33
Commentaires

"L'Évènement" sur l'immigration : les ratés d'un dispositif partial

Les deux heures trente d'émission dédiées au débat politique sur l'immigration ont, par le choix des invité·es, des cadres d'interviews, des reportages et chiffres présentés à l'écran, donné une large place aux idées anti-immigration. Et à l'extrême droite.

Commentaires préférés des abonnés

Pourquoi parler de "ratés" ? 

Cette émission était manifestement conforme à son cahier des charges : justifier la nième loi raciste sur l'immigration.

Le tropisme fascistoïde des médias s’affirme, y compris sur le service public.


Il esr temps que la profession de journalistes - les journalistes - s’organise, si elle ne veut pas disparaître complètement dans la com ou la propagande ; ce qu’essaye de (...)

Rien que la question "Immigration : comment la maîtriser ?" amène à un traitement biaisé. Immigration : que doit faire la France ? aurait été plus neutre (et c'est la première chose qui me passe par la tête).

Là on parle de quelque chose à (...)

Derniers commentaires

Il est quand même frappant de constater à quel point un concept aussi fondamental que la transition démographique semble totalement ignoré par les journalistes. Et même quand le sujet de la démographie est un élément central de leur émission, ils ne se sentent manifestement pas poussés à faire le moindre travail de recherche. La pauvreté du travail journalistique dans une majorité de cas est consternante.

Merci d'avoir décortiqué cette émission que, bien sûr, je n'ai pas eu le courage de regarder. Je zappe de plus en plus souvent sur un documentaire animalier, yen a tout plein, je ne dois pas être la seule. 


Cette loi scélérate, et qui réussit à le devenir encore plus en passant par le Sénat entre tragiquement en résonance avec certaine manifestation anti-antisémite soi-disant républicaine. 


On se souvient de la République... de Weimar!

Ils n'ont pas parlé de la "régression vers les origines ethniques" ? Non parce que c'est pratique, grâce à Bruno Retailleau, le message est clair et sans détours. Plus besoin de parler des réussites et des échecs de l'immigration, des bons et des mauvais immigrés, c'est une question ethnique, le racisme est assumé: on ne veut pas des arabes, point. 

On va y venir je pense.

Les interventions de François Ruffin (4 passages de 1 à 2 minutes chacun), publiées sur sa chaîne Telegram :


https://t.me/francoisruffin/1883


https://t.me/francoisruffin/1884


https://t.me/francoisruffin/1885


https://t.me/francoisruffin/1886

Rien que la question "Immigration : comment la maîtriser ?" amène à un traitement biaisé. Immigration : que doit faire la France ? aurait été plus neutre (et c'est la première chose qui me passe par la tête).

Là on parle de quelque chose à maîtriser. Ce qui donne l'idée d'un flux incontrôlable. D'où les images de bateaux et de noyades. Il faut qu'on pense que tout est hors de contrôle. Et que ça va pas s'arranger avec ces Africains qui font que faire des gosses (dixit la carte de la natalité).

Puis ça permet de faire la boucle avec l'antienne : "le problème du réchauffement climatique c'est la surpopulation".

Bref une émission de racistes pour rendre le public raciste et expurger de son corps tout humanisme (car après tout, la LDH, pouah !).

Je ne sais pas où l'on va, mais c'est à droite toute assurément.

PS : J'adore le titre de l'article, le "Les ratés d'un dispositif partial" me fait marrer (un peu jaune mais marrer quand même). Et je me dis après lecture de l'article (très bon) que le titre aurait aussi pu être "La partialité d'un dispositif raté".

Qu'est ce qu'ils ont été cautionner cette entreprise raciste ? Faut vraiment qu'ils soient en manque d'audience pour cautionner ce truc .Comme il dit après Ruffin , 50 nuances d'extreme droite ....

Je ne regarde plus ces émissions,elles,ils viennent pour leur Com.En lisant votre article je me donne raison.:-)

Aucun intérêt à regarder ce genre d’émissions mises en scène pour servir la propagande gouvernementale… à vous lire, j’ai bien fait de ne pas perdre mon temps !!!

Je ne regarde jamais ces inepties, souvent comme dans ce cas effrayantes, et m'en félicite à chaque recension de ce type, fort utile au demeurant. Je me réjouis au demeurant de payer des impôts pour disposer d'Arte

"Même Valeurs actuelles a relevé l'inégalité du procédé, notamment pour Europe Écologie Les Verts, "seul mouvement politique d’envergure non représenté" physiquement, souligne le magazine d'extrême droite." ...est ce le signe du début d'une pêche aux moules chez Baveurs Actuels ?

Le tropisme fascistoïde des médias s’affirme, y compris sur le service public.


Il esr temps que la profession de journalistes - les journalistes - s’organise, si elle ne veut pas disparaître complètement dans la com ou la propagande ; ce qu’essaye de leur imposer Macron via ses Etats généraux bidons. Comme à son habitude.


Bon courage, c’est leur lutte finale. Ou disparaître, n’étre plus que des scribouillards, des pisse-copies, .... Allez, faîtes vous entendre - c’est normalement le job - révoltez-vous un peu ! 


Trop facile de dire que l’info est menacée par les fake news, quand la profession elle-même se laisse aussi complaisamment manipuler.

Mais on a la preuve que les immigrés sont à l'origine des délinquants de premier plan comme les Darmanin ou les Sarkozy.

Claude François avait ses Claudettes. Sur le service public, Marion Maréchal a ses... marionnettes.

"La difficulté de ces débats souvent, c'est qu'ils sont à la fois très techniques et beaucoup symboliques. Et le symbolique, souvent, empêche de voir le réel" 


On pourrait presque parler d'une émission qui symbolise quelque chose par elle même.

Comme d'habitude avec la Tv finalement, service public ou non : BEEEEERK.

Pourquoi parler de "ratés" ? 

Cette émission était manifestement conforme à son cahier des charges : justifier la nième loi raciste sur l'immigration.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.