91
Commentaires

"La rentabilité des fake news est extrême"

Nous sommes submergés de fausses nouvelles et d’espaces de vérification de ces fausses nouvelles, les rubriques de fact-checking. Comment lutter contre les "fake news" et lesquelles sont les plus toxiques pour les citoyens : celles émanant des États, ou celles des réseaux sociaux ? La journaliste Aude Favre, co-autrice avec Sylvain Louvet du documentaire "Fake news : la machine à fric" dans l'émission Complément d’enquête sur France 2, Tristan Waleckx, qui dirige l'émission, et Cédric Mathiot, responsable de la rubrique CheckNews de Libération, sont nos invités.

Commentaires préférés des abonnés

A qui il fait mal Blanquer en racontant ses salades  sur les écrans plats ?  

Mais alors cherchez un peu, à qui ? 

A  celleux qui touchent l’allocation , les parents pauvres ,  les élèves pauvres .


Et c’est en ça que  les f(...)

En lisant le résumé et en voyant le nom d'Aude Favre, je me suis «aïe, ça ne vas pas voler haut le débat». Et pourtant j'arrive encore à être étonné par tant de candeur et d'analyses naïves. Le reportage est intéressant, par contre ses analyses… Heur(...)

Affligeant!! Regarder pendant toute une émission, des gens salariés des organes de propagande pourvoyeurs de pensée unique commune à tous les médias mainstreams, se demander en se lamentant pourquoi les veaux ne les croient pas quand ils veulent leur(...)

Derniers commentaires

A propos de NordPresse/Vincent Flibustier :   Vous auriez tout aussi bien pu choisir la bête vanne sur Benalla qui aurait eu les codes nucléaires, info remontée très sérieusement  jusqu'au gouvernement (voir tweets de l'époque) : l'accuseriez-vous de fragiliser la crédibilité des politiques ?

Quelle mauvaise foi dans les analyses (hum hum) des exemples choisis...

 

 A sa manière décalée, humoristique-pas-toujours-de-bon-goût, parodique au carré, surréaliste belge, d'inspirations inégales, il a les mêmes préoccupations que vous, à @si, je ne comprends pas que ça ne vous pète pas au cerveau.



 Je l'ai personnellement croisé dans des animations avec des jeunes dans une école secondaire, laisser entendre que sa bonhomie sympa serait un masque - intentions ambiguës, prédateur capitaliste, confusionniste, possible antisémite, ... - en dit long sur le déficit de compréhension des extra-lucides (hum hum bis).

(Par exemple, sa spontanéité à reconnaître qu'une publication, médiocre à ses propres yeux, lui rapporte parfois des sommes d'argent inattendues pourrait, avec moins de biais, se décrypter d'une tout autre manière).


 

Cher Daniel,

ce que dit Aude Favre est très intéressant ! Elle n’a jamais rencontré un complotiste qui assume ses idées et souhaite les défendre auprès de journalistes connus ?  Je suis moi-même passablement complotiste et je considère que certains lieux communs sur le covid (y compris parmi ceux relayés par ASI) sont en réalité des fakes news officielles assez dangereuses.  

J’ai récemment fini d’écrire un texte de 6 pages très documenté qui explique que l’inefficacité « prouvée » de l’hydroxychloroquine fait partie de ces fake news. Je considère ce sujet comme très important parce que l’absence supposée de traitement efficace contre la covid a été déterminante pour une grande part des mesures prises au cours de cette crise. Je rêve de pouvoir en discuter avec des journalistes ayant pignon sur rue. Pourriez-vous transmettre mon contact à Aude Favre ? Ou plus simplement seriez-vous intéressés par le sujet ? Derrière les données scientifiques il y a toute une machinerie médiatique très intéressante à étudier dans ce cas précis. Je serais très heureux d’en discuter avec vous, avec elle, ou avec des journalistes scientifiques.

Merci d’avance !     

Complément d'enquête qui prend Nordpresse pour un site de fake news et A@I qui le valide. 


C'est franchement n'importe quoi !


Nordpresse est un site parodique, il suffit d'aller le voir pour s'en rendre immédiatement compte.


Nord Presse joue avec le nom de SUD Presse, un groupe de presse belge. ; comme Le Gorafi joue avec le nom du Figaro.


Cette émission est dramatique en démontrant que complément d'enquête et A@I sont aussi mauvais que ceux qui prennent Le Gorafi au sérieux.


Il y a quelque chose de surréaliste à voir DS et les deux journalistes commenter sur le plateau l'interview du responsable de Nordpresse invité à s'expliquer sur l'esplanade des droits de l'homme au Trocadéro face à la tour Eiffel (rien que ça !).

C'est un sommet du ridicule qui frise celui de BHL à citer Jean-Baptiste Botul dans un traité de philosophie sur la guerre . Ce qui reste sans conséquence puisqu'il continue de pontifier dans la presse nationale., quand il ne conseille pas l'Elysée pour déclencher des guerres et déstabiliser une partie du monde.


J'attendais quelque chose de plus sérieux.


On pourrait commencer par les appeler des mensonges.

Sur la séquence raquette, c'est peut-être tout simplement 

le signifiant "raquette" qui ne leur a pas plu !!

Bien sûr que si que la fake news de Blanquer est plus dangereuse que celles de Hold up ; puisque le comportement mensonger du politique valide et banalise l'usage du mensonge pour justifier tout et n'importe quoi.

En l'espèce, le mensonge de Blanquer sert à préparer la diminution ou la suppression l'ARS.

Plutôt que de parler des éventuels retombées économiques pour Tipee liées à Hold Up, il aurait nettement plus intéressant et pertinent de parler de celles de son réalisateur, Pierre Barnerias, qui sont estimées à plus d'un demi-million d'euros quand même... (source ici : https://www.youtube.com/watch?v=b9FHAuO65aw)

J'en ai marre de fèike niouze!!

Fausses nouvelles, mensonges, rumeurs c'est trop français?

Le Gouvernant racontant des salades à la télé ment.

L'organe de presse qui glose sur le mensonge répands des fausses nouvelles

Le pékin moyen qui fait du "téléphone arabe" avec ces nouvelles sur les réseaux sociaux alimente les rumeurs.

Et vice et versa... :-)

Je ne comprends pas les commentaires sur cette émission (très critiques notamment sur Aude Favre). Est-ce qu'une majorité d'@sinautes sont complotistes ? Depuis quand une émission comme complément d'enquête ou comme cash investigation défend t-elle les intérêts des "fameux puissants" ? Est-ce qu'il est interdit de s'intéresser à ce que pensent les zinzins des réseaux, je pense qu'on a le droit de s'intéresser à tout type de sujet et pas uniquement à dénoncer le pouvoir politique et économique des entreprises du CAC40 !?

Pour ma part, il me semble que les Tipee Men posent la vraie problématique. Qui décide ce qui est vrai ? Qui tranche ? Qui décide si la loi est respectée ou pas ? Le 4e pouvoir (presse) ? Il me semblait que c'était plutôt le rôle du 3e (judiciaire). On a un problème avec la justice en France ?

Bonsoir,


Quand Blanquer ou Macron disent - contrairement à ce qui est avéré -  que l'allocation de rentrée sert surtout à acheter des écrans plats, il me semble que vous passez à côté de l'essentiel, à savoir qu'ils parlent d'eux à ce moment-là ! Car visiblement on ne leur a pas parlé des statistiques à ce sujet, ils n'ont rien lu qui pourraient les mettre sur la voie. Donc ils se basent par rapport à LEUR expérience de la vie, et le résultat, même s'il n'est pas très étonnant, est quand même à vomir : eux auraient acheter un écran plat! 

La jeune journaliste s’étonne du manque d’esprit critique. DS lui souffle une hypothèse :

Les mensonges d’Etat 

J’ajoute une raison, personne n’a les moyens d’aller vérifier tout ce qui est écrit. Peronne ne peut passer ses journées à aller sources et vérifier les propos de tels ou tels journalistes à moins de devenir journaliste 🤪. C’est d’ailleurs pour cela que l’on lit des journaux car ils vérifient les faits. D’où le biais avec le choix du journal. Exemple : je lis @si et pas valeurs actuelles parce que j’ai confiance dans le travail d’@si.


si vous n’avez plus confiance dans un média, vous en trouvez d’autres. Et du coup, vous avez confiance dans la parole de ces autres médias.

La confiance est rompue. C’est plié.


Elle l’est, il me semble par une parole publique mensongèe depuis bien des années, par des actions publiques bien plus favorables aux puissances financières qu’aux citoyens.

Charité bien ordonnée...



Puisque l'on parle des fake news et leur commercialisation....voici une illustrationpar un autre site web profitant financièrement de deux complotistes bien connus . 


voici le lien de l'émission


https://www.arretsurimages.net/emissions/arret-sur-images/le-systeme-mediatico-mondial-ne-supporte-pas-la-discretion


Daniel, un mea culpa ? 


le complot dénoncé par Mme Pinçon-Charlot dans votre émission est-il si différent de celui qu'elle dénonce dans Hold-Up ?


sans parler des propos complotistes de Védrien sur le Rwanda, pour préserver la mémoire de son idole.



Là Daniel, vous êtes dans le coeur de votre émission, d'une le facke news politique, et de l'autre complotiste.

merci pour les commentaires que j'ai préféré lire que perdre mon temps à écouter cette émission.

Je me disais bien qu’en allant voir les commentaires on aurait des critiques sur les médias mainstream. Cela n´a pas loupé 

ce qui est assez notable souvent c’est ceux et celles qui remettent en cause les médias mainstream ne doute pas des médias alternatifs qui dirait donc la vérité parce que contre le mainstream.  
En voilà un biais de plus. Un scientifique sur un média alternatif serait donc plus crédible qu´un scientifique sur BFM ou autre. 

On peut donc faire passer n’importe quoi parce qu´ alternatif . L’exemple de Thinkerview qui laisse la parole A l’extrême droite en est un exemple simple

C’est pour cela que les personnes qui sont gangrénées par les thèses complotistes sont plus dangereuses que les politiques. Ce n’est pas individuellement mais bien collectivement que cela pose problème car ils deviennent une force équivalente à celle mis en place aux USA par Qannon et autres. Une force qui vehicule une idéologie qui prend une place culturelle au sens gramscien du terme qui diffuse dans la société et qui influence et appuie des idéologie politique. Bref faire comme si cela est moins grave que Blanquer c’est fermer les heux sur un phénomène qui parcoure la société  et qui nous pétera à la gueule un jour ou l’autre 


Merci !

Je ne sais comment faire revenir les gens à la réalité

Dernière illustration : les crop-circle

Une classe vient d'en faire un (excellent travail de géométrie appliquée)

Bien qu'il y a quelques années il y ait eu moult vidéos et articles du décalage entre la réalité et les crédules

De nouveau : c'est les .... qui ont fait ça ... les énergies ...

Pas de remise en cause 

Rien

La seule information que je retire est que les Fake News rapportent beaucoup d'argent. En corolaire, il est fort probable, mais personne n'en parle vraiment, que les Fact Checking en tout sorte doivent aussi rapporter beaucoup d'argent. 


Ce qui est assez révélateur, c'est quand ils se demandent tous pourquoi donc n'y a-t-il pas de confiance dans les médias ? Et là c'est le néant... Quelques pistes comme ça pour aider : "Faites ce que vous voulez mais votez Macron" de Libération, la campagne massive des médias pour Macron, pour la constitution européenne en 2005, pour toute les politiques européennes anti sociale, pour critiquer les plus pauvres et participer avec le pouvoir de ces critiques, pour porter Zemmour, Le Pen, Macron, Hidalgo, mais descendre Rousseau, Mélenchon, Poutou et ceux de gauches dont les idées politiques sont pour les plus pauvres, en tout cas pas pour les plus riches. Au fond cette détestation des médias main stream est assez logique, c'est de l'ordre de la lutte de classe (celle de Marx) et de l'information dans ces luttes. Ceux qui luttent (il suffit de se rappeler de ce que dit Mathilde Larrère sur le sujet) fabriquent toujours leurs presses, leurs informations. On est dans une lutte des classes entre la bourgeoisie et le prolétariat (même si le terme ne fait pas plaisir), et les journalistes pour beaucoup sont des bourgeois...

Bêeeeh ....comme je ne regarde plus la télé, ne lit plus Libé  depuis très longtemps cette émission me conforte dans mes suspicions !

L'info était donc : raconter des bobards rapporte de l'argent ! Quelle nouvelle ! Quel scoop !

J'ai regardé jusqu'au bout et la niaiserie de ces gens me laisseraient presque sans voix !

Je trouve les commentaires un peu méchants pour cette pauvre Aude Favre. Pour comprendre comment elle voit les choses j'inviterais ses critiques à aller faire un tour sur r/qanoncasualties ou autres espaces du style, où témoignent des proches de gens happés par les théories complotistes. Quand tu t'es immergé un peu dans ce genre de misère humaine (comme elle semble l'avoir fait d'après ce qu'elle dit), c'est logique de ne pas considérer le petit mensonge ordinaire d'un politique aussi grave que des théories qui détruisent vraiment des vies (et qui oui viennent plutôt d'illuminés du net).

 

Par contre elle est sans doute un peu trop le nez dans le guidon de l'enquête qu'elle vient de faire pour réaliser qu'une chose contribue énormément à l'autre. Que le manque de rigueur des médias mainstream pour dénoncer les "petits mensonges ordinaires" et pire leurs contributions régulières à des storytellings en tout genre, est ce qui détruit la confiance en eux et les empêche de lutter contre le vrai complotisme.

Aude Favre aurait peut-être dû interroger M PAIRROUX, biologiste spécialiste des maladies infectieuses et des maladies tropicales avant de faire ses "dénonciations" au sujet de Hold Up, c'eut été moins péremptoire et surtout moins manichéen sans doute

il en parle ici et c'est à 2h15 pour ceux qui n'auraient pas le courage de regarder en entier ( dommage pour eux )


https://www.youtube.com/watch?v=Gz8QeqOi-sg&ab_channel=Thinkerview


sinon pour ce qui est des fake gouvernementales, il y avait aussi celle de Castaner et l'envahissement des gilets jaunes de l'APHP qui n'était pas piqué des vers


enfin, et pur ne pas faire trop long sur cette émission très rigolote tant elle est caricaturale, puisque se demande pourquoi les médias ne seraient plus crédibles, on peut se rappeler sans remonter trop loin,  leur couverture du référendum de 2005,très honnête et sans parti pris aucun !


Et je ne remonte même pas au 11 septembre 2001 ou au traité de Maastrich


dernière question ; puisqu'on reproche de gagner de l'argent aux plateformes peut-on en déduire qu'Aude et ses amis travaillent pour la gloire ?

Ou comme ils sont dans le camps du "bien", ça ne compte pas ? 

J'ai vraiment du mal à croire que la fake news propagé par Jean-Michel Blanquer lui porte préjudice.

Premièrement, ce n'est pas la première fois qu'il en donne aux media. Donc s'il s'était rendu compte que ça lui faisait du mal il arrêterait. 

Secondement, la fake news est certainement bien propagé dans les milieux où on vote Macron et à droite. Donc c'est une vérité pour eux (cf le début de complément d'enquête avec le couple qui ne croît pas au facture checking) 

J'aurais tellement voulu entendre D.S. questionner A.F. au sujet de lama fâché  (enquête bien foirée qui a conduit à... une fake news. ;))

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Désolé de devoir rappeler sur ce site que la désinformation la plus pernicieuse n'est pas celle qui émane des politiques et moins encore de Madame Michu, mais des journalistes.


Par exemple, entretenir la rumeur que Voltaire ait pu écrire, dire ou même penser qu'il se battrait pour que son adversaire puisse exprimer son point de vue divergeant est juste une contre-vérité


Je vous accorde que c'est moins grave que Timisoara mais procède de la même logique paresseuse et satisfaite. Colporter les racontars des autres journalistes sans rien verifier, est le commun de la corporation. Comment disait-il déjà Bourdieu ? Ah oui : la circulation circulaire de l'information.


Heureusement que CheckNews répond aux interpellations de son lectorat, car sinon nous n'aurions jamais de remise en cause du travail des confrères.

En lisant le résumé et en voyant le nom d'Aude Favre, je me suis «aïe, ça ne vas pas voler haut le débat». Et pourtant j'arrive encore à être étonné par tant de candeur et d'analyses naïves. Le reportage est intéressant, par contre ses analyses… Heureusement que les deux autres apportent un peu plus de hauteur au débat.


Dommage qu'on ne parle que peu du troisième acteur, les médias eux-mêmes. Le manque de moyens, le bâtonnage, la production de «contenu» au kilomètre par des précaires, la concentration des médias, la reprise aveugle des sources officielles, le sensationalisme et l'intérêt de la bonne histoire au-dessus de l'information. Il y aurait tellement de choses à dire…

Je ne comprends pas les questions posées au sujet de NordPresse et de son auteur. Fakenews? Vraiment? On n'est pas plutôt dans de la parodie comme le fait Le Gorafi? 

" ... Cessez de rire Aude , les loups sont entrés dans ... "

A qui il fait mal Blanquer en racontant ses salades  sur les écrans plats ?  

Mais alors cherchez un peu, à qui ? 

A  celleux qui touchent l’allocation , les parents pauvres ,  les élèves pauvres .


Et c’est en ça que  les fakes news , la propagande en mode fake news des puissants  ,  des gouvernants sont  dangereux. 

Les blanquer , Vidal , Darmanin , Schiappa , Borne , Macron , Le Drian, Buzyn , Véran, Castaner et toute la clique.

Ces menteurs là , ont tous les médias à leurs pieds,  ont le pouvoir de faire des lois , de bousiller les vies des chômeurses , des soignantes ,des profs , des jeunes , des enfants , des migrantes , des travailleuses pauvres , des militantes , des galériènes des fins de mois , des gens qui ne sont rien.



Alors le surplomb de Aude Favre   !! plus inquiète par  un couple en colère qui file de l’argent au film holdup , plus inquiète par des zinzins  ou des GJ   que par les mensonges d’états , les  capitalistes  flibustier ou  autres cyniques à fric  ou les sites fachos, ha ha , ha ,  comme elle on se marre . 





Un seul mot : "cynisme" ... l'argent d'un coté , l'argent + le pouvoir de l'autre !

Affligeant!! Regarder pendant toute une émission, des gens salariés des organes de propagande pourvoyeurs de pensée unique commune à tous les médias mainstreams, se demander en se lamentant pourquoi les veaux ne les croient pas quand ils veulent leur expliquer ce qui est "vrai" et ce qui est "fake". Bouhhh!!! Il parait qu'il font partie de l'élite et qu'ils "savent". Sans parler de l'autre nunuche, tellement contente de jouer dans la cour des grands et qui ne se pose aucune mais alors aucune question sur qui elle est ni qui elle est en train de devenir, nous expliquer sans aucun complexe que le problème n'est pas les mensonges des élus mais des "illuminés d'internet". Je ne me prononcerai pas sur le "complotisme", moi pauvre petite française de rien totalement désinformée. En tous cas merci Daniel pour ce spectacle  oh! combien édifiant.

pour lutter contre les fakes news , la condamnation severe , tres severe , des industriels "la brigades des empoisonnés volontaires " , des politiques "stay behind " "amiante" "sang contaminé" etc etc destruction de la nature , j'en passe et des meilleures .Aujourd'hui on a Buzin sous la main , qui a demandé aux médecins de ne pas soigner les malades du covid , les laisser chez eux sans leur proposer de traitement , alors qu'un illuminé dans le sud préconisait un minimum de soin .On a Sarkosy le truand de Neuilly . Les nitrites que l'on sait cancérigène .Allez j'arrête la cour est pleine .

Les elites veulent se débarrasser d'une partie de la population ? ...Ben ils en sont capable , vous êtes sur que c'est des fakes news ? Ces crapules pour une place , pour du pognon , sont capable de n'importe quoi !

Ce qui est bizarre , c'est que vous vous attardez sur sur les symptômes et pas sur les causes ! Voir les choses en face , vous les lettrés , qui avez lu les livres d'histoire , c'est hors de votre porté?

C'est sur ça dessine un sacré monde a la Bosch ,et vous préférez crier aux fous ,  alors arrêtez de nous Fare chier avec les fakes news, et attaquez vous aux causes , c'est votre putain de boulot!!

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.