99
Commentaires

Le programme "lunaire" de Mélenchon critiqué par le martien Dominique Seux

Donné désormais troisième dans les sondages, Jean-Luc Mélenchon fait peur aux "milieux économiques" comme on dit. Et, partant, à bien des journalistes économiques, gardiens du temple. Lundi 10 avril, le directeur de la Rédaction des Echos, Dominique Seux, a donc dû descendre dans l’arène

Derniers commentaires

Très intéressante chronique.

Juste une remarque en passant.
Le propre des dominants, c'est de dominer.
Dominique Seux n'est pas là pour faire de l'économie. Ce n'est absolument pas son rôle.

Son rôle, c'est de justifier la domination des dominants : grands capitalistes, firmes tentaculaires, Allemagne, politiciens mainstream....

Peu importe la méthode.
Il faut expliquer de façon habile, cohérente, et docte, cette domination et toutes les méthodes pour la conserver aux mêmes.
Car la domination, c'est aussi prendre le pouvoir sur les mots.
Tout le reste va en découler....
D'abord, merci pour cette chronique claire et ces quelques rappels historiques. La rumeur dit que la révolution à France Inter arrivera le jour où ils trouveront des humoristes de droite, et des économistes de gauche... Dans ces temps agités, on ne peut que regretter un peu plus la disparition de Bernard Maris...

Vous indiquez dans votre texte que "Certes, ce n’est pas vraiment ce que propose le programme de Mélenchon qui insiste davantage sur du financement direct de la dépense publique par la banque centrale." ; Ceci laisse penser que JLM tenterait de convaincre/forcer la BCE à financer directement les investissements en France. Or, il me semble qu'il a précisé plusieurs fois qu'il signerait le décret conférant le titre entier de banque à la Banque Publique d'Investissement (BPI), afin que celle-ci puisse emprunter auprès de la BCE. Dans ce cas, le financement est assuré car on ne voit pas comment la BCE refuserait à la BPI ce qu'elle accorde aux autres banques...
Cordialement
Je me joins à de nombreux commentaires pour me réjouir de la présence de Romaric Godin sur @si.
J'ai toujours lu avec beaucoup d'intérêt vos articles dans la tribune tant sur la Grèce que sur la Catalogne que plus généralement sur l'économie.
Votre participation à @si est une très bonne nouvelle !
Bienvenue à vous Romaric. Votre suivi de la Grèce en 2015 était excellent.
Excellent article. Et bienvenue à Romaric!
Une precision: le programme de relance de la france insoumise est de 173Md€ pas de 273Md€.
est-ce qu'Anne Sophie Jacques va continuer ? j'espère qu'elle ne va pas partir .
Seux a oublié l'eau congelée. L'immobilier, les œuvres d'art, figent l'argent pour le réstituer plus tard. On peut imaginer le réel manque d'eau si il n'y a pas le dégel cyclique et saisonnier. N'y aurait-il pas un peu trop d'argent gelé, grâce en partie aux économistes alarmistes et fatalistes?
Les glaces polaires, l'eau douce en réserve qu'on va perdre soi-disant, parce qu'elle va fondre dans l'eau salée, disent les alarmistes. L'image des glaçons dans le frigo fait dérailler. Quand est-ce qu'on n'a eu, ou qu'on aurait, comme source d'eau douce celle des glaciers polaires? Jamais. Les images, outil de notre pensée sont trompeuses. Elles peuvent servir à la compréhension, pas à la démonstration.
[quote=Romaric Godin]Depuis mars 2015, la BCE crée de la monnaie à foison pour racheter sur les marchés financiers les dettes des Etats et des entreprises de la zone euro et faire ainsi baisser le coût du crédit. Qu’est-ce donc sinon du "financement monétaire"?


Voilà une phrase qui en particulier, mais toute la chronique aurait pu être citée, laisse une impression curieuse, et même troublante si l'on décidait de vraiment s'y intéresser: une impression de fausse monnaie: "inflationniste" actuellement, succédant heureusement, mais quid de sa "légitimité", à la période austéritaire précédente, elle-même faussement ordonnée mais dans le sens "déflationniste" inverse.

Cette impression est-elle seulement la mienne: à savoir celle de qui, pour avoir consacré plus de six décennies au Capital de Marx, n'a pu accorder à l'"économie" le crédit dont ordinairement elle jouit? Ou bien tout n'est-il pas erroné dans le fait de considérer que la création de la monnaie a un, mais double, Philippe le Bel pour saint patron, comme cette chronique m'en donne comme l'impression?
Super nouvelle cette arrivée, bravo !
Bienvenue !
3 mme JLM , ha bon vu le monde a ces meeting , plutôt premier et depuis le début de la campagne, mais les zelites ont essayé de nous fourger , Juppé, puis Macron, puis Hamon, et puis ... ils sont bien obligé là de s'incliner, mais comme en 2002, en 2005, les Francais sont de gauche et refusent de voter à droite comme les medias nous l'impose depuis 30 ans, Hollande c'était une humiliation , la même que voter Chirac.
Enfin les mensonges du couple Media/politique s'effondre pour le plus grand bien des femmes et des jeunes , qui sont ceux qui payent pour que les bobos puissent profiter d'une école gratuite et élitiste, de se soigner quand les plus pauvres ne peuvent plus , on est auto entrepreneur ...
Même Politis dans son éditorial est lamentable , la dernière phrase a lire ... 'Alors jusqu'ou rira JLM? Pas jusqu'a Elysée..' avec des media de gauche aussi à droite, la droite n'a rien à faire, juste à regarder les peureux refuser le pouvoir, ils préfèrent ces nantis être dans l'opposition que de soutenir un candidat, c'est ça les zintellos de gauche des postures mais rien en courage , en action, le jugement seul leur convient, pendant que les femmes portent le capitalisme (avec la gratuité de notre travail, les heure des aides soignante pas payé, elles qui soignent leur vieux, dont ils ne s'occupent pas).
Sinon le meeting a Marseille était super, j'étais bénévole pour le service d'ordre (regarder la foule et vérifier que personne ne passe ou ne souffre du soleil) ..
Clap clap ! Et heureux de vous voir ici !
Entre Godin et Nicolino, @si prend de l'épaisseur, de la matière !

J'ai cru noter une coquille, ou alors je n'ai pas compris :
"Au lieu de cela, Seux parle comme si l’on était encore avant la crise de 2007, lorsque la BCE refusait toute forme de création de monnaie comme mettant en danger son objectif d’inflation."

Son objectif de lutte contre, plutôt, non ?
Mr Godin je ne vous connais pas. Si vous chroniques suivantes ressemblent à celle-ci alors je suis enchanté de vous voir sur ce site.

Bonne continuation.
De ces rares fois où je comprends les principes économiques (ou crois les comprendre)

J'ajouterai que dans la vision de l'expert de France Inter, il y a sous-jacent l'idée que la France est l'obligée de l'Allemagne, ce qui est contraire à l'idée même de l'Europe, de même qu'en Allemagne la région de Basse-Saxe n'est pas soumise à la région de Bavière, où celle en France d'Occitanie n'est pas inféodée à celle du Grand Est

Il faut aussi ajouter que lorsqu'on est un ignare en économie comme moi, les avis des experts économiques sur France Info par exemple laissaient perplexes car ils défendaient avec conviction ce qui a conduit à la crise des sub-primes alors que le commun des mortels voyait sans mal le danger.
je voudrais bien pouvoir faire lire cet article à des non-abonnés !
Merci @si, de nous faire ce cadeau !

Quel plaisir de pouvoir lire du Godin ici.

Vive l'éducation populaire :-)
J'avoue je ne connaissais pas l'auteur.
mais étant favorable pour des raisons essentiellement égoïstes a la baisse de l'euro je ne peux que saluer chaleureusement l’arrivée d'un aficionados de la planche a billet.
Tu pourras te vanter auprès de Daniel Schneidermann d'avoir suscité mon réabonnement à ASI, délaissé depuis (trop) longtemps... (Demande une augmente')
Les crises financières des années 20 et 30 sont des choses trop sérieuses et trop complexes pour être laissées au pavlovien Dominique Seux, dont l'esprit est aussi encombré d'idées reçues qu'une brouette de ReichMarks en 1923.
Ceci étant dit, la proposition de Védrine, reprise par Montebourg puis par Hamon, d'offrir aux Allemands une options démocratique pour la Z euro, me semble plus efficace que le plan B de Mélenchon. Qu'en penses-tu ?
Content, comme beaucoup, de l'arrivée de Romaric Godin et de sa rigueur parmi les chroniqueurs d'@si.
J'espère juste qu'il ne sera pas trop dépaysé de ne plus se faire traiter de sale bolchévique (par les commentaires de la Tribune) mais d'immonde soc-dem (par les @sinautes).
YES !!! Bienvenue à vous... ravi de vous compter dans l'équipe d'@si...
Quel bonheur de voir Romaric Godin sur Arret sur Images !
Bienvenue et merci pour cette chronique qui m'a beaucoup appris!
Holala !!!! Quelle nouvelle !!! Romaric Godin sur A.S.I. !!! Le niveau des chroniques économiques va sacrément monter... (no offense pour les "anciens" qui n'ont pas démérité). Bravo et bienvenue à bord !!
Godin sur @si! EXCELLENT!
Vraiment plaisant de vous voir ici !

Je ne lisais que vos articles sur LaTribune.
Juste remise à plat des choses mais deux erreurs à mon avis
1) l'hyperinflation en soi n'a pas eu un effet positif de faire échouer les fascistes contrairement à ce qui est suggéré. Ce serait même le contraire elle a donné des ailes au micro-parti d'Adolf.
2) la différence entre la création de monnaie actuelle et celle que propose Mélenchon pardon la France insoumise est que la première même si elle embête les Allemands fait l'objet d'un consensus. La seconde même en cas de victoire du SPD rencontrerait une levée de bouclier. Donc crise. Donc sortie de l'euro. À ce titre le plan de Piketty & co est bien plus réaliste : ne pas avancer seuls et avoir la France isolée mais créer une assemblée pour démocratiser la zone euro.
Salutaire mise au point !
Heureux de vous voir ici M. Godin ! Je suis heureux que le plus de gens possibles puissent continuer à profiter de vos avis éclairés. Et je suis convaincu que la quantité de lecteurs que vous perdez en quittant la Tribune sera compensée par la qualité de ceux que vous allez trouver ici et ailleurs...bon vent !
Quelle belle chronique ! Bravo bravo bravo
Je fais parti des gens qui vous ont decouvert lors de la crise grecque, crise europeenne et qui ont apprecie votre couverture mediatique.

J'espere que c'est le signe qu'@si "europeanise" quelque peu ses analyses, au lieu de se focaliser surtout sur des points de vu/scene politico-economique "franco-nationale".
Bienvenue M.Godin, c'est avec un grand plaisir que je vous lis ici !
Et chronique salutaire, j'avais enragé une énième fois ce matin, ce monsieur Seux altère le goût de mes cafés depuis bien trop longtemps...
C'est un grand plaisir de lire Romaric Godin sur @si. Et une bonne nouvelle de plus aujourd'hui !
Oh, mais quel grand plaisir que de vous lire ici M. Godin !
Alors, La Tribune c'est donc définitivement terminé pour vous... C'est Bruno Bertez qui doit en être triste.

J'ai 2 remarques/questions, l'une étant plus fondamentale que l'autre :

- "Les-crises" d'Olivier Berruyer reprenait souvent vos analyses publiées par La Tribune : désormais je suppose qu'il ne pourra plus du fait de l'accès payant à ASI ?

- Vous évoquez les conséquences de la politique économique d'Heinrich Brüning, mais vous ne détaillez pas comment Kurt Von Schleicher a du gérer cette politique - lire ici la série du très sérieux blog L'Espoir : Billet 5/5.

Merci !
Premier jour de télé-présidentielle : Et c'est une rafale toxico-assadienne de la masse-merdia sur le candidat Mélenchon !

Ca sent la victoire tout ça :-)

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.