La chaîne franceinfo est-elle en train de "devenir CNews" ?
Michel Onfray débattant à l'antenne du "grand remplacement", le chroniqueur Paul Melun liant grand-banditisme et Seine-Saint-Denis, un reporter envoyé faire la promotion du dernier livre de Jordan Bardella... Franceinfo, chaîne d'info du service public, est de plus en plus souvent comparée à CNews. Comment en est-on arrivé là ?
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Bon, c’est un détail mais...
« C'est là qu'on trouve aujourd'hui une grande partie des grands voyous et des grands bandits. »
Ce ne serait pas plutôt le 16e et Levallois-Perret ? Côté montants, je pense qu’on n’est pas sur les mêmes échelles.
(...)
jusq’à présent france info c’était la doxa neolibérale .Elle est en perte de vitesse ,et même en train de se casser la gueule. .Et les neolibéraux zombies ont le choix entre , les fachos et LFI .Ben la question elle est vite répondue …La propagande n(...)
La chaine France info est elle en train " de devenir CNews " ?
Vous pouvez enlever le point d'interrogation et les guillemets.
Derniers commentaires
Je comprenais déjà pas l'intérêt de BFM à copier CNEWS alors celui de franceinfo 🤷 D'un pur point de vue marketing le meilleur moyen de résister face à la concurrence c'est de se différencier, et le meilleur moyen de couler c'est d'essayer de copier.
France Info aurait dû demeurer qu’une radio. Et France 24, qui est aussi une chaine de service public et chaine d’info internationale en continu, être sur un canal gratuit la TNT au lieu de servir d’appoint à France Info. De quoi s’interroger sur la politique éditoriale de l’audiovisuel public et la stratégie des décideurs.
En fait, je crois qu'il faudrait élargir la focale et envisager un truc du genre "l'audiovisuel public est-il en train de se bolloréiser ?" Les signaux ne manquent pas : Guillaume Meurice viré de Rance Inter, arrivée de Marie s'infiltre, les pseudos philosophes tendance Printemps républicains ou Franc tireur qui ont leur rond de serviette sur France cul et autres stations. Pour la télé, je vous laisse trouver des exemples. Je ne doute pas qu'ASI va faire le job.
C'est de pire en pire. Les transfuges des médias pourris de Bolloré ne se contentent pas de France Info, qui n'est qu'un sas pour rejoindre la plus grande chaîne du service public : France 2.
J'ai tellement honte. Mais les masques du pouvoir médiatique sont véritablement tombés. Et le visage qu'on aperçoit ressemble à celui d'un petit moustachu à la longue mèche. M'en fous du point Godwin, Saint-Cricq, t'es officiellement sur la liste des saloperies fascistoïdes, qui s'allonge de manière exponentielle. Plus la saloperie est nombreuse, moins elle se voit en saloperie. La normalisation de la saloperie continue comme si de rien n'était.
Et ce soir, entre 18h et 19h, l'émission animée par le commissaire Gilles Bornstein (''l'intouchable'' !) avait comme invités - pour commenter, entre autres, l'élection de Zohran Mamdani -, deux personnes proches de la mouvance '' Printemps républicain''/ ''Franc-Tireur + la multi invitée du journal ''Le Point'', Sylvie Pierre-Brossolette (1). Seule, Anne-Cécile Naves (chercheuse à l'IRIS), a eu dû mal à en placer une face aux trois éditorialistes ou presque, ce qui constitue, une fois de plus, un scandale quotidien sur la chaîne France-Info TV, tant ses plateaux sont systématiquement déséquilibrés !
(1) : En plus de posséder son rond de serviette quotidien, la représentante d'un ''média de milliardaire'', a-t-elle en outre son propre lit de camp dans les studios ?
Ce paragraphe :
Tous deux se déclarent "de gauche", mais d'une "gauche" bien précise, comme ils l'expliquaient lors d'une conférence à la Sorbonne en janvier 2024 à laquelle avait assisté le JDD. "Aujourd'hui", y déclarait Melun, "ce que fait la gauche contemporaine, y compris dans le milieu intellectuel, c'est l'assertion selon laquelle il y aurait des sujets de «droitard» face auxquels la solution serait des toilettes sèches et des pistes cyclables non genrées. Ces gens-là refusent de penser." En quittant CNews pour franceinfo, Nathan Devers expliquait que leur expérience sur la chaîne bolloréenne "a été enrichissante et formatrice pour nous car nous avons pu nous frotter à des idées parfois bien différentes des nôtres, mais désormais nous avons envie d'envisager autrement notre participation au débat public".
Il ne manque que le mot "quinoa" je crois...
Bref : "on est de gauche d'extrême droite. On dit qu'on est de gauche pour faire genre, mais non, non on est bien des gros fachos d'extrême droite, mais si on répète suffisamment qu'on est de gauche, un jour, on considérera que la gauche c'est l'extrême droite, et comme ça on pourra faire une grande union, et pourquoi pas avoir un parti unique, car pourquoi avoir plusieurs partis de droite ou de gauche quand de toute façon on est d'accord que ces tarlouzes de bobo-islamo-woko-[nouvelle insulte à venir] ne sont pas de gauche ,mais juste débiles.
J'en rirai s'ils n'avaient pas libre antenne sur le service public.
Avons-nous les moyens de témoigner massivement de notre désapprobation sur ce traitement de l'information en tant que chaine publique ? Par exemple, par des signalement en masse à l'Arcom ou autre ? Est-ce que cela change quelque chose que France Info soit publique de ce point de vue en fait ?
Mention spéciale au mépris affiché de Pascal Doucet-Bon, supposé être président de la commission de déontologie de franceinfo - sa réponse ("Je suis ravi que vous vouliez discuter avec moi, mais moi, je ne tiens pas à discuter avec vous.") me semble symptomatique d'un système qui pourrit de l'intérieur, alors même qu'il est contacté sur des questions qui ont tout à voir avec la déontologie. Comment peut-il se croire si intouchable ?
La volonté depuis longtemps de F.I de délivrer des informations secondaires, le plus souvent en boucles serrées , d'éviter des informations gênantes pour le pouvoir était déjà sa caractéristique principale, qu'il tienne a s'encanailler avec les fascistes ne les protégera pas si demain si ces mêmes fascistes prennent le pouvoir.
Est-ce que ça veut dire que sur BolloréTV ça va maintenant réclamer plus de moyens et une longue vie pour le service public ? :)
"Nathan Devers, 27 ans, présenté comme philosophe-essayiste (...)" Double red flag donc.
Le site franceinfo me semble très bien, la chaine fait par contre parler d'elle pour de mauvaises raisons. Pas une bonne idée de s'inspirer du blabla en continu des médiocres concurrentes.
J'espère que cet article sera largement reproduit et affiché dans les couloirs des chaînes publiques. Ça peut faire son effet.
Merci pour cette analyse qui concrétise un sentiment que j'avais depuis plusieurs mois. On pourrait y ajouter la façon dont les informations sont hiérarchisées, par exemple la quasi-absence de traitement des nombreux morts à Gaza depuis le "cessez-le-feu" ou encore de la tragédie soudanaise et des responsabilités des Émirats arabes unis dans la fourniture d'armes (dont des françaises) aux Forces de soutien rapide. La liste serait longue, mais pour une chaîne d'infos en continu, il y aurait largement le temps et l'espace de mettre en avant des sujets que la plupart des médias ignorent ou méprisent.
il faut attendre un moment derrière des faits divers pour connaitre leur avis sur l'élection à New York!
parmi les fameux six points l'avis des juifs conservateurs qui appelaient à voter contre, comme l'agent orange de l'autre côté du Potomac, aujourd'hui nous savons qu'une majorité de cette communauté a voté pour!
CNN titre sur l'évènement, les démocrates ont aussi remporté les élections associées!
Un problème quand même, c'est que face à chaque impression, sentiment : en gros origine ethnique des délinquants / criminels, et lieu de résidence, la réponse invariable de la gauche c'est : "n'importe quoi, puisqu'on ne fait aucune statistique incluant l'origine ethnique, ou le lieu de résidence... et puis fais attention à ce que tu dis, parce que tu tombes sous le coup de la loi pour racisme." Résultat : les gens continuent de penser ce qu'ils ont envie de penser, et l'expriment là où ils sont totalement libres, c'est-à-dire l'isoloir.
Il faudrait qu’on en parle en effet.
C’est toujours mieux de refuser les cadrages de la droite mais là il est trop tard et ces impressions ont été beaucoup trop martelées pour être ignorées.
(Je suis pour les statistiques dites ethniques, pour tout ce qui peut évacuer les fausses évidences et aider à mieux comprendre, avec cependant le problème que les chiffres ça se manipule facilement, aussi bien dans la manière de les obtenir que dans la façon de les présenter.)
Sauf qu’on est encore et toujours face à la loi de Brandolini.
Vu toutes les inepties débitées quotidiennement dans les médias, il y a du boulot pour réfuter. Avec quasiment la nécessité de repartir des fondamentaux (corrélation et causalité, traitement différencié, biais de représentativité, effet de halo...).
Donc avoir le temps de développer tranquillement. Autant dire que les conditions ne sont pas favorables. ^^’
Sur les liens supposés entre délinquance et immigration, je ne peux que conseiller la lettre du CEPII d’avril 2023. Quatre pages dont la lecture ne sera pas du temps perdu et qui rappellent au passage le rôle majeur des médias dans ces représentations.
Et une fois qu’on a bien en tête les éléments de cette analyse, on peut commencer à élargir la réflexion à d’autres catégories de la population sur lesquelles sont apposés les mêmes stéréotypes.
Comme attendu c'était bien une perte de temps à lire ce document.
Le lien qui est fait entre immigré et délinquance est surtout un lien entre phenotype africain/nord africain et délinquance.
L'article parle d'immigrés ce qui ne veut rien dire puisqu'il inclus également les personnes blanches européennes et asiatique qui ne posent pas de problèmes à CNews et cie.
L'article parle d'etrangers et donc oublie les naturalisés et les personnes francaises issues de l'immigration de première ou deuxième generations. On entends assez souvent des personnes dire qu'ils n'ont pas de soucis avec les parents (immigrés) qui sont venus pour travailler (se faire exploiter) mais leurs enfants ce sont des glandeurs délinquants.
Les statistiques ethniques sont différentes et apporteront un lien causal entre ethnie et délinquance qui sera encore plus important que celui entre immigré et délinquance.
Il n'y a pas de gène du délinquant mais il y a une structure culturelle/sociale/éducationnelle (appelez ca comme voulez) qui va tendre vers la délinquance et qui se retrouvera davantage dans les couches où se trouvent les noirs et arabes et leurs descendants. ET autant on peut toujours comparer la précarité pécuniaire entre les blancs et les non blancs autant il n'y aura pas d'équivalence en ce qui concerne les modèles sociétaux à suivre (si on caricature sport, rap, interim ou traffic) ou la méfiance sociétale qui leur sera apposée.
Bref on sait d'avance ce que vont donner les statistiques ethniques.
« On entend assez souvent (...) »
« Bref on sait d'avance (...) »
Je poste un article avec des analyses produites par du travail de recherche et vous répondez avec des impressions et des fausses évidences… Enfin c’est gentil à vous de venir illustrer mon propos.
(notez par ailleurs que j’ai écrit « statistiques dites ethniques »)
Du coup vous en pensez quoi de l’expérience du Sächsische Zeitung qui montre que, lorsqu’on indique systématiquement la nationalité, le lien perçu entre délinquance et immigration recule dans l’esprit des gens ?
Vous soulevez un réel problème délicat. A cacher la poussière sous le tapis, on risque un effet-retour qui peut être dévastateur. Je partage l'avis d'Enma, mais, déjà, si on arrêtait d'utiliser le terme "émigré", en le remplaçant par Français ou étranger, on ferait un petit pas vers plus de clarté.
Lire Jean-Paul Demoule et La France éternelle ...
Aïe, j'ai buggé ! Je voulais parler des immigrés car les émigrés ne sont plus là, évidemment.
Ils peuvent être ici, si on parle de celle/ceux qui ont émigré d'ailleurs ;-)
On est à la fois émigré et immigré, une fois partie-e et arrivé-e.
Sauf temporairement en transit (ou entre deux eaux... ) sur le trajet...
C'est évident mais dans notre pays seuls les immigrés/migrants posent problème apparemment !
nathalie st cricq et sa belle fille, agathe lambret , le vrai grand remplacement !
Pascal Doucet-bon est diplômé de l'institut des hautes études de la sécurité intérieure. C'est donc tout naturellement qu'il est devenu le déontologue de France Info et cela éclaire sa réponse de petite frappe à ASI.
Je ne les ai pas comptés, mais j'ai dû poster des dizaines de commentaires disant qu'il n'y a pas grand chose à attendre des sociétés de journalistes des journaux vu que les membres de la hiérarchie en font partie et qu'ils annihilent, par leur seule présence, toute velléité de critiquer le fonctionnement de la rédaction. Si vous voulez une parole un peu plus libre, adressez-vous aux syndicats.
Je pense que France Info, prépare le service public à l'arrivée du RN et de ses idées rances.
Histoire de ne pas présenter le SERVICE PUBLIC AUDIOVISUEL comme un îlot islamo-gauchiste, nos têtes pensantes de FTV travestissent France Info en Cnews pour preuve de leur "RN compatibilité". Je crois qu'ils cherchent à sauver le service public du saccage que le RN promet en cas d'arrivée au pouvoir.
C'est pas folichon mais la seule solution qu'ils ont trouvé pour continuer à exister avec un futur RN au pouvoir.
Contacté par ASI, le directeur délégué de l'information et président de la commission de déontologie de franceinfo, Pascal Doucet-Bon, nous a déclaré : "Je suis ravi que vous vouliez discuter avec moi, mais moi, je ne tiens pas à discuter avec vous."
Ah, c'est beau, le service public qui rend des comptes aux citoyens...
Sur la radio France Info, l'ancien directeur de Valeurs Actuelles a eu longtemps son rond de serviette dans l'émission quotidienne "Les informés". C'est peut être pas si nouveau cette dérive...
C'est étrange cette expression du "sans filtre", un avocat "sans filtre", un philosophe "sans filtre"....
Cela m'évoque le café moulu ; lorsqu'on enlève le filtre, il ne reste plus dans la tasse qu'une boue noire immangeable et surtout imbuvable. Et pas besoin de savoir lire dans le marc de café pour les entendre proférer les propos les plus indignes et les plus fachos
Mais qui sont ces gens qui sont scotchés aux écrans de ces chaînes : des rabougris, des broyeurs de noir, des atrophiés du cœur, ....
Et comment s'expliquer que des gens comme Onfray qu'autrefois on écoutait volontiers parler de philosophie et des Lumières s'associent à ces étouffeurs d'espoir, ces éteigneurs de réverbères, ces déshumanistes...
... bref le retour du "Völkischer Beobachter" ...
Merci pour ce travail de qualité.
Par hasard, est-ce que Claire-Élisabeth BEAUFORT n'était pas victime d'une procédure baillon avant de quitter CNEWS en 2021. Je me permets de poser la question car Arrêt sur Images avait déjà relevé un élément déterminant en 2017.
J'espère juste qu'Elle et l'intégralité de ses collègues arrivent à se préserver des comportements inqualifiables de leurs collègues hommes. Cela peut se ressentir fortement quand on regarde les différentes émissions.
Le plus étonnant est l'envergure prise par la prophétie auto-réalisatrice ainsi libellée : "les français sont d'extrême droite" alors qu'on aurait pu penser (par les résultats des dernières législatives) que non.
Les "complices" médias seront ils un jour jugés ?"Voté" , si ça peut éclairer la "comprenette" de certains...
Bon, c’est un détail mais...
« C'est là qu'on trouve aujourd'hui une grande partie des grands voyous et des grands bandits. »
Ce ne serait pas plutôt le 16e et Levallois-Perret ? Côté montants, je pense qu’on n’est pas sur les mêmes échelles.
Oublions un instant Sarkozy, les Balkany doivent 12 millions à l’État, sachant qu’on leur a annulé 400 000 euros de dommages et intérêts, ça en est où les remboursements ? (Avec 12 000 euros par mois, ça ne peut qu'avancer vite....)
Et Bolloré s’est vu annuler une amende de 320 millions d’euros après avoir triché pour diminuer ses impôts (si jamais quelqu'un est capable de traduire la raison invoquée).
Ça ne lui titille pas le civisme, au grand patriote breton luxembourgeois ? (D’aucuns diraient que ça ne lui remue pas vraiment la holding.)
« Aujourd'hui", y déclarait Melun, "ce que fait la gauche contemporaine, y compris dans le milieu intellectuel, c'est l'assertion selon laquelle il y aurait des sujets de «droitard» face auxquels la solution serait des toilettes sèches et des pistes cyclables non genrées. Ces gens-là refusent de penser. »
Merci de le faire pour nous et pour cette réflexion d’une complexité et d’une profondeur... insondables. Argumentation imparable et d’une parfaite probité, sans aucun lien avec un homme de paille bien sûr. Un modèle de raisonnement puissant et inspirant pour la gauche.
Pour revenir au service public…
Comment empêcher ces recrutements massifs de gens qui sont là pour tout démolir ? Issus de la chaîne propagandiste d’un milliardaire fraudeur, qui plus est.
Je lisais l’autre jour que Salamé touche 15 000 euros pour présenter le 20h (Le Point dit 25 000).
C’est cohérent avec une politique d’austérité ?
D’ailleurs c’est quoi le salaire médian sur FT ? Il n’est pas censé y avoir une grille de salaires ?
En comptant le travail de préparation (dont une bonne partie doit être fait par d’autres), ça fait combien en taux horaire ?
Et je croyais qu'on n’avait pas le droit de cumuler avec un autre emploi, surtout quand on travaille pour la concurrence. En cumulant en plus les salaires.
J’ai mal compris / mes infos ne sont plus à jour ou alors ça ne marche pas pareil quand il s’agit de la classe sociale qui officie dans les médias ?
Sur la dérive de France Info, on remarquera que les critiques (légitimes) se font sur internet et les RS et pas directement en plateau.
D’où, peut-être, l’urgence de lutter contre « la menace d’internet et des réseaux sociaux pour notre version de la réalité la démocratie ».
Comme pour l'article sur le livre de Nora Bussigny vous devriez offrir un résumé pour les lecteurs préssés. Là par exemple une photo de Michel Onfray suivit de la photo indiquant que tout les participants sont passé chez Cnews suffit amplement.
Curieusement, le site d'information en ligne, Franceinfo que je consulte régulièrement me semble bien moins problématique et plus généraliste.
les dérives sont réservées à la chaine de télé, ou... c'est moi qui ai de la merde dans les yeux ?Malgré nos nombreuses relances, le président de la SDJ de franceinfo ne nous a, lui non plus, jamais répondu
Ils savent que fascisme arrive et sont bien décidés à rester du bon côté des barbelés.
Sans compter les débats avec des gens d'I24 News, chaine franco-israélienne pro-génocide...
Je pense que France Info tente un rapprochement en vue de l'arrivée du RN au pouvoir. Comment une chaîne d'Etat pourrait-elle être opposée au pouvoir ?
L'article ne parle que de France Info Télé. La solution est comme toujours de ne pas regarder la télé, et d'écouter la radio. Ça n'est pas parfait bien sûr, mais c'est déjà mieux que de récupérer les anciens de CNews.
Comme les politiques se tirent la bourre avec les fachos et le FN, les téléradios se tirent la bourre avec les fachos et CNews… CQFD. Vive les journaux (encore) libres des réseaux sociaux !
O rage ! O désespoir ! O vieillesse ennemie !
N'ai-je donc tant vécu que pour cette infâmie ?
Situation dramatique et donc article nécessaire. Merci pour ce travail, d'autant que l'absence de réponse des chefferies et de la SDJ a du le rendre bien frustrant par moments.
Quant à la bête immonde, elle s'infiltre partout où elle peut, maintenant qu'elle est fermement installée sur le pont. Et un seul choix s'offre réellement à nous : la combattre, par tous les moyens, sans se tromper de cible.
La chaine France info est elle en train " de devenir CNews " ?
Vous pouvez enlever le point d'interrogation et les guillemets.
jusq’à présent france info c’était la doxa neolibérale .Elle est en perte de vitesse ,et même en train de se casser la gueule. .Et les neolibéraux zombies ont le choix entre , les fachos et LFI .Ben la question elle est vite répondue …La propagande néolibérale se transforme en propagande fasciste . Vous pensez tout de même pas qu’ils vont faire la propagande de la LFI ?