20
Commentaires

Le Super loto de Super Bern : une mobilisation de façade pour le patrimoine

Et le numéro gagnant est... Stéphane Bern. En proposant de financer, via des jeux de hasard, la rénovation de châteaux en ruine, toits d’église, contreforts ou tout autre caillou ayant plus ou moins appartenu à une marquise ou à l’Eglise, Macron a réussi son coup : mettre en scène la mobilisation du pouvoir pour le patrimoine... tout en diminuant les crédits de l’Etat dans ce domaine. Une prouesse réalisée grâce à la complicité de Stéphane Bern, alias Super Bern, l’animateur télé adoré par la télé.

Commentaires préférés des abonnés

choix : la 4 !!!!!!!!!!

Avec Macron, le budget pour la patrimoine est donc en Bern.

Merci pour cette chronique délicieuse et pleine d'infos! 

Modestement, j'en rajoute une couche. Au journal de 8h le 31 mai sur France Inter, un reportage entier sur ce loto. On y suit la situation d'un édifice local concerné par le loto patrimoin(...)

Derniers commentaires

La 4 est tentante... et surtout, surtout, surtout pas de foot. On sature, on sature, on sature et ça ne fait que commencer!

le football ! parce que j'aime pas, et que je risque d'avoir besoin de courage le mois qui vient ;-)

Un journal télévisé d'il y a 30 ou 40 ans  !

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Merci pour cette chronique délicieuse et pleine d'infos! 

Modestement, j'en rajoute une couche. Au journal de 8h le 31 mai sur France Inter, un reportage entier sur ce loto. On y suit la situation d'un édifice local concerné par le loto patrimoine, dans la Meuse. Mais qui n'aura que quelques miettes seulement, en fait. Conclusion du reportage : pour compléter, la maire devra soit trouver un mécène, soit... vendre le bien à un particulier!!! Vous croyez participer à la sauvegarde du patrimoine, quand en fait vous préparez et favorisez sa privatisation.  Partout où il passe, le macronisme est décidemment écœurant.

3. Un journal télévisé d'il y a 30 ou 40 ans


Je trouve cette idée très bonne.


Celui de Pernaut, on verra sans doute que c’était le même qu’aujourd’hui… 30 ans de bourrage de crânes au compteur.


De toute façon, il n’est pas interdit de retenir toutes les idées. :)

Certains pensent que notre bon ami BERN a entrepris une collection de bousiers ...

Ah oui ! Bien sûr, ça cachait un coup fourré....

Mais 336 millions, ça me semble bien petit. Le prix d'une toiture de château, ça fait déjà plusieurs millions, alors... Et le patrimoine français est considérable....

Je suppose qu'on ne compte pas les crédits d'impôt, les subventions des collectivités territoriales, et j'en passe...


Et juste une remarque en passant : ce n'est pas le populo qui paiera 15 euros le ticket. Si le populo joue, c'est parce que c'est beaucoup de rêves pour des sommes ridicules... 2 € ou 5 € au maximum....


(+ cirages de pompes) Je n'ai pas d'avis sur les choix, tout ce que vous ferez sera forcément parfait, cher comique...

Choix 4 bien sûr ! 

Choix 1 !

Du foot, du foot et et encore du foot.

Vous voudriez être le seul site à ne pas aborder le sujet ce mois-ci ? Etre la risée de tous ?

Vous imaginez que je paie un abonnement pour me fader des thèmes politiques et sociétaux chiants, générant des débats stériles à n'en plus finir ?

Du people, des anecdotes, des infos sur les stars du ballon rond, c'est ce que j'attends. Qui est la dernière conquête féminine de Ronaldo ? Messi a-t-il enfin réglé ses problèmes avec le fisc espagnol ? Neymar restera-t-il au PSG ? Mohamed Salah sera-t-il totalement rétabli pour jouer avec l'Egypte ? 

Et si vous tenez vraiment à une touche de politique, balancez sur Poutine, son palais de milliardaire, ses chasses à l'ours et à l'opposant. C'est pas très nouveau, mais ça plait toujours. Même qu'en creusant un peu, vous allez très certainement déterrer des cadavres tout frais qu'on ne soupçonnait pas.

Avec Macron, le budget pour la patrimoine est donc en Bern.

Quelle idée géniale que ce loto : il fallait y penser !!!!


Stéphane Bern n'a eu qu'à la piocher chez les British qui l'ont mise au point depuis 1994 avec le Heritage Lottery Fund


28% des gains vont "aux bonnes causes" : le groupe privé Camelot qui l'organise

4 !!


Avec la question bonus : de quel étrange objet Daniel Schneidermann est-il le collectionneur ?

1. Les Rolex portées par Jean-Marie Messier

2. Les livres de Bourdieu

3. Les rancunes de ses confrères

4. Les scalps d'Ardisson et de PPDA

(plusieurs réponses possibles)

4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 x 4 4 4

La 4, que répondre d'autre...

Le principe même d'une loterie à cet effet me paraissait déjà consternant, mais j'aurais dû me douter que c'était forcément un coup fourré dissimulant une baisse de financement supplémentaire. Tant il est vrai que pour Jupiter et ses hooligans-startupeurs, la dépense publique ne saurait se concevoir que comme excessive (à moins qu'elle ne profite aux premiers de cordée).

Pour la chronique je vote également pour le 4 !

choix : la 4 !!!!!!!!!!

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.