74
Commentaires

"L'Affaire du siècle" : un procès contre l'Etat, un million de signatures, et presque rien à la télé

"L'Affaire du siècle", c'est le nom d'une coordination qui veut poursuivre l'Etat français en justice, pour non respect de ses engagements sur le climat, appuyée par plus d'un million de signatures. C'est aussi une collaboration entre plusieurs médias pour travailler sur les conséquences du réchauffement climatique. Voilà qui est sans précédent. Pas assez, toutefois, pour intéresser BFM ou TF1.

Commentaires préférés des abonnés

Vous avez tort de railler. Quelque chose se passe, quelque chose d'impur, certes, de dérisoire, comme des gilets jaunes tournant autour d'un rond point et des gens qui s'extasient devant "Après demain". Ou des asso qui attaquent l'état (et pourquoi p(...)

La France est seule sur la planète terre. Une fois la France condamnée à payer à elle-même de l'argent qui provient de ses poches, de ses femmes et hommes, la pollution va s'évanouir. Le Monde merveilleux renaîtra et le pipi sera du miel


(...)

"mais j'ai bien peur qu'on n'ait pas fini alors de voir des gilets jaunes fleurir un peu partout….."

Peur? 


"seule une forme de "dictature" pourrait mettre en place des solutions drastiques car urgentissimes."

Dictature? Mise en place par qui(...)

Derniers commentaires

Pour ceux qui penseraient que ca va aboutir à autre chose qu'une opération de communication : http://partage-le.com/2018/12/quelques-remarques-sur-laffaire-du-siecle-par-kevin-amara-et-nicolas-casaux/ Ce qui n'empêche pas de signer, juste pour envoyer un signal. 

En ce qui concerne la décroissance, suivre le lien de d'une intervention de Ruffin édifiante: 

https://www.youtube.com/watch?v=fRUxBKOq9kc

Et nous , on fait quoi pour le climat, efficacement je veux dire ?

Marcher pour le climat, engager une action en justice... Je ne crois ni à l'un ni à l'autre mais e peux comprendre que certains essaient, espèrent une réaction, un soubresaut. D'autre part il est bien gentil Guillaume Meurice mais il a  fait parti des nombreux "people" qui d'entrée de jeu ont développé des discours méprisants sur les gilets jaunes. Je ne vois donc  pas comment tous ces gens peuvent parler de justice sociale et on sait bien, le mouvement semble le dire aussi, que sans cela pas d'avancée dans le domaine écologique. Et puis, à tout vous dire, j'en ai plus qu'assez de ces "stars" qui viennent nous dire quoi faire, comment, dans quelles circonstances et de quelles manières. Tant que les états, les peuples ne prendront pas totalement conscience de cœur du problème, à savoir le capitalisme et la politique néo libérale, les progrès seront minimes et sans réelle efficacité. Pour finir comment ne pas trouver cocasse la présence de la fondation pour l'homme et la nature et donc à travers elle, que vous le vouliez ou non, celle de Hulot?  

Ils sont durs. Ce gouvernement ne manque pourtant ni d'intelligence ni de subtilité. D'ailleurs Nicolas Hulot n'a-t-il pas dit en partant, qu'il y avait rencontré plein de gens foOrmidables qui nous mènent droit dans le mur.

Le problème chez nous est clair :

Macron, l’État, dit "Make the Planet great again"

mais imite doublement Trump qui dit "Make America great again" and qui par chacune de ses actions affaiblit les USA


Et donc, ce procès contre l’État est un procès d'intentions, le gouvernement ne met pas ses intentions en pratique, elles restent des mots vagues qui polluent notre intellect


Alors bien sûr la Chine, bien sûr Trump

mais la Chine s'enfonce dans la catastrophe climatique en rêvant vaguement à conquérir la face cachée de la lune

et Trump voit les feux d'Armageddon s'abattre sur la Californie, les ouragans rasaient les côtes de Floride, et il n'en déduit rien ce débile des débiles

Désolé mais pas d'accord du tout avec cette analyse. Vous êtes vraiment naïfs les mecs et les filles d'arrêt sur Images.  Et ne me parlez pas de cons ou de plots. Quand on voit Cecile duflot recasée à Oxfam, organisation hyper contrôlée par Soros, avec des dizaines d'abus sexuels dignes des meilleurs temps de Matzneff, quand on voit Greenpeace avec plus de 4 millions joués en bourse par son directeur financier, et son directeur général viré parce qu'il avait des notes de frais dignes d'Attali à la BERD et des dizaines de déplacements privés en jet, quand on voit l'arnaque sur la transition écolo avec les éoliennes qui ont permis à Engie de transférer 27 milliards au Luxembourg sur un chiffre d'affaires financé 100% par les contribuables sur leur facture d'électricité, alors que l'Etat a le contrôle à 35% et n'a "rien vu", avec Mouratoglou qui a palpé d'EDF avec quelques copains et sa femme 850 millions au Luxembourg...

Là il me semble que vous avez tout faux et que vous vous êtes fait bien avoir. C'est dommage pour Guillaume Meurice que j'aime bien et il s'est bien fait avoir aussi...

Si vous voulez les sources vérifiées, pas de problème ...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Pour que la planète aille mieux il faut déjà que les habitants des pays "riches" acceptent l'idée de décroissance, changent leurs habitudes de consommateurs.  Or, parmi tous les signataires (dont je fais partie)  qui est prêt à réduire son pouvoir d'achat, son train de vie … Les gouvernements doivent être à l'initiative de cette décroissance (développement des solutions vélos, du ferroutage, baisse du prix des trains pour le préférer à l'avion, développement intensif du réseau ferré, rénovation de toutes les habitations et des chauffages, aide aux petits commerces pour supprimer les grandes surfaces…, réduire la production et donc notre consommation, réparer, échanger, donner, fabriquer soi même…ce qui veut dire avoir plus de temps pour soi , cesser de changer de smartphone ou autres objets connectés mais aussi péage à l'entrée des grandes villes, hausse du prix de l'essence et des énergies en général (voir l'excellent livre de Jean Marc Jancovivi "Le plein s'il vous plait"), …), mais j'ai bien peur qu'on n'ait pas fini alors de voir des gilets jaunes fleurir un peu partout….. Désolée , mais je suis très très pessimiste sur nos capacités de changement et selon moi, seule une forme de "dictature" pourrait mettre en place des solutions drastiques car urgentissimes. Les petites gouttes d'eau c'est bien , mais vu l'ampleur du désastre qui nous attend , ou tout du moins qui attend nos petits enfants , elles ne servent pas à grand chose.

Ne serait-il pas plus pertinent d'attaquer des personnes (je ne sais pas, des dirigeants politiques et/ou de grands groupes, au hasard) ? Parce que là, Macron, et encore plus Holland ou Sarko, que l'état soit condamné, un jour, peut-être, ça va pas les empêcher de dormir.

bah, je suppose qu'il n'y a  pas d'espace juridique pour ça.

Vous avez tort de railler. Quelque chose se passe, quelque chose d'impur, certes, de dérisoire, comme des gilets jaunes tournant autour d'un rond point et des gens qui s'extasient devant "Après demain". Ou des asso qui attaquent l'état (et pourquoi pas dieu le père?) en justice. Sans compter tout le reste, ouvrez vos yeux et vos oreilles.


Mais pourquoi torpiller d'emblée toute initiative, avant d'avoir vu où elle mène? Peut être, si souvent déçus, avons nous peur d'espérer... 



Je ne crois pas que Pulvar et Duflot ait choisi Quotidien par défaut... Et la "peopolisation" est bien au coeur de leur plan marketing... 


Je dois dire que ce truc est incompréhensible en terme de finalité... À peu près aussi efficace que marcher pour le climat. Ça donne bonne conscience (principalement aux acteurs de la pétition d'ailleurs)


Et puis quand on voit les soutiens...


 Audrey Pulvar et Cécile Duflot au service de la cause écolo ou la cause écolo au service d'Audrey Pulvar et Cécile Duflot  ?  (c'est que l'anonymité du péquin lambda ca finit par peser !).


sinon : 


https://www.bfmtv.com/planete/dereglement-climatique-des-ong-vont-attaquer-la-france-en-justice-pour-inaction-1591591.html






La France est seule sur la planète terre. Une fois la France condamnée à payer à elle-même de l'argent qui provient de ses poches, de ses femmes et hommes, la pollution va s'évanouir. Le Monde merveilleux renaîtra et le pipi sera du miel


Les six derniers mots m'ont fait pouffer :D On dirait une citation biblique.
Cela dit, on peut reconnaître que malgré le procédé illogique (et improductif, selon moi), il en ressortira peut-être, au moins, une avancée dans la prise de conscience.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Excellente analyse. Paris est vraiment un autre monde qui connait tout sauf les pieds sur terre

Je reconnais que c'est  un peu inutile tel que vous le présentez, mais d'autres pays, tels que les Pays Bas, ont été déjà traduits en justice, et ça a eu un effet bénéfique.

Donc restez donc les deux pieds dans le même sabot, et ricanez sur ceux qui agissent....

l'intérêt d'une condamnation n'est pas la sanction financière mais la pression sur les élus venant de la société civile et d'une grande partie du corps électoral, ce qui ne peut pas être totalement ignoré par le gouvernement. C'est un signal fort qui va dans le bon sens, ni plus ni moins. 

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.