20
Commentaires

La Bretagne "refuge climatique" : oui pour les rubriques "immobilier", moins ailleurs

Pour la première fois, le mercure a franchi les 40 degrés à plusieurs reprises en Bretagne cet été. Mais la région – comme la Normandie, les Hauts-de-France ou les Alpes – continue d'être mise en avant par certains médias comme un potentiel "refuge climatique". De quoi donner envie à plusieurs journalistes de tordre définitivement le cou à cette idée qu'ils estiment dangereuse.

Commentaires préférés des abonnés

Très bon article, merci.

Certes la Normandie (je vais avant tout parler de la Manche) n'est pas épargnée par le réchauffement. On a par exemple eu pour la première fois lors des canicules de juillet des températures de plus de 36 à environ 15 bornes d(...)

Après l'élection de la Marine ma Divine ( dite la Condamnée présumée innocente ), où pourrons-nous nous réfugier ?

C'est bon, vous êtes géolocalisé!

Puis-je y ajouter les travaux en vue des JO de 2030?

Derniers commentaires

Article bizarre qui hésite à mettre les pieds dans le plat, alors que le constat et clair et comme toujours invariable : les bourgeois sont des camelots prêts à faire du profit sur n'importe quoi.

Ergoter sur le fait qu'il puisse faire plus frais en Bretagne n'est pas le fond du sujet. Le sujet est que le capitalisme nous conduira encore plus au fond de l'abîme qu'on ne peut l'imaginer.

Ceux qui vivent à saint brieuc ont quand même bien moins souffert de la chaleur que ceux qui vivent à Paris. Allez en Bretagne le climat est bien plus doux et il est bien plus facile de faire de la rénovation d'un logement que de changer le climat.

Oui des zones en Bretagne sont clairement des Refuges climatique. 

Faudra faire ce genre d'article pour des réfugiés climatiques venant d'autres pays.

Ne venez pas en france il y fait chaud.

Bon moins que chez vous mais il y fait chaud mais les maisons et les villes ne sont pas adaptées...

Et ensuite on pourrait faire de meme pour les migrants économiques. non ?

Très bon article, merci.

Certes la Normandie (je vais avant tout parler de la Manche) n'est pas épargnée par le réchauffement. On a par exemple eu pour la première fois lors des canicules de juillet des températures de plus de 36 à environ 15 bornes du littoral de Granville. 

En gros ca faisait sur les mêmes journées :

Dans les terres, genre 15 bornes du littoral dans le sud manche, des pics à 36, 37.

A Granville des pics à 33.

A 100 bornes au nord, à Cherbourg, ca montait à peine à 30.

Et à 30 bornes à l'est de Cherbourg à Barfleur, à peine 26.

Ces mêmes journées il faisait depuis des semaines et pour encore des semaines 39 ou 40 dans la région Centre ou en Bourgogne (je parle des endroits que je connais).

Donc oui on est plus préservé qu'ailleurs, il y a des micro-climats, beaucoup de pluie tout l'années. Mais c'est aussi car c'est très sauvage, qu'on a pas bétonné, gardé partout les haies et de petites parcelles, ce qui par conséquences, empêchent les grandes cultures céréalières, et les abus de l'agro industrie. On a mis des quotas pour aller visiter les îles françaises et globalement les municipalités, même de droites, n'essayent pas s'étendre, ni de jouer à qui a la plus grosse.

Le paradoxe de la Manche c'est qu'à part Granville et le Mont Saint Michel au sud, le reste n'est pas du tout touristique.

Une ville comme Cherbourg est totalement inadaptée aux touristes, donc les rares qui vont là bas n'auront jamais envie de s'installer.

Pour autant, à cause D'Areva, la "fameuse" centrale de Flammanville, l'immobillier est complètement bouché. Et ca va même se dégrader sévère car ils vont encore embaucher des milliers de personnes. Des milliers d'emplois, direct et indirects avec de bons, voir de très bons salaires en plus des milliers d'intérimaires qui en plus d'un salaire désromais très très honnête, se retrouvent avec des forfaits journaliers bien gras qui leur permettent de prendre des logements en AirBnb, et de se faire payer la différence. Tant mieux pour eux, ils l'ont clairement pas volé.

Par contre la conséquence c'est que le nord de la Manche est devenu pratiquement inhabitable pour des pauvres, alors même mise à part les milliers d'emplois de Flammanville, le reste est très très très populaire, avec pas mal de chomage et de très petites retraites, zéro tourisme ( et ca s'est encore dégradé depuis le Brexit ) et très peu de perspectives.

Un département de pauvres que les pauvres ne pourront bientôt plus habiter. Sacré paradoxe.

La manche est un très beau département, très sauvage, mais clairement pas adapté pour recevoir des milliers de "réfugiés climatiques", sans même parler des marais, qui empêchent d'avoir le TGV ou même des liaisons ferrovières décentes. En plus de cela il faut ajouter que Flammanville a quand même un sacré impact en terme de "pollutions". On est souvent obligé de réimplanter des élevages de moules, et globalement la portie nord-ouest, là ou est Flammanville a vu s'éteindre un paquet d'élevages. Les villes alentour, c'est à dire celles appartenant à la communauté de commune de Flammanville qui est très très étendue, sont littéralement arrosées de pognon par la centrale.

Et puis bon, c'est le monde rural, bien moins raciste qu'ailleurs mais quand même alergique à tout ce qui ressemble de près ou de loin à du progressisme. Dans tout le département la gauche a gagné... TANTINTAN..... UNE municipalité (Flammanville). Le RN en a pas gagné des masses mais les droites se sont fait plaisir, même à Cherbourg, ancien "bastion" de notre Rosa Luxembourg à calvitie, membre de la Faction Armée Rouge de Solferino, le révolutionnaire de la rade : Bernard Cazeneuve !

Après l'élection de la Marine ma Divine ( dite la Condamnée présumée innocente ), où pourrons-nous nous réfugier ?

Amis réfugiés climatiques, ne venez pas dans les Alpes.
Aujourd'hui, l'isotherme 0° se situe à 4700 m, et il fait encore 28° à 1500m.
Si pour trouver un peu de fraîcheur, vous entreprenez l'ascension du Mont Blanc en bravant l'interdiction, vous devrez éviter les énormes blocs de pierre qui dévalent "le couloir de la mort". Bonne chance à vous.
Et si vous décidez de randonner en pleine chaleur, vous courez le risque de vous retrouver nez à truffe avec des patous qui vous mordront férocement les mollets, et vous enverront à l'hôpital sursaturé le plus proche où vous passerez un jour ou deux sur un brancard en attendant qu'on vous soigne.
Et encore, je n'ai pas répertorié tous les périls qui vous attendent dans ces montagnes inhospitalières.
Vous êtes prévenus.

Wâââh la malchance ! J'ai un pote qui a dépenser de l'argent pour se payer une maison en bord de mer en ......

Bretagne !!!

Où courir & fuir l'insolation ? Anton Voyll dans son igloo, loin la chaleur.

Chez les innus  du Québec, situés en Terre-Neuve-et-Labrador, le climat est modéré de -10° à -15° en  hiver.

Ce  qui laisse une  marge acceptable avec la Bretagne et sa mer à 40° 

Bref, une part des articles vantant "la Bretagne terre d'accueil" voient surtout le côté investissement.

Lisez 'article, cherchez où va le pognon !

On en sort pas : 

"Tout pour la propriété, tout pour la propriété" Sergent-Chef Welsh pendant la bataille de Guadalcanal.

(in ""Mourir ou Crever" de  James Jones)

Juillet 2027, article du Parisien, peut-être même du Figaro : "Les TAAF, la nouvelle opportunité de refuge contre la canicule" Chapô : "Par ces temps de canicule, les Terres Australes et Antarctiques Françaises se présentent peut-être comme le nouvel El Dorado des métropolitains en quête de fraîcheur. Caractérisées par des paysages à couper le souffle et un foncier très abordable, les îles Kerguelen connaissent une température qui, au plus fort de l'été (en janvier), oscille rarement au-dessus des 15 °C."

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »

50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.