265
Commentaires

Israël / Hamas : les "civils", et les autres

Commentaires préférés des abonnés

Puisqu'on en est à discuter du sens et de l'utilisation des mots...

Bon... le Hamas est une organisation terroriste qui contrevient au droit international, notamment en prenant des otages. La diplomatie européenne le rappelle, à raison.

Mais... j'enten(...)

Merci Daniel de pointer cette "innocente" distinction entre morts et morts qui seraient les uns "civils" (israéliens) et les autres "palestiniens" (civils?). 


Ajoutons que, selon Prévert, avec un civil vivant on fait un soldat mort.  On oubl(...)

Merci Daniel pour cette leçon d'humanité.

Derniers commentaires

Est-ce que je condamne ? Est-ce que je soutiens ? Je soutiens que la guerre est en toute circonstance une connerie,  je soutiens que la mort de civils est "seulement" pire que celle de militaires, au moins parce qu'ils n'ont pas les moyens de se défendre, surtout quand ils sont tués comme des otages dans le cadre d'opération militaires, notamment des attaques aériennes "aveugles" qui ont "en principe" des objectifs militaires, en principe !!! Je soutiens que j'ai beau me creuser les méninges je ne sais pas comment les palestiniens peuvent lutter contre la colonisation Israélienne, je soutiens que si quelqu'un le sait il est  complice de crime de guerre de ne pas faire profiter tout le monde de sa science en la matière ..et je le condamne fermement celui là !

Je suis inquiet.

A-t-on vu ou entendu BHL?

Son absence sur le front cache-t-elle une quelconque maladie à part, bien sûr, sa mythomanie mégalomaniaque?


Si quelqu'un peut me renseigner afin de sauver ma journée bien embrumée.


Nous vivons une époque formidable. 

"

Les rares nécros qui lui sont consacrées ce matin évoquent surtout "Marc Ogeret, interprète d'Aragon". C'est Marc Ogeret qui m'a fait tardivement découvrir l'un des plus étranges poèmes d'Aragon, Les larmes se ressemblent. Ni Ferré ni Ferrat ne l'avaient repéré, celui-là. Ou bien les deux géants s'en sont prudemment tenus à l'écart. Bref, ils l'ont laissé à Ogeret, qui en a fait une romance envoûtante. Aragon y évoque l'occupation de la Rhénanie, à laquelle il a, jeune soldat, participé en 1919, sur fond de rasades de Kirsch, et de Rhin noir. Il évoque l'humiliation des Allemands vaincus, et les actes de terrorisme contre les troupes d'occupation françaises. "On trouvait parfois au fond des ruelles / Un  soldat tué d'un coup de couteau / On trouvait parfois cette paix cruelle / Malgré le jeune vin blanc  des coteaux". 

" https://www.arretsurimages.net/chroniques/le-matinaute/ogeret-aragon-et-les-larmes 

Un c'dans l'air très intéressant .

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

... Et que dire des propos de ce ministre israélien qui parle d'"animaux humains" (?) ... et que les médias (France-inter à 13 heures aujourd'hui) rapportent sans en souligner le caractère scandaleux ?

“Anyone who wants to thwart the establishment of a Palestinian state has to support bolstering Hamas and transferring money to Hamas,” Netanyahu told his Likud party’s Knesset members in March 2019. “This is part of our strategy"

Haaretz

Merci, mais ce matin j'ai (pour la première fois) peur.

Militant de gauche bien connu dans mon quartier messin, en emmenant mes enfants à l'école ce matin, j'ai, pour la première fois, eu une certaine appréhension.

en effet, je suis sidéré par le déferlement de haine envers la gauche depuis 48h. J'ai dû vérifier que les attentats contre Israël n'avaient pas été commandités par LFI ou Mélenchon... Il y a un certain nombre de personnalités de droite et/ou d'extrême centre qui n'ont même pas pris le temps d'avoir la moindre compassion pour les victimes et qui ont immédiatement pointé du doigt la gauche.


Cette récupération politique, d'un problème international, est à vomir.

Surtout qu'après vérification, je n'ai trouvé, ni des responsables LFI, ni de Mélenchon, la moindre ambiguïté. Personne n'étant obligé d'appeler au massacre des palestiniens par vengeance.


Une position pacifiste (appel à la paix, cessez le feu...) étant dans la droite ligne de la gauche depuis Jean Jaurès.

Cette chasse aux sorcières doit s'arrêter!  

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce qui a de plus terrible pour moi , c'est que la plupart des victimes , par exemple ceux du technival , sont de pauvres abrutis pacifistes qui paient pour une poignée de salopards qui eux se protègent avec des armes .Que ça serve d'exemple  pour tous ceux qui disent qu'ils ne font pas de politique .Si tu ne t'occupe pas de politique c'est elle qui s'occupera de toi ! Et meme en France on est pas a l’abri  avec la poignée de salopards qu'on a au gouvernement , souviens toi des gilets jaunes et des éborgneurs ! C'est toujours les innocents qui paient , arrêtez d’être des innocents! Et votez                                            La France Insoumise !


Le massacre, l'enlèvement de civils israéliens est une abomination qui doit être condamnée, comme diraent nos médias dominants, sans réserve. 

Daniel compare, avec talent, notre époque à celle des années 30. On pourrait revenir aussi à celles des années quarante.


Le 8 mai 1945, pour répliquer au massacre (lui aussi odieux) d'une centaine de civils européens, l'armée française, sous les ordres du général Duval,  pratiqua une répression sauvage (plusieurs dizaines de milliers d'algériens massacrés). En quelques jours tout fut terminé. Duval, dans son rapport aux autorités, écrira: “ Je vous ai donné la paix pour 10 ans, si la France ne fait rien, tout recommencera en pire et probablement de façon irrémédiable”. Suivra effectivement quelques "années d'insouciance" (selon les termes de Benjamin Stora. On connaît la suite.


Des comparaisons avec les évènements de Gaza? La surpuissance de l'armée israélienne ne laisse guère de doute sur l'issue des combats en cours, avec le Hamas,. Des  milliers (ou dizaine de milliers) de palestiniens , pour l'immense majorité des civils vont mourir. L'ordre va revenir, quelques années d'insouciance  suivront et ensuite "tout recommencera en pire et probablement de façon irrémédiable


JC BERTRAND

Abonné de la première heure


En visite a Amann en Jordanie en 2001, pourtant le seul pays limitrophe en paix officielle avec Israël, j'ai été frappé par la haine suscitée par l'Etat hébreu Au point qu'il ne fallait aborder le sujet avec personne.

Je sens monter dans les média un petit air de propagande sur le thème de "voyez ces innocents teufeurs massacré alors qu'ils participaient à un concert pour la paix". Il est temps de rétablir quelques faits.

1) L'armée israélienne est une armée de conscription. Ce qui signifie que tous les jeunes israéliens, garçons et filles font régulièrement des périodes militaires. Et donc que vos soi-disant gentils fêtards sont les mêmes que les soudards qui pillent, torturent et assassinent dans les territoires occupés.


2) Faire son service militaire en Israël est un choix personnel. Une toute petite minorité refuse, justement pour ne pas participer aux crimes de l'armée d'occupation, il ne leur arrive rien (c'est normal, ils sont juifs, Israël est une démocratie ... pour les juifs).


3) Vos gentils hippies ont choisi pour leur rave un lieu qui est à un jet de pierre du ghetto de Gaza où végètent 2 millions de palestiniens victimes d'un blocus impitoyable. Ils étaient ainsi bien certains que tous les gazaoui les entendraient s'éclater. C'est quel degré de perversion ? (la fête avait lieu ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9%C3%AFm)

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

j'ai été surpris de la couverture de cdanslair qui a quasi passe toute l'émission a expliquer  le contexte du conflit, comme quoi on est jamais a l'abri d'une bonne surprise.  du coup ils se sont pris une volée de bois vert sur x


Et une spéciale dédicace à Simon à la quinzième seconde !

Radio-Canada

L'attaque surprise lancée par la branche armée du groupe palestinien Hamas contre Israël et ses forces armées marque un nouveau pic de violence et de destruction dans le cadre d'un conflit qui fait rage depuis trois quarts de siècle. Voici cinq pistes pour mieux comprendre cette crise qui embrase le Moyen-Orient      (...)


"Branche armée du groupe palestinien" L'article complet est sur le même ton, factuel, sans prise de position moralisatrice pour un camp ou l'autre.  

Ce qui n'empêche pas le lecteur d'être ému que tant de personnes (civiles de part et d'autre pour la plupart) soient tuées dans cette guerre qui n'en finit pas


En me réveillant ce matin et en écoutant France Inter, je me suis immédiatement dit exactement la même chose. Il y avait un débat avec deux invités, et les civils palestiniens n'ont pas été évoqués une seule fois.

Il fallait écouter France-Culture.

Les réactions immondes des occidentaux me donne une drole d'impression , celle que les bourgeois s'étaient persuadés que par la force , la supériorité des armes , la corruption , ils pourraient tenir les peuples .Et là , le Hamas vient de leur prouver le contraire . Du coup ça donne de l'espoir aux gilets jaunes ....Tel des vickings , tout gilet jaune mort au combat ira boire de l'hydromel avec Odin au Vahallah ...Elle est pas bonne celle là ?  Et gloire à Poutine par qui tout ça est possible , c'est dingue quand meme , sauvé des épiciers par un dictateur liberticide ....

Un petit rappel historique sur les accords d'Oslo (1993), la manière dont ils ont été torpillés par Israël et finalement exécutés par l'assassinat de Yitzak Rabin (1995)... ne serait pas inutile. 


De même une mise au point sur le statut officiel et la réalité quotidienne de "La bande de Gaza" et "Les territoires occupés" et "La Cisjordanie": on entend ces mots sans arrêt, et qui d'entre nous (même sur ce forum) sait vraiment ce que ça recouvre? 


"Consolidation des acquis" pour les uns et "Acquisition des bases" pour les autres, ce genre de mise au point me paraît relever de la mission des journalistes. Mission presque jamais remplie, et surtout pas dans les moments comme celui-ci où ce serait plus que jamais nécessaire. 

Attention surtout aux mots qu'on nous inflige !

récemment, 260 cadavres ont été trouvés, de gens participant à un festival de musique dans le sud d'Israel. massacrés par le Hamas. j'attends le communiqué de LFI justifiant cela.

Ils comprennent rien ces arabes , ce qui marche ,c'est la résistance pacifique , nouvelle version de tendre l'autre joue , regardez où ça l'a mené l'autre couillon ... Un point de vue magnifique !(le Golgotha )  Le top pour lancer des roquettes ...On est pas à une contradiction près ...C'est occidental !

Ce qui est IMPORTANT, c'est que Ruffin et Mélenchon n'ont "pas tout à fait" la même ligne sur ce sujet, dixit un éminent média. Comment continuer à insinuer qu'il y a une gauche antisémite et disons-le, islamiste (Mélenchon), et une républicaine (Ruffin, Roussel et consorts). A défaut de le dire, ce que certains médias n'hésitent pas.


Sinon elles sont où les images des civils palestiniens qui ont été trucidés ? Ils ont vraiment besoin de prendre une bonne agence de com'., un McKinsey ou autre, je sais pas, ils doivent pululler... Il n'y a que les images spectaculaires qui sont comprises. L'horreur, quand elle est décrite par des mots, n'existe pas. Voir le cas Hedi et bien d'autres.

Les mots sont importants oui en effet c'est vrai.
Le contexte aussi.
https://www.democracynow.org/topics/israel_and_palestine
Depuis le début de l'année pas un mot sur les "opérations" - surement sous l'égide de l'article 51 de la charte de l'ONU - de l'armée israélienne tuant moult "civil" (apparemment il faudra bientôt y mettre des guillemets à civils palestiniens), femme et surtout enfant.
Pas un mot sur les religieux juifs faisant feu de tout bois sur certaines bienséance ... c'est à dire respecter autrui : https://www.newarab.com/news/over-800-israeli-settlers-storm-al-aqsa-compound-sukkot
https://www.msn.com/en-us/news/world/israeli-settlers-storm-al-aqsa-mosque-complex-on-fifth-day-of-sukkot/ar-AA1hGkpU


Rien. De ce qui se passe là bas au loin, rien. Aucun détails si ce n'est dès que les morts sont identifiable à la civilisation européenne.
Oui nos médias de masse sont racistes et cela ne date pas d'hier (Cf leur réactions face aux réfugiés de la guerre Russo-Ukrainienne)

Je ne sais comment interpréter cette courte séquence radiophonique sur Europe 1 datant de 13 ans. Elle peut se rattacher à la situation actuelle.

Quoi qu’on pense de la politique d’un gouvernement israélien ou des droits légitimes des uns et des autres sur ce territoire, les palestiniens méritent mieux qu’un soutien ignoble, en leur nom, à une organisation assassine (Delphine Horvilleur).

Je n'ai pas de sympathie pour le Hamas. Mais ce qui est clair, c'est que la politique colonialiste et d'oppression constante du débris d'extrême droite Netanyahou et des extrémistes religieux  porte en elle la guerre comme les nuages portent la pluie.

Lorsque les Israéliens s'estimeront de nouveau suffisamment vengés, on aura une fois de plus une "paix" à l’israélienne pendant quelques années puis, les mêmes causes produisant le mêmes effets, le Hamas frappera à nouveau, avec  des armes plus sophistiquées, et cette fois-ci il y aura 2000 morts israéliens et ainsi de suite.


C'est le plus fort, Israel, qui a la possibilité de changer cela. On peut rêver. 

nous pouvons regarder ce qu'en pensait l'ONU déjà au mois d'aout:

le nombre de mort depuis le début de l'année

dont la journaliste d'Al Jazeera froidement abattue! mais comme l’enquête est bloquée aux portes de Tsahal..

au déséquilibre des forces correspond l’asymétrie des victimes 

statistique des victimes

créer un état qui a une religion exclusive et monopolistique, au sein d'une région qui en a une autre ne pouvait qu'être explosive

tant que les habitants de cette région ne vivront pas en paix depuis cinquante ans, les haines pourront être ravivées à la moindre étincelle. dieu étant parmi chaque armée qui s'affronte évidemment. 

pour envoyer les hommes à la guerre rien de mieux que la croyance en un récit fantastique, merveilleux avec pouvoirs!

 j'ai trouvé le récit du Puy du fou (surtout les fresques dans le cloître, façon narthex orthodoxe, bien sanguinolentes ) tout à fait capable d’attiser la haine au point d'encourager une guerre civile anti-républicaine en France...

Pour BFM, l'appellation "terroristes" ne fait aucun doute.


Et pour France Info également...


Le plus cocasse dans cette histoire, c'est que parmi les dizaines de replay que j'ai visionnés hier soir, on entend à chaque fois les journalistes, experts et invités indiquer (sans preuve énoncée) que le Hamas ne s'en prend pas à des cibles militaires tout en diffusant juste avant, juste après, voire pendant ces propos, des images où l'on voit clairement des combats contre des militaires israéliens.

La dissonance visuelle est complète. J'appellerais ça la post-info, ce moment où il n'est même plus besoin de sélectionner les images et les faits afin qu'ils coïncident avec son parti pris. On peut désormais montrer une pipe à l'antenne et affirmer crânement que ce n'en est pas une...


Quelle époque "formidable"© !

La difference de traitement journalistique des victimes revele un parti-pris. 


En revanche, ou veut en venir le Hamas ? 


Cette attaque est previsiblement contre productive pour les Palestiniens. Nettanhyaou etait confronte a une mobilisation sans precedent de l’opposition. L’attaque du Hamas va favoriser l’affirmation ét le regain du pouvoir extremiste en Israel. 


Les Palestiniens sont bien mal defendus par le Hamas et l’Autorite palestienne. Ils sont egalement tres peu soutenus par les Etats membres de l’Onu dans la reconnaissance de leur droit des peuples a disposer d’eux memes et le respect des resolutions du Conseil de securite. Voir aussi la responsabilite des USA par leur sabotage diplomatique de l’ONU en faisant prevaloir leurs relations bilaterales sur le multilateralisme de la communaute internationale, seul capable d’aboutir a une resolution pacifique de ce conflit, comme celui en Ukraine ou en Azerbaidjan.


La degradation de la situation internationale delegitime les cinq membres permanents du Conseil de securite.



pas impossible que ce soit du au fait que l'information n'existe pas :


Raja Abdulrahim la correspondante locale  du  NYtimes a poste cela il y a une heure:


"Israeli airstrikes continued to pound the Gaza Strip into Sunday morning. At 1 a.m. the Israeli Army sent SMS messages to Palestinian numbers in Gaza warning residents of the northern area to leave for shelters. But Gaza has no designated bomb shelters, and families usually seek safety in schools. At least 20 children were among the more than 250 Palestinians killed, according to the Gaza health ministry. Many of those killed were fighters with Palestinian armed groups that took part in the surprise attack Saturday morning. More than 1,700 Palestinians were reported injured. "


20 enfants parmi les 250 palestiniens tués.  on compte également énormément  de combattants palestiniens qui ont participé a l'attaque samedi matin.


Je trouve étonnant que ceux qui s'inquiètent du fait que les palestiniens s'en prennent aux civils israéliens n'aient pas pensé à cette solution toute simple : 

Il suffirait que l'occident fournisse aux palestiniens qui vivent sous la botte de l'envahisseur israélien le même armement que celui qu'il fourni aux ukrainiens qui vivent sous la botte de l'envahisseur russe. Nul doute qu'équipé de chars et d'avions de chasse le Hamas ne combatte alors l'armée d'occupation israélienne dans le respect des règles de la guerre.

Cela aurait en plus l'avantage de clore le bec des poutinistes qui ricanent sournoisement quand les otanolâtres déclament sur le thème du droit des peuples à disposer d'eux même et à résister à l'occupation.

Ce qui m'étonne le plus dans le traitement médiatique de cette affaire (ni leur définition des "civils", ni la manière dont ils récupèrent le truc pour en faire un sujet de politique intérieure contre "LFI"* ne me surprenant vraiment) c'est le degré des élucubrations géopolitiques qu'on peut entendre sur les chaines d'infos.

Genre le Hamas (sunnite, partisan des djihadistes anti-Assad en Syrie contre lesquels se battait le Hezbollah pro-Iranien il y a pas si longtemps, Hezbollah qui ne participe pas à l'attaque en cours) serait soudain "d'évidence" un pion de l'Iran !? pour saborder le rapprochement entre Arabie Saoudite et Israël ?!? (Arabie Saoudite et Iran qui étaient plutôt connus pour se rapprocher dernièrement, suite à leur rencontre au sommet des BRICS). Sans même parler de ceux qui ajoutent que la Russie serait aussi complice du tout (parce que raisons...?).

Je ne dis pas que j'aie une compréhension plus claire des relations locales, mais j'ai un peu l'impression que pas mal cherchent des explications complètements pétées à des actes qui s'expliqueraient plus simplement s'ils osaient par exemple considérer (au hasard) l'hypothèse d'un certain ras le bol des gazaouis concernant la politique israélienne vis à vis des palestiniens et provocations religieuses de leurs colons (et quant à pourquoi maintenant, ba, c'est le 50ème anniversaire de la guerre du Kippour, bêtement).


* comme dit plus bas le pcf est sur l'exacte même ligne de ne pas oublier la responsabilité du pouvoir Israelien, et le communiqué commun de la nupes aussi, mais personne ne le mentionne comme d'hab'

Merci Daniel de pointer cette "innocente" distinction entre morts et morts qui seraient les uns "civils" (israéliens) et les autres "palestiniens" (civils?). 


Ajoutons que, selon Prévert, avec un civil vivant on fait un soldat mort.  On oublie que, déshabillé de son uniforme et privé de son arme, un militaire redevient le civil qu'il était avant d'être embrigadé, de gré ou de force.

Merci Daniel pour cette leçon d'humanité.

Idem pour les tirs qui sont des "attaques" pour les uns, des "ripostes pour les autres. 

Anonymes, comme les morts  Kurdes  bombardés par la Turquie.. Pendant les bombardements, il parait que les religieux orthodoxes continuaient leurs  célébrations  en toute tranquillité, sous  les yeux  effarés des Israéliens .. Il parait que les ultra orthodoxes ne font pas leur service militaires, eux ... a part ça l' abaya  c' est mal , mais pas un état  basé  sur la religion et  la descendance juive prouvée ... Allez comprendre

C'est drole ,depuis la guerre en Ukraine , certain en profite  pour régler de vieux comptes , on devrait faire gaffe que l'Allemagne ne nous pique pas l'alsace et la lorraine ....Les occidentaux vont le payer d'avoir fait chier le monde entier on dirait ...Et on le devra a qui ? ...Aux bourgeois cupides et arrogants  ! Il serait peut etre temps qu'on se réveille nous aussi , en tout cas ils flippent les bourgeois , combien de nouveaux flics il a trouvé le gamin? EH EH chaud devant !

C'est hélas tout çà fait ça!

il y a CNEWS qui tourne en boucle sur les tweets des Insoumis en les qualifiant d'antisémite pour changer avec une belle broche d'invité Meyer Habib Geoffroy Lejeune Julien Dray (énervé contre JLM) enfin bref et BFM qui croit pertinent d'inviter Julien Bahloul en le présentant comme civil israelien ou journaliste lol sans mentionner son passé enfin bref couverture mediatique catastrophique 

Y'a pas de risque que Netanyou soit parmis les victimes hein , c'est leur Sarkozy a eux ...C'est marrant ,c'est les plus saloperie qui sont élus , y'a une couille dans le potage ...

Enfin !

Merci Daniel

Puisqu'on en est à discuter du sens et de l'utilisation des mots...

Bon... le Hamas est une organisation terroriste qui contrevient au droit international, notamment en prenant des otages. La diplomatie européenne le rappelle, à raison.

Mais... j'entends beaucoup plus rarement (euphémisme) cette même diplomatie européenne qualifier Israël d'état terroriste qui contrevient au droit international alors que c'est tout aussi factuel. L'état d'Israël et ses gouvernements successifs pratiquent également et depuis des dizaines d"années des actes terroristes sur des populations civiles en se moquant éperdument de résolutions internationales relatives notamment à l'occupation des territoires palestiniens et de leur colonisation.

Même chose pour les médias de manière générale.


De deux choses l'une : soit on utilise le terme "terroriste" de manière équilibrée et pas seulement pour qualifier les parties prenantes qu'il nous convient subjectivement de qualifier ainsi, soit on prend le parti de fermer sa gueule. Hors ces deux options, on risque de passer pour ce qu'on est, un ignoble hypocrite.

Le rouleau compresseur des medias occidentaux, pour les auditeurs occidentaux est obligé. Celui qui y déroge est un "traitre", même s'il est journaliste (?), et surtout s'il a encore un espoir de faire un bout de chemin dans cette profession. L'avantage pour Daniel, c'est qu'il peut en tenir quelques uns à bonne distance. 


Une petite fille palestinienne est forcément la fille d'un terroriste passé, présent ou futur et peut-être elle même plus tard. C'est la triste vérité sur "notre" humanisme de bon aloi qui ne saurait mentir. 


Imaginons que Daniel se prénomme Mohammed, journaliste confirmé de 30 ans ? là, c'est sur, il se fait descendre en flamme dans le quart d'heure ! Peut-être que l'on ira en plus vérifier si son père ou grand père n'était pas un fellaga. La loi du sang, forcément ! les concepts coloniaux forgés au 19eme ont la vie dure.

si les 200 morts palestiniens ne sont pas précisés entre militaires et civils, c'est parce qu'on sait pas, le hamas ne l'a pas précisé. c'est dit sur le site du Monde.

en tous cas vu les déclarations des uns et des autres, c'est pas ça qui va permettre à la NUPES de se réconcilier.

Merci "grand-père" * , il est utile de dire ces choses là !


* C'est absoluement affectueux dans ma bouche.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.