58
Commentaires

Lejeune au "JDD" : contre la bolchevisation des médias

Commentaires préférés des abonnés

La presse écrite et les médias audiovisuels en France (et ailleurs en Europe) oscillent entre la droite et l'extrême droite .

Reste t'il un seul quotidien de gauche ? Un seul média audiovisuel qui ne relaie pas la propagande néolibérale ?

Comment être (...)

Et ouais !! Pendant que le gouvernement criminalise les écologistes, les traitant "d'écolos radicalisés", qualifie la gauche "d'ultra gauche", les médias, eux, se facho-isent à grande vitesse. Et ça ne fait guère de vagues finalement. Ça passe crème;


(...)

Je suis désemparé :  comment organiser le boycott d'un journal qu'on n'a jamais lu, qu'on ne lisait pas , et qu'on ne lira jamais.


D'autant que le dimanche, pour faire plaisir à Vincent, j'ai autre chose  foutre : je vais à la messe.


Je vais (...)

Derniers commentaires

Premier constat: la culture dominante dans les rédactions des media français est à gauche. A de très rares exceptions près.


Deuxième constat: l'écrasante majorité des possédants et dirigeants des principaux media français sont à droite. 


Résultat ( assez désespérant): l'opinion française est de plus en plus informe, mal informée, privée des vrais débats.


Conclusion: tout cela serait à revoir de fond en combles. Je mets "serais", vous l'aurez compris, parce que je n'y crois pas le moins du monde. Pour une seule et bonne raison: ce sinistre état de fait est tout ce que peut souhaiter un Etat macronien, c'est-à-dire au service d'un seul, lui-même à la botte d'une oligarchie de plus en plus puissante.

Elle est parfaite cette chronique.


Vous vous lâchez et vous soutenez vos consœurs et vos confrères dans leurs libertés d'exercer leur métier. Cela montre que Vous et l'intégralité de vos collègues d'ASI ne sont pas des boeufs carottes. Vos détracteurs n'ont donc rien d'autre à faire qu'affirmer des contre-vérités. Ils ne lisent pas non plus vos articles. Ils dénigrent parce qu'il faut dénigrer conformément au politiquement correct.


Je déduis que le passage suivant "Imaginez le scandale : Lejeune, entre deux éditos bien sentis sur l'identité franco-gaulloise, va faire ses courses à la Biocoop ? [...] Quel directeur du JDD pourrait tenir sa rédaction si l'on apprenait qu'il partage les mêmes habitudes alimentaires que les lecteurs et lectrices de Mona Chollet ?" est un clin d'oeil complice et sublime à cette grande personne qui défend les Femmes dans leurs vies quotidiennes et professionnelles. En lisant ces tweets, elle est aussi abonnée à ASI. Ses ouvrages méritent d'être lus et relus à l'infini.


Plus haut, vous écrivez que "Deux journaux [...] gangrenés par la bien pensance trotsko-tiermondiste – qu'incarne également Arrêt sur images, ". Vous définissez donc la fameuse ligne éditoriale politique d'ASI.


Cela est admirable, honorable et respectable. DS avait aussi dit dans ce Proxy du 8 juin 2022 quel était son côté politique. Je vous en remercie.


Néanmoins, en toute indépendance de cette confidence / révélation, ce qui m'intéresse davantage dans votre média c'est le décryptage des images animées ou non qui nous entourent sur les écrans privés et sur les écrans publics, tout simplement.


Vous étiez et resterez les premiers à effectuer ce travail de qualité, très sérieusement.

Le fonctionnement des médias de Bolloré, c'est finalement très limpide. Vous faites de la retape pour l'extrême droite la plus rance, vous avez des chances d'être recruté et de faire une belle carrière. Par contre, interdit de taquiner Pascal Praud, sinon vous disparaissez du jour au lendemain.

Oui la bolchévisation des médias fait peur

De quoi être terrifié

Et comme le disait darmanin le petit à la fille de le pen, la mollesse est un vilain défaut, il faut des gens comme ce lejeune pour éviter à l'extrême droite de sombrer dans la tièditude


Au fait il s'appelle comment le parti de macron ce 23 juin 2023 à 11h54 ? 

renaissance.... maréchal les voilà

Même la droite tradi' se fait éjecter. 

wow

J'ai bien ri. Merci Maurice

J'aime bien ce papier. Ton inclus.

Le lecteur que je suis reste au niveau du constat.

Ben oui, on sait.

Ben oui, on sait.

Ben oui, on sait.

On tente la grève qui pourrait, qui devrait.

Mais elle ne dérange pas un cheveu de celui qui.


On raisonne toujours en étant persuadé que la Démocratie existe dans ce monde.

On est cons.


Mais qu'est-ce qu'on est cons!


Nous vivons une époque formidable.

Je reprécise, "formidable" au sens premier: qui inspire la peur, la crainte...

Allez, il va faire beau et il y a une réunion super importante à Paris. (Tonton, pourquoi tu ris!!)

C'est un bon exercice de style .  


Mais pour le coup on ne sait pas trop : cette grève, vous la soutenez ou pas ?

En marge du sujet de cette chronique, mais c'est un fait-divers qui fait polémique ces derniers jours :
Avant-hier, un militant CGT-cheminots, Frédéric Tronche, croise Zemmour dans le train pour Limoges où celui-ci se rend pour dédicacer son dernier livre. Il demande alors au contrôleur si le train ne va pas à Vichy. C'est en tout cas ce qu'affirme Sophie Binet qui s'indigne que le militant ait été placé en garde à vue pour cette provocation.
L'ennui, c'est que suite à sa mauvaise rencontre, Tronche a tweeté : Zemmour dans mon train... Je vérifie si le train va bien à Limoges... peur qu'il aille en Pologne (tweet supprimé depuis).
Or si la version relayée par Sophie Binet peut se comprendre comme une référence aux sympathies de Zemmour pour Pétain, celle de l'intéressé est beaucoup plus problématique et vient de lui valoir une plainte pour antisémitisme.



Je suis désemparé :  comment organiser le boycott d'un journal qu'on n'a jamais lu, qu'on ne lisait pas , et qu'on ne lira jamais.


D'autant que le dimanche, pour faire plaisir à Vincent, j'ai autre chose  foutre : je vais à la messe.


Je vais prier : Saint-Amour, Saint-Estèphe et Saint-Julien, Saint-Emilion, Saint-Bris , et même Saint-Chinian....

quand on voit que l'équipe de charline vanoenacker, virée de france inter, est obligée d'aller chez quotidien pour être un peu entendue, c'est que les temps sont graves ! guillaume maurice n'a t'il aucune honte à aller chez ces faux amuseurs qui se croient de gauche ?

Vous voulez dire que ces 99% devraient empêcher les honnêtes travailleurs (désolé, pas d'écriture inclusive à droite), que sont ces 1%? Vous voulez dire que ces gens seraient capables de prendre en otage leurs propres collègues ? Ce n'est pas acceptable ! Comme la rue ne gouverne pas, les fainéants ne décident pas !  Et ne me parlez pas de droit du travail ou de dictature d'entreprise, allez donc voir au Sri Lanka comment ça se passe!

Le Jdd c'est en 2022 une diffusion en baisse, et comme tous les médias Bolloré ont pour habitude de se cassent la gueule ...


Rappelons pour ceux qui sont resté bloqué en 1988 que les médias traditionnels n'ont plus le monopole de l'information, et qu'en France le Spiil regroupe 260 éditeurs

Je sais bien qu'on peut rire de tout (ça dépend avec qui), mais il y a des sujets pour lesquels j'ai un peu de mal. L'arrivée de Morandini, imposé par Bolloré malgré toutes ses casseroles, avait eu pour conséquence que toute une rédaction s'était fait virer pour s'être opposée au recrutement du crapoteux personnage. Je ne suis pas sûr que les journalistes du JDD seront aussi déterminés que ceux d'iTélé mais le fait que la gangrène bolloréenne s'étende devrait susciter autre chose qu'une grosse tranche de rigolade.

Extrait d'entretien d'embauche de Lejeune : 

Lejeune :  Patron, est-ce que je pourrai aussi lutter contre la bolchévisation des médias pendant mon travail ?

Bolloré :  d'accord, mais pour le même prix,  et ne me fâche pas  avec les patrons  bolchéviques Arnaud, Niel, Drahi  etc...



Moi qui croyait le style VA inimitable tant la profondeur de son analyse était grande... voilà que AI l'imite à la perfection. Délicieux !

« Et on ne sait que trop bien que face à Bolloré, la grève, ça marche bien. »


Vous oubliez la grève d’un mois chez i télé en 2016 qui n’a pas plus arrêté Bollore et qui lui a même permis cyniquement de se débarrasser à peu de frais d’une centaine de journalistes démissionnaires et d’installer avec la création de cnews le vaisseau amiral des médias télévisés d’extrême-droite.

et  les lecteurs de VA sont deçus, et beaucoup menacent de se desabonner ...  deja qu' ils semblaient en difficulté .. et je  ne sais pas s'ils ont toujours des  bonnes recettes publicitaires .En tout cas  reporterre,  @si, Fakir, le  canard , Charlie, Mediapart,  et d 'autres, quoi qu' on en pense , n' ont pas ce probleme de faire la dans du ventre  devant les publicitaires

Et ouais !! Pendant que le gouvernement criminalise les écologistes, les traitant "d'écolos radicalisés", qualifie la gauche "d'ultra gauche", les médias, eux, se facho-isent à grande vitesse. Et ça ne fait guère de vagues finalement. Ça passe crème;


Tout ça fait peur. Jusqu'où ça va aller, puisque même les comas, les mains arrachées, les crânes fracassés, les morts, ne semblent finalement troubler personne? C'est comme si plus rien n'était scandaleux aux yeux des Français.

 

Il va falloir se mobiliser, s'opposer. Les Soulèvements de la Terre sont peut-être le nouveau laboratoire pour apprendre à s'opposer à ce grand chamboule tout des valeurs.



Vont-ils regretter le crypto-sarkosyste H. Gattegno???

Lejeune, viré d'un journal d'extrême droite par ce que trop à droite, on comprend les 99% de grévistes

Sur la forme: tentative honorable de sarcasme et d'ironie, mais c'est encore trop gentil.

Sur le fond: rien de nouveau malheureusement, mais l'article était nécessaire.


La presse écrite et les médias audiovisuels en France (et ailleurs en Europe) oscillent entre la droite et l'extrême droite .

Reste t'il un seul quotidien de gauche ? Un seul média audiovisuel qui ne relaie pas la propagande néolibérale ?

Comment être étonné que nos gouvernements soient de plus en plus à droite. 

En France le barrage des castors a depuis longtemps sauté. L'extrême droite n'a même plus à attendre 2027 pour imposer ses idées. Dernier exemple : la dissolution du "soulèvement de la terre" réclamée par les mafieux de la FNSEA et accordée sans trembler par Jupiter.

On attendait plutôt la dissolution des Brav-M . Mais bon ...

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.