41
Commentaires

L'année 2025 vue par... Pauline Bock

En cette fin d'année, la rédaction (écrivante) d'ASI fait le bilan, plus ou moins calmement. Image la plus marquante, pire éditorialiste, plus mauvais coup de com', recommandations culturelles et un peu d'espoir malgré tout pour 2026 : chaque journaliste a répondu aux questions du rédacteur en chef, Robin Andraca, qui se prêtera aussi au délicat exercice. Bonne lecture, et bonnes fêtes de fin d'année de la part de toute la rédaction d'ASI.

Commentaires préférés des abonnés

Pour moi, la plus grande douleur de l'année 2025 a été ; 

-  l'embastillement du plus Grand Président que la France a connu.

- les tortures qu'il a subies dans les geôles de la République ( cette gueuse )

- l'injustice ressentie par   - s(...)

Chouette format de bilan ! 

Et merci de revenir sur l'invitation de Juan Branco, qui était extrêmement choquante.

Approuvé 5 fois

de la Cisjordanie par un peuple arrogant

mais non, c'est raciste de dire cela. (je sais, vous "connaissant" que c'est juste une maladresse).

non pas par un peuple mais par les sionistes qui ne sont pas un peuple . 

Les sionistes chretiens ne (...)

Derniers commentaires

Purée le recensement d’Acrimed (article ici), ça montre bien à quel point c’est hallucinant ce que les gens ingurgitent à longueur d’antennes :

"Juan Branco. Il est accusé de VSS et n'a pas sa place sur notre plateau. "

On rajoute aussi "je chie sur les artistes en piquant leur boulot" et "je vole les boulot des journalistes en mettant en ligne gratuitement une émission payante puis en me posant en victime pour enfin lâcher ma horde de pines d'huitres afin de défendre ma majesté"

"J'aimerais beaucoup recevoir Sébastien Fontenelle pour son ouvrage sur Tolkien et les machines : je pense qu'il y a plein de choses à étudier sur la réappropriation du Seigneur des anneaux par l'internationale fasciste, de Giorgia Meloni à Elon Musk, et que ça ferait une passionnante émission un peu décalée !"

Je vote pour et je dirais que ce n'est pas si décalé que cela. Le traitement médiatique de la culture au sens large (série, films, JV etc) ou la réappropriation culturelle de figure populaire, même s'il y a des émissions annexes, est quand même un grand oublié alors que voila un immense terrain de lutte (rien qu'Angoulême cette année et, au sens large, la lutte contre la précarité des auteurs de BD et le scandale de l'Agessa)

Et même si j'ai pesté contre certaines émissions d'été qui montrent les limites de certains de vos intervenants et une approche qui oublie un peu trop le passé, j'ai encore en mémoire l'excellant papier Neil Gaiman et j'aimerais en voir plus souvent des comme ça

(enfin non en fait...vous voyez ce que je veux dire)

Merci @PaulineBock pour ce bilan, vos contributions substantielles à ce média francophone important - pour ne pas dire essentiel - et au passage pour les conseils de lecture et de visionnage. Mes souhaits pour 2026 sont de nature géopolitiques, ils n'ont pas leur place ici. Belles fêtes de fin d'année!

j'ai commandé kobané calling de Zerocalcare

il me semble que le vernis respectable dédiabolisé craque de tous côtés et ce par la mise en évidence de ce que pense vraiment l'ED par les courageux professionnels qui les invitent et ne manque pas de les mettre en porte-à-faux

ils sont suffisamment nombreux à l'assemblée pour que leur véritable façon de penser transparaissent de leurs votes, de leurs commissions parlementaires, de leurs niches pour dénoncer un accord avec l’Algérie

aux municipales ils vont encore avancer masqué derrière des listes "pour les villages de France!"

sur la 5, m6, ils déversent leur haine contre la sécurité sociale, je doute qu'ils gagnent des électeurs avec ça

ils cirent les pompes des pires dictateurs du monde

La famille Agnelli jette l'éponge en Italie, les milliardaires ne sont peut-être plus aussi certains que les médias peuvent leur être profitable, si les nôtres renoncent aussi tous ces propagandistes haineux vont finir dans les poubelles de l'histoire

reste que l'économie de guerre n'a jamais été aussi profitable, et que le président de 14 ans d'âge mental (est-ce qu'il n'a jamais progressé ou est-ce une sénilité précoce?)  est bien parti pour ouvrir un nouveau front en attendant d'avoir son méga-destroyer plaqué or!

Merci  pour  cette intéressante mise en perspective. Je partage votre colère à propos de l'entretien d'Erner avec Albanese qui aurait dû provoquer plus de réactions, mais entre "gens biens", n'est-ce pas, on se tient ...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Bonne idée que ce bilan de l'année 2025.

Pour ma part et pour rester centré sur @si qui est une de mes principales fenêtres sur le monde :

Un flop : inviter deux négationnistes à venir cracher leur venin sur LFI, qui a bien des défauts mais pas celui d'être antisémite.

Une réussite : l'interview de Rima Hassan.

Merci de ce bilan, des conseils et du travail fait pour nous aider à reflechir.  J’ai découvert il y a peu la chaîne « esprit critique «  quel est votre avis ? La démarche me semble sincère et intéressante

Merci Pauline, c'est toujours un plaisir de vous lire ! Et merci pour vos recommandations culturelles.

Et sympa comme format de bilan, curieux de lire les suivants :)

(Merci aussi d'avoir parlé de Branco ! Je répète comme je l'avais dit à l'époque que je pense que la rédaction devrait avoir un droit de regard sur les invité.es de Daniel pour son émission Je vous ai laissé parler. Je comprends l'idée d'inviter des gens avec qui on est en désaccord, mais il y a certaines limites à la possibilité de débattre avec certaines personnes. Pensez par exemple au cordon sanitaire contre l'extrême-droite pratiqué en Belgique francophone. Et c'est d'autant plus important de penser à ces limites quand on organise des interviews centrées sur ces invité.es, qui peuvent dérouler pendant 1 heure, même si Daniel contredit et rectifie quand il faut.)

J'ai cru remarquer un coup de pied de l'âne à celui qui a invité l'histrion Branco. Pour le dissuader d'inviter celui-ci ?

Heureusement, #NotAllBock :)

Malheureusement, les chaines de milliardaires en continu n'ont pas fini de décevoir, de défendre les copains et de normaliser l'ED...

Pour moi, la plus grande douleur de l'année 2025 a été ; 

-  l'embastillement du plus Grand Président que la France a connu.

- les tortures qu'il a subies dans les geôles de la République ( cette gueuse )

- l'injustice ressentie par   - sa Famille  Méritante  ( notamment son Digne Fils, Louis , dit l'Intellectuel  , pour qui c'était si incroyable que c'était à peine croyable )

- son Epouse bravant la bonnette (  phrygienne ) de l'infâme Médiapart

Je crois que je ne pourrai pas m'en relever...

(  sauf pour trinquer )

Mais ce malheur exceptionnel a cependant permis la Création d'un chef d'oeuvre éternel et planétaire, chef d'oeuvre littéraire du siècle : le Journal d'un Prisonnier que j'ai acquis  ( avec mes tickets-restaurant périmés ).

Cet ouvrage philosophique et sociologique   génial  m'a ému aux larmes .

Le style dépasse et de loin les écrits rabougris de Shakespeare, , Dostoïevski et Soljenitsyne...

Comme je l'ai écrit dans une autre rubrique, je pense que Not' Génie doit entrer au Panthéon immédiatement ( au prix évidemment d'un léger effort léthal )

Chouette format de bilan ! 

Et merci de revenir sur l'invitation de Juan Branco, qui était extrêmement choquante.

de la Cisjordanie par un peuple arrogant

mais non, c'est raciste de dire cela. (je sais, vous "connaissant" que c'est juste une maladresse).

non pas par un peuple mais par les sionistes qui ne sont pas un peuple . 

Les sionistes chretiens ne sont pas juifs et sont co-responsables de tout ce qu'il se passe la bas depuis 100 ans , bien plus que mon voisin juif.

oui, j'ai capté la citation.  Je suppose que vous voyez bien qu'elle essentialise le peuple juif. 

et puis le fait qu'elle soit de de Gaulle n'enleve pas le caractere raciste . au contraire. 

on parle de quelqu'un qui parle de "race" blance, qui appelle les harkis "bougnoules" qui envoie papon jeter des arabes à la senne, qui laisse les harkis se faire massacrer (plusieurs dizaine de millier)etc... etc...

Selon Gideon Lévy, presque 80 % de la population  d’Israël soutient l'action genocidaire  à Gaza. 

oui, selon moi et d'apres Norman Finkelstein , on peut même taper au dessus de 95 %, mais je ne vois pas le rapport. vous semblez faire un amalgame entre juif et israeliens.

donc pour vous les juifs seraient responsables de ce qu'il se passe à gaza?

Manque tout de même les guillemets.

Ben si le gouvernement français commatait ce genre d ignominie avec 80% d accord des français.... alors je pense que le peuple français.... notion  avant tout politique et non ethnique  est complice, voir acteur.

dans la citation de De Gaulle reprise par Kouma , il parle des Juifs. 

arrêtons l'hypocrisie. ça peut arriver de dire de la merde. 

Vous (les intervenants de cette conversation) avez remarqué les précautions oratoires que l'on prend pour parler d'Israël ? 

perso non. les mêmes précautions que pour les autres peuples. je ne vais pas associer les prêches islamiques à un trait de caractère des arabes ou des musulmans.

de la même manière , je n'associe pas la barbarie Israelienne aux juifs.   les israeliens le font (la fameuse hasbara) pour que ce soit plus facile de ramener toute critique à antisémitisme. 

donc le faire ( amalgamer) c'est aider le projet sioniste (malgré soi), d’où ma vigilance.

"Vous (les intervenants de cette conversation) avez remarqué les précautions oratoires que l'on prend pour parler d'Israël ?"

Ceux qui ne prennent pas de précautions en viennent à confondre les Israéliens et les juifs. Alors, oui, il vaut mieux prendre des précautions.

Dans la citation de de Gaulle, il est question du peuple juif.  Pas des israéliens . 

1-si vous faites une citation, ça donne des indications sur le sens des mots qu'on rattache à priori à la Citation originale .

2-on parle du peuple élu, du peuple juif-jamais du peuple des habitants d'israel. 

3-votre mauvaise foi est abyssale. 

toute personne lisant votre post pense au peuple juif. 

Rien qu'a ce titre une précaution aurait été bienvenue.

Je m'interroge toujours sur le fonds d'antisémitisme qui émergeait parfois chez de Gaulle. Par exemple quand il a blanchi à la Libération, et en toute connaissance de cause, des sinistres personnages comme Papon, ça ne le souciait guère ce que le secrétaire général de la Préfecture de Gironde avait pu faire.

Presque toute la france etait antisemite avant la decouverte des camps .

Certes, mais tous ceux qui étaient dans les mêmes positions que de Gaulle et ceux qui voulaient savoir n'ont pas attendu la libération des camps par les soviétiques en janvier 1945 pour être éclairés.

et encore, quand on voit le traitement des déportés après la libération et le fait que la shoah n'a été "un sujet"qu'apres les années 50,  

"Presque toute la France était antisémite avant la découverte des camps ." n'est pas sévère. quand à la quantité , contrairement à ce qu'affirme Le Gall j' ai bien dit "presque" . pas toute. mais deja on a une bonne moitié d'anti-dreyfusard et parmis les dreyfusards je pense qu'il y avait des antisemites modérés, une forte proportion.

C'est vrai qu'il a fallu attendre un moment. D'ailleurs, dans les procès des collabos jusqu'en 1949, l'extermination des juifs n'est jamais évoquée. Ce qu'on mettait en avant, c'est la trahison de la patrie. Poursuivi devant la Haute Cour de justice en 1949, René Bousquet, responsable de la rafle du Vél' d'Hiv' a été acquitté du chef « d'atteinte aux intérêts de la défense nationale ».

cette lecture de l'histoire donne mille fois raison à Mélenchon sur l'emploie du terme "résiduel".

mais il faut avoir deux trois connaissances sur la question, ce qui n'est pas le cas de ses détracteurs qui ne connaissent l'antisemitisme que dans son instrumentalisation. 

les deux dernieres intervention sur le forum mentionant le soit disant antisemitisme , ou déni d'antisemitisme à gauche en témoigne. érvé et legall, droitard 2000 , des coutumiers des attaques "gaz light" , bombe puante pour salir, sans aucun faits pour en attester, bien sure. 

Ma dernière intervention sur l'emploi du terme "résiduel" était une réponse à une @sinaute qui, comme Hadrien Clouet dans l'émission polémique, assurait qu'il s'agissait d 'un synonyme de "persistant".

Or, si Mélenchon avait voulu exprimer l'idée d'un phénomène "qui persiste", il aurait évité l'emploi d'un terme dont la signification première est "qui constitue un reste, un résidu".
Dans le contexte de sa phrase, résiduel est synonyme de "secondaire", d'"accessoire". Ce que confirme la phrase suivante, dans laquelle il pointe sa "totale absence" (des rassemblements populaires). 

Affirmer que l’antisémitisme "persiste" aurait d’ailleurs été en totale contradiction avec ce qu’il entendait formuler et qu’il affirme en toute occasion.

S'i y a une chose qui persiste à gauche, c'est bien le déni pointé dans l'émission, ce rejet par lfi d'évidences qui conduit ses militants et sympathisants à tordre le sens de mots.

constitue un reste, un résidu".

le vrai faux débat que voila.

comme je le disais, si on compare* la situation actuelle à celle de la période antisemite de la politique francaise, Debut 20em, le terme résiduel convient dans ses deux acceptation. 

1- il persiste 

2-il constitue un résidu de tres faible teneur.

celui qui emploie le meme terme pour qualifier la periode 1900-1945 (donc parti politique antisemite-rafle-denonciation-  et post 2010 tag sur les murs et faits divers) pour qualifier la situation des francais de conffession juive soit un - est fou- soit 2- est bête, soit 3- les deux- soit 4: travail à franc-tireur ou charlie hebdo . (c'est les mêmes). 

S'i y a une chose qui persiste à gauche, c'est bien le déni pointé dans l'émission, ce rejet par lfi d'évidences qui conduit ses militants et sympathisants à tordre le sens de mots.

toujours aucun fait quoi....

* par contre , dans la designation d'un enemi de l'interieur, grosse similitude, mais au sujet des musulman . problematique que vous alimentez allégrement.

Citez-moi un seul texte ou propos de Mélenchon dans lequel il s'inquiète de la montée de l'antisémitisme dans la période actuelle.

Et vous qui écriviez récemment, dénonçant toute forme d'essentialisation : Je ne vais pas associer les prêches islamiques à un trait de caractère des arabes ou des musulmans, pourquoi persistez-vous à considérer que toute critique des prêcheurs de haine affecte l'ensemble des musulmans ?
Les musulmans, croyants ou non, qui n'ont rien en commun avec ces intégristes, s'affligent de vos amalgames stupides et dangereux. Vous êtes parmi les pires responsables du racisme qu'il subissent.

De Gaulle vient de l'extrême droite maurassienne. Il a été le protégé de Philippe Pétain (avant de se brouiller avec lui). Toute la France n'était pas antisémite, loin de là(contrairement à ce qu'affirme jeanbot), mais l'antisémitisme était banal dans le milieu social de De Gaulle. Cf par exemple le témoignage de Daniel Cordier, qui a grandi dans ce milieu social avant de s'en détacher pendant la guerre.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »

50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.