26
Commentaires

Liberté de la presse : "Pronostic vital engagé"

Commentaires préférés des abonnés

Bravo et merci Mathilde ! Une interview d'utilité publique.

En tout cas on élargit notre public

(...)

Et toujours cet agréable sursaut quand arrive une vidéo d'éclairage historique construit par Mathilde, merci merci !

Derniers commentaires

Merci pour cette présentation claire et passionnante de la liberté de la presse.

Il faut perpétuellement se battre : rien n'est gravé dans le marbre. Courage à tous !

Mille mercis Mathilde pour cette chronique d'utilité publique, dont on ne peut, hélas, que partager la conclusion et un gros câlin à Thémis, parfaite dans son rôle.

EdM profite à plein de la concentration - justifiée certes ! - de l'attention contre la loi scélérate portée par Darmanin.

Comment ne pas être un fervent abonné d'ASI, quand la seule perspective d'une apparition de Mathilde Larrère -trop rare!- et de son chat Thémis -nouvelle- suffit à nous tenir devant notre écran tout au long de l'année !!!


Merci pour cette chronique, comme chaque fois riche en informations, passionnée et passionnante ;


je me suis posé plusieurs questions...


 

        le texte de loi commence par énoncer que  "les imprimeries et librairies sont libres" Ok, mais il s'agit donc de la presse écrite, en 1881. Cela suffit-il à assurer la liberté d'expression sur de nouveaux moyens d'information, comme la video sur les smartphones, mise en question par le fameux article de la loi Sécurité globale ?  ou pour le dire autrement, les journalistes sont-ils actuellement protégés par la loi de 1881 s'ils diffusent une image susceptible d'être jugée comme portant atteinte à la personne? (policier ou autre...); la loi a-t-elle été élargie à ces moyens nouveaux ?


       à propos de la condamnation de Zemmour, évoquée par DS, est-il condamné en tant que journaliste? 


Plus généralement, qui cette loi de 1881 concerne-t-elle ? La liberté d'imprimer semble concerner tous les citoyens, liberté d'expression et liberté de la presse sont-elles deux entités différentes? 


à vous lire...





Merci pour cette intéressante (et inquiétante) chronique. Plein de caresses pour l'adorable minette... trop mignonne!

Indispensable Mathilde.

Zut, quand j'entends Thémis, je pense d'abord à Ulysse 31... ;)
Merci de cet éclairage nécessaire, en tout cas, Mathilde! (et courage pour les cours!)

Décryptage salutaire et nécessaire de l'attaque en règle de Macron contre la liberté de la presse,  pilier essentiel de la démocratie. Mathilde dresse la chronologie des loi sur le presse, depuis l'article 11 de la déclaration des droits de l'homme jusqu'à l'article 24 de loi sécurité globale aujourd'hui qui veut museler la libre expression des idées.

Bravo et merci Mathilde ! Une interview d'utilité publique.

Et toujours cet agréable sursaut quand arrive une vidéo d'éclairage historique construit par Mathilde, merci merci !

En tout cas on élargit notre public

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.