43
Commentaires

JO et violences policières : la piste d'une opération étrangère ?

Une vidéo, mêlant images de sport et de violences policières, et censée représenter l'accueil que recevront les touristes pour les Jeux Olympiques de Paris, est rapidement devenue virale le 1er août. Son auteur, le compte "New York Insider", n'est pourtant pas un média comme les autres : il semble flirter avec le régime azerbaïdjanais. Un site francophone est également impliqué dans ce qui ressemble à une opération étrangère.

Commentaires préférés des abonnés

Si le montage est probablement d'origine étrangère, nous sommes bien d'accord que toutes les images de violences policières sont bien estampillées 100% français ?

Alors vive le rayonnement international de notre beau pays et de son bien-aimé Président(...)

"Et c'était comme si la honte devait nous survivre! "

Nous sommes un peuple démocratique qui tolère une police comme celle-ci. Une police qui tombe malade dès après qu'un policier psychopathe ait mutilé un jeune homme et se retrouve aux arrêts, une po(...)

Comment dire ? Il ne faut pas jouer les vertueux (les "valeurs et idéaux olympiques", tout ça, tout ça) alors même qu'on est en train d'installer, ou au mieux de laisse s'installer, un régime policier. Tiens... toutes proportions gardées, ça me rappe(...)

Derniers commentaires

J'ai pas compris. A part des comparaisons douteuses laissant à penser que ce clip vient d'Azerbaïdjan, vous avez d'autres preuves plus solides? Je sais pas moi, un mobile? Il est où l'intérêt pour l'Azerbaïdjan de faire un clip comme ça? C'est quand même la base quand on accuse quelqu'un. Trouver le mobile.

Nouvelles épreuves pour les prochains JO : tir à la cible au LBD et katas de tonfa.

"les chiens aboient, la caravane passe" dit le proverbe.

Ce ne sont pas des opérations inamicales de ce type qui vont perturber la préparation et le succès forcément mondial des jo parisiens (s'ils ne sont pas reportés comme beaucoup des d'evenements ou de visites ces temps-ci)...

bravo pour l'article 

Il y a un truc qui cloche dans la phrase suivante... Pour moi, qui ne connait pas le média en question, ce n'est pas immédiatement compréhensible. Je peux deviner où se situe l'erreur, mais bon... une correction serait bienvenue ! 

 "Son identifiant n'est pas @NewYorkInsider, avec un "i" au début de "Insider", mais @NewYorklnsider, avec un "l" minuscule au début du mot. Une différence de taille : quel média accepterait de modifier son nom ainsi pour un compte officiel ?  "

"C'était un temps déraisonnable
On avait mis les morts à table
On faisait des châteaux de sable
On prenait les loups pour des chiens
Tout changeait de pôle et d'épaule
La pièce était-elle ou non drôle
Moi si j'y tenais mal mon rôle 

C'était de n'y comprendre rien."

SI Nunez invoque déjà le risque terroriste pour interdire les casserolades, comment prévoit-il d’assurer la sécurité du public aux JO ? Entre le risque d’attentat invoqué par les autorités et les violences d’une police qui ne sait pas gérer les situations autrement qu’en cognant à l’aveugle,  qui peut raisonnablement avoir encore envie de se rendre aux JO en 2024 ? 

Ça promet... 

D’autant que les places sont limitées et les tarifs prohibitifs pour se prendre des coups.

Que celles et ceux qui ne veulent rien rater se dépêchent,  surtout que les locations deviennent rares et chères.

Quant aux hôpitaux,  les urgences sont déjà en sous effectifs.


Quel sacré sens de la fête...


Le montage me laisse dubitatif. Je l'ai trouvé plutôt soft, en vérité, par rapport à la réalité, avec quelques passages montrant des violences venant de manifestants. Si j'avais fait le montage, il aurait été autrement plus percutant. Malheureusement, aucune puissance étrangère ne m'a passé commande.

Il y a quelque chose que j'ai du mal à comprendre. Déclencher un boycott des J.O. et faire la promotion d'un pays, ce sont des motivations différentes. À moins que la campagne contre les J.O. sur fond de répression policière soit juste un appeau pour attirer l'opinion publique mondiale et faire passer la pub pour l'Azerbaïdjan.

Je serais vraiment curieux de connaître les raisons qui poussent à faire une pareille vidéo. Par contre, je ne trouve pas que ça dénonce les violences policières, pour moi on voit tout autant les blackblock à l'écran(bris de magasin, cocktail molotov, etc), j'y vois plus une volonté de dire la France est hors de contrôle que de dire attention la police française est dangereuse pour les droits de l'homme. 

Parfois les raisons des relations internationales m'échappent. 

Qu'a bien pu faire ou refuser de faire micron 1er pour ne pas complaire ainsi à son homologue le dictateur azéri afin que ce dernier ne lui savonne la planche ainsi? :-)


Après cette lecture, il est bon de regarder celui de droite sur le montage alterné.

ce n'est évidemment pas sur les télés ou dans les journaux français qu'on verrait çà, tous en pamoison devant les JO ! 

si ce brulot circule et trouve des lecteurs c'est que peut-être il faudrait s'interroger  sur la pertinence de cette manifestation voulue par hidalgo  et par macron

C'est un coup bas de Bakou

Miam :)

Bien vu.
Par contre s'il marche si bien, c'est qu'il fait echo à differentes choses en France. Outre ces violences policieres désinhibées et ces étranges réaction de l'Etat, il y a l’inquiétude face à des jo dont l'organisation est à peine débutée dans certains secteurs et avec toujours beaucoup de questions et pas de budgets clairs alloués...
Et inquiétude encore sur la capacité de sécurité globale des foules en France quand voit la semi catastrophe lors de la ligue des champions récente au stade de France, qui a failli conduire à une véritable catastrophe, comme en parle la dernière vidéo de la chaine Fouloscopie (que je conseille à tous)

Comment dire ? Il ne faut pas jouer les vertueux (les "valeurs et idéaux olympiques", tout ça, tout ça) alors même qu'on est en train d'installer, ou au mieux de laisse s'installer, un régime policier. Tiens... toutes proportions gardées, ça me rappelle des événements qui ont eu lieu dans les années 30 du siècle dernier. Je sais, je sais... Godwin, gnagnagna. Bref.

D'autres, pas forcément des "gentils" non plus donc, sont alors tentés d'en profiter pour vous mettre le nez dans votre propre opération merdeuse de relations publiques, quoiqu'avec une gigantesque mauvaise foi dont on n'est pas obligés d'être dupes.

Une espèce de combat de Tartuffes dans lequel personne n'a le beau rôle...

Et pendant ce temps, ici comme ailleurs, la police réprime... et éborgne, défonce des crânes, handicape à vie et parfois même, parfois même tue. Ce qui est la face sombre du Spectacle, celle qui est là non pour nous distraire mais pour nous faire peur.

Drôle d'affaire, fort intéressante à décortiquer !
Le magazine Marianne s'y est essayé de son côté, pointant Orkhan Rzayev, jeune entrepreneur azerbaïdjanais, et son agence de communication PR to Sky, et évoquant l'hypothèse d'une commande d’un client de cette agence...

"Et c'était comme si la honte devait nous survivre! "

Nous sommes un peuple démocratique qui tolère une police comme celle-ci. Une police qui tombe malade dès après qu'un policier psychopathe ait mutilé un jeune homme et se retrouve aux arrêts, une police à 50% RN versus 30% dans le reste de la population. Une police batteuse et mutilante.
Nous tolérons une police qui sur ordre, nous diminue. 

Etonnons-nous que certains mal intentionnés nous montre un miroir...

Nous tendons le bâton pour nous faire battre et cette fois-ci pas par la police...

Il est très bien ce clip, en si peu de temps, il est très représentatif.

Oui, il faut boycotter cette pub de 15 jours.

Si le montage est probablement d'origine étrangère, nous sommes bien d'accord que toutes les images de violences policières sont bien estampillées 100% français ?

Alors vive le rayonnement international de notre beau pays et de son bien-aimé Président !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.