55
Commentaires

Kim Jong-il, clone triste

Derniers commentaires

J'aimerais soumettre à votre sagacité une comparaison entre la photo (photomontage à l'évidence) du "patron" officieux de la fédération PS des Bouches-du-Rhône Patrick Mennucci sur son blog http://www.patrickmennucci.fr/

et cette affiche - un autre photomontage - de Klutsis de 1935 http://www.ruslania.com/pictures/big/4605000011344.jpg
L'affiche de Klutsis s'appelle "Les cadres décident de tout"... un écho au déroulement du scrutin interne au PS dans certaines fédérations ?

Je précise quand même pour les camarades socialistes (et les partisans de Royal en particulier, que Mennucci soutient) que je ne fais pas d'amalgame entre stalinisme et PS actuel !
Je relance ce fil au sujet de la bague de Rachida Dati. Ce n'est pas un scoop puisque tous les journeaux en parle y compris les meilleurs, ASI, mais ce sujet pose 2/3 questions.

A la suite de ce excellentissime article comme toujours ( un peu de flagornerie ne nuit pas ), j'imaginais que le trucage des images était l'apanage des dictatures ( Staline, l'Iran et ses missiles, la Corée et ses militaires-dont-tout-le-monde-se-fout-sauf-les-mamans-des-soldats ), mais voici qu'un grand journal dans une grande démocratie use des mêmes procédés et sans vergogne ... Je pose la question: Glurp ? Réponses circonstanciées svp.
Cher Alain

Je ne savais pas trop où le placer mon message, alors je vais le laisser ici:

Google et TimeWarner ont collaboré pour nous offrir ce magnifique album de photos classées par décennies.
C'est vraiment quelque chose, je vous conseille vivement d'aller faire un petit tour. C'est un vrai saut dans le temps.

En plus 97% des quelques 3 millions d'images puliées à ce jours n'ont jamais été publiées

[large]
http://images.google.com/hosted/life[/large]
Chronique intéressante mais trop courte.
Attends une autre avec impatience : samedi.
Je vote pour le mot clé de l'année:

"mauvaises langues contre-révolutionnaires à la solde du capitalisme"
© Alain Korkos

Celui ou celle qui tombe sur cette chronique après avoir tapé ce mot clé là gagne mon admiration éternelle!
En partant de la gauche, le 9 ème soldat au 5éme rang, de la photo N°I,
ressemble étrangement au 11 ème soldat de la rangée 3 de la photo N°2.

En zoomant à 1000 % sur ces images haute-définition, j'ai trouvé un ensemble de 7 pixels identiques,
exactement. au même endroit, sur les 2 photos.
C'est très troublant.
Si je suis bien d'accord que la même photo du dicateur est utilisée 2 fois (et l'argument de l'angle de l'ombre est à ce titre définitif), je suis beaucoup moins convaincu par les 2 généraux adjacents.
Quand on regarde dans le détail, il y a quand même pas mal de différences (ombres sur les vêtements et les visages notamment). Penser que le grand homme est traité en 3 clics sur Photoshop (avec une erreur grossière) et que des sous-fifres seraient chantournés dans les moindres détails me semble impossible.

Il s'agit de militaires hébitués à être au garde-à-vous, en Coréé du Nord c'est bien le moins, dans des uniformes qui sont fait pour se resssembler au maximum (pas comme la parka grise assez informe du n°1), et je crois qu'il n'y a pas de trucage dans ces 2 cas, juste des gars formatés par des centaines ou milliers d'heures de garde-à-vous...

Qulle déception qu'Alain Korkos se laisse aller à manipuler les asinautes pour illustrer son propos !! ;-)
J'adore le sous-titre : "en Corée et encore".
Quoi qu'on endive , la Corée du Nord c'est la ch'tiCorée.
Pourquoi les coréens ont-ils éprouvé le besoin de fabriquer une image aussi insignifiante ? Faut-il s'inquiéter (bof) pour la santé du monsieur ? Le photographe officiel était bourré ?
JULEJIM : Aaaarrrrrrrgggggg !!!


FABRICE N. : Non, il était plus simple de modifier légèrement les jambes des pantalons. D'ailleurs on voit bien qu'il s'agit des mêmes.
"plis du pantalon modifié" (pour plusieurs personnage):
il me parait plus vraisemblable que l'on ait changé buste+tête plaqué par dessus un soldat déjà dont on n'ait gardé que les jambes, non ?
Ça fait déjà un moment que j'y réfléchis mais là, je crois que j'ai enfin trouvé le compliment qui tue : [large]Alain Korkos, vous êtes le Gérard Majax de l'iconographie ![/large]


C'est sakeujdi !

;-))
Maurice Leblanc porte plainte et se constitue partie civile en compagnie que quelques autres victimes de cet odieuse usurpation d'identité :

En particulier le prince Sernine, le baron Raoul de Limésy, Serge Rénine, don Luis Perenna, Raoul d'Andrésy, le baron d'Enneris, et Jim Barnett.

***
Ah ! génial !
Au fur et à mesure que je lisais votre chronique, j'avais envie de voir telle ou telle image : tous mes voeux ont été exaucés !!!
merci m'sieur korkos !

Ca m'a fait penser à l'autre tableau, à côté au Louvre, Napoléon et les Pestiférés de Jaffa, ou comment retourner une défaite en victoire... Vive la propagande.

La tête de Lincoln sur un autre corps me fait aussi penser à une pratique très courante dans l'Antiquité : des portraits d'hommes romains (avec les marques de l'âge, les défauts, verrues,...) sur un corps d'athlète classique et parfait. C'est très drôle, et un exemple très ancien de divinisation, d'héroïsation, de mise en valeur de l'homme public.

Sinon, je n'ai pas compris pourquoi ils ont manipulé la couverture de Femina ? Par esthétisme ? Pour le fun ? Pour ne mettre qu'une femme avec ses enfants, pour un journal féminin ?

Eh ! eh ! c'est possible que Kim-Jong Il soit mort déjà ?
On est pas loin de l'anagramme : Melanie Lupin / Amélie Pulinn...

Ils auraient pu faire un effort
Plus sérieusement, je ne saurais trop conseiller la lecture de Pyongyang, bande dessinée autobiographique et orwellienne de Guy Delisle où l'auteur narre son séjour de quelques mois dans le pays du Grand Leader...
Je suis scandalisé de voir qu'@si ose suggérer que la photo du Grand Leader Eternel de la République Populaire de Corée du Nord ait pu être truquée! Certes, la photo semble dupliquée aux yeux de la propagande capitaliste occidentale véhiculée ici par @si, mais au nom de la Vérité et si l'on suit les principes merveilleux du Juche, il est évident que ce n'est pas la même photo. Démonstration en trois points:

1. Le Grand Leader est Éternel, le Grand Leader est la Vérité, le Grand Leader est Beau, etc.
2. Puisque le Grand Leader est Éternel, il n'est guère étonnant que l'on retrouve cette permanence de l'essence même de Kim Jong Il aussi dans son apparence, retranscrite ici via l'odieux appareil photographique d'invention occidentale, donc capitaliste, donc anti-Corée du Nord.
3. Conclusion: seuls de dangereux capitalistes à la solde des espions américains ne peuvent comprendre que ce qui semble duplication n'est en fait que la manifestation de l'Éternité de l'être et du paraître du Cher Dirigeant (que des pétales de roses fleurissent son chemin glorieux vers l'accomplissement total du Juche).

Je ne saurais trop vous conseiller de vous informer sérieusement sur la Corée du Nord, qui, quoiqu'elle soit le seul pays à refuser l'Internet (qui n'est que vile propagande américaine pour empêcher aux Idées Magnifiques du Grand Leader d'être adoptées par les masses ouvrières enthousiastes), possède au moins un blog tout à sa gloire. Il existe également quelques sites défendant le Pays Eternel de Kim Il Sung et Kim Jong Il (ici, ici aussi, là également).

Gloire au Grand Leader...
Le bricolage des images est une tentation vieille comme les grottes (ah ! Le bel aurochs plus grand que nature !)

Je n'ai pas dit "grotesque".

En réalité il y a deux causes principales qui conduisent à modifier et retoucher les images : le désir d'esthétique ou de créativité graphique, et le désir, très différent - bien moins avouable d'ailleurs - de faire ressembler le passé à ce qu'on aurait voulu qu'il fût. C'est celui-là, naturellement, qui inspire la commande de Napoléon à David et surtout d'innombrables trafficotages communistes, qu'ils soient Russes, Chinois ou Coréens... Comme si cette idéologie s'accommodait mal de la réalité et de la vérité !

À quand des vidéos de l'arrivée de Sarkozy à l'Elysée, le jour où il a raccompagné Chirac vers la sortie, avec Carlita remplaçant Cécilia ? Ce serait poilant, non ?

P.S. : Le matou résigné que Mélanie se prépare à fourrer dans la poubelle m'a fait penser à ce petit montage perso et déjà ancien qui illustre Les charmes de Photoshop... la jeune femme à gauche nous a quittés depuis, j'en profite donc pour la faire revivre un instant, du moins en image...

re-P.S. : Il me vient soudain l'idée d'un montage intéressant et utile : l'hémicycle de l'Assemblée Nationale avec 577 députés. C'est simple : on prend la photo avec la demi-douzaine qui vient digérer après le déjeuner et on les copie-colle partout en premier plan sur les 571 sièges vides...

***
Les spécialistes étant absents, j'occupe le terrain :
les ombres rajoutées, c'est pour décorer, hein?
Mélanie LUPIN ?! ouah! J'avais vu la bande-annonce de "Vilaine" qui fleure bon son plagiat d'Amélie Poulain (voix-off etc...) mais là c'est vraiment manifeste. C'est Jeunet qui va toucher des pépètes...
Si vous ne nous ramenez pas des Camarades avec des mots-clés pareils, je mange mon petit livre rouge.

(Sinon, bravo, merci, mentions d'usages, etc.)
Merci à M.Korkos de nous rappeler l'instrumentalisation de l'image par les dictateurs d'hier et d'aujourd'hui.


Un petit coup de loupe sur une oeuvre qui nous met en garde sur la problématique des mensonges de l'image et des limites au plaisir d'en abuser...?
http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/CSearchZ.aspx?o=&Total=12&FP=80527584&E=2K1KTSPUUKKU&SID=2K1KTSPUUKKU&New=T&Pic=10&SubE=2C6NU0SD76LB
Et je crois qu'on retire les cigarettes du bec des grands leaders, à l'heure où c'est devenu un crime,
imaginer Humphrey sans clope, ou Ginsbarre ?
Parlons aussi des fameuses photos retouchées des mannequins, comme un excellent papier sur ce site l'avait montré,
sans oublier les poignées d'amour d'un célèbre Président, enfin bref,
la retouche est partout, pas l'apannage des dictatures.

http://anthropia.blogg.org
Juste une remarque qui n'a aucun rapport :) : soit Alain Korbos est de l'autre côté de la planète, soit il est insomniaque, ou matinal. Désolé, rien de constructif ni très passionnant :) . En tout cas l'article est intéressant.
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.