté de la langue  française pour qualifier les Interventions  de notre Président  (que Dieu le béatifie ) :


- approximation

- imprécision

- affabulation

- inexactitude

- artifice

- nébulosité

- bobard

- boniment

- contresens

- bourde

- incorrection

- charlatanisme

- estompage

- craque

- sournoiserie

- simulacre

- craque

- duplicité

- salade

- fabulation

- fourberie

- fumée

- imposture

- mythomanie

- jésuitisme

- frime

etc, etc ... 



petite question: en parallèle de la conférence royale, on apprenait ça:


https://www.revolutionpermanente.fr/Pour-l-acte-24-Lallement-aurait-ordonne-de-demuseler-des-chiens-d-attaque 


bon d'accord c'est un média de gauchistes et l'info n'a été reprise que par sputnik ou d'autres médias partisans... mais quand même....


par acquis de conscience je suis allée farfouiller du côté du Gorafi, rien... 


alors vrai ou intox??? non parce que sinon c'est flippant...

Bonjour,


Déjà merci à vous trois, ce moment de rêve de démocratie est surnaturelle.


Maintenant, un point et juste un point 31:10 histoire du LBD jusqu'à 34:00 J'hallucine, la police Française utilise des armes de guerre avec des munitions non prévues par le fabriquant sur le peuple Français et que pour moi, rien que ce fait devrait de fait, destituer ce président et son gvt ansi que toutes personnes participant de près ou de loin à ce massacre.

Je crois sans trop m'avancer qu'un bon paquet de personne ne sont absolument pas à leur place. Je craint que entre ce qui arrive à ce pays au peuple de ce pays et le discours de son Président il n'y ait plus grand chose à faire. Je crains même que si les élections EU bascule ce gvt des les tréfonds que rien ne bougera hormis un discours du Président. Je crains que ce gvt ait été depuis un moment trop loin sans possibilité de retour. C'est un peu comme un homme en colère qui passe à l'acte, c'est trop tard.

?#Macron à l'Elysée commence par un long soliloque de 1 h. Qui a dit : " Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement ? ". Les journalistes se montrent pitoyablement serviles avec leurs questions ouvertes qui ne contraignent aucunement le Président, à l'instar de @elizapineau ?


Honte aux journalistes présents à la conférence de presse à l'Elysée, incapables de poser une seule question au Président sur les enquêtes de l'IGPN contre les policiers coupables de violences alors que le pays est en situation pré-insurrectionnelle ! 


Tout d'abord merci pour ce numéro d'anthologie. Comme je faisais du sport j'ai pas du tout regardé et n'en avais pas l'envie. Mais là!

Je ne regarderais plus le foot et le président comme avant (ah zut je les regardais pas...).

Merci à John Z'guener en effet rien à ajouter à ça :

- une langue incroyablement creuse: c'est simple, à chaque envolée j'avais l'impression d'entendre Franck Lepage et son sketch sur la langue de bois 

- un grand moment de solitude, où il cherche sa fiche d'une main pendant qu'il comble lamentablement en regardant la journaliste qui l'a interrogé


Il y a cher Gapard et tes acolytes un correctif à faire sur ce qu'est une cordée et donc ce que devrait etre une politique .

Chacun son tour les encordés passent en premier et chacun compte pour sa vie sur l'autre!!!!!

Ce président confirme son inculture totale.


F.Lordon dis ceci très bien là :

https://www.youtube.com/watch?v=aVLlVqWd57Y

Bravo! jubilatoire.

Bravo a toute l'équipe ASI, c'était long... pénible d'écouter tout ça mais avec vous 3 en commentateurs, c'est passé crème ! Merci

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

j'aurai 100 fois préféré cela à rsubir ce que j'ai subi hier ... La prochaine fois faite la pub que je puisse vous suivre en live 



C'est la première fois que j'arrive à écouter Jupiter 1er plus d'une phrase, bravo!!! Bonne poilade.... même si du coup on a assez peu écouté le monarque! 


J'en retiens tout de même:


-une scénographie intéressante, qui vaudrait la peine d'être analysée: seul, surélevé, mis en exergue sur fond blanc et bureau blanc (légèrement mussolinien, mais à peine, ou alors c'est moi qui exagère)


- de même pour sa gestuelle: on est passés d'un type rigide à une espèce de pantin désarticulé qui s'affale sur le bureau et jette ses bras n'importe où. Puis retour à la posture statique sitôt la conférence terminée...


- une langue incroyablement creuse: c'est simple, à chaque envolée j'avais l'impression d'entendre Franck Lepage et son sketch sur la langue de bois


- un parterre de stars de l'éditocratie, point de journalistes en vue...


- la phrase qui m'a le plus choquée, à propos des manifestants et de leurs pancartes: "ça ne m'émeut pas, ils peuvent les porter encore longtemps", nous voilà prévenus! même si je pense qu'elle lui a échappé, la question de Quotidien ayant eu l'air de l'avoir vraiment déstabilisé


- un grand moment de solitude, où il cherche sa fiche d'une main pendant qu'il comble lamentablement en regardant la journaliste qui l'a interrogé 


Pour le reste, du vide, du rien comme d'habitude. Mais comme dirait Lordon, il vend du vide parce que ce vide est justement trop plein de choses indéfendables et insoutenables. 


Et enfin, parce que c'est mon métier, j'ai été révoltée de l'entendre dire qu'il faut tout faire pour l'école, et que c'est ce qu'ils font depuis 2 ans. Le nombre de postes ouverts est en chute libre depuis 2017...Cette année, dans mon département (dans le 1er degré), si on fait le compte des recrutements prévus et des départs, nous auront une dotation de... 1 poste!!!! Les postes d'enseignants "plus de maîtres que de classes" dédiés aux élèves en difficulté sont supprimés. Les classes et les écoles ferment, pour la simple raison qu'ils dédoublent des CP et CE1 à moyens constants!!!! Ils revendiquent de mettre plus d'enseignants, sans en recruter, faites le calcul c'est simple: pour mettre deux enseignants ici, il faut en enlever un là!!!! 


Et sinon, vous comptez refaire la même chose pour les allocutions à venir? Parce que c'est quand même vachement plus rigolo de vous écouter en roue libre comme ça, que d'écouter la vraie allocution!!!

Gaspard Glanz n'est pas bien informé : les pigistes ont droit à une carte de presse. Il faut avoir été rémunéré en salaire pour des titres de presse. Minimum requis sur un an : 1/2 SMIC. En 2018 : 6 552 pigistes encartés (source CCIJP)

Mais il est vrai que certains médias ou agences renâclent à payer en salaires, ce qui prive le journaliste pigiste de la possibilité d'avoir une carte. C'est particulièrement vrai pour les photographes de plus en plus considérés comme des indépendants (payés sur facture ou droits d'auteur).

Merci d’avoir rendu cet exercice supportable et drôle!  J'ai pensé au Muppet Show à un moment donné... et c'était un vrai régal. 


Serge Faubert (le Média) a aussi essayé de se faire accréditer : bug, hihi

Question subsidiaire : le mot environnement a-t-il été une seule fois prononcé par le roi à déchoir

Je comprends mieux pourquoi Daniel raccourcit parfois les émissions. Il fatigue. :-D


Et si je connais, moi, une fleur unique au monde, qui n’existe nulle part, sauf dans ma planète.

Et qu’un petit mouton peut anéantir, comme ça, d’un seul coup, un matin, sans se rendre compte de ce qu’il fait. C’est pas important, ça !?


Bonjour, 

Ne peut on voir le live après coup?

J'oubliais de dire que ce qui m'a le plus "intéressé" dans cette vidéo de la conférence présidentielle, ce sont la vidéo de Gaspard Glanz à terre avec un soulier de CRS sur le ventre, le canon d'un fusil vers le crâne et le CRS lui gueulant dessus


et l'atmosphère feutrée de ces journalistes religieusement assemblés devant sa majesté comme si de rien n'était, comme si nous vivions dans un pays où la liberté de la presse n'était pas menacée

Sous cette forme l'accréditation est comme beaucoup le disent ici une idée géniale


sinon ce serait comme demander l'accréditation d'un athée autoproclamé avec droit d'intervention à un synode du Vatican

ou pendant une messe ou une cérémonie d'un quelconque culte


une conférence de presse présidentielle est une cérémonie sacrée où seuls ont droit d'intervenir comme le dit plus bas Annie Sétoualé les journalistes de BFM, CNEWS-groupe-Canal-plus et Le Quotidien

On a vu dans le passé ce qu'il en a coûté à Laurent Joffrin d'oser poser une question sortant du rituel à sa majesté présidentielle Sarkozy : tous les paroissiens journalistes ont éclaté de rire à la blague de sa majesté d'alors, et depuis Joffrin est devenu plus laquais que jamais pour éviter d'être relégué au rôle de perturbateur sacrilège


Quant à me taper cette conférence même sous la forme de vidéo de @SI... j'ai juste zappé avec le curseur en un temps record

Un rituel même commenté avec un esprit critique et peut-être humoristique reste une opération religieuse et ma conscience m'interdit les faux-semblants

Sinon je m'interroge : les 3 questions, dont celle qui compte double but, ça vient de BFM, CNEWS-groupe-Canal-plus (j'ai oublié quelque chose ?) et le Quotidien, 3 repaires de punks à chiens bien camouflés.
C'est nouveau dans les grands messes Macronienne, ou il y en a toujours eu ? D'habitude, je ne regarde pas, parce qu'immanquablement quand Macron ouvre la bouche, j'ai un sérieux problème de doigt qui appuie frénétiquement sur la zapette... C'est réflex, j'y peux rien.
Il a déjà buggué comme avec la question sur Benalla ?

Oh mince raté. Vous nous faites un best-of ? Pas tellement evie de me fader 2h30 de Macron en différé...

Un autre cas de bâillon en cours , l'affaire "césar" et ses documents afférents , là c'est du lourd en prévision !

Alors moi je voulais dire que je comprends pas. J'ai regardé arrêt sur images ce soir et je me suis marée comme une baleine. Que je rappelle comême au Capitaine, que arrêt sur images c'est un site sérieux. On n'est pas là pour se marrer. #Scandaloutrée

Il n'y a rien qu'un rectangle blanc, donc je ne peux pas voir cette émission, dommage !

on ne peut pas voir en différé ?

Il me semble que les GLI-F4 sont aussi des armes de guerre.

J'essaie de regarder "Macron : la conférence de presse...", mais je n'y arrive pas, pourtant je suis abonnée à votre site. D'habitude je n'ai aucun problème pour regarder votre gazette. Que dois-je faire ? Merci de me répondre. Bonne soirée

Excellent.

Bravo pour l’invitation de Gaspard.

Oh putain un journaliste vient d'arriver!!

Ultras-marins c'est grave, je ne me rends pas compte?

a cause de vous et de votre irrévérence, je viens de me farcir le trop-fardé pour le plaisir de vous voir et de vous entendre. Moi qui l'évite opiniatrement depuis deux ans, pour éviter trop de nausée! bravo à vous quand même. j'ai pensé au film "Les nerfs à vif", avec ce type tombé à la mer qu s'accroche pendant des heures pour remonter sur le bateau. épouvantable moment de cinéma.

Totalement manqué cet hommage à JP Marielle

Remettre de la responsabilité, ouais. Allo, Benalla, t'es où ? 

Je brame d'entendre la seule question qui les réglerait toutes, à savoir: quand va-t-on prendre l'argent là où il est pour financer tous nos besoins ? 

Un scoop : je pense que l'egoprésident pense supprimer le 14 juillet pour la suppression du jour férié

Un enorme merci d'avoir invité gaspard

Concernant l’augmentation du temps de travail : des Français souhaiteraient simplement travailler, déjà.

La tentative accréditation est géniale :) bravo pour le live.

Là, avec la question de TF1 qui n'est qu'une resucée des annonces de Macron, on entre dans le vif. En fait, c'est à partir de maintenant qu'on peut se marrer (faire pipi avant pour pas pourrir la moquette)


Ah, Daniel Schneidermann, quel grand, quel immense journaliste vous êtes.Et votre calme et concentration...et votre épaule pour Gaspard Glandz , merci.

Entendre Macron est tellement insupportable que je ne mets le son que quand vous parlez vous trois

Ce qu'on comprend, c'est que le first ministre accentue très progressivement son look hipster. Sauf que c'est déjà tombé en obsolescence. Dommage, va lui falloir un deuxième mandat pour se mettre à jour

Ça ne marche pas. Et je n'ai pas de compte Facebook.

ah ben finalement j'ai pu lire la vidéo sur facebook sans avoir à me connecter... cool

la vidéo sera-t-elle accessible sur le site???


n'étant connectée à aucun réseau social, impossible de vous suivre ailleurs....et c'est bien dommage! 


en tout cas très très bonne idée!!! et quel plateau!

MDR la révélation sur les casques reliés à rien. Ils sont peut-être en bluetooth

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Est-ce que l'émission sera disponible sur le site "arrêt sur images" ? Impossible de voir sur Facebook sans login,  le lien donné un message d'erreur

Daniel, je veux bien faire des commentaires, mais de quoi ? De vos discussions entre vous ? Perdon, mais faudrait qu'on puisse entendre l'orateur en chef, d'abord. Merci


J'adore le concept du fond d'écran "Macron qui s'agite" :-)

J'espère pouvoir regarder ça en léger différé ce soir. Une bien bonne idée de votre part. Si j'étais un peu plus péteux et grandiloquent que je ne le suis déjà, j'irais crier sur les toits que Messieurs Schneidermann, Dufresnes et Glanz sont au journalisme hexagonal d'aujourd'hui ce que le grand Charles fut à la France pendant l'occupation. Grandiloquence mise à part, merci pour votre travail.

Retard.


Les deux journalistes ont été arrêtés durant le trajet ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.