5
Commentaires

Les ados dans les séries télé : la grande dépression ?

Commentaires préférés des abonnés

Merci pour cette série de l'été sur la jeunesse. Chaque épisode est particulièrement intéressant, c'est aussi l'occasion de mettre en lumière la diversité et la complexité du "monde adolescent" qui est loin de se résumer à ce qu'en montrent les films(...)

Ces problèmes de mal être des ados se sont toujours posés, qu'il y aie 10,20....ou 60 ans, seulement, voilà on ne les traitait pas de la même façon, ils étaient complètement absents des feuilletons ( séries d'une vieille époque), quoiqu'on en parlait(...)

Derniers commentaires

Je n'ai pas vu Dawson (je suis de la génération précédente), mais je me souviens par exemple de la série Les années collège, diffusée en France dès la fin des années 80 et qui montrait des problématiques d'ados assez réalistes auxquelles on pouvait s'identifier. J'étais étonnée de ne pas en entendre parler dnas l'émission, comme s'il n'y avait rien eu avant.

C'est une constatation qui se produit et se reproduit de siècle en siècle mais sous des formes différentes selon  que cela survienne après une guerre, ou autre "catastrophe" moins "évidente,"  et qui met à mal un pays, des catégories  sociales., des strates de tous âges.... Après la guerre de 70, les enfants, ados et jeunes adultes se sont retrouvés dans les rues, livrés à eux mêmes, les hospices et  les orphelinats débordaient ,  les  adultes  aisés en général avaient recours aux drogues ou à l'alcool : la littérature est pleine d'histoires de ce type.  Le cas de Jean Genet, enfant abandonné par une mère seule, et devenu écrivain, est un exemple. après avoir passé un bout de temps dans un bagne d'enfants. On avait plutôt affaire à des "délinquants"  (voire des tueurs pour survivre par non choix ) et laissés dans des états psychologiques qui les menaient souvent à la prison, voire au bagne pour enfants. Les adultes, eux  aussi, après les 2 guerres mondiales, ont été le plus souvent confrontés aux dépressions  graves avec le cortège d'alcoolisme aux alcools durs et prohibés souvent  et aux suicides,  dans les couches sociales les moins favorisées.. Mais je me demande,  en admettant la possibilité d'avoir eu la chance d'être soutenus par des actions culturelles positives , à part la lecture pour soi,  qui sont des phénomènes rares en pleine guerre réelle ou sociale,  avant l'apparition de la radio pour tous ,  surtout en dehors des villes,   et par  des changements  drastiques de politique anti sociale agressive,  si l'idée même de soutien psychologique !!  parvenait à l'oreille des dirigeants qui n'avaient même pas une  idée  claire de ce que ces situations dramatiques  provoqueraient sur  des populations vulnérables (jeunes ou plus âgés)  et qui se retourneraient à court terme vers ceux qui les avaient induites... Confirmé par l'Histoire...La culture est un élément  essentiel qui sombre en période de bouleversements politiques  majeurs....

Je m'aperçois avec cette émission que je n'ai jamais regardé de série dite pour ado (bien que j'eusse été dans le cœur de cible de toutes ces bêtises produites par AB Productions et diffusées par TF1). 

Mon éducation s'est faite à travers Benny Hill, dans mes souvenirs entre Zorro et le journal du soir sur FR3 (le harcèlement sexuel c'est rigolo) et "La classe", animé alors par Fabrice et toujours sur FR3, où le mot capote provoquait immanquablement l'hilarité sans que je puisse comprendre de quoi il s'agissait.

Le passage du baiser gay dans Dawson (que je ne connaissais pas) et les remarques dans l'émission qui s'en suivent me font penser à une des rares séries - pour adultes - que j'ai vue en entier ces dernières années: Mr Robot. Dans cette série il y a, parmi d'autres personnages, une femme voilée et un travesti (ou un transgenre, on ne sait pas). Mais tout cela n'a aucune importance dans la narration, c'est juste là c'est tout. Cela n'est jamais mentionné par aucun des personnages.. C'est assez rare pour être signalé. D'autre part, le personnage principal se drogue. Et, là encore c'est exceptionnel, on voit les conséquences de l'usage de ces psychotropes: relations sexuelles intempestives, état de manque clairement évoqué et problèmes psychologiques et psychatriques induits explicites.

Ces problèmes de mal être des ados se sont toujours posés, qu'il y aie 10,20....ou 60 ans, seulement, voilà on ne les traitait pas de la même façon, ils étaient complètement absents des feuilletons ( séries d'une vieille époque), quoiqu'on en parlait malgré tout.

Merci pour cette série de l'été sur la jeunesse. Chaque épisode est particulièrement intéressant, c'est aussi l'occasion de mettre en lumière la diversité et la complexité du "monde adolescent" qui est loin de se résumer à ce qu'en montrent les films ou les séries. En même temps, c'est avec ce contenu qu'ils grandissent et l'offre culturelle actuelle permet aux uns et aux autres de s'identifier d'une manière ou d'une autre ou de s'offusquer de ces représentations souvent non réalistes. Ils peuvent aimer "Euphoria" et "Heartstopper" en même temps, cela ne leur posera pas de problème, ils restent assez lucides sur le manque de réalisme de ces séries qui poussent le curseur du côté obscur ou inversement. En tous cas, c'est reposant d'avoir un discours sur la jeunesse tout en nuances après le bruit médiatique lié au sujet "les jeunes et les écrans" qui a envahi nos espaces ces derniers mois. 

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »

50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.