175
Commentaires

Là-bas si j'y suis : vers un "après Mermet", mais lequel ?

Fin de partie pour Daniel Mermet: l’émission Là-bas si j’y suis n’est pas reconduite à la rentrée. Après vingt-cinq ans d’antenne, des changements d’horaires et une semaine écourtée à quatre jours, l’émission de France Inter passe à la trappe. Définitivement ? Pas forcément selon la direction de la station qui assure à plusieurs medias (off the record) réfléchir à une nouvelle formule avec ou sans Mermet. De l’esbroufe pour ne pas fâcher les auditeurs "modestes et géniaux" et surtout très attachés à leur émission ?

Derniers commentaires

La nouvelle ligne éditoriale de France Inter se précise. Grâce à sa nouvelle émission phare "ils changent le monde", ils restent à la pointe de la plus haute conscience sociale. Ne reculant devant rien dans la défense des faibles et des opprimés, après avoir soutenu courageusement les pauvres victimes de musulmans qui mangent des enfants au petit déjeuner et celles de l'ogre Poutine, le nouvel Hitler, j'en passe, et après avoir reçu cette faible femme qu'est Hillary Clinton, les voici maintenant à l'avant-garde d'une bien juste cause: redorer le blason de Pascal Lamy, si injustement mis en cause par les complotistes d'Internet notamment pour sa participation aux dîners du Siècle et au Groupe Bilderberg. Heureusement, FI est là pour dissiper ces purs fantasmes et poser les questions essentielles: Faut-il plus de libéralisation ou de régulation, accepter la globalisation ou démondialiser ?

Le suspense est à son comble.

Merci FI.
Il est toujours aussi navrant de voir qu'il n'y a pas pires aveugles que ceux qui ne veulent pas voir ! Et c'est encore plus navrant venant de la part de personnes se prétendant de gauche ! Si elles étaient de gauche elles ne parleraient pas seulement de "complot" (l'éternelle rengaine usée jusqu'à la corde auquel plus personne ne croit à force d'avoir été trop utilisée). Il est vrai que la disparition de l'émission pose en soi un problème. Mais ne rêvez pas, cela fait bien longtemps que France Inter et France Culture sont la voix de la pensée dominante néolibérale. Ou alors vous êtes sourds et votre cas est clinique. Il reste quelques émissions fréquentables comme celle de Sonia (pardon pour l'ortographe) Krenoune... et quelques autres par ci par là. Mais je n'attends rien de ces radios. C'est simple, hormis un peu France Cul je n'écoute rien et n'achète que très rarement le diplo. Tout le reste est à jeter (sauf les parutions d'Acrimed :-) ).
Aujourd'hui la vraie info, la bonne, la soupesée, celle qui ne fait pas d'abord du buzz se passe ici sur asi, mediapart, acrimed, OrientXXI, et d'autres où je pioche de temps à autre, l'observatoire des inégalités, et de temps à autre un article par ci ou par là.
Trés majoritairement la presse se porte mal parce qu'avant tout elle est soumise à une concurrence entre médias effroyables et qu'il est plus facile et moins chère de faire du buzz. Les journalistes (je ne parle pas des éditocrates-chiens de gardes) font ce qu'ils peuvent. Mais le résultat est une presse de l'écume, qui ne fait que des coups, des "buzz" pour - et ceci est valable pour tous - vendre le plus cher et le plus de parts de marché aux publicitaires qui sont les véritables maîtres du jeu.
Alors, oui, il serait regrettable que LBSJS disparaisse. Et bien évidemment on cherche à faire taire une voie discordante. Mais cette voie est insoutenable et infréquentable. Et cela les Méluch, Lordon (que j'apprécie par ailleurs), les Diplo, ATTAC, Ruffin et toute cette clique de la gauche de la gauche ne doit pas garder le bébé et l'eau du bain. Il faut EXPLICITEMENT dire ce qui a déjà été dit et bien dit l'an dernier. MERMET EST INSOUTENABLE ET INFRÉQUENTABLE PAR SA CONDUITE. J'EN AI MARRE DES CULS BÉNIS DE LA GAUCHE DE LA GAUCHE QUI CRITIQUENT EN PERMANENCE LES AUTRES, DONNENT DES LEÇONS DE MORALE À LA TERRE ENTIÈRE MAIS NE SE REMETTENT JAMAIS EN QUESTION QUAND IL S'AGIT DE LEUR PROPRE CAMP. CE QUI EST INADMISSIBLE CHEZ LES AUTRES EST EXCUSABLE CHEZ SOI ?
EH BIEN NON ! JE SUIS BIEN À GAUCHE (mais "n'appartient à aucun parti) ET JE COMMENCE TOUJOURS D'ABORD PAR BALAYER DEVANT MA PORTE. C'est avec cette attitude de deux poids deux mesures que les gauches se décridibilisent depuis 30 ans. On voit où cela mène : abstention, fn et idées fascisantes rampantes dans la société.
Alors faites un effort et soyez enfin cohérents !
Porte,Guillon....vulgaires!
Taddei....malade du cerveau!
Mermet.....esclavagiste!
Visions complotistes,denis de réalités????? Que ce petit wagon ,exprimant une certaine.... différence, soit attaqué......
Rien à redire.????... un léger problème peut être????...Non?,,tout va pour le mieux???
Elkabbash et son dernier exploit avec Don Sarko....une demi journée d'indignation!
Incroyable la puissance d'une boule puante lancée voici un an....Aprés, quoique que l'on puisse dire ,il en restera quelque chose...
Incroyable cette naiveté....que tout le service public ,voir les "médias" dans leur ensemble fonctionnent sur un système de précarité,
C'est à Mermet la faute!! Ben voyons....si commode.....Que ce soit le boss de l'emission et qu'il le revendique...Que sa ligne éditoriale
necessite de l'exigence......inique pour un homme de gauche.....Avoir du caractère ,voir mauvais ,impardonnable.....La gauche doit être un monde de bisounours.....Après que son émission soit d'utilité public .....on s'en fout.....Tuons le chien,il a la rage!
Ps:Le martyre ,julien Briggo ne s'en tire pas trop mal au Brésil....en CDI??????
La question pour ASI est la suivante : allez-vous les laissez se démerder seuls ? Vous pourriez-consacrer une émission à propos de France Inter, comme vous l'aviez fait pour Libé !!! Le parallélisme de Là-bas avec ASI est frappant, tout deux viré du service public, donc, on prend son courage à deux mains et on y va !!!
Salutations
J'ai été il y a plusieurs année assez fidèle de LBSJS.
Puis l'horaire a fait que je n'avais plus trop l'occasion de l'écouter.
A chaque fois que j'ai eu l'occasion, j'ai réessayé d'écouter.
Je me suis alors rendu compte de la paresse dans laquelle était tombé Daniel Mermet. D'abord, on passe 1/4 d'heure de message d'auditeurs. C'est facile, ça évite de se poser trop de questions sur la façon de remplir l'antenne. Ensuite, on retrouve les sujets, un peu toujours les même avec la bonne conscience d'un animateur, convaincu d'incarner le bien face au mal de tous ces salauds de patrons et de capitalistes.

Alors oui, je crois qu'à 70 ans, il est temps qu'il passe la main. Il aurait été préférable qu'il assure une transition avec des jeunes, mais visiblement, depuis plusieurs années qu'on évoquait son départ, il n'a pas su anticiper cela.
S'offusquer aujourd'hui, crier à la censure, c'est un peu facile.

Oui j'espère qu'une émission avec des idées différentes du "mainstream" trouveras sa place, non je ne regretterai pas là-bas si j'y suis.
Je boycotte l'émission depuis l'affaire Mermet qui a fait coulé beaucoup d'encre l'an dernier. Les gens payés au lance-pierre et seulement lorsque leur reportage est publié, les tentatives de suicide, les personnes montées les unes contre les autres, la bande à Mermet au comportement lâche lorsqu'un nouveau est humilié publiquement, Ruffin de Fakir qui le soutiens et admet n'être pas en démocratie dans son jounal et être "the boss", (c'est la même chose)d'autres qui l'ont soutenus mordicus ( hormis Olivier Cyran et #CQFD, Christophe Ayad (qui a fait une et fait une belle carrière) qui fut le premier a parlé du traitement infame des reporters d'appoint de l'émission et ACRIMED qui ont toujours fait la part des choses et ont été les premiers a parlé de la tentative de suicide d'une collaboratrice en 2003), sans parler des silences complices du Diplo et de Filoche (ancien inspecteur du travail, farouche opposant à l'ANI.Bravo gégé)
Bref, l'émission a apporté de bonnes choses. Mais Mermet doit virer. Ras-le-bol de tous ces culs bénis de la gauche de la gauche qui dénoncent les comportements déviants chez les autres et détournent le regard quand cela se passe chez eux ! D'OÙ QUE CELA VIENNE CES COMPORTEMENTS SONT INADMISSIBLES ET DOIVENT ÊTRE DÉNONCÉS ET PUNIS. Et oui, et ce n'est que juste retour des choses si l'émission a perdue plus de 100.000 auditeurs en 1 an dont moi. Normal.
Je ne signerai jamais pour Mermet ni pour l'émission. D'autres font le même travail tout aussi bien sans jouer les dictateurs fous !
Mermet n'a plus qu'à aller se faire soigner. Et ceux de la gauche de gauche qui le défendent revoir ce que sont les vraies valeurs de gauche. Elles doivent s'appliquer à tous, tout le temps, partout.
Tant que tous les hommes ne seront pas libre, je ne serais pas libre.
CQFD
Elkabash.......!!!!!aucune chance de se faire viré!!!!
Lui.... est toujours jeune....n'a pas changé depuis Giscard....a toujours la même acuité et pugnacité dans ses interviews!
En plus c'est un bon patron,pas mégalo pour un rond...
Quelle originalité,créativité....un ton ,un son,une plume.....
Mermet tu es vraiment un hasbeen!!!
Cela fait belle lurette que Daniel Mermet et LBSJS étaient dans le collimateur.
Dans une TV et une radio publiques dont nous avons pu au cours des années observer la droitisation, "Ecoutez la différence"
était devenu "Ecoutez la déférence".

France Inter ne pouvait échapper à la main-mise totale de la pensée néo-libérale sur tout et partout dans le monde.
LBSJS, donnant la parole aux critiques du système, aux alterpenseurs, aux faibles et aux petits était devenue insupportable,
d'autant plus que la grande qualité de l'émission regroupait tous les jours un grand nombre d'auditeurs fidéles (dont moi).

Les coups de boutoir ont été nombreux, marqués par un changement d'horaire et réduction du temps d'écoute.
Il y a quelques mois encore, c'est un article de Télérama qui attaquait violemment Mermet et son émission.

C'est maintenant chose faite, le vieux sanglier a été abattu.
C'est bon pour la pensée dominante et très mauvais pour la démocratie.
Au delà du Bien et du Mal, comme disait l'autre, et au-delà des petites polémiques colériques ci-dessus, laissons la parole au Maître lui-même:
" Avant chaque saison radiophonique les équipes se créent ou se modifient ou repartent ensemble pour un nouveau bail. Affaire de convenance, d’attirance, de compétence ou de simple envie de changement"
(Daniel Mermet, en décembre 2003, à propos du départ de Joëlle Levert - via Acrimed).
La messe est dite, non?
Sur Fakir, François Ruffin propose de ne pas s'en tenir à LBSJS, mais d'élargir. Avec des rendez-vous d'été.
Il souligne le rôle d'éducation populaire militante de LBSJS, et demande "une mobilisation ambitieuse", qui ne vise "pas seulement à « sauver Là-bas », comme une espèce de totem, mais à réclamer plus: deux heures par jour, par exemple, et entre 17 h et 19 h. Et surtout : la présence d’auditeurs au Conseil d’administration."
Le répondeur qui insupportait certains asinautes, faisait partie de l'émission et son contenu relevait de la seule responsabilité de D Mermet. Il a déjà expliqué que lui seul validait au final les messages à passer.
Sans connaître DM le moins du monde, un nombre non négligeable de mes messages sont passés à l'antenne, entendus par les 400 000 auditeurs réguliers de l'émission.
Qui peut me dire, où, à part chez Mermet, les deux messages ci-dessous (choisis parmi tant d'autres), auraient pu être diffusés à l'antenne, venant d'un simple citoyen mieux informé que d'autres sur les problèmes de santé?

Grippe porcine 28/04/09
"La diffusion des infos, c’est vraiment quelque chose de particulier.
Je parie que ce matin, pas une place de village en France, pas un café, pas un bureau, pas un atelier n’échappe à des discussions sur la grippe porcine mexicaine, et sur le risque fort peu probable par ailleurs, d’une pandémie mortelle.
Et à côté de ça, silence presque total sur la destruction programmée de l’hôpital public par la loi Bachelot.
L’hôpital public, comme la Sécurité sociale, sont le patrimoine de ceux qui n’ont pas de patrimoine.
Et les premiers intéressés, c’est à dire en fait 90% des français, n’ont pas accès à cette information, ou si peu.
Ce 28/04/09 première manifestation d’envergure des hospitaliers avant le passage au Sénat du projet de loi déjà voté à l’Assemblée dans l’indifférence générale."

diffusé à l'antenne le 28/04/2009

Médecins contre la vaccination de masse 12/11/09
"A l’hôpital de la Timone de Marseille, quelques dizaines d’hospitaliers seulement sur plusieurs milliers d’agents ont accepté le vaccin de Madame Bachelot.
Et c’est comme cela dans toute la France.
Le corps médical rejette la propagande de l’OMS et du Gouvernement pour une vaccination de masse.
Les experts, corrompus par les entreprises du médicament ont monté de toutes pièces le scénario d’une pandémie grippale mortelle.
En 2009, comme en 2005 pour le referendum, c’est grâce à Internet que les faits incontestables sur la banalité de cette grippe et sur les conditions de mise au point des vaccins ont pu être diffusés dans la population.
Il faut recommander l’excellent travail du site PHARMACRITIQUE, l’analyse du Dr Martin Winkler, les dossiers très fouillés du Dr Girard, et les prises de positions de la Revue Prescrire.
Pour les auditeurs, je te donne, Daniel, les conclusions tant attendues de la Revue Prescrire dans son numéro de novembre.
C’est la seule revue de formation médicale française qui n’accepte pas la pub des laboratoires pharmaceutiques.
Elle conseille ceci :
« Chez les adultes et les nourrissons en bonne santé, la gravité somme toute sans particularité de cette grippe ne justifie pas une stratégie vaccinale différente de celle mise en œuvre contre la grippe saisonnière. Chez ces personnes en bonne santé, autant se passer de la vaccination.»
« Comme pour la vaccination annuelle contre la grippe saisonnière, les personnes susceptibles de tirer un bénéfice de la vaccination sont celles qui présentent des affections lourdes avec risque élevé de complications graves en cas de grippe. »
Ca ne devrait pas être le rôle du répondeur de diffuser ces conseils médicaux de bon sens , mais apparemment à l’antenne, la propagande écrase tout.

diffusé à l'antenne le 12/11/2009
Guillon : viré !
Ca se bouffe pas ca se mange: Coffe. Viré!
Mermet: viré!

France inter sur mes heures d'écoute : Viré!
La censure de la dictamolle a frappé intelligemment. Mermet incarne le discours militant, avec ses forces et ses faiblesses ( redondances trop souvent édifiantes). Mais les anti-Mermet sont mille fois pires que Mermet, entre deux maux je choisis Mermet.
Mais c'est quoi ce délire????
L'âge du capitaine....place aux jeunes!!!!!
Mais depuis quand les idées ont un âge?
A quel âge doit-on la fermer?
Quel rapport avec l'âge de la retraite et une émission comme LBSJS?
Mais bondieu! Que Mermet vous énerve,libre à vous....vous n'écoutez pas et basta! Allez écouter les "grosses têtes" sur RTL.
Mais que l'on nous empêche de l'écouter,c'est une tout autre histoire qui demande un argumentaire un peu plus étayé
que ce que je suis en train de lire.
70 ans ... Il est temps de laisser la parole aux autres , non ? 25 ans d'antenne ça va . Même si son émission est super , il n'est pas le seul . LEs héros , les hommes (c'est jamais des femmes) providentiels , y'en a marre . Aurevoir Mr Mermet , c'etait super , merci.
Et sous Sarko, moi, c'est Porte et Guillon et arrêt sur image et et .. qui m'ont manqués , on s'est débrouillé et en mieux non ?
"la chaîne prévoit bien un nouveau rendez-vous hebdomadaire, qui pourrait perpétuer l'esprit de Là bas si j'y suis..."

Cela me rappelle une histoire qui date de quelques années, une télé qui arrêtait une émission critique de média en assurant qu'il y aurait une autre émission "service pulic" qui devait elle aussi "décrypter". On en trouve encore des traces ici :
http://forums.france5.fr/revuetcorrige/Emission-du-6-octobre-2007/signifie-decryptage-revu-sujet_3_1.htm

Vite Paul Amar, venez remplacer Mermet !
on ferait mieux de virer druker à la télé!!
Mon Dieu, tant de bruit pour une émission vieille de 25 ans... On sait où se trouvent les vrais conservatismes hein... Oh mon Dieu, en 2014, qui va nous donner la bonne parole de gauche sur la radio de service public ? Comment qu'on va faire ?

Pitoyable.
Même pour des commentaires de cette haute teneur,je ne vous demanderai pas de fermer votre gueule....mais je me force.
La tolérance.
la votre?
Celle des gens qui prétendent demander aux autres de fermer leur gueule, d'uh.
Votre tolérance.....vous fait oublier la négation????
Oh, chouquette, il croyait passer pour tolérant parce qu'il se force à l'être. C'est mignon.
Et celle des gens qui prétendent que c'est très bien qu'une émission ferme sa gueule ?
C'est très bien que le service public renouvelle ses émissions en effet.
Ne pourriez vous pas vous renouveler ,vous aussi ?
Vous, en revanche, ne changez pas, vous êtes parfaitement dans votre rôle.
han! Mé tro!!! On ai en 2014 meeeerde!

Réveiller-vou lé vieu crouton! A la retrète Daniel Mermoz, plasse aus jeunes!

y connè mème pas Pharell Williams j' pari LOL.
Oui, voilà, tout à fait. Soit Mermet, soit Pharell Williams.
Je suis assez d'accord, on est 70 millions , il faut tourner , Merment n'est pas indispensable, les politiques et les gens de médias , s'accrochent a leur poste comme des morpions, du coup ils ne comprennent pas que les autres soient différents.
Hé oui, bien sûr, ho là là, 25 ans qu'est-ce que c'est VIEUX - l'âge, argument ultime : tout doit changer, tout doit être toujours plus neuf...
Oui, c'est vieux, mais surtout, c'est vraiment pas grave. La vie continue. Le monde bouge, tout ça.
Oui, la vie est liquide, c'est le pied.
Pardon, désolé, je pensais qu'il pouvait y avoir une vie sans Daniel Mermet. Pour certains c'est trop dur. Mes excuses.
Oui, on peut en effet se contenter de penser en termes de slogans publicitaires ("le monde change", on dirait une pub pour la banque ou les assurances)
Ou on peut tenter d'aller un poil plus loin et se poser la question en termes de service public citoyen, de démocratie, de pluralité des médias, et encore lire l'analyse de Bauman mise en lien ci-dessus pour voir qu'ils se jouent, peut-être, si ça se trouve, des choses plus profondes que ce que voudraient montrer deux slogans ras-du gazon.
Certes, que des vieux trucs croûlants, et en plus il faut réfléchir, c'est long, à tel point qu'on peut même y appliquer vos slogans tout fait et prêt-à-porter, c'est leur avantage, les slogans réchauffables au micro-onde : on peut les appliquer à tout et ils sont interchangeables - "désolé, je pensais qu'il pouvait y avoir une vie sans le service public", "moins de démocratie ? - bah la vie continue", "ho, hé, il peut y avoir une vie sans pluralité des médias".
Voilà, Mermet, c'est la démocratie sur le service public. Rien que ça.
Une émission qui présente un point de vue politique de gauche autre que la social-démocratie libérale dominante, oui, tout à fait.
Une émission qui présente un point de vue politique [s]de gauche[/s] qui me satisfait et à ce titre est le seul valable autre que [s]la social-démocratie libérale dominante[/s] celui de ceux qui refusent les idéaux de mon parti/i], oui, tout à fait.
C'est très bien que le service public renouvelle ses émissions en effet, de manière à ce qu'il n'y ait plus sur FI de discours critique qui refuse mes idéaux de la social-démocratie qui me satisfait et à ce titre seule valable à être entendue et défendue sur les ondes du servie public

(où l'on constate, en effet, que sorti des slogans vous ne pensez pas beaucoup)
Miroir magique pas droit retoucher son père.
D'un côté, une analyse de la société liquide par Zygmunt Bauman (en réponse à l'argument de l'ancienneté), une réflexion sur la démocratie et la pluralité des médias.

De l'autre la réfutation de freudqo.
il me semble qu'on l'écrit "TOUSSA".
C'est fabuleusement intéressant.
C'est comme la peinture à l'huile ou la langue française, tout ça c'est vraiment trop vieux, on va se mettre sérieusement à l'anglais, et puis désormais l'art se pratiquera uniquement sur smartphone. Pitoyable.
L'univers lui-même bat tous les records. Virons l'univers!
Éh bé, j'espérais avoir un bel aperçu de neuneus prêt à surréagir, je suis pas déçu.
À message initial de neuneu, réponses de neuneus.
(à la différence que l'auteur neuneu du message initial pense avoir proféré une Grande Vérité, quand les répondants ne sont pas dupes et répondent en se mettant à niveau...)
Oui, surtout celui qui s'appelle Djac Baweur, lui c'est un vrai de vrai génie de chez génie.
Je ne vous le fais pas dire.
A provocation à la con, réponse à la con, et franchement vous la méritez cent fois celle-ci. Appeler les auditeurs de là-bas des conservateurs c'est quand même un appel à large fréquence pour recevoir des baffes.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Et qui dira donc que les gauchistes sont violents après ? L'un me suggère de fermer la gueule, l'autre me propose de prendre des baffes.
Un tout petit peu de souplesse d'esprit, freudqo. Vous imaginez bien que c'était une image ...
Oui, et curieusement, ce sont des images violentes qui vous viennent à l'esprit.
Le mec, il trouve les réactions "pitoyables" et dignes du "conservatisme" le plus éculé (pléonasme ou pas?...), en gros il insulte son monde, et après il trouve que l'image des baffes du "c'est quand même un appel à large fréquence pour recevoir des baffes" (belle formule ma fois) qu'on lui rétorque, quand même c'est pas gentil et que donc les gauchistes y sont violents.


Wahou la démonstration!!!!
Freudqo: moi je vous envoie plein de bisous.
Enfin y'a des jeunes de 40 ans qui aimeraient bosser aussi et ils parlent le francais . Pour vous restons sclérosé et heureusement que les vieux sont là pour voter UMP ou FN et planquer leur pognon .
Il vous manque la case ironie ?


Je dis juste que l'argument "rajeunir les équipes" est fallacieux, pourquoi ne pas dire au revoir à Mermet et donner la suite à Antoine Chao ou Giv Anquetil ? Visiblement, le but n'était pas uniquement de virer Mermet mais bien de faire taire l'émisson, ce que freudqo fait très bien semblant de ne pas comprendre.
Je ne sais pas si "faire semblant " rentre dans son champ de compétences.

[sub]et competent, il l'est, mais en 2 mots.[/sub]
Mais oui, tout le monde devait être terrorisé par cette émission sur inter. Je veux dire, une émission faite par des gauchistes, pour des gauchistes, vraiment, ça fait hyper peur quoi. Après tout, c'était sûrement dans sa 26ème année qu'elle allait déclencher le grand soir, si ça avait pas marché les 25 précédentes.
Vous qui êtes si prompt à parler de la médiocrité des politiques, qu'est-ce qui vous fait croire que cette émission n'était pas une épine dans le pied de Valls, par exemple, dont la gestion du PPP de l'hôpital d'Evry est absolument désastreuse ? C'était vrai d'une multitude d'acteurs de la vie politique et instiitutionnelle, et cette émission était une manne d'informations qui ne sont jamais abordée dans les médias généralistes du service public (ou à 23 heures et vite fait, comme par exemple chez Taddéi). Mais quand même, vous imaginez bien qu'on ne trouvera pas d'article sur les pratiques d'intimidation et de corruption de Dassault à Corbeil-Essonnes dans le Figaro ! Et l'expérience nous montre que Le Monde ne fait pas non plus ce boulot là ... alors voilà ! LBSJS était une tribune pour ce genre d'informations.

Quant à votre délire complet sur les "gauchistes" et le "grand soir", je vous trouve un peu paumé.
Un peu ?
Complétement,vous vous croyez sur le forum des grosses têtes.....vous êtes sur asi et nous parlons de là bas si j'y suis!
[quote=freudqo]tout le monde devait être terrorisé

Terrorisé, certes pas. Mais irrité, agacé, énervé, excédé, sûrement. Ça fait un moment qu'ils essaient d'y mettre fin, et ça doit les agacer encore plus d'avoir dû temporiser face à une foule de gauchistes gueulards. Personnellement, j'étais très intéressée par le contenu, souvent inattendu, toujours introuvable ailleurs, et agacée par la forme, cette manière de DM de se mettre en avant de façon faussement distanciée, de faire du suspense durable et un peu vide, et autres tics. Consternée aussi (surtout) par les "rumeurs", apparemment pas mensongères, de maltraitance professionnelle. LBSJS est une émission magnifique, irremplaçable, sabordée par son propre créateur qui a lui-même donné un sacré coup de main à ses ennemis.

Reste que la vie continue, que d'autres prendront le relais, autrement, à d'autres endroits (France Inter n'étant manifestement pas un lieu adéquat pour ce genre de travail). Il fut un temps où l'on cherchait les journalistes avec une chandelle, tel Diogène. Heureusement, ce n'est plus vraiment le cas: il y en a peu, ils ne tiennent pas le devant de la scène, mais il y en a et il me semble que ça augmente doucement.
C'est vraiment trop drôle. Ces néolibéraux qui contrôleraient la France auraient peur d'une pauvre émission rassemblant quelques milliers de vieux cocos en milieu d'aprèm. Haha, bientôt la révolution camarade.
"j'espérais avoir un bel aperçu de neuneus prêt à surréagir, je suis pas déçu."
Et régulièrement on a le droit de votre part à "je suis humaniste " et "pourquoi qu'on m'insulte tout le temps ? ".
La vie de freudqo au pays des gauchistes est trop injuste.
Cette façon de lyncher en meute , en tous cas , est nettement un sale procédé .
Gauchiste? Stal ? Comme vous voulez.
Freudqo ouvre le feu et se fout de la gueule des gens. À la limite, si ce n'était que ça. Sauf que quand on lit derrière qu'il se passe lui-même le cirage en se définissant comme "humaniste" après avoir traité de "neuneus" ceux et celles qui défendent une émission - en rappelant que l'éviction des gauchistes est une constante sur France-Inter - après avoir défini ces derniers comme étant "pitoyables" de soutenir cette émission (ce fut son entrée en matière sur ce forum); et qu'il joue les caliméros à intervalles réguliers de se faire injurier, et bien, pardonnez-moi, mais ce procédé dont il est coutumier depuis son abonnement, est un procédé qui n'est pas franchement davantage propre.
Il peut chérir les conséquences sur ce forum, dont il est la cause.
Freudqo,Towand....êtes vous sérieux? Si vous voulez faire du Consensus 69.....essayez -vous à un certain talent....Parceque,vieux cocos,neuneus,Stal etc ,etc....Bon.....si ça vous soulage.....tant mieux.....mais il y a Rmc et les grandes gueules comme exutoire.....
Sur ce je quitte la meute.......
Mais vous me gonflez avec votre RMC!
Je n'en connais même pas la fréquence... Ma radio de bagnole( j'y passe bcp de temps) est branchée sur FI et France Info et sur de la musique.
Et malgre tout, j'ai toujours trouve l'émission de Mermet scandaleuse, ne donnant la parole qu'à ceux qui pensaient comme lui. Aucun droit de réponse, le grand gourou a toujours raison. Jamais conteste le mec , ne passant que des auditeurs louangeurs ou si peu critiques...
Ça n'a aucun intérêt, quel que soit le sujet, d'avance je pouvais en souligner ce qui ferait la teneur de l'émission.
Si vous trouvez que parler" d'éducation populaire" ça n'a rien de stal, je ne peux rien pour vous.
Personne, pas plus Mermet qu'un autre, n'a le droit de formater les esprits.
Tiens, Fink qui me hérisse maintenant le poil, j'écoute son émission" Répliques" le samedi matin, eh bien il y invite des gens en profond désaccord avec lui, parfois, et il n'hésite pas a s'en prendre pas mal a travers la tronche.
Le Mermet, j'ai toujours attendu qu'il invite d'autres journalistes que ceux du Diplo pour parler du conflit israélo- palestinien ou des gens qui haïssent Israéliens, j'en suis pour mes frais: Ja Mais.
d'autres journalistes que ceux du Diplo pour parler du conflit israélo- palestinien ou des gens qui haïssent Israéliens

Haaa, c'est donc ça.
Je vous rappelle que comme pro-israélien sur FI, vous avez à peu près tout le reste de l'info à l'antenne (et aux plus grosses audiences) : Pascale Clarck, Patrick Cohen, Nicolas Demorand (qui revient, preuve que c'est vraiment l'ancienneté qui fait problème... bref), Caroline Fourest, Bernard Guetta, et sans parler des invités qui, pour les 9 dixièmes d'entre eux, viennent donner le même type d'opinion sur le sujet.

Il est donc effectivement SCANDALEUX que pendant trois quart d'heures (hou là là), une émission offre de temps à autres un contrepoint à ces grands journalistes.
Bien sur, j'étais persuadée que vous ne le louperiez pas.
Oui, c'est bcp ça.
Tellement antisioniste sûil devait copiner avec la bande des affreux.
Désolée, Djac Baweur, mais un Hresh qui, comme vous, défend ardemment le droit a l'empaquetage des femmes, c'est pas ma gauche du tout, du tout.

D'autre part, ai entendu l'émission sur Corbeil- Essonne uniquement a charge mais sans aucun argument intéressant.
Ça aurait été quoi un argument intéressant? Montrer que le vieux avait des moyens de coercition pour ceux qui ne votaient pas pour lui quand il avait donne du fric. Parce que, désolée , je ne trouve pas absolument nauséabonde cette distribution de fric a tout vent dans la mesure ou on est encore seul dans l'isoloir et on y fait bien ce qu'on veut. D'autre part, ce système de clientélisme fonctionne dans quasi toutes les mairies sur les attributions d'HLM, ce qui revient au même, alors a moins de prouver que le maire reçoit direct des pots de vin pour attribuer des logements( dont mon maire, mis en examen et ayant perdu les élections avec fracas- PS), c'est bien une manœuvre extrêmement courante qui a jamais permis de dégommer qui que ce soit.
Désolée, Djac Baweur, mais un Hresh qui, comme vous, défend ardemment le droit a l'empaquetage des femmes, c'est pas ma gauche du tout, du tout.

Gné ?


(Et alors quel rapport avec Dassault, mystère... Et c'est votre gauche à vous, de défendre le clientélisme par distribution d'argent ?? °_o )
Les Simples d'esprit sont bu en accueillis au Royaume de Dieu.
Si a l'occase vous pouviez m'en toucher deux mots dans une autre vie.ah oui et la façon de piquer une phrase comme ça dans un post, c'est tout simplement de la désinformation. Première année de journalisme, trop facile après, tous vos fantasmes peuvent y aller bon train.
Eh ouais c'est totalement dégueulasse, t'as raison Toto.
Un peu comme faire dire à Mona qu'elle veut balancer tous les occupants Juifs à la mer, ce serait complètement dégueulasse, hein Toto...
Vous avez bien raison de fustiger cette bande de lâches, Towand, d'autant plus que quelqu'un comme freudqo, dont,
on ne saura jamais assez le rappeler, DSK est l'icone , ne peut être entièrement mauvais.

Ah! tous ensemble souvenons-nous de ces matins qui chantaient "le changement c'est maintenant!" et "mon ennemi, c'est la finance!"
Qu'ils étaient grands, qu'ils étaient beaux, ces pantins devenus serpillères.
Le conservatisme c'est donc de mal digérer le fait que le DERNIER créneau de 4h hebdo (à peine) toutes ondes confondues où s'exprimait un point de vue de gauche disparaisse?

C'est quand même domage pour ceux qui n'ont pas internet (ou ne savent pas s'en servir), pour les autres ça continuera sous une autre forme heureusement
Je suis encore une fois surpris par la modération ,voir la mièvrerie des articles concernant la fin de LBSS.
En effet on disserte sur l'âge du capitaine,son présupposé management( efficace et miraculeusement fort à propos boule puante),
un "possible" remplacement en 2015.... hebdomadaire de surcroit......Mais de qui se fout -on??
500000 auditeurs fidèles sur le service PUBLIC.....pas respectable????
Un courant d'idées représentant une frange importante de la population....pas respectable?????
Un ton ,un son,une couleur ,une originalité que tout le monde qualifie d'artistique.....pas respectable??????????????????????????????
L'éducation populaire....et oui!!! Lordon ,Castoriadis etc.... à notre portée...toujours pas respectable??????????????????????????????????????

Mais???? Est-ce que nous demandons que les Zemour, Seux ,Bethoux,Elkabach etc... ferment leurs grandes gueules??
Non ,nous ne le demandons pas.
Nous demandons que cette voix résonne encore et que lorsque l'on veut la faire taire on mette les mots justes:
Censure,mise au pas,pensée unique......monstrueuse saloperie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Au-delà du départ de son animateur, c'est l'extinction de la seule voix d'un courant de pensée totalement exclu des grands médias qui est triste. Cette émission aura été la seule à justifier la fameuse "différence" affichée par F.I. dans ses spots de pub. C'es tout un pan d'opinion publique (peut-être pas si minortaire que ça, d'ailleurs) à qui on supprime son espace d'expression. Comme le soulignent plusieurs commentares, ce qui restera sera bien monochrome. C'était la seule émission qe j'écoutais, pas tous les jours, en entier sur F.I. Qui perd donc définitivement un auditeur.
Mermet : intermittent du spectacle, je l'aurais bien imaginé journaliste ! Bloch qui veut rajeunir France inter a soixante deux ans ! elle pourrait se licencier elle même puisqu'elle veut éloigner les vieux, tous ces cons fidèles à une radio différente. Une vraie cougar qui lorgne vers des jeunes, elle ne ménagera pas ses efforts pour les séduire ; musique, rigolade, musique, surtout pas classique, de la play liste en continu ! c'est vraiment réjouissant. J'oubliais , elle ne veut pas non plus de ces cons d'auditeurs que le sort des bêtes vaut bien une heure hebdomadaire.
Pourquoi Mermet et Rufin ( voir d'autres si affinités ) ne créeraient ils pas un pure player du type @si, Mediapart ou Hors-Série ?
Que Mermet doive partir à la retraite un jour ou l'autre, c'était inévitable.

Mais si c'était réellement le principe de l'émission qui devait disparaître, ce serait scandaleux.
Ce serait bien évidemment un des rares (peut-être le seul ?) espaces de critique politique de grande écoute et populaire qui disparaitrait. Il restera le Monde Diplomatique, mais qui n'est pas (hélas) pas réellement populaire - LBSJS en était précisément un outil de transmission.

Il restera quoi à FI ? Du people, du bien-pensant à la P.Clarck, à la B. Guetta et à la C.Fourest, avec toute leur morgue de "ceux qui savent" (alors qu'ils ne sont qu'une foule de médiocres, confis dans leur simplisme snob), et du blabla insignifiant - et surtout "non clivant", parce que cliver, c'est pas bien, cliver, c'est caca, c'est faire de la politique, c'est faire du débat, c'est risquer que des idées pas comme il faut apparaissent, c'est risquer que des gens soient pas d'accord, c'est risquer qu'il y ait du débat, c'est risquer qu'il y ait des accrocs à la social-démocratie, lisse, propre et sans aspérité.

Bref, ça fait mal au cœur.
On s'en branle de Mermet ! D'abord qui c'est Mermet ?
Parlez nous plutôt de Valbuena, de Benzema, de Lloris... de cette France qui gagne, plutôt qu'essayer de nous apitoyer avec le sort réservé à ce vieux loser has been.
Allez les Bleus ! Allez les Bleus ! Allez les Bleus !... Pouêêêt !
Un Là-bas si j’y suis avec l’équipe actuelle ? C’est l’hypothèse de Télérama qui prétend que "la chaîne prévoit bien un nouveau rendez-vous hebdomadaire

Sujet de rédaction : Définissez la différence entre un rendez-vous hebdomadaire (le dimanche à 23h, par exemple) et un rendez-vous quotidien. Vous en profiterez pour disserter sur la notion de foutage de gueule.

Je ramasse les copies dans quatre heures.
Enfin une bonne nouvelle, des années à supporter la logorrhée marxiste d'un animateur à bout de souffle qui passait son temps à tirer à boulets rouges sur ceux qui construisent la France, les chefs d'entreprises, les banquiers, la droite responsable, les footballeurs, les Français porteurs d'une certaine morale éloignée de ses turpitudes personnelles: la débauche, l'éloge de la paresse…

Il était temps !
Souhaitons que la très avisée nouvelle direction propose à des animateurs impartiaux comme Eric Brunet ou Dominique Seux , une heure pour animer des émissions de qualité.

Monsieur de Saint Rémy exprimera sans doute dans une chronique vidéo à venir les sentiments qu'éprouvaient de très nombreux auditeurs à l'écoute d'une émission qui glorifiait tous les parasites de notre économie: les fonctionnaires, les ouvriers en arrêt de travail, les gens prétendument du voyage etc….

Deuxième bonne nouvelle, l'arrivée de Nagui, un homme qui avec des jeux populaires divertit depuis de longues années les Français, petits et grands méritait de trouver une place sur le service public de radiodiffusion.

Ne parlons pas de Taratata un programme qui nous a offert de si belles soirées avec des artistes majuscules comme Jean Louis Aubert ou Florent Pagny.
Gageons que ces chanteurs populaires trouveront leur place rapidement en lieu et place des Dominique A ou autre Florent Marchet que nous subissions dans la tranche 11.00- 12.30.

Il faudrait pour parachever l'œuvre qu'est en train de bâtir le nouveau directeur d'Inter confier une émission politique à Christophe Barbier, éditorialiste de talent malheureusement sous employé par les chaînes de télévision.

Nous patienterons avec le retour du très humble et très ouvert Nicolas Demorand à 18h un grand homme de radio injustement évincé de Libération par des salariés irresponsables.

Et si RTL persiste à licencier Philippe Bouvard, il serait peut-être opportun de rapatrier son émission au sein de la maison ronde, quel bonheur de retrouver de grands humoristes comme Jacques Balutin ou Chevalier et Laspalès ( dont on apprécie les trop courtes interventions le matin avec la désopilante publicité pour la Matmut)

Que de bonnes nouvelles décidément ! Enfin de l'argent public bien employé !
On peut aussi considérer que c'est bien qu'un jour, quand on a eu l'antenne pendant 25 ans, on laisse la place à de potentiels nouveaux talents, non?

PF
PS: La question est ouverte, je n'ai aucune partie prenante pour ou contre l'émission en question, que je n'ai jamais écouté, vu que je ne suis auditeur d'aucune radio.
J'en profite pour reposer cette question: Où désormais écouter des émissions comme celle-ci: Le Grand Marché Transatlantique contre les peuples ? Rappelons à toutes fins utiles que ces ( négations, lapsus ) négociations détestent la lumière ( effet Dracula ).

Ceci expliquerait-il cela ?
DS : Anne- Sophie, pond nous un truc sur LBSJS, que les Asinautes gauchiss arrêtent de se répendrent sur tous les forums!

ASJ : Peux pas, chuis sur aut chose...

DS : M'en fout, tu fais un truc rapide, c'est juste histoire de dire qu'on aura fait quelque chose... Mermet, je m'en tape!
Y'en a d'autres qui se sont fait virés du service public parce qu'ils gênaient.
Je suis prêt à payer un abonnement à @si, avec majoration, si on a un podcast quotidien de La-bas si j'y suis(.net), inclus.

Daniel (S), faîtes donc une proposition à Daniel (M) et à son équipe. Au pire, ça vous fait un coup de pub.
C'est "modestes et géniaux", Anne-So. Et non "modestes et généreux".
C'est honteux de partir à la retraite ?
gamma

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.