21
Commentaires

Les paris sportifs ciblent la jeunesse de banlieue

Dans une campagne d'affichage envahissante et un spot télé à grands moyens, Winamax promet la richesse et le « respect » aux parieurs sportifs, en ciblant explicitement une clientèle très jeune et en mobilisant les codes des quartiers populaires. Or les jeux d'argent et de hasard, véritables "entreprises d'appauvrissement", sont interdits aux mineurs.

Commentaires préférés des abonnés

Gros article, gros respect.

Bon article - et heureux de voir que je ne suis pas le seul à avoir été mal à l'aise devant cette pub malsaine en tous points. J'ai le sentiment que comme pour la clope, les pubs pour les jeux d'argent devraient être interdits.

Approuvé 9 fois

C'est d'ailleurs le principe du capitalisme. De l'apologie de l'inégalité et de la compétition. Votez pour un monde de "gagnants", qui, par définition, requiert de définir et manufacturer une masse de "perdants" en arrière-plan (mais c'est pas grave (...)

Derniers commentaires

Merci à Vous des plus profonds pour cet article fort intéressant.

Je me permettrai de rajouter l'article 1965 du Code civil qui dispose que 



"La loi n'accorde aucune action pour une dette du jeu ou pour le paiement d'un pari."


La disposition date de 1804, c'est à dire, qu'elle n'a pas été modifiée depuis la naissance du Code civil.  


Elle devrait, selon Frédéric Lordon, dans son ouvrage Jusqu'à quand ? Pour en finir avec les crises financières, être davantage mise en application.







Le CM de Winamax sur Twitter est très réputé et très suivi.


Sinon en ce qui concerne les jeunes des quartiers la FDJ ne fait que venir combattre le PMU sur son terrain, le PMU est carrément implanté au bas des cités, parfois des points de deal pour profiter de la manne liquide. Le PMU cherche à rajeunir sa clientèle, jeunes clientèles plus friande de paris sportifs car plus simple.


En gros après avoir exploité leur parents, l'immigration a pas mal financé les jeux et surtout le PMU, maintenant ils exploitent les enfants.

Très bon sujet. Ceci dit qu'est ce qui est vulgaire, les jeux ou la pub ? La pub winnamax en etant choquante a le merite de faire reagir et s'interroger. Je me emfie finalement plus des pubs qui sans choquer personne vantent des commerces aussi douteux. Autre point : je suis convaincue que la pub winnamax cible les bobos des quartiers riches plus que les prolos. peu probable que les jeunes de banlieue apprécient cette caricature faite d'eux. Serai même prête à parier qu'ils ont fait l'analyse que les jeunes bobos sont une cible moins acquise que les pauvres, et qu'en les amusant sur Twitter (média plus fréquenté par les bobos que par les prolos) avec des references de banlieue, on arrive a les capter.

Les marchands de chimères ont toujours du succès là où s'épanouit la misère.


(c'est exprès que c'est pas un alexandrin)

Article très très intéressant.

J'y pensais moi-même depuis un certain temps avec toutes ces pubcs Betclic et Winamax qui s'installent dans le paysage urbain et autre.

Ce langage et ce style sont déplorables mais peu de gens semblent le penser.

Grand merci pour cet article !


A propos d'un point que vous évoquez au passage, l'affichage sauvage, il y aurait beaucoup à enquêter en complément aussi.

 Je vois dans mon quartier des multinationales du vêtement, de la mode, du spectacle, de la musique, qui se sont littéralement approprié gratuitement des murs entiers (où l'affichage est interdit bien sûr) par une politique cynique de fait accompli. J'imagine que ça fait faussement rebelle et décalé, même si ça pue évidemment le concept foireux. Sans parler des économies d'affichage. 

Comme on est un quartier pauvre, tout le monde a l'air de trouver ça normal. Au risque de susciter la parano : et si tout ceci était un accord tacite, "tu colles seulement dans ces spots et je te tolère" ? Cela dure depuis tellement longtemps qu'on se pose forcément la question. Car rien ne me semble plus simple que de passer une fois par semaine devant ces spots, repérer les marques fautives, envoyer des amendes dissuasives, et punir lourdement en cas de récidive. 

Donc petit sujet d'enquête sur des "images arrêtées", pile le coeur de métier d'@si, non ? Merci encore. 

Tous les paris sont stupides , etc; etc ....


( d'après  Pascal et Prévert )

Bon article - et heureux de voir que je ne suis pas le seul à avoir été mal à l'aise devant cette pub malsaine en tous points. J'ai le sentiment que comme pour la clope, les pubs pour les jeux d'argent devraient être interdits.

Toutes les publicités privées, commerciales, charrient et appuie tant de valeurs politiques qu'elles pourraient compter comme propagandes électorales. Elles en ont la fonction. Les gens votent pour des modèles de sociétés plus promu dans ce matraquage-là, permanent, que dans le clips de campagnes ponctuels. Ces pubs sont des "contes moraux" ("il a la voiture il aura la femme"), unanimes et plus puissants que n'importe quel récit mythique. Elles guident notre société, et c'est devant cela, devant ces valeurs-là, que tout contre-pouvoir idéologique est futile.


Et bien sûr, l'exploitation de nos limites cognitives naturelles par la manipulation publicitaire (associations de valeurs, etc) s'ajoute ici à l'exploitation de nos limites cognitives par l'industrie du jeu (perceptions des probabilités). Le pire du pire en termes de malhonnêteté et d'instrumentalisation d'autrui. C'est si difficile, l'impératif kantien, "traiter son prochain comme un fin et non comme un moyen" ?  


Je sais que les loteries sont plus qu'un achat hypothétique d'argent, l'achat d'un moment d'espoir - moment qui a une valeur en soi. Mais. Pour ces rares "youpi j'ai enfin gagné 3 euros avec mon grattage à 3 euros", combien de victoires on s'offre en passant devant ces arnaques, en gagnant à chaque fois le prix du billet non dépensé ? Petit plaisir à chaque fois que je croise un bureau de loterie.


Société de prédation légale. 



Gros article, gros respect.

Allez, face à tant de créativité dans la publicité, je vais faire mes slogans : " Vous voulez gagner aux paris sportifs? Pariez l'argent des autres, pas le vôtre!" "Le pari, ou l'art du sombre héros" (bon là y'a référence au langage foot) ou enfin "Tu veux gagner un max d'euro? Traverse la rue mon gros!" (pas très inclusif, mais bon...) 

Très heureux de voir ces campagnes pointées du doigt, j'avais déjà été passablement choqué d'entendre martelée à la radio, par je ne sais plus quel groupe de paris sportifs, une publicité précisant qu'on n'avait pas besoin de s'y connaître pour jouer ; sous-texte évident : il faut une masse de perdants pour alimenter l'aristocratie des gagnants, et nos poches au passage. Campagnes de pub ridicules et insupportables.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.