Comment les médias parlent des jeunes : c'est le thème donc de notre série d’été cette année, et il était quasi-inconcevable de traiter de ce vaste et passionnant sujet sans consacrer au moins une émission à la façon dont les séries télé mettent en scène les ados.
D’autant que cette représentation a énormément évolué en près de 30 ans, passant de séries chastes, abordant souvent les sujets de l'intimité et de la sexualité à travers les primes de la gêne et du complexe, à des séries n'ayant plus aucun tabou ou presque, et plaçant les adolescents dans un monde nettement plus sombre.
Comment expliquer cette évolution spectaculaire ? Est-ce la fiction qui a changé, la réalité, ou bien les deux ? Pour en discuter, quatre invité·es autour de la table aujourd’hui : Anaïs Bordages, journaliste, podcasteuse, spécialisée sur les séries télé. Florian Quès, journaliste culture à Têtu. Célia Sauvage, docteure en études cinématographiques. Et enfin Niels Rahou, scénariste en chef des saisons 4, 5 et 6 de la série française phénomène Skam, centrée sur des ados, et dont la dernière saison a été diffusée cette année sur france tv slash.
Vous ne pouvez pas (encore) lire cette vidéo...
Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous