73
Commentaires

Les médias face aux raffineurs : "Un moyen d'opposer les pauvres entre eux"

Commentaires préférés des abonnés

Bah on n'a pas la fin ?? 

Soutenons la grève, malgré les inconvénients, les grévistes ne sont pas la cible qu'il faut viser. Ne soyons pas l'imbécile du proverbe chinois qui dit que  QUAND ON LUI MONTRE LA LUNE, L'IMBECILE REGARDE LE DOIGT.  Tout est fait dans la pl(...)

Un conflit social, c'est un rapport de forces.


On demeure surpris de l'angélisme du ministre de l'Economie, à l'Assemblée, qui trouve que les grévistes ne sont pas gentils.


La posture morale  n'a rien à voir dans tout cela. La grève n'est pas là p(...)

Derniers commentaires

Très bonne tenue d'émission M. Midena et les deux invités y participent naturellement. 


C'est une sorte de pot-pourri des travers du journalisme, de l'éditorialisme à distinguer, du traitement de la chose sociale en général. 



(à quand un Lordon sauvage ?)

Et cette video (on ne s'en lasse pas !) : Philippe Poutou recadre un plateau de BFMTV


Ca me fait assez rire de voir @si et les @sinautes décroissants en Septembre et appuyant des augmentations pour les salariés du pétrole en Octobre.

Opposer les pauvres entre eux ? 


D’un côté, les pauvres avec un revenu net de 1 100€ (soit 60% du revenu median), soit 9 millions de personnes. 


De l’autre côté, qui ? Les pauvres (raffineurs) à 5 000€ brut par mois en moyenne, 4 300 hors intéressement. Alors que le seuil de richesse en France est de 3 673 € net par mois après impôt pour une personne seule. 



Bon il faut que je regarde l’émission! 

Bonne émission mais désespérante en même temps tant ce qui se dit paraît de bon sens et évident à la plupart des gens ici mais, parfois, on a l'impression de prêcher dans le désert tant ce type de séquence médiatique se répète.


Je trouve que les journalistes n'insistent pas assez sur les contradictions du gouvernement qui semble un peu gêné au entournures. Les premiers de cordée de Total n'auraient-ils pas bien compris la pensée présidentielle ? Finalement, ce qui est bon pour les entreprises françaises n'est pas toujours bon pour les salariés de ces entreprises et pour les simples citoyens ? On nous aurait menti ? Le ruissellement, cela ne marche pas ?


J'utilise à dessein ce terme de ruissellement car je sais qu'il a toujours été évité par Macron et ses proches certainement car trop moqué et trop critiqué. J'ai déjà vu des proches de Macron se vanter du fait que Macron n'ait jamais utilisé ce terme.

Mais alors, si on ne croit pas au ruissellement, les cadeaux aux riches et aux entreprises, ce serait juste pour faire des cadeau ? Juste pour montrer son cynisme ? Non ?

Depuis Giscard et le "choc pétrolier" en 1973, on entend les mêmes plaintes et la même stigmatisation à l'encontre des syndiqués qui ne sont pas des nantis  et qui ne font que demander depuis longtemps une revalorisation de leur salaire bien modeste eu égard aux gigantesques profits des multinationales du pétrole surtout  depuis 3 ans. On a l'impression que le temps s'est immobilisé et qu'un quidam  remet sur l'électrophone les mêmes rengaines. Grèves préventives ?? cela fait plus d'un an que les demandes de revalorisation ont été émises...!! tout le monde a pu entendre cela, le covid aurait-il augmenté le nombre de sourds ?? C'est quand on est confronté soi même au problème de la pénurie qu'on se réveille ? Bravo la temporalité sous Macron !!

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Concernant les salaires annoncés dans les reportages, je connais un autre secteur où ils sont systématiquement plus élevés dans les reportages qu'en réalité : il s'agit des salaires des professeurs des écoles (profession que j'exerce depuis 37 ans, j'ai toujours été très étonnée d'avoir moins que ce qu'annonçaient les JT).


Pouyanné et ses semblables à force d être dans l'excès finissent par ressembler à des porcs (à se goinfrer avec des salaires stratosphériques) Et les porcs, dans ce monde cruel finissent... à la boucherie.

Quand aux cerbères éditorialistes et influenceurs mainstream (BFM, Cnews, RMC...)  ils nous montrent comment l'homme peut perdre de sa dignité en éructant les idées  du prêt à penser de droite. Tout ça pour éprouver qu ils existent, que de vanité et d’orgueil à se croire important.

Pour Thomas Porcher qui défend sa présence dans les médias mainstreams ( RMC) je pense qu il se fait instrumentaliser en servant la caution au pluralisme des chaines réactionnaires.

Le Monde a choisi son camp (bis).
Parler de "récupération" comme si LFI n'avait pas vocation à soutenir les mouvements sociaux et ne le faisait pas systématiquement. Quelle déchéance pour ce journal que l'on qualifiait autrefois de "journal de référence".

Etrangement aucun média n'a dit que pendant les confinements que  "les français ont été pris en otage" . 

Utiliser ce terme dans ce cas est juste scandaleux.

Porcher il a trainé un peu trop sur les GG de BFM. 

Heureusement qu’il y a l’autre intervenant parce que le niveau d’analyse…

ASI qui retrouve son essence ! 

Excellente émission !  L'animation et la préparation, les intervenants qui se complètent, le TOP ! 

Bon, ça finit vite sur le sujet participer ou pas aux émissions de débats, mais normal car on changeait de sujet...et on n'en finissait plus....

On connait le mécanisme , mais ils semblent moins virulents que d'habitude ...J'ai eu l'agréable impression qu'ils se rendent compte que c'est contre productif , je dois etre dans un moment d'optimisme .

Pedant ce temps les flics s'entrainent en conditions réelles, 

Flics 12 citoyens 0

Le lien de téléchargement de  la vidéo ne marche malheureusement pas:

Not Found

The requested URL was not found on this server.


C'est étonnant la compilation de micro-trottoirs : les automobilistes gênés par le manque de carburant pour aller bosser - donc les braves prolos - sont en majorité des personnes racisées. Celles-là mêmes que les chaînes d'info continue présentent d'ordinaire comme des fénéants profitant des allocations, voire comme des dangers pour la république. Moins dangereux toutefois que la CGT ?

Impossible de telecharger !!  encore  HTTP apache sous microsoft windows qui fait des siennes ?? Merci de voir ce qui bloque !!

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Avant d'être lancée, la vidéo affiche une durée de 1 h 01 mn. Le lien de téléchargement affiche quant à lui 1 h 13 mn et ne fonctionne d'ailleurs pas "Page not found" quand on clique dessus. Vous pouvez réparer le truc ou on passe à autre chose ?

La coupure brutale c'est le manque de carburant ???

Bon euhhhhhh, je dis pas ça pour être méchant euhhhhh, mais faut vraiment perdre ce tic de langage euhhhh.

Et c'est vraiment pas pour être méchant que je dis ça, le reste était très bien, mais vraiment ça m'a crispé.

On l'a veut entière cette émission!!!

Soutenons la grève, malgré les inconvénients, les grévistes ne sont pas la cible qu'il faut viser. Ne soyons pas l'imbécile du proverbe chinois qui dit que  QUAND ON LUI MONTRE LA LUNE, L'IMBECILE REGARDE LE DOIGT.  Tout est fait dans la plupart des médias pour qu'on tacle les grévistes au lieu de dénoncer le cynisme féroce de TOTAL et Cie. 

Bah on n'a pas la fin ?? 

Un conflit social, c'est un rapport de forces.


On demeure surpris de l'angélisme du ministre de l'Economie, à l'Assemblée, qui trouve que les grévistes ne sont pas gentils.


La posture morale  n'a rien à voir dans tout cela. La grève n'est pas là pour plaire ou séduire, mais pour faire mal, afin d'être efficace.


C'est une chose de se voir en pays démocratique et civilisé avec des syndicats libres.

Mais lorsque ces syndicats exercent une force réelle, c'est panique à bord.


Alors le pouvoir  s'efforce de limer les griffes et les dents avec le concept de service minimum.


La libre entreprise et la concurrence, d'accord. Mais à condition que le salarié ne puisse jamais gagner.


Et après ils s'étonneront que la colère s'exprime sur des ronds- points, avec des gilets jaunes.

J'ai des soucis pour regarder les vidéos en utilisant un VPN et là c'est un fichier MP3 au lieu d'un fichier vidéo quand on télécharge l'émission. Vous pouvez transmettre SVP ?

Z'avez pas invité Bourdieu ce coup-ci ?

...

...

Non ?

...
...

Rhô, ça va, si on peut plus déconner... Bon week-end !

...dommage que T. Porcher ne soit pas au courant , mais il semblerait que mardi 18 soit un jour de convergence , sera-t il durable , personne ne sait.

Je  trouve les éminents  éditorialistes  assez raffinés.


D'ailleurs, " l  âme se raffine à mesure qu'elle se gâte " ( Marivaux )


Compte tenu de la pénurie, vous avez eu du mérite à mettre à jour " la véritable essence ( médiatique ) du mouvement social. "


Et , n'oubliez pas que dans une optique sartrienne, l'existence précède l'essence.;

La liste des invités laisse apparaître une sacrée évolution  depuis 1996, où ASI,  sous la direction de D Schneidermann avait attiré P Bourdieu dans un guet-apens, entouré de 2 chiens de gardes  (Cavada et Durand ) juste après les fameuses grève de 1995.

Depuis, j'admire vôtre évolution.  Sincèrement. 

Les liens de téléchargement sont inversés (entre vidéo et audio) !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.