124
Commentaires

La Russie souffre-t-elle des sanctions ? Ça dépend des médias

Commentaires préférés des abonnés

En de domaine ( et dans beaucoup d'autres ) je me demande , toujours,  l'utilité d'un micro-trottoir.


Ce n'est qu'une information de caniveau.

"Aude Lancelin qui doit bien savoir, elle, que les Russes ne souffrent pas du tout" 

Que veut dire cette phrase ?

Pour ce qui est de faire souffrir les Russes pour infléchir la politique de Poutine....

Beaucoup de Français souffrent, cela n'a pas i(...)

C'est surtout l'UE qui souffre des sanctions infligées à la Russie recommandées par nos amis États-uniens. Il suffit de voir la chute de l'euro depuis quelques mois.

Ce ne sont pas ceux qui ont imposé ces sanctions qui souffriront, mais les gens ordin(...)

Derniers commentaires

Aujourd'hui, la barre des 1000 chars russes mis hors combats  (avec confirmation visuelle) a été dépassé. Ce qui signifie que le nombre réel doit se trouver dans une fourchette de 1500-2000 tanks russes effectivement mis hors combats.


Réaction de pale Poutine: "Excellent, tout se déroule selon le plan."

Tout ça pour dire qu'on ne sait pas.

L'ironie de voir une partie de la gauche (je sais pas si elle est considérable encore comme telle) supporter un vrai de vrai gouvernement d'extreme droite est fascinant.

Z

Je vais vous parler d'images :

Tandis que nous dissertons, le consulat Russe à Strasbourg se refait une santé avec une rénovation de sa façade mais surtout de ses armoiries or sur fond rouge. On se croirait dans une nouvelle édition du spectre d'Otokar (de mémoire pas le temps de chercher l'orthographe). Et à même pas deux km de là, le long du canal, l'église Russe rutile avec ses "minarets" coiffés d'oignons du plus pur bon goût kitch en feuille d'or du fond doré

De quoi faire passer Versailles et tout le style Louis XIV pour une annexe du catalogue IKEA en comparaison

Et j'oubliais, la Turquie a installé sur les berges du même canal à une encablure de cette église orthodoxe son consulat local. En comparaison, tout y est sobre ici architecturalement parlant sauf bien sûr les dimensions qui sont exponentielles

Voilà, un arrêt sur image


Reste à s'informer sur le salaire moyen de ces deux pays

Encore un malheureux accident à Moscou !

Les équipements des hôpitaux Russes souffrent atrocement de problèmes de sécurité, ici dans ce cas il doit s'agir d'un défaut de fermeture d'une fenêtre ou bien d'une tentative de suicide de la personne hospitalisée.

 

Décidément, il n'y a pas que les journalistes qui sont poursuivis par le mauvais sort

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Pour alimenter la réflexion, l’édito de Serge Halimi dans le Diplo de septembre

https://www.monde-diplomatique.fr/2022/09/HALIMI/65068


je crois que peu de gens connaissent la capacité d’endurance du peuple russe. 

Autrement dit, la Russie ne souffre et ne souffrira pas des sanctions. Le peuple encaissera jusqu’à ce que la page soit tournée. 

"la grande majorité des gazoducs russes sont reliés aux marchés et aux raffineries en Europe"
Mauvaise traduction (?) car il n’y a jamais de raffinerie connectée à un gazoduc (le gaz est nettoye au départ, pas à l’arrivée). 

"Ce tableau, cette fin de l’abondance, cette fin de l’insouciance, cette fin des évidences montre que c’est au fond une grande bascule que nous vivons, face à laquelle nos compatriotes peuvent réagir avec beaucoup d’anxiété", a poursuivi le président    MACRON,  pas Poutine

Pour le gaz, avec Poutine on est tombé sur un bec....

Le fait est que la Russie bénéficie d'une balance commerciale archi-excédentaire :


- ses exportations d'énergie et de matières premières explosent grâce à la hausse des cours.

- ses importations s'effondrent suite à l'embargo des pays occidentaux 


En soi, ce déséquilibre accentué encore par la hausse du rouble ne dit pas grand chose sur le bon fonctionnement de l'économie russe et sur le niveau de vie des russes.


Il est permis de penser que l'économie, en particulier l'industrie manufacturière, souffre énormément. Il doit y avoir beaucoup de chaînes de fabrication à l'arrêt.  Il faudra du temps pour contourner les embargos via les pays qui n'appliquent pas les sanctions


Par contre, la Russie a les moyens de financer la guerre et d'acheter la plupart des produits de consommation courante pour garnir ses magasins.


L'article de The Economist me semble assez équilibré. La thèse que les sanctions n'ont pas eu pour effet immédiat de mettre à terre l'économie russe (il aurait fallu que la coupure soit totale et que toute la communauté internationale se joigne au mouvement) mais auront un impact lourd sur le long terme n'est pas absurde et n'est en aucun cas une invitation à lever les sanctions.

Est ce que la révolution des profs arrive trop tard ? Fontanieu,  Les liens qui libèrent . J'aime bien De Viller ,elle arrive a surfer sans se mouiller . Pas évident chez radio france .

De la même façon on n'arrive pas à savoir qui bombarde cette fameuse centrale nucléaire occupée par les Russes! Mais qui cela peut-il être? Je ne vois pas du tout... En tout cas, ce ne peut être les gentils! Oh la la quel mystère!

Et si les sanctions étaient meme complétement inefficaces, pourrait-on pour autant accepter de faire du commerce avec des gens qui ne respectent pas nos valeurs, jouent de la menace nucléaire, s'assoient sur les droits humains?

Je suis d'accord sur le principe, mais là, on arrête de faire du commerce avec la Russie pour renforcer nos liens avec des paradis démocratiques notoires comme l'Egypte, l'Arabie Saoudite, ou encore les Etats-Unis... cohérence, much?


Je ne dis pas qu'il existe une solution miracle, hein...

sans parler de la Chine, qui est condamnée ( Mais pas par Melanchon???)

Je me souviens d'une epoque ou j'etais à Attac et on m'expliquait que le commerce  avec n'importe qui "c'etait mal".  A cette epoque on combattait les accords de libre échange et aussi avec la chine.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Et oui ce serait scandaleux d'acheter des hydrocarbures a des gens qui ne respectent pas les populations et découpe les journalistes en morceaux ! 

C'est scandaleux.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Que savez-vous des valeurs de ceux qui ont fabriqué votre PC ou votre smartphone ? Que savez-vous desvaleurs de ceux qui achètent les Rafales ?

je sais que la chine est entrée à l'OMC en 2001 à la grande satisfaction de Raffarin. La fédération de russie elle y est entrée en 2012 à la grande satisfaction de christophe de Margerie.  D'ailleurs c'est bien avec Macron que celui-ci s'elevait contre les sanctions qui ont suivi l'invasion de la crimée. 



En revanche les militants climats qui se sont enchainés au tour de france et à Rolland Garros se sont fait houspiller de tous les cotés alors qu'ils demandaient qu' un  plan public massif de rénovation énergétique du parc immobilier français d’ici à  ...2040. Pour eux 10% de reduction de la consommation electrique tout de suite c'est un aubaine et pour moi aussi.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Il y a aussi cette analyse qui pose des bonnes bases de réflexion 


https://m.youtube.com/watch?v=Ga-p11MVYzs

L'art de l'information qui dit en filigrane, rassemblant les extrêmes avis:; 


tout ce que nous savons c'est que fichtrement nous ne savons rien mais il est de notre devoir de le faire, hautement savoir, et ce  de façon très docte.  De l'expertise du vide.


Nous vivons une époque formidable  et du rouble roublard.


Après avoir manifesté au coté de l’extrême droite , après  avoir défendu Assad avec l'extrême droite, après avoir justifié l'invasion de l'Ukraine avec l'extrême droite , les  gauchards   du Sigmaringen Club s'allient avec le capitalisme libéral et l'’extrême droite pour exiger la fin  des sanctions contre la dictature  poutinienne . Leur façon à eux de fêter le pacte Molotov-Ribbentrop

La Russie souffre-t-elle des sanctions ?


Pour répondre à cette question, c'est assez simple: il suffit de regarder ce que disent les officiels russes, et de traduire. Ils disent que les sanctions n'ont aucun effet. Traduction = La Russie souffre bien des sanctions.


Plus sérieusement, tous les indicateurs économiques montrent que la Russie va mal, mais qu'elle le cache le mieux qu'elle le peut. Sa production industrielle, ses importations et exportations ont gravement baissé. Elle a (temporairement) gagné pas mal de cash avec la vente d'hydrocarbures, mais les prix sont maintenant retombés (et la Russie vend encore moins cher que le niveau du marché international). Les perspectives ne sont pas bonnes pour la Russie, d'où les efforts de ses collabos (à gauche et à l'extrême droite) pour qu'on arrête les sanctions.

Ca me rappelle une conférence de Giraud, qui montrait sur un graphe le positionnement des pays avec en abscisse l'IDH et en ordonnée les émissions de gaz à effet de serre par habitant (de mémoire), et désignait une zone vertueuse avec IDH élevé et émissions faibles. Le seul pays à se trouver dans ce carré, c'était Cuba, essentiellement du fait de l'embargo qui a poussé le pays à s'adapter. Le bémol, c'était l'absence de démocratie... En tout cas, il sera intéressant d'observer la trajectoire de la Russie en émissions.


Ca me rappelle sinon un certain Mélenchon, qui disait que les sanctions ne servaient à rien, et préconisait les seules sanctions sur les propriétés des oligarques russes. Bon, il a bien fallu qu'il rallie les pro-sanctions pour ne pas charger encore son dossier. Mais sur le fond, on peut tout de même se poser la question des motivations réelles autour de ces sanctions, et quelle stratégie plus globale que la guerre d'Ukraine elle peut servir.

A en croire @si (ou les autres media français) ce conflit serait le premier de l'histoire de l'humanité à ne pas avoir ses profiteurs de guerre.


Mouais...

Ce que ça fait surtout voir c'est une dépendance aux autres , et l'impossibilité de refuser un diktat .Essayons de dire non aux états unis qu'on rigole .Je plains l'Afrique qui accepte les OGM .Ce que n'a pas fait la Russie , heureusement pour elle . Dans ce monde merveilleux du libéralisme , il faudrait que nos collaborateurs soient bienveillants,t et ce dans un monde en perpétuelle concurrence  ...Ha ha , si ça c'est pas débile ...

"Aude Lancelin qui doit bien savoir, elle, que les Russes ne souffrent pas du tout" 

Que veut dire cette phrase ?

Pour ce qui est de faire souffrir les Russes pour infléchir la politique de Poutine....

Beaucoup de Français souffrent, cela n'a pas infléchit la désastreuse politique de Macron, ni empêcher sa réélection...

Si les Russes sont comme les Français, Poutine a de beaux jours devant lui.

https://ridl.io/russian-economy-after-six-months-of-nbsp-war/

the Russian authorities and the country’s ­experts fail to see the emerging the combination ­of factors that will lead the country’s economy to a full-blown disaster as early as in 2024−2025.


:-) Pensée magique et brouillard de guerre. Ou aussi "je te tiens tu me tiens...".

J'ai lu une chronique de Krugman dans The Times qui expliquait que des gros excédents de commerce extérieur n'étaient pas forcément une bonne nouvelle dans le cas de la Russie, parce que ça voulait dire en fait qu'ils n'arrivaient pas à dépenser leur pognon pour acheter les technologies occidentales dont ils ont besoin.
Au final, on peut juste conclure que personne n'est sûr de rien et qu'il y a beaucoup de wishful thinking de tous les côtés.

En de domaine ( et dans beaucoup d'autres ) je me demande , toujours,  l'utilité d'un micro-trottoir.


Ce n'est qu'une information de caniveau.

C'est surtout l'UE qui souffre des sanctions infligées à la Russie recommandées par nos amis États-uniens. Il suffit de voir la chute de l'euro depuis quelques mois.

Ce ne sont pas ceux qui ont imposé ces sanctions qui souffriront, mais les gens ordinaires comme vous et moi.

La rentrée sera chaude.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.