69
Commentaires

Le Figaro, les déficits, et l'art de la formulation

Derniers commentaires

Merci Gilles, encore un exemple affligeant de l'utilisation des sondages, magnifique outil de propagande dans une société démocratique. Le pouvoir et la parole au peuple mais avec des questions fermées et à choix multiples définies très précisément par des cabinets de communication loin d'être novices en la matière. Il est en effet très facile de suggérer une réponse avec un intitulé bien choisi et comme souvent les sondeurs sont rémunérés pour instrumentaliser l'opinion publique (lorsque les sondages sont faits pour être publiés) et certainement pas pour capter l'opinion des gens. Etienne Mougeotte peut être fier de lui il peut enfin se lâcher encore plus que sur TF1 et abandonner totalement la posture du journaliste pour celle du responsable communication du gouvernement, dommage pour les quelques vrais journalistes qui continuent de travailler au figaro, je crains que leur travail ne corresponde plus aux objectifs de manipulation de leur patron.
tout le monde ment
et c'est le Docteur House qui le dit, alors .......
Pour info : lors des municipal es j'ai participé à un bureau de vote, une charmante jeune dame d'un parti centriste, m'affirmait avec force qu'il était évidemment inutile que le citoyen se déplace pour voter puisque les sondages donnaient déjà les résultats, donc pourquoi voter?.....Simplement parce que c'est cela la démocratie lui ai-je répondu...se déplacer pour émettre le seul avis qui compte. Toujours pas convaincue, elle a répété sa question et j'ai reformulé la réponse, et comme elle était plus jeune que moi...j'ai soudain eu des frissons! Comprenait-elle ma réponse!
Bonjour,

(Mon groupe doit) " posséder un journal ou un hebdomadaire pour y exprimer son opinion "
Serge Dassault sur LCI, novembre 1997

A lire sur le sujet:

La presse selon Dassault (1)
La presse selon Dassault (2)
La presse selon Dassault (3)
Ces sondages ne prouvent tellement rien : ils sont uniquement là à usage de propagande.
Pour donner une image de ce que fait Le Figaro : il trace la droite de régression puis place les points de mesure.
Hélas, comme l'exemple de question que vous utilisez pour l'illustrer, le sondage est essentiellement dans la formulation de la question.

C'est la 2ème fois en une semaine que le Figaro alimente l'adage selon lequel il y a deux menteurs : l'arracheur de dents et les statistiques (sous-entendu leurs commentateurs).
« 79 % des Français »

Et les 4 millions d'étrangers ou d'immigrés vivant en France, ils ont le droit de penser quelque chose ?
Aujourd'hui un sondage est une information à (p)art entièr(e) où hier, ce n'était qu'une hypothèse de travail, bien vicié ce genre journalistique, qui n'est justement pas du journalisme, seulement de la manipulation de masse média, m'enfin point d'vue perso ^^.

: o ) ; o ) , o ) o )
Pour moi, une telle manipulation des sondages, ça s'apparente carrément à la diffusion de fausse nouvelle!
99 % des français ont envie de pété les plombs au moins une fois dans leur vie


n'ouvrez pas
le figaro est le journal de l'ump donc je n'attend rien de ce journal .C'est un pur sarkozien donc aucune critique
Je propose à la direction du Figaro de "moderniser" sa devise "Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur" en "Organe Central de l'UMP".
De toute façon, rien que d'annoncer en une que 79% des Français sont pour une réduction des dépenses publiques, c'est absurde. Personnellement j'aimerais trouver les 21% qui sont pour une augmentation de ces dépenses, et qu'ils m'expliquent.

Le livre Faire l'opinion de Patrick Champagne est plus que jamais d'actualité.

« Avec laquelle des opinions suivantes êtes-vous le plus d’accord? »


1) Un ordinateur se doit d'être moche, lent, plein de bugs cachés, pas intuitif et doit nécessiter plusieurs réparations par an.

2) Un ordinateur se doit d'être rapide, pratique, stable, intuitif, bÔ et ne jamais nécessiter de maintenance.

90% des gnagnas veulent un ordinateur qui ...marche.


« Avec laquelle des opinions suivantes êtes-vous le plus d’accord? »


1) Si je dois m'acheter un ordinateur, je choisis un PC avec le dernier système d'exploitation Windows Vista™ (pas le choix pour un neuf)

2) Si je dois m'acheter un ordinateur, je choisis un Mac™



90% des gnagnas achètent un PC

Cherchez l'erreur....





« Avec laquelle des opinions suivantes êtes-vous le plus d’accord? »


1) Je veux qu'on m'arrache les cheveux, les ongles, les poils, les yeux, les dents et qu'on m'ébouillante sans anesthésie.

2) je veux travailler gratuitement.


99% des gnagnas veulent travailler gratuitement


CQFD ?
Etienne Mougeotte a l'art de faire lire à ses lecteurs ce qu'ils VEULENT lire et entendre..! Lui viendrait-il à l'idée de faire un sondage sur l'envoi de militaire en Afganistan, sachant par avance la réponse, bien évidemment non, ferait-il un sondage sur le bien fondé du "paquet fiscal" (pour financer les militaires par exemple) bien évidemment non.
Il serait bon de connaitre l'opinion d'un Jean D'Ormesson sur ce qu'est le Figaro aujourd'hui
dommage, la devise de Beaumarchais est bien lointaine des préoccupations des dirigeants..!
http://
millesime.over-blog.com
OPINION WAY , organisme de sondages ???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
Dans l'histore de tous les pays , il y a toujours de la communication : dans ce pays moderne qu'est la France itou , bon et alors ?

On entrevoit ,qu' OPINION - WAY nouvel arrivant dans l'entreprise sondagière est plus que partial , celà fait causer dans le micoscome politique et journalistique parisien .............la belle affaire !!!!!!!
Les citoyens- électeurs sont moins mirro que peuvent le penser nos soi- disantes élites de tout poil . Les mauvais stratagèmes et pitoyables camouflages de com 'n' y feront rien , le gouvernement est dans l'impasse financière , point - barre .
OPINION -WAY devrais changer de nom , au passage une idée comme celle -là :

ORDONNANCE de PROPAGANDE GOUVERNEMENTAL , vous mettez ce sigle en anglicisme et voilà le résultat :

CENTRAL - AGENCY - INDEPENDANT - GOUVERNEMENT

Désormais , nous auront à faire à la l' C. A. I .G. bien de chez nous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
OW est parfaitement loyal vis à vis de son client (le Figaro ) en ne posant que des questions qui vont bien et veille parfaitement aux intérêts légitimes du journal, intérêts qui semblent se confondre avec ceux de l'UMP.
Le Figaro lui même est parfaitement loyal avec ses clients en ne leur donnant que des informations qu'ils sont prêts à entendre (fussent elles manipulées), et veillent à leurs intérêts qui sont ceux de la bonne bourgeoisie qui bénéficie des largesses de Sarkozy.
Tout va bien donc. Je crois l'avoir déjà dit mais on ne lit pas le Figaro pour être informé .
Opinion Way est adhérent du Syntec : http://www.syntec.fr/content/view/2/4/

Le code d'honneur : [large]- Faire preuve, en toutes circonstances, d'une entière loyauté à l'égard du client qui les a honorés de sa confiance, et mettre tout en œuvre pour sauvegarder ses intérêts légitimes.[/large]

voir : http://www.syntec-etudes.com/ la branche " étude et opinion

Je cite, en me retenant de pouffer :

Un label synonyme de qualité

Les adhérents de Syntec Etudes Marketing et Opinion partagent les mêmes valeurs :

- la stricte application du code CCI/ESOMAR de [large]pratiques loyales[/large] en matière d’études de marché et d’opinion, le respect de l’anonymat des personnes interrogées et de la confidentialité des informations,

- la volonté de développer une approche normative de la qualité et de son évaluation, en créant un système qualité conforme aux normes européennes de certification.

Cette approche, à la fois rigoureuse et déontologique qui caractérise l’esprit de Syntec Etudes Marketing et Opinion, représente une garantie de qualité pour les clients des sociétés adhérentes.
La question Opinion Way est indiscutablement malhonnête puisqu'elle impose comme seule solution pour réduire le déficit , la réduction de la dépense publique.
instiller l'idée au sondé qu'un déficit peut se combattre en augmentant les recettes, ou en cessant de les réduire :ce serait évidemment contraire au chemin qu'on veut indiquer à l'opinion.
Et accessoirement, cela conforte le préjugé que la dépense publique ne sert à rien, puisqu'on peut la réduire sans impact y compris sur l'économie elle-même.

Avec une malhonnêté égale à celle du Figaro et d'Opinion Way, je parie que j'aurais eu les mêmes résultats avec la question suivante:

« Avec laquelle des opinions suivantes êtes-vous le plus d’accord? »

I« Les déficits publics de la France sont si élevés qu’il est indispensable de revenir sur le Paquet Fiscal de 15 Milliards accordé aux plus riches depuis un an.»

«Les déficits publics de la France ne sont pas à un niveau qui rend indispensable de revenir sur ce Paquet Fiscal.»

==> 79% DES FRANCAIS SOUHAITENT QU'ON ANNULE LE PAQUET FISCAL.
Je fais un rêve

En ces temps de commémoration de la mort par assassinat d'un très grand homme, il est sans doute permis de reprendre une de ses magnifiques formulations, même pour une blague vaseuse.

Je fais le rêve qu'un jour OpinionWay demande à ses sondés :

Cochez la phrase avec laquelle vous êtes d'accord :

Après toute cette incompétence notoire, est-il envisageable de supprimer les sondages ?
Après toute cette incompétence notoire, est-il envisageable de continuer à sonder ?

Pendant que vous cogitez cette grave question qui demande quelques réflexions existentielles, on se refait un coup du Roi Martin Luther K :
« I say to you today, my friends, so even though we face the difficulties of today and tomorrow, I still have a dream"

In Memoriam.
Affligeant.
Le Figaro et Opinion Way, quelques jours seulement après une polémique sur un sondage, continuent dans la voie de la malhonnêteté intellectuelle et de l'engagement militant.
Cette remarque vaut évidemment aussi pour de nombreux autres journaux et instituts de sondage.

Merci pour l'info Gilles.
salamalikum!
opinonway don t translate!make me laugh!
Ah oui mais ça s'applique pas qu'à Opinonway et le fig', ce problème de la formulation des questions....


Un blogue de plus...
en tout cas la réduction des déficit est bien partie avec l'envoi (inutile cela va sans dire) de soldats à l'autre bout du monde , tout ça pour que notre petit napoleon se prenne pour un grand chef

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.