117
Commentaires

Le blogueur et le journaliste

Derniers commentaires

Please on redevient ZEN !

Je ne sais pas si d'autres @sinautes l'ont évoquée, mais l'émission Rendez-vous avec Monsieur X, sur France Inter samedi après-midi, était consacrée au Tibet. Je ne l'ai pas encore écoutée complètement,mais le début semble assez prometteur (peut-être pas assez développée pour les pro. qui connaissent déjà tout sur l'Histoire Chine/Tibet/Népal???).

Je ne sais pas mettre des liens alors débrouillez-vous , non mais..
http://www.tv-radio.com/ondemand/france_inter/MX/MX20080329.ram
Curieux de tresser des lauriers aux remarquables forums de Rue89, et de faire presque l'inverse sur @SI. Car voilà bien le point faible de ce site...
Cordialement.
Pour voir si vous lisez les réactions de vos lecteurs...
Je vous signale ce post d'un blogueur concernant la vision d'Internet par Denis Olivennes, ex-PDG de la FNAC et nouveau patron du Nouvel Observateur
http://polemiquons.over-blog.com/article-18225093.html
mon mot pour le tibet la birmanie le soudan les chinois et les personnes que j'oublie tirannisees par le parti chinois ou sa politique ou les mises à mort par centaines en chine n'oublions pas que la mise à mort est une balle dans la tete et la pendaison en chine .Donc pour la tirannie des dirigeants chinois en tant que telespectateur je reponds un grand oui à celui qui a propose de regarder un autre programme pendant les jeux pour faire pression sur les annonceurs et la chine qui a eu les jeux pour l'argent et en plus elle censure avant diffusion les images et internet .Donc ma petite pierre je ne regarderais pas les jeux olympiques Dommage que je ne sais pas utiliser internet sinon je lancerai mon message aux telespectateurs du monde .Le politique traine les pieds et bien nous notre message je ne regarde pas les jeux olympiques pour les droits de l'etre humain. Que tous les telespectateurs indignes se levent pour dire je ne regarderais pas les jeux je regarderais un autres programme
J'ai une question, Daniel Schneidermann : Aurélien a-t-il été rémunéré pour les photos ? (Je crois que la vidéo n'aborde pas ce sujet).
Le blogueur amateur peut amener des témoignages, mais le travail d'analyse, de synthèse, d'enquête du journaliste est importante.
Un blogueur n'est pas concerné par la déontologie et l'éthique. Il peut tout à fait manipuler l'information.

Mon avis, c'est que le blogueur est un outil supplémentaire, additionnel, qui ne remplacera jamais le journaliste de terrain. Il ne remplacera pas une bonne dépêche d'agence précise et synthétique.

Le blogueur apporte une partie du terrain partout sur la planète. Mais il n'apporte pas tout. Ce n'est qu'un témoignage qui ne remplace pas à lui tout seul l'enquête.


(j'ai bon?)
Ulysse Martagon (comme un bol),Bysonfutée(faut voir à quel point), Mona(stère) et Sylvn(ale)...

J'ai bien ri !
Vous voilà, mais était-ce bien utile de ne serait-ce que de le tenter, grossièrement démasqués.

Mes quelques lignes de ce matin n'avaient aucun autre but -- je vous l'assure-- que de mettre en exergue la rieuse légèreté de ce qui se disait à ce moment-là !

Malheureusement, la virulence inquiétante et disproportionnée de vos réactions, m'a sévèrement rappelé à l'ordre : diantre ! J'avais oublié ! Il n'existe vraiment qu'un Humour ! Unique et Transcendental . Celui dont ne peut se parer que les élus : le Vôtre !
Pas besoin d'être journaliste pour témoigner. Après tout, les journalistes (ceux qui ne bidonnent pas leurs écrits ou interviews...) recherchent des témoins. Au journaliste ensuite de recouper ou de vérifier cette source (De lapalisse).
Cela dit, le journalste de france3 semblait enclin à mettre en cause le témoignage du blogueur en utilisant le mauvais pretexte : "(...)oui mais ce n'est pas un journaliste (..)". Comme s'il n'existait pas de mauvais médecin, de mauvais juge ou de mauvais journaliste...
J'aurais aimé entendre cette objection de DS ou de M. Haski sur cette réflexion du journaliste de france3.
Monsieur Schneiderman,

Je suis effondré par la tournure prise au fil de la discussion...
Le sujet de fond évoqué par votre post était (EST) pourtant d'une réelle importance et vous avez bien fait de le relever !

Pâques en est-il le seul responsable ? Toujours est-il que le grand défouloir potache sur le patronyme de votre intervenant est bien consternant.
Il est évident pour moi que vous méritez tous vos abonnés... Je suis plus circonspect quand à la réalité inverse.

Belle journée à tous !
Etant l'instigateur de cette digression "potache", directement mis en cause par votre message, je tiens à vous apporter ces précisions qui, je le souhaite, pourront à l'avenir vous être utiles :

1) La résurrection de Jésus fut certes un évènement réjouissant, mais sa commémoration ne suffit pas à expliquer l'humeur badine qui m'amena à calembourder sur le patronyme de Monsieur Pierre Haski. Désolé de vous consterner un peu plus, mais cette tournure d'esprit est, chez moi, une constante.

2) En vous donnant la peine de chercher un peu, vous trouverez ici matière à discussions sérieuses, dans lesquelles votre rigueur de clerc de notaire et votre fantaisie de croque-mort feront merveille.

3) A ma connaissance, depuis la création récente de cet espace de liberté, "Monsieur Schneidermann" n'a encore jamais eu à faire un choix entre joyeux plaisantins et graves pisse-froid. Les deux engeances sont tolérées, et bien que je me passe volontiers de la seconde, j'espère qu'il en sera encore longtemps ainsi.

J'espère enfin que l'effondrement dont je suis en grande partie responsable n'aura été que passager, et que vous êtes de nouveau sur pieds.

Votre dévoué.

UM
Merci Ulysse, je savais pas quoi dire, vous l'avez dit ..... Ah ces gens qui n'aiment pas l'humour ... et qui nous prennent pour des c.... !
Les nouveaux ont du mal ici ! C sérieux puis ça l'est pas ! même Daniel il a de l'humour, mais si, mais si !
et toc.....

Les cloches n'ont rien déposé dans mon jardin , mais elles ont fait un tour dans l'escalier !

Les gens cultivés avec ostentation n'ont pas d'humour , c'est connu .


Merci , Ulysse ! Quelle virtuosité !
Bonjour , Bysonfutée . Fait plus chaud maintenant ...
Voui m'âm' Scarlet, tout de suite m'âm' Scarlet...

Ô.. a ras ... le bol des consternants commentateurs au verbe léger?
Grâce à Dieu, en ce ouikènde Pascal, votre commentaire est venu plomber le forum, on ne risque plus de s'envoler, la cloche est trop lourde...

Pour mémoire, la liberté d'expression inclut le droit de dire des conneries!
ding [large]!!!!!![/large] Ding [large]!!!!![/large] [large]Dong[/large] [large]!!!!!!!!!!!!!![/large]
Euh, je crois qu'elle était un poil ironique, là.

C'est ça, hein, Mme (Mlle, on sait jamais avec ce Français pas pratique) Scarlett. On a eu du mal à vous suivre, mais vous faisiez de l'ironie un peu trop fine pour nous. Sans rancune, après 24h, j'ai bien ris au tour que vous nous avez joué. Mais il me faut le temps, hein? J'y peux rien.
Les journalistes ont besoin de sources plurielles. Ce qui les distingue, c'est sans doute l'audience qu'ils sont susceptibles d'atteindre. Si un journaliste se contentait de "copier-coller" un blog ou quoi que ce soit d'autre, il ne ferait pas son travail; on n'attend pas de lui un vulgaire rapport non plus. Il doit s'évertuer à informer en recoupant, en analysant. Je pourrais être me montrer pour ma part inquiet si l'on venait à confondre journaliste et blogger. J'en suis un. Je peux témoigner, faire partager mes humeurs, mais je ne suis pas journaliste! http://homosapiens.over-blog.fr
Je suis effondré par la tournure prise au fil de la discussion

A ce point ?
Hum...hum...très fragile. Consultez.
Mais avant de sélectionner ce blog, combien en a-t-il exploré, Haski, de pistes ?
Et il s'est sans doute posé quelques questions, Haski, de fond.
Parce qu'il n'est pas sot, Haski.

Désolé, mais le week-end tout est permis. Même des vannes aussi pourries que la météo.
Il est vrai qu'un texte sorti d'un blogue d'un anonyme peut paraître suspect comme source. Faut recouper bien sûr. Mais c'est tout à l'honneur de Pierre Haski, spécialiste de la Chine, d'avouer d'où il tire ses infos.

Le blogue sont une source comme une autre, en tout cas pas moins fiable qu'un micro-trottoir sur les grèves.

Il arrive aussi qu'on prenne l'avis de politiques en lisant leurs blogues. Comme Juppé avec son "bohneur, bohneur, bohneur !". Le Flash actu du figaro.fr cite souvent les blogues des politiques.

Mais évidemment ça n'a rien à voir avec le blogue d'un quidam.


Un blogue de plus
Je rejoins liftt123 : est-ce vraiment si étonnant ? Qu'un journaliste professionnel avoue en toute simplicité avoir appris et compris des choses grâce à un "blogueur", d'accord, ça peut encore paraître surprenant en France. Mais que ledit blogueur fasse preuve d'autant de rigueur et de pertinence, ce serait inouï ? L'étiquette de "blogueur" est un peu facile : avant de l'être, on est un individu, avec souvent un travail, des études (parfois plus longues que celles d'un journaliste - même si les études ne sont bien entendu pas déterminantes), des voyages, des rencontres, etc... à son actif. Mais aussi et surtout, il arrive comme partout que ces "blogueurs" soient des personnes intelligentes, curieuses, et douées de capacités d'observation et d'analyse. Le journaliste n'a pas le monopole de ces qualités-là, rassurez-moi ?
Si l'on lit bien l'intégralité du texte sur le blog d'Aurélien, concernant ce qu'il a vécu à Lhassa, on comprend tout à fait (sans les excuser) pourquoi il y a eu des violences anti-Chinois dans les rues de la capitale du Tibet.

Les Tibétaines avec lesquelles Aurélien a pu discuteer expliquent clairement la situation : destruction du passé tibétain, en détruisant le pouvoir des moines et leur fonction de gardiens de la mémoire du peuple, transformation de la ville en fief du consumérisme, totalement opposé à la philosophie de vie des Tibétains, emprise du "business" sur l'existence...

Le coloniaslisme chinois est parfaitement décrit sur ce blog et apparaît clairement comme l'origine ("si on avait des armes, mais on n'a que nos mains" dit un Tibétain) de la révolte. On apprenait ce matin que des centaines de camions militaires se dirigeaient vers Lhassa et d'autres provinces, y compris d'autres véhicules emmenés sur des plateformes de trains.

Alors, faut-il, pour aller contre le "consensus" anti-répression chinoise, se focaliser sur des actes isolés qui révèlent, en fait, la colère et la révolte de la majorité des Tibétains contre le régime chinois ?
Daniel, j'veux pas être méchant mais vous avez 3 ou 4 ans de retard dans votre observation de ce phénomène concernant le rôle des bloggers. Voir par exemple cette histoire qui date de la dernière éléctions présidentielle américaine: Bloggers are claiming their first scalp
Ceux qui craignent de citer les liens qui ont inspiré leurs scoops sont dans une définition de leur métier un peu trop étroite, à mon sens.

Un journaliste sûr de son métier sait que sa valeur ajoutée sera toujours présente, quelque soit ses sources.

C'est même une compétence supplémentaire.



http://anthropia.blogg.org
D'ailleurs je ne voudrais pas me mettre en avant, mais j'ai plus de quarante commentaires arrivés sur un simple post concernant Gaz de France. Il semble que cette société pratique une
facturation abusive et qu'aucune presse n'aborde la question. Est-ce pour cela que Gaz de France veut augmenter ses tarifs en été ? Pour ne pas avoir à rembourser les trop-perçus ?
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.