150
Commentaires

Jean Baptiste Rivoire, investigations et confusions

Commentaires préférés des abonnés

Bonjour à tous. Merci pour vos émissions, toujours remarquables. Daniel, pour celle-ci, vous auriez pu/du - selon moi - plus "laisser parler" votre invité. C'est parfois un peu pénible à suivre...

Bonjour. Rarement vu un tel naufrage d'un invité... Rien ne va. Il est même touchant de naïveté. Débordé.  

Par ailleurs, "Le Crapouillot" a cessé de paraître pendant la guerre, contrairement à ce qui est dit dans l'émission. Et c'est vers 1991 q(...)


Un exemple parmi d'autres :


35:30

Reproche de DS à Rivoire, au sujet de ses contacts :

« La première chose à faire, c’est pas de [les] connaitre mieux ? »

… Comme aurait par exemple dû faire DS avec Gérard Miller ?


Pénible, le ton inquisitorial…

… Dire les(...)

Derniers commentaires

Sur la forme, c'est très pénible.

Rivoire a laissé parler Schneidermann.

J B Rivoire semble très déstabilisé, j'ai presque peur pr lui...

au hasard: un ex journaliste (super) du Media est maintenant sur Off ... (Théophile)

je suis qd-même étonnée d'entendre ce journaliste dire qu'il n'était pas au courant que Cohn Bendit, Fr. Mitterand etc... étaient des pédo- criminels (et pas philes!) alors que moi je le sais depuis très longtemps et pourtant je ne suis pas journaliste et encore moins de ce milieu!

DS un peu pénible, mais bon entretien, et il a eu raison d'insister sur le caractère très troublant  de la chasse aux origines juives de Bolloré.


Un conseil à Rivoire : arrête de chouiner, fais pas le naïf, prends la claque comme un grand et tires en les leçons qui s'imposent (et il y en a...). 


Et rends la pareil à Street Press s'il y a matière, c'est de bonne guerre. Et si ça peut vous assainir mutuellement, c'est tant mieux. 

L’entretien soulève deux questions majeures, valables pour tous les médias indépendants aujourd’hui en France :

  • Recrutement : comment sélectionner et vérifier les journalistes que l’on intègre dans une petite rédaction ?
  • Visibilité : quelles invitations accepter pour promouvoir un travail fragile dans un environnement qui cherche à rendre ces médias invisibles ?

Sur le fond, Jean‑Baptiste Rivoire ne s'est pas préparé à cet entretien suffisamment  — s’y était‑il préparé ? — et cela s’est ressenti. L’entretien lui‑même aurait dû être conçu différemment, de façon à permettre une parole moins tendue et des réponses plus structurées de part et d’autre.

L’article de StreetPress joue ici un rôle d’avertissement utile : il met en lumière des failles réelles qui doivent être traitées. Il faut toutefois replacer ces critiques dans le contexte d’une structure jeune, aux moyens limités, sous forte pression financière et opérationnelle. Ces vulnérabilités ont des conséquences concrètes (risque sur les financements, surcharge de travail, tensions internes) et nécessitent du temps et des moyens pour être corrigées. Sur le plan humain, il est compréhensible que M. Rivoire mette du temps à l’assimiler.


Je lis par ailleurs des condamnations qui me semblent excessives et contre‑productives : certaines réactions adoptent un ton “ayatollah de la pureté” — impulsif et polarisant — dont on finit par s'interroger sur l’objectif réel.

Enfin, on peut se demander si StreetPress n’aurait pas pu obtenir le même effet — alerter et pousser à des corrections — par une autre voie, moins publique. Peut‑être que non ; mais cette question mérite d’être posée.

J'en suis à 27:39 pour l'instant, mais je tiens à dire que j'aime beaucoup cette émission. Je suis venu lire les commentaires en me disant qu'on serait plusieurs à partager le plaisir du retour en forme de D.S et le fait que cela permettait d'aller au bout des choses pour son invité, et je suis très supris par la teneur du fil de commentaires.


C'est pour moi une très bonne émission : pas de langue de bois, une vraie confrontation de point de vue, sans insultes, avec une cohérence de chaque côté. Moi ça me donne envie de souscrire à Off investigation, tout en restant à arrêt sur images et en espérant que D.S garde cette manière de questionner mordante pour tous ses invités.


Je trouve justement que dans l'emission classique, cette façon de questionner les contradictions manque bcp.


Comme l'a dit un autre commentateur : c'est bien de voir de l'altérité à gauche.

L'émission s'appelle comment déjà ? 

Enfin vu en entier !


Rivoire, entier comme à son habitude, un vrai anarcho-syndicaliste : refus d'être un tyran <3, confiance dans les gens, exigent sur l'info, respectueux de ce que produisent les gens et non pas de leurs origines ou de leurs parcours, ... La rédaction a fait un bon choix en mettant à distance les pigistes problématiques. Une proposition à l'avenir : une page pour chaque pigiste listant son parcours, car, plus que de dire "pas de gens de tel journal ou tel opinion", l'important est de savoir d'où les journalistes parlent et si leurs infos comptent, si celles-ci ne sont pas vu avec un certain parti pris. Par exemple, pour trouver des infos sur Mélenchon/Chikirou, il vaut mieux ne pas que lire les pigistes pro-LFI mais aussi des enquêtes de leurs détracteurs (de gauche pabliste/lambertiste : Médiapart), du PS (Libération) ou de droite.  


Total soutien à Off Investigation ! Je vais de ce pas faire un don à Off pour les soutenir !



Perso, savoir les liens de Bolloré avec la finance de culture (voire d'obédience) juive (... et qui ne doit pas défendre les intérêts des juifs et juives prolétaires contrairement à ce que croient les antisémites mais bien d'un petit entre-soi capitaliste ayant pour accointance la judaité parmi les capitalistes de toutes obédiences), et alors que le gars (Bolloré) se revendique d'obédience catho tradi, c'est une info car quand l'étiquette ne correspond pas aux réseaux réels, c'est qu'il y a un loup. ... qu'elle soit juive ou pas, on s'en fout mais on sait aussi que la religion est un marqueur de communauté et d'entre-aide réciproque, que ce soit chez les cathos (ex:Stérin), les musulmans (ex:les fonds des monarchies pétrolières), les juifs, etc. (alors que à ma connaissance y'a pas d'amicale des athées et agnostiques à ce jour pour se coopter). Donc ça aide à comprendre des prises de positions et des réseaux d'intérets (notamment avec l'extreme droite israelienne et le soutien à Zemmour plutot qu'à La Lepen, alors que l'affichage catho tradi aurait pu nous faire penser à un antisémitisme biblique primaire).




*mode réclame*


Bientôt, chez StreetPress, une enquête sur les pigistes du Monde Diplo, ASI et d'Elucid ° ... 

Qui avait un abonnement à un club classé à droite, écrit un truc qui n'était pas vraiement de gauche, un ami raciste ou a travaillé dans une boite écocide et/oui raciste ? 

Vous le saurez dans la prochaine enquête de StreetPress !

Notre crédo : si l'extreme droite va bientôt arriver au pouvoir, et que les médias sont tous bouffés par des fachos, nous préférons enqueter sur nos collègues de combat que sur nos ennemis ; Car avec nous, nos ennemis n'ont pas besoin d'alliés !


Venez "lecteurs urbains" (ici on accepte pas les ploucs et les bouseux !), allons purger les tee-shirts gris de notre pannier de linge idéal avec qui ne devrait comporter que des tee-shirts blancs !


On comprend mieux la guerre d'espagne et les purges dès le lendemain de la révolution russe. Il existe chez les gens de gauche des connards incapables de supporter l'altérité, la marge et la différence, tout en justifiant leur politique et leurs actions au nom de la défense des minorités oppressées. Va comprendre !


° Scoop : il y a des gens au passé trouble, complexes et aux tournures de phrase limites dans tous ces médias... comme à LFI, chez les trotskistes, etc. bref chez tout le monde. Que disent leurs actions et est-ce que celles-ci contribuent à un journalisme de qualité ? N'est-ce pas là la question StreetPress ? 

je n'ai jamais vu une émission qui corresponde aussi peu à son titre

"je vous ai laissé parler"

quelle plaisanterie 

Rivoire est interrompu comme dans les pires émissions TV

Bonjour ! J’ai moyennement goûté le ton de DS, mi-pâtelin, mi-Stasi… dans une posture ascendante assez désagréable.

Et en même temps (oups !), M. Rivoire est suffisamment exigeant et piquant dans ses enquêtes pour qu’on le suppose s’appliquer à lui-même toute la rigueur nécessaire.

Il m’est apparu épuisé, essoré… Son émotion lors du passage où il explique les pressions  incroyables subies par sa compagne (?) ne semblait pas feinte…

D’où peut-être un peu plus de bienveillance à son endroit, à l’heure d’une bollorisation globale ?

J'en suis à un quart d'heure et je n'en peux déjà plus. Daniel, vous avez appelé votre émission "Je vous ai laissé parler". Bon sang! vous allez le laisser terminer une phrase ? à moins que votre intention ne soit beaucoup plus trouble...

Bon! je respire un grand coup et j'y retourne pour comprendre ce que vous avez en tête

Vous avez laver votre linge sale,ok,c'est bon,Mr Rivoire,continuer.

Petite info: sournoise.


Le Canard enchaîné veut @vivremoinscon                        

                                       Découvrez cet article dans notre feuilleton                    “Dans le sillage du Monde, la périlleuse bataille de la presse pour la conquête d'abonnés numériques”                            

                   


               

                                                                                                                                                                                                                                                                           

                                               L'influenceur @vivremoinscon, dans une vidéo publiée sur son compte Instagram.
L'influenceur @vivremoinscon, dans une vidéo publiée sur son compte Instagram. © @vivremoinscon/Instagram

                                                                                                                   

                                               En quête de visibilité sur les réseaux sociaux, l'hebdomadaire satirique veut faire appel à un influenceur affichant 430 000 followers sur Instagram. Une association jugée contre nature par une partie de la rédaction. [...]                                            

                                           

                           Lecture 2 minutes                            Catherine 

Résumé des propos de Rivoire : je n'ai rien fait de mal mais je regrette ces erreurs, et surtout : je constamment en botte en touche par de grandes tirades sur la malfaisance de Bolloré (ah bon ? On n'était pas au courant !), contre laquelle j'ai combattu et combats en héros. Cela me permet de passer sous silence l'antisémitisme profond consistant à rechercher les origines juives d'une personnalité publique ainsi que l'abjection d'un journal comme Minute, profondément raciste et antisémite, et le fait que c'est une caractéristique de la presse d'extrême droite que d'être des fouille-merde, tant sur les origines que sur la vie privée et la santé des hommes et femmes publiques.

Daniel est allé chez Thinkerview (que je regardais alors) comme Philippot.

.

ben Philippot est allé chez arret sur image, deja...

Un partout ?     


On se demande lequel des deux (Tkrvw et DS) est le plus fort au jeu du " je t'invite à parler, puis je t'interromps tout l'temps "  ;-:


Laissez faire Bourdin pour ça,  vous valez mieux. 

mon avis plus général. 


Si les apprentis journalistes savaient ce qu'est et ce qu'a toujours été le journalisme, un organe du pouvoir ils feraient autre chose. 


et comme ici on a a faire a des journalistes intelligents, ils s'en sont rapidement rendu  compte et pour faire face a cette déconvenue ils adoptent une attitude contradictoire  : je vais arrondir les angles pour faire entrer des carrés dans des ronds. 


j'invite un gonze mais je l’empêche de parler.



Peut être que si la societé humaine murissait, les journalistes s'efforceraient de révéler le meilleur de ce que leur interlocuteur a à dire. 

ils cesseraient de se positionner "au dessus de " . ils cesseraient de croire que leur role est de faire des croches pattes pour que le publique s'extasent en voyant l'invité se gameler.  



Vous pouvez laisser votre invité parler s'il vous plaît ! Ces coupures permanentes dès le début rendent l'entretien très pénible à suivre.


Alors, je suis une abonnée de la première heure et j'apprécie Arrêt sur Images. Mais là, non seulement Daniel Schneidermann ne laisse pas parler son invité, mais il adopte une posture de journaliste impeccable et incorruptible qui est proprement insupportable. Avec des obsessions (la grand mère juive de Bolloré etc...) qui prennent une place démesurée, et un ton de procureur qui rendent extrêmement pénible l'écoute et la compréhension. Ça prend l'allure d'un procès. Je ne dis pas qu'il n'y a aucune critique à faire, mais pas comme ça vis à vis d'un média d'investigation courageux et indispensable. On a l'impression que Schneidermann en veut à ce média qui mouillant sa chemise comme il le fait peut en effet faire des erreurs. Un véritable respect serait de ne pas se mettre en situation dominante. On respirerait.


Je connaissais mal Off Investigations. Du coup je suis en train d'écouter toutes les vidéos en accès libre.

Franchement, elles valent le coup. Et elles doivent embêter bien du monde...

Je ne connais pas non plus si bien Street Press... 

Peut être qu'ASI ne devrait pas s'en tenir à cet épisode. 

Le journalisme d'investigation  vaut bien un peu plus d'attention et de visibilité... ça nous changerait des décryptages des journaux poubelles (utiles aussi, hein, mais fatigants...).

Bon, vu les commentaires du forum, j'aimerais rappeler qu'Elizabeth Lévy a travaillé à Arretsurimages et pas comme simple pigiste... vous ne pourrez jamais éviter que certains de vos collaborateurs aient un pedigree sulfureux. 

On dirait, M. Schneidermann, que vous réglez des comptes avec M. Rivoire ; ce n'est pas l'entretien habituel que vous menez avec talent ; c'est quasi un interrogatoire et cela met mal à l'aise.

Etre journaleux et recevoir une invitation chez DS ca doit faire le même effet qu'une convocation chez le dirlo


Blague à part la finalité d'une telle itw m'échappe, tout comme effectivement les articles de streetpress : si les indépendants libres de toute compromission commencent à se chercher des poux plutôt que de faire front commun on n'est pas sorti de l'auberge

Ds, ça fait 30 ans que je te connais donc on peut dire que je t'aime bien, Rivoire, je le connais à peine mais j'ai le sentiment très fort que tu t'es comporté comme un con. Un  coup de fil avec Rivoire aurait suffi...

Merci pour l'invitation de Rivoire, ce qui lui aurait permis de s'expliquer s'il ne s'était pas enfoncé dans le déni... Il aurait aussi pu éviter de rabacher des éléments de langage complotistes une phrase sur deux. Ils étaient assez clairs les sous-entendus ou début de phrase complotistes: on est un petit média, on veut nous faire taire...

Non, Streetpress fait aussi du boulot d'investigation, et oui, ça peut toucher les collègues. Ce qui va enlever des dons à Off, c'est surtout le premier papier sur la défensive de Rivoire (sorti avant l'article de Streetpress), rempli de déni et d'attaques envers Streetpress. C'est dommage. Il dit "on n'est pas parfaits", mais il n'arrive pas à dire: "on n'aurait dû embaucher ces pigistes qui écrivent pour l'extrême-droite".


Et merci à Daniel pour son interview solide !

En tout cas, cette émission éclaire sur la précarité des pigistes.

Début : la journaliste est nulle, c'est diffamant, d'ailleurs on enquête sur leurs financements par des gens puissants. 

Fin : oui ça nous a ouvert les yeux, on fait pas tout bien, on peut faire des erreurs. 


Bravo pour la maïeutique, mais punaise, c'est quoi le sérieux de qqn qui se dégonfle à ce point? 

Vos n'êtes pas mieux loti que les autre professions,bientôt la IA"ressources artificielles "va régler tout cela.Malheureusement, les milliardaires sont dans cette recherche ,vous remplacer.

Au vu des commentaires, j'avais vraiment peur pour cette émission.

Sujets pas faciles, entre journalistes chevronnés. On est au coeur du réacteur...

Rivoire est très stressé, mais on le serait à moins. 

Je ne sais pas comment il a tenu toutes ces années contre Bolloré.

Je repense au cancer fulgurant de Christophe Deloire...

Bref, chapeau bas à Off, malgré tout.

Je préfère un média qui se plante parfois mais qui agit la plupart du temps pour le mieux qu'un média qui se couche.

Et en ce moment meme les médias non bolloréens sont très allongés...

Peut importe le coté d'où on attaque israel et ses soutiens , on marche toujours sur des oeufs .On sait toujours pas le pourquoi du comment les occidentaux peuvent  commettre un génocide en 2026 , devant les télés et être soutenu comme ça en occident . Je suis con , c'est parce qu'ils sont occidentaux !Ce serait parce que bolos est juif que cnews appliquerait un tampon casher sur le génocide ?  OFF  fait du limite détective , ils sont border line faut reconnaitre . Est ce par précarité ? Bolos juif ? héhé , belle rumeur qui va toucher au coeur les fachos .... Si vous êtes de gauche , laissez courir , 5éme colonne tout ça tout ça ...   Vous avez vu les fachos , bolos est juif , il vous la met bien profond ! C'est p'ete même le père à macron , vu que macron sort de chez rothshild ... Et c'est surement la mère à zemour vu qu'l n'a pas de vagin et qu'il n'a pu que le chier .C'est  pas carré rivoire , on fait avec ce qu'on a . Merde , avec cette émission je viens de me rendre compte que ça craint vraiment pour les juifs en ce moment . Alors qu'à la base , c'est les arabes qu'ils veulent niquer . Comme dirait little bill , coups foireux ! Et dans le rôle de William Munney , LFI . Ne pas confondre juif et colon occidentaux .C'est la leçon d'aujourd'hui . Quand à la vendetta contre bolos , va falloir mieux bosser et pas tomber dans tous les panneaux . A du laisser un paquet de traces de sang partout le parasite.

Pour les sensibles , essayez google trad .Because je vulgarise et j'ai pas compris le terme .

Quelqu'un pour faire connaître à Jean-Baptiste Rivoire le mot "pédocriminel" à la place de "pédophile"? Et éventuellement le faire sortir de la symétrie Huma-Minute type "lezestrèmes" (heureusement que DS l'a relevé la deuxième fois)?

C'est pas pour prendre parti, mais je me dis que l'article de StreetPress était peut-être très, très bienvenu. Quelle débâcle!

du grand Schneidermann, comme très souvent. 

Je ne suis pas spécialiste, mais afin de connaître la source d'un article que je lisais sur Tocsin, il ne ma pas fallu plus de 2 mn pour constater que Tocsin sentait très mauvais. Rivoire n'a aucune excuse sinon d'avoir réagi comme un dilettante. Des excuses rapides étaient nécessaires et indispensables. Tout le monde peut faire des erreurs. Mais dans cette émission on ne pouvait que constater le naufrage de ce dernier comme l'a si bien noté un abonné ASI


Jean-Baptiste Rivoire est flou. Ses réponses sont pleines de sous-entendues sans jamais les expliciter vraiment, et avec une pointe de complotisme contre tous ceux qui osent critiquer son média ou inversement, décident de ne pas en parler. Bref, il faut être élogieux avec Off Investigation parce qu'ils sont tout petits, débordés et avec des valeurs de gauche. Tout ça est bien faible.

Et ses explications (ou plutôt ses non-explications) sur les raisons d'évoquer le judaïsme supposé de BOLLORÉ me laissent sans voix.

Son attaque  de STREETPRESS qui a eu le mérite de pousser Off Investigation à faire le ménage dans sa rédaction est tout aussi maladroite. Il devrait plutôt les remercier d'avoir ouvert un débat dans sa rédaction.


Espérons que l'article de STREETPRESS, digéré à froid par Off Investigation leur servira à  être encore plus irréprochable à l'avenir sur le choix de leurs journalistes.


Total soutien à off!!!

Jean-Baptiste Rivoire parait mal à l'aise.   Ok, on le serait à moins.    


Un autre média indépendant le tacle à propos de publications chez qui deux des pigistes de Off ont bossé y'a longtemps.  OK.     Il s'en défend mal. OK.   Il n'est pas un bretteur de plateau, c'est évident. Être mal à l'aise, souvent ça veut simplement signifier être mal à l'aise et rien d'autre. 


De quoi est-il censé se défendre au fond ?   Pendant les 83 minutes de l'émission, il n'y en a quasi pas deux pour disséquer l'hypothétique mauvais travail que ces deux journalistes pigés, auraient effectué pour Off.  Ce qui devrait être le seul sujet réel.


Un passage intéressant, c'est vers la fin, quand DS et JBR causent boutique, masse salariale, combien de permanents chez chacun, etc.  Ça oui c'est super éclairant pour nous qui cherchons de l'info vraie, et son décryptage vrai ! 


Là encore " JB Rivoire est mal à l'aise " .  Plein de raisons possibles là : 

- si tu dis on n'a aucune tréso, c'est un boulevard pour le baillon judiciaire à la Bolloré, tu tends la perche pour te faire tordre définitivement

- si tu dis y'a pas vraiment de postes assuré chez nous, tu n'incites pas des journalistes combatifs à te rejoindre, en espérant être un jour payés par la Fée Clochette

- enfin si tu dis on est sur la sellette en permanence, tu ne te présentes plus comme un organe de presse potentiellement combatif et qui peut sortir des gros dossiers prochainement, vu que ça demande des moyens.


Là on peut trouver Schneidermann pas bien confrêre, car il sait tout ça, le vivant lui-même. 



Autre chose encore :  il est dit " finalement Rivoire a viré les deux intervenants,  StreetPress à servi à ça, une bonne chose de faite " .


Euh,  on ne sait absolument pas ce qui s'est passé dans l'équipe de Off !   On parle ici d'une toute petite entreprise, extrêmement fragile, avec des paies aléatoires.  Rivoire j'imagine, doit être le dernier à se payer lui-même, comme tout artisan employeur ou gérant de TPME. 

Une accusation comme celle-ci, quel qu'en soit le fond, c'est un truc capable de faire imploser toute l'équipe. J'ai été encarté salarié, j'ai aussi été pigiste. Un/e pigiste, tu n'as pas besoin de " le/la virer " : il suffit de ne plus lui commander de boulot et voilà, iel ne publie plus rien chez toi, c'est aussi simple. 

Ici, possible que le reste de l'équipe, permant/es (s'il y en a... ) et les autres pigistes plus réguliers, ont demandé à Rivoire d'exprimer qu'il se désolidarisait des deux " moutons noirs " en question,  car ils considéraient qu'en les gardant, c'est tout le bateau qu'allait couler.   Théorie ? Ou hypothèse qui tient la route concernant une toute petite structure très fragile. 


les tropes antisemites ont la vie dure.... et c'est typiquement ce genre d'articles confusionnistes qui les perpétuent. Effectivement Off a fait du Minute.


je veux bien laisser le bénéfice du doute a Rivoire mais il a un sacré travail d'introspection à faire. la difficulté de l'investigation indépendante n'excuse pas tout



Cette interview  rappelle de manière éclatante  l'émission dans laquelle Daniel Schneidermann reprochait à Pierre Péan son antisémitisme. Cette obsession de l'antisémitisme (le mal absolu…) est toujours aussi spectaculaire chez Daniel.

Comme beaucoup de personnes ici, il m’est arrivé de soutenir Street Press et OFF. Je n’avais donc aucun à priori concernant l’un de ces médias.  En revanche,  j’ai remarqué que plusieurs réponses de Rivoire étaient inexactes et donc mensongères, d’autres sont tellement embrouillées que cela revient au même. Je reste donc dubitative après cet interview. Merci à DS d’avoir essayé. 

Excellente interview de DS ! 

Masterclass de langue de bois. Ça m'a fait penser aux dénégations conspi-tolérantes d'un Etienne Chouard. L'insistance et les recentrages de DS ont permis d'arracher la reconnaissance de quelques erreurs.

Pas de son… 

Un « Crapouillot » paraissait dans les années 1960, de nombreux journalistes et dessinateurs – fameux – y ont collaboré, le directeur en était J.-J. Pauvert. 

Contrairement à la majorité des avis que j'ai lus ici, M. Rivoire me paraît sincère, mais complètement débordé.

Ce n'est pas facile d'être tout à la fois (patron, etc), et en plus d'être manager de situation de crise.


Il est triste d'exiger de tout le monde (et en particulier les gens de « gauche ») d'être plus blanc que blanc, et de ne pas accepter l'erreur (puisqu'ils ont, semble-t-il, décidé collégialement de se séparer des gens problématiques).


M'enfin.



PS : si StreetPress avait été bienveillant, ils auraient pu déjà alerter Off (qui selon M. Rivoire découvrait les éléments), et attendre de voir comment Off réagirait, car à moins de démontrer que le travail de Off était « souillé » ou malintentionné ou autre (mais de l'échange entre M. Rivoire et DS, il semble que le travail de Off n'ait pas été critiqué ; c'est DS qui a fait ses devoirs et s'interroge sur une série d'article), il n'y avait pas d'urgence.


contrairement à toi Daniel , je pense qu'apprendre les liens de Bolloré avec ses ancêtres permet de comprendre pourquoi ses médias diffusent aujourd'hui autant de propagande sioniste .....

1h30 d'interview pour tourner autour du pot qui se résume à : "j'ai eu tort, mais je ne dirais pas"

Quelle patience que celle de Jean Baptiste Rivoire face à un DS particulièrement pénible, dont les  multiples interruptions en plein milieu des réponses sont particulièrement déstabilisantes et frustrantes pour un invité qui ne peut donner les explications et éléments nécessaires à la bonne compréhension de cette polémique.

Pas trop d'accord avec ces premières remarques que j'ai lu.

Pour moi, JBR se défend très bien, alors que DS se ridiculise un peu, d'une part en avouant avoir gardé les infos Mitterrand pour lui (ce que je découvre et trouve honteux, même en s'abritant derrière "c'était l'époque qui voulait ça")... mais aussi en stigmatisant France-Soir (and Co) et en lui descernant, surtout, le label "complotiste", qui ne veut rien dire.

Ce que la Résistance à montré, c'est que ceux qui disent NON peuvent parfois venir d'horizons très divers et qu'il faut parfois accepter la parole de quelqu'un qui dit comme vous que le ciel est bleu... MÊME s'il a pas toutes les mêmes opinions que vous sur tous les sujets.


Le silence Mitterand, je le trouve bien plus GRAVE que la collaboration avec un journaliste ayant, il y a trente ans, collaboré avec Minute, Detective ou autre.
Ma soeur, de gauche, avait fait un stage au FIGARO, je ne l'en ai jamais blâmée ! Lorsqu'on se forme, on est parfois obligé de travailler pour l'ennemi : l'assistant réalisateur qui bosse dix ans dans la publicité pour apprendre à réaliser doit-il être discrédité pour autant ???


Quelqu'un parle de Politburo (en russe : Политбюро, contraction de Политическое бюро, « bureau politique ») : on y est clairement et bravo à Jean Baptiste Rivoire d'avoir autant bien résisté à l'interrogatoire de la Police de la Pensée !!! (personnellement, je me serai énervé par tant de bêtise caricaturale).

amen

Bonjour à toutes et à tous,
 
Nous avons bien pris note de vos signalements de difficultés techniques, et nous vous remercions pour vos retours!

Vous aurez compris que nous testons ici avec vous un nouveau lecteur vidéo, avec un nouvel hébergement, Peertube.
Nous essuyons donc les plâtres ensemble, et les problèmes de son ont été corrigés après réencodage de la vidéo. Il peut être nécessaire de rafraîchir la page si vous rencontrez toujours le problème.

Et puis le suivi des vidéos est enfin rétabli. Vous pourrez donc reprendre votre vidéo plus tard et même sur un autre appareil si vous souhaitez faire une pause.

Pas de son non plus. Seule cette vidéo de votre sire est sans voix.


Un exemple parmi d'autres :


35:30

Reproche de DS à Rivoire, au sujet de ses contacts :

« La première chose à faire, c’est pas de [les] connaitre mieux ? »

… Comme aurait par exemple dû faire DS avec Gérard Miller ?


Pénible, le ton inquisitorial…

… Dire les choses oui, mais juger à notre place, non.


Erreur ou faute, c’est à moi d’en décider, pas à DS.

Pas de son, sauf en peer to peer où il est franchement pas bon et avec un invité qui parle toute vitesse sans articuler.

En passant de 1 à 0.75 on arrive à suivre le discours , mais c'est pénible.

J'ai du mal à comprendre les reproches contre Daniel, quand l'interlocuteur face à lui est pratiquement incapable de donner une réponse claire à ses questions, divaguant sans cesse d'un sujet à l'autre

Le titre de l'émission ne colle pas vraiment là...

pas de son pour cette émission

Je suis abonné à Off investigation, StreetPress et Arrêt sur Images. Donc aucun à priori défavorable avant cette interview, vraiment intéressante. Mais c'est quand même mieux de se préparer avant un entretien avec Daniel Schneidermann. Le ton n'est pas celui d'un procureur, mais la "défense" de M. Rivoire est brouillonne, peu compréhensible, , sautant du coq à l'âne, laissant planer des sous-entendus, invérifiables, et on termine l'entretien en se disant que oui, StreetPress avait raison de mettre le doigt là ou ça fait mal. Et la rédaction de Off Investigation semble leur donner raison. 

Bonjour. Rarement vu un tel naufrage d'un invité... Rien ne va. Il est même touchant de naïveté. Débordé.  

Par ailleurs, "Le Crapouillot" a cessé de paraître pendant la guerre, contrairement à ce qui est dit dans l'émission. Et c'est vers 1991 que l'ancien collabo Roland Gaucher (membre du RNP et condamné pour intelligence avec l'ennemi) le reprend et c'est justement là que le fameux Lafitte est red chef de cette puanteur. 

Quant à "France Soir", c'est aussi une horreur. 

Bref, l'enquête de Street Press aboutit à ce que trois des personnes pointées sont exfiltrées de Off. Quant aux justifications de Rivoire sur ses passages dans des médias plus que douteux, elles sont assez pathétiques. 



En 2003 D.Schneidermann licenciait une pigiste au motif qu elle avait bossée pour le Réseau Voltaire ....janvier 2026 D.S  renvoie dos a dos  StreePress et l'employeur de fachos dont vous pouvez admirer la défense :

"Pendant les fêtes, Off Investigation et des pigistes ont été contactés par une journaliste de StreetPress. Elle a expliqué préparer un article sur certains journalistes « un petit peu chelous de Off Investigation ». « Chelous » parce que classés trop à droite selon la doxa StreetPress. "


Je suis obligé d'arrêter d'écouter.

les interviews de Daniel se rapprochent de ce que j'imagine être un interrogatoire du commissaire du politburö.

Ce n'est pas la première fois mais cela m'est insupportable. Serait-il possible de mesurer le nombre d'interruption dans les réponses, le temps de parole de l'invité versus le temps passé de l'interviewer à "poser" ses questions ?

Bonjour à tous. Merci pour vos émissions, toujours remarquables. Daniel, pour celle-ci, vous auriez pu/du - selon moi - plus "laisser parler" votre invité. C'est parfois un peu pénible à suivre...

On ne peut plus caster la vidéo. 😭

Daniel pense que France-soir est un média complotiste, peut-être... mais il est un des seuls médias à avoir donné la parole à ceux qui ont contesté la propagande de l'éxécutif durant la crise du covid19, et ça c'était fondamentalement une action de salut public. Je sais que beaucoup à gauche ont plongé dans la paranoïa du pouvoir et ont soutenu des mesures d'atteinte aux libertés fondamentales. Lisez Barbara Stiegler par exemple.

Moi aussi, problème de son…

Je n'ai pas le son de la vidéo. J'ai loupé une manip particulière ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.