61
Commentaires

La deuxième vague emportera-t-elle les "rassuristes"?

Alors que la deuxième vague de l'épidémie de Covid-19 semble inéluctable, les "rassuristes" réussissaient encore à se faire entendre, ces dernières semaines, sur les plateaux de télévision. Certains médecins appellent à des sanctions.

Commentaires préférés des abonnés

Ecrit il y a 11 jours je ne retire pas un mot de la conclusion:




Environ 1000 personnes sont mortes en septembre. Environ 1000 autres depuis début octobre. Combien vont encore mourir d'ici la fin octobre ? 1500 ? 2000 ?  Et encore, on ne compte q(...)

Je suis un pauvre ignare en ce domaine ( comme dans bien d'autres).


Néanmoins, j'avoue que l'arrogance, la fatuité, et la morgue du Très Très Grand  Professeur Poilu ne m'ont jamais rassuré .


Certaines mauvaises langues pourraient penser  qu'(...)

Bien entendu qu’il n’y a pas de deuxième vague, c’est certain ! Mais, la boulette ! le tort qu’on a eu : on a oublié de prévenir le virus ! qui, concon comme il est (il est bien moins futé que nous), se promène tranquille, et que je te va à gauche, à(...)

Derniers commentaires

Je ne sais pas qui de ces "médecins" ou des médias qui les invitent sont les pires.

Pour les médias, c'est juste pour faire de l'audience car cela change des médecins qui inquiètent (et cela sert aussi le monde des affaires souvent propriétaire de ces mêmes médias).

Quant à ses médecins, leur ego est sûrement surdimensionné... J'imagine qu'ils ont choisi un propos rassuriste pour passer à la télé car, vu que c'est rare parmi les médecins, c'est plus facile d'être invité.

C'est assez cynique mais j'espère que c'est malgré tout la vérité car, quand on voit les énormités proférées par exemple par Toussaint, j'en viens à espérer qu'il est seulement cynique et qu'il ne croit pas ce qu'il dit. Il a beau n'être ni épidémiologiste ni virologue, la bêtise de ses propos n'est pas digne d'un médecin dont on peut espérer un peu de "sens" scientifique...

Concernant Raoult, certes il est régulièrement invité sur LCI et consorts mais rien ne l'oblige à y aller ce qui prouve la taille de son ego.



Je me demande s'il ne faudrait pas mettre dans la même catégorie un certain Jean-Michel Blanquer.

Parce que sa méthode ressemble aussi à "j'ai décidé qu'il n'y aurait pas de 2e vague, donc il n'y en a pas" quitte à tricher avec la réalité


Les faits:

1. La rentrée est normale: la preuve, il n'y a pas d'instruction spécifique pour sa laver les mains régulièrement, aérer les pièces régulièrement, pas d'armée d'infirmière scolaire venue faire de la prévention en classe, pas d'instruction pour dire que ce n'est pas une bonne idée que les profs mangent entre eux dans la promiscuité de la salle des profs, pas d'aménagement pour éviter que les classes ne se croisent, éviter que tout le monde s'entasse à la cantine. Rentrée NORMALE, tout va très bien madame la marquise


2.  Je découvre début septembre avec stupeur qu'il faut penser à un dispositif légal pour que les parents puissent garder les enfants dont les classes ferment à cause du covid. Ca alors, il y a encore du covid à l'école ! Ca nous tombe du ciel, c'était imprévisible !


3. J'allège le protocole sanitaire fin septembre, parceque vous savez-bien madame la marquise, on ne va pas fermer une classe s'il n'y a qu'un seul enfant positif. Il faut au moins trois positifs  (sachant qu'à se moment là, se faire tester  prends souvent plus d'une semaine).


4. Omerta dans le milieu scolaire.  L'information des contaminations de circule pas. Pas de vagues (donc pas de 2e vague). C'est très bien décrit dans la chronique de C. Lehman https://www.liberation.fr/france/2020/10/26/covid-a-l-ecole-l-omerta-et-le-deni_1803450



Bref pour lui aussi il faut préparer le goudron et les plumes.


"Pourquoi leur avoir sans cesse tendu le micro ? Je n’ai pas de réponse, à part peut-être la recherche du buzz. Quand on invite de nouveau Didier Raoult sur LCI, on donne le bâton pour se faire battre." 

OK, ils sont Docteurs mais comment peut-on être aussi ignorant sur le "pourquoi leur avoir tendu le micro ?" Puissent ces interventions à répétition de tous ces "rassuristes" posent non des questions mais des réponses sur l'existence, le rôle de ces Medias (leurs Rédactions, leurs animateurs/trices), Medias détenus par nos grands Capitaines d'Industrie (tous amis et financiers de campagne de notre Président).

Ils disent ce qu'ils pensent être correct, ils ont le droit de s'exprimer! Les cas positifs et mort "avec Covid" augmentent au fur et à mesure que la population a été en contact avec, c'est logique. C'est grave ce qui se passe, vouloir interdire à des professionnels (dont certains reconnus comme référence) de donner leur avis parce que ça vient contredire le système de pensée majoritaire de la doxa hygiéniste. Navrant.

Comme dit le Docteur Berenbaum "Les attaquer frontalement risque de les transformer en martyrs. On en ferait des objets politiques. "

Alors on peut s'en remettre à leur sens de l'honneur

mais eux préfèrent le torticolis verbal pour se tirer d'affaire... mais qui croient-ils berner ?


Reste qu'il doit falloir avoir un esprit vachement sinueux pour se sentir dans ses bottes après avoir mis en avant un médicament comme solution à cette terrible épidémie, avoir servi de blanc-seing à des gens comme Trump ou Bolsonaro, avec les résultats qu'on sait dans les cimetières des USA et les fosses communes Brésiliennes, et accepter encore de venir incruster sa face sur les petits écrans

Allez, faites un peu de journalisme utile !


52.000 testés positifs avec un taux de positivité de 17%, ça fait 302.000 tests en un seul jour, soit 2,1 millions de tests par semaine.


Voilà 2 semaines, la France était incapable d'effectuer 1,2 million de tests.


Pourriez-vous vérifier la réalité de ce doublement de tests, alors qu'il manquait de personnes pour effectuer les prélèvement et que l'approvisionnement en réactifs posait problème ?

C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses.

Attention à la désinformation . Au printemps les malades étaient invités à rester chez eux avec du doliprane, et à ne pas appeler le 15 ni aller encombrer les urgences. Beaucoup sont morts chez eux, notamment les vieux. On ne testait que les malades hospitalisés. Aujourd'hui c'est quasiment la France entière. Le nombre de réas et de morts n'a rien à voir ce qu'on a connu en mars/avril. Heureusement. Quant à donner l'avis d'un directeur de labo de Novartis ... Votre prochain sujet pourrait-être le conflit d'intérêt chez les " scientifiques alarmistes". Le problème est que le personnel médical est exsangue . Pourquoi? Comment ? C'est le vrai sujet.

Le titre semble exact, ce forum est bien calme pour un article qui parle de deuxième vague, les défenseurs de Raoult et Toubiana de septembre semblent bien avoir été emportés.

regardez en Nouvelle-Zélande comment on leur parle à ce genre d'escroc (dans ce cas un responsable politique). à comparer avec la France.

Je suis un pauvre ignare en ce domaine ( comme dans bien d'autres).


Néanmoins, j'avoue que l'arrogance, la fatuité, et la morgue du Très Très Grand  Professeur Poilu ne m'ont jamais rassuré .


Certaines mauvaises langues pourraient penser  qu'il se croit nécessaire alors qu'il n'est que suffisant.

Quand on consulte plusieurs médecins pour un  cas un peu difficile, il est fréquent d'obtenir des diagnostics et des recommandations différents, voire opposés. Un de mes enfants, par exemple, a été déclaré malentendant par un oto-rhino, alors qu'un de ses confrères m'a affirmé qu'il entendait parfaitement (c'est lui qui avait raison).


Alors quoi de plus normal que le monde de la médecine (actuellement au bord du surmenage) soit divisé sur une épidémie nouvelle. D'autant plus que les statistiques sont au mieux simplistes et approximatives. Il y a 5 jours Véran a confessé qu'on ne savait pas grand chose sur les lieux de contamination (*) et qu'une étude venait d'être lancée sur un échantillon de 1500 personnes.


Ce qui m'inquièterait c'est que devant tant d'incertitudes la profession soit unanime.



(*) Le seul suivi statistique porte sur les "clusters", soit 10 % des cas positifs.


 

Bien entendu qu’il n’y a pas de deuxième vague, c’est certain ! Mais, la boulette ! le tort qu’on a eu : on a oublié de prévenir le virus ! qui, concon comme il est (il est bien moins futé que nous), se promène tranquille, et que je te va à gauche, à droite, je visite les pays, les départements, les entreprises, les écoles,  les transports et les foyers. Il est tarte, celui-là !

Ecrit il y a 11 jours je ne retire pas un mot de la conclusion:




Environ 1000 personnes sont mortes en septembre. Environ 1000 autres depuis début octobre. Combien vont encore mourir d'ici la fin octobre ? 1500 ? 2000 ?  Et encore, on ne compte que les morts à l’hôpital. Pas ceux en EPHAD ou à domicile... On attend quoi pour se dire que c'est déjà trop ?



Il n'y a pas de seconde vague.


A ce niveau là, ce n'est pas des "lunettes roses" qu'ont tous ces désinformateurs, mais un bandeau devant les yeux et de la merde à la place du cerveau. Punaise, mais comment font-ils pour ne pas avoir la décence de reconnaître qu'ils se sont trompés ? Ou simplement se taire ? Ils ne savent pas faire une simple multiplication pour calculer le nombre de gens qui vont bientôt mourir ? Ils s'imaginent quoi, que l'épidémie va décroître toute seule ? Que c'est un phénomène aléatoire ? Qu'il suffit de fermer les yeux pour la faire disparaître ? Même un bébé de 8 mois a quelques notions de la permanence des objets. Eux non.


Ce ne sont pas des experts, ce sont des sous-merdes qui étalent leur ignorance crasse dans tous les micros qu'on leur tend. Et tout le monde politico-médiatique continue son cirque habituel comme si de rien n'était. Macron prend des mesurettes absurdes et inefficaces, et les journalistes, comme le gouvernement, n'anticipent rien. Ils n'ont aucune mémoire, ne se projettent pas dans l'avenir, sont incapables de penser à autre chose qu'au présent. Et encore, ils pensent tellement mal...



Il n'y a pas de seconde vague.


Taisez-vous. Taisez-vous, bande d'indécents. Vous n'aimez pas les masques et le confinement ? Et bien on va y avoir droit à nouveau (au moins localement). On va l'avoir, le sang et les larmes. Les mois de novembre-décembre ne vont pas être une partie de plaisir. Bon courage à tous. Prenez soin de vous, prenez soin de vos proches, prenez soin les uns des autres.

Je suis bien d'accord. Mais ils ne diront jamais qu'ils se sont trompés, ces gens-là, ces "experts". Ce sont des acteurs, c'était leur texte, qu'ils jouent à chaque soir dans les cabarets climatisés que sont les télévisions et les radios françaises.
Juste un scénario. A l'identique du pas-de-masque du pouvoir.
Je l'écris en précisant que j'ai cru -et je crois toujours - à certaines lignes de leur synopsis, notamment le couvre feu et le masque en extérieur inutiles, l'infantilisation de la communication gouvernemental, la culpabilisation outrancière du peuple, la caporalisation des corps intermédiaires au service d'un jacobinisme suicidaire en tant de pandémie.
On va y avoir droit à nouveau, au confinement, mais ils n'y sont pas grand-chose.

Acteurs, pantins, pitoyables, ces experts. Mais regardez le théâtre dans son entier, lisez toute la pièce qui s'écrit sous nos yeux ; quelle misère, Tristan.


Je l'écris en précisant que j'ai cru -et je crois toujours - à certaines lignes de leur synopsis, notamment le couvre feu et le masque en extérieur inutiles, l'infantilisation de la communication gouvernemental, la culpabilisation outrancière du peuple, la caporalisation des corps intermédiaires au service d'un jacobinisme suicidaire en tant de pandémie. 


Idem !

Votre colère est  provoquée non pas  par des erreurs ou des 'mensonges' mais'par votre peur et méfiez vous autant de celui'qui vous dit .... 'obéi , ai confiance , je gere' que celui 'qui vous dit , vas y foncé y pas de probleme' 


Non, je n'ai pas peur du Covid.


Je suis en colère contre le gouvernement qui n'a rien fait, mais aussi contre tout ceux qui ont nié le problème jusqu'au dernier moment (et pour certains, continuent de le nier). 


Quant à vos conseils, merci mais je vais continuer à faire ce que je fais depuis mars, à savoir exercer mon esprit critique, évaluer les informations qui circulent et connaître le consensus scientifique sur la question. 


Pour le moment cette méthode porte ses fruits.

On ne parle pas pour la grippe de 2178e vague.


On dit juste : la grippe saisonnière.


Arrêtez de délirer et assimilez-le.


Changez de perspective : il va bien falloir faire avec ce virus. Et si nous avons bon an mal an 20.000 ou 50.000 morts supplémentaires, en supposant que la virulence ne baisse pas quand nous allons nous accoutumer à ce nouvel hôte, il faudra faire avec. 


Après tout, on gère beaucoup de maladies comme cela sans que les gens se posent la moindre question et refusent mordicus de modifier leurs habitudes. En particulier, l'obésité et la sédentarité prélèvent chaque année leur quota démesuré de vivants ou de personnes en bonne santé sans qu'il y ait une guerre générale lancées contre elles - alors qu'elles causent largement plus de morts que ce virus. Et pourtant, ce sont des morts précoces très évitables - et les gens tous les jours confirment ce choix de vie ou de mort.

> Après tout, on gère beaucoup de maladies comme cela sans que les gens se posent la moindre question et refusent mordicus de modifier leurs habitudes. En particulier, l'obésité et la sédentarité prélèvent chaque année leur quota démesuré de vivants ou de personnes en bonne santé sans qu'il y ait une guerre générale lancées contre elles  


Ces deux maux relèvent uniquement des choix de vie des concerné/es, ça ne me semble donc pas comparable. Or ce n'est pas le cas du Covid. Ne pas prendre de masque dans un métro par exemple, ce serait plutôt comparable (dans le principe, pas dans le degré - ça chacun en jugera...) à prendre la voiture ivre : ce n'est pas seulement vous que vous mettez en danger, mais tous ceux que vous croisez.

Je ne rentre pas dans le débat initial mais réagit à votre réponse.


Obésité et choix de vie?

Je pense que votre point de vue sur cette épidémie sociale est biaisé par l'idée d'un libre arbitre "pur".

Non, ce n'est pas lié à un choix de vie, c'est lié à un fonctionnement de la société. C'est d'ailleurs pour ça que tout le monde se fout de ces morts, "c'est quand même un peu beaucoup de leur faute"

Et vous avez encore des doigts après les avoir bien ronger en repensant à tous ces morts de la grippe saisonnière que vous n'avez pas su sauver en portant un masque toutes ces années passées ?

Évidemment, si on décide tous de ne plus accepter la mort, le problème devient très différent, mais ce sera sans moi.

Et puis même, de toute façon on découvrira tôt ou tard que toutes les morts évitées d'un côté en ont indirectement amené d'autres par ailleurs (voir les conséquences prochaines de la très nette augmentation du nombre de nos concitoyens passés en-dessous du seuil de pauvreté depuis les premières mesures anti Covid).

> Évidemment, si on décide tous de ne plus accepter la mort, le problème devient très différent, mais ce sera sans moi.


Oui, enfin entre "faisons n'importe quoi parce que de toute façon on meurt" (après tout, pourquoi s'interdire l'alcool au volant, il faut bien vivre !) et tous se terrer dans une cave, il y a quelques nuances de gris, non ?


En l'occurrence, pour la grippe saisonnière, vous avez le choix de vous en prémunir par un vaccin ; et elle ne surcharge pas les services de réanimation au point que vous puissiez mourir juste parce qu'il n'y a plus assez de respirateurs disponibles. En terme de rapport à la maladie ce n'est donc pas franchement comparable - le nombre de morts ne l'est d'ailleurs pas non plus (le Covid en France c'est en moyenne 140 morts par jour, malgré l'armada de précautions prises ; le grippe c'est 22). 


Bref, essayons de rester rigoureux.


Taisez vous, vous êtes indécent.


Vous avez fait partie des gens qui ont nié la seconde vague. Vous ne comprenez rien à la dynamique de cette épidémie, ni à la dangerosité de cette maladie (bien supérieure à celle d'une grippe). Je n'ai pas envie de discuter avec vous, je n'ai plus cette patience.


Je me contenterai de citer Ciceron:


Quousque tandem abutere, Carolus, patientia nostra ?
Quamdiu etiam furor iste tuus nos eludet ?
Quem ad finem sese effrenata jactabit audacia ?


Inutile de répondre à ces questions, elles sont purement rhétoriques.

Il disait quoi au juste Ciceron?

Ciceron dit que le raisonnement de Charles n'est pas carré.



Et que sa patience a des limites, mais il ne faut pas exagérer.

Il me semble dangereux de poursuivre des scientifiques sous prétexte qu'ils se sont trompés.

On peut penser que certain.e.s ont menti délibérément, mais ça n'est pas facile à prouver.


En tout cas la science et le droit ne font pas bon ménage.

La science donne des hypothèses et le droit des vérités.


Ce que peuvent faire les médias est d’arrêter de donner la paroles à des « expert.e.s » qui se trompent trop souvent.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.