580
Commentaires

Je n'ai pas de "proximité idéologique" avec Etienne Chouard

Après notre article du 29 novembre, qui la mettait en cause, Judith Bernard, directrice de la publication du site Hors Série, adossé à @si, nous a adressé cette mise au point, dans laquelle elle prend clairement ses distances avec Etienne Chouard, dont elle dénonce "l'alliance ostensible" avec Alain Soral.

Derniers commentaires

finalement une tempête dans un verre d'eau.

Par contre clairement y'a un truc à bannir : "journaliste engagé". (ie. Journaliste prosélyte)
Grâce à @si j'ai découvert par les liens de ce forum quelques "histrions politiques" aux postures "mâles".Jusque là ils n'étaient que des noms.J'ai peur que l'effet sur des esprits faibles soit le même que celui des monitoires de l'inquisition sur les marranes à savoir leur apprendre les coutumes à respecter pour être conformes.
Ceci dit les liens concernant le redoutable Chouard m'ont paru décevants et plutôt rassurants.
Une conférence en Grèce sur le tirage au sort et une causerie au coin du feu sur les "antifa",pas d'appel au pogrom,rien sur la supériorité des ariens. Avez-vous plus consistant comme preuves de fascisme?
...ça,te fait quoi , D.S. , tout se debalage..?

juste pour savouir....
Le confusionisme a l'air à la mode en ce moment. Une des trouvailles passée inapercue des confusionnistes est d'accuser le journal Reporterre d'avoir donner la parole à la FNSEA.
Dans un article en date du 15 novembre 2014, le site écologiste Reporterre a largement donné la parole aux agriculteurs productivistes de la FNSEA, partisans du barrage de Sivens dans le Tarn, à l’occasion d’une manifestation pro-barrage à Toulouse. Même si l’article se veut critique, est-il bien pertinent sur un site écologiste de tendre son micro à des gens bénéficiant par ailleurs déjà de larges relais médiatiques et politiques, et adversaires affichés de l’écologie politique ?

Le site est ci-dessous mais c'est vraiment nullissime:
http://confusionnisme.info/tag/zad-du-testet/
Tout de même Judith , tu pourrais être un peu plus forte.....

Tu es Judith , tout de même .Tu es bien capable d'exister sans asi , tu pourrais bien laisser tomber ce "polit-bureau" non...?

Allez ,du coeur , Chouard est un tres brave type et le consensus "antisoralien" est si puissanr qu'il s'en amuse un peu , et alors...?

Non , ne me reponds pas "et alors , bla,bla,bla...."

Envois chier le polit-bureau , tu leur dois rien , contrairement a eux , qui te doivent beaucoup .

Bombez le torse bombez !
Il était une fois
Un amoureux des lois
Qui entreprit sans thun'
D'en décortiquer un'

Enfin un', c'est mignon
Y'en avait des camions
Groupés en un traité
Indigeste à goûter

Et l'affaire a bien pris
Les gens s'en sont épris
Tout's ces explications
Nous menèrent à dir' non

Et parmi les nonist'
Etaient quelques racist'
C'est ça la société
Même si ça fait chier

Qu'on d'manda notre avis
Fut le choc de notr' vie
Mais qu'on s'assit dessus
De fil blanc cousu

Voilà bientôt dix ans
Que l'homm' va nous disant
Creuse, cherche et raisonn'
C’est ainsi que s'bétonn'

Un' conviction certain'
Je trouve l'idée bien plein'
Et s’il faut pour cela
Parler à tous ceux-là

Qu'on nous dit dangereux
Alors j'en s' rais heureux
Qu'ils soient pleins de bassesses
Je jugerais sur pièce

Mais qu'on noie dans un' eau
Noire de parano
Par capillarité
Un pauvre homme entêté

Qu'on le rende coupabl'
Lui tombe sur le râbl'
Just' pour avoir creusé
Cherché, surtout osé

Parler à tout le mond'
Alors quoi est-ce immond'
Qu'en vraie démocratie
On les écoute aussi ?

On est bien loin d'Athènes
Quand s’explique à l'antenne
Qu' un' loi économiqu'
N'est que mathématiqu'

C'est pas sans conséquenc'
Ça nous priv' de vacanc'
Et pour arrêter ça
Il faut faire fissa

Nous convaincre en commun
Et pour ça, quel chemin ?
Si le sien est étroit
C'est ç'ui auquel je crois

Parler et discuter
Ou contre-argumenter
Quand on tir'ra au sort
Faudra bien s' mettr' d'accord
Un texte de Max Weber fort à propos, trouvé sur Facebook.

"éthique de conviction" et "éthique de responsabilité"

"Lorsque les conséquences d'un acte fait par pure conviction sont fâcheuses, le partisan de cette éthique n'attribuera pas la responsabilité à l'agent, mais au monde, à la sottise des hommes ou encore à la volonté de Dieu qui a créé les hommes ainsi. Au contraire le partisan de l'éthique de responsabilité comptera justement avec les défaillances communes de l'homme (car, comme le disait fort justement Fichte, "on n'a pas le droit de présupposer la bonté et la perfection de l'homme") et il estimera ne pas pouvoir se décharger sur les autres des conséquences de sa propre action pour autant qu'il aura pu les prévoir."
Marc-Edouard Nabe percute un peu plus quand il veut signifier qu'il n'a de proximité ideologique avec les soraliens.

Patience
Quoi d'étonnant, pour un prof de comptabilité, qui plus est autodidacte, que d'éprouver une séduction vertigineuse pour la transgression. La thèse du complot est quand même autrement plus attirante que celle, marxiste, de l'idéologie dominante.
Récupéré sur un forum de Mediapart:

"Ces dernières années, Etienne Chouard s’est tour à tour déclaré admirateur deThierry Meyssan (« un homme charmant, calme et cultivé, rigoureux dans ses analyses, très convaincant sur une série de sujets qu’il connaît parfaitement » , deJacques Cheminade ( « un homme cultivé et passionnant », une « authentique sentinelle du peuple » , et d’Alain Soral. Concernant ces trois personnes, il déclare : « je trouve l’accusation "fasciste" à leur endroit tout à fait diffamatoire et infondée ».
D’autre part, il adule l’énarque François Asselineau, dont les conférences sont selon lui « remarquable[s], admirablement pédagogique[s] et complète[s] », quand elles ne sont pas tout simplement « exceptionnelle[s] » . Ce dernier le lui a bien rendu en l’invitant il y a quelques mois à la première université d’automne de l’UPR, où Chouard a rencontré Robert Ménard, un homme « courageux » dont le« combat pour la liberté d’expression n’est pas facile » .
Toujours du côté des anti-européens de droite, il encense le député européen britannique Nigel Farage, de l’UKIP qui serait donc un « remarquable résistant à la tyrannie mondialiste » .
Etienne Chouard a même accepté en octobre 2011 de débattre, à l’invitation du sulfureux Jean Robin, avec Yvan Blot, théoricien historique du Grece, du Club de l’Horloge et du Front national. Sans rien dire du caractère fasciste du bonhomme, Chouard le présente au contraire sur son site comme « un "libéral" radical » avec qui il a « sans doute quelques désaccords très nets » mais chez qui il trouve néanmoins « de nombreuses observations pertinentes et utiles sur les objectifs et méthodes de l’oligarchie marchande qui se prépare à nous essorer ».
À deux reprises au cours de l’année 2012, c’est avec Marion Sigaut, l’« historienne » maison d’Égalité et Réconciliation (« qui est considérée par certains comme diabolique et par d’autres comme héroïque [...], mais qui, en tout cas, ne manque pas de courage »), qu’il a accepté de débattre. Il en garde un souvenir ému : « nos échanges sont toujours bienveillants et fraternels ; constructifs. J’aime bien cette femme ; elle est généreuse et courageuse, et elle a plein de choses importantes à nous dire ».
Mais le « père Chouard », comme il aime à se qualifier lui-même, va plus loin en conseillant carrément à son public de s’intéresser aux thèses du négationniste américain Eustace Mullins, et qui tendraient à prouver que « les sionistes » seraient en fait les vrais instigateurs de la Shoah. Non seulement l’idole des « citoyens » et des « indignés » n’y a « pas trouvé une seule pensée antisémite », mais il dit y avoir découvert au contraire « une information très intéressante, et des FAITS étonnants ».
Voilà ce que disais Etienne chouard en 2006 :
http://etienne.chouard.free.fr/forum/viewtopic.php?id=81&p=27

Alors qu'Etienne Chouard venait de poster une vidéo de Soral et d'en faire l'éloge je dis :
Il faudrait vraiment avoir un débat sur les références qui sont prises. Alain Soral est très libre en effet, tellement libre que c'est un fachiste notoire ...

Etienne Chouard répond :

Soral, fasciste ?

Vous avez des élements de preuve, Sandy ? Des citations ?

À l'entendre, à le lire, ce serait plutôt un virulent anti-fasciste, plutôt, non ?

Étienne.

Je vous laisse lire la suite ...
Ça ressemble aux épisodes de contritions publiques staliniennes ! Ou aux télé-confessions des politiciens américains pris la main dans la culotte d'une jeune stagiaire ! :D

Vous avez pas tous l'impression de délirer à plein tube ? Soral est un guignol ! Un vieux jet-setter hâbleur et habile qui a trouvé un créneau pour vendre sa camelote sur le net ! C'est pas Mussolini préparant la Marche sur Rome ce mec ! Soral, ce qui l'intéresse, c'est de gagner assez de fric pour pas bosser et draguer des minettes. C'est une bulle internet à lui tout seul, qui a épaté quelques naïfs ! Il est malin, roublard, il vendrait du sable à un bédouin en plein milieu du Sahara, mais il n'a aucun projet politique. C'est juste un excellent publicitaire de lui-même, qui sait manier quelques paradoxes idéologiques avec un culot monstre... Un pur manipulateur !

Chouard est sans doute un peu plus naïf, pas calculateur, et il a dû se faire embobiner plus ou moins, à coups de tapes dans le dos, de "je relaierai tes vidéos sur mon site". Mais quand bien même ! Chouard a-t-il tenu des propos racistes, antisémites ? Fait-il l'éloge des idéologies fascistes ou nazies ? Il ne me semble pas ! Faites pas de ce type un paria parce qu'il n'a pas voulu dire "Soral est très méchant c'est un dangereux fasciste !".
Chère Judith

je ne vous ai jamais soupçonné d'une quelconque accointance avec des délires fascistes de Soral ou la complaisance de Chouard. Vous n'êtes pas la seule à vous y être laissée prendre. Pierre Lepage aussi. Chouard est très pertinent sur des questions spécifiquement économiques, c-à-d sur les mécanismes et les enjeux économiques en termes de rapport de forces et d'intérêts... Mais sa conception totalement ouverte de l'espace public démocratqiuue m'a toujours semblée discutable, voire erronée.
Je dirais que en tant qu'économiste, il sait donner des coups de pieds dans la fourmilière et c'est bien. En tant que théoricien politique, il a encore beaucoup de travail...

Je suis navré de vous voir supporter ces attaques et subir une mise au pilori qui n'a pas d'objet, pour qui sait vous lire et vous entendre toutefois...

Bien cordialement.

Vogelsang. Lisbonne.
Etienne Chouard : "Alors, je cède, je reconnais que me suis trompé, en publiant un lien sans mise en garde : il y a un risque d’escalade des racismes. Ce mélange de lutte légitime et courageuse contre de redoutables projets de domination (résistance qui m’intéresse toujours et dont je ne me désolidarise pas), avec un sexisme, une homophobie, et maintenant un antisémitisme assumés (qui me hérissent vraiment), ce mélange est toxique. Stop."

http://chouard.org/blog/2014/11/28/pour-que-les-choses-soient-claires/
Ca me rappelle les AG pleines de groupuscules d’extrême gauche, et qui se traitent tous de fachos les uns les autres pour essayer de démontrer qu'on est plus rouge que le voisin.
Bon allez,

un petit test...

repondez sincerement a la question suivante : croyez vous que la sur representation des noirs sur les podiums sportifs peut s'expliquer par un avantage genetique quelconque (fibres musculaires ceci ou cela, etc...)

Je suis toujours surpris de voir combien de personnes se definissant anti-racistes croient a des trucs comme ca.

Apres, on pourra essayer un autre test sur le fait d'etre democrate.
Je ne sais pas si Judith Bernard avait besoin de préciser qu'elle n'était ni Raciste ni antisémite. Cela la regarde.
Pour ma part, je regrette qu'elle l'ai fait sur ASI. Cela donne le beau rôle à ce site qui, dépourvu d’honnêteté intellectuelle, ne le méritait pas.
Je ne vois qu'une seule "inquisition de la pensée" qui "fait des procès", ici, celle des chouardistes, venus en meute pour insulter leurs opposants idéologiques, qui ne peuvent être qu'une "caste", une "secte", unie dans un obscur complot contre leur idole.
Les réactions sont exactement les mêmes que quand on accuse Dieudonné d'être proche de l'extrême droite. Il a serré la main à Le Pen ? Il était cofondateur d'un parti fantoche avec Soral ? Mais il n'a rien dit d'antisémite, ce n'est qu'un bon comique ! Un peu comme Chouard n'a rien dit, ce n'est qu'un "penseur". Sauf que Dieudonné a coulé tellement bas après quelques années qu'il n'y a plus que les plongeurs expérimentés pour essayer de le repêcher.

Un Chouard que ses admirateurs prétendent propriétaire, comme s'il avait déposé un copyright, d'une simple idée sans tenir aucun compte du fait que Judith Bernard a bien d'autres sources antérieures à lui. L'idée est inséparable de l'homme, s'écrient-ils !
C'est le fondement du culte du chef. Ce serait comme prétendre que l'anarchie est inséparable de Proudhon, la laïcité de Voltaire. Et tant pis s'il y avait des penseurs bien plus admirables avant, pendant, après.

Une journaliste, selon eux, n'a pas le droit de prendre position, tout à coup. Tant que la position était bienveillante, rien à dire, circulez. Maintenant qu'elle est critique, c'est de l'infamie, de la trahison. Mais relater les faites, c'est aussi ça : prendre en considération les derniers développements, l'impossibilité totale de Chouard de se séparer d'E&R, son acharnement passionné contre l'antiracisme qu'il qualifie même de "forme de racisme" dans son délire.
On ne pourrait donc pas critiquer ceux qui méprisent, qui rabaissent, qui moquent, qui haïssent les individus en fonction de leurs origines, de leur religion ou de leur orientation sexuelle. "Parler avec eux", implique de leur parler gentiment, mielleusement, sans un mot de reproche, sans jamais chercher à savoir ce qui les motive ; in fine la division du genre humain.

En fin de compte, si vous croyez que tout s'effondre quand un homme perd sa crédibilité, c'est que vous avez seulement la paresse intellectuelle de vous chercher de nouveaux inspirateurs plus honnêtes. En avez-vous seulement d'autres que Chouard ? Lesquels ?

PS : Ce message est repris du fil Facebook sur ce sujet. Les citations (entre guillemets) peuvent donc ne pas correspondre à des personnes ayant parlé ici. Cependant, l'idée générale du post reste la même.
Fakir,: "L'air du soupçon" Par François Ruffin, 10/09/2013 : http://fakirpresse.info/L-air-du-soupcon.html
Souvenez-vous M. Schneiderman, qu'on vous a reproché sur un plateau de Canal + que certains de vos articles soient repris sur le site d'Alain Soral.
Le plus gros problème politique qu'on a en France, c'est qu'on est incapables d'avoir un débat d'idée sans:
*Une baston féroce d'égos et de "c'est moi quia raison, ta gueule, ton argument est pourri même si en fait j'ai même pas vraiment écouté quand tu l'as explicité"
*Un procès par association quelconque
*17.000 points godwin / ceci est raciste / cela est antisémite
*42.000 moisissures argumentatives et autres interprétations de données malhonnêtes

En fait, avant de construire quoi que ce soit d'hyper avancé (genre comme un système politique), je propose qu'on commence par la base: qu'on apprenne a s'écouter et se parler.
Pour faire bouger Judith de ses choix il a du falloir du monde ))) elle a du mal a avoir tord , pour moi c'est sur le machisme qu'elle est a l'ouest et pas du tout claire, son site que des hommes interpellés et peut être 3 femmes , bravo le féminisme .
Quel triste épilogue.

Ainsi donc Judith n’avait pas tout compris et ceux qui lui demandaient de renier ses sympathies lui ont ouvert les yeux ?

Cela fait 2 ou 3 ans que l’on tente de diaboliser Chouard.
Rien n’a changé depuis. Chouard est toujours le même.
Cela fait 2 ans que les antifas reprochent à Chouard ses “liaisons” avec Soral.
Il a plusieurs fois répondu. Et n’a jamais changé son discours.

Judith doit le savoir ! Elle ne peut que le savoir !
C’est donc en toute connaissance de cause qu’elle l’a interviewé, qu’elle s’est intéressé à son travail.
Sa sympathie n’était pas feinte ou naïve. Elle ne s’est pas faite manipuler.

RIEN n’a changé ces derniers jours ! RIEN ! Sauf…. sauf que les attaques se sont déplacées. Ce ne sont plus d’obscurs antifas qui crient au loup, mais des cadres du PG. Des politiciens professionnels, des intellectuels influents dans la petite sphere de l’extrème gauche politicienne.

Cela change tout !
Cela devient dangereux. Tout le monde doit payer ses factures en fin de mois… Et tant pis pour Chouard. (pardon c’est diffamatoire)

Judith Bernard est pour le tirage au sort SAUF SI Soral est désigné ?
Elle est pour l’écriture collaborative de notre constitution SAUF SI Soral y participe ? SAUF SI Chouard y participe ?
C’est n’avoir rien compris au tirage au sort. Hélas Judith est intelligente elle n’a pas soudainement compris, elle a choisit…
... Et donc les martiens de Mars Attack étaient bel et bien sur Terre. Au moment fatidique où j'allais moi aussi avoir doit à leurs rayons sublimant... je fus sauvé par Soral et Bricmont... Allais-je refusé leur aide, devant une telle impuissance ? Bien sur que NON !

Et bien chers amis pendant que vous vous querellez à savoir si Soral est de Gauche et Bricmont antisémite, l'oligarchie avec ses rayons sublimant que sont le TEC, le FMI et bienôt l'Acta nous le mettent bien profond... Vous avez raison, l'urgence c Soral !
Salut,
juste pour dire que tout ça en fait je m'en fous un peu d'autant plus quand j'essaie de lire les 150 millions de commentaires à rallonge bien trop cryptiques pour moi et illustrant visiblement des guerres souterraines durant, par forums interposés, depuis bien longtemps. On sent surtout plein de colère refoulée, de vexations qu'on masque avec désespoir et pléthore d'épigrammes qui se veulent légers mais ne le sont pas. Sinon j'ai quand même compté au moins 10 références à Staline, 47 à Hitler, 72 au fascisme, et 32 "cela me rappelle les heures plus sombres de notre histoire". Ah non tiens, 33 en fait.

Bref ça me dépasse mais j'ai envie de dire : vous ne vous convaincrez pas les uns les autres alors allez vous coucher maintenant.
Voilà comme ça cela laissera à peu près autant de trace que tout le reste, à savoir l'équivalent d'une puce lancée à 150 km/h sur une bottine en cuir.
Délirant cette perte d'énergie, à laquelle je participe par le présent message, donc résumons, un gars a des idées sympas qui font réfléchir des gens, il ne se définit ni de gauche, ni de droite, mais n'a tenu aucun propos ni fasciste, ni raciste, ni rien de ce genre.... Ce gars met des lien sur son blog vers un site fasho et pouf comme par magie il devient fascho... jusque là admettons. Mais la ou se devient mystique, c'est que les gens qui sont d'accord avec lui ou qui l'aiment bien ou même qui l'auraient rencontré deviennent aussi faschos, quasi magique comme processus, on en conclura donc que le fascisme se transmet mieux que le grippe et ebola réunit.
Vachement dangereux comme maladie, dans mon pays le fasciste c'est plus simple, c'est quand des flics viennent et buttent toutes une famille parce qu'elle a acheté des chaussures pour des maquisards (1963: Castelnou, Catalunya).
Alors peut être qu'il faudrait remettre un peu les choses en place, 1) le fascisme ce n'est pas juste des paroles c'est aussi des actes et ce serait assez chouette d'arreter de confondre les félés qui delirent devant youtube et les franquistes ou les nazi qui tuaient des rouges ou/et des juifs pour expurger la société de ces fermants toxiques. 2) Le "fasciste", que j'appelerait plutot "fascisme de discours" ou plus simplement discours fasciste peut eventuellement se transmettre par la discussion mais se cure par la même methode (ou la mort.... mais c'est moins "démocratique"). 3) Il faut tout de même une mauvaise volonté terrifiante pour refuser de comprendre l'idée de chouard, qui est que les gens sont capables d'aller sur le site d'égalité et reconciliation sans se transformer en zombie fascistes directement. J'ajouterait que plusieurs de mes amis ont découvert la politique par Soral, avant de s'en désintéresser et commencer à lire le monde diplo (le monde diplo en devient-il fasciste par contamination ? et moi ?).
Dernier point, S'il vous plait, cessez de nous prendre pour des idiots en peril de contammination fasciste, nous sommes capable de lire des textes, de comprendre une idéologie, de distinguer l'interessant de l'idiot, le complotisme de la denonciation, et le fascisme de la democratie tout seul comme des grands. Nous n'avons pas besoin de pretres moralisateur pour nous apprendre à ditinguer le bien du mal, l'ecoutable de l'inecoutable.
J'aime le tirage au sort de Chouard, j'aime la liberté d'expression de Bricmont et son combat contre l'imperialisme hummanitaire et j'ecoute de temps en temps de videos du cercle des volontaire, si ça fait de moins une fasciste en France... Que dire je resterait en Espagne où leur descendants sont au pouvoir, ça me fait des copains.
Lordon et Lepage sont des amis de Chouard (à 3'08'')
https://www.youtube.com/watch?v=BvJcd63WGSY
On va finir à poil avec vos conneries

Toute ma sympathie à Judith Bernard.
Je ne suis pas sûre de bien comprendre quel était exactement l'objet de la polémique.

J'avoue que je n'ai pas trop suivi. Je suis abonnée à Hors Série également, j'ai du mal à regarder toutes les émissions, ça plane un peu trop haut pour moi.

Et je viens de lire la réponse de Judith. Elle se désolidarise de Chouart dont elle trouve que ses contacts avec Soral peuvent.être le signe d'une proximité idéologique. Très bien.
Je n'ai pas compris ce qu'est devenu Bricmont dans l'affaire, mais admettons.

Il reste que je n'ai jamais au grand jamais imaginé que Judith pouvait avoir la moindre proximité idéologique avec Soral et sa bande. Mais c'est encore mieux en le disant.

Juste que je voudrais tirer au clair deux ou trois petites choses.
D'abord à propos du tirage au sort. Le fameux merveilleux tirage au sort si démocratique de la Grèce antique avait forcément un problème. Parce que tandis que des décisions (sans doute assez bénignes) étaient prises par des personnes dont le poste avait été décidé au tirage au sort, Athènes menait une politique impérialiste qui a fait de cette période le "Siècle de Périclès".
Et je pense que dans notre démocratie, le problème n'est pas seulement comment on nomme les dirigeants, il est aussi que la politique impérialiste des occidentaux pour le contrôle des ressources, est une catastrophe. Surtout pour les pays moins riches que les nôtres.
Et donc tandis que les élus au tirage au sort comme les élus au parlement français officient, d'autres, plus puissants, décident des guerres, et de la vie et de la mort de bien d'autres êtres humains à travers le monde, en notre nom.

En fait, quand on milite, quand on est en plein dans la politique, si on a un peu de jugeote, on constate que le niveau de manipulation est énorme. Cela vient de partout, à n'importe quel moment, et il faut avoir l'habitude, il faut que d'autres gens, plus bienveillants, vous expliquent les enjeux réels qui se passent dans un rassemblement politique.
La politique s'apprend, dans la douleur, et les échecs, les "Mince, ça, je ne l'ai pas vu venir ! Il/elle m'a eu-e". Parce qu'énormément de gens sont aguerris à cette lutte de tous les instants. Peut-être est-ce un signe chez ces gens manipulateurs de névroses, mais ils existent, et ils vous gâchent le paysage.
Et là, Judith est en plein dedans.

L'accession au pouvoir, parce qu'elle est initiatique à la politique, est nécessaire à ceux qui dirigent, ne serait-ce que parce qu'il est nécessaire d'affronter d'autres impérialismes qui ne sont pas moins machiavéliques.
Un ou une tiré-e au sort serait manipulé immédiatement.

Périclès faisait ses petites affaires pendant que les tirés au sort ne décidaient rien.
Et un mec comme Soral, qui a bien roulé sa bosse dans la politique, a bien vu l'ouverture. Et surtout, il a vu que Chouard n'avait pas du tout compris le problème.
On peut toujours rêver d'un monde où le pouvoir n'existerait pas, mais nous sommes dans la réalité, et je pense que le problème n'est pas tant de savoir qui aura le pouvoir, et comment il/elle y accédera, mais comment nous pouvons limiter ce pouvoir.
Par ailleurs, je constate que partout dans le monde, le libéralisme règne, sauf dans quelques communismes ou monarchies dynastiques. Aucune constitution n'a résisté à l'offensive libérale, et surtout pas les pays qui sont bien plus démocratiques que les autres, Suisse, Suède....
Alors que le problème, ce n'est pas la constitution, mais ce qu'on fait de droits de base, tels que le droit de réunion, d'expression, de manifestation.... A trop courir après la révolution, sans réfléchir à la façon dont se constituent les sociétés humaines, et comment elles perdurent, on se voile la face.

Mais ne faites pas trop attention à ce que je dis. Cela pourrait vous traumatiser...Poussière dans le vent.
Mise au point nécessaire. Bravo.

Le plus drôle est que cette déclaration devrait en principe clore le feuilleton et définitivement mettre le nez dans leur litière au partisans naïfs et/ou cyniques du slogan "il faut parler avec tout le monde, c'est la démocratie".

Et l'on voit pourtant encore s'agiter les "ex-défenseurs" de J Bernard contre l'odieuse cabale menée contre elle, bien emmerdés car du coup ils ne savent plus trop quoi faire de leur ex-égérie:

-soit J Bernard se rend coupable par cette mise au point d'une trahison et devient brutalement leur bête noire en rétablissant le "cordon sanitaire" avec la fachosphère, ce qu'elle reconnaît avoir fait trop tardivement. Ils se trouvent de fait bien démunis, puisque privés d'une figure à défendre au nom de la "liberté d'expression" totalement débraillée et ouverte à toutes les portes: elle serait donc passée de l'autre côté, pour la censure, la diabolisation des cons (je n'ai jamais compris au passage ce que pouvait signifier "diaboliser" le diable) etc..

-soit la pauvre J Bernard a été victime d'un sombre procès d'autocritique maoïste, et en gros on l'a contraint à la fermer et à signer un papier qu'elle n'a pas écrit, ce qui alimentera encore la paranoïa ambiante: "vous voyez, c'est encore pire qu'on pensait", du genre "ils sont partout" etc...Je ne serais pas étonné qu'on nous ressorte encore les "sionistes"...

Cette deuxième interprétation aura évidemment le plus de succès chez ceux qui sont déjà les plus atteints de soralisme aïgu, mais on peut espérer que les quelques sujets sincères dans leur défense de J Bernard n'oseront pas aller jusque là: s'ils appréciaient J Bernard pour sa pertinence et son indépendance d'esprit, on ne voit pas pourquoi ils cesseraient après cette mise au point.

Le plus simple est de lire J Bernard et de la prendre au pied de la lettre: ça ne sert vraiment plus à rien de discuter avec E Chouard car on l'a définitivement perdu. POINT.

Mais me dira-t-on, "c'est excessif, "les gens changent", "on ne peut pas essentialiser les sujets en fonction de leurs prises de positions, fûssent-elles malencontreuses" etc...

NON: c'est ce qu'on entend partout à propose des racistes, antisémites et autres homophobes - à un moment faut arrêter de s'embarrasser avec ces conneries. Libre à E Chouard de prendre un peu de recul avec cet épisode, ce n'est pas NOTRE probleme (je ne prends pas la peine d'expliquer qui j'entends par ce collectif) - après tout les partisans du TAS peuvent bien faire sans lui si ça leur chante, les idées appartiennent à tout le monde.

Cet épisode - et ce qui devrait être sa clôture - illustre ce que j'avais plus ou moins prédit auparavant: E Chouard a tout simplement chié dans la colle en "parlant avec tout le monde", puisque plus personne ne voudra lui parler en dehors de ses nouveaux copains de la fachosphère - alors même que je le crois sincère lorsqu'il se dit ni fasciste, ni raciste ni antisémite. J'avoue que ce type reste pour moi un mystêre en faisant preuve d'une naïveté aussi têtue qui confine franchement à la bêtise.

La première chose à faire lorsqu'on est porteur d'un projet politique qui se veut humaniste, émancipateur et démocratique - pas spécialement novateur en plus - et qu'on a la chance de disposer d'une certaine renommée, c'est de ne pas tout griller en fréquentant n'importe qui, en particulier des gens qui combattent farouchement ces idéaux.

En ce sens, E Chouard est bien un professeur, dans le sens où il croit aux "idées" et à elles seules - dans une sorte de rousseauisme mal dégrossi - comme si elles étaient déconnectées d'un contexte social et politique, et il fait preuve de ce point de vue d'une remarquable cohérence: comme il critique fondamentalement le suffrage universel, la tyrannie de la majorité et le rôle des partis - qui sont en effet UNE des causes du blocage politique actuel - il veut faire sans ces derniers.
Bref, c'est la stratégie de la TABLE RASE: on se met tous autour de la table, on oublie les inimitiés et les conflits, et on rédige une Constitution en tirant les rédacteurs au sort.

Il en sortira ce qu'il en sortira selon le principe fondamental de la SOUVERAINETE POPULAIRE: si ce qu'il en sort est plutôt de gauche, de droite, libéral, communiste ou fasciste... importe finalement peu puisque l'essentiel est que le PEUPLE aura délibéré. Ce qui compte n'est pas le RESULTAT, mais le PROCESSUS.
Encore une fois, tout cela est d'une COHERENCE remarquable; et parfaitement défendable en tant que PROCESSUS ABSTRAIT, dans une société sans conflits ni rapports de force, où l'ensemble des citoyens jouit d'une parfaite connaissance des enjeux (politiques, juridiques, économiques, sociaux etc).

Soit.

Mais EN CONSEQUENCE, E Chouard prétend alors à ce titre parler avec TOUS les citoyens sans aucune discrimination - ce qui signifie AUSSI sans aucun DISCERNEMENT - y compris les fachos, qui sont effectivement sur le plan juridiquement abstrait des citoyens à part entière, il ne viendrait à personne l'idée de le nier.

Or cette croyance dans les seules vertus DELIBERATIVES de la démocratie fait totalement l'impasse sur ce que n'importe quel matérialiste historique connaît: la PREEMINENCE des rapports de force. Ca ne signifie pas qu'il ne faut pas discuter ni délibérer, mais certainement pas avec les ADVERSAIRES, qui eux ne s'embarrassent pas des subtilités de la délibération démocratique dès lors qu'ils en ont les moyens - ie lorsqu'ils parviennent au pouvoir.

Car tout ceci est très joli, mais la société politique est TOUT sauf un monde abstrait: les institutions sont déjà là, les partis sont déjà là, l'histoire de la gauche, de la droite et de leurs extrêmes sont déjà là, sachant que le conflit, les rapports de force et la violence sont CONSTITUTIFS de la société politique. Et AUCUNE Constitution n'a jamais été écrite dans l'histoire autrement que par des représentants élus ou encore par les vainqueurs d'une guerre ou d'un conflit intérieur, c'est-à-dire par des GROUPES SPECIFIQUES qui disposaient EN FAIT - et non EN DROIT comme le présuppose la notion abstraite de citoyenneté - d'un certain pouvoir politique SUPERIEUR, légitimé soit par un mandat représentatif, soit par une négociation plus ou moins consensuelle entre partis et organisations vainqueurs d'une guerre ou d'un conflit intérieur.

Bref il faut se coltiner avec l'existant, et pas croire qu'une Constituante, ça tombe du ciel simplement en discutant avec tout le monde, et certainement pas en discutant SURTOUT avec les connards:

http://wxcafe.net/~spanishbombs/wp-content/uploads/2013/06/chouard2.jpg

D'une certaine manière, E Chouard est touchant dans sa disgrâce puisqu'il fut le premier à oeuvrer pour cette dernière, et qu'il l'a fait au nom d'un idéal humaniste, mais tellement déconnecté de la réalité sociale que cet "idéalisme" excessif se résume à de la bêtise pure et simple sur le plan des rapports de force politiques. Ce débat n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît, car discuter avec tout le monde sans présupposer de la connerie des gens est aussi un idéal partagé par les gens de gauche, et que l'on crève des AUSSI des discours "réalistes" et "stratégiques" tenus actuellement par les tenants du pouvoir.

Mais nier à ce point la nécessité d'une position STRATEGIQUE - en gros choisir ses copains, avec qui on est et contre qui on est - c'est tout simplement se suicider politiquement comme un gros benêt, et s'aliéner tous les soutiens des gens de gauche, en tout cas ceux qui savent encore, eux, OU ILS HABITENT.
Car du coup E Chouard s'est condamné - à ses dépens à entendre sa défense - à ne plus pouvoir discuter QU' avec ses nouveaux amis: autant dire que son objectif initial de rallier TOUT le monde à sa cause est plus que compromis, puisque l'effet est justement l'inverse. C'est ce qu'on appelle se tirer une balle dans le pied.

E Chouard prétend vouloir "tout arrêter". C'est plutôt une bonne idée, ne serait-ce que pour son confort moral et personnel.
Tous ses "amis" politiques (parmi lequel F Lepage pour n'en prendre qu'un) lui ont dit d'arrêter de déconner avec Soral, que vraiment ça sentait pas bon...et ils vont tous finir par le lâcher définitivement s'il s'entête.

Une autre possibilité est qu'il se radicalise, lui et ce qu'il faut bien appeler désormais sa secte, se sentant trahi par une "gauche bobo" qui l'a méchamment rejeté, et il n'est pas exclu qu'il se fourre cette fois-ci à pieds joints dans la fachosphère.
Il faut toujours se méfier des "gentils", surtout lorsqu'ils prétendent diffuser un "virus": ils peuvent devenir très méchants surtout si on est trop méchant avec eux. Ce n'est pas un procès d'intention, mais simplement une extrapolation à l'emporte-pièce des motivations psychologique des sujets.

Par analogie et au risque de verser dans le "psychologisme" excessif - je l'admets volontiers - je pense que c'est un peu ce qui est arrivé à Dieudonné: il voulait au départ provoquer le bourgeois en tapant outrageusement sur les juifs et a fait tellement le vide autour de lui dans le showbizz qu'il y a perdu tous ses amis. Or rien n'est pire que le sentiment d'être trahi par ses pairs, puisque la souffrance est telle qu'une défense psychique classique est la rationalisation a posteriori non pas de ses propre erreurs, mais de celles des autres:
"Si mes propres amis sont capables de me trahir ainsi et me faire autant de mal, c'est bien qu'il doit y avoir quelque chose de supérieur, un systême, qui les pousse à agir ainsi: car mes amis ne peuvent pas délibérément me traiter ainsi".

D'où l'explication complotiste systémique déjà toute prête, et Dieudonné qui se fait de nouveaux amis...avec le résultat que l'on sait: il est devenu leur porte -parole.


Le ressentiment est le principal moteur des affects facistoïdes, c'est bien pour cela qu'on en n'a pas fini avec ces derniers: le ressentiment est certainement l'affect le plus répandu dans la société française aujourd'hui.
Chère Judith, Il est regrettable que le climat d'intolérance qui règne en France en ce moment vous conduise à devoir rédiger ce pénible mea-culpa. Je tiens à vous manifester ma sympathie dans cette circonstance.
Le concept systémique de cercle des opinions légitimes prend là tout son sens. Le cercle est en rotation comme un manège. Quand on est en bordure, soit on reste debout et on sort du cercle ou on s'aplatit car la force centrifuge sera moindre.
Bonjour

Je suis décu, je pensais qu'à @si on ne criait pas avec les loups inquisiteurs...
Judith Bernard a le droit d'apprécier le positionnement d'Etienne Chouard sur quelque chose d'aussi important que le tirage au sort... qui définit la démocratie depuis toujours, on a pas eu besoin de lui pour l'apprendre... relisez Aristote, Bodin ou Rousseau... elle a le droit de ne pas avoir à se soumettre à une vindicte répressive... je ne lui en veut pas d'avoir craqué, et de trouver des raisons honnêtes de justifier une coupable humiliation... De son côté Chouard a le droit d'essayer de communiquer avec ER, c'est sans doute une erreur, mais c'est la sienne, le reprocher à un tiers est absolument scandaleux...
Voilà je suis déçu Monsieur Schneidermann, je pensais qu'avoir été soi-même victime d'attaques fascistes permettait de comprendre qu'il y a plus de gloire à ne pas les relayer sur ses subordonnés, clients et vassaux, qu'à préférer sacrifier la libre expression pour pouvoir survivre, au lieu de dénoncer les fascistes qui vous y poussent (j'ai encore la naiveté, moi, de croire que vous voyez encore clair de qui est le fasciste dans cette histoire...que vous ne croyez pas au fond de vous au ben fondé de ce que vous venez d'imposer à JB...)

Merci
La question qui devrait nous intéresser n'est pas de savoir si Soral est démocrate (la réponse est connue: non) mais si le M6R, qui est un mouvement neuf et porteur d'espoir l'est. Cette réponse là est maintenant également connue : non plus. Dans cette affaire on a zéro débat d'idée et 100% d'ostracisation. De ce point de vue au moins le "mouvement neuf" est bien identiques aux anciens.L'hémorragie de gens qui votaient à gauche ne risque pas d'avoir des raisons de revenir : un mouvement prêt à faire un tel foin pour un lien sur le site d'une relation d'un membre du mouvement qui a dit des choses pas bien (rien fait, hein, juste dit) ne me semble pas taillé pour l'ouvrir cinq minutes sur le soutien de nos gouvernements et journalistes à un bombardement de civils dans le plus grand pays de l'espace européen. Jean Jaurès n'est pas revenu, dommage.

Un peu dommage que Judith ne comprenne pas l'enjeu réel de valider ou non ce type de pression et pourquoi Chouard a de bonnes raisons d'hésiter : il comprend, lui, que c'est précisément la démocratie qui se joue là. Ca ne doit pas être sympathique pour lui de voir un débouché possible de son projet se révéler comme des gens qui sont au final et comme tous les autres d'accord pour une pluralité d'opinion mais sauf les opinions qui ne leur plaisent pas.
@SI est en train de glisser dans une spirale infernale.

La confession-soumission de Judith me rappelle les procès de Moscou. Et cela vient après plusieurs articles qui ont déchainé l'ire des asinautes.

Reprenez-vous, vous êtes en train de vous tirer une balle dans le pied !
La fable de l'indépendance éditoriale de Hors-Série n'aura pas tenu très longtemps.
Je suis triste pour votre integrité intellectuel, JB, je suis loin d'etre un de vos fans, trouvé pitoyable votre campagne hors serie... mais je sais que les boulets que vous ont accroché "des gens qui vous veulent pas du bien", vous suivront, si vous croyez que ca s'arretera la, vous vous feriez des illusions tout ca peut etre reactivé n'importe quand, et je sais que vous le savez, et franchement je suis triste pour votre integrité intellectuel qui sera la plus impacté.
On dirait un texte de commande... Qui vous a demandé cette pathétique confession, Judith, quels relais ont été actionnés pour vous faire mettre genou à terre ? Le mouvement m6r ? En aviez-vous besoin pour garder l'accès aux médias, pour rester dans le mouvement ?
Tous ces procès en hérésie, toute cette inquisition, ça me déprime... je crois que je vais résilier mon abonnent, tiens. Dommage.
S'ils y en a qui doivent pleurer de rire, c'est l'oligarchie qui régente le débat public et ne veux surtout pas que les citoyens s'organisent en dehors des partis aux ordres. Le Front de Gauche, par sa technique incessante de l'amalgame et de l'attaque Ad hominem, est un de leur meilleur relai.
Merci Judith pour cette salutaire et saine mise au point, je rappel aux défenseurs de Chouard, qu'outre son lien vers Egalité et Réconciliation, son site abrite également des vidéos pour le moins douteuses (http://reflets.info/bon-ben-puisque-chouard-ne-repond-pas-parlons-de-son-blog/)...
C'est le mot qui me vient à l'esprit en lisant ce texte de J.Bernard
Encore une qui s'incline devant la bien-pensance dominante, c'est regrettable, même si je peux comprendre qu'elle souhaite garder son boulot. Mais à un moment donné, si on veut reprendre la main pour installer une vraie démocratie, il va bien falloir arrêter de jouer le jeu des fascistes, je veux dire les vrais, ceux qui sont au pouvoir.
Pourquoi céder à la censure fascisante de la fausse-gauche olfactive qui juge les propos à l'odeur, anathémise par association, voit des "nébuleuses" (ça évite de faire des définitions) rouges-brunes partout, exige des condamnations et excuses publiques préalables à toute expression publique et prend Facebook et Twitter pour les nouvelles Pologne de 39 version 2.0 ? Il ne restera bientôt plus que Maja dans la bande...
Je voudrais alerter les @sinautes que vous lisez un site qui contient de nombreux liens vers l'objet du délit. Par là même vous affichez votre proximité idéologique avec lui, et entretenez une grande confusion intellectuelle.

Je vous incite à stopper immédiatement ces errements et je vous appelle tous solennellement, @sinautes et employés d'@si, à démissionner. Résiliez vos abonnements, videz les disques durs, brûlez les serveurs !

Je vous invite également à vous mettre en retrait pour une bonne période, et à méditer sur votre coupable indulgence. Merci.

Ceci est mon dernier message, je coupe ma connexion. Au revoir.
Je me réjouis de la clarification opérée par Judith Bernard, et cela sans aucune arrière-pensée.
Il faut veiller à ne pas jeter des anathèmes, comme il me semble qu'on le fait de plus en plus dans ce pays, et dans cette gauche.
Si plus personne ne peut émettre une opinion sans se faire traiter de fasciste, plus personne ne va oser dire un mot.
Pour moi, Soral et tous ceux qui le fréquentent sont infréquentables. L'accord peut se faire sur ce point.
Reste qu'il y a eu une dérive, perceptible à bien des signes. Cela a altéré la confiance. Pourquoi le nier?
La confiance en les uns et en les autres se retrouvera par la poursuite de ce travail de clarification, qui n'a rien à voir avec la pratique de l'autocritique stalinienne ou avec la confession. C'est un travail individuel et collectif.
Veillons à bannir les insultes et les amalgames de nos discussions, sinon nous sommes, dans la phase actuelle, vraiment mal partis!
Je milite pour un processus constituant citoyen, pour une Constitution qui soit écrite par le peuple, pour le peuple

J'avoue ne pas comprendre : une telle approche inclusive de la chose publique ne sous-entend-t'elle pas qu'à un moment donné, il va bien falloir discuter avec tout le monde, "fascistes" inclus, et faire preuve ainsi de complicité douteuse avec des thèses dangeureuses ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

[quote=Le chapeau]En cause, la proximité idéologique de Judith Bernard avec Etienne Chouard, soupçonné de complaisance avec le polémiste d'extrême-droite Alain Soral, ou sa défense du site complotiste le "Cercle des Volontaires".

Et

[quote=L'article]Cette dernière reproche à Judith Bernard sa proximité avec le professeur d'économie et blogueur controversé Etienne Chouard (@si en parlait ici), et sa défense du mode de désignation par tirage au sort de la nouvelle assemblée constituante dont aurait besoin une sixième république

Suspense, y aura t'il correction de l'article, du chapeau, ou juste un hyperlien vers ici.
En fait, Hors-Série, c'était l'occasion pour D.S. de réinventer le feuilleton?
Très bonne mise au point.

Chouard va beaucoup plus loin que la défense de la liberté d'expression quand il qualifie AS de résistant, ou quand il défend les conspirationismes les plus irrationnels. Sans faire de lui un fasciste ou raciste pour autant, il y a des idées dans ces proximités, on a donc de le droit de le critiquer dans ce sens.

Il a pris inspiration de ses propres fans "dissidents", et a manqué d'esprit critique par rapport à cela. A lui maintenant de faire la part des choses, et d'assumer ou non un mea culpa.
Belle sortie par le haut, Judith. :-)
Souhaitons un bon repos (bien mérité) à Etienne, qui bien que responsable de ce qui lui arrive, ne méritait pas d'être lynché ainsi.
Et puis passons enfin à autre chose d'un peu plus constructif...
Bravo à Judith, et j'espère que Pascale Fautrier saura faire preuve de la même remise en cause, car il ne s'agissait bel et bien que de malentendus entre vous.
À lire sur le sujet la mise au point de Fakir. Bien plus intelligente et éclairante que tous les articles d'@si sur le sujet, prompts aux amalgames et à la mise à l'index.
Effectivement les méthodes des Sénéchal, Fautrier et compagnie sont vraiment malhonnêtes quoi qu'on en dise. Malheureusement Judith Bernard va sûrement découvrir qu'avec ce type de personnes, "s'excuser" ne fait qu'envenimer les choses. Dans les interviews que j'ai pu voir Judith Bernard a toujours fait preuve d'humilité et d'ouverture d'esprit. Beaucoup de ses adversaires par contre, sont sectaires, condescendants, voire haineux. Détestent la controverse en dehors des limites pré-définies par eux. Il n'y a franchement pas de quoi se réjouir.
Judith fait amande honorable, mais vous vous continuez de plus belle. Les méthodes n'étaient pas bonnes des deux côtés. Trop vite crier au complot et à se parler par blogs interposés au lieu d'en discuter ensemble et calmement.
Je n'ai pas dit qu'elles l'étaient.

Par contre, elles étaient nettement plus agressives d'un côté que de l'autre. Et surtout elles avaient pour elle une bonne partie de l'appareil médiatique dominant. Je ne vois pas de complot là-dedans.

Quant à Fautrier et Sénéchal mon dédain pour eux procède de leur sectarisme et de leur manque d'ouverture d'esprit. N'oublions pas qu'ils représentent une formation politique qui peine à rassembler. Leur excès de "vertuisme" n'a aucun fondement autre que leur supériorité morale dans les médias. D'où le fait que cela me fasse bien rire qu'ils se disent persécutés par ces derniers, alors qu'ils y ont recours dès qu'il est question d'indexer ou de menacer, et que ces derniers tranchent systématiquement en leur faveur.
Plus agressive pourquoi ? Fautrier s'est pris les fans de chouard sur la gueule. Regarde dans l'autre fil sur @si, l'un des fans de Chouard débarque en traitant les gens d'abrutis, affronter ces gens donnerait à n'importe qui la rage.

Quand à Clément Sénéchal il a décidé de virer les mêmes individus après avoir essayé d'argumenter pendant plusieurs jours avec eux, dont Chouard.

Le sectarisme dont tu parles il n'existe pas. Ils ont raison de se battre contre le fascisme.

Le problème dans ton discours c'est que tu reprends le même langage que l'extrême droite. Alors qu'ils combattent le fascisme toi tu transformes cela en sectarisme, et en imperméabilité à toute opinion que la leur. Et c'est quoi la prochaine étape ? Amalgamer tout le front de gauche en généralisant ce sectarisme ?

C'est une méthode malhonnête.
J'espère que vous plaisantez... les tentatives "d'argumentation" de Sénéchal je les ai déjà lues. Ca consiste à rabaisser son interlocuteur en permanence avec des arguments d'autorité. Je l'ai vu dialoguer avec Chouard sur un réseau social bien connu, il passait son temps à le rabaisser parce qu'il n'était pas universitaire, ou parce qu'il mettait certains mots en majuscule... désolé mais c'est minable.

Quant à Fautrier, son billet initial était menaçant et ne proposait aucun argument valable si ce n'est une analogie faisant étalage d'une certaine inculture de sa part entre tirage au sort et fascisme...
J'ignore les retours que cela lui a valu, et si certains sont répréhensibles alors je les désapprouve. Néanmoins il ne faut pas inverser l'échelle des valeurs, c'est elle qui est du côté des puissants et du système. Quand Chouard fait un article, une conférence, un bouquin, il n'a pas Mediapart, Libération et Le Monde qui viennent faire sa promo que je sache. Sauf pour le dénigrer. Il faut dire que certains médias n'ont toujours pas avalé la pilule du référendum.

Enfin votre procès d'intention minable ne fait qu'illustrer ce que je dis. C'est quoi le langage de l'extrême-droite ? Celui qui n’idolâtre pas votre formation politique étriquée et refuse de penser dans les limites admises par elle seulement ? Sur ce, je retourne à mon ouvrage de Christopher Lasch.
Du côté des puissants et du système ???? Vous plaisantez ...
Vous oubliez visiblement qui a le pouvoir en France mdr.
On fait tous partie des tricards dans ce système et ils rigolent bien en nous voyant nous diviser.
Si Clément Sénéchal a invoqué des arguments d'autorité ce n'est pas beau mais cela n'en fait pas un sectaire.
Je connais un autre personnage il s'appelle Jacques Généreux et cela lui arrive aussi de jouer les professeurs, c'est un défaut, et j'espère qu'ils essaient de s'améliorer, mais en aucun cas cela n'a avoir avec du sectarisme. Vous les calomniez.
Quand à l'opposition entre le fascisme et la république, il me semble que cela aurait du être la base de toute discussion et c'est bien que Pascale Fautrier l'ait mis sur la table, après je ne sais pas quelle forme elle a utilisé, et je pense aussi qu'elle a été injuste envers Judith, mais là encore ce n'est pas du sectarisme.

Le langage d'extrême droite que je pointe du doigt ici c'est d'essayer de faire passer la gauche pour des sectaires parce qu'ils défendent l'idée de la mise en place d'un cordon sanitaire contre l'extrême droite, d'essayer de retourner les choses en essayant de faire croire que c'est la gauche / les anti fachistes qui sont réellement les fascistes, ou encore d'essayer de faire croire que la gauche est contre la liberté d'expression quand elle défend l'idée que tenir des propos racistes ou discriminatoires en public et que l'incitation à la haine sont des délits.

Je ne vous fait pas de procès d'intention, je ne les connais pas vos intentions, je vous alerte simplement sur la provenance de ce discours et quels buts politiques il sert.
Je ne mets pas Jacques Généreux que j'ai déjà vu ici même, si je me souviens bien, dans le même sac du tout.

Ensuite je ne fais pas passer "la gauche" (terme bien vague par ailleurs) pour sectaire. Je "fais passer" pour sectaires ceux qui font preuve de sectarisme et de manque d'ouverture d'esprit tout du moins à mes yeux, mais dans le cas de cet épisode précis je ne suis pas le seul du tout à le penser. Ces méthodes sont pour moi condamnables et ne doivent certainement pas devenir la norme. D'où le fait que je disais "il ne faut pas s'en réjouir".

Mais puisque vous mentionnez les antifas, je vous recommande la lecture de l'excellent article de Fakir qui résume ce que je pense, moi aussi, de leurs méthodes. Si vous estimez que ce n'est pas sectaire, et même malhonnête, grand bien vous fasse. Ce n'est pas mon cas et je ne vois en quoi c'est être d'extrême-droite que de le dire.
Menteur : Sur le site de médiapart, blog de Judith bernard :

29/11/2014, 00:58 | Par Jamel

Le problème, c'est peut-être que la famille politique dont vous vous réclamez, aujourd'hui, à défaut de défendre ses fondamentaux historiques, préfère procéder par ostracisation, et ne peut perdurer qu'en étant ultra-sectaire. C'est ce que démontre très bien Michéa. Derrière cela : néant doctrinal et idéologique, si ce n'est des poncifs électoralistes. Je ne vois pas pourquoi tout le monde se bat pour le titre "de gauche", si ça signifie être réduit à un espace infime, en matière de liberté d'expression et de pensée critique, et surtout à une époque ça ne veut strictement plus rien dire. Les lignes de clivage sont ailleurs, et elles se doivent d'être correctement investies : souveraineté populaire contre oligarchie technocratique, proximité réelle ("universel sans les murs") contre transfrontiérisme marchand, etc. Ce qui aurait aussi l'avantage d'en déposséder ce qui en ont un usage intéréssé, et surtout très fluctuant.
Et ? La cohérence est totale avec mon message ici, où je dis que "gauche" ça ne veut plus dire grand chose, si ce n'est pour certains, le droit d'ostraciser. A force de lancer des anathèmes vous ne lisez même pas correctement. Nous ne sommes pas dans les années 30, c'est ça que vous avez du mal à saisir.
Vous partez de deux personnes, en les calomniant au passage, pour généraliser à tout le front de gauche / M6R, c'est carrément lamentable.

Pourquoi vous faites ça ? Pourquoi baver ainsi sur le front de gauche ? Opposition politique ? Vous n'aimez pas les idées de Mélenchon ?
Je suis assez lassé de vous répéter la même chose. J'en viens à penser que vous êtes un fake tant votre posture de procureur sonne faux.
Je ne m'attendais pas à ce que vous répondiez de toute façon.
Ah ! Tu vois que j'avais raison ...Sur toute la ligne tu as tord et tu es malhonnête de répandre des mensonges, calomnies, fausses nouvelles sur Chouard et les autres. Par contre ton amie Fleutrier est nulle !
Sandy, c'est du fascisme. Pas autre chose. On interdit à tous d'avoir sa propre opinion et se construire sa propre pensée. On décide de la "bonne pensée" et la "mauvaise pensée". C'est l'exact opposé de la liberté. C'est une DICTATURE. Rien de plus, et rien de moins. Douce, parce que, pour le moment, on a pas besoin de violence physique... Quoi que. Faudrait le dire à un jeune biologiste...
Vous êtes dans le délire complet.
Personne n'interdit rien à personne ici, faut arrêter avec ça. Condamner et interdire, ce n'est pas la même chose.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Non calomnier n'est pas interdire. Même si c'est également condamnable. En l'occurence, sandy ne calomnie pas : ses critiques sont généralement tout à fait justifiées.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ah il était question de vous dans ce forum ? Je croyais qu'on parlait d'Etienne Chouard. Pardon. Peut-être que sandy vous calomnie, j'avoue que je lis peu vos interventions et encore moins celles de Yéza.

Oui calomnier est une manière d'éloigner. Éloigner n'est pas interdire. Il y a une différence fondamentale entre dire "ce discours n'a aucune valeur" pour diminuer son audience et en éloigner les gens et interdire simplement le-dit discours. Le premier comportement relève d'ailleurs de... la liberté d'expression !

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je crois que sandy, à qui répondait Lea, à qui je répondais moi même, ne s'adressait pas à vous.

Calomnier une personne est condamnable (par définition). Interdire qu'elle s'exprime est déplorable. Mais dénoncer son discours quand il est craignos, c'est nécessaire. Le but est évidemment de mettre en échec les discours néfastes :
il n'y a rien de mal à cela tant qu'on respecte la liberté d'expression.

Je n'ai pas compris la question, sinon. Formulez la clairement si vous voulez que j'y réponde.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Oui mais je n'ai pas la réponse : je ne lis que très rarement vos joutes avec sandy. Je ne lis jamais celle avec Yéza. Désolé de ne pas pouvoir voler à votre secours, donc.
Je ne vous pense pas raciste ni d'extrême droite si ça peut vous rassurer. Je crois que vous avez un peu la même position que Chouard sur la question. Et je trouve la position de Chouard très naïve, et même dangereusement complaisante (avec le racisme et l'extrême droite).
Bah c'est pas grave ..personne n'est obligé de me lire, contrairement à fer qui nous impose sa visions des choses en nous demandant de lire avec l'impératif, comme si nous n'étions que des veaux
..Jules vous n'êtes pas non plus obligé de nous soutenir on sait jamais ça pourrais vous obliger à une confession malvenue...heu

..Je plaisante là Jules.

.Bien à vous ..

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Faut faire la part des choses quand même.
Dans cette histoire on a 3 volets :
1) la connivence de Chouard avec E&R et Soral : c'est bon, il vient de prouver qu'il fleurte allègrement avec la sphère Soralienne avec son jeu de j'enlève, je laisse le lien vers E&R et son absence de condamnation franche et directe de Soral. Alors qu'il lui suffisait de dire haut et fort que Soral est un monomaniaque (le complot sioniste) narcissique (il suffit de regarder ses mises en scène) à tendance fascistoïde (culte du chef viril, survivalisme, national socialisme "gauche du travail, droite des valeurs"...) et que E&R s'apparente plus à une secte d'illuminés qu'à autre chose....

2) La prise de position de Judith était plus qu'attendue et devrait réjouir les partisans du tirage au sort : elle montre qu'on peut être partisan du tirage au sort et s'afficher totalement anti fasciste, sans aucune concession. Ceux qui crient à la traîtrise ne sont pas partisans du tirage au sort mais des idolâtres de Chouard. Ces gens là sont dangereux et ne suivent pas une idée mais un homme (on rejoint les délires des sectaires fascisants Soraliens).

3) Il y a quand même un débat de fond qu'il faut ouvrir sur ce tirage au sort. J'en étais plutôt partisan jusqu'à lire un certain nombre de contre argumentaires très intéressants sur la notion de construction d'un projet collectif de société qui deviendrait beaucoup plus compliqué si on rentrait dans une pure logique de sélection d'individus en dehors de tout programme politique.
Ayant accès aux arguments des défenseurs et pourfendeurs du tirage au sort j'en viens à croire qu'on ne peut pas rester sur des positions aussi fermées et qu'il faut animer un débat publique à ce sujet. Un débat qui tienne compte des raisons qui ont poussé à imaginer un régime par tirage au sort, à savoir le désengagement civique, l'absence de représentativité des élus, les risques de conflits d'intérêt, l'hermétisme des structures politiques actuelles (partis et syndicats). Un débat entre citoyens de gauche (n'en déplaise à ceux pour qui la notion de gauche n'existe pas... je mets là dedans tous ceux qui remettent en cause dans ses fondements la société capitaliste avec une vision humaniste).
Oh là ..pour ceux qui disaient que BHL fourest, et les gardiens du temple n'avaient aucun pouvoir voilà la suite de l'épuration en marche ..Je paries que c'est de là que ça vient toute cette merdasse : Ramadan, Soral, Dieudonné, Boniface même combat !

Il a oublié Choaurd, et les autres chouardisés....la liste est incomplète là ..
Plus agressive pourquoi ? Fautrier s'est pris les fans de chouard sur la gueule. Regarde dans l'autre fil sur @si, l'un des fans de Chouard débarque en traitant les gens d'abrutis, affronter ces gens donnerait à n'importe qui la rage.

Dites donc un appel à la haine ou violence là ..Pour de bonnes raisons donc vrai on aurait le droit selon sandy d'affronter des gens avec la rage ..Dites donc si vous voulez être élu ce type d'intervention ne plaide pas en votre faveur ...
"Judith fait amande honorable".
Oui ses yeux surtout, font amande.
c'est bien qu'elle ai fait amande avant d'être grillée.
Merci!! En 2 phrases vous résumez le niveau de délire atteint dans cette histoire (qui n'est même pas un débat, rien n'a vraiment été discuté sur le fond...).
Cet épisode a au moins un mérite : montrer les dangers d'une politique exclusivement basé sur la technologie et internet (je suis concepteur d'applis web... je l'affirme sans être technophobe donc) Encore une fois, un dialogue direct aurait eu des effets beaucoup moins violents et auraient évité le torrent de haine qui s'est dévidé pendant ces quelques jours... Les réseaux sociaux (dans lesquels je mets asi et mdp) n'ont eu qu'un seul effet : amplifier la rumeur et le débat de comptoir... Bref, j'ai eu l'impression d'être sur RMC...

Par ailleurs, je trouve que Judith a raison. Ce n'est pas un retournement de veste. Chouard n'est plus crédible avec cette histoire de lien sur son blog vers E&R et son impossibilité clairement mise à jour de couper les ponts avec ces fachos en plein délires. Bravo à Judith d'avoir cassé la montée en mayonnaise inutile qui ne faisait que créer de la haine au sein d'un groupe qui me semble avoir pourtant le même objectif de remise en cause des fondements du capitalisme.
Puisse Chouard le bavard (pas que ça, certes), dans sa retraite silencieuse, réaliser qu'il était devenu l'idiot utile de la galaxie Soral. Vous reconnaissez avoir été un peu naïve avec lui, qui l'est peut-être également (ou alors sa fourberie de taupe soralienne serait sans pareille).

Cela n'autorisait Dame Fautrier-Tinville à vous traiter comme elle l'a fait. Sa harangue anti-Bernard a fait se lever une tempête de réactions et contre-réactions pour beaucoup furieuses*, dominées par les attaques personnelles. Je serais Soral, je lui enverrais des fleurs. Des chardons.

* Un observateur a de quoi se dire, désabusé : comment compter sur tous ces gens pour un combat partagé contre le système décrit par Wolfgang Streeck :

http://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/291114/wolfgang-streeck-pour-resister-ce-capitalisme-postdemocratique

PS Pas sûr que DS fasse plus amende honorable avec vous qu'il ne l'a fait avec Pierre Péan. Ce n'est guère son genre...
Et du coup Judith, que vaut cette vidéo que vous avez tant promue ?

https://www.youtube.com/watch?v=iMJU7HLqNu0
Cette énième démonstration que les extrêmes finissent toujours par se rejoindre, par se frôler et se faire la cour est spécialement catastrophique !

Qui, à part la gauche dure (communisme Russe, Chinois, Cubain et tant d'autres), et la droite Nazie et Fasciste, qui est responsable de centaines de millions de morts ?

Ces exploits permettent-ils donc de parler si haut ?

Pour proposer quel avenir hideux ?

PG
ça y est la machine à broyer les âmes sont en marche, énième confession cette fois ci de Judith Bernard mais bon Mr Chouard avait lui même annoncé la mort dans l'âme qu'il préférait se retirer pour ne pas gèner Mme Bernard.

.Donc on peut dire qu'il y a concordance entre Judith et Chouard là dessus; Toutefois ce procédé digne du stalinisme qui fait que les gens d'influence ont fait de telles pressions, qu'à un moment donné c'est celui qui est le plus accusé qui doit abandonner pour laisser la place à celui qui choisi (par force hein ) afin d'obtenir l'absolution de ses inquisiteurs que je ne mentionnerai pas.

.Je plains beaucoup Judith Bernard d'en être arrivée là mais si elle gagne au moins la paix et peut enfin se libérer de toute pression délétère, c'est au moins cela de gagné; Soyons positif dans ces moments de "maccarthysme effréné" et destructeur .Une chose étant sur .Mr Chouard n'ayant aucune ambition personnelle, ni arrières pensées politiciennes, il ne lui en tiendra pas rigueur.

Ayant décidé de se retirer tout naturellement pour épargner à Mme Bernard les pressions morales, harcèlements constants, calomnies odieuses, tentative d'exclusions sociales et politiques et ce depuis 3 ans . Enfin espérons que cette chasse aux sorcière s'arrêtera là, la confession de Judith Bernard devant logiquement stopper toute tentative de lynchage publique très à la mode depuis quelques années.

Bonne continuation à judith Bernard et bonne chance. .
C'est dur, mais Judith n'a pas le choix.
Victoire par KO médiatique^^
Ce monde est une jungle...

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.