42
Commentaires

Le coronavirus, ce bébé dragon

Commentaires préférés des abonnés

Et bien je suis d'accord avec JAFFRÉ.

J'ai guetté ce week-end les gros titres sur l'avis de Conseil d'Etat : pas grand chose, précisément parce qu'en Chine une grippe, qui fait autrement moins de morts que notre bonne vieille grippe franco-française, (...)

Il y a aussi l'aspect "Nouveauté" qui doit jouer beaucoup. Les journalistes TV et radio sont obsédés par le scoop, la nouveauté, l'actualité. Ce qui s'est passé la semaine précédente, cela leur semble être au mois dernier. Si on veut reparler d'une a(...)

Je ne crois pas une seconde, en dépit des extravagances cyniques du sondologue Jérôme Jaffré, qu'il s'agisse d'un complot pour évacuer l'événement du week-end sur la réforme des retraites, l'avis très critique du Conseil d'Etat. 


Je crois lire un(...)

Derniers commentaires

Ca a deja ete dit, mais il serait bien de faire un peu de math pour comprendre que ce nouveau virus et la grippe ne jouent peut etre pas dans la meme categorie.

Ce qui compte, c'est pas le nombre de mort a ce jour, mais la vitesse de transmission et le taux de deces rapporte au nombre de personnes malades.

On en est a 4000 cas comptabilises, et 100 morts.

Si la maladie se propage vite et touche, mettons au hasard 4 Millions de personnes, ben ca fait... 100000 morts.

Oups !!!

Et je dis 4 Millions, mais ca peut etre bien plus. On n'en sait absolument rien a ce stade.

Et il faut ajouter a cela que le taux de deces peut fortement varier en fonction de la disponibilite des traitements, infrastructures hospitalieres etc...

4000 personne, un systeme de sante peut gerer.
4 Millions, ben la, c'est autre chose.

40 Millions....

etc....

Donc, faut pas s'etonner que les autorites sanitaires (a l'echelle Mondiale) s'en preoccupent un peu.

En même temps, en France nous luttons contre le Macronavirus depuis bientôt 60 jours, nos esprits étaient donc plus sensibilisés à ce type de risque...

Mon fils vit à Shanghai, venu à Noël et nouvel an en France. Reparti à Taiwan pour nouvel an chinois...Je crains plus pour lui quand il vient me voir dans la campagne française où nous sommes dans un désert médical. Faites le 15.Certes...Mme Buzin même avec une jambe tronçonnée quand le samu à 40kms est déjà sorti,bah il n'y a rien. Bon les pompiers du coin qui n'ont aucun matériel et sans médecin.Si vous nous parliez de ça et de nos morts de la grippe ordinaire.

Il me revient d'une précédente "invasion virale" chinoise (SRAS, H1N1 ou une autre souche, les chinois sont très inventifs), que le même emballement médiatique a tenté de semer la panique chez nous.


A en croire LCI, BFM et les autres car même les chaines publiques s'y étaient mises, il nous fallait nous préparer à une attaque aussi vicieuse qu'inévitable de la peste et du choléra réunis.


Chaque jour apportait ses nouvelles alarmantes du front (International!). Carte mondiale à l'appui, je plantais des petits drapeaux rouges marquant tout nouveau guet-apens. (Je ne me souviens plus si c'est là que notre Roselyne nationale donna toute sa mesure en épuisant les stocks mondiaux de vaccins, destinés au pilon ?)


Et ce qui devait arriver arriva. A côté de nos 8000 vieux tombés sous les balles de la grippe, bien française elle, les quelque 400 morts mondiaux asiatiques paraissaient ridicules.


Comme quoi, on a trop tendance à survaloriser les réussites chinoises.


"Bonjour, J'ai pris l'ascenseur en même temps que 2 chinois...Est-ce que je risque quelque chose?"


Ce genre de de question angoissée, ça ne va plus tarder, si on laisse faire nos médias...

Pourquoi ? Parce que ce virus serait du type mutant et aucun vaccin à ce jour.....

excusez moi pour cette évidence non complotiste.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Certes le Sras, le H5N1, mais surtout le virus de la grippe de 1918 dite "espagnole" (H1N1) et ses 50 à 100 millions de morts, vraisemblablement originaire de Chine puis devenu très dangereux après mutation aux Etats-Unis. 

C'est surtout cela (risque de mutation), le moteur de la vigilance accrue (pas un mal que les citoyens soient informés sur la façon d'éviter la propagation des virus en général, non?)

Après, la présence française liée aux constructeurs automobiles français dans la ville épicentre a sans doute également joué.

Réformez la grippe !

Il y a aussi l'aspect "Nouveauté" qui doit jouer beaucoup. Les journalistes TV et radio sont obsédés par le scoop, la nouveauté, l'actualité. Ce qui s'est passé la semaine précédente, cela leur semble être au mois dernier. Si on veut reparler d'une affaire judiciaire qui a plus de 2 jours, il faut absolument une "nouvelle révélation" et/ou un acte des autorités (police, justice, responsables politiques).


D'où l'amnésie permanente des JT. D'où le fait que les choses qui se traitent sur le temps long (comme la science, l'histoire, la sociologie, les grandes orientations politiques) sont éclipsées par celles qui se traitent sur le temps courts (le sport, le spectacle, les faits divers, les "petites phrases" des politiques) etc.


Ce qu'on voit ce week end n'en est qu'une nouvelle illustration: les grèves, les retraites, ça fait déjà un mois qu'on en parle, faudrait parler d'autre chose. Et "le conseil d'état" c'est trop impersonnel et ça n'a pas assez de pouvoir. Alors qu'une bonne épidémie qui vient d'apparaitre, ça c'est l'actu mon coco.

Encore et toujours, la base :


Bonjour Daniel, on s'inquiète parce que c'est inquiétant. Bien sûr 2700 cas déclarés et 80 morts à cet instant t, c'est pas grand chose comparé à la grippe saisonnière. Maintenant, souvenez vous qu'il y a 10 jours, on en était 45 cas déclarés. On est à +6000% de cas déclarés en 10 jours. Sachant qu'on en est qu'au tout début de la pandémie et que la létalité et environ 10 fois supérieure à celle de la grippe saisonnière, j'espère que vous comprendrez que cela n'a rien d’anodin.

arret sur une image :



Photo d'llustration de l'article consacré à ce sujet dans Ouest-France .



Je ne crois pas une seconde, en dépit des extravagances cyniques du sondologue Jérôme Jaffré, qu'il s'agisse d'un complot pour évacuer l'événement du week-end sur la réforme des retraites, l'avis très critique du Conseil d'Etat. 


Je crois lire un second degrés dans cette phrase qui sous entend le contraire de ce qu'elle énonce 


;-)

J'ajouterai comme facteur déterminant le racisme anti-asiatique et tous ses stéréotypes.

"Jamais la nature profonde de dealer de panique de l'info continue ne s'est si bien révélée."

Pas mieux.

8 000 morts, c'est dans quelle proportion des personnes âgées non vaccinées « achevées » par le virus ? La différence est peut-être là : le coronavirus tue quel que soit l'âge et la profession. Et il se transmet dans les transports aériens, il y a de quoi vraiment faire peur aux personnes présentes sur les plateaux télé, qui doivent prendre l'avion un paquet de fois dans l'année.

Pour info, la principale communauté étrangère occidentale à Wuhan est française. C'est dû à l'histoire (comptoir commercial) et à la présence d'usines PSA localement. Les expatriés rentrant pour la plupart en France pour Chunjie (la fête du Printemps pour laquelle l'activité économique chinoise s'arrête durant 2 semaines). C'est le Ministère de la santé qui aurait dû paniquer, pas les chaînes d'info…

Et bien je suis d'accord avec JAFFRÉ.

J'ai guetté ce week-end les gros titres sur l'avis de Conseil d'Etat : pas grand chose, précisément parce qu'en Chine une grippe, qui fait autrement moins de morts que notre bonne vieille grippe franco-française, surgit des limbes.

Alors pourtant que ledit avis devrait signer l'arrêt de mort de la loi. 

Mais ce n'est pas le cas parce que la presse préfère faire peur au peuple plutôt que de l'informer.

Il semble que la réforme survivra à tout.


La preuve : il n’y a qu’en France, cette démocratie de basse intensité, qu’une réforme des retraites tellement injuste peut survivre à des révélations explosives sur les liens intimes entre le monde de l’assurance, intéressé à sa mise en œuvre, et celui qui était désigné pour la porter.

Aussi, il est extravagant que la démonstration de la proximité endogame entre le plus grand fonds de pension américain et le Président de la République lui-même, qui s’est donnée à voir jusque dans les salons du Palais de l’Élysée, n’ait pas débouché sur un scandale retentissant, sonnant le glas d’une réforme, qui n’est taillée que pour profiter à terme à ces mastodontes de l’économie mondialisée.


Malgré toutes Ses avanies, la réforme ira à son terme. Aussi, (surtout?) parce que la presse mainstream préfère maintenir le peuple français dans un état de terreur permanent. 

Un peuple qui réfléchit est un peuple qui lit et qui ouvre sa fenêtre ; il ne regarde pas la télévision. C'est la terreur des DRAHI, BOUYGUES, NIEL et consorts

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.