Comment les médias parlent des jeunes : c'est le thème donc de notre série d’été cette année, et il était quasi-inconcevable de traiter de ce vaste et passionnant sujet sans consacrer au moins une émission à la façon dont les séries télé mettent en scène les ados.
D’autant que cette représentation a énormément évolué en près de 30 ans, passant de séries chastes, abordant souvent les sujets de l'intimité et de la sexualité à travers les prismes de la gêne et du complexe, à des séries n'ayant plus aucun tabou ou presque, et plaçant les adolescents dans un monde nettement plus sombre.
Comment expliquer cette évolution spectaculaire ? Est-ce la fiction qui a changé, la réalité, ou bien les deux ? Pour en discuter, quatre invité·es autour de la table aujourd’hui : Anaïs Bordages, journaliste, podcasteuse, spécialisée sur les séries télé. Florian Quès, journaliste culture à Têtu. Célia Sauvage, docteure en études cinématographiques. Et enfin Niels Rahou, scénariste en chef des saisons 4, 5 et 6 de la série française phénomène Skam, centrée sur des ados, et dont la dernière saison a été diffusée cette année sur france tv slash.
Vous ne pouvez pas (encore) lire cette vidéo...
Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous
Abonné.e La Presse Libre ? Connectez-vous via LPLConnectez-vous via LPL
Nos vidéos sont hébergées sur PeerTube, une plateforme libre et décentralisée.
Le mode Peer-to-Peer (pair-à-pair) permet aux utilisateurs de s’entraider pour améliorer la vitesse et la qualité de la vidéo, tout en limitant la charge du côté de notre serveur (hébergé en France).
Pour permettre ce fonctionnement, les utilisateurs partagent entre eux des petites séquences de la vidéo, votre adresse IP peut être partagée avec ces autres utilisateurs.
Vous pourrez à tout moment modfier ce réglage depuis l'espace "Mon compte".