151
Commentaires

Le jour où Bastien Vivès a chargé Emma

Commentaires préférés des abonnés

Est-ce bien  utile de l'inviter ?  (  ou alors  pour nettoyer les chiottes  ? )

Des années qu'on se coltine du fascisme, mais qu'on fait les fines bouches et qu'on se dit que tout de même, ça ne se fait pas de "punch a nazi" et qu'on devrait être tolérant avec toutes ces tribunes libres qu'ils ont partout parce que la liberté d'(...)

j'ai été taxé de pédophile , pro incest etc .... alors que la bd n'en fait absolument pas l'apologie. 


Moui, la Décharge mentale peut-être pas, mais Une sœur...?

C'est pas si clair, non?


Il n'est pas pédocriminel (bien sûr il faut partir de ce prin(...)

Derniers commentaires

Il a donc été déprogrammé par le festival d'Angoulême, mais pas pour ses propos ignobles, non ! A cause des "menaces" contre lui.

Plus que ses BD (on peut toujours argumenter de la liberté artistique ou de la distance entre héros et narrateur) ce qu'il écrit à propos d'Emma classe définitivement le bonhomme. 


Ne jamais oublier qu'on peut être un artiste ET un salopard. 


Particulièrement comique, ou plutôt indigne, la justification donnée par Angoulême, qu'on aurait dû le déprogrammer pour le protéger. En fait c'est carrément crapuleux, ça laisse entendre que c'est lui qui est menacé par une bande de furies. 


Un petit article de fond sur le festival d'Angoulême, qui semble bien le mériter?

Les limites à la liberté d'expression ne déterminent pas ce qu'on ne peut "plus dire" mais ce qu'on ne peut pas "ME dire" et c'est là soudainement que "Je est un autre" et que chacun se trouve une empathie folle avec toutes les victimes du monde dans le supermarché des tabous. Il serait bon de se rappeler que si on est moins fragile de moins de drames, c'est pour se tenir plus robuste de plus de réflexions.

Vous imaginez les réactions si je dessinais Cosette en train de faire une gâterie à Jean Valjean comme dans Le Bois Huon ou si je montrais Zeus et tous ses potes, Jésus, Mahomet, Bouddha, Jéhovah, en train de se bourrer la gueule, de fumer des pétards et de faire des blagues à deux balles comme dans God’s Club ? Ce n’est plus possible de faire ça. Ou alors, c’est tribunal et menaces de mort. C’est devenu un métier dangereux et je n’ai pas le physique d’un boxeur .


Marcel Gotlib en 2007

Cher Daniel, inviter Bastien Vives est une bonne idée il me semble SI vous invitez aussi Andrea Bescond… 

Gotlib : sex mad

Vivès : sex sad


Yenna qui ont vraiment des problèmes avec le cul. 

Pour ne pas regarder en face le problème politique?


Ah oui, bonjour la pub ..! :-/

J’ai du mal à comprendre l’attaque violente, avec utilisation, mais c’est une facilité que beaucoup de gens s’autorisent, du handicap pour exprimer un sent ou une idée/pensée de dégradation, ce qui au passage une stigmatisation, et même un racisme, du handicap en tant que tel. Bref, ce qui ne glorifie pas son auteur, même troll et porté sur la transgression et le millième degré. Néanmoins, rien vient expliquer ce déchaînement de violence, la qualité du dessin ne me paraît une raison suffisante. Ces deux-là, se connaissent-ils, ont-ils eu maille à partir l’un.e de l’autre ?

Le compte de Alice Pfältzer que vous citez a été suspendu. On ne peut donc plus savoir ce qu'elle avait à dire sur le sujet.

Comparer ça à "Polanski aux Césars", c'est du grand n'importe quoi. Et pourquoi pas la Shoah aussi ?


Rappel : Polanski a commis un CRIME, il a violé délibérément une jeune femmes de 13 ans ! Alors qu'il avait 44 ans ! Il a même fait de la prison pour ça ! Il a fuit la justice par la suite.


Où est le p***ain de rapport ?


Vivès joue avec les interdits par de simples dessins, comme Gotlib jadis avec ses "Rhââ Lovely" où il détournait (pour rappel) des contes pour enfant de manière pornographique (par exemple...). Ne devrait-on plus célébrer Gotlib dans ce cas ? Allez à la FNAC où n'importe quel magasin de BD, ouvrez ses ouvrages, c'est un outrage aux bonnes mœurs de A à Z !


Cette polémique est ridicule.

"à la différence d'un Polanski ou d'un Matzneff, n'a causé de tort à aucune victime dans la vraie vie."



bah si, Emma, pour harcelement moral

À dénoncer justement les réseaux sociaux et à en montrer les effets calamiteux, on provoque en miroir des commentaires de la nature de ce qui est dénoncé. « Pour » contre « contre ». « Contre » contre « pour ». Les chroniques s’augmentant d’un jour sur l’autre tels des épisodes de séries télé, se calquent sur cet autre modèle. Augmentation de la charge mentale pour les lecteurs. Qui réagissent. Il faut choisir son camp. Celui du BIEN, celui du MAL. Il n’y a que du BIEN ou que du MAL, c’est selon le camp choisi, qui vaut l'autre. Absolument. En général, le "contre" est plus virulent et vindicatif. À défaut de poursuivre le pseudo (jusqu'à preuve du contraire) "incestueux", "apologiste", "pédocriminel" jusque dans les chiottes, comme Vladimir Proutine (pas de faute de frappes!) l'a fait pour les terroristes, il est juste demandé que Bastien Vivès aille les nettoyer. Ouf! Le Code pénal prévoit-il une telle peine? Et n'y a-t-il donc personne à ASI qui le fasse?. (En passant, c'est rabaisser la condition et la considération pour qui en a la charge quotidienne). Binaire au risque du Primaire. Primaire et binaire sont dans la même barque… Elle est insubmersible. 

Et pendant ce temps-là en Iran... 

L'inviter parce que vous ne voyez qu'un troll ou un auteur un peu provoc' serait une erreur que vous devriez vous garder de commettre.

Oublions un instant l'obsession pédocriminelle de Vives et son goût du troll masculiniste. Qu'est ce qu'il reste ? Un dessinateur hors pair, c'est indéniable. Deux-trois livres bons ou très bons... Mais le reste, pardon... Je vous résume le scénario : une femme jeune a de très très très gros seins et elle se fait niquer de façon plus ou moins consentie. Est ce que ça mérite une invitation à ASI ?


Autre chose, cher Daniel, papotez-vous sur Insta avec tous les agresseurs vaguement repentants, ou seulement lui ? Il est de la famille ou quoi ?

Hier, je lisais la fiche Wikipédiatre de Vivès. Durant ses études de cinoche, son projet ressemblait  - faute d’originalité ? - au film Twin Peaks Fire walk with me.


Et aujourd’hui, j’apprends la mort du compositeur Angelo Badalamenti 😭, auteur de la B.O. du film.


C’est pour moi le plus puissant film sur l’inceste. Et d’ailleurs des victimes d’inceste avaient écrit à David Lynch pour le remercier.


The pine float.

Sur un autre fil je disais être un vieux con parce que je ne comprenais pas pourquoi les influenceuses et influenceurs pouvaient avoir autant d'influences avec leur millions de vues pour des cornichonneries dignes du téléachat. Mais quand je vois qu'on voudrait interdire l'expression de tout fantasme dans les œuvres sous prétexte qu'un auteur comme Bastien Vivès est un sale con, je me dis que non, je ne suis pas si vieux que ça vu que c'est actuellement que circulent des vieilles idées moisies. Si on écoutait les Emma et Cie, on remettrait le Marquis de Sade au Fort de Vincennes ou à la Bastille. Avec lui, on avait droit dans ses œuvres à tout le catalogue de perversions : tortures, incestes, viols, pédophilie, meurtres. Et même l'anticléricalisme en prime. 

Je suis en train de lire en ce moment "rage noire", le dernier livre de Jim Thomson, le maître du roman noir. Il a été écrit en 1972. Si vous le montrez à Emma et ses ami(es) en leur disant que c'est le bouquin d'un jeune auteur, sûr qu'elles vont mener campagne pour le faire interdire. Nous vivons une drôle d'époque régressive. Finalement, je me dis que je ne suis pas un si vieux con que ça.


C'est pas vraiment le sujet en fait.

Ni Emma, ni la plupart des personnes qui critiquent Vivès ne demandent son interdiction ou sa censure.

Ce qui fait réagir c'est la volonté du festival d'Avignon (et d'émissions) de le célébrer.


Vous me faites marrer quand même, vous faites comme si dans les années 70 on n'interrogeait pas politiquement les œuvres et les artistes.

Il n'est question que de ça, pas de morale ou des bonnes mœurs. Ce n'est pas pour rien que tout ça part des féministes et de défenseurs du droit des enfants.

Mais quand je vois qu'on voudrait interdire l'expression de tout fantasme dans les œuvres


Comme il est facile d'avoir raison contre un homme de paille.


Référence  :


https://fr.m.wikipedia.org/wiki/%C3%89pouvantail_(rh%C3%A9torique)

Ben voyons ! À qui voulez-vous faire croire qu'il n'y a pas une volonté de censure derrière ? Surtout quand on met la pression sur la maison d'édition. Tartuffe, va !

Oui c'est un peu facile de dire "on veut juste qu'il soit déprogrammé" quand on fait autant de bruit, surtout sur un sujet aussi grave que la pédocriminalité.


Après je dis ça je n'ai aucune envie de le défendre. Il me parait lunaire que le festival ne l'ait pas déjà déprogrammé au vu du contexte. Mais faire comme si la pente glissante n'était ici qu'un vilain sophisme, c'est un peu le sophisme du sophisme hein.


Après je connais mal les lois sur le sujet et pareil il mérite de la taule, mais chaque chose en son temps.

Pardon j'avais oublié que quand la bourgeoisie intellectuelle célèbre l'un des siens, on n'avait rien à dire.

Quelle blague quand même de faire de Vivès un petit sur qui s'abattrait une censure arbitraire.

Faut arrêter d'avoir peur du mot "censure". Vu la gueule de ce que produit le bonhomme, vous n'avez pas à avoir honte de vouloir le censurer, quand bien même oui "ce n'est pas de la censure on veut juste que personne le lise ses œuvres nuisibles" (protip: effet Streisand).

Mais très honnêtement je n'ai pas envie de l'interdire, si ça le fait aller mieux d'extérioriser ses fantasmes ou si ça évite à certaines personnes de passer à l'acte en lisant les BD en question, tant mieux.

Par contre évitons de trop parler de lui, de le célébrer comme un grand auteur, etc.

Oui là dessus je suis d’accord avec vous.

En l'occurrence l'effet streisand ne  s'applique pas du tout vu qu'on parle de lui partout depuis une dizaine d'années. 

L'effet streisand ce serait s'attaquer de la sorte à un auteur confidentiel.

Je ne connaissais pas cet auteur et je suis à peu près sûr que cette affaire va aider les ventes des œuvres incriminées.


Après si ça permet de le mettre à l’écart à l’avenir on pourra arguer que c’est un combat au long cours, mais là ponctuellement ça va produire un effet Streisand j’en suis à peu près certain.

Ce n'est pas vraiment comparable.

D'un côté on a des bds qui servent de l'inceste pornographique sur un plateau avec aucune contestation, aucune remise en question, via un jeune réac starisé par son milieu.

De l'autre il y une oeuvre entière construite - dans l'indifférence générale, les litrons de bourbons et les déliriums tremens qui vont avec - sur "les" folies au sens large. Celles produites par l'individu noyé au milieu du monde social et de ses structures dominantes, le patriarcat, le capitalisme, "l'American Way of Life" et "l'American Dream" et surtout la religion...

Pour ceux qui ne connaissent pas ce nom c'est l'auteur à l'origine de Coup de Torchon de Tavernier avec Noiret, Huppert, Marielle... et de Série Noire, de Corneau avec Dewaere, Blier  et Marie Trintignant..

Son oeuvre est particulièrement violente, désespérée, voir même suicidaire mais rien n'est jamais gratuit.

 On peut lui reprocher d'être trop cinglé ou trop alcoolo pour ne pas se rendre compte que son oeuvre est profondément anti-patriarcale, malgré quelques schèmes sexistes qui reviennent dans plusieurs romans, comme dans malheureusement 95% des romans du XXeme siècle écrits par des hommes.

 La question du désir incestueux dans l'oeuvre de Thompson (présente de façon plus ou moins épisodiques dans 3 ou 4 romans je dirai) est très clairement construite autour des injonctions contradictoires de la religion et du monde social envers les femmes qui pour "être femmes" doivent être mères... C'est un moyen de déconstruire l'idéologie puritaine en montrant son absurdité et ses profondes contradictions. En montrant aussi a quel point la folie et le desespoir découlent souvent de ses injonctions. 

Rage noir est le dernier bouquin qu'a écrit Thompson avant de perdre la vue et de sombrer définitivement. C'est celui qui synthétise toute son oeuvre, c'est le plus intrinséquement désespéré (et c'est pas peu dire...) mais aussi celui qui (r)allume la flamme. Faut avoir lu d'autres Thompson avant Rage Noir sinon on perd beaucoup de l'intérêt du bouquin. C'est celui qui nous dit que, Purgatoire ou pas, va bien falloir y aller un moment ou un autre, et qu'on ferait mieux de se soigner du réel plutôt que de subir cette société complètement zinzin, de subir seconde après seconde ces existences pour lesquelles on avait rien demandé.

Est-ce que Thompson peut être mis entre toutes les mains ? Non bien sûr, tout comme on peut pas montrer du Lina Wertmüller, du Liliana Cavali ou du Marco Ferreri à tout le monde. Car on a pas à imposer un tel niveau de violence du réel à quelqu'un qui n'a rien demandé, qui veut juste lire ou regarder un truc, n'importe quoi pour oublier...

Est ce pour autant des oeuvres majeurs ? J'ai pas vu Cavali pour le trio Thompson, Wertmüller, Ferreri ca ne fait aucun doute. 

Est-il légitime que le mouvement social féministe conteste les représentations parfois sexistes chez Thompson ou Ferreri ? Bien évidemment. C'est nécessaire pour montrer à quel point ces représentations étaient et sont toujours ancrées, même et surtout inconsciemment. Ca permet d'éduquer et de réparer, en plus de remettre en perspective une époque.

Mais j'ai quand même l'impression que ces représentations parfois sexistes chez Thompson sont un moyen de contester la folie du monde social (mais peut-être que je me trompe...).


Enfin, le principal mérite que je peux reconnaitre à l'oeuvre de Jim Thompson est celle, assez prosaïque, de m'avoir sauvé la vie. Et je pourrai essayer de partager ce mérite à d'autres auteur(e)s mais ce serait quelque peu mensonger. C'est Big Jim Thompson qui m'a donné envie de vivre, de contester le conservatisme, le capital, la bourgeoisie, la reproduction sociale, et d'accepter que même si on a rien, même si on est complètement niqué du ciboulot, même si on vit n'importe comment, dans des conditions désastreuses, et que l'avenir risque d'être très sombre et assez court bah faut quand même en profiter, faut quand même le vivre et se servir des petites choses, ces petites choses  qui font de cette vie quelque chose d'à peu près supportable. En tout cas qui vaille le coup d'être vécu.


SPOILER ALERT

Je terminerai avec quelques lignes, les dernières qu'a écrites Jim Thompson, les dernières de Rage Noire. Un point final sur une vie et une oeuvre... Le cri d'espoir le plus bouleversant que j'ai pu lire.


ALLELUIAH ! EUREKA !.... Je viens de me souvenir de la nouvelle que je voulais t'annoncer, Josie.

--Alors dis, a dit Josie.

-- Ca concerne... C'est quoi, déjà, son nom ?... Tu sais bien ?.... DIEU ! j'ai dit. Un miracle majuscule vient de se produire. Dieu vient de recouvrer la raison.


Vous lire m'a fait du bien. merci.

Et bien c'est toujours mieux que si c'était pire. j

Sauf que nous sommes en 2022, pas au XVIIIe siècle. Me semble que les mentalités ont évoluées depuis. Puis comparer Sade à *insérer-ici-le-nom-du-beauf-du-moment* qui utilise ses pseudos fantasmes comme cache misère, franchement l'astuce a fait long feu. Si l'argument du fantasme peut être recevable, remettons quand même ici un peu de contexte : on parle là de fantasmes d'inceste et de pédocriminalité. En général quand on a ce genre de merde collée au fond du crâne on va consulter en urgence, on ne l'utilise pas comme matière première pour publication - si on a encore une once d’honnêteté intellectuelle. La régression, la réaction, le rance, tout ça est carrément du coté de Vivès (l'époque à bon dos hein !) Et le type est jeune en plus ! On croirait lire du Matzneff...

Il ne se contente pas de dessiner, il agresse ses contemporains.

ce type dessinerait des romans jeunesse que ce serait le même problème : il agresse les autres.

Je crains que le fait que vous souhaitez l’inviter ne ressemble malheureusement à ce qu’écrivait Stpo* hier :


« L’affaire Vivès n’est finalement que l’énième illustration du choix qu’ont fait nombre de politiciens, intellectuels et artistes « de gauche » ces dernières années : mettre le poids de leur parole au service des oppresseurs et non des opprimés. Car oui, il s’agit bien d’un choix.


* Stpo est l’auteur de la BD Atsemtex, voir ici sa BD d’aujourd’hui. :)

La décharge mentale se conclue quand même par le perso principal qui dit qu'il n'a pas à juger la façon de vivre de la famille si elle est heureuse comme ça (famille incestueuse et pédocriminelle).

Quand on sait en plus que c'est en réponse à l'écho que la BD d'Emma avait eu sur la charge mentale...


Franchement Daniel je vous trouve particulièrement frileux sur cet auteur. 

Dans post-pop vos chroniqueurs et vous analysez politiquement les films populaires et c'est très pertinent.

Par contre là, il ne faudrait pas analyser cet auteur autrement que par une recherche des limites, par un grotesque assumé. Ça reste un homme blanc hétéro issu de la bourgeoisie, je ne vois pas pourquoi il aurait des passe-droits, pourquoi son œuvre ne s'inscrirait pas dans la domination patriarcale.

Des années qu'on se coltine du fascisme, mais qu'on fait les fines bouches et qu'on se dit que tout de même, ça ne se fait pas de "punch a nazi" et qu'on devrait être tolérant avec toutes ces tribunes libres qu'ils ont partout parce que la liberté d'expression, tout ça... 


Et donc, là, à la Matzneff, on devrait se coltiner du crétin masculiniste pédophile malveillant, parce que bon, liberté d'expression, tout ça... 


L'inceste, ce sont des victimes par centaines. Vous avez déjà oublié le texte de la semaine dernière de Robert-Diard ? 


Comment peut-on sérieusement penser qu'il est raisonnable de mettre à l'honneur ce thème et cet auteur, au nom d'un humour, et d'un talent, discutables, et d'une liberté d'expression dévoyée, sans que des prédateurs ne prennent cela comme une validation de leurs bons droits ?


Que serait le festival d'Angoulême sans sa polémique annuelle ? Elle fait partie de la tradition, comme la pluie et le froid qui l'accompagnent chaque année.


Dans le numéro 2 de sa revue Snatch, Robert Crumb publiait en 1969 "La famille qui couche ensemble reste ensemble". Cette histoire courte, bien plus hard que La décharge mentale a été depuis maintes fois rééditée en France sans que cela ne créer de problèmes. Elle avait pour elle d'être tellement outrée qu'il était impossible de la prendre au sérieux. Cela n'a pas empêché Robert Crumb de se voir décerner le grand prix du Festival en 1999 (mais son affiche a tout de même été censurée).

Le problème de Vivès, c'est qu'il est un provocateur pas très fin et qu'il y a toujours des curés qui, sans l'avoir lu, rêvent de l'envoyer au bûcher. Petit Paul et La décharge mentale doivent être lus au second degré. Ils ne tombent pas sous le coup de la loi que je sache.

Une sœur est un beau récit d'initiation. Hélène (16 ans), l'initiatrice, n'est pas la sœur d'Antoine (13 ans) mais une connaissance de la famille. Il n'y a pas d'inceste, ni de pédophilie.

Après, Vivès peut se montrer effectivement très con dans ses entretiens et sur les zéros sociaux. Comme il peut faire aussi preuve d'une grande finesse sur le dessin et la bande dessinée.

Mais sur le sujet d'aujourd'hui, il faut savoir de quoi l'on parle. On a avec cette polémique un parfait exemple de l'effet de meute conjugué à de l'ignorance.

Encore et encore le pénible "il faut dissocier l'homme de l'artiste" ...*ok, avec une pelle, ça ira?

Préavis de grève de l'internaute :


Comment luter contre ses démons , en les niants , en les affrontants en les vivants ? C'est ça la question ? Déjà les identifier , ensuite les combattre dirais je .Les nier va nous faire repartir pour des siècles de psychanalyse . Ce qui serait super intéressant c'est de savoir où sont créés ses pulsions et pourquoi .Y'a t'il des travaux intelligible la dessus ? Après faut reconnaitre que l'interdit populaire , la condamnation sociale à la première dérive peut avoir du bon , meme si bien sur elle traine toutes ces casseroles d'opprobres et de bûcher d'innocentes pensées et d'innocentes chairs brulées ,pour le plaisir de visions sadiques encore mieux camouflées  ...

Vous pourrez demander à B.Vivès s'il a tweeté (ou commenté) "on a à faire à la plus grande connasse de l'univers" à propos de Audrey Vernon dans cette vidéo http://t.co/Kk135htf


(la faute d'orthographe dans la citation est d'origine)

Il y a dissocier le comportement de petit con et de gros connard de Vives et de l'œuvre qui serait condamnable. Or on tape sur la seconde à cause du premier. je viens de voir -facilement- la décharge mentale sur internet et c'est une œuvre porno, pas pire qu'un Esparbec par ex. Au niveau de la pedopornographie, le lecteur est mis en mirroir avec l'ami invité qui tombe sur une famille frappadingue. On pourrait être dans une famille de cannibale. C'est totalement exagéré pour être irréelle. c'est pas fin, même pas excitant (c'est proche d'une oeuvre horrifique et si il avait bossé cela aurait pu être plus intéressant). Vives nous abreuve de ses grosses poitrines depuis le début et de ses mecs vrais et dur (blast notamment). Ce type c'est un papcito qui ferait de la bd. alors savoir qu'il se fout de la gueule du style d'Emma pour ne pas avoir à argumenter sur la charge mentale, qu'il fait une médiocre parodie porno, qui tombe à côté cela dérange. Savoir qu'il est protégé car un cash money ne m'étonne pas et que donc si on peut faire pression pour que des honneurs ne lui soient pas rendu, c'est parfait. qu'il fasse de la bd porno un brindegeu de ne doit pas jouer en l'occurrence. Si on me disait que Claude Ponti avait eu le même comportement, j'aurai la même reaction. Les pornographes ne sont pas des salops en puissances et les artistes gentillés ne sont pas nécessairement fades.

Donc, si j’ai bien suivi, il s’est comporté comme un gros connard il y a des années, puis s’en est excusé timidement ? Et à côté de ça il fait de la BD ultra-transgressive à la limite de la légalité ?


(rappel, transgression n’est pas subversion)


Effectivement y’a ptet moyen de le « déprogrammer ». Sauf si on aime se donner une image edgy j’imagine.

j'ai été taxé de pédophile , pro incest etc .... alors que la bd n'en fait absolument pas l'apologie. 


Moui, la Décharge mentale peut-être pas, mais Une sœur...?

C'est pas si clair, non?


Il n'est pas pédocriminel (bien sûr il faut partir de ce principe et du moins je le souhaite très très très très fort), mais il dit lui-même son attirance pédophile et incestueuse dans ses interviews, donc les extraits sont partagés dans le thread de Je suis une Sorcière. 


Les réseaux sociaux l'ont rendu stupide..?

On dirait la défense des papis mamis qui sont passés devant le juge dans une affaire de harcèlement en ligne, à Lyon de mémoire.



Le soir rejoignait doucement la nuit.

En trottoir, l'enfant, sous sa pelure de couverture, geignait. 

On s'enfonce dans tout sans humeur, sans affect, sans soi, inutile à son corps,  à sa pensée.

Les merles ont fini de se gaver de baies rouges.

Donne moi la main, le froid envahit.

Ce n'est pas celui du temps.

C'est celui du sang qui ne circule plus.


Nous vivons une époque formidable. 

Ah! La difficulté de juger sans avoir toutes les données en main. Si la photo est bonne, chanterait Barbara...

Que de sottises, aux conséquences parfois catastrophiques, seraient évitées, si recherche et réflexion remplaçaient impulsivité et envie de briller. Mais même sur Mars l'humain reste cet être imparfait (je suis en train de lire La trilogie martienne) qui ne s'améliore pas avec les progrès technologiques.

Viendra -t - il avec son Popaul ?

Pourquoi cette obsession pour Vivès ?  L'actualité politique, sportive, environnementale est elle négligeable  à ce point ?

Est-ce bien  utile de l'inviter ?  (  ou alors  pour nettoyer les chiottes  ? )

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.