"Les médias s'intéressent aux choses déjà médiatisées"
Parmi les événements de la semaine, une place importante a été donnée dans les médias français à la libération du soldat Gilat Shalit, soldat israélien, détenteur de la double nationalité française et israélienne. Il se trouve que dans le même temps, un étudiant franco-palestinien est détenu dans une prison israélienne, mais que sa détention bénéfice d'une médiatisation bien moindre. Au delà du débat éternel sur la partialité (ou non) des médias français dans le conflit israélo-palestinien, on essaiera de voir comment chacun de ces deux cas a été porté par les médias français par les comités de soutien de l'un et de l'autre.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Je trouve dommage que l'on accueilli si discrètement ce soldat français, qui plus est citoyen d'honneur de la ville de Paris.
Qu'en pense Gilles-William Goldnagel ?
Ses coordonnées sont ici :
Comité National de Soutien à Salah Hamouri
Les parents de Salah ont pu le voir aujourd’hui mardi 8 novembre. Depuis plus d’un mois Salah Hamouri était isolé de tout, ses parents interdits de visite.
Ce jour ils ont pu le voir dans la nouvelle prison où il se trouve. « Il a maigri mais il conserve le moral » nous fait savoir Denise Hamouri.
On peut désormais lui écrire à :
Salah Hamouri
Shata prison
Section 7
10900 Afoula
Israël
Nous rappelons qu’il convient de ne pas mettre d’adresse au dos de votre lettre au risque qu’elle vous soit retournée.
--
Visitez notre site: htttp://v2.enfantsdepalestine.org
concernant cet interlocuteur insupportable...
Prétendre qu'un soldat portant l'uniforme israélien, pris la main dans le sac de grenades, est un otage Français ? Ce n'est plus une entorse à la vérité, c'est carrément un polytraumatisme. C'est vraiment prendre les gens pour des imbéciles.
Dans les faits, en matière de double nationalité, autorisation ne veut pas dire reconnaissance. Beaucoup de pays interdisent purement et simplement la double nationalité, d'autres (comme la France), l'autorise, MAIS considère qu'on ne peut manger à deux râteliers.
C'est du simple bon sens, acté par un arrêt du conseil de l'Europe en 1963 (en particulier pour éviter de faire deux services militaires !)
.
Là où j'hallucine, c'est que l'activisme israélien a trouvé un soutien chez Sarkozy, MAM et Delannoë (entre autres....). On est pourtant là au cœur d'un problème politique crucial: Qu'est-ce qu'être Français ?
Mr Tahani est bien plus modéré dans ses propos, mais joue sur la même ambiguïté du statut de Hamouri.
Les questions qu'aurait du poser DS:
* Shalit et Hamouri ont-ils vécus en France ?
* Ont-ils été invités à choisir de manière formelle leur nationalité à leur majorité ?
* Ont-ils payés des impôts en France ?
* Parlent-ils Français ?
etc...
Bref, ce débat aurait du être philosophique, sur la notion de nationalité, de communauté de cœur (Ich bin ein Berliner), au lieu de ce mauvais sketch sur le pauvre Français persécuté par les ignobles terroristes palestiniens.
Pourquoi dons Shalit fut ainsi enfermé ?
Je me suis interrogé quelles sont les raisons qui ont poussé les Palestiniens à maintenir enfermé le soldat israélien.
Lui permettre de sortir à l'air libre, faire du sport présentait le risque de révéler l'endroit de sa détention, permettant ainsi au Mossad ou a Tsahal de planifier une action militaire (genre assassinat de Ben Laden) qui aurait fait peser un danger certain sur la population civile parlestinienne proche du lieu de sa détention.
L'opération plomb durci a fait la démonstration du peu de souci de Tsahal pour la population civile de Gaza.
Il s'ensuit, que par mesure de sécurité, les Palestiniens n'avaient pas d'autres choix que de maintenir Shalit au secret.
Israël n'est pas confronté à une même menace armée, aussi puissante et organisée.
Il paraît dès lors indécent et de mauvaise foi que de vouloir faire passer les Palestiniens pour des barbares quand on sait ce qui se passe dans la bande de Gaza à chaque intervention militaire israélienne.
C'est un match de boxe comme le décrit Bourdieu.
Quel intérêt de faire venir un mec sur un plateau qui ne va que mentir sous couvert de lois hypocrites?
Quel intérêt de lui faire réciter sa litanie "je n'ai aucune compassion pour des terroristes", vive l'occupation etc etc?
Quel intérêt de nous soumettre délibérément à de la désinformation ouverte d'un menteur souriant? N'êtes vous pas un média qui lutte contre la désinformation? On apprend quoi? Que le crif est un organisme de mensonge organisé? Ceux qui le pensaient le pensent, ceux qui ne veulent pas le voir ne le voient pas, avancée = 0.
Ne vaut il pas mieux nous faire parler des israéliens ou pro-israéliens honnêtes, qui sont infiniment plus nombreux et qui ont peu la parole? Ça donnerait un débat pus riche et nous informerait mieux de la complexité de la situation, au lieu de nous faire passer l'intégralité des israéliens pour des tartuffes de ce genre.
Surtout, avec le véto prévu d'Obama Prix Nobel pour la création de l'état palestinien, n'y a t il pas mieux à discuter?
Je suis désolé de dire ces choses si agressivement, mais j'aime beaucoup vos émissions, je dois bien dire quand je suis fort déçu et pourquoi.
Moi j’ai plutôt tendance à dire que l’armée israélienne est une armée exemplaire et je le pense sincèrement. Je ne vois pas beaucoup d’armées qui sont capables d’envoyer des textos ou des tracts aux civils pour dire “cassez-vous, ne jouez pas le jeu du Hamas, on va rentrer à Gaza”… Et effectivement, le Hamas utilise les civils pour arriver à ce genre d’images de propagande etc. Donc vraiment je trouve l'Armée Israélienne exemplaire.
Les problèmes de ces partages de territoires, je les trouves invraisemblables. Je ne comprend pas ce que l’on veut faire de l’Etat Palestinien. (…) Je me demande pourquoi les palestiniens ne font pas le sacrifice de la Cisjordanie et qu’Israël ne fasse pas le sacrifice d'une partie de son territoire proche de gaza ?"
Devinette :
Qui est l'auteur de ces paroles proférées lors de l’émission télévisée "Salut les Terriens" diffusé le Samedi 14 novembre 2009 sur Canal Plus en réaction à un sujet de Stéphane Blakowski sur le rapport Goldstone.?
Inutile de vous dire qu'aucun invité n'a protesté sur le plateau (pour info, Macé-Scaron était présent...)
Texte intégralement consultable sur un site pro-israélien au titre pour le moins évocateur : Yvan Attal et Claude Goasguen nettoient la merde d’Ardisson.
Un indice, la réponse se trouve dans le lien ci-dessus.
Ne sachant pas où poster ce message je le fais ici.
Une de vos émissions est en téléchargement (illégal) sur le site http://www.telecharger-tout.com .
Cordialement.
avec ces debats israelo palestinien,ils n'y arriveront jamais a s'entendre ses gens là ,ça en devient meme genetique!
Plus intriguant, Daniel Schneidermann ma semblé inhabituellement tendu pendant la chronique, et j'ai eu deux fois l'impression que Goldnael lui faisait un signe. Non ?
Bon, je regarde la suite. Démarrage tonitruant !
http://www.dailymotion.com/video/xj3ztr_special-investigation-deferlante-anti-islam-enquete-sur-la-nouvelle-extreme-droite_webcam
Je ne fréquente jamais ce forum et je ne suis pas prête d'y retourner, de peur de ne pas renouveler mon abonnement. ds, l'objectivité, ce n'est pas cela.
Bien à vous.
Et "la jeune fille qui pouvait se balader en mini jupe dans la rue", cette image d’Épinal que l'on nous a servi pendant 20 ans, qu'a t-elle voté ?
Surement islamiste. Courtement vêtue des jambes mais avec un frère ou un père en prison, ou disparu, comme beaucoup de Tunisiens sous le règne de Ben Ali.
Tandis que pensant ce temps la nouvelle Libye installe la charia. Quel désaveux pour BHL, Jack London de pacotille, qui a vendu le CNT a Sarkozy.
On n'impose pas la laïcité dans la violence et la répression. Ce matin, la presse est d'une rare pudeur sur le sujet.
En tous les cas il avait l'air bien triste Golnadel, j'ai failli sortir mon mouchoir ...
Un point d’étonnement quand meme, Golnadel n'a pas sorti le jocker des chambres a gaz ou traité tous le monde d'antisemite...
Fait gaffe a toi Daniel, ne pose pas trop de questions sur les lobby, tu risque de finir comme Dieudonne ou Alain soral...
Au fait, c'est quand que vous invitez Alain Soral ???
En tous les cas les message est clair, 1 israelien vaut 1000 palestiniens...
Mise à part quelques bonne interventions de Tahani immédiatements contre-dites par M. Goldanel avec un talent d'orateur mais aussi avec une mauvaise foi et une langue de bois sans égale.
Du coup, après chaque phrases de M. Tahani j'ai du allé chercher sur internet la véracité des informations puisque M. Goldanel le contredisait systématiquement. Et presque toujours je trouvais que M. Goldanel était imprécis ou malhonnête intellectuellement parlant.
Nous avions sur le plateau un personnage connoté pro-palestinien et un autre pro -israélien. Il était d'emblée évident que le débat n'allait mener à rien d'autre qu'une joute verbale déviant sans cesse sur d'autres sujets un peu tabou.
Pourquoi ne pas avoir inviter un spécialiste (non pas d'Israël ou de la Palestine) mais du conflit israelo-pasletinien qui puisse rétablir plus d'objectivité, sans partie pris, et étant capable de contredire avec vigueur (et sans être taxé d'être pro-palestinien) les inepties ou imprécisions de M. Goldanel qui a été imbuvable durant le débat car il n'avait pas peur d'être contredit.
Je veux dire qu'un golnael , tout repugnant qu'il soit (et dieu sait qu'il l'est) ne se cache pas derriere
une posture d'obectivité et de transparence qui ne nous trompe plus , cher D.S.
Bien seul était le contradicteur dans ce simulacre de débat.
Entre celui qui ne sait rien sur la citoyenneté des Palestiniens des territoires occupés, et le mec qui est coupable tout en étant innocent, et ceux qui sont français par leur grand-mère et ceux qui ont eu la nationalité on ne sait comment, je m'y perds complètement.
DS a eu beau essayer de mettre tout en lumière, je n'ai pas l'impression d'être plus avancée au sujet de tout cela.
Entre ceux qui ne se gènent pas pour faire pression, et ceux qui attendent que les choses se fassent, il n'y a pas grand'chose à en tirer.
Bon, les @sinautes qui voulaient qu'on parle d'Hammouri sont contents, le lobby israélien est en position de force et se vit activiste, les pro-Palestiniens rament. En plus, la guerre asymétrique fait que les deux situations ne sont pas les mêmes.
Cela me paraissait évident. Je n'avais pas besoin d'une émission pour le savoir.
Depuis, il a sérieusement dérivé vers des contrées qui m'échappent un peu. Je ne saisis plus où il veut en venir exactement et sa pensée devient furieusement salmigondique. Il n'en reste pas moins qu'entre 2004 et disons 2008, pour avoir illustré les même prises de positions que nous (il n'était ni plus ni moins virulent, en gros, sur BHL que ce que je lis ici... ou sur Finkelkraut... ou sur des personnes aussi radicales et hargneuses que Mr Goldnadel) dans le cadre de son métier d'humoriste.
Irrité, et même en colère de n'avoir pas réussi à réussi à réunir les fonds pour produire un film sur le code noir (et un tel film MANQUE forcément dans le cinéma français !) et constatant à quel point certains communautarismes se développaient par chez nous avec une facilité déconcertante, il en était arrivé à mettre en scène des arguments très comparables aux nôtres... il poursuivait bien sûr dans ses déclarations hors de scène... et le blacklistage immédiat, implacable qui lui fut opposé me semblait hallucinant. A plusieurs titre. En vrac :
- parce qu'on manque cruellement d'humoristes (Porte, Bedos, Alévêque, point barre) ayant une quelconque conscience et culture politique et qui amènent ces thématiques politiques, sociales et historiques dans leur travail. Au prix parfois de sorties de route, peut-être... d'accord. Bon. Pfff... Porte à dérapé avec "j'encule Sarkozy" ? Oui, peut-être un brin, mais c'est le prix à payer je pense pour avoir pu se régaler pendant 10 ans de 1000 autres chroniques délectables qui n'auraient pas existé s'il n'avait pas eu le courage de flirter avec ces fameuses "limites", alors les "débordements", moi je les aime bien.
- Ensuite, parce que, qu'on le veuille où non, ce type a un talent en scène absolument incroyable, un sens de la formule rare, un charisme indéniable (la plupart de ses anciens potes hmoristes ont toujours affirmé que le meilleur en scène, et de loin, c'est bel et bien lui).
- Enfin, parce que, même s'il gratte, on pouvait tout de même lui opposer des arguments, accepter d'entrer dans un débat plutôt que d'interdire ses spectacles en tournée et lui refuser tout accès aux médias... moi, lorsqu'une thématique est ainsi évacuée de l'horizon de la discussion, j'ai toujours l'impression qu'on me dit : "Interdit de réfléchir ! On y a déjà pensé pour toi : tu te plies aux conclusions qu'on a tirées et tu retournes te coucher...". Là, j'ai une petite lumière rouge qui s'allume dans la tête et je prends tout de suite mon billet pour aller voir sur scène ce qu'il en est, tout comme je prends mon abonnement à @si et à Médiapart d'ailleurs...
Bon, je sais, c'est un combat d'arrière garde, mais c'est l'abondance de post que j'ai pu lire ici et qui allaient tous dans le même sens qui me fait penser, à postériori, qu'on a peut-être poussé ce type (qui avait, finalement, quelque chose à dire et que personne, auprès du grand public ne disait) dans des retranchements d'une rare violence. Et un débat sur ce thème aurait peut-être permis d'avancer un peu sur le pouvoir grandissant des organisations comme le CRIF (surement utiles par ailleurs, mais certainement pas quand elles prétendent interdire à France 2 de produire et diffuser un reportage sur les Palestiniens dont il a été démontré entre autre par ACRIMED qu'il n'y avait vraiment rien à en dire sur le plan de la qualité journalistique).
Une part de sa pensée actuelle, qui s'est considérablement radicalisée (jusqu'à amener Faurisson sur scène... là, je passe...), n'est-elle pas due à ce double effet implacable : la violence des réactions qui lui furent opposées ET le fait que lesdites réactions ne faisaient que corroborer à ses yeux qu'un puissant groupe de pression pouvait entrainer derrière lui la quasi-totalité des médias... et pourtant, pourtant, lorsqu'on lit le lien que j'ai trouvé ici-même et que voilà :
http://www.communautarisme.net/La-strategie-de-harcelement-judiciaire-de-Gilles-William-Goldnadel_a62.html
.. on peut tout de même se prendre à penser que, lorsqu'il a tenté d'approcher ce même thème il y a 5 ou 6 ans, il n'était pourtant pas loin de décrire la même réalité. (Je parle pas de son sketch raté chez MO Fogiel : si l'écriture de ce sketch moyen avait été vraiment drôle, il aurait emporté l'adhésion du public et des artistes, et il aurait été protégé de la suite)...
Peut-être les clowns, aujourd'hui, n'ont-ils plus droit de gratter là ou ça fait mal. Heureusement, HEUREUSEMENT, l'humoriste préférée des Français reste bel et bien Anne Roumanoff, et les blagues de cul de Laurent Gerra plient 3 millions de nos concitoyens en 4 tous les matins ! L'humour de qualité n'est pas mort...
Bref, une contribution surement pas à sa place, et concernant un sujet dont l'actualité ne paraîtra surement brûlante à personne, mais j'ai toujours été triste que ce type de grand talent qui me faisaient vraiment beaucoup rire ait suivi cette pente qui n'est qu'une impasse. Et ce Mr Goldnadel me rappelle qu'au départ, au tout départ, on aurait pu l'écouter Dieudo (je dis pas adhérer, je dis écouter... discuter... réfléchir à deux fois), plutôt que de vouloir absolument et immédiatement en faire un antisémite... ben oui, quoi d'autre ? Fallait bien trouver un nom à "ça" puisqu'on ne pouvait pas en discuter. Avec qui ne peut-on pas discuter ? Les antisémites. Evidemment. ALors voilà. Étiqueté. Labellisé. On n'en parle plus...
JSSNEWS
Ils balancent une info sur la seule base d'une photo très mal truquée.
C'est qui cette agence GETTY IMAGE qui ose copyrighter ça ?
Exemples : Daniel Mermet, l'animateur très engagé à gauche de l'émission de France-Inter Là-bas si j'y suis, accusé à tort d'antisémitisme, et qui fut relaxé; procès intenté (et perdu) à Edgar Morin, Danielle Sallenave et Sami Naïr ; campagne de dénigrement du chercheur Pascal Boniface ; procès contre Eric Hazan, le directeur des éditions de La Fabrique, pour la publication de L’Industrie de l’holocauste, de Norman Finkelstein ; le journaliste de France 2 Charles Enderlin.
Heureusement que DS est inattaquable quant à un supposé antisémitisme sinon je pense que ledit triste sire serait parti en poussant des cris d'orfraie.
Vous allez me trouver à la limite de la débilité mais ne suivant que de loin l'actualité (je n'ai pas regardé un journal télévisé depuis 1992 because à l'époque les Nuls sur Canal et maintenant je suis sidéré par l'impéritie de ces dits journaux télévisés toutes chaines confondues) je pensais avec une naïveté frôlant la bêtise crasse qu'un tel événement (les libérations des palestiniens et celle du soldat israélien) aurait permis d'apaiser le conflit mais voilà qu'on verse de l’essence sur l'incendie !
Bon heureusement qu'il y avait Didier porte et Maya Neskovic !
Tout est dans l'image et je perçois intuitivement que les rôles s'inversent. Auparavant je trouvais que les israéliens et ceux qui les défendent étaient calmes et pondérés s'acharnant à essayer de trouver une solution au conflit et que les pro-palestiniens étaient des hystériques dangereux.
Il me semble que la donne s'inverse (toujours dans le cadre de ce qu'on nous laisse à voir et à entendre).
Les israéliens n'ont pas besoin d'ennemis en France, avec des "amis" comme Finkielkraut, BHL, Glucksmann, censés prendre de la distance eu égard à leur statut de "philosophes" (laissez moi rire) on n'a pas besoin d'ennemis.
J'arrête là car c'est stérile (c'est la première fois que je réussi à lire tous les posts ! et que du coup c'est moi qui me permet d'en mettre un pas vraiment intéressant et long.
Merci encore à vous (l'équipe d'ASI) de nous éclairer grâce à vos émissions !
Daniel, avez vous lu "L'enculé", le dernier Nabe sur l'affaire DSK?
Vous êtes cité au détour d'une page (page 78).
Livre très drôle, même si Nabe ne va pas se faire que des amis dans le milieu médiatico politique... déjà qu'il en a plus beauoup :-)
Salah Hamouri a été condamné par un tribunal illégal au regard du droit international et ce fait devait suffire à la diplomatie française pour le défendre. Mais cela aurait été reconnaître le caractère illégal de l'occupation et même peut-être l'état de guerre israélo-palestinienne ce que nie, et c'est le point commun entre les deux cas, Israël en qualifiant Gilad Shalit d'otage et non de prisonnier.
C'est un fervent partisan d'Israel.
Il est capable de soutenir Sharon, Netanyahou etc... donc les plus extrémistes des sionistes.
Il défendra l'opération à Gaza... même si il y a des morts civiles et qu'on utilise du phosphore blanc ce qui constitue un crime de guerre.
Mais au moins il dit ce qu'il pense, il tourne pas autour du pot...
Et surtout, il a toujours accepté de parler avec des pro-palestiniens (ou plutôt contre des pro-palestiniens). Je préfère un Gilles William Goldnadel qu'un BHL.
BHL c'est du mensonge en permanence, c'est aussi quelqu'un qui utilise son pouvoir pour censurer ceux dont il n'est pas d'accord.
BHL c'est du mensonge non sanctionné comme l'a prouvé notamment l'affaire Botul.
BHL c'est un "faux philosophe", il présente de fausses qualités...
SEMIR
ps. je n'ai pas encore eu le temps de regarder l'émission mais promis cela sera fait !!
hélas, j'ai plein de trucs à faire ! ;-)))
- 8 grévistes (belle petite PME au minimum)
- caractère acariâtre de sa présidente Sihem Habchi : on dit même "dictatorial", "tyrannique", "despotique"
- "frais de bouche" scandaleux
- des personnes terminent chez le psy...
Grève à Ni Putes Ni Soumises (d'autres diront MI-Putes Mi-Soumises)
Le Parti des Socialeux dans toute sa laideur sachant que cette association en est un satellite...
SEMIR
- Shalit et Hamouri peuvent-ils être mis sur un pied d'égalité ? Il eut fallu revenir sur le procès d'Hamouri.
- Shalit a t-il été arrêté par une armée légitime ou par un mouvement terroriste ?
- Qui sont les 1000 et quelques palestiniens libérés en échange de Shalit ?
http://www.youtube.com/watch?v=M3YmgDI5LRg
Une belle brochette de faux-culs !!!
C'est normal d'une certaine façon. Animal social comme le loup ou le mouton (selon les préférences) l'humain a besoin de s'accorder sur les autres pour vivre. Pour s'intégrer on a toujours une certaine propension à mettre ses idées dans sa poche, ou même éviter complètement de les faire sortir des tréfonds de notre esprit. On apprend tôt dans l'enfance à se censurer et se caler sur les autres.
Mais "internouille" et "lémédias" renforcent cette tendance... Cela a d'après moi des conséquences gigantesques. Les phénomènes sur-exposés à l'attention intersubjective des téléspectateurs-lecteurs-surfeurs prennent une réalité plus forte de par leur sur-exposition elle-même. Ils déterminent les comportements et les angoisses de notre temps, de "l'insécurité" en 2006 à "la crise" aujourd'hui. Autrement dit les représentations collectives sont fréquemment auto-réalisatrices. C'est la masse qui réfléchit, et qui régulièrement se plante comme un seul homme ("or woman" ;) ). Chacun a alors une responsabilité cruciale d'exercer son esprit critique, responsabilité d'autant plus forte que la circulation de l'information est rapide.
Il est très intéressant pour cela de regarder la dynamique d'un message sur twitter : "est-il repris ou non ?". Prenant le parti d'intégrer le fonctionnement moutonnier à sa logique même, Twitter a su du même coup rendre les gens un peu plus lucides sur les dynamiques mimétiques dont ils sont les porteurs et du coup avant de "retweeter" on y pense à deux fois. Bon bien sur il y a aussi une dimension craneuse à cette prime à la véracité ou au rire, mais elle permet de faire un peu le tri. C'est tout à fait semblable au fonctionnement d'un réseau neuronnal, dont on sait depuis la cybernétique des années 70 qu'il est une méthode efficace pour apprendre et diriger des actions.
Le plus important est donc d'avoir conscience du phénomène. Je m'étonne d'ailleurs qu'après les succès de la théorie de l'information dans les années 50, de la linguistique dans les années 60 et de la cybernétique dans les années 70, et les études sociologiques sur les réseaux sociaux et les prophéties auto-réalisatrices des années 80 et les études sur les "memes" des années 90 il n'y ait pas encore une théorie qui unifie tout ça en une vision lucide de la communication humaine et de certains de ses effets pervers marginaux... Mais heureusement je crois qu'il y a une prise de conscience collective là-dessus ces temps-ci... Vive le stand-alone complex, comme on dit dans les dessins animés :)
Et comme d'habitude, merci ASI...
4
se retrouvent à "plaider coupable" dans le seul espoir de limiter les dégâts ?
En tout cas, ce dirigeant du CRIF ne donne vraiment pas envie de soutenir ses causes...
Le probleme est d'arriver a discuter de tout cela sans revenir sur le conflit (question rapidement evacuée par l'avocat) et les comparaisons entre les pratiques legales (arrestation, proces...) et illegales (entree/action sur le territoire de l'autre) des uns et des autres ...
On l'a bien senti d'ailleurs dans le debat avec les comparaisons avec Liliane B. ( :) ); Florence Cassez ...
C'etait amusant d'ailleurs de voir la tension monter (avec Daniel au demarrage se demandant si ca allait clasher des le debut) ... et la question israelo palestinienne planer au dessus du debat presque constamment ...
Coté positif, le debat a eu lieu sans grand eclats...
Il aurait ete interessant de plus montrer le positionnement des autres medias internationaux (il y etait fait allusion au debut).
D'ailleurs ils en ont dit quoi les chinois ?
Ca vaudrait pas le coup une emission sur la politique chinoise en matiere d'information internationale (je pense a xinhuanet et les chaines d'info sur free :) ) ?
Je crois qu'il en avait ete question dans une emission, mais en passant... concernant le libye, la crise de l'euro, ... y'aurait de quoi non ?
Je suis d'accord avec tout ce qui vient d'être dit et je ne vais pas le répéter.
Quelque chose qui n'a pas encore été dit: Daniel a fait le job (confronter systématiquement le sofiste goldnadel aux faits avérés, ce qui n'a pas dû être une mince affaire).
J'aime bien aussi les précautions de l'assistance pour ne pas prononcer le terme "lobby pro-israélien" (sans même parler de "lobby juif", qui est un blasphème absolu !). Pour les chaines de télés, Shalit était un prisonnier de guerre israélien. Des mois, des années de travail de sape, ça devient un "otage français". Faut dire les choses comme elles sont : Il y a eu une action de lobbying, sans doute très agressif, pour faire bouger les chaînes... Un lobbying organisé par des organisations juives. Donc, on peut légitimement parler d'un "lobby juif".
Quand j'écrivais, ce matin même que l'actualité récente ressemble de plus en plus à un sketch de Dieudonné, je pensais pas voir le débat "cartes sur tables" de "Mes excuses" à @SI ce soir :)