21
Commentaires

Lyra McKee ne terminera pas cette enquête

Commentaires préférés des abonnés

C'est vraiment triste, d'abord parce qu'elle était très jeune et que c'est une perte irréparable pour son entourage, mais aussi parce que son travail était de première importance. Je ne la connaissais pas, mais je connais bien l'Irlande du Nord et en(...)

29 ans.... Merde alors !


Je me sens mille fois plus touché par cette tragédie que par l'incendie de ND pour lequel les média en font des tonnes.

Approuvé 11 fois

"Le jour de récent tremblement de terre de Mexico, le gamin de mon charcutier s'est coupé un auriculaire en jouant avec la machine à jambon. Quand cet estimable commerçant évoque aujourd'hui cette date, que croyez-vous qu'il lui en reste ? Était-ce l(...)

Derniers commentaires

Merci


Frey Marseille

C'est vraiment triste, d'abord parce qu'elle était très jeune et que c'est une perte irréparable pour son entourage, mais aussi parce que son travail était de première importance. Je ne la connaissais pas, mais je connais bien l'Irlande du Nord et en particulier la ville de Derry-Londonderry. Le suicide est un véritable fléau là-bas. C'était sans doute un des sujets les plus importants sur lesquels travailler. J'espère que d'autres reprendront le flambeau.


C'est un peu tôt pour tirer des conclusions politiques, mais si vraiment c'est la "nouvelle IRA", c'est inquiétant. Derry-Londonderry était relativement calme depuis un peu plus d'une décennie maintenant. En 2009, il y avait eu des assassinats de soldats et de policiers (les premiers en 10 ans), qui avaient fait craindre un retour de la violence, et puis finalement, de grandes manifestations pour la paix avaient été organisées, et après quelques mois de retour aux soldats armés dans les rues, ça c'était calmé. C'était principalement Belfast qui connaissait encore des épisodes de violence urbaine pendant l'été, en marge des marches orangistes. Jusqu'à l'été dernier, où Derry-Londonderry a connu ses pires émeutes depuis fort longtemps en marge des marches orangistes. Puis il y a eu cette bombe dans le centre ville en janvier, qui n'a tué personne mais envoyait déjà un signal assez alarmant...


C'est triste car c'est une ville qui a vraiment fait de gros efforts pour essayer de créer un climat moins conflictuel, pour promouvoir la réconciliation, pour lutter contre le marasme économique dont elle est toujours victime... Mais en ce moment, le contexte est vraiment terrible pour ce genre de travail. Le Brexit est un énorme pavé dans la mare qui excite tous les plus radicaux et renforce le sentiment (sans doute tout à fait justifié) que les britanniques se contrefichent de l'Irlande du Nord. Les institutions nées de l'Accord du Vendredi Saint sont suspendues depuis plus de 2 ans maintenant, suite à un scandale de gaspillage d'argent public, et à l'incapacité des 2 principaux partis (DUP et Sinn Féin) de s'entendre pour partager le pouvoir. Ils n'ont même plus d'assemblée locale ni d'exécutif local. Ce contexte est vraiment difficile pour les partisans de la paix et les événements d'hier ne font que confirmer les craintes.

Comme dans le dernier tweet de Lyra MacKee, il faut dire "Derry" et non "Londonderry". 

Ce n'est pas que de la sémantique, c'est important pour les nord irlandais.

J'ai séjourné en Irlande du Nord en 1993 : des villes en état de guerre, avec des blindés de l'armé britannique en permanence et des soldats en arme. Le commissariat de Derry était protégé par des sacs de sable, des barbelés.

Je ne connais pas les travaux de cette jeune journaliste, mais il me semble que lorsque vous naissez dans ce contexte, avec de surcroit des perspectives professionnelles proches du néant, les probabilités de suicide sont plus importantes.


RIP

Oui de la pure folie .....

Quelle tristesse! 29 ans... 29 ans... C'est un bel hommage Daniel, à Lyra et à tous les journalistes disparus en faisant leur travail.

29 ans.... Merde alors !


Je me sens mille fois plus touché par cette tragédie que par l'incendie de ND pour lequel les média en font des tonnes.

Ras le bol de cette surenchère du tragique. Je suis plus touché par le massacre des khmers rouges que par cette tragédie par le feu. Je suis plus touché par la Shoah que par ... Etc. Etc... On va remonter jusqu'où ? La St  Barthélemy ?...


Bravo pour ce type de raisonnement dans la droite ligne de Le Pen.. " Je préfère mes fils à mes frères, mes frères à mes cousins, mes cousins à... Etc. Etc...

"Le jour de récent tremblement de terre de Mexico, le gamin de mon charcutier s'est coupé un auriculaire en jouant avec la machine à jambon. Quand cet estimable commerçant évoque aujourd'hui cette date, que croyez-vous qu'il lui en reste ? Était-ce le jour de la mort de milliers de gens inconnus ? Ou bien était-ce le jour du petit doigt ?"

P. Desproges


Il y a deux facteurs. La gravité objective, plus ou moins discutable à coup de fausses équivalences et de comparaisons entre pommes et oranges (y a-t-il un symbole, ou quelque matériel, qui vaille la vie d'un individu). Et puis le principe de la mort-au-kilomètre, décrit par Desproges, et que les journalistes connaissent bien. Mais ce principe des cercles d'empathie concentriques, illustré par cette citation de Le Pen, est peut-être justement ce que Tristan Le Gall dénonce ici. Les gens qui sont plus touchés par un bâtiment brûlé dans leur quotidien que par une vie inconnue perdue à distance.


Le sont-ils ? En général oui. Est-ce qu'on peut afficher sa sensibilité à un sujet pour justifier son insensibilité à un autre ? J'ai aussi vu des horreur rhétoriques de ce genre-là, utilisée par des odieux pour minimiser leurs méfaits (ou leurs complicités passives) face à de grandes tragédies lointaines. Est-ce qu'il y a lieu de claironner ses hiérarchies émotionnelles, de s'en servir pour disqualifier les autres ? Non, mais j'ai l'impression que les gens le font parce qu'ils soupçonnent les autres de le faire. 


En gros, là, vague impression qu'un Tristan Le Gall accuserait un blowup70 d'être trop peu sensible au décès de Lyra McKee (par rapport à une cathédrale cassée) et qu'un blowup70 accuserait un Tristan Le Gall d'être trop peu sensible à une cathédrale cassée. Alors qu'il n'y a rien d'exclusif (a priori chez l'un ni chez l'autre, qui sait), et juste des méfiances. 


Pour situer, je traverse le pire deuil de ma vie, ça ne m'empêche pas d'être un peu triste pour Notre-Dame, et un peu bouleversé par Lyra McKee, et de considérer les deux comme moins "graves" que mon deuil à moi. Et de penser qu'on peut tous être touchés et conscients à des degrés divers, et tous vouloir que les autres (parfos soi-même) le soient plus, et agacés de ce que les gens le semblent moins. Mais... ces agacements ne sont rien. Ils distordent ce qu'il y a derrière.


Oui, les surenchères de rames peuvent être très dangereusement malhonnêtes. Non, ces hiérarchies ne sont pas forcément lepénistes (elle peuvent en prendre le contre-pied). Oui, on peut regretter la différence des échos médiatiques et collectifs donnés à différentes tragédies, en fonction de leur proximité aux gens, et on doit surtout critiquer l'impact pratique, décisionnel, de ces différences de traitement (l'indifférence encouragée aux "populations superflues" noyées en Méditerranée a des conséquences terribles). Mais sinon, évitons les provocations et sur-interprétations (invitées par les provocations) entre personnes de sensibilités voisines. Parce que c'est un triste gaspillage.


Et je suis pas d'humeur. On évite les antagonismes évitables ?      

Je me sens triste après ma lecture.

Je n'avais jamais même lu son nom et pourtant je ressens une perte, le deuil d'une vraie  journaliste...si jeune.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.