22
Commentaires

Les complotistes de QAnon s'invitent dans le Telegraph

Le vénérable journal anglais The Telegraph a rapporté une histoire de pédophiles sur Internet qui ressemble curieusement aux éléments de langage d'un groupe complotiste appelé QAnon. Né aux Etats-Unis, ce groupe s'étend en Europe à la faveur de la pandémie.

Commentaires préférés des abonnés

Il me semble que "cp" (et peut être même l'usage de cheese et pizza) précède le pizzagate sur les forums de partage d'image. C'était une explication souvent donnée de comment les chan ont développé cette théorie, tout simplement parce que des pédophi(...)

Parfois, la vérité est cachée en pleine lumière. C'est bien beau de se moquer de QAnon... Mais qui s'est penché sur la signification du logo d'Arrêt sur Image ?


Oui, vous savez, ces deux barres verticales, ça ne vous rappelle rien ? Il s'agit évidemme(...)

Je vais vous dire, c'est facile de se moquer et de voir ça depuis où nous sommes. 


Nos classes dirigeantes offrent tellement de raisons d'être parano. 


J'ai décidé de faire une expérience l'autre jour. Après l'avoir laissé à ses élucubrations(...)

Derniers commentaires

Un sondage vient de confirmer l'ampleur vraiment dingue de la croyance à Qanon chez les républicains américains. Une majorité qui considère que la théorie contient une part de vérité dont 33% qui la disent "mostly true".


(après il y a toujours eu beaucoup de complotistes chez eux, les chiffres étaient à peu près les mêmes pour la croyance au pizzagate en 2016, et de mémoire on en a entre temps trouvé aussi 70% à croire qu'un truc appelé obamagate ait existé, sans que personne ne sache définir exactement ce mystérieux complot)

ah oui, cette histoire de "drops", j'en ai déjà entendu parler ! il existe en France un "'mouvement" appelé Alliance 2020 qui relaie ce genre de trucs... quelqu'un m'a expliqué cet été que les tweets de Donald Trump étaient des codes... par exemple, les "drops" annonçaient la chute de tous les gouvernements occidentaux pour la mi-juillet... et que la reine d'Angleterre était déjà finie, assignée à résidence... et aussi, il y avait l'idée que Trump était une sorte d'agent double, de "faux méchant", chargé de tout faire sauter ! et que ce mouvement était né dans les années 60, pour venger la mort d'un  des Kennedy... bref, un gros délire digne d'Hollywood ! et apparemment, ça rend accro... je retourne lire la fin de l'article ^^

Je vais vous dire, c'est facile de se moquer et de voir ça depuis où nous sommes. 


Nos classes dirigeantes offrent tellement de raisons d'être parano. 


J'ai décidé de faire une expérience l'autre jour. Après l'avoir laissé à ses élucubrations pendant des années, j'ai décidé d'aller me taper une grosse dose de Soral (peut être 4 heures!), pour voir où ça en était (la nouvelle de sa brève arrestation l'a fait revenir dans ma mémoire). Et bien, c'est pas moins cohérent que BFM. ça semble plus fouillé, construit, ça utilise le doute, des conditionnels, ça évoque des hypothèses bref ça raisonne (en tout cas ça a un discours qui a des gros morceaux de discours de raison). 


Bref, ça donne du sens. (bon, ne vous inquiétez pas, j'ai réussi à décrocher. Je n'en suis pas à croire que DS est l'aile gauche du complot sioniste international et millénaire appuyé sur des pédophiles franc-maçons et ayant pour but de créer le nouvel ordre mondial par le grand métissage de tous les Goïms ^^).


Pour conclure, franchement, dans le monde actuel, ces délires monistes me semblent finalement... assez compréhensibles. Je me demande même si je les trouve pas au fond plus rassurant que les croyant de BFM et du journal de 20 h. Au moins, dans leur monomanie, les auditeurs se disent "un truc déconne dans ce monde"....  

Et encore ça c'est la confrontation à la raison d'un autre.


La grande force du complotisme moderne c'est qu'il est participatif. Les théories qui se développent sur les réseaux c'est un jeu massivement multijoueurs, chacun y va de son raisonnement, de son lien vers un truc qui peut être peut avoir un rapport avec la conspiration, et si ça prend c'est intégré à l'ensemble et extrêmement valorisant (et fait aussi valoriser au co-développeur de la théorie le reste).


J'ai fait plus fort que les 4 heures de Soral, cherchant une théorie du complot dont étudier le développement, je me suis immergé plusieurs semaines dans le pizzagate quand j'en ai entendu parler (vers le début, alors qu'il venait de quitter les chans, sur le reddit consacré supprimé depuis, ainsi que l'inénarrable plus vieux forum complotiste du net GodlikeProductions). Et c'était complètement fascinant pour le nombre de choses qui ont pu être reliés à cette théorie, pourtant totalement fumeuse, par des arguments logiques qui à force d'y baigner pouvaient te faire dire "pourquoi pas". 


Des histoires dont on n'a pas du tout entendu parler ici sur la Clinton Foundation et ses actions relatives aux orphelins d'Haïti et telle responsable de ce forum qui y avait disparu, je ne sais combien de théories de complots pédophiles ou sectes satanistes similaires à ce qu'ils commençaient à imaginer, des histoires d'acteurs complètement secondaires du drama (les paroles de chansons de tel groupe ayant fait un concert au comet pizza ou la vie d'un de leur membre passé par une institution où il y avait eu une affaire de pédophilie), des théories sur les sous-sols très anciens de Washington dans ce quartier qui pouvaient relier les différents magasins à logos "pédo-sataniques" -qui se comptaient en douzaine après que les complotistes aient disséqué tous ceux du quartier- et comprendre des salles secrètes creusées dès le 18ème siècle, tout plein de références à des livres de sorcellerie etc... sur le rituel du "spirit cooking", les recherches sur le conditionnement "Mk-Ultra" dont des viols pédophiles pouvaient faire partie et autres travaux de la division Jedi de l'armée américaine sur le paranormal (dont sont inspirés le film "Les Chèvres du Pentagone") qui pouvaient montrer ses liens avec les pédo-satanistes, j'en ai même vu passer une sur notre pauvre Philippe Douste-Blazy, ami des Clinton qu'ils soutenaient pour un poste à l'OMS et la fausse affaire Baudis/Allègre qui lui aurait servi à cacher un truc qu'avaient fait les Clinton en lui rendant visite, pour donner une idée d'à quel point il y en a qui cherchaient loin.


Mais chaque fois avec un paquet de sources, liens, argumentations, contre-argumentations aussi, dans la bonne tradition d'un forum (presque :) rationaliste, où chacun se défendait d'être autre chose qu'un enquêteur sérieux cherchant à découvrir l'horrible vérité, et était invité à sourcer sérieusement s'il disait quelque chose (bon moins sur GLP où la tradition consistait plutôt à traiter qui insistait pour des sources de "pedophile shill", mais le complot étant tout puissant il était logique qu'ils pensent avoir des complices parmi eux).


Et surtout le plus impressionnant, c'est à quel point ça donne envie de participer. Tôt ou tard tu fais un lien, tu as la petite information pas encore évoquée qui raisonne dans ton esprit, qui peut se placer comme une pièce du puzzle entre la théorie de x et celle de y, et même si tu te défend de croire par ailleurs à x ou y ou le reste de la théorie. Et si tu te laisse aller à le faire, et que ton argument devient part de la théorie acceptée par le groupe, avec la reconnaissance qui va avec, ça doit être très difficile de ne pas se mettre à y croire.  


C'est précisément pour ça que j'ai décroché quelque part (et loupé par contre le passage du pizzagate à Qanon), j'avais beau m'y être mis complètement dans l'esprit d'étudier comment des dingues en arrivaient à ces théories, à force de lurker leurs forums mon esprit n'arrétait pas de faire tilt, trouvant des liens entre les thèses des uns et des autres, avec une grandissante envie de me mettre à poster pour qu'ils soient discuttés. 


Et Qanon ça a l'air d'être ça puissance 1000, chacun des messages donne lieu à d'interminables discussions sur ses interprétations, liens avec l'actualité, ou d'autres messages, ou théories plus anciennes. Le piège absolu pour quiconque a un peu d'imagination ou souffre de forumite aigüe.

edit : de cette organisation pas 'ce forum'

ps : Et l'autre truc pire, pour les gens qui ont accroché à ce genre de discussions, ça doit être la confrontation avec les résumés de presse. 


Comme les journalistes ne peuvent pas aller lire tout ce qu'ils disent (sans devenir fous :) ils ultra simplifient des théories pour les ramener à leurs éléments les plus factuels et faciles à démonter (genre "pas de cave dans la pizzéria") . Mais comme qui a baigné dedans a depuis dérivé bien plus loin que ça, à force d'hypothèses, et rencontré des éléments rendant cette réfutation non pertinente (rendant plutôt nécessaire d'explorer l'ensemble des sous-sols de Washington et une douzaine d'autres enseignes, pour vraiment en avoir le coeur net) la réfutation même leur apparait comme faisant nécessairement partie du complot dont la presse aurait volontairement ignoré des éléments (et idem "l'histoire de la fusillade" devient plausiblement un false flag, du fait de l'ampleur de la conspiration évoquée, si on considère toutes les forces qui y ont été mélées par les uns ou les autres).


Il suffit de changer un peu la sélection de ce qui est admis parmi les milliers d'hypothèses qui ont déjà été émises et liens faits, sans même avoir à ajouter un élément nouveau, et toute réfutation peut en gros être écartée.

Merde, je crois avoir entendu un truc sur Baudis chez les soraliens... Faut qu'on en parle !!!! Bon, je vais me prendre une tizane ;) . 



PS : très intéressant, merci ! 

Parfois, la vérité est cachée en pleine lumière. C'est bien beau de se moquer de QAnon... Mais qui s'est penché sur la signification du logo d'Arrêt sur Image ?


Oui, vous savez, ces deux barres verticales, ça ne vous rappelle rien ? Il s'agit évidemment d'une représentation du World Trade Center. Si les avions, symbolisé par des triangles, heurtent les tours, ce ressemble à des "r". Donc, dans ce nouveau logo les deux "r" représentent le World Trade Center au moment précis où les avion ont heurté les tours ! Tout le texte du logo est en noir... sauf ces deux barres, rouges. rouge, comme la couleur de la Vérité. C'est bien le signe qu'en vérité, aucun avion n'a heurté les deux tours !!! On nous cache tout !


Et comme on sait que ce logo date de 1995, ça prouve bien les intentions criminelles de Daniel Scheidermann durant toutes ces années passés à comploter avec d'autre membre des élites mondialisées !



Bon, à part ça, personne n'aurait vu mon bout de pizza au fromage ?

Petite précision : le fêlé qui est intervenu dans la pizzeria de Washington n'a pas constaté l'absence d'enfants dans la cave, mais l'absence de cave. "Basement" signifie sous-sol en anglais, et lorsqu'il est venu "délivrer" les enfants, il a été tout surpris de constater que la pizzeria n'avait pas de sous-sol.


Ce matin, je regardais un reportage de CNN sur QAnon en Allemagne. Une démonstration supplémentaire, s'il en était besoin, qu'EInstein avait raison quand il disait : "Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." Des gens convaincus que la COVID-19 est un complot international contre Trump, et qu'elle disparaîtra le 4 novembre, au lendemain des élections aux USA !

On disait que la France avait un retard de 30 ans sur les conneries nord américaines mais parfois c'est 4 ans... 

la conspiration QAnon, qui réunit XXlà on dirait que c'est un truc organisé avec des membres XX4chan, Donald Trump, XXdes cercles pédophiles et... des pizzasXX, donc. QAnon revendique avoir des membres pédophiles? Ou des pédophiles s'en réclament? Passage à rendre plus explicite.


C’est moi qui fatigue ou vous avez édité le brouillon de l’article ?

Sinon Alex Jones décrit comme un simple "polémiste", c'est plutôt le plus célèbre des complotistes américains, si la mouvance Qanon l'a un peu ringardisé récemment il en a largement inspiré les théories (et tente avec acharnement de le rattraper donnant dans le registre appel aux meurtres politiques dernièrement)

Il me semble que "cp" (et peut être même l'usage de cheese et pizza) précède le pizzagate sur les forums de partage d'image. C'était une explication souvent donnée de comment les chan ont développé cette théorie, tout simplement parce que des pédophiles y trainant utilisaient déjà ces codes pour en demander discrètement (même sur 8chan elles sont illégales), d'où ils seraient allés les chercher dans les messages de l'équipe de Clinton (une jolie projection quoi).


En France, ces thèses jusque-là absentes des récits complotistes commencent à émerger.  


Pas vraiment, les théories de grand complot pédophile (en dehors d'être une large part de l'histoire du complotisme français depuis les Ballets Roses), sataniste ou pas selon les versions, sont un des fonds de commerce d'Egalité et Réconciliation et des éditions KontreKulture depuis longtemps (ainsi que de sites spécialisés comme Wanted Pedo), mais cette mouvance déjà existante étant très anti-américaine du fait de l'influence de Soral, elle n'a pas mordu à Qanon, en raison du culte de Trump comme ennemi des pédophiles que ce mouvement promeut, je pense (le truc vraiment pas crédible, on peut les comprendre :).

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.