43
Commentaires

L'horreur par l'image : la stratégie de communication du Hamas

Le Hamas a intensément mis en images ses attaques contre des civils israéliens, mais aussi contre les infrastructures militaires. Son but : terroriser la population israélienne, et valoriser son habileté militaire. Des images qui, quand elles ne sont pas immontrables, s'avèrent utiles pour les journalistes.

Commentaires préférés des abonnés

Bertrand Badie le precise dans l’emission de ce vendredi 13 octobre, ce ne sont pas des terroristes mais des combattants qui utilisent le terrorisme - qui est une methode selon la definition qu’en donne Obama (qui l’a lui meme employee) - dans un con(...)

En fait, le terrorisme (Emploi systématique par un pouvoir ou par un gouvernement de mesures d'exception et/ou de la violence pour atteindre un but politique ou aussi Ensemble des actes de violence qu'une organisation politique [y compris un Eta(...)

Quand la politique de la  France n'était pas alignée sur celle d'Israël:


(...)

Derniers commentaires

Un billet de propagande pour la propagande.. Il est de bon ton, pour une rédaction, de péciser sa position surtout quand on a peu de Palestiniens dans ses adhérents afin de rassurer l'autre communauté et de la fidéliser....Si il y avait à dire sur le Hamas, il eut été utile de préciser, entre autre, que ce dernier est subventionné par le Qatar, que des valises diplomatiques remplies de billets sont escortées par des militaires Israéliens avec la bénédiction du pouvoir Israélien. Il me semble aussi, qu'il serait équitable que M. Midena fasse un billet sur la propagande Israélienne mais cela, au regard de ce qui a été dit précédemment, lui ferait prendre un risque et toute vérité est-elle bonne à dire ?? Raymond Mathieu

Qu'est-ce qu'on dirait si les Russes étaient suspectés d'utiliser des bombes au phosphore sur la population civile ukrainienne ?
Pour plusieurs ONG, ces munitions sont utilisées par l'armée israélienne à Gaza. Israël se défend de les employer contre les civils. Vu la densité de la population à Gaza (une des plus fortes au monde) on peut douter qu'elles ne visent que les combattants.

Le conflit est en train de s'internationaliser  , Etats unis , angleterre , chine , Iran , et nous n'avons plus une seule industrie capable de nous équiper en armes , et nous le devons aux bourgeois qui sont parti se gaver avec de la main d'œuvre moins chere en Chine et ailleurs , au cas où on s'en tire ,va falloir leur faire payer cette fois ! Mais cette fois je crois pas qu'on va s'en tirer , on a trop tirer sur la corde en occident. Le monde part pour sa dernière séance . Merci les goinfres ! J'éspère que les états unis aussi vont morflés et pas seulement l'Europe !

L'armée israélienne a ordonner l'évacuation du nord de la bande de Gaza en indiquant des routes sûres. Puis l'aviation a bombardé ces mêmes routes en faisant des dizaines de morts parmi les femmes et les enfants.

https://www.theguardian.com/world/2023/oct/14/gaza-civilians-afraid-to-leave-home-after-bombing-of-safe-routes

Quelqu'un peut il m'expliquer par quel perversion de l'esprit cet acte n'est pas qualifié de terroriste ?


Super papier merci !

Donc..


"""Ce qu'il faut comprendre, c'est que le Hamas n'est pas seulement un groupe terroriste. Dire «groupe terroriste», on s'imagine souvent des gens qui sont dans la cave, en train de fabriquer des bombes à clous. Le Hamas gouverne, le Hamas a des bâtiments, il a un service de presse, il a une chaîne de télévision... Quand vous êtes à Gaza, vous allez aux bureaux du Hamas […] et on vous présente un cadre du Hamas […]. C'est le Hamas qui nous accrédite." ""


Nous avons donc affaire au gouvernement d'un État.

Quand donc comprendront-ils que classer "Terroriste" tous les types d’Organisation de la Cité qui les dérangent est contre productif.

De ce que je sais.

Les gens de Gaza ont mis le Hamas au pouvoir. 

Les gens de Gaza supportent le Hamas

Traiter le Hamas de "Terroriste" c'est traiter de même tous les gazaouis - De fait c'est la position d’Israël.


Le Hamas fait la guerre à Israël. 

Elle la fait avec la même sauvagerie qu'elle attend (et subit) du camp d'en face. Tuer à bout portant d'une arme légère les habitants d'un Kibboutz n'est pas pire que de lancer une bombe à partir d'un avion sur un immeuble d'habitation. Certains pensent même que c'est plus courageux, les kibboutzim étant aussi armés et en face.


Pour remettre les idées en place, il n'y a pas de "Loi de la guerre".

Les soi disant" Lois de la guerre" sont uniquement des conventions sur lesquelles les belligérants, en tant que pairs, s'accordent pour ne pas en arriver à la destruction mutuelle. Ils ne s'y tiennent que tant qu'ils y ont intérêts.

En d'autre terme, c'est parce que, je ne veux pas que tu utilise tels moyens contre moi, que je m'engage à ne pas les utiliser contre toi.


Dans le cas présent, les belligérants n'ont jamais caché leur volonté s'éradiquer l'un l'autre.

Aussi le respect des soi disant "Lois de la guerre" est un rêve. D'autant plus que l'un des deux camps a plus de ressource est plus puissant militairement que l'autre et surtout lui refuse la légitimité d'être une entité gouvernementale (Nous ne sommes pas des pairs). Ceci n'incite aucun des deux camps à la retenue.

Israël - Je peux t'écraser donc je le fais.

Hamas - Je vais te faire le plus de mal possible par tous MES moyens avant de crever.


Prospective

Tout ceci ne fait qu’accélérer la décomposition de l'Occident. 

Les Palestiniens perdront la guerre et mourront par milliers

Israël gagnera militairement, mais s'effondrera de l'intérieur sous le poids ses actes. Et avec eux tous les gouvernements qui les ont soutenu inconditionnellement. Comme des dominos...

Wait and see.

L'horreur pénarde par absence d'images. La stratégie de communication d'Israël. Un truc qui m'a fait rire ( pour ne pas pleurer) et qui met en évidence l'engagement net et pro israélien des medias Envoyé spécial de jeudi passé. Un numéro spécial sur le conflit israélo-palestinien. Ça commence légitimement par un long reportage sur l'attaque sanglante du Hamas. Puis on nous promet un autre point de vue par la réaction de palestiniens de Sabra et Chatila si mes souvenir sont bons. Une jeune femme éducatrice en particulier évoque un massacre de 3000 personnes devant ses yeux d'enfant où les soldats israéliens regardent les tueurs des phalanges chrétiennes je ne sais plus de quoi commettre leurs massacres. Je m'attendais alors a des images et des chiffres sur la violence subie par les palestiniens. Rien: une violence (bien supérieure d'après les chiffres pourtant sur toute la longueur  du conflit) invisible, sans visage. Duré du reportage 5 minutes à tout casser ! Rire très jaune ! Là l'utilisation des images de violence ou son absence et son utilité dans la propagande  m'a sauté aux yeux. Une dernière chose: certains ont rapporté le nombre de morts israéliens à la population entière pour la traduire en pourcentage et comparer ce chiffre au word trade center. J'aimerai qu'on fasse le même calcul pour les palestiniens histoire que les vessies ne soient pas officiellement baptisées lanternes. 

Quand la politique de la  France n'était pas alignée sur celle d'Israël:


Pour compléter :

Extrait de l’entretien de Dominique Vidal, pour Basta par Yvan du Roy :


 « Cette opération aussi préparée, massive, brutale et sanglante répond à trois motivations. La première est de traumatiser les Israéliens. C’est à mon avis un raisonnement absurde, qui ne tient pas compte des leçons de l’histoire, y compris de celle du Hamas. Lorsque, pendant la seconde intifada (de 2000 à 2005), le Hamas a mené des attentats kamikazes – environ 600 à 700 Israéliens sont morts dans ces attentats –, cela a contribué à faire basculer une partie de la population israélienne, y compris celle plutôt favorable au « processus de paix », vers la droite et l’extrême droite.

La deuxième motivation du Hamas, c’est enfoncer l’Autorité palestinienne, son président Mahmoud Abbas et la direction du Fatah [le parti politique incarnant historiquement la lutte pour la libération de la Palestine, au pouvoir en Cisjordanie ndlr], déjà largement rejetée par l’opinion palestinienne, en particulier par les jeunes qui constituent plus de la majorité des Palestiniens. Comme en 2021, quand le Hamas avait tiré des missiles sur Jérusalem et Tel-Aviv, le but est de devenir le héros – et le héraut – des Palestiniens. Cela me paraît un objectif essentiel.

Le troisième objectif est d’empêcher l’Arabie Saoudite de se rallier aux accords d’Abraham [traité de paix entre les Émirats arabes unis et Israël, qu’ont rejoint le Bahreïn et le Maroc, ndlr]. On sait que Mohammed Ben Salmane, prince héritier et Premier ministre saoudien, hésitait encore, malgré la pression de Joe Biden. Dans le contexte d’un bain de sang en Israël et en Palestine, il est peu probable qu’il se décide à rejoindre ces accords. »


https://basta.media/Israel-Palestine-objectifs-des-attaques-du-Hamas-riposte-israelienne-bombardements-Gaza-processus-de-Paix


 

Poutine à propos des bombardements israéliens sur Gaza :

il est absolument inacceptable qu'il y ait des victimes civiles. A présent, la chose essentielle est d'arrêter le carnage.
Dit-il après avoir fait crouler les villages ukrainiens sous les bombes et causé la mort de milliers de ses habitants.

En fait, le terrorisme (Emploi systématique par un pouvoir ou par un gouvernement de mesures d'exception et/ou de la violence pour atteindre un but politique ou aussi Ensemble des actes de violence qu'une organisation politique [y compris un Etat, c'est moi qui ajoute cette précision] exécute dans le but de désorganiser la société existante et de créer un climat d'insécurité tel que la prise du pouvoir soit possible selon le CNRTL) est plus une stratégie de communication qu'une stratégie militaire. Militairement, c'est tout au plus une tactique.

Pour peu qu'on réfléchisse un peu, le bilan des attentats contre le World Trade Center (environ 3000 morts) est très comparable au bilan des morts de réfugiés en traversant la Méditerranée : pourtant, dans le premier cas, les opinions publiques au moins occidentales ont été frappées d'épouvante alors que, dans le second cas, les opinions publiques européennes manifestent une indifférence à peu près complète. C'est dire à quel point si les effets des attentats du 11 septembre ont été sans commune mesure avec leur bilan.

Du point de vue des concepteurs de l'attaque menée par les tueurs du Hamas, les vidéos sont au moins aussi importantes que les meurtres eux-mêmes parce qu'elles donnent une consistance à l'attaque. Quand on interroge des personnes pas spécialement au courant des guerres israélo-palestiniennes, 1200 morts, c'est devenu presque banal (à la nuance près qu'habituellement ce genre de bilan concerne plutôt les populations palestiniennes). C'est lointain et la fatigue suscitée par ce conflit ne fait que croître. Le fait de donner une réalité (fût-elle de propagande) remet sur la table la question palestinienne (probablement de la pire manière, certes).

L'autre fait saillant, selon moi, c'est qu'on vérifie là encore la théorie du mort/kilomètre, à cela près qu'il s'agit en l'occurence de kilomètres symboliques. Peu ou prou, nous considérons les Israéliens comme des Européens, en tout cas des Occidentaux, et non sans raison d'ailleurs : l'un des motifs de l'appui occidental inconditionnel à Israël est précisément le rôle d'avant-poste de la civilisation que remplit cet Etat.

Le même nombre de victimes en Palestine est volontiers tenu pour beaucoup plus éloigné, symboliquement parlant : qu'on se rappelle simplement à quel point le bombardement de Gaza de 2009 (opération Plomb durci, plus de 1300 morts) n'a conduit aucun pays occidental à remettre en cause ses aides à Israël. Par comparaison, on a bien vu avec précipitation les pays occidentaux se sont dépêchés de suspendre les aides aux Palestiniens à la suite de l'attaque du 7 octobre.


Bertrand Badie le precise dans l’emission de ce vendredi 13 octobre, ce ne sont pas des terroristes mais des combattants qui utilisent le terrorisme - qui est une methode selon la definition qu’en donne Obama (qui l’a lui meme employee) - dans un conflit ou les massacres et les attentats sont employes par les belligerants - juifs comme arabes - des le debut, avant meme la creation d’Israel.


La reduction de l’actualite a du terrorisme tend donc a eclipser la realite de la situation ; laquelle est une guerre, un conflit arme, qui dure depuis des dizaines d’annees, sans que la communaute internationale - a commencer par les 5 membres permanents du conseil de securite - ne fasse quoi que ce soit d’efficace, a commencer par le respect par Israel des resolutions du Conseil de securite, pour que cesse ce conflit conformement a la Charte des Nations Unies, sans lesquels Israel n’aurait pas ete cree ex nihilo.


La politique de Netanhyaou et de ses soutiens ignore, meprise et remet en cause le droit international ne de Nuremberg. C’est au plus fort d’initier la voie d’une resolution pacifique d’un conflit. Ils font le contraire en choisissant la violence plutot que la negociation, au mepris de la vie des otages, qu’ils bombardent en bombardant Gaza.

La théorie du Hamas qui seraient des combattants, très développée par LFI, commence à me fatiguer (comme Simon et les pauvres arabes manipulés). Ils ne représentent pas les palestiniens de la bande de Gaza, ils ne les défendent en rien du tout, j'ai du mal à les classer comme de simple combattant d'un état ou représentatif que qui que ce soit.


C'est quoi cette pudeur de gazelle? Surtout qu'en qualifiant bien ces terroristes, il m'est beaucoup plus simple de dénoncer les actes de l'état d'Israël (et pas juste d'un groupe incontrôlable) avec un gouvernement élu, représentatif de la population d'Israël: oui les crimes de guerre de ce gouvernement sont fait au nom du peuple israélien, ce qui devrait en gêner certains.

Certes, mais il parait difficile de parler d’action terroriste compte tenu de l’importance des effectifs et des moyens mis en oeuvre dans l’attaque d’Israel par le Hamas le 7 octobre dernier. 


Il s’agit d’une operation militaire, une offensive planifiee ; a moins, sinon, de (re)qualifier dorenavant de terroriste toute action militaire.


Parler d’action militaire plutot que d’attaque terroriste n’exclut pas la commission de crimes de guerre et de crimes contre l’humanite. 


Bien au contraire, elle en permet la poursuite. 


Faut-il cependant qu’il existe une volonte politique pour le faire (voir l’abstention a poursuivre les criminels rwandais presents sur le sol francais). 


Parler de terroriste a propos d’une guerre tend donc a ecarter l’application du droit penal international qui s’applique. Parler de terrorisme laisse a chaque Etat la liberte de s’en exonerer pour continuer a commettre ses saloperies dans son coin.


Comme l’illustre l’actualite, la rhetorique terroriste entretient la persistance de la guerre israelo-palestinienne, car parler de terrorisme plutot que de guerre permet aux Etats de s’abstenir d’avoir a appliquer la Charte des Nations Unies, qui leur impose devtrouver une resolution pacifique a ce conflit, lequel existe depuis, au moins, la creation d’Israel. A l’invoquer, le terrorisme est un mantra pour justifier et s’exonerer d’une forme de lachete politique, une abdication, un refus de prendre ses responsabiltes diplomatiques, au mepris de la securite et de la vie des populations, qu’elles soient palestinienne, israelienne ou autre. Cette simplification abusive de ce conflit risque, au-dela du Hamas, de delegitimer la representativite des gouvernements qui soutiennent un status quo​ de la violence, auquel s’opposent majoritairement leurs opinions publiques.  

Parler de terroriste a propos d’une guerre tend donc a ecarter l’application du droit penal international qui s’applique.


Ce n'est pas parce que Méluche dit cela que c'est vrai. Une bonne fois pour toute, c'est même faux.

Et refuser de parler de terrorisme, d'un point de vue image vous met en porte-à-faux pour critiquer Israël, chose que certains arrivent parfaitement à le faire.

et même si c'était vrai, je ne vois même pas en quoi c'est important. le terrorisme est très bien puni partout, et le Hamas en a de toute façon rien à faire.

Vous êtes rigolo quand vous voulez. Tous ceux qui critiquent Mélenchon parce qu'il n'a pas prononcé le mot terrorisme seraient plus crédibles s'ils avaient qualifié Israël d'état terroriste. C'est tellement évident qu'ils surfent sur la tragédie pour se payer LFI et qu'ils n'en ont rien à foutre de la colonisation et des morts côté palestinien (5 fois plus nombreux depuis 20 ans).

C'est à dire que le mot terrorisme on ne peut plus l'employer, il a été vidé de sa substance depuis que des ministres appellent "terroristes" des gens qui font des trous dans les mega-bassines et ceux qui s'enchaînent aux arbres pour empêcher une construction d'autoroute inutile. Si ça c'est du terrorisme alors faut trouver d'autres noms pour ceux qui massacrent des civils désarmés.

L'article du site "Les Surligneurs" que vous indiquez en lien, vous l'avez lu, au moins ? Parce que ce qu'on comprend, c'est que la qualification de "terrorisme" est vide de sens juridique et ne signifie rien. La qualification de "crime de guerre", on ne l'entend pas dans les médias, donc les deux termes ne sont pas antithétiques, mais le fait est que les pays occidentaux ne parlent PAS de crimes de guerre.

Libre a vous de preferer l’extreme droite de Netanyahou ou Le Pen qui doivent vous satisfaire pleinement et d’entretenir un debat franco francais qui n’apporte rien a la resolution de la guerre en Palestine.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

et toi tu te prends pour un génie on dirait, avec ton message bien condescendant. explique nous ce conflit, vas y, je me retiens de rigoler, promis.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.