33
Commentaires

Ligue du LOL : un licenciement de trop

Guillaume Ledit, ancien membre de la Ligue du LOL et ancien journaliste au magazine Usbek et Rica, a été licencié en mars 2019 suite à l'apparition de son nom sur Twitter. Pourtant, aucun témoignage ne l'accusait, aucun tweet compromettant n'avait refait surface. Ce que son ancien rédacteur en chef a confirmé à demi-mot sur France Culture. Enquête.

Commentaires préférés des abonnés

Ça me fait penser au Sens de la vie, des Monty Python, où tous les convives d'un dîner meurent à cause de la mousse de saumon... Même si une des personnes n'en a pas mangé. 

Qu’est-ce qui est réactionnaire ici ?

Considérer qu'un innocent n'a pas nécessairement à être privé de boulot juste parce qu'une meute réclame des têtes sur twitter = réactionnaire ?

Derniers commentaires

Super, les réseaux sociaux... Les fréquenter sont maintenant, en plus, une menace pour l'emploi. Cela manquait à la liste de tous les avantages qu'ils procurent : violation de la vie privée, détournement d'information, marchandage des données, espionnage, fuites, propagande,  ...

A mon avis, vous devriez remplacer "dont les membres, des journalistes et communicants parisiens, auraient harcelé plusieurs femmes sur Twitter au début des années 2010" par "dont certains membres, des journalistes et communicants parisiens, auraient harcelé plusieurs femmes sur Twitter au début des années 2010"

Article tres inferieur aux contenus habituels d'ASI, et sans aucun recul vis a vis de son protagoniste. Sur le fait qu'il ne revele rien de l'accord qu'il a passe et des raisons pour lesquelles il a refuse d'aller aux prudhommes, zero relance. Ca ne vous interroge pas? Vous pensez vraiment qu'il n'a pas ete largement compense pour consentir a ne pas poursuivre (et manifestement avec une grosse clause de confidentialite)? Et l'employeur qui ne veut pas s'exprimer non plus, comme c'est pratique. Resultat, un gros non-article qui ne presente qu'un unique point de vue a coup d'agregation de tweet et n'enquete sur rien.

Relisez l'enquete de Libe quand meme avant de poursuivre https://www.liberation.fr/checknews/2019/02/08/la-ligue-du-lol-a-t-elle-vraiment-existe-et-harcele-des-feministes-sur-les-reseaux-sociaux_1708185 


Ce que beaucoup ne veulent pas comprendre c'est que la seule maniere de faire evoluer les mentalites sur le harcelement, les comportements sexistes et les violences sexuelles, c'est qu'il y ait un cout social a ces dernieres. Et ne commencez pas a parler de devoir aller devant la justice, comme l'a tres bien dit (entre autres) Adele Haenel, la grande majorite des victimes savent qu'il n'y a rien a en attendre. Donc ce que les braves gens appelent le "tribunal mediatique", ce n'est rien d'autre qu'une reaction a l'absence totale de recours a la justice institutionnelle.  Scoop: ce n'est pas une nouveaute historiquement parlant, je vous invite a regarder cette video de la chaine du droit Angle Droit qui fait un bon rappel sur ces questions. Enfin ne vous en faites pas non plus, le cout social reste infiniment minime, on est encore bien loin du compte.

https://www.youtube.com/watch?v=mQek8-h19jY 


Ce n'est pas la premiere fois que ASI se prend les pieds dans le tapis une defense emphatique des loleurs (j'ai encore le souvenir d'avoir vomi sur mes molaires lors de la desastreuse emission Djoumi/Manach). On peut rappeler quand meme que ces types n'auraient sans doute pas eu la meme carriere s'ils n'avaient pas construit toute leur personnalite mediatique et leurs reseaux sur leur profil de, comment on dit deja "grande gueule provoc politiquement incorrect" en se livrant au harcelement? Dans un monde egalitaire et qui ne valoriserait pas le profil type grande gueule viriliste et de taper sur les plus faibles, ou seraient-ils, tous ces mediocres? Est-ce qu'on les lirait ou les ecouteraient seulement sans les prejuges lies a la glorification de la force? A l'inverse, leurs victimes et leurs carrieres brisees, qui ont du lutter pour faire le meme metier en gerant un traumatisme, ont sans doute infiniment plus de merite et de resilience.

On a bien compris ou allaient les sympathies de la part masculine de la redaction d'ASI dans toute cette affaire, n'en jetez plus. Ou alors n'oubliez pas de recontextualiser sur ce que furent/sont les reels dommages de la ligue du lol.

[ps ecrit depuis un clavier qwerty]

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Des liens sur la Ligue du LOL.

Ligue du LOL : la fabrique des 30 salauds


Si vous permettez une exergue:  "Les membres de la Ligue du LOL n’ont pas été virés pour leurs fautes, mais pour le procès qui leur a été fait."

Des papiers d'Alexandre Hervaud, viré de Libé.





"Et aucune suppression massive de tweets n'a eu lieu sur son compte, comme le notent certains sur Twitter. "


Et donc, c'est vrai ? Pas besoin de vérifier ?

Pourquoi donner de l'importance à ce gugusse, là, ou les autres, les twitters de l'écume des choses


Il y a un truc assez chez détestable chez Asi, parfois, c'est s'interroger, lancer des articles, ou les nourrir,  à partir de propos de gens problématiques, comme ces anonymes qui composent le tribunal Internet, ou, tiens, Goldanel. A partir d'une affirmation à la con de ce dernier, ASI a lancé un article, allez hop. Le cornichon a-t-il raison ? Mais qu'est ce quon s'en bat les noix, de ce que dit Goldanel ? C'est bien un facho, Galdanel, non ?

La Ligue de LOL est un exemple type du phénomène de foule qui s'empare du cinglé qui dort de moins en moins en chacun de nous, le doigt près du clavier du téléphone et le cerveau aux abonnés absents. Ça vaut autant pour la presse que pour les internautes. Même ici, à Asi, ça ne pense pas trop. C'est rare, mais ça arrive.

Au final, Guillaume Ledit est victime d'une injustice mais n'a pas la moyens de demander réparation. Sympa. Tin, sinon, faut-il raboter la niche fiscale des journalistes ?

Cet article pose un problème : d'où y aurait-il un licencié de trop ? Aucun des noms lâchés sur cette liste de merde n'a été accusé de quoi que ce soit. Aucun n'a été attaqué en justice. Et qu'on ne vienne pas me taper la comparaison avec les femmes harcelées qui n'osent pas ou se découragent de porter plainte malgré les preuves évidentes ;  il n'y a ici aucune preuve ou témoignage. C'est du vide de chez vide. C'est une sorte d'open bar pour pondre des articles "factuels", donc, débiles comme un poulet sans tête qui court partout, à qui mieux mieux.

Parlons d'Alexandre Hervaud, journaliste à Libé, viré de Libé comme ça, accusé de rien, juste victime de sa grande gueule et de ses blagues vaseuses sur Twitter. Mais enfin, Alexandre, ça ne se fait plus, mon vieux ; t'es devenu pire qu'un fasciste pour ces gens-là : un mal élevé.

Hervaud, ancien pilier du podcast NoCiné, n'a plus jamais été réinvité. Peut-être ne le souhaite-t-t-il pas lui-même afin de ne pas mettre l’émission de Binge Audio dans les problèmes. Car, c'est fou hein, ça n'y manquerait pas ; le retour de Hervaud dans les médias, c'est l'attente au poing, deux balles dans le magasin mais pas deux sous de bon sens, que le sanglier sorte du bois.

Dites Rafik, à l'occas, racontez-nous comment ça s'est passé, à NoCiné, si c'est possible.


Ça me fait penser au Sens de la vie, des Monty Python, où tous les convives d'un dîner meurent à cause de la mousse de saumon... Même si une des personnes n'en a pas mangé. 

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.